AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxent Lisle (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour

Captivée et émue, ce livre est un uppercut tant au niveau de l’histoire que de sa construction que j’ai trouvée brillante.



Maxent Lisle livre ici un roman très addictif. L’histoire est celle d’Aline en perte totale de repères après le décès brutal de sa mère et née de père inconnu. Aline aura besoin de retrouver ce père mais à quel prix.



L’auteur construit habilement son livre sous forme d’éclipses temporelles qui permettent d’assembler les pièces du puzzle, de comprendre les événements de chaque personnage tournant autour d’Aline et de s’y attacher surtout. Le passé et le présent s’accommodent, s’embrassent pour nous servir une réalité fragile. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour tous ces personnages, Aline si fragile, Marjorie sa mère impuissante, son cousin Léonard, ses amies Chloé et Cécile. Un monde ambivalent où circulent les doutes, la décadence, les troubles.



Lorsque Aline finira par rencontrer son père, une brèche s’ouvrira pour la jeune fille où les non-dits du passé ne passeront plus et où chacun portera un regard différent qui infléchira la vie de chacun.



Un roman que j’ai beaucoup aimé. La plume est juste, imagée, chaude, suffisamment descriptive, l’histoire est prenante et sans temps mort. Beaucoup de passages m’ont aussi fait beaucoup sourire, des situations cocasses, des répliques mordantes et cash.



Une histoire qui véhicule brillamment combien une enfance bâclée peut devenir un fléau à l’âge adulte. L’âge où l’on se cherche, où l’on cherche des réponses et à colmater les manques. Il y a de la force dans cette histoire et quelque chose qui m’a touchée en plein cœur. La vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille mais il y a toujours quelqu’un quelque part qui nous attend. Pour dérider les nuages et faire sortir le soleil.
Commenter  J’apprécie          842
Usucapion : Renaître ou ne pas être



Il est très difficile de parler de ce roman sans rien dévoiler tellement il est savamment écrit. La subtilité prévaut.



Je m’assieds auprès des deux sœurs et écoute, le désir d’en savoir un peu plus.

Le commencement est reposant, je marche sur les chemins qui me mènent aux protagonistes.



Et… puis le doute commence à s’installer. Je me raconte l’histoire de ces deux couples mais l’auteur m’embrouille et joue avec sa plume. Il fait surgir des émotions intenses, des non-dits, les sujets que l’on traverse retournent, je m’égare !





Le final est inattendu, la réalité des mots prend tout leur sens. Quelle claque !

Merci pour cette écriture aussi poétique que sensible. L’on ressent ton amour pour la langue de Molière. Merci également pour ta largesse et ta psychologie. Je vous recommande vivement de découvrir à votre tour ce roman pour lequel j’ai un vrai coup de coeur.



Cette lecture me fait beaucoup réfléchir sur tous les thèmes évoqués par Maxent Lisle.

Commenter  J’apprécie          312
Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour

J'ai été un peu désarçonnée par la multitude de points vue de cette histoire aux nombreux rebondissements. On découvre les amies et la famille de l'héroïne en revivant des épisodes-clé du passé.



Libertine, Aline compte beaucoup sur son amie et employeur Cécile, modiste, et sur Chloé femme de son cousin.

Sa mère vient de décéder, et elle retrouve des traces de son père disparu, une occasion inespérée de comprendre enfin l'histoire de sa naissance, tout en sachant qu'elle entraîne dans cette quête tardive sa tante et son cousin dont elle est très proche.



Finalement, j'ai été embarquée par Aline. Et j'ai apprécié bien connaître les personnages secondaires. L'auteur nous emmène aux lisières des tabous et des interdits, mais l'héroïne nous apparaît bien vivante, avec ses forces et ses défauts, ses glissements et ses courages.
Lien : http://partagerlecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          200
Usucapion : Renaître ou ne pas être

Un nouvel auteur, un nouveau format une nouvelle histoire et toujours cette fierté de cette Maison d'édition qui innove à chaque parution.

Si au début j'ai eu du mal à savoir ou l'auteur voulait m'emmener, j'ai su vite rattraper le chemin.

Un roman plus que fascinant, poignant sur un sujet qui aujourd'hui reste tabou.

Un roman sur deux temporalités choses que j'aime beaucoup dans les romans.

Je ne vais rien dévoiler ci, de peur de vous en dire trop, mais foncez l'acheté.



Maxent sait nous surprendre et sait surprendre son lecteur avec de la subtilité, par une écriture captivante totalement transparente et surtout avec bienveillance.



Je ne suis pas sortie indemne de ma lecture, elle donne à réfléchira sur nos mentalités et surtout sur le jugement des autres.



Merci Morgane et Bruno pour cette lecture qui restera longtemps dans ma mémoire de lectrice.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Usucapion : Renaître ou ne pas être

Qu'il est difficile de parler de ce roman sans ne rien dévoiler 😂



Un petit condensé de la 4ème de couverture pour vous expliquer le contexte :



Dix-huit ans après la disparition de Martine, sa demi-sœur cadette la retrouve en Australie. Ses retrouvailles vont être l'opportunité de renouer leur lien et surtout de dévoiler l'histoire de Christine et Henri, couple intimement lié à la benjamine



Je vais être honnête, le début du roman m'a laissée dubitative. J'étais perdue, perplexe. Je ne savais pas où Maxent voulait m'emmener...



Puis les pages ont commencé à se tourner plus vite jusqu'à un final auquel je ne m'attendait absolument pas mais où tout est devenu limpide !



Maxent, à travers ce roman, nous parle de sentiments, d'identité, de jugement avec des mots justes. Un sujet d'actualité trop rarement évoqué à mon sens...



Et pourtant.... Il existe mais reste tabou.



Jusqu'où seriez vous prêts à aller pour être réellement vous-même ? Connaissez-vous si bien que cela votre entourage ?



Chez moi, on dit souvent "on ne sait pas ce qu'il se passe derrière des volets fermés".



Rien n'est moins vrai à travers ce roman...
Commenter  J’apprécie          50
Usucapion : Renaître ou ne pas être





Dix-huit ans après la disparition de Martine, sa demi-sœur cadette apprend qu'elle vit en Australie et part l'as retrouver. Et là Sylvie se confesse et raconte son histoire.



Au début j'ai eu du mal, à rentrer dans l'histoire Christine et Henri, mais passée les premières pages, je me suis beaucoup attaché à ce destin hors du commun.



D'abord j'ai beaucoup aimé l'écriture poétique de l'auteur qui vous pousse à tourner les pages assez vite, c'est vraiment le récit d'une renaissance, un combat contre soi-même.



C'est un sujet si peu traitée donc c'est intéressant d'en parler dans le cadre d'une confession a sa sœur.



J'aime beaucoup ce genre de construction, cela amène plus d'empathie et également un climat de confiance entre les protagonistes.



Je suis laissée très vite embarquée dans cette histoire, après j'aurais voulu peut-être une fin plus développée, qu'est qui va se passer dans sa vie maintenant ? etc...



Bon j'en veux toujours plus, mais je respecte toujours la conclusion que nous offre l'auteur.



C'est un récit tout en émotion, dans l'intime de soi, de ce que l'on désire être, et par quels moyens pour y arriver ?



J'ai admiré la pugnacité d'Henri et sa détermination et son courage, il en faut pour décider d'être heureux.



C'est un roman, mais cela aurait pu être une histoire vraie, cela doit arriver bien souvent mais combien on le courage d'aller jusqu'au bout ? Je pense que ce récit peut leur donner cette force.



J'ai beaucoup aimé cette leçon de vie, car pour moi s'en est une, et merci au compte #thebooktrotteuses et a l'auteur de m'avoir permis de lire ce livre


Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          50
Usucapion : Renaître ou ne pas être

Quel jolie plume

Belle découverte. Merci booktrotteuse.

Un peu court, j'aurai bien aimé un peu plus de développement sur les personnages ou sur différentes situations.

Je n'aurai pas deviné la fin.

Un sujet d'actualité (no spoil). Très bien amener.

La couverture et le titre m'ont intrigués
Commenter  J’apprécie          50
Usucapion : Renaître ou ne pas être

D'un côté, deux demi-soeurs, Martine et Lib, qui se retrouvent après 18 ans de séparation.  

De l'autre, deux amoureux, Christine et Henri, en concubinage depuis trois ans. L'équilibre du couple va être mis à rude épreuve à l'annonce de la grossesse de Christine, qu'Henri, peu désireux de paternité, se voit imposer et accepte mal. Il resserre alors ses liens avec une mystérieuse Sylvie. L'adultère n'est cependant pas sa motivation… Incompréhension ou illusion ? 

 ❥┈┈┈•˼͝ʹ͜ ˓̇͜∙͡∘❀❤❀⋞∙͜͡∘ʹ͜˻͝•┈┈┈❥

Tout comme « Anticlinal », le premier opus de Maxent Lisle, découvert l'année dernière, la couverture et le titre de ce nouveau roman, « Usucapion : Renaître ou ne pas être », m'ont de suite interpellée. Usucapion, mais qu'est-ce donc ? Même une fois la définition trouvée, je ne suis pas plus avancée ! 

Quant au complément « renaître ou ne pas être », et bien comme dirait Shakespeare : « telle est la question » !! 

C'est donc avec curiosité et interrogation que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture.  

J'ai retrouvé avec bonheur la plume de l'auteur. C'est un amoureux des mots, qu'il choisit avec soin, certains peu usités voire inconnus. le style est léger, fluide, imagé, … et laisse libre court à nos émotions.  

Le charme a opéré de suite. J'ai lu ce roman d'une traite, piégée par cette drôle d'histoire et ce couple singulier, avide d'en connaitre la fin.  

Le sujet traité est fort, sensible, d'actualité. Maxent Lisle sait le mettre en lumière avec talent, délicatesse et bienveillance. Une histoire banale, ordinaire, qui pourrait toucher n'importe lequel d'entre nous. Et un dénouement inattendu, insoupçonné, … qui, tout comme moi, ne devrait pas vous laisser indifférent 💥 ! 

Alors croyez-moi, ce livre mérite assurément d'être lu. 
Commenter  J’apprécie          50
Usucapion : Renaître ou ne pas être

« Elle était enceinte, malgré lui, au mépris de lui. Il reprochait à sa compagne d’avoir piétiné ses réticences : il passait outre à son avis et à ses doutes, ébranlant la fragile constitution de son existence et brisant la confiance entre eux. Mais il s’en voulait encore plus de son aveuglement. Il avait vécu en sécurité, accepté dans les bras d’une amante compréhensive ; aujourd’hui, il se réveillait incertain et trahi, à côté d’une femme qui lui préférait un enfant. »



C’est l’histoire de deux sœurs qui se retrouvent après de très nombreuses années. Séparées par la vie, ce sont des secrets sous-jacents qui sont à l’origine de ces retrouvailles. Des secrets de famille, des secrets personnels, des secrets encore bien plus intimes nous seront révélés tout au long de notre lecture.

Et tout commence par la rencontre de Christine et Henri. Ce couple amoureux depuis quelques années maintenant. Heureux en apparence. Mais l’annonce de la grossesse de Christine va profondément bouleverser Henri et chambouler le couple d’une manière irréversible…



C’est un livre tout en finesse qui nous dévoile une écriture tout en douceur pour une histoire de vie déchirante.

Alors, mes chers lecteurs, vous me direz quel lien peut-il y avoir entre ces sœurs qui se retrouvent et ce couple au bord de la rupture ? Je ne vous dirai rien ! La magie de la lecture se trouve au cœur de cette compréhension quand elle arrive au moment voulu. Elle nous submerge alors d’une incroyable émotion et tout autant de questions. J’aime beaucoup la plume de notre auteur, Maxent Lisle. Une plume délicate avec assez de caractère pour nous raconter l’histoire d’une vie qui pourrait être la vôtre, la nôtre, la leur… J’adore ces histoires où l’on peut s’identifier parce qu’elles nous ressemblent. Et Maxent Lisle sait nous conter ces vies presque ordinaires. Ce livre est une œuvre exceptionnelle à ne pas manquer. Et même si je ne vous en dévoile pas suffisamment pour garder le mystère, si vous avez l’habitude de me suivre : quand je vous dit qu’un livre vaut la peine d’être ouvert je le pense sincèrement !



Mes chères lectrices et chers lecteurs, n’oubliez pas d’ajouter « Usucapion » à votre PAL 😉

Commenter  J’apprécie          50
Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour

J'ai eu envie de découvrir l'univers et la plume de cet auteur qui m'attirait bcp juste avec cette très belle couverture et le résumé.

J'ai plongé dans l'univers d'Aline qui se retrouve orpheline après la mort de sa mère. Sa tante et son cousin n'ayant jamais pu combler totalement un amour maternel maladroit et distant et encore moins l'absence d'un père, Aline a grandi de manière bancale, avec des manques et des trous à combler. Mélangeant amitié, amour, sexualité, ne connaissant aucune frontière elle n'aura eu de cesse de chercher à combler ses manques. En rangeant les affaires de sa mère elle découvre le nom de son géniteur et décide de partir à sa recherche... une succession de secrets de famille vont alors être dévoilés et faire voler en éclats tout l'univers d'Aline !!

J'ai adoré ces femmes, si fortes et pourtant si fragiles.

J'ai toujours été persuadée que les secrets de famille et la psychogenealogie jouent un très grand rôle dans la construction de soi et que même enfouies très profondément, on est condamnés à répéter et à revivre les erreurs de nos ancêtres ! Ce livre me l'a une fois de plus confirmé !



Merci @maxentlisle de m'avoir envoyé votre livre, je l'ai dévoré en 24h, même si jai du le poser après certains passages pour réfléchir à ce que je venais de lire et le "digérer". J'ai adoré votre plume et la profondeur de vos personnages!!

Commenter  J’apprécie          50
Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour

Perdre un parent est souvent difficilement vécu par un enfant. Cela est pire quand un secret alourdit cette souffrance et fait perdre ses repères. Alice cherche son père dont elle ignore tout. Pourquoi ne pas aller à sa recherche? Qui est-il? Où est-il? Sait-il qu'elle existe? La recherche t-il? Tant de questions qui déboussolent Alice et rendent sa souffrance insupportable.

Trouver ce père fantôme pourrait aider à combler le vide immense qui l'emplit. Le vide qui l'indispose. Qui la fait se sentir bancale. Que fera t-elle si elle le trouve? Que lui dira t-elle? Les fantasmes l'aident à imaginer cette rencontre qui pourrait lui rendre la vie plus douce. Mais la vie fait ses choix et il faut s'y plier. Pourtant Aline ne demande que ce qui lui revient: une part d'elle-même. Connaître cet absent. Lui donner un visage.

Anticlinal-à l'aube du dix-millième jour est un récit qui met à nu l'âme de ceux qui recherchent un parent. De ceux qui grandissent dans un environnement fait de mystères. De ceux qui sont prêts à aller au bout d'eux-mêmes afin de trouver des réponses à leurs questions. Afin de compléter leur identité. Une recherche qui peut faire basculer du côté de l'ombre. Quitte à y perdre leur âme. Gageons qu'Alice s'en sorte sans trop y laisser des plumes. Gageons qu'elle trouve enfin réponse à ses questions. Pour enfin se réapproprier sa vie.
Commenter  J’apprécie          50
Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour

Dans "Anticlinal", on suit la quête d'identité d'Aline, après le décès de sa mère.

Quête d'identité de ce père qu'elle n'a jamais connu. Quête de sa propre identité.

En cela, elle est accompagné de Chloé, l'amie et complice, presque soeur.

Il y a aussi Léonard, son cousin, et surtout Cécile, l'amie, fidèle et ambivalente.

Le tout enclavé dans un nébuleux secret de famille.



Les flashbacks se suivent mais ne se ressemblent pas.

Aline se cherche... Où est sa place dans ce monde qu'elle ne comprend pas toujours ?

Elle accompagne ses amies dans leurs évolutions, partage un temps leur quotidien, parfois non-conformiste. Mais cependant sans trouver sa place.

Aline se perd... Elle frôle le précipice à force de chercher le juste équilibre qui lui correspond.

Quand la vérité se manifestera, à l'aube du dix-millième jour, Aline trouvera son propre chemin...



Ce roman est plutôt bien écrit. Un bon nombre de rebondissements font que l'on ne s’ennuie pas un instant.

C'est parfois surprenant, touchant. Certaines péripéties peuvent paraître déconcertantes, mais ce n'est jamais monotone.

Maxent Lisle est un amoureux des mots, et ça se sent à travers la lecture de son roman.

Un livre que j'ai lu avec plaisir et que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Usucapion : Renaître ou ne pas être

Après le bouleversant "Anticlinal", voilà un ouvrage sur lequel je ne devais pas passer. Titre intrigant, cette fois encore, ce roman pique ma curiosité avant même de le commencer ; et je deviens alors impatiente dès lors que je l'ai en main...

Très forte histoire à la lecture de laquelle on comprend mieux le sous-titre  "Renaître ou ne pas être".

Une écriture tout en précision pour une lecture fascinante, peut-être perturbante aussi. C'est un festival, et même quelle bousculade, ooooh !

Cette histoire est une surprise pleine de suspense.

Je suis ravie de cette lecture. C'est un tsunami des sentiments.

C'est un appel à s'interroger même sur... ben vous verrez bien ! Ah ah ah C'est incomparable...

Je recommande cet ouvrage : à lire. assurément.

Je me demande même si je ne vais pas le relire afin approfondir la psychologie des personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Usucapion : Renaître ou ne pas être

📚 Usucapion, renaître ou ne pas être de Maxent Lisle



Se connaître, te connaître, vous connaître...un peu, beaucoup, approximativement. Vous connaissez-vous ? Connaissez-vous votre partenaire ? Votre ami ? Votre sœur ou votre frère ?



S'accepter, t'accepter, vous accepter...un peu, beaucoup, approximativement. Vous, acceptez-vous ? Acceptez-vous votre partenaire et les autres tels qu'ils sont ?



Beaucoup de questions. Beaucoup de secrets, d'envies, de besoins, de rêves...



Sylvie retrouve Martine, sa demi-sœur évanouie dans la nature depuis 18 ans après une enfance de souffrance.

Et Sylvie lui raconte comment Henry et Christine ont scellé son destin et son arrivée en Australie. Elle lui raconte son secret et se dévoile.



D'une plume poétique, Maxent Lisle décrit toutes les émotions, tous les sentiments, tous les questionnements de Christine et Henri.



Un roman au style soutenu qui nous dévoile subtilement ses secrets, son tendre drame. Une magnifique histoire, un magnifique sujet. Tout simplement une belle lecture.



#usucapion #maxentlisleauteur #publishroomfactory #bookstagram #romans #sentiments #émotions #choix #amour #amitié #illusions #argent #sexe
Commenter  J’apprécie          40
Usucapion : Renaître ou ne pas être

🌺Usucapion🌺Maxent Lisle

- 311 pages - 16,99€



❤️Je voulais d'abord remercier @thebooktrotteuses pour tous ces magnifiques livres qu'elles me fo t découvrir et que je n'aurais sûrement pas acheté.❤️



❤️Je serais passé à côté de lectures magnifiques comme ce livre.❤️



🌿Ce roman parle de sujets difficiles, douloureux, de s'accepter tel qu'on est et subir l'intolérance et la méchanceté humaine quand à la différence.



🌿Maxent Lisle a une écriture magnifique, poétique, avec des mots simples sur des maux, il nous donne envie de découvrir ces personnages avec un lourd vécu.



🌿Je ne peux trop en dire sans spoiler. Quelques mots quand même



🌿Il lui aura fallu 18 ans pour retrouver sa sœur Martine en Australie. Elle devait fuir pour vivre.



🌿Elle va alors lui conter l'histoire de Christine et Henri, un couple comme un autre.



🌿Mais connaît-on la vie de son conjoint, ses failles, ses doutes, ses passions...?



🌿Est-on prêt à tout pour sauver son couple ?



❤️Il manque juste un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur mais je ne sais même pas quoi.❤️



❤️Je vous invite tous à découvrir ce livre et cet auteur.



Commenter  J’apprécie          40
Usucapion : Renaître ou ne pas être

Ce qui m'a frappé au premier regard avec ce livre c'est le titre. Un mot inconnu pour moi. J'ai dû faire des recherches pour savoir la signification et après je me suis demandée quel était son lien avec l'histoire que renferment les pages de ce livre.



Ce livre contient toute une palette d'émotions qui nous pousse à tourner les pages à une vitesse folle. On passe de la colère à la joie, de la tristesse au bonheur. Et tout ça avec une belle plume pour nous emmener au sein de l'histoire et des secrets.



Ce que j'ai bien aimé ce sont les personnages. Ils sont bien développés et ont une psychologie complexe ce qui m'a aidé à m'attacher à eux. Et dès que je m'attache aux personnages, généralement j'aime l'histoire qui en découle. Et cela n'a pas raté.



L'auteur joue avec les mots pour nous offrir un texte plein de charme. C'est à la limite de la poésie vu la délicatesse de sa plume. C'est un régal pour les yeux. De plus, ce livre nous permet de voyager, de nous évader le temps de sa lecture passionnante et entraînante.



C'est une petite pépite comme j'aime les découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Usucapion : Renaître ou ne pas être



C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu à nouveau les mots de Maxent Lisle, et ce, d’autant plus après le coup de cœur qu’avait fait naître en moi son roman Anticlinical.

Dans « usucapion » j’ai retrouvé son amour des mots rares et choisis (qui nous invite à ouvrir régulièrement le dictionnaire) et son écriture poétique si addictive.

Ce roman captivant nous plonge au cœur d’un récit fascinant traitant de l’identité, de la différence, de choix et d’espoir. Les sentiments et les émotions s’entrechoquent au fil des pages. L’auteur dresse des portraits psychologiques précis et intimes de ses personnages qui plongent son lecteur en immersion totale.

Deux temporalités : celle des retrouvailles familiales et celle du récit raconté lors de ces retrouvailles.

Maxent Lisle sait surprendre son lecteur par des révélations autant déstabilisantes que subites qui remettent en question toute la lecture parcourue et la perception du lecteur, bien que de nombreuses subtilités et pistes présageaient ce basculement soudain. L’auteur possède ce talent qui me fascine et qui demande au lecteur une relecture pour redécouvrir l’histoire sous un autre angle.

En tant que lectrice, je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture qui donne à réfléchir. Indéniablement l‘auteur vous fera vibrer grâce à cette sensibilité, cette justesse et cette authenticité qu’il parvient si bien à distiller dans son récit. Une lecture que je m’empresse de conseiller à mon entourage.
Commenter  J’apprécie          40
Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour

Aline a été élevée par sa mère Marjorie et par sa tante Élisabeth. À la mort de sa mère, elle ressent le besoin de partir en quête d'identité et de découvrir qui est son père. Des secrets de familles cachés depuis de nombreuses années vont refaire surface et vont chambouler la vie d'Aline. 




L'écriture est fluide, addictive et captivante ! Un livre plein d'émotion, on ressent à travers les mots toute la souffrance d'Aline qui va essayer de compléter le puzzle de sa vie.



Des flash-back sont utilisés sur l'enfance d'Aline et ses débuts à l'âge adulte. On va découvrir chaque personnage qui gravite autour d'elle. Ils sont d'ailleurs bien travaillés. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Aline qui est super attachant ainsi que suivre sa "transformation" au fil des pages. 




Un roman qui vous incite à vous poser des questions, sur votre vie et vous prouve que chaque problème à sa solution !



À lire d'urgence ! 




Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir son livre via un service presse. 

Lien : https://leslecturesdelauryss..
Commenter  J’apprécie          40
Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour

En 10 questions :

1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

Les éditions Librinova m'ont offert de lire ce roman en échange de mon avis. Je les en remercie d'ailleurs énormément.



2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?

L'écriture est douce, fluide, j'ai tout de suite été intriguée par Aline, personnage central autour de laquelle gravitent cousin, tante, père, mère, amie, patronne, etc. Le style donne envie de continuer, de tourner la page suivante.



3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?

En toute sincérité : Oui et non! L'histoire m'a plu et j'ai eu à de multiple reprise la bonne suprise de rencontrer des mots inusités comme vétilles, caudalisme, etc. Mais, le coeur central du roman parle de sujet génant, comme l'inceste, les soirées libertines, la condition de la femme en générale, qu'elle soit blonde, brune ou métisse.



4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?

C'est suffisamment bien écrit pour balayer tout ce qui me mettait mal à l'aise. Et c'est piégeux, j'avais envie d'arrêter mes activités pour reprendre la lecture, y compris dormir...



5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?

Les personnages sont très bien pensés. Ils sont tous quasiment torturés psychologiquement par leur passé. Sauf Mr Dussart. Et cela leur donne un relief appréciable.



6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?

Il s'agit d'Aline, bien entendu. Après tout ce qu'elle a vécu, les aveux, les déceptions, les deuils et les conséquences de ses actions... Je me dis que n'importe qui aurait eu du mal à s'en remettre.



7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?

Le carossier, un homme vil, comme on en connait peu.



8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?

Non, je me doutais peu à peu de la fin, même si je n'avais pas vu la partie concernant Patrick arriver. Belle surprise.



9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?

On verra.



10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

Un roman clair et sombre sur les familles, leurs secrets, les amitiés lumineuses et les amitiés un peu plus sulfureuses. Un roman aussi sur la quasi solitude, même quand on est aimé par les membres de sa famille. Comment se remettre de plusieurs évènements, pertes, qui s'enchainent sur une période assez courte.



Note : 7.5/10
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour

Une couverture magnifique et un titre intrigant.



Il a bien fallu que je regarde la définition de ce mot que je ne connaissais pas. Autant je ne lis jamais les quatrièmes de couverture, mais j'aime bien connaître la signification du titre.



L'anticlinal forme une bosse alors que le synclinal forme le creux.



Cela ne m'a pas plus avancé. Alors j'ai décidé de lire le livre, et j'ai commencé à entrevoir le rapport entre cette définition et le caractère peu lisse du personnage principal Aline.



Cette dernière vient de perdre sa mère et doit préparer le texte qu'elle lira à son enterrement. Pour cela elle compte sur l'aide de sa tante, soeur de sa mère qui a toujours été là pour veiller sur elle. Sa mère n'était effectivement pas très maternelle.



On va suivre cette jeune femme qui va tout au long de l'histoire ressasser d'anciens souvenirs et découvrir un passé auquel elle ne s'attendait pas. Ces découvertes vont bouleverser également son cousin, Léonard, qui compte énormément pour elle.













Alors que sa mère lui a toujours caché l'identité de son père, elle va tomber sur un mot griffonné, indice qui va la pousser à prendre des décisions pas toujours justes ni toujours très faciles.



Une plume magnifique, addictive, non par son rythme mais par sa couleur, sa teinte nostalgique à l'image de la couverture.



L'auteur dépeint de manière élégante la vie d'Aline, et arrive à insuffler dans la tête du lecteur de la douceur, malgré certains passages qui semblent frôler dangereusement le fil du légal. Mais hop on rebondit pour mieux relancer la machine à texte.



J'ai été littéralement transportée par cette écriture fluide, simple mais pleine de significations.



On ressent à travers les mots, et les phrases, toute la souffrance de cette jeune femme amputée d'une partie de sa vie, qui va essayer de trouver dans une sorte de débauche un réconfort ou tout simplement un soutien.



La relation entre Cécile, sa patronne, Chloé, sa belle-soeur, et Aline est quelque peu ambigüe mais tellement sincère qu'on en vient à l'envier. Tout comme celle d'Aline et de Léonard, qui à force de jeux plus ou moins limite, va faire tomber les masques.



Les personnages sont travaillés de telle manière que chacun va entraîner dans le coeur du lecteur des sentiments plus ou moins nuancés.



On démarre cette lecture avec cette couverture un brin nostalgique et assez lisse d'une magnifique petite fille, sur un récit qui va peu à peu se transformer en tornade pour les personnages et surtout pour Aline.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxent Lisle (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Promised Neverland Tome 1: Sûr d'avoir bien lu ?

Qui sont les personnages principaux ?

Martin, William et Juliette
Norman, Ray et Emma
Cyprien, Stéphane et Jessica
Jules, Michael et Lina

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : The Promised Neverland, tome 1 de Posuka DemizuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}