AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxime Fontaine (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enquête de haute voltige

Zyna et Alphabet sont jumeaux. À les voir on ne croirait pas car tout les oppose. La seule chose qui les réunit, c’est sans doute leur passion pour la voltige aérienne, mais pas forcément pour les mêmes raisons. Un jour, alors qu’ils se rendent au club d’aviation pour un spectacle, l’appareil de Thiago, l’un des pilotes de la patrouille des Flamants Rose s’écrase. Grièvement blessé, il est emmené à l’hôpital. Tout le monde a vu l’avion plonger. Un accident, c’est certain. Sauf peut-être pour Alphabet qui voit plutôt un acte malveillant. Pourquoi ? Sans doute l’instinct d’un neveu de commissaire. Les jumeaux décident d’enquêter de leur côté. Ils vont se rendre compte que tout n’est pas si rose que cela au club. Des tensions entre pilotes, des difficultés financières, des disparitions et des fausses pistes ; les ados vont devoir interroger beaucoup de monde, mais aussi surveiller leurs arrières, à la fois sur terre et dans les airs. Mais heureusement, ils ne sont pas seuls. Gilles Hamond, leur oncle et commissaire, mais surtout Flic le chien d’Alphabet et Voyou, l’écureuil de Zyna, vont leur donner un sacré coup de main. Ils ne seront pas de trop pour retrouver le coupable ! Un roman aussi détendant que plaisant à lire. Une histoire rythmée et intense. Aux commandes, deux ados qui n’ont pas froid aux yeux. De la réflexion, de l’action, un brin de danger. Tous les ingrédients qui font de ce livre une bonne enquête, pour ados et plus grands encore. 
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Sorciers, tome 2 : Terres oubliées

J'ai eu du mal à me mettre dans le premier tome, mais la fin m'a donné envie de poursuivre l'aventure avec Ernest et Kétinée ! J'ai donc eu l'occasion de le lire quelques mois après.



Heureusement qu'il y a quelques pages de résumé au début de ce deuxième tome pour raconter tout ce qu'il se passe dans le précédent, car je ne me souvenais plus de tout...

Gros point positif, car je n'avais encore jamais vu ça !

Et le glossaire à la fin aide beaucoup aussi.



A noter que, comme pour de plus en plus de romans, il y a une playlist de lecture (ainsi qu'une playlist collaborative d'ambiance), mais je ne suis pas adepte de ça...



Je ne sais pas si c'était parce que je n'étais pas dans le bon mood, mais ce tome fut malheureusement un abandon pour moi (à un peu plus de la moitié).

Ça part encore plus dans tous les sens, partout dans le monde, mais aussi dans plein de petits univers magiques.



Il y a énormément de personnages, très divers et hauts en couleur. Et il y en a encore des nouveaux, qui ont aussi leur importance dans l'histoire.



Le worldbuilding est trop riche et complexe pour moi. Les quelques révélations que j'aie pu lire ne m'ont pas donné envie de le poursuivre pour le moment : c'est plein de pièces d'un puzzle, trop grand pour moi, dommage !
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
Enquête de haute voltige

Un roman policier fort sympathique, qui se lit tout seul ! Parfait pour les collégiens, ce roman n'est pas compliqué et propose une enquête intéressante.



Nos deux héros sont des jumeaux inséparables et pourtant très différents l'un de l'autre. Alphabet est doué en tout et aime approfondir tout ce qu'il fait. Il est toujours avec son chien Flic. Zyna est plus "normale", c'est une adolescente qui s'intéresse aux autres et ne quitte plus son écureuil de compagnie, Voyou. Leur oncle est le commissaire de police et c'est le personnage humoristique de l'histoire puisqu'il lui arrive toujours quelque chose.



Alors qu'ils sont à une démonstration de voltige dans leur club d'aéronautique, un accident survient et le jeune pilote est très gravement blessé. Pendant toute l'enquête, il restera dans le coma. Car bien sûr, il ne s'agit pas d'un banal accident mais d'une tentative d'assassinat puisque l'avion a été trafiqué. C'est l'oncle d'Alphabet et Zyna qui est sur l'affaire, mais Alphabet ne peut pas s'empêcher de mettre son nez dedans et de mener sa propre enquête... qui s'avèrera périlleuse !



Une enquête rondement menée, presque simpliste, mais tout de même sympathique. Si j'ai aimé le style et l'ambiance, j'ai toutefois été un peu déçue que Zyna n'occupe que la seconde place dans l'enquête, derrière son frère qui est si intelligent et fait (presque) tout mieux qu'elle. Alors bien sûr elle a aussi sa place, mais j'ai trouvé dommage que le garçon soit plus intrépide que la fille. On reste beaucoup dans les stéréotypes (par exemple, ils ont tous les deux commencé les cours d'aviation mais lui a persévéré alors qu'elle a arrêté car c'était trop contraignant, elle préfère regarder).



Ca reste quand même un récit très sympa !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Sorciers, tome 2 : Terres oubliées

L'an dernier, grâc eà un appel aux chroniqueurs de la part de Gulf Stream, j'ai eu l'immense privilège de découvrir le premier tome de Sorciers et ça a été une révélation ! Lors d'un festival sur Rennes, j'ai profité de pouvoir rencontrer Maxime Fontaine pour me prendre en format papier avec une magnifique dédicace à l'effigie de Kétinée, mon personnage préféré ♥ et il était donc naturel de plonger dans le tome 2 dès que possible. Alors oui, je l'ai acheté à sa sortie et il est resté quelques mois dans ma PAL, mais en toute franchise, l'impatience a donné une forme de torture en le voyant et en ne le sortant pas ☺ Mais ça y est, c'est une chose à laquelle j'y ai remédié et verdict : Un coup de coeur +++ ♥







Après les derniers évènements du premier tome, notre groupe se voit séparé. D'un côté, Ernest est obligé, par un contrat de 5 longues années, de travail avec et pour Le Prince. Sans savoir réellement quel travail il va devoir accomplir, il va aussi et très rapidement devoir faire connaissance avec ses compagnons d'infortunes. Tous présents pour des raisons similaires ... De missions en missions, Ernest va découvrir ce que cache réellement Le Prince !

En parralèle, Kétinée et les derniers membres de sa famille son de retour à Paris, dans la boutique de Babadji. Une maisonnet qui accueille également Hélène et son nourrisson, Flavie. Une situation bien particulière pour tout le monde et afin de s'occuper l'esprit, la jeune mambo va plonger dans les écrits du célèbre chercheur, Raoul Sempré, près d'Ernest. Ce dernier a pris note de toutes ces découvertes et également les pistes qu'il a eu pour découvrir les Terres Oubliées, plus communément appellées L'Atlantide. Cela l'interpelle, car elle pourrait être liées à ce peuple perdu, une manière de savoir d'où elle vient et ce qu'elle est exactement. Son aventure paraît bien tumultueuse, dangereuse, mais surtout, elle ne se passera absolument pas comme prévu ....







Si vous avez apprécié le premier tome, que vous pensiez que c'était déjà un tome très riche, très intrigant et fortement mouvementé, ce n'est rien comparé à celui-ci. Certes, nos personnages sont séparés, ce qui amène de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux et aussi un poids pour notre couple Kétinée/Ernest, mettant légèremen en péril leur avenir ... Mais c'est les sous-estimer. Jai bien envie de dire qu'il faut rester attentif lors de la lecture, car si on loupe une explication, cela peut être embêtant pour comprendre la suite, mais ) y réfléchir, les éléments principaux sont bien remis en avant, souvent résumé par divers personnages, ce qui résume parfaitement les enjeux et la tension que l'on peut ressentir. De plus, l'histoire est tellement addictive que je n'ai pas réussi à décrocher mon nez de là donc j'ai enchaîné les péripéties avec eux. D'ailleurs, qu'est-ce qu'on voyage ! De Paris, nous allons même jusque dans les Enfers, préparez donc vos valises.





Vous l'aurez compris, l'histoire est parfaitement remplie, avec des personnages que l'on ne peut qu'apprécier (sauf Le Prince), même avec un passé trouble. Je pense surtout à Lucienne qui montre un autre visage, plus sympatique. Ou alors je suis du genre naïve et que je ne serais pas du genre à vivre longtemps dans ce genre d'histoire ☺ Sans parler de Kali et Louise qui m'ont laissé à vie une marque dans mon petit coeur ♥ Néanmoins, cela m'a appris à ne pas me fier à mon instinct pour cet univers, car absolument rien n'est marqué dans le marbre. Bien que chacun ait une envie, un souhait, un plan, il y a bien des étapes avant cela, des alliances à créer ... En sortant de ce deuxième tome, je suis totalement chamboulée par ce voyage, avec l'envie incroyable de plonger dans la suite pour retrouver chacun d'entre eux.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Enquête de haute voltige

Alphabet et Zyna sont aussi différents qu’ils sont jumeaux, mais ils ont deux passions en commun : l’aviation et la justice, même si l’un veut devenir commissaire, et l’autre avocate. C’est dire combien ils aiment se confronter ! Mais lors d’une démonstration de voltige, l'avion de Thiago, leur ami et meilleur pilote du club des Flamants Roses, s’écrase. Ils savent que cela ne peut pas être un simple accident. C’est donc ensemble (avec chacun ses méthodes et ses raisonnements) qu’ils vont tenter de remonter les différentes pistes et résoudre l’affaire.



Les auteurs nous entraînent au cœur de la campagne ardéchoise pour une enquête haute en couleur, drôle et semée de loopings et de fausses pistes !



A partir de 9 ans.

Commenter  J’apprécie          00
Sorciers, tome 2 : Terres oubliées

Pour rappel j’avais adoré le premier tome et j’avais donc hâte de découvrir cette suite.



Pour commencer MERCI aux auteurs pour le chapitre de rappel du tome 1 ! Car ma mémoire me joue des tours et j’avais oublié quelques détails et grâce à ces quelques pages j’ai pu me replonger plus facilement dans l’univers !



Ce tome est hyper dense et j’ai au début eu peur de ne pas réussir à rentrer dans l’histoire ! Mais au final la plume est si fluide et belle que je me suis laissée portée, malgré la complexité de l’univers. J’ai eu l’impression, comme pour le premier tome de vivre une aventure avec les personnages !



Et les personnages ! J’ai été super contente de retrouver ceux du premier tome mais aussi d’en découvrir de nouveaux. Et malgré le nombre très important de personnages, et de lieux aussi, je n’ai jamais eu le sentiment d’être perdue et pour ça chapeau ! J’ai trouve que l’histoire était hyper cohérente, tout est ficeléé et amené à brio et j’ai hâte de lire le tome trois pour clôturer cette super saga d’aventure magique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Lizy Vaudou, tome 1 : Le fragment d'âme

Une chouette petite BD ! Une histoire intéressante et prenante, des personnages attachants, et de magnifiques illustrations ! Un récit qui se lit rapidement, et qui donne toujours envie de découvrir la suite. Un univers dans lequel on est rapidement plongé... Bref, une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre

C’est la première fois depuis la création de mon compte où j’ai du prendre des notes pour ma chronique en cours de lecture. Dans la dernière partie de l’histoire, j’avais déjà tellement de choses à dire que je me suis arrêtée, j’ai écris rapidement quelques mots essentiels, et j’ai terminé ce premier tome, l’esprit tranquille de savoir que je n’allais pas avoir tout perdu.



Alors on est parti.



Forcément, Sorciers a déjà une valeur particulière pour moi.

J’ai rencontré Maxime à Montreuil cette année.

J’ai eu l’idée du bookclub après le salon du livre.

On a commencé ce bookclub avec cette histoire.



Il y avait une certaine pression dans mon esprit à imaginer que j’allais pouvoir être déçue de ce livre. Je n’arrivais pas à croire que ça pourrait être possible. Alors, j’ai ouvert mon roman, j’ai laissé mes appréhensions de côté et j’ai lâché prise.



Et c’était dingue.



Dingue de se laisser porter par un récit qui semble n’avoir ni queue ni tête aux premiers chapitres.

Dingue de côtoyer Alice aux pays des merveilles, l’Atlantide et le Wakanda dans un même récit.

Dingue d’annoter une telle histoire alors que je ne le fais jamais.



Sorciers, c’est un voyage entre les mondes, une entité à lui seul, un mélange de couleurs, de magies et de personnes plus étonnantes les unes que les autres.

Sorciers, c’est plusieurs premières fois pour moi et c’est ce qui lie mon cœur à ce roman à jamais.



J’ai toujours été mauvaise pour faire des résumés clairs et concis et puis, essayez de me résumer une telle histoire, on verra si vous réussissez. Je ne vous dirais que ça :



Pour Ernest, son amour plus fort que tout.

Pour Kétinée, son courage innébranlable.

Pour Kilma, qui m’a fait autant rire que pleurer.

Pour Déa, pour cette fille égarée qui a eu tant de chance d’être sauvée.

Pour l’originalité de l’histoire, les sentiments contradictoires, les émotions qui foutent les frissons.



Lisez Sorciers.
Commenter  J’apprécie          00
Sorciers, tome 2 : Terres oubliées

🖌 Les illustrations sont tout simplement magnifiques 😍 C’est une très bonne idée d’inclure les cartes du tarot dans le livre! Au delà d’un simple roman, ce deuxième tome est un objet livre pépite ! Un vrai plaisir pour les yeux des lecteurs.



📝 Les intrigues sont captivantes, les rebondissements s’enchaînent, les romances sont rafraîchissantes et les personnages ont des personnalités tellement différentes ! Il y en a pour tous les goûts.



Le rythme du livre est très intense, le suspense nous captive dès les premières lignes et on a du mal à le lâcher 😂 Gros coup de coeur pour l’univers qui est riche et complexe à souhait !



⛰ Les paysages se multiplient dans ce deuxième tome. On fait une sorte de tour du monde hyper enrichissant ! On visite le Groenland, on plonge ensuite au centre de la Terre et on finit en Atlantide 😍



La fin est spectaculaire !!! Je ne m’attendais absolument pas à un tel retournement de situation! Il faut dire que j’apprécie de plus en plus les cliffhangers 😂



En bref cette saga se hisse petit à petit dans mon top 5 de l’année 2022 ! J’ai hâte de découvrir le troisième tome qui s’annonce d’ores et déjà grandiose 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Chance et Celsius, tome 2 : La fonte des cl..

Je vous ai déjà parlé du tome 1 et de cette famille recomposée très sympa ! C'est donc avec plaisir que l'on a découvert cette suite.

On a retrouvé les personnages, Chance et Celsius, mais aussi les différents élèves et professeurs pour une nouvelle aventure très très chaude (lol).

Je vous rappelle le principe de cette série romangas : un roman entrecoupé de planches style manga. Ce qui permet une immersion différente mais tout aussi plaisante. Cela fait travailler l'imaginaire de plusieurs façons et c'est très chouette pour que les enfants mettent les pieds dans différents univers.

L'intrigue est toujours bien ficelée, les persos très différents, on adore toujours autant la folie de Celsius et le calme (en apparence lol) de Chance.



C'est une série que l'on va continuer à suivre c'est certain. Le tome 3 est déjà disponible ainsi qu'une nouvelle saga avec Vishala (jeune fille rencontré dans Chance et Celsius, en situation de handicap).

On travaille sur beaucoup de livres Gulfstream pour tout ce qui est compréhension de textes, pour apprendre plein de nouveaux mots aussi. Ils sont très accessible et la petite les aime beaucoup. Donc je ne peux que vous les conseiller.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
Chance et Celsius, tome 1 : Un petit frère ve..

Chance est une jeune super-héroïne qui porte bien son nom : elle est capable d'invoquer la chance et la malchance, ce qui lui permet de réussir ce qu'elle veut faire. Et elle n'hésite pas à utiliser ce pouvoir pour aider les autres, en particulier les animaux en péril.



Mais un jour, elle apprend que son père, chez qui elle vit une semaine sur deux, a une surprise pour elle... et une grosse, puisqu'il s'agit d'une nouvelle compagne, et de son diablotin de fils. Entre les deux enfants, le contact passe mal... Celsius, doté d'une chaleur infernale, passe plus de temps à taquiner les autres qu'à les aider...



***



On a testé ce format romanga en lecture partagée avec mon fils, et on est tous deux conquis ! Le mélange roman/planches type manga est agréable à lire et très fluide. Les polices de caractères originales insérées dans le récit rendent le format très dynamique, idéal pour les jeunes lecteurs qui aiment l'action.



Côté personnages, on ne peut qu'apprécier Chance et son côté altruiste, et son petit diablotin de frère qui ne peut s'empêcher de faire des bêtises. Leurs chamailleries et les espiègleries de Celsius amènent beaucoup d'humour, avec des situations totalement déjantées. Avec en prime des créatures en tout genre, une bataille épique, des illustrations noir et blanc punchy, un beau message écologique et de tolérance, c'est un premier tome très sympathique qui nous a convaincus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Sorciers, tome 2 : Terres oubliées

Peut-être vous souvenez-vous de mon engouement à la fin du premier tome de cette trilogie, et bien je ne vais pas vous cacher que cette hype est toujours bien présente ! Quel plaisant plaisir de retrouver notre troupe haute en couleur ! Alors oui, il s'en est passé des choses dans le premier tome et nos personnages doivent maintenant en assumer les conséquences, même les plus compliquées...

Une fois de plus, on se retrouve embarqué dans une épopée incroyable au travers des mondes, que ce soit en suivant Ernest ou Kétinée, nos deux héros qui cette fois doivent vivre leurs aventures séparément. Chacun poursuit un chemin différent et pourtant, tout est intimement lié. Comme d'habitude, l'auteur nous présente une panoplie de personnages éclectiques, de tous horizons et c'est vraiment une des choses que j'apprécie le plus. Chacun à ses origines, sa culture, son passé, et évidemment, ses propres habilités magiques.

Le grand absent de ce tome, c'est l'antagoniste. Ici, on se concentre davantage sur les personnages principaux, ce qui leur tient à cœur, leurs quêtes personnelles, leurs rêves et leurs désillusions. Ce qui est magique je trouve c'est qu'il est quasi impossible de ne pas s'attacher à chacun d'entre eux. Ils vivent nombre d'aventures qui n'ont qu'un but : les préparer à cet affrontement qui semble les attendre depuis les premières pages de la saga.

Encore une fois, j'adore la façon qu'à Maxime Fontaine de nous raconter cette histoire, j'aime sa vision des mondes et de la magie, j'aime comme il arrive à intégrer tellement de cultures différentes et à ce que le tout rende parfaitement bien, et enfin, j'adore qu'il continue à me faire réfléchir même une fois le livre terminé. Le côté très énigmatique des dernières pages, c'est tout ce que j'aime et vraiment, j'ai très très hâte d'avoir le fin mot de cette histoire (et d'avoir enfin la carte de tarot d'Ernest ❤) !



Commenter  J’apprécie          00
Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre

J'ai adoré ce premier tome qui part un peu dans tous les sens, mais avec une imagination folle ! Le début est un roman fantastique classique puis tout part en vrille et ça devient une épopée incroyable et farfelue pour les personnages. Les mondes dans lesquels ils vont sont d'une originalité... C'est incroyable. J'ai vraiment adoré ! La première partie est dans le monde des 3 personnages diaboliques et c'est le passage que j'ai préféré. Puis les personnages bougent sans arrêt, c'est tout aussi passionnant. C'est a la partie 3 où je me suis demandé s'il y allait avoir un lien entre toute cette histoire. J'ai adoré la fin, et ce cliff qui m'a surprise ! J'ai trop hâte de lire la suite !



Niveaux personnages, j'ai adoré le quatuor du début ! Déa est intrigante, j'ai vraiment envie de savoir d'où elle vient. Ernest réservé aussi de belle surprise pour la suite. Kilma apporte de la fraîcheur et de la bonne humeur. J'ai eu plus de mal avec Kétinée, même si ses pouvoirs sont fous.





J'attends la suite avec impatience ! Et puis complété les cartes du tarot forcément ça donne envie d'avoir tous les romans en papiers !
Commenter  J’apprécie          00
Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre

Ernest est prestidigitateur dans la troupe du Cirque Palazzi.

Accompagné de sa fidèle amie Kétinée et de son oncle Kilma, ils vont devoir protéger des enfants, kidnappés, par une drôle de troupe de clowns.

Pour cela ils vont devoir se frotter à un monde parallèle, plein de magie mais surtout très bien caché des humains lambda.

Déa, une petite fille très importante pour Ernest, se trouve parmis les enfants enlevés.

Pour elle, il risquerait sa vie.

Mais est-il prêt à tout affronter ?



Si vous avez suivi un peu mes réseaux, vous le savez, j'ai un retour plutôt mitigé à faire sur ce livre... J'étais si impatiente que c'est retombé comme un soufflé...

Commençons par le commencement : j'ai trouvé ce tome 1 très (peut-être trop) introductif sur l'ensemble. Plusieurs passages étaient très long et qui parfois n'apportaient selon moi, pas grand chose à l'intrigue.

J'ai été déstabilisée dès le début quand au lieu de rentrer dans le vif du sujet directement on nous présentait les personnages. Si encore on nous en présentait qu'un et qu'on enchaînait... Mais nan ils étaient plusieurs et cela à rendu le démarrage très difficile pour ma part.

J'ai décidé de découper ma lecture en trois. Pour chaque partie.

Après la lecture un peu périlleuse de la 1ere, parce que si je rentres pas dans une histoire vite, j'y montre moins d'intérêt... J'en attendais pas mal de la 2eme. Qui a su me convaincre que l'histoire avait du potentiel, même si je n'étais toujours pas dedans, je m'attachais aux personnages, à ce qu'ils traversaient et j'avais envie de continuer à la fin de cette partie, ce qui n'était pas le cas après la P1... Quant à la dernière partie je l'ai trouvé plus dynamique, plus intéressante à suivre et j'avoue que si ça avait été cela dès le début j'aurai sûrement accroché de suite.

Parlons personnages rapidement : sûrement trop nombreux, encore une fois c'est mon ressenti, j'aime bien les univers fantastique, mais dès que tu me mets des pelles de persos, tu me perds, je retiens pas qui est qui, qui fait quoi... Et quand ils faisaient une rencontre, c'était plusieurs personnages qui s'ajoutaient, avec leurs histoires à découvrir et je me sentais... Perdue... Il y a d'ailleurs à la fin toute la liste des persos et croyez-moi elle fait plusieurs pages lol.

Mais j'ai quand-même eu un petit crush sur Déa qui est sûrement le perso au plus haut potentiel de l'histoire. Bon en vrai, d'autres cachent très bien leur jeu mais cette petite a su me toucher par son vécu, sa cécité et son envie de combattre.

Ernest est un homme humble et très généreux.

Kétinée est une femme forte et très rentre dedans, qui n'hésite pas à aller au front coûte que coûte.

Kilma est censé être le "sage" mais c'est plus le ronchon de la bande et certaines de ses répliques m'ont fait rire !

Donc.

Vous allez me dire, elle a fait une lecture pas ouf, malgré quelques points positifs quand même, alors basta papaya.

Et bien oui la lecture était mitigée MAIS j'ai quand même envie de savoir où pourrait mener la suite. Que va-t-il arriver aux personnages et comment l'univers va évoluer... Parce qu'une fois la dernière page tourné je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que l'histoire, l'intrigue, les persos, l'univers, en ont encore sous la botte et peuvent encore surprendre.

Alors je lirai sûrement la suite, du moins je tenterai par curiosité. Parce qu'au pire j'abandonne totalement l'idée, au mieux la suite me fait kiffer !

Je fais quand même un petit clin d'œil au boulot éditorial de qualité sur l'ouvrage de la part de la ME encore une fois, parce que le livre est beau, il faut le dire !

Bref, à voir pour la suite, mais ce tome est pour moi une lecture très mitigée.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
Les 100 visages de Soryan Nesh, tome 1 : L'..

J'ai été attiré par ce livre parce que sur la couverture, il m'évoquait une sorte de croisement entre Sherlock Holmes et le Professeur Layton.



La lecture du résumé m'a confirmé qu'il ne s'agissait pas seulement d'un polar, mais d'un roman fantastique également. Un détective capable d'incarner des personnalités réelles ou fictives célèbres pour résoudre ses enquêtes ! Génial comme idée !



Mais qu'en est-il de l'histoire elle-même ?



J'avoue avoir finalement été un peu déçu, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le héros, un adolescent nommé Thomas, semble présent pour faire de la figuration. Il ne se rend utile qu'en de brèves occasions, et on a le sentiment qu'il n'est là que pour être spectateur des prouesses de Soryan Nesh et son assistante.



N'a-t-il jamais sauvé la situation ? Si, bien sûr. Mais cela me semblait forcé, comme un prétexte pour légitimer son rôle de personnage principal (même si le premier rôle revient dans tous les cas à Soryan, et il n'y a pas de mal, après tout, la série porte son nom !)



L'autre détail qui m'a déplu est la personnalité de Soryan. Il est souvent détestable, et toujours irritant. J'ai eu un peu de mal à considérer comme un protagoniste un personnage faisant preuve de si peu d'empathie.

Est-ce un défaut d'écriture ? Pas le moins du monde. C'est entièrement subjectif. Moi, je n'aime pas le bonhomme. Vous, vous pourriez l'adorer !



Enfin, dernier point négatif, j'ai trouvé les mystères de départ peu engageants, et c'est très difficile de s'intéresser à l'intrigue dans la premier moitié du livre.

Par chance, il est court, ce livre, et ça le sauve à mes yeux.



Bref, j'arrête de casser du sucre sur le dos d'une œuvre somme toute pas mauvaise non plus, et je vais parler du positif, désormais !



Déjà, le concept de base est incroyable, et les personnalités endossées par Soryan sont aussi variées que mémorables.





Le personnage d'Alexandra est aussi très intéressant. Maladroite et trop bavarde, mieux vaut ne pas lui confier de secrets. Mais à côté de ça, elle dispose de pouvoirs utiles, et ses réflexions amènent souvent un point de vue nouveau sur les situations. Mais surtout, elle ne suit pas bêtement Soryan, et cherche à percer les mystères de l'homme qu'elle assiste. Ça lui donne plus d'épaisseur. Ce n'est pas qu'une magicienne utile pour les deus ex machina de l'histoire. Elle est plus que ça, c'est un personnage principal à part entière.



Enfin, mention spéciale au climax du bouquin, très prenant, voire effrayant pour les plus jeunes (dans le sens positif du terme) !



Pour conclure, je dirais que ce livre m'a ennuyé au départ, mais a su me convaincre par la suite ! Je reste sur une avis mitigé. Pas un chef d'œuvre, pas un roman à éviter non plus.

Je l'ai emprunté en bibliothèque, et ils n'ont pas la suite pour l'instant, mais s'ils finissent par se la procurer, je me laisserais quand même tenter par le tome 2 !

Commenter  J’apprécie          00
Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre

En quelques mots : incomparable, riche, mystique





Cette expérience unique de lecture était parfait pour ce livre qui n’est pas comparable à d’autre roman. Déjà son origine d’écriture provient d’un jeu de rôle des auteurs. Et on le ressent dans le récit par la multitude d’action qui s’enchainent.



On est sur un roman riche en rebondissement, en aventure et en magie. Mais également en humour. Je ne compte plus le nombre de fois où nous avons ris devant les propos de Kilma et l’absurde de certaines situations (Kétinée, contrôle tes hormones !).👀



C’est le premier tome d’une trilogie dont j’ai hâte de connaitre la suite. Je vous encourage mille fois de vous embarquer dans cette histoire folle et originale. Je ne sais pas si elle plairait à tout le monde car je suis incapable de la comparer à un roman… Caraval peut-être ? 🧐



Foncez et surtout tenez moi au courant de votre avis sur ce roman ! J’espère qu’il vous plaira autant qu’il m’a plu !❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre

J'ai adoré ce livre ! Déjà, j'ai beaucoup aimé la plume, c'était fluide, on ne remarque pas que c'est un livre écrit par deux personnes. En ce qui concerne l'histoire elle m'a beaucoup plu. J'ai totalement adhéré à l'intrigue. Par moment je me demandais où tout ça allait mener mais finalement j'étais totalement captivée. Avant tout, c'est une histoire de magie donc ça correspond aux livres que j'aime lire. C'était écrit très intelligemment : il y avait des rebondissements, de l'action, j'avais peur par moments... Mais à côté de ça j'ai trouvé qu'il y avait un côté décalé, un peu loufoque, un brin de légèreté qui m'a beaucoup fait rire. L'intrusion de Victor Hugo, pour la littéraire que je suis, c'était vraiment bien trouvé ! L'intrigue se déroule en France en 1875 et j'ai beaucoup aimé ce mélange de magie avec un côté un peu historique. Les personnages sont haut en couleurs, charismatiques, amusants, différents. Je les ai tous trouvés attachants et j'ai totalement adhéré à leurs relations amicales ou amoureuses mais j'espère que ces relations vont davantage évoluer. J'ai aussi apprécié que le livre se base sur différents points de vue ! En outre j'ai adoré les personnages secondaires, qu'ils soient gentils ou méchants, parce qu'ils apportaient vraiment quelque chose à l'histoire. J'ai aussi aimé les références à la culture africaine parce que ça change ainsi que tous les petits animaux présents dans l'histoire ! Pour finir, je suis obligée d'aborder l'objet livre en lui-même qui est tout simplement magnifique ! La maison d'édition a fait un travail incroyable ! De plus, au début du livre il y a une page qui indique le fil conducteur de l'histoire comme un programme de cirque et j'ai trouvé ça hyper intelligent, malin et super bien fait ! Hâte de pouvoir lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre

Un mélange titanesque de plusieurs inspirations qui s'imbriquent parfaitement dans ce fil conducteur. Les énigmes s'enchaînent et bouleversent cet attachant trio, autant que le lecteur. Bien que la fin de ce premier tome peut sembler lourde en explications, il reste néanmoins accessible.



Un livre se ferme mais ouvre le champ des possibilités ! Il me tarde de découvrir le tome 2 et les nouvelles péripéties qui les attendent.
Commenter  J’apprécie          00
Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre

Un premier tome très intéressant même si je pensais davantage aimé. L'univers surnaturel et loufoque est très bien travaillé, à la fois sombre, riche et même parfois flou à appréhender. L'ambiance est dense. En effet, l'action est très présente et on peut s'y perdre. L'intrigue est originale, addictive et sans temps mort. J'ai adoré les thèmes abordés : cartomancie, vaudou, déités, créatures surnaturelles, mythologies, mondes parallèles, sorcellerie. La plume est fluide, visuelle et immersive. La fin est inattendue et époustouflante. Hâte de voir ce que les auteurs vont nous emmener par la suite 😊

Les personnages sont très nombreux mais j'ai réussi à ne pas les confondre. Ils sont assez bien développés, attachants pour certains et vivants. Ce sont de vrais personnes avec leurs qualités et leurs défauts. Hâte de retrouver toute cette troupe 🙂
Commenter  J’apprécie          00
Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre

Ernest Villempré est prestidigitateur au cirque Palazzi du signor Guido Palazzi en 1875 tandis que sa femme Helena Silene est trapéziste. Ils ont adopté une petite orpheline aveugle, Dea. Ils vivent chacun dans leur roulotte avec les autres saltimbanques, la jeune Ketinée, le vieux Kilma Mountabila, le grand-père de celle-ci, Brutus, le beau-frère de Guido Palazzi, Yaneli, la femme araignée et son mari Alvaro, les jeunes frères Lezzerio. Lors d'une représentation à Verdun, ils sont attaqués par des forces obscures et Ernest, Dea, Ketinée et Kilma sont emmenés avec de nombreux enfants dans un monde parallèle, le royaume du roi clochard avec ses trois mondes, celui de la folie, celui de peur et celui du mensonge, chacun dirigé par un dieu ou une déesse, Linda, Sacha et Isabelle. Dea, grâce à sa magie, les en libère et ils se retrouvent avec dix enfants, Agathe, Hugo, Christelle, Paolo, Jeanne, Henri, Charles, Pauline, Emilie et le petit Valentin, au cœur des Pyrénées où ils sont recueillis par des lycanthropes… Seul manque à l'appel le jeune Léopold, un garçon enlevé à ses parents par les forces du roi clochard…



Maxime Fontaine est à la fois professeur des écoles et auteur. Il a publié Mes vies à l’envers et la série Soryan Nesh chez Gulf stream éditeur.





Quel bric-à-brac ! Maxime Fontaine, adepte de jeux de rôle, propose ici le premier tome d’une série, un roman de fantasy foisonnant. Les aventures dans des mondes différents s’enchaînent à un rythme vertigineux sans que soit réellement développé chaque univers. Nous passons de mondes ressemblant à la Rome antique au Moyen- ge etc. L’action principale se déroule aux débuts de la IIIème République en 1875 et si les dialogues sont soignés au début du roman, ils prennent vite un ton anachronique. Les changements de registres de langues sont quelque peu déconcertants. Nous avons pu ressentir quelques longueurs dans le texte.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Fontaine (438)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2598 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}