EAN : 9782017221364
Hachette Romans (30/08/2023)
4.5/5   9 notes
"Il y a des amours qu’on ne récupérera jamais, qui continueront de nous fendre le coeur, qui saignent à grosses gouttes sur toutes nos relations suivantes."

Quatre ans après les Finals, Thomas Buchanan et Charlie Williams réalisent enfin leurs rêves.
Pour elle, c’est la célébrité et les tournées dans le monde entier. Pour lui, la fin des études à Juilliard et la rencontre de Roxanne. Une jeune femme douce, intelligente mais rêveuse. Tout ce don... >Voir plus
Que lire après EnnemieVoir plus
Au programme: fin des études à Julliard et début du déroutant quotidien d'artiste pour Thomas Buchanan, rencontre avec une douce jeune femme qui craquelle le masque de froideur qu'il porte en permanence et le spectre de son passé qui lui revient en pleine figure en étant témoin du succès de Charlie Williams, bon retour dans la suite de Rival, avec Ennemie!

Une énigme
Déstabilisant mais ultra touchant
Aussi frustrant que juste, mystérieux que captivant, agaçant que vrai
Ce livre a été un vrai labyrinthe pour moi. Mais quel labyrinthe cher bookstafriend!

Si j'ai parfois eu envie de secouer notre héros, ou me suis agacée de ses monologues intérieurs, c'est parce que je l'ai trouvé au final profondément humain. Perdu face à l'avenir, angoissé derrière son apparente désinvolture, cherchant à combler son terrible manque affectif derrière sa froideur et son comportement un tantinet borderline. Sa rencontre avec Roxanne l'oblige à grandir, à s'ouvrir au monde et à profiter enfin de son existence, lui qui a dû grandir trop vite.

Et pourtant malgré son affection pour la jeune femme, j'ai tout de suite réalisé que ce n'était qu'une parenthèse et surtout une passerelle vers les épreuves qu'il se doit d'affronter: sa rancoeur envers sa mère, son lien malsain qui persiste avec Charlie et surtout la ligne qu'il souhaite véritablement donné à son avenir. Entre talent et faux espoirs, réussite et apparence, libre-arbitre et pardon.

Les scènes d'audition, de répétitions et surtout de performance sont LA valeur ajoutée de cet écrit qui vaut le détour pour ceux qui aiment les personnages avec une vraie profondeur, torturés mais brillants et surtout l'univers artistique. Moteur, ça tourne, action!
Pour Thomas, la fin de son rêve s'apparente à un coup de poing dans le ventre, à une anesthésie générale qui met sa vie sur pause. Il poursuit ses études, en équilibre sur un fil invisible, duquel il menace de tomber. Sa rencontre avec une jeune femme douce et blessée, elle aussi, fait office de bouton « reprise ». Mais le souvenir de Charlie continue de lui revenir en pleine face, surtout depuis son succès mondial.
Faites place au tome 2, « Ennemie », de Maxandre Chamarré !
L'un des atouts majeur de ce roman est la manière dont il a été écrit : fini le point de vue de Charlie, et bonjour à celui de Thomas ! J'ai beaucoup aimé ce personnage, donc ce changement m'a plu. Il est vrai que dans le premier tome, Thomas conserve une part de mystère. Cette dernière est révélée dans le deuxième.
Je ne dois pas oublier la fabuleuse plume de l'autrice !Captivante, fluide et poétique, elle rajoute au roman un relief qui vous empêchera de l'oublier.
Les personnages sont complexes et attachants. Peu importe le nombre de fois qu'ils vous décevront, vous leur pardonnerez au moins la moitié de leurs erreurs ! Si j'ai souvent eu envie de les secouer, c'est parce que leurs actions étaient profondément touchantes et humaines. Thomas est un garçon perdu, peureux face à l'avenir, mais il cache tout ça sous des masques qui tombent petit à petit pour laisser place au jeune enfant en lui. Son évolution en est d'autant plus marquante.
Je vous recommande ce livre si vous avez aimé le premier tome ! Personnellement, je l'ai adoré.
Je vous décris ce tome en trois mots : déstabilisant, humain et réaliste.
Bonne lecture !

Jamais de la vie. Jamais je ne ferais ça. Ce serait du suicide. Si je la vois, rien qu'une fois, je vais me rappeler à quel point je l'aime. Car moi, quand j'aime, je ne cesse jamais d'aimer. Je ne fonctionne pas par date de péremption. C'est un engagement, aimer, c'est pas un sentiment. Les sentiments, c'est l'enveloppe, c'est le mirage qui enrobe le reste. Aimer c'est dire: je te suis fidèle, peu importe. Peu importe ce qui peut arriver, je serai fidèle.