AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mayalen Goust (322)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alicia : Prima ballerina assoluta

Dans cette BD, je découvre l'histoire d'Alicia Alonso, qui a fait du ballet une discipline populaire à Cuba alors que Che Guevara était au pouvoir.

Sur le principe, je comprends qu'elle ait voulu rester dans son pays et ce qu'elle a accompli est fort. Mais - parce que, oui, il y a un mais- si elle était vraiment comme on la voit avec son mari... c'était une mégère.

Malgré cela, ou plutôt, pour cela, je trouve que la nuance dont ont fait preuve les autrices rend le récit plus crédible, plus impartial.

J'apprécie découvrir un autre mode de vie, puisqu'à travers, Amanda, apprentie ballerine, nous pouvons voir les conditions de vie à Cuba.

Maintenant, le point fort selon moi : les illustrations, leur rendu, leur texture, la technique utilisée me plaît particulièrement, les personnages sont réussi, et je trouve les âges bien retranscrits.
Commenter  J’apprécie          20
Alicia : Prima ballerina assoluta

A travers le destin incroyable d’Alicia Alonso, prima ballerina assoluta, vous plongez dans le coeur de la politique de Castro à Cuba. Le récit passant d’une époque à une autre est amené avec finesse, et les dessins de danseuses sont d’une infinie poésie.



« Alicia prima ballerina assoluta » de Eeilen Hofer et Mayalen Goust est un roman graphique au style raffiné. A l’image de la grâce des danseuses dont cette BD dépeint la vie, les illustrations sont aériennes, subtiles, tout en douceur… et Pourtant le tableau de la société cubaine de 1959 à 2011 est loin d’être idyllique. Si la santé et la culture pour tous sont au coeur de la Révolution cubaine, les conditions de vie précaire, la peur de la délation sont aussi pointées du doigt. Eilen Hofer (scénariste) et Mayalen Goust (dessinatrice) ont su trouver le juste équilibre pour ne pas tomber dans la dénonciation d’une époque ou le fanatisme aveuglé.

Il est question ici de danse, mais aussi beaucoup de politique, de restriction, de discipline, de rationnement, etc.



Mayalen Goust donne vie à ces parcours qui s’entremêlent à travers des illustrations d’une grande finesse, son trait souple et assuré sublime les postures des danseuses. Je suis sous le charme !
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          20
Lisa et Mohamed

Ce très bel album de BD évoque les traumatismes peu connus de la guerre d'Algérie.

Le scénariste Julien FREY met en scène Lisa, jeune étudiante qui se destine au journalisme. Elle prend une chambre à Paris chez Mohamed pour veiller un peu sur lui en échange d'un logement.

Veuf et bourru, le vieil homme est un ancien harki, un supplétif de l'armée française en Algérie. Il a aidé les colons français lors de la guerre, et a été expulsé vers la France, tout comme les « pieds noirs », au moment des accords d'Evian en 1962…

Leur rencontre va être l'occasion d'une découverte pour la jeune femme et du nécessaire devoir de mémoire à mener pour les deux protagonistes. Cet album aborde avec sensibilité la question encore douloureuse du sort réservé aux anciens harkis.

Ces algériens de souche ont oeuvré, mais pas forcément combattu, en faveur de l'occupant français. le lecteur apprend leur destin, victimes d'un non-choix et de circonstances de terrain, le cas de conscience que leur engagement a posé et comprend le sentiment de traîtrise et le pardon impossible des autres.

Le scénario ne laisse rien de côté et n'esquive aucune des exactions commises de part et d'autre par les combattants. Ainsi la torture via la gégène ou les exécutions et les mutilations ne sont pas passées sous silence.

Le découpage des scènes et la variété de taille des vignettes permet des pauses, des retours en arrière et des changements de rythme qui portent le lecteur.

Le récit est délicatement illustré par un dessin réaliste et un magnifique travail sur la couleur délavée et lumineuse de Mayalen GOUST pour souligner l'humanité derrière les souffrances de cette guerre d'Algérie, rarement abordée en BD.

Cet album est didactique mais aussi mémoriel et apaisé pour témoigner de ce pan d'histoire récente, dont beaucoup d'aspects sont encore passés sous silence.



Commenter  J’apprécie          20
Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les co..

Dans cette saga nous suivons les profils de quatre jeunes filles arrivées à Saint-Cyr, lieu clos réservé aux filles. Chacune d’elles bien qu’elles aient passés beaucoup de temps ensemble, ont des caractères qui les mènera vers un futur différent. Louise de Maisonblanche, Charlotte de Lestrange, Isabeau de Marsanne et Hortense de Kermenet vont nous faire vivre à travers ces pages leurs aventures qui les enverront parfois bien loin, là où elles ne s’attendaient. Un retour vers le passé et la royauté sous le règne du Roi Soleil ou ces jeunes filles découvriront où leur destin va les mener. Des femmes fortes et courageuses qui se battront pour ce qu’elles veulent et qui obtiendront gain de cause grâce à des rencontres opportunistes. Des rêves de libertés, d’amours et de jeunesses pouvant parfois attiser les foudres à Versailles.



Jolie saga de bande dessinée qui est l’adaptation de la série de roman à succès du même nom, d’Anne-Marie Desplat-Duc, que j’avais d’ailleurs eu l’opportunité de rencontrer lors d’une séance de dédicaces. La saga de roman étant assez longue, j’ai préféré opter pour la version courte en BD et je n’ai pas été déçue car nous suivons le parcours de 4 femmes que j’ai trouvé fort courageuses.
Commenter  J’apprécie          20
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 2 : Le sec..

J'ai pu découvrir en image les aventures de Louise de Maisonblanche pour retrouver sa mère. On retrouve les principaux éléments de l'histoire, sans différence par rapport au roman.

J'aime l'aspect des illustrations, malheureusement, je trouve qu'elles ne résistent pas au plan rapproché : les visages sont souvent étranges, parfois disproportionnés.
Commenter  J’apprécie          20
Au nom de Catherine

Lecture intéressante sur l'après-guerre, les discriminations, l'amitié franco-allemande à construire.

Peut-être un peu long pour des collégiens ?... Surtout s'ils n'y connaissent rien en développement photo, même si ce n'est pas l'essentiel du livre.

Un roman féministe qui m'a plu mais de nombreuses allusions au premier volet (La guerre de Catherine) que j'ai lu il y a deux ans et qu'il faudrait que je relise, au moins l'adaptation en BD.
Commenter  J’apprécie          20
Alicia : Prima ballerina assoluta

Repéré dès sa sortie, ce roman graphique m’avait attiré par sa couverture aux couleurs pastels et la promesse d’une histoire pour les amateurs de ballet et d’Histoire. Dès les premières pages, j’ai été happé par la mise en scène et le style graphique. Les illustrations autour de la danse sont magnifiques, le trait délicat de Mayalen Goust et le choix des couleurs apportent du réalisme et du naturel aux mouvements et aux expressions. Le cadrage est toujours pertinent et donne l’impression de suivre un film.



L’histoire parle bien entendu de danse et de ballet mais ce n’est pas le seul fil rouge puisque la révolution cubaine et la politique de Fidel Castro servent aussi l’histoire dans les deux époques mises en place. C’est d’ailleurs cette double temporalité qui fait la force du récit. L’une montrant comment une danseuse devenue quasiment aveugle a pu monter une école de danse et maintenir sa renommée tout en s’attirant le soutient d’un dictateur qui aura utiliser l’art comme outil de propagande comme personne d’autres. L’autre nous montrant combien l’héritage de la ballerine et celui de la révolution ont marqué une emprunte indélébile sur les générations futures.



S’il est particulièrement intéressant de suivre l’évolution d’Alicia Alonso et la création de son école, c’est le quotidien d’Amanda qui m’a le plus séduite, principalement parce qu’on peut suivre des adultes proches d’elle qui mettent en avant la misère à laquelle ils sont confrontés au quotidien et les moyens qu’ils doivent mettre en place pour mettre « un peu de beurre dans les épinards ».



Alicia Prima Ballerina Assoluta est un roman graphique à découvrir pour en savoir plus sur ce personnage artistique devenu un visage politique et pour découvrir un pan majeur de l’Histoire cubaine. C’est beau, c’est fort, c’est puissant!
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20
Alicia : Prima ballerina assoluta

Alicia, Manuela, Amanda. Trois femmes pour trois époques, avec en commun la danse et le ballet. Dans cette BD rendant hommage à Alicia Alonso, immense figure du ballet cubain, on alterne entre les années 60s à Cuba, et 2011 à la Havane. En 1960, c'est Alicia Alonso qui est la protagoniste, et en 2011, c'est Amanda, une jeune femme qui vient d'entrer au conservatoire de danse. Nous suivons en parallèle ces deux histoires qui vont un jour se croiser pour n'en former qu'une. Nous voyons également la vie de Manuela, amie de la mère d'Amanda, qui illustre ici le "Cuba pauvre", actuel et réel. En plus du bel hommage rendu à cette danseuse étoile, cette bande dessinée est une œuvre d'art, tant chaque page est conçue avec soin, tant pour le coup de crayon que pour les couleurs pastels choisies.
Commenter  J’apprécie          20
Lisa et Mohamed

Un travail très intéressant autant sur le fond que sur la forme sur un pan d’histoire négligé, une fracture jamais assumée. Graphiquement, le travail est particulièrement réussi, mixant plusieurs influence dans un dynamisme et une douceur générale. Les teintes jaunes et vertes sont dominantes, donnant aux illustrations une certaine chaleur sans agressivité. Les personnages sont eux expressifs et jamais représentés de manière naïves. Le thème n’intéressera sans doute pas tout le monde mais nécessite pourtant d’être traité pour rappeler que notre histoire commune si elle n’est pas toujours glorieuse, mérite d’être dévoilé pour tenter de soigner aux mieux les plaies du passé.
Commenter  J’apprécie          20
Alicia : Prima ballerina assoluta

La vie d'Alicia Alonso, ou plutôt son aura. Ce qui tourne autour d'elle, sa danse, ses admirateurs, la trace laissée.



Oui, il y a une faute sur la 4e de couverture. Bon. Mais hormis ce petit détail, l'œuvre est absolument envoûtante. On se laisse bercer par l'univers pastel, on admire le courage et la force d'Alicia, on découvre le Cuba d'antan et on se passionne pour les destins croisés.

Et puis, une bande dessinée autour d'une danseuse nommée Alicia, ce ne pouvait qu'être une satisfaction.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Alicia : Prima ballerina assoluta

Destins croisés : 3 époques, 3 jeunes femmes, 3 avenirs

Un même rêve : devenir une danseuse étoile.

Alicia, Manuela et Amanda sont 3 cubaines.



Alicia Alonso, grande danseuse au destin fabuleux, au coeur de la révolution Castriste et qui promouvra la danse classique toute sa vie.



Manuela, jeune mère célibataire, se débrouillant tant bien que mal dans le Cuba des années 2000



Amanda, apprentie danseuse en devenir...



Les illustrations sont tout à fait délicieuses.

J'ai regretté que la partie sur Alicia Alonso et son implication au sein du régime révolutionnaire soit réduite au minimum. J'aurais voulu en découvrir plus sur cette grande danseuse et son histoire.



Commenter  J’apprécie          20
Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai (BD)

Direction l'Argentine avec cette BD...

Buenos-Aires. 1998. Parce qu'il s'interroge sur sa filiation, Mario décide de faire un test ADN accompagné de son ami Santiago. Que vont-ils découvrir ?

S'inspirant de faits historiques, les auteurs reviennent sur le passé douloureux de l'Argentine, au temps de la dictature militaire qui, de 1976 à 1983, a fait disparaître près de 30 000 opposants politiques. Parmi eux, de jeunes femmes auxquelles seront arrachés leurs enfants nés en captivité. Plus de 500 enfants ont ainsi été volés et donnés à des familles proches du régime notamment. Depuis, le mouvement des Grands-mères de la place de mai se battent chaque jour pour retrouver leurs petits-enfants.

Une BD sur les traumatismes laissés par la dictature génération après génération.

Commenter  J’apprécie          20
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 4 : La pro..

Quatrième et dernier tome de cette adaptation en BD du roman du même auteur et je suis toujours aussi ravie.

Je révise mon histoire de France avec de magnifiques illustrations. L’histoire de nos quatre jeunes filles est vraiment sympathique.

Le premier tome nous présente les 4 demoiselles qui sont élevées à Saint Cyr par Madame de Maintenon pour diverses raisons (orpheline ou pas, fille de Huguenaud, condition modeste, …). Isabeau est très pieuse, Louise est orpheline … ou pas, Hortense est fille de Huguenot amoureuse secrète et Charlotte est une rebelle qui a soif d’aventure.

Je n’ai pas lu les romans, seulement les BD qui sont magnifiques.



Challenge Multi Défis 2019 : 61 - Un ROMAN GRAPHIQUE qui compte plus de 200 pages (plusieurs tomes d'une même série acceptés)

Commenter  J’apprécie          20
Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai (BD)

Ma première lecture du week-end aura été Vies volées, Buenos Aires, Place de mai de Matz et Mayalen Goust, parue aux éditions Rue de Sèvres.



Nous y faisons la connaissance de Mario et Santiago, deux potes et colocataires vivant à Buenos Aires. Tous deux font partie de la jeune génération et n’ont pas connu la dictature militaire qui a traumatisé le pays de 1976 à 1983.

Très marquée par cette période, la population argentine soigne petit à petit ses blessures, même si certaines plaies restent à vif. Parmi les traumatismes de la dictature, il y a celui des grands-mères de la Place de Mai, des femmes dont les enfants ont disparu sans laisser de trace et à qui le régime a pris soin de voler les nourrissons tout juste nés pour les placer dans d’autres familles. 500 bébés sont concernés et certains d’entre eux, devenus adultes et pris de doutes sur la famille dans laquelle ils ont grandis, cherchent à en savoir plus sur leurs origines. Mario, qui ne ressemble pas à ses parents, est de ceux-là. Un beau jour, il prend son courage à deux mains et décide d’aller à la rencontre de l’une des grands-mères. Cette dernière lui expliquera la marche à suivre pour procéder à un test ADN. Santiago, qui l’accompagne à la clinique le jour J, tombe sous le charme de Victoria, une jeune infirmière, elle-même sur les traces de ses parents biologiques. Pour attirer son attention, il décide de faire lui aussi le test.



J’ai vraiment beaucoup aimé cette BD. Déjà parce qu’elle m’a fait découvrir un pan de l’Histoire que je ne connaissais quasiment pas. J’avais bien entendu parler de ces mères à la recherche de leurs enfants disparus devenues, par la force du temps, des grands-mères en quête de réponses et de retrouvailles avec leurs petits-enfants volés par la dictature. (J’aimerai d’ailleurs chercher à en savoir plus sur cette période et sur cette histoire donc si quelqu’un ici a des titres à me donner, qu’il-elle ne se gêne pas !)



Et puis, au delà de ça, j’ai aimé la pudeur du scénario de Matz ainsi que la douceur du trait et des couleurs de Mayalen Goust.

Malgré le sujet douloureux et délicat, il y a, mêlée à la tristesse et la gravité, une certaine légèreté portée par les personnages de Mario et Santiago, qui se retrouvent pourtant l’un et l’autre au carrefour de leur vie, secoués par des révélations qui les marqueront à jamais.



Bien sûr l’histoire des deux amis en elle-même est assez attendue et ne réserve pas de surprises, mais on ne tombe jamais dans le pathos et on s’attache vraiment à eux, sans avoir tellement envie de les quitter.




Lien : https://lesjolischouxmoustac..
Commenter  J’apprécie          20
Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai (BD)

Santiago et Mario sont deux jeunes étudiants amis. Mario a des doutes sur l'existence d'un lien de filiation biologique entre ses parents et lui. Il prend contact avec les "grands-mères de la place de mai" et se rend dans une clinique pour faire le test qui lui révèlera la vérité...Santiago, qui l'accompagne tombe amoureux de l'infirmière qui s'occupe de son ami...mais lorsque la vérité éclatera, elle n'épargnera personne.

Un bijou que ce roman graphique qui nous rappelle la triste histoire de ces centaines de jeunes couples arrêtés, torturés et portés disparu sous la dictature en Argentine. Leurs mères n'ont de cesse, depuis, de rechercher les enfants de ces couples, souvent placés dans des familles "sûres".

Le graphisme doux et coloré tranche avec la gravité du sujet et apporte une note d'espoir bienvenue.
Commenter  J’apprécie          20
Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai (BD)

Buenos Aires, 1998. Santiago et Mario sont étudiants et les meilleurs amis du monde. Le premier collectionne les conquêtes, le second se passionne pour Adolfo Bioy Casares.



Les mères de la place de mai continuent de manifester et de rechercher les 500 bébés volés à leurs parents par la dictature argentine de Pinochet et appellent celles et ceux qui doutent de leur identité à faire un test ADN.



Mario, qui ne ressemble pas à ses parents et s’interroge beaucoup, décide de faire ce test. Santiago l’accompagne et va tomber fou amoureux de Victoria, l’infirmière. La jeune femme a appris il y a quelques années seulement qu’elle faisait partie de ces bébés volés à leurs familles et cherche depuis ses parents, en vain.



Alors qu’il n’a aucun doute sur ses géniteurs, Santiago décide de faire le test dont les résultats vont bouleverser la vie…



Vies volées : Buenos Aires, Place de mai met en scène des héros fictifs mais inspirés de la réalité. A travers ces personnages, Matz et Mayalen Goust ont voulu évoquer les différentes trajectoires et situations dans lesquelles ont pu se trouver les véritables victimes de la dictature argentine.



Car le contexte historique est bien réel : de 1976 à 1983, l’Argentine a vécu sous le joug de la dictature militaire qui a fait périr près de 30 000 opposants politiques, en général des étudiants, dont la grande majorité a été torturée puis exécutée dans des conditions épouvantables, notamment les femmes jetées vivantes d’un avion ou d’un hélicoptère !



Parmi ces victimes, plusieurs centaines de femmes enceintes dont les bébés sont nés en captivité avant d’être arrachés à leur mère afin d’être confiés à des familles de policiers, militaires, des proches du régime ou de familles estimées « sûres ».



Dès 1977, les mères de ces « desaparecidos » ont fait preuve d’un grand courage en bravant le régime totalitaire et leur combat a trouvé un écho mondial. Depuis lors, les « Abuelas de Plaza de Mayo », les grands-mères de la Place de Mai, défilent chaque semaine en face de la Casa Rosada, la maison Rose, demeure du chef de l’état argentin, pour réclamer le retour de leurs petits-enfants.



Après la fin de la dictature, la justice donne raison à ces femmes et ont permis, grâce aux tests ADN, à plus de 125 enfants de retrouver leurs familles. C’est un sujet qui me touche beaucoup et comment ne pas l’être face à ces horreurs qu’ont vécu ces étudiants massacrés et le calvaire de leurs mères, privées de leurs enfants et de leurs petits-enfants ?



A travers les destins de Mario, Santiago et Victoria, Matz dont j’avais apprécié le travail dans Le travailleur de la nuit, nous propose ici de revivre les heures sombres de l’histoire contemporaine argentine avec ce récit qui fait la part belle aux recherches des origines de ses héros, le tout sans tomber dans le pathos.



Son scénario, même si il est un peu prévisible, a le mérite de nous faire connaître ou d’étoffer nos connaissances sur le sujet et les planches de Mayalen Goust, une illustratrice que j’aime beaucoup, sont comme toujours sublimes. Son trait fin et élégant sert à merveille le scénario touchant et tout en délicatesse de Matz.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Arlequin ou les oreilles de Venise

Je remercie Chrisbookine qui en participant au Challenge Album Jeunesse m’a permise de découvrir ce bel album.

Arlequin et Colombine sont des personnages qui les adultes connaissent bien, les enfants bien moins, sauf avec quelques comptines. Ici, Arlequin accorde des instruments de musique, mais subit les médisances des Vénitiens pour son physique. Colombine, sa douce, est une princesse recluse. Le texte, accompagné des illustrations colorées, transporte le lecteur en Italie. A chaque page, il y a une nouvelle ambiance. Quand je tourne les pages, je me demande à chaque fois quelle surprise j’aurais.

Cet album est à découvrir sans aucun doute. Il vous emportera dans sa magie.

Commenter  J’apprécie          20
Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai (BD)

Buenos Aires (Argentine), 1998. Parce qu’il ne ressemble pas à sa mère ni à son père, Mario pense qu’il a été adopté… ou volé ? En effet, pendant la dictature militaire qui a gouverné l’Argentine de 1976 à 1983, des centaines de bébés ont été arrachés à leurs parents, des opposants politiques, pour être confiés à des familles plus favorables au régime totalitaire. Depuis cette sombre époque, des grands-mères se rassemblent chaque semaine sur la place de Mai, pour réclamer qu’on leur rende leurs petits-enfants volés…



L’avis de Thomas, 14 ans : Ce livre est très touchant. Il permet de réaliser combien les orphelins et les orphelines ont la vie dure. Une véritable prise de conscience sur combien il est important d’avoir des parents, même si ce ne sont pas les nôtres. Question graphisme et texte, rien à redire. 



L’avis de la rédaction : Si les personnages sont fictifs, l’histoire est fondée sur des événements hélas bien réels… Cette BD sobre, tout en délicatesse, nous rappelle que ces terribles événements continuent à bouleverser la vie de nombreuses familles argentines.
Commenter  J’apprécie          20
Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai (BD)

Très jolie BD sur un thème fort, celui des enfants volés en Argentine lors de la dictature militaire qui sévi de 1976 à 1983. On est en 1998, Mario et Santiago sont deux jeunes étudiants de cette génération et c'est cette raison Mario commence à émettre des doutes sur l'identité de ses parents, sont-ils ses parents biologiques ou pas? Pour répondre à cette question qui l'obsède il se rend dans un centre afin de réaliser des tests ADN et entraîne avec lui son ami Santiago. Les résultats tombent et vont bouleverser la vie présente et future de ces deux jeunes hommes.



Idée intéressante de traiter ce thème à travers les yeux de deux garçons se posant des questions et sans trop impliquer les fameuses grands-mères manifestant pour la vérité, car le régime a non seulement volés ces enfants mais tués leurs parents. Certaines illustrations même si elles cachent l'essentiel ne font pas moins réfléchir sur les tortures subies par ces hommes, femmes notamment des femmes enceintes. Le scénario ne tombe pas dans la polémique ni l'accusation mais mesure ce problème identitaire et cette recherche de vérité qui fait parfois bien plus mal car toute l'horreur de cette période est alors dévoilée.



Une découverte intéressante qui m'a poussé à en savoir plus sur cette dictature, ces enfants volés et le courage de ces grands-mères qui ont tout fait pour retrouver l'enfant qui leur a été arraché. Je trouve le dessin très fin et sans superflu, certaines scènes sont suggérées évitant ainsi de voir l'horreur et j'ai apprécié ce souci de l'illustratrice à rester sur le thème identitaire. Je vous laisse découvrir le reste.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les co..

Adaptation en bande dessinée du roman éponyme d'Anne-Marie Desplat-Duc (ne connaissant pas le roman, je ne peux comparer).

Cette BD transporte le lecteur au temps de Louis XIV, au sein du pensionnat pour jeunes filles de Saint Cyr, fondé par Mme de Maintenon. Dans ce premier tome, on se familiarise peu à peu avec ce petit monde de St Cyr et les jeunes filles qui se préparent à jouer une pièce de Jean Racine.

On suit ainsi les questionnements, états d'âmes et élans sentimentaux de ces adolescentes, situés dans un contexte historique intéressant. Les illustrations, fines et délicates, mettent en valeur ces portraits de jeunes filles. Une lecture agréable à proposer aux lecteurs de 10/13 ans.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mayalen Goust (1109)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}