AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mayalen Goust (322)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kamarades, tome 1 : La fin des Romanov

Cet opus introductif édité chez par Rue de Sèvres possède un petit air de Docteur Jivago... Sortez vos mouchoirs !
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Arlequin ou les oreilles de Venise

Je n’avais pas du tout entendu parler de cet album avant de me pencher sur le Prix des Incorruptibles et c’est fort regrettable. Il est la promesse d’une belle ballade dans les jardins vénitiens. L’écriture d’Hubert Ben Kemoun met en avant la musique et la passion d’Arlequin pour son métier, les sentiments qu’il éprouve face aux incivilités. Comme toujours avec cet auteur, l’histoire saura amuser mais aussi soulever des questions...





[Avis complet en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/1..
Commenter  J’apprécie          30
Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les co..

Pas évident d'adapter un roman en bande dessinée... Celle-ci accumule les répétitifs "Quelques heures / jours / semaines plus tard" qui nous rendent (trop) apparentes les ficelles de l'écriture et qui, ajoutés aux flashbacks ("Elle se souvient... Elle se rappelle...") plombent un peu la fluidité du récit. J'ai trouvé d'autre part que toutes les héroïnes se ressemblaient physiquement, heureusement qu'elles ont des couleurs de cheveux différentes !



Autrement l'ambiance du pensionnat et surtout de la cour de Versailles est parfaitement rendu. Saint-Cyr a pour vocation d'instruire les jeunes filles de la noblesse, à commencer par leur apprendre... le français ! Toutes utilisent en effet le patois de leur région. Une fois atteint l'âge de vingt ans, elles ont le choix entre le couvent ou le mariage avec une dot et la bénédiction du Roi. "Les demoiselles de Saint-Cyr" ont régulièrement la visite de hauts personnages de Versailles : Mme de Maintenon (l'épouse secrète du Roi) qui dirige le pensionnat, ainsi que sa nièce Mme de Caylus, friande de potins, qui apporte un aperçu de l'existence dorée de la Cour, entre fêtes et manigances. Des fastes et des frasques qui contrastent avec la vie austère des colombes !



Quant aux héroïnes, elles ont des personnalités bien distinctes. Charlotte est la rebelle, issue d'une famille huguenote convertie de force, et amoureuse d'un garçon qu'elle désespère de revoir avant ses vingt ans ! Hortense au contraire juge qu' "être amoureuse n'apporte que des tracas" et que "les hommes ne sont pas indispensables" - ce qui lui vaut d'être surnommée "la nonne" ! Isabeau adore instruire les plus jeunes mais choisir cette vocation l'obligerait à renoncer au mariage... Louise est la moins présente des quatre dans l'intrigue, ce qui renforce le côté mystérieux qui plane sur elle...



Toutes vont voir leur but évoluer ou se confirmer au fil de l'intrigue. Des destins différents les attendent mais ils ne leur feront pas oublier leur amitié car elles sont désormais "liées par les années passées ensemble". Un album qui donne envie de découvrir le roman !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          30
Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les co..



J'ai adoré les romans du même nom et j'ai donc voulu faire découvrir l'adaptation de cet univers en bande dessinée à une amie. Je trouve que c'est plutôt réussie. Du coup, je n'ai pas eu de surprise au niveau de l'intrigue mais plutôt sur les décors! Je n'imaginais pas St Cyr si grand, par exemple! Les dessins sont très jolis et de grande qualité.

Commenter  J’apprécie          30
Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les co..

Je ne connaissais le roman que de nom et j'ai pensé que de découvrir cette histoire par sa bande dessinée était une bonne idée.

J'ai trouvé le graphisme beau, pur et froid. Les demoiselles sont belles, mais justement, elles sont toutes belles et toutes si semblables qu'on a des difficultés pour les identifier. J'ai dû à plusieurs reprises tourner les pages précédentes pour comprendre qu'elle était l'héroïne dessinée !

Quant à l'histoire, elle nous présente ces demoiselles enfermées dans cette grande maison, avec les contraintes et les règles d'époque. On côtoie Louis XIV, Mme de Maintenon et Racine. Culturellement ce n''est pas inintéressant.

Commenter  J’apprécie          31
Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les co..

J'ai adoré cette adaptation du premier tome des Colombes du Roi-Soleil, la formidable série d'Anne-Marie Desplat-Duc. Tout comme pour le premier tome du roman, les bases sont posées, cette bande dessinée permet à merveille de se familiariser avec l'univers et ses personnages.



C'est une très bonne adaptation du roman. Je félicite Roger Seiter pour son travail d'adaptation, le scénario suit les événements du roman, les grandes lignes sont respectées. Les répliques sont très jolies, le style de l'auteure d'origine est présent, les personnalités sont conservées. Les fans comme les curieux seront satisfaits de ce tome, il est splendide et complet. Le texte est fluide et agréable à lire, on est plongé dès les premières lignes dans l'histoire et je n'ai jamais eu envie de décrocher, tant on est pris dans l'univers. Nous retrouvons le style emprunté au XVIIe siècle avec quelques mots et expressions, mais cela reste facile à lire, à aucun moment on se sent perdu.



L'histoire nous fait découvrir quatre jeunes filles dans leur quotidien de Saint-Cyr, la maison crée par Mme de Maintenon. Cette dernière leur présente une pièce de Racine (Esther) écrite spécialement pour cette maison. Charlotte, Louise, Isabeau et Hortense vont devoir jouer dedans. Cette pièce marque le début d'une nouvelle vie pour chacune d'entre elles, car de cette pièce va naître différents chemins. Les tomes suivants permettront de mettre en lumière chacune de ces colombes.



Nos quatre héroïnes ont une personnalité bien définie, Charlotte est rebelle, elle n'apprécie guère la religion catholique qui engendra le massacre des siens, huguenots. La rigueur et la piété de Saint-Cyr ne lui conviennent plus. C'est une jeune fille très intéressante et son histoire est très passionnante. Louise est une fille très gentille et si douce, c'est un vrai régal de suivre ses aventures, même si nous la voyons peu dans ce tome. Isabeau, préfère l'enseignement, elle aime aider et prendre soin des autres, j'ai beaucoup d'affection pour elle depuis que j'ai lu le tome qui lui est consacré. Quant à Hortense, je commence à mieux la cerner, mais j'ai encore du mal avec son personnage. Elle est cependant gentille, réservée et son histoire se révèle touchante.



Je terminerai cette chronique avec les dessins et la couleur, magnifique. Mayalen Goust, dont j'avais déjà pu apprécier le style avec les minicontes classiques (Lito), prouve une fois de plus son immense talent. Je suis très fan des dessins, ils sont merveilleux. Les décors sont splendides, l'architecture me laisse ébahie, les objets sont soignés et le character design est travaillé – les personnages sont tels que je les avais imaginés. Le tout est fluide et agréable aux yeux. Le style est singulier, propre à Mayalen Goust, mais il est magique, il convient à l'histoire, à ses protagonistes. C'est vraiment beau à voir, les expressions sont bien retranscrites, les dessins complètent le scénario de Roger Seiter et ils rendent hommage à la plume d'Anne-Marie Desplat-Duc. La colorisation est réussie, les couleurs sont douces, les teintes s'harmonisent, nous avons devant les yeux un très bel ouvrage, tant sur le fond que sur la forme.



En conclusion, j'étais déjà sous le charme des Colombes du Roi-Soleil. Cette adaptation en format bande dessinée me ravit totalement, mais rassurez-vous, les amateurs ou curieux pourront très facilement apprécier. L'adaptation est réussie, j'applaudis le travail de scénarisation de Roger Seiter qui a su garder le style de l'auteure tout en l'adaptant. Les illustrations de Mayalen Goust sont magnifiques, les dessins et la couleur donne de très beaux rendus, les personnages, les lieux et les objets, les costumes, tout est agréable à voir. Le texte est fluide, les protagonistes sont attachants, on est happé au siècle de Louis XIV, l'ambiance est bien traitée, ce fut un très beau moment de lecture.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          32
Mes géants mes parents

Le regard d'une toute-petite sur le monde des grands. Superbe et poétique...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Mes géants mes parents

Ce petit album délicieux et poétique est un immense coup de cœur pour moi, un de mes albums préférés et Mayalen Goust y est pour beaucoup, car je trouve que dans ce petit bijou elle s’est surpassée ! Ses illustrations épousent à merveille les jolies phrases d’Agnès De Lestrade, qui appréhende finement le monde des adultes vu par un enfant. En effet, cet album traduit avec beaucoup de justesse et de subtilité le regard innocent et insouciant qu’une enfant pose sur l’univers des adultes, auquel appartiennent ses parents. Il exprime son ressenti vis à vis de cet univers étrange, immense et impressionnant, composé de personnes très grandes, bruyantes, souvent occupées, pressées, mais aussi rêveuses, tendres, attachantes et aimantes.



On sent aisément tout le bonheur dans lequel évolue cette famille. C’est une ode à l’Amour, à l’émerveillement et l’admiration que les enfants éprouvent pour leurs parents, ces grands, ces géants qui les aiment, les protègent et les aident à grandir. Beaucoup d’émotion ressort de ce petit album et il touchera la corde sensible des petits comme des plus grands. De plus, il est intégralement composé de vers, il permet aux enfants d’aborder la poésie et la façon dont elle se compose de façon agréable et ludique.





Toujours dans le style propre à Mayalen Goust, c’est-à-dire avec beaucoup de couleurs claires, de teintes pastelles, de courbes élégantes, avec beaucoup de grâce et de pureté, les illustrations sont très imagées, intenses et poétiques. Elles confèrent à l’album une riche puissance d’évocation qui suscite l’engouement, l’intérêt, et ravit les yeux.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          30
Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les co..

L’histoire est sympathique. Les jeunes filles de ce pensionnant viennent de tous horizons et le contexte historique est exploré par ce biais (religions, mœurs de l’époque…). Je ne peux vous dire si c’est une bonne adaptation du roman d’AM Desplat-Duc car je ne l’ai pas lu, mais en tout cas je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. Le scénario est donc de qualité et plaira essentiellement à un public féminin de par le thème...
Lien : http://boumabib.fr/2012/05/0..
Commenter  J’apprécie          30
Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les co..

Mayalène Goust a très bien illustré cette bande dessinée...



Mais je reste un peu sceptique sur l'histoire en général. Il y a de meilleurs romans comme "Complot à versailles" pour n'en citer qu'un, que cette série pour décrire les intrigues ou la vie au château du roi Louis XIV.



Bof donc.
Commenter  J’apprécie          30
Lisa et Mohamed

Qui peut bien expliquer ce qu est un harkis ? Avec ce roman graphique Lisa et Mohamed on rentre dans cette complexité. Sont ils pro algériens ou pro français, rien n'est réellement simple. Ce sujet abordé apporte une réelle lumière sur ces anciens soldats que l on veut cacher.

Graphiquement ce roman est très agréable à lire tout en étant un minimum apprenant.
Commenter  J’apprécie          20
Lisa et Mohamed

C'est avec beaucoup d'émotions que je rédige ce commentaire.



Je ne connaissais pas les harkis, j'ai appris quelques informations à travers cette bd.

Mais c'est surtout l'histoire de Mohamed qui m'a touchée.



Mohamed est un homme rustre et entêté.

A travers son récit on comprend pourquoi.

Et la fin est très belle, cette rencontre après tant d'années 🙏
Commenter  J’apprécie          20
Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai (BD)

Nous sommes en 1998 en Argentine où des grands-mères se battent pour retrouver leurs petites enfants kidnappés lors de l'ancien régime : hommes et femmes étaient tués pour "le bien" du régime et les enfants étaient vendus à des familles avec de "meilleurs valeurs".



Avec un dessin très clair et plutôt doux, nous suivons l'histoire de Mario et de Santiago qui vont avoir leur vie totalement chamboulée par ces révélations. L'un d'eux est un de ces enfants volés dont la naissance est un mensonge.



Malgré la dureté de l'histoire, cela est abordé avec une vraie douceur et une volonté d'aider à reconstruire les vies brisées par ces révélations. Nous suivons des retrouvailles qui sont tellement touchantes mais cela devait être tellement déroutant.



Beaucoup de maisons d'éditions font le choix d'éditer des livres qui témoignent de ces drames liés aux régimes dans le monde entier, Rue de Sèvres a choisi de parler d'un drame peu connu mais qui mérite d'éclater encore plus à la lumière pour aider ces familles brisées par la peur, le chagrin à se retrouver !
Commenter  J’apprécie          20
Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les co..

Une très belle BD sur la vie des jeunes filles élevées à Saint Cyr au temps du roi soleil.

Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise sont toutes les 4 différentes tant par leurs physiques que par leurs caractères mais toutes très attachantes.

Les illustrations sont incroyable, beaucoup de grâce s'en dégage.

Je convie les amoureux de la bande dessinée et des romans d'un autre siècle à la lire.

Je suis pressée de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Lisa et Mohamed

Lisa rêve de devenir journaliste. N'ayant pas encore réussi les concours d'entrée en école spécialisée, elle s'inscrit à la fac. Seulement, comme beaucoup d'étudiants ces dernières années, Lisa ne trouve pas de logement.



Aussi, quand une connaissance lui propose une chambre chez son vieux père, elle accepte tout de suite. Lisa a besoin d'un logement calme et décent, Mohamed a besoin de compagnie, sur le papier ça ne pouvait que fonctionner !



Oui mais Mohamed est distant, taiseux et parfois même franchement désagréable sans aucune raison. Lisa ne parvient pas à créer de lien avec lui.



Jusqu'au jour où elle tombe sur de vieilles cassettes audio sur lesquelles Mohamed raconte son histoire : c'est un harki.



Sa sombre histoire, celle de la France et de l'Algérie. Celle d'un peuple pris entre deux feux, celle des algériens qui, pour protéger leurs villages, aideront l'armée française contre le FLN et celles de ceux, qui pour les mêmes raisons, s'engageront dans le camp adverse. Celle de la colonisation et de la guerre. Celle d'un pseudo accord de paix, proche pour beaucoup de l'abandon.



La bande dessinée de Julien Frey et Mayalen Goust traite de quantités d'actions de guerre et de choix politiques d'une violence innommable, sans aucun jugement pour l'un ou l'autre des partis. Les horreurs sont partout présentes.



Je ne peux que vous recommander cette lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Alicia : Prima ballerina assoluta

Une BD biographique intéressante, qui parle de danse mais qui permet aussi, du fait des étroites relations entre Alicia Alonso et le gouvernement castriste, de mieux appréhender la situation politique à Cuba ces dernières décennies. On perçoit toute l'ambivalence du personnage d'Alicia, qui a dû prendre parti se faire un nom. C'est néanmoins une danseuse exceptionnelle qui a continué à danser, malgré sa cécité. J'ai été captée par les illustrations, qui subliment la danse et les danseuses, toutes en légèreté. La palette des couleurs choisies est juste parfaite. Un roman graphique instructif et élégant.
Commenter  J’apprécie          20
Alicia : Prima ballerina assoluta

Dessin époustouflant ! des couleurs pastel envoûtante j’ai adorer



histoire autour du culte de la danse, un monde que je découvre. j’ai apprécié y rentrer , voyager à cuba le temps d’une lecture des critiques de son fonctionnement du gouvernement, de la religions , du racisme plusieurs concepts abordés, très intéressants.



Commenter  J’apprécie          20
Alicia : Prima ballerina assoluta

On découvre ici la vie d'Alicia Alonso et la rôle qu'elle a pu jouer en tant que danseuse mais aussi dans la construction de son pays (Cuba) dans le monde et pour les jeunes filles qui l'ont prise pour modèle.

Certes ce n'est pas une biographie a proprement parlé mais cette lecture mélange le côté vie quotidienne de la population face à l'image d'Alicia qui représente le glamour à la cubaine
Commenter  J’apprécie          20
Alicia : Prima ballerina assoluta

La Havane, Cuba. Les vies de trois femmes se croisent au cœur de la capitale du régime de Castro, entre 1959 et 2011. On suit Amanda, jeune ballerine à l’avenir prometteur, Manuela, une mère célibataire qui aura seulement touché du bout du doigt son rêve de danseuse classique avant de retomber dans une réalité difficile et enfin Alicia Alonso, qui se hissa durement jusqu’au sommet pour devenir prima ballerina assoluta.



En mêlant fiction et réalité, la scénariste Eileen Hofer fait le portrait d’Alicia Alonso, une danseuse cubaine qui à force de travail acharné et malgré une cécité de plus en plus envahissante est devenue prima ballerina assoluta, un titre symbolique obtenu par les ballerines les plus exceptionnelles de leur génération. C’est aussi le récit de la démocratisation de la danse classique dans le Cuba révolutionnaire, où les promesses se heurtent à une cruelle réalité et où les choix artistiques d’Alicia prennent une dimension politique lorsque Castro cherche à faire d’elle un instrument de son idéologie.



Eileen Hofer signe là sa première bande dessinée sur un sujet qu’elle avait traité dans un long métrage en 2015. Pour le dessin et les couleurs, la scénariste a fait appel à la talentueuse Mayalen Goust, qui offre au récit un trait fin et délicat, porté par des couleurs douces, vibrantes et gracieuses, qui évoquent le milieu artistique de la danse mais aussi la chaleur tropicale de l’île cubaine.



C’est un hommage juste et poétique aux arts de la danse, à la dure réalité que peut être celle des apprenties ballerines, à plus forte raison dans un régime où règnent la misère, la débrouille et le marché noir.



Un album poétique d’une grande douceur, à découvrir aux éditions Rue de Sèvres.

Commenter  J’apprécie          20
Au nom de Catherine

Ce second tome est décevant. Le tome 1 « La guerre de Catherine » est un très bon livre s'appuyant sur des faits réels (la maison de Sèvres, Pingouin et Goeland, Kangourou, le mime Marceau ont réellement existé, c'est tiré de l'histoire de la mère de l'autrice).

Dans ce 2ème tome, Catherine devient une super héroïne. Elle défend l'homosexualité, le féminisme, lutte contre le racisme… Des sujets importants à notre époque. L'histoire, au départ sur la guerre de 39-45 et l'antisémitisme s'éparpille..

Pour ma part, je pense que le tome 1 aurait suffit et qu'il n'y avait pas besoin d'écrire cette suite qui a changé mon avis sur les deux tomes.

Faustine
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mayalen Goust (1109)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}