AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxent Lisle (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour

Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposé son roman en service presse. Je dois dire que suis totalement sortie de ma zone de confort avec ce livre et je ne sais pas si je suis contente de l'avoir fait ou non... car autant le début m'a totalement charmé... Autant, j'ai déchanté à moiter du roman. Roman pour public averti.



Nous débutons le roman avec Élisabeth, qui essaye de faire changer d'avis Aline, du moins de lui faire prendre conscience de ses paroles, sur le contenu de son discours à sa mère, pour son enterrement. Il faut dire que ce dernier est chargé de reproche, malgré quelques mots d'amour. Ce qui est compréhensible quand on découvre la relation qu'elles ont entretenue le temps de son vivant. Cependant, elle écrit tout de même un autre texte rapidement, suite à l'insistance de sa tante. S’ensuit alors la cérémonie, ou on découvre les autres protagonistes et ou Aline prend enfin la parole devant l’assistance.



Nous reprenons l'histoire trois jours plus tard, ou Aline essaye de faire son deuil comme elle le peu. Plus que la perte de sa mère, son nouvel état d'orpheline la bouleverse. Même s'il lui reste sa tante, son cousin et quelques amis, elle se sent seule au monde. C'est pourquoi elle essaye d'oublier son état, en soirée et rencontre, histoire de se changer les idées, même si ce n'est pas la meilleure des solutions. Nous nous retrouvons ensuite une semaine plus tard, toujours avec Aline, qui décide de profiter du beau temps et de se promener dans une rue bien connue enfant, mais qui a bien changé depuis. On y rencontre, dans un souvenir de petite fille, pépé Albert et mémé Astrid, deux personnes âgées, qu'elle a rencontré et adopté lors d'un de ses trajets aux cours de piano. C'est dans ce souvenir qu'on découvre le trou béant qu'à causé l'absence de son père. Père qu'elle cherche à présent, afin de combler ce vide. Par la suite, nous suivrons Aline dans son deuil, via des réminiscences de ses souvenirs. Par ce fait, on en découvre plus sur elle, sur son passé, ses peines. Ce qui la rend que plus touchante et attachante. On va aussi découvrir, dans une part du passé de Marjorie, la mère d'Aline. Je ne sais pas ce que l'auteur a voulu qu'on ressente pour elle, mais pour moi, elle ne m'a inspiré que du dédains. Pourquoi ? Je vous laisse le découvrir par vous-même. Ce n'est que quelque temps plus tard, et une énorme découverte sur son père, qu'elle va se lancer à sa recherche, voulant enfin découvrir est son père qui lui a tant manqué toute sa vie. Elle va donc, en cachette, faire des recherches sur lui et allez à sa rencontre. Cependant, elle va tout de même chercher du courage auprès de certaines personnes, ne se sentant pas capable d'affronter cette épreuve tout de suite. Pourtant la première rencontre se fait facilement, vraiment facilement, tellement qu'elle à tout de suite un premier rendez-vous avec son père, même si les deux n'ont pas la même vision de ce rendez-vous.



Parlons de l'auteur. J'ai été plus que charmé part sa plume. Fluide, légère et agréable, elle est un grand atout dans ce roman sombre et poignant, car elle rend la lecture plus facile.



Niveau personnage, j'ai apprécié Aline qui reste attachante, malgré certaines de ses réactions. Elle fait un vrai travail sur elle et « subie » une véritable transformation au fils des pages. Ce qui la transformera.

Jean-Pierre est un personnage détestable. Bel homme bien fait de sa personne, il en joue énormément. Ce qui fait de lui un vrai queutard qui use des femmes tels un préservatif. Usage unique pour certaines, boite entière pour d'autres.



Que dire de plus... j'avoue avoir trouvé un peu de longueur dans ce roman, notamment dans certains passages relatant le passé d'Aline. Certes, ils sont vraiment utiles pour mieux comprendre le personnage, mais celui avec Benoît aurait mérité un peu moins d’épanchement à mon goût. Cependant, une scène m'a totalement rebutée.... Pourquoi l'auteur à écrit ça ? C'est totalement dérangé... [SPOIL] Comment peut-on faire une relation de sexe entre un père et sa fille ? Certes ils ne se connaissaient pas avant ça, mais Aline est allé le voir en connaissance de cause. Pourtant, pour leur premier rendez-vous, elle s’habille de façon sexy, s’enquiert auprès de son lui pour savoir si elle lui plaît, physiquement parlant, elle agit de façon séductrice lors du repas et le masturbe une fois chez elle comme, je cite, un cadeau de fête des pères, avant de lui faire une fellation et coucher avec lui... mais what !!!? Ok, elle a besoin de le sentir près de lui, qu'il se rappelle d'elle, mais il y a d'autres méthodes...[FIN SPOIL]. Bref, à cette scène, l'auteur m'a perdue. J'ai même pensé à abandonné le roman pour vous dire. Mais étant en SP, j'ai serré les dents et continué malgré tout.



En conclusion : un roman qui débute bien, avec un thème qui touche beaucoup de personne. Une jeune femme à la recherche de son père perdu. Le roman aurait pu être top. Beau, touchant et émouvant, si l'auteur nous aurait pas posé LA scène qui détruit tout... Comme j'ai précisé en début de chronique, ce roman et pour public averti, ne serait que pour une scène [spoil] sauf si vous ne craignez pas l’inceste[fin spoil]. Bref cette scène à part, je vous conseille tout de même ce roman, qui reste beau malgré tout.


Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour

le titre de ce roman est assez particulier. Comme j’ai voulu en savoir plus, j’ai fais une recherche. Ce mot signifie un pli convexe dont le cœur occupé par les couches géologiques les plus anciennes. Dans ce cas-ci, on comprend le sens en lisant le roman. Aline est une jeune femme née de père inconnu et d’une mère à laquelle elle est fort attachée. Lorsque celle-ci meurt, Aline peut tous ses repères. Suite sur mon instagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour

Vous connaissez ce sentiment de solitude alors qu’on est pourtant entouré d’une famille aimante ? L’auteur le retranscrit avec une justesse tout en délicatesse et force.

Alors que les événements s’enchainent et que l’on pense être au plus bas on ne peut que s’en remettre et se relever. Quelques passages difficiles de lecture pour moi mais qui sont fondamentaux au récit d’où cette note en demi-teinte, ce roman est pour un public averti. L’auteur nous montre bien que notre enfance nous construit, nous forge et que les non-dits, les mensonges, les chocs, … tout fini par ressortir à un moment donné, rien ne reste caché. Nos cerveaux nous protège seulement un temps mais les répercussions ne sont pas sans cause.

Alors que l’héroïne vient de perdre sa mère, elle retrouve des traces de son père disparu, l’occasion pour elle de comprendre l’histoire de sa naissance. Une quête entre passé et présent où les narrateurs s’enchainent dans un atmosphère qui symbolise la décadence et le trouble qui s’inscrit peu à peu dans l’esprit d’Aline.

Commenter  J’apprécie          10
Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour

Le commentaire de Carole

Une histoire peu banale qui ne laisse pas indifférente. J’aborde ma lecture avec l’innocence du lecteur pour ensuite y entrer avec une curiosité qui me laisse bouche bée. Aline, notre principale, intéressée dans l’histoire, est à la recherche de son père. L’histoire nous transporte entre aujourd’hui et son enfance. Sa mère, peu présente dans sa vie, laisse un goût amer à Aline, par contre elle considère sa tante Élizabeth comme sa deuxième mère. Elle est plus souvent avec celle-ci et son cousin Léonard. Dans ce roman, nous allons découvrir la grande amitié qui existe entre filles, Aline et son amie Chloé ainsi que sa patronne Cécile vont découvrir un monde caché de la mode qui permet d’arrondir les fins de mois. La mère d’Aline décède et voilà qu’elle se met en quête de connaître pourquoi sa mère lui a caché l’existence de son père. En fouillant dans les affaires de sa mère, elle découvre certains secrets qui vont la mettre sur la trace de son père. Rien n’arrête Aline, elle va provoquer une rencontre avec Jean-Pierre qui, elle suppose, est son père, elle va tout tenter pour que celui-ci l’aime. Est-ce qu’Aline est allée trop loin, chacun a son opinion et vous aurez la vôtre aussi en parcourant ce roman. Je vous garantis qu’il va vous bouleverser par moments. Le pouvoir de vouloir se faire aimer et de ne pas être abandonné amène Aline à commettre l’irréparable. Pour moi, ce fut une découverte de lire Maxent Lisle, l’écriture est fluide le tout est bien structuré et que dire de la superbe couverture. Une lecture captivante que vous devez lire à tout prix.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour

Je remercie Maxent Lisle de m’avoir confiée son service presse à travers la plateforme « simplement pro ».



La couverture et le résumé de ce roman ont attiré ma curiosité au premier regard, et j’ai été plus que conquise dans la découverte des écrits de ce nouvel auteur.



Nous allons donc découvrir l’histoire d’Aline. Cette jeune femme vit une période dramatique de sa vie, après le décès de sa maman.

Elle n’a pas connu son père, et a vécu aux côtés de sa mère Marjorie et de la famille de sa tante Elisabeth dont elle est proche.



Aline va vouloir découvrir ses racines en cherchant dans les papiers de sa mère, et cela va annoncer une longue et douloureuse descente aux enfers…

Heureusement, elle est entourée de son amie de longue Chloé & de sa patronne et amie Cécile sur qui elle va pouvoir s’appuyer.



Des secrets de familles enfouis depuis des années vont refaire surface et vont mettre à rude épreuve notre héroïne.

Elle va devoir être forte et devoir se reconstruire malgré tout…



Maxent Lisle va nous emmener avec précautions sur des sujets tabous, et les développer avec justesse.



Ma chronique est à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Commenter  J’apprécie          10
Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour

Je remercie l’auteur pour m’avoir proposé ce Service Presse et sa confiance. C’est le résumé qui m’a attiré et la possibilité de découvrir un nouvel univers qui m’a poussé à prendre ce livre. Mais une fois ma lecture terminée, on comprend qu’on vient de vivre un moment marquant et que la couverture est superbement choisie.



Aline est le personnage principal. Dès le début, j’ai eu un sentiment de gêne vis-à-vis d’elle. C’est une adulte mais sa façon d’agir, de penser et de parler me fait plus penser à une petite fille. On comprend vite que derrière ce comportement, une profonde blessure se trouve. Elle est touchante et profonde. Elle ne cherche que la vérité et quand celle-ci arrive, elle ne cherche que l’acceptation et la reconnaissance. Quitte à accepter une cruauté de la personne qui est censée l’aimer.



Les personnages secondaires sont importants et nombreux ; ce qui au début m’a quelques fois laissée perdue. On navigue à travers plusieurs points de vue, à différentes étapes de la vie d’Aline ou des personnages. Même si ça rend la lecture difficile quelques fois, je ne peux que vous dire, de tenir bon.



Ce livre me sort de mes convictions. Je suis adepte de la romance, il n’y en a pas vraiment, j’aime les enquêtes policières, et ici même si un mystère plane, ce n’est pas la même chose. L’idée est toutefois bonne et originale mais pour ma part, j’ai compris assez tôt le mensonge familial. Mais je suis heureuse d’avoir lu ce livre car c’est un ouvrage pour les femmes, pour les violences sexuelles faites aux femmes, pour le manque de respect faites aux femmes, pour les femmes qui ont été détruites par quelqu’un d’important et qui ont réussi à se relever.



Plus haut, je vous informais qu’après lecture, le choix de la couverture est génial car cette jolie petite fille correspond exactement à Aline. Une petite fille joyeuse et souriante dans un corps de femme. Une jeune fille qui souhaite enfin connaître ce qui lui manquait enfant.



Par contre, je ne m’attendais pas du tout à cette fin, qui malgré sa beauté m’a laissé sur ma faim.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          10
Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour



Une vraie pépite littéraire traitant de la quête d’identité.

Je n’ai pas réussi à lâcher ce livre tant il est captivant. L’auteur nous offre son récit avec subtilité nous plongeant sans cesse du présent au passé afin de nous livrer tous les détails d’un secret de famille lourd à porter, au fil des pages.

Ce roman est prenant et Maxent Lisle est parvenu à me faire ressentir mille émotions : sans conteste un vrai coup de cœur. Ce livre va vous bousculer!

Le lecteur entre au cœur de l’intimité de chaque personnage aussi bien ses faiblesses que ses forces. L’auteur a su donner une réelle épaisseur, beaucoup de psychologie et ce, à chacun d’entre eux. En perspective : de nombreux rebondissements auxquels vous ne vous attendrez pas. L’intrigue est très bien menée, l’écriture fluide et addictive, les mots riches et choisis. Ce livre donne à réfléchir. Il s’agit pour moi d’une véritable pépite qui ne vous laissera pas indifférent tant il est poignant. Hâte de lire vos prochaines intrigues Maxent Lisle.
Commenter  J’apprécie          10
Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour

Ce roman est un chef d'oeuvre . Il bouscule nos émotions . Aline cherche désespérément son père et espère pouvoir rattraper le temps perdu. Les personnages sont attachants et profonds . L'auteure nous embarque dans une histoire semée d'embûches l'écriture et les descriptions sont magnifiques et poétiques . Ce livre est une vrai claque, dénonçant les violences faites aux femmes . Et cette sincérité dans ces mots si juste . Que ce roman est riche !!! Foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Anticlinal : À l'aube du dix-millième jour

Je tiens à remercier les éditions Librinova pour ce service presse.



J'adore la couverture de ce livre où on y voit une petite fille tout sourire.



On y retrouve la jolie Aline qui avec ses deux amies Chloé et Céline se promènent en dehors des sentiers battus. Lorsque sa mère décède, Aline met la main sur un secret de famille : elle à retrouver son père biologique. Elle va découvrir la vérité sur sa famille et surtout rencontrer son père.



Ce roman est basé sur les aventures sentimentales d'Aline en quête d'identité et qui découvre peu à peu la vérité et l'amour.



Un livre lu d'une traite en un après-midi tellement j'ai été sous le charme de cette lecture. Une histoire captivante, émouvante à certains passages, captivante et remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Il se pourrait que d'ici quelques mois ce livre soit une relecture.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxent Lisle (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}