AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxandre Chamarrée (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rival

Je tiens à remercier Booknode pour l'envoi de ce livre que je souhaitais découvrir. Le thème de la musique et l'auteure rencontrée sur Wattpad avaient tout pour me plaire. Pourtant, cela ne l'a pas fait du tout pour moi et c'est un abandon à la moitié. Je lui ai quand même laissé sa chance, me disant que l'intrigue et les personnages allaient évoluer... mais non.



Des personnages trop immatures, des guéguerres de bac à sable, de la musique pas si présente que cela (ou alors en prétexte pour de nouvelles vacheries entre les deux personnages principaux), des émotions surjouées, un style trop saccadé et fatiguant tant il y a de l'action, une entrée dans le vif du sujet dès les premières lignes sans prendre le temps de poser le contexte, font que je n'ai pas pu accrocher.



Cet avis est tout bonnement personnel et je suis persuadée que cette romance contemporaine aura tout pour plaire à un public plus jeune ou adepte de ce style.
Commenter  J’apprécie          50
Rival

Il est rare que je manque de mots pour décrire un livre. Et pourtant, je suis bien incapable de retranscrire ce roman à sa juste valeur.

Dans le premier tome de cette duologie, on suit principalement Charlie, une adolescente bouillante de rage et de passion, qui attend le bon moment pour se révéler au monde : lors les Finals, un concours de musique célèbre. Elle boit Finals, parle Finals, dort Finals…son rêve devient sa vie, placé au dessus de tout ce qui l’entoure.

D’un autre côté, Thomas, jeune musicien talentueux et déterminé, affronte tous ceux qui cherchent à se placer entre lui et sa détermination. Il dépasse tout le monde…sauf Charlie, la seule capable de lui résister.

Depuis le début, leurs regards se croisent et se jugent. Leur rage mise en commun ne les écarte pas, bien au contraire. Elle les attire si fortement que leur haine se transforme en autre chose. Dès lors, ils sont perdu : les barrières qu’ils ont posées entre eux commencent à tomber.

Mais Charlie a peur de s’attacher, et Thomas a peur de s’engager.

Ces romans sont des pépites. La plume est poétique et addictive, elle transmet les sentiments de Charlie aux lecteurs. C’est un plaisir coupable, une étreinte amère, un baiser empoisonné. Il déchire le cœur et le répare juste après, rien que pour nous empêcher de le lâcher.

Qu’attendez-vous pour le lire ?

Je vous le résume en trois mots : amer, féroce et attirant.
Commenter  J’apprécie          40
Rival

C'est assez rare que je décide de ne pas terminer un roman mais je dois bien avouer que cette année j'ai décidé de ne plus me prendre la tête.

J'ai trop de choses qui m'attendent dans ma PAL pour m'obliger à terminer un récit qui ne me convient pas.



C'est donc avec regrets que j'ai abandonné "Rival" publié chez Hachette Romans .

Je précise avec regrets car vraiment j'étais de base très emballée par le pitch.

Pour rappel "Rival" c'est ça : "Pour elle, c'est la gloire ou rien. Pour lui, seule la victoire compte.

Éternels rivaux, Charlie Williams et Thomas Buchanan sont prêts à tout pour réaliser leur rêve. Narcissique et médisante, Charlie est déterminée à obtenir la gloire sur scène. Sûr de son talent et de son succès, Thomas est persuadé de devenir célèbre grâce à sa musique. Les deux lycéens ont le même objectif :

remporter les Finals, le plus prestigieux concours de musique des États-Unis."



Musique, compétition et le petit enemies to lovers qui se profilait ça sentait bon pour être un roman pour moi. Malheureusement j'ai trouvé le début beaucoup trop long. C'était assez bizarre d'ailleurs car je trouvais que certaines choses allaient trop vite mais à la fois que certaines scènes tiraient le scénario en longueur, assez difficile à expliquer comme sentiment...

Mais le vrai souci pour moi ça a été la construction des personnages et leur façon de se parler, d'agir.

Je les ai trouvé tout bonnement insupportables et je n'arrivait ni à m'attacher à eux ni à m'intéresser à leur sort.

Je pense que, bien que je sois une adepte du young adult, ce roman n'était pas fait pour moi et saura trouver son public auprès d'un lectorat différent.

Commenter  J’apprécie          31
Rival

Les "Finals", une compétition où seul le meilleur chanteur et musicien des USA ressort vainqueur, et dont le concours garantit un avenir prometteur.

C'est ce dont a toujours rêvé Charlie. Une lycéenne, une terminale, une ennemie, une rebelle... Du moins pour son rival, le fameux Thomas Buchanan.

Le seul à pouvoir lui voler la victoire et faire voler ses rêves en éclats



Entre coups bas, vengeance, et attirance, on ne manque pas de s'ennuyer dans ce lycée Californien.



J'ai tout bonnement dévoré ce livre. J'ai beaucoup aimé le caractère rebelle de Charlie , ainsi que le côté séducteur de Thomas. L'autrice a su exactement nous transporter sur cet autre continent qu'est l'Amérique et de ce fait, j'ai totalement été happée par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Rival

Mon ressenti sur cette lecture est assez bizarre. Je ne pourrais pas vraiment vous dire si j’ai aimé ou détesté. Il m’aura fallu plusieurs semaines pour réussir à rédiger cet avis, n’arrivant toujours pas, après tout ce temps, à trouver les mots les plus adaptés pour retranscrire tout ça.



Car l’histoire est bien plus sombre que ce à quoi je m’attendais. Je pensais lire une histoire classique, prenant place dans l’univers de la musique, de deux adolescents se détestant puis apprenant doucement à se connaitre, mais Rival est bien plus que cela. L’autrice va évoquer énormément de sujets qui vont renforcer toute l’ambiance pesante du roman : haine, anxiété, relations toxiques, y compris au niveau familial… Et je ne m’y attendais absolument pas.



Et je pense que c’est la raison pour laquelle j’ai un peu de mal à décrire mon ressenti sur cette histoire. Car ce n’est pas mal fait, bien au contraire. L’écriture de Maxandre Chamarré est un vrai délice, elle a une façon de raconter son histoire qui est juste exceptionnelle, et je n’ai absolument rien à redire là dessus. C’est juste que je ne m’attendais pas à une histoire aussi complexe, aussi sombre, qui va explorer la noirceur des sentiments, ce qu’il y a de plus sombre dans le cœur des personnes, et je n’étais vraiment pas prête à lire une telle histoire.



Charlie et Thomas se détestent. Mais ce n’est pas de la petite rancœur d’adolescents, c’est de la haine pure. Et, en plus, ils se détestent eux-mêmes, et leur comportement frôle même parfois l’autodestruction. Et, même si de l’amour va éclore tout doucement au milieu de tout cela, cela reste douloureux à lire, à voir, tant par leurs actions que par le fait que c’est très cruellement réaliste. C’est violent mais réel, l’autrice n’enjolive rien, et c’est peut-être ce qui m’a le plus déroutée car je ne m’attendais pas du tout à ça.



Difficile donc de trouver les mots juste pour décrire au mieux cette lecture. Car Rival n’est pas une romance young adult classique, c’est un coup de poing qui retourne l’estomac. L’histoire est amère, ténébreuse et parfois éprouvante à lire, mais elle reste belle malgré tout car, malgré la difficulté des thèmes abordés, la noirceur de l’histoire, l’écriture de Maxandre Chamarré est une pépite. Je pensais lire une romance classique et légère, et c’est surement pour cela que j’ai eu beaucoup de difficultés avec cette lecture. Mais Rival reste un roman percutant et douloureusement beau à lire.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Ennemie

Pour Thomas, la fin de son rêve s’apparente à un coup de poing dans le ventre, à une anesthésie générale qui met sa vie sur pause. Il poursuit ses études, en équilibre sur un fil invisible, duquel il menace de tomber. Sa rencontre avec une jeune femme douce et blessée, elle aussi, fait office de bouton « reprise ». Mais le souvenir de Charlie continue de lui revenir en pleine face, surtout depuis son succès mondial.

Faites place au tome 2, « Ennemie », de Maxandre Chamarré !

L’un des atouts majeur de ce roman est la manière dont il a été écrit : fini le point de vue de Charlie, et bonjour à celui de Thomas ! J’ai beaucoup aimé ce personnage, donc ce changement m’a plu. Il est vrai que dans le premier tome, Thomas conserve une part de mystère. Cette dernière est révélée dans le deuxième.

Je ne dois pas oublier la fabuleuse plume de l’autrice !Captivante, fluide et poétique, elle rajoute au roman un relief qui vous empêchera de l’oublier.

Les personnages sont complexes et attachants. Peu importe le nombre de fois qu’ils vous décevront, vous leur pardonnerez au moins la moitié de leurs erreurs ! Si j’ai souvent eu envie de les secouer, c’est parce que leurs actions étaient profondément touchantes et humaines. Thomas est un garçon perdu, peureux face à l’avenir, mais il cache tout ça sous des masques qui tombent petit à petit pour laisser place au jeune enfant en lui. Son évolution en est d’autant plus marquante.

Je vous recommande ce livre si vous avez aimé le premier tome ! Personnellement, je l’ai adoré.

Je vous décris ce tome en trois mots : déstabilisant, humain et réaliste.

Bonne lecture !



Commenter  J’apprécie          20
Ennemie

Au programme: fin des études à Julliard et début du déroutant quotidien d'artiste pour Thomas Buchanan, rencontre avec une douce jeune femme qui craquelle le masque de froideur qu'il porte en permanence et le spectre de son passé qui lui revient en pleine figure en étant témoin du succès de Charlie Williams, bon retour dans la suite de Rival, avec Ennemie!





Une énigme

Déstabilisant mais ultra touchant

Aussi frustrant que juste, mystérieux que captivant, agaçant que vrai

Ce livre a été un vrai labyrinthe pour moi. Mais quel labyrinthe cher bookstafriend!





Si j'ai parfois eu envie de secouer notre héros, ou me suis agacée de ses monologues intérieurs, c'est parce que je l'ai trouvé au final profondément humain. Perdu face à l'avenir, angoissé derrière son apparente désinvolture, cherchant à combler son terrible manque affectif derrière sa froideur et son comportement un tantinet borderline. Sa rencontre avec Roxanne l'oblige à grandir, à s'ouvrir au monde et à profiter enfin de son existence, lui qui a dû grandir trop vite.





Et pourtant malgré son affection pour la jeune femme, j'ai tout de suite réalisé que ce n'était qu'une parenthèse et surtout une passerelle vers les épreuves qu'il se doit d'affronter: sa rancoeur envers sa mère, son lien malsain qui persiste avec Charlie et surtout la ligne qu'il souhaite véritablement donné à son avenir. Entre talent et faux espoirs, réussite et apparence, libre-arbitre et pardon.





Les scènes d'audition, de répétitions et surtout de performance sont LA valeur ajoutée de cet écrit qui vaut le détour pour ceux qui aiment les personnages avec une vraie profondeur, torturés mais brillants et surtout l'univers artistique. Moteur, ça tourne, action!
Commenter  J’apprécie          20
Rival

Dans Rival, on vit Finals, on mange Finals et on dort Finals :

Charlie, 17 ans est une lycéenne déterminée et ambitieuse. Elle veut remporter les Finals, une grande compétition de musique. Cependant, ses parents ne croient pas en son talent et lui prévoient un avenir qui diffère de ses attentes. Et une autre personne se met en travers de sa route : Thomas Buchanan. Lui aussi rêve de remporter les Finals et il a du talent. Beaucoup de talent.

Ces deux là se détestent. Qui va remporter la compétition ?



Mon avis :

Charlie et Thomas sont des personnages que je ne risque pas d’oublier. Ce sont deux anti-héros qui se livrent une bataille acharnée pour savoir qui est le meilleur d'entre eux. Charlie et Thomas se détestent car ils challengent réciproquement leurs certitudes (et leur ego).

Les personnages sont aveuglés par leur rivalité, ils ne respirent que par ça. Ils aiment se faire des crasses mais leur haine n’en est pas réellement dans le fond. La romance s’immisce au fur et à mesure des pages. Même s’ils laissent tomber leurs barrières et qu’ils se lâchent pour s’ouvrir à l’autre, ils n’oublient pas leurs rêves, leurs objectifs et continuent de se battre l’un contre l’autre.



J’adore la répartie de Charlie. J’ai noté les meilleures punchlines dans mon téléphone ! 😂

Un petit exemple pour que vous vous représentiez bien le caractère :

« Ouais je crois bien que t'as attrapé une maladie, Thomas. Surement la connaroide, t'as tous les symptômes. Je te prescris de fermer ta grande gueule et de t’éloigner de moi le plus longtemps possible »



Les dialogues sont vraiment excellents !



L'univers musical créé dans ce livre est dingue. On se retrouve embarqué par les protagonistes, on ressent les émotions de Thomas, les angoisses de Charlie et leur passion commune.



Une héroïne forte, ambitieuse et déterminée, une plume addictive, un enemies and lovers, le monde de la musique (avec une playlist incroyable !)

Bref, une excellente lecture, j'ai hâte de la suite qui sortira en fin d'année !



5/5 !
Commenter  J’apprécie          20
Rival

Je trouve que c'est un magnifique ennemies to lovers qui nous fait vraiment passer par toutes les émotions. Les personnages évolue en même temps que nous . On a énormément de coups bah a cause du concours des Finals mais ça ajoutes cette petite étincelle qui fait que l'on est belle et bien en train de lire Rival . Dans ce roman on y trouveras beaucoup de noirceur mais aussi de l'amour , de la joie et énormément de musique . Personnellement c'est ce tous qui m'a conquise ! Et en plus Maxandre super gentil !!
Commenter  J’apprécie          10
Rival

Charlie et Thomas sont rivaux depuis toujours. La compétition, féroce, les consument. Mais la musique, si elle est leur plus grande faille, est aussi leur plus grande force. Une rage commune les anime et les pousse à se dépasser pour être le meilleur. Et pour y parvenir, un seul montera sur le devant de la scène et remportera les Finals : le célèbre concours de musique des États-unis.

Celui qui les révèlera, ou les anéantira à jamais.



Difficile d’écrire sur ce livre.

On s’attend à lire une histoire d’adolescents dans le monde de la musique, et… c’est tellement plus que ça. Des personnages si jeunes et déjà tant accablés par la vie, dont les réparties et les caractères ne manquent pas de piquants. Déterminée, Charlie est prête à tout pour atteindre son rêve, mais ses griffes se retournent souvent contre elle. Quant à Thomas, jeune homme torturé par un passé douloureux, il cache sa vulnérabilité sous une épaisse couche d´arrogance.

Mais du chaos, seul maître à bord jusque là, naît bientôt le désir… et derrière les apparences trompeuses, les adolescents brisés se révèlent, leurs ambitions s’entrechoquent et leurs sentiments explosent.



C’est une véritable palette d’émotions où notre coeur subit des assauts permanents, tantôt de violence, de déception, tantôt d’espoir, d’amour.

Des nuances troublantes où l’on découvre une souffrance qui gronde en chacun d’eux, une douleur sourde, à jamais ancrée.



Côté univers (la musique), on sent une réelle connaissance et/ou une monstrueuse recherche sur le sujet, et c’est réussi puisqu’on vit musique, on respire musique, on s’imprègne de leur passion jusqu’à presque entendre le son raisonner dans nos oreilles…



L’écriture de l’auteure insuffle un nouvel air sur la romance young adult, pire, elle donne un coup de poing dedans.

C’est sombre, violent, intense.

C’est haletant, dynamique. Bouleversant.

Le récit renferme un côté romanesque puissant, où on entre en totale immersion et, après s’être noyé dedans, il est difficile de tourner la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
Rival

Rival a été une lecture assez difficile. J'ai passé 3 semaines à le lire. Difficile dans le sens où la plume était assez agréable à lire mais l'histoire ne m'a pas accrochée. Habituellement, je lis 1 livre par semaine mais ce lui-ci a été trop long. Quand je lis un livre young adult/ ennemies to lover, dans la même catégorie en gros, je m'y accroche vite à en passer la lecture en priorité. Rival, me faisait redouter de le continuer de peur de que ça me déçoit.



Plusieurs fois, l'idée de l'abandonner est passée par la tête mais je voulais quand même connaître le fin de mot de l'histoire ( et pour la rentabiliser un peu aussi 🥴



Le personne de Charlie est assez égocentrique, où tout le monde doit l'écouter. Elle faisait passer la musique avant tout et je pense que c'est qui m'a le plus déplu.



Cela reste tout de même une lecture passable car le début m'avait quand même intéressée.



3.5/5

Commenter  J’apprécie          11
Rival

Je suis tellement heureuse de vous présenter le premier roman de Maxandre, qui est une personne que j’apprécie énormément.



« Rival » est un roman empli de noirceur, autour de la musique, du rock, une romance ennemies to lovers en slow burn, mais surtout des thématiques que j’ai beaucoup aimées et auxquelles je ne m’attendais pas : les crises de la panique, la sentie mentale de façon générale, les relations familiales absolument défaillantes et très toxiques. Deux adolescents complètement détruits qui se font beaucoup de mal, à eux-mêmes en premier lieu, mais aussi l’un envers l’autre.



Ce roman, c’est Charlie et sa férocité, sa détermination, son ambition, et sa force. Et c’est aussi Thomas et sa vulnérabilité, son passé, ses doutes.



J’aime les romans plus sombres que ce qu’on peut lire habituellement en young adult, parce qu’ils illustrent une certaine réalité de la vie qui manque parfois, une certaine justesse. C’est douloureux de lire les échos de la noirceur de la vie dans un roman dit pour adolescents. Mais la douleur frappe tôt, et le lire dans un roman, c’est l’accepter, et faire face à cette réalité qui n’est pas toujours belles. Et cela visée de ce roman est également bien plus large que celle des adolescents ou jeunes adultes.



Et enfin, le point non négligeable que je voudrais absolument souligner suite à cette lecture, c’est que j’ai surtout beaucoup aimé la plume de Maxandre, profondément belle. Et j’ai hâte de la découvrir à nouveau d’ici peu !

Commenter  J’apprécie          10
Rival

"𝕴𝖑 𝖓'𝖊𝖙𝖆𝖎𝖙 𝖕𝖆𝖘 𝖈𝖊𝖑𝖚𝖎 𝖖𝖚𝖊 𝖏𝖊 𝖛𝖔𝖚𝖑𝖆𝖎𝖘, 𝖎𝖑 𝖊𝖙𝖆𝖎𝖙 𝖈𝖊𝖑𝖚𝖎 𝖖𝖚𝖊 𝖏𝖊 𝖉𝖊𝖛𝖆𝖎𝖘 𝖊𝖑𝖎𝖒𝖎𝖓𝖊𝖗."



Tu risques de tomber amoureu.x.se de ce livre si tu aimes :

🖤 les héroïnes fortes, ambitieuses et déterminées

🖤 une plume addictive

🖤 enemies and lovers

🖤 le monde de la musique (avec une setlist incroyable !)



Avis : ★ ★ ★ ★ ★ (5/5) 🔥

(Résumé en dernière photo)



🔥 MON AVIS ?

La plume et les références littéraires et musicales de l'autrice sont variées, c'est fluide et addictif, l'univers musical créé dans ce livre est dingue. On se retrouve embarqué par Charlie (notre héroïne) dans une compétition de musique aux Etats-Unis, les Finals, qui est hyper réaliste. On sent que Maxandre connaît ce domaine (si ce n'est le maîtrise).

J'ai tout de suite repensé à l'époque où Camp Rock, Glee et HSM étaient mes divertissements préférés. Sauf que la compétition dans Rival n'est en rien égale avec ces programmes. C'est encore mieux que ce que j'imaginais (et ça vient de wattpad ?? no way).



Tu l'as bien compris, dans Rival, on vit Finals, on mange Finals et on dort Finals. Et bien sûr, on suit notre personnage principal : Charlie, 17 ans, la lycéenne la plus déterminée et ambitieuse de tous les Etats-Unis. Elle veut remporter les Finals pour vivre de sa passion et de son talent : la musique. Elle est narcissique pas par choix mais par nécessité : ses parents ne croient pas en son talent et lui prévoient un avenir qui diffère de ses attentes.



En plus de ses parents, un autre obstacle se dresse sur sa route : un beau blond aux yeux bleus, nommé Thomas et qui est bourré de talent.

Deux anti-héros qui se livrent une bataille acharnée pour savoir qui est le meilleur d'entre eux. Les deux personnages se complètent et c'est à travers leur rivalité et de toute cette animosité que la romance s'immisce.

Le monde de la musique peut être impitoyable pour les artistes et c'est ce qu'aborde Maxandre avec brio.



En bref : Rival est excellent, j'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de la suite qui sortira en fin d'année 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxandre Chamarrée (50)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}