AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mazo de La Roche (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

Matins à Jalna se passe pendant la Guerre de Sécession et les Whiteoak sont de tout coeur avec les Sudistes, ce qui ne les rend pas très sympathiques, surtout que leurs raisons semblent bien frivoles. Un deuxième tome lu sans déplaisir car j'apprécie beaucoup le trio soudé des enfants mais sans être passionnée non plus. Ça reste assez plan plan sans réelle trame de fond et ce sont plus des successions de petits moments familiaux qu'une vraie histoire. J'espère être emportée un peu plus avec les prochains tomes!
Commenter  J’apprécie          10
Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

Quelle douceur de retrouver les Whiteoaks! La construction de Jalna est bel et bien finie, la plus grosse et belle bâtisse de la région dont la générosité des propriétaires ouvre les portes à tout ami désireux d'y prendre refuge, aussi accueillent-ils le couple Sinclair, revenu du Sud de l'Amérique... Les Sainclair! Leur présence à Jalna suscite beaucoup de curiosité au voisinage, ils trainent à leur suite trois esclaves noirs alors qu'au Canada, l'esclavagisme est vu comme une abomination.

A côté de cet épisode historique sur l'esclavagisme qui se saisit de Jalna avec l'action très zélée d'Adeline, d'apporter un fervent soutien aux Sinclair malgré les grincements de dents de leurs voisins, il y a cette complicité enfantine qui distingue l'amitié entre Augusta et ses deux frères , Nicolas et Ernst, dans leurs amusements, dans les punitions que leur attribuent tà chaque fois leurs parents, allant jusqu'à élaborer un plan de fugue, réprimant l'idée d'aller étudier en Angleterre, ils vont préparer un voyage par bateau...

Un tome où il ne se passe vraiment pas grand chose mais on éprouve une douceur en compagnie de ces enfants Whiteoaks, plein d'entrain et d'initiative. Il y a aussi TIte , un habile malin qui sait toujours se placer en bon endroit, au bon moment pour mériter autant de récompenses...

Commenter  J’apprécie          140
Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

J’avais lu le tome 1 de la série pendant mes vacances et, étant dans une optique de ne plus faire traîner mes séries en cours, je me suis lancée dans ce tome 2 avec d’autant plus de plaisir que j’ai déjà lu cette série à l’adolescence et je sais qu’elle se dévore facilement.



J’ai malgré tout rencontré 2 problèmes avec ce livre: d’une part j’ai constaté après coup que ce tome est le 2e chronologiquement, mais pas dans l’ordre d’écriture (le tome 1 n’était pas non plus le 1er, semble-t-il… J’aurais aimé le savoir avant de commencer la série…); d’autre part on parle ici de la Guerre de Sécession et la façon dont la question de l’esclavage est traitée m’a fait bondir!



Les personnages, qui ne m’étaient pas particulièrement sympathiques dans le tome 1, sans que ça gêne mon plaisir de lecture, m’ont ici été profondément antipathiques et j’ai eu du mal à croire (et j’ai ressenti de la colère, aussi) qu’une autrice de 1960 traite le sujet de l’esclavagisme de cette façon.



Malgré tout, le roman se lit facilement et, si les non-aventures de la famille Whiteoak ne sont pas très palpitantes, je reste néanmoins curieuse de redécouvrir la suite, en espérant que les autres tomes n’abordent pas aussi mal des sujets importants.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

Un tome 2 que j'ai trouvé assez plat à la lecture. Les enfants de Philippe et Adeline Whiteoak, au nombre de quatre seront au coeur de notre saga de Jalna. Augusta, Nicolas, Ernest et le plus petit Philippe grandissent sans trop de problème, ni trouble dans la famille.

Rien de bien transcendant tout au long de ce tome mais arrivée à la fin on se dit qu'on va tout de même continuer car le vent peut tourner et il peut y avoir un changement de cap, la famille prend le bateau pour arriver en Angleterre chez les parents...serait ce le premier rebondissement de la saga?

J'avoue que c'est très timide et même très sobre, je ne suis pas habituée à cela et j'attends d'une saga beaucoup plus de rebondissements, on verra bien comment s'annoncera le 3e tome.

Commenter  J’apprécie          160
Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

J'ai aimé lire ce 2e tome, toujours entraînant, varié, avec de l'humour.



Je n'ai pas réussi à trouver mention du traducteur,ce qui est curieux. Et j'ai été surprise car bien qu'il s'agisse d'une édition France-loisirs, qui ressemble beaucoup à celle du tome un, et de la même époque, plusieurs prénoms ont été modifiés (moins francisés). Souvent légèrement : Nicholas au lieu de Nicolas, Philip et plus Philippe. Mais Jacques est devenu James. Ça n'aide pas trop à suivre dans cette nombreuse famille !!



Ce tome commence au début de la guerre civile (guerre de sécession) américaine (1861) et se termine environ deux ans plus tard.



Quelques détails m’ont agacée (je sais, je chipote, j'aime bien lire cette série) :

Le parti-pris sur la guerre civile : Que les héros soient sudistes, d'accord, chacun son parti et ses convictions.

Mais ne présenter que le bon côté de l'esclavage : les Noirs aiment bien ça, ils ne voudraient quitter leurs maîtres pour rien au monde... ; et surtout ne montrer que ceux qui sont - relativement - bien traités : femmes de chambres, cuisinières ... sans jamais parler de tous ceux maltraités, de la vie dans les plantations, des maîtres durs et cruels, des séparations de famille, me parait un peu biaiser le propos. D’autant que bien qu'ancien, ce volume a tout de même été écrit en 1960, Un siècle et demi après cette guerre.



Et la façon de traiter leurs enfants, m'a encore plus agacée que dans le 1er tome, même si je sais que l'éducation était différente.

Prétendre un instant qu'ils les adorent, puis les corriger sévèrement pour des détails qui ne sont pas du tout des fautes, être totalement injustes, avec une sévérité étonnante dans l'injustice (par exemple la mère qui fait cadeau à l'enfant d'un objet cher au père, et quand celui-ci le cherche, laisser l'enfant se débrouiller, sans se dénoncer, et le laisser punir. J'ai eu du mal à y trouver un sens éducatif.)



Attention Spoiler

Le tome 2 se termine alors que Augusta (Gussie) est préadolescente.

Les parents avaient prévu d’envoyer leurs deux aînés dans un collège en Angleterre.

Mais après avoir eu peur de les perdre, (lors d'une escapade en bateau, où ils voulaient rejoindre les Sinclair aux Etats-Unis en traversant le lac Ontario !) ne voulant plus se séparer d'eux, ils embarquent tous les six pour l'Angleterre, retrouvant les Sinclair sur le bateau.

L'arrivée en Angleterre marque la fin de ce volume, et d'une partie de l’histoire car le suivant se déroule bien plus tard.




Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          40
Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

Un vrai plaisir de replonger une fois encore dans cette grande saga qui me rappelle mon adolescence et ce tome 2 a été tout aussi savoureux que le premier et même un peu plus.



Jalna, Adeline et Philip sont maintenant bien installés dans leur domaine. La famille s'est agrandie, ils sont désormais les parents de quatre enfants : la sage Augusta, l'intrépide Nicolas, Ernest un brin insolent et le petit Philip.



Aux Etats-Unis, la guerre civile fait rage. Cette guerre semble lointaine mais les Whiteoak reçoivent la visite de Lucy et Curtis Sinclair, un couple sudiste fuyant le conflit, accompagnés de leurs esclaves, au grand dam de leurs voisins. Le jeune couple brave l'opinion et maintient son hospitalité. Cependant, la cohabitation s'éternise et n'est pas des plus simples : conflits entre esclaves et serviteurs, incompatibilité d'humeur entre la fougueuse Adeline et l'apathique Lucy, activité illicite de Curtis....



La fratrie débordante de vitalité profite de tout ce remue ménage pour n'en faire qu'à sa tête et fomenter des plans pour échapper à la pension programmée dans la lointaine Angleterre... De nombreux passages lui sont consacrés, mettant en lumière leurs différents caractères, leurs relations tumultueuses faites de complicité et de querelles, les premiers émois amoureux de Gussie, la singulière instruction du précepteur..



Mais malgré tous ces tracas et toutes ces péripéties, Jalna reste un havre de paix que les turbulences extérieures ne peuvent détruire.



Un livre qui aborde avec légèreté des questions de société et se pose parfois en témoin des mentalités de l'époque.



J'ai hâte de poursuivre cette saga que je savoure avec bonheur !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

" Jalna est en rumeur : Adeline et Philip Whiteoak ont invité Curtis et Lucy Sinclair à séjourner chez eux pendant la guerre qui vient d'éclater aux Etats-Unis entre Nordistes, partisans de l'abolition de l'esclavage, et Sudistes, tenants du statu quo. C'est à cette dernière catégorie qu'appartiennent les Sinclair. Leur visite met donc les Whiteoak dans une situation délicate, car l'esclavage n'est pas admis au Canada. Mais Adeline a la fougue des natifs d'Irlande et Philip la célèbre obstination anglaise, si bien qu'ils affronteront la réprobation de leurs voisins sans se troubler.

De se trouver mêlée peu ou prou aux conspirations des Curtis enchante Adeline. Elle est beaucoup moins enthousiaste de devoir supporter l'indolente Lucy, surtout après le mariage tragi-comique de leur précepteur qui laisse trois de ses enfants livrés à eux-mêmes et à l'influence dangereuse de Tite, le métis. Les Sinclair partis, ne s'avisent-ils pas de traverser le lac Ontario dans un petit voilier pour les rejoindre ?

Cette équipée n'est pas le moindre des incidents qui rendent si vivante et si gaie l'histoire de la famille Whiteoak, dont la saga compte seize volumes. Le présent tome est chronologiquement le second. "

312 pages
Commenter  J’apprécie          00
Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

Ca y est, me voici accro à la série des Jalna !

Alors qu'il m'avait fallu un peu de temps pour entrer dans le premier tome (sur 16 !) de cette saga racontant l'histoire d'une famille canadienne de 1850 à (presque) nos jours, j'ai tout de suite accroché avec ce 2e tome et l'ai dévoré.

Nous retrouvons Adeline et Philippe Whiteoak dans leur maison fraîchement construire de Jalna, les 3 enfants ont grandi et un petit dernier est arrivé, tandis que les voisins Etats-uniens se déchirent dans la guerre de Sécession. Cette guerre sera d'ailleurs le moteur de la première partie de l'intrigue, les Whiteoak décidant d'accueillir un couple de Sudistes en fuite, ce qui provoque l'ire de leurs voisins, plutôt partisans des anti-esclavagistes et donc du Nord. Je me suis régalée à (re)découvrir ce contexte historique vu d'un autre angle, celui du Canada voisin. Et puis les intrigues de voisinage, les querelles entre les domestiques attitrés des Whiteoak et ces esclaves ayant suivi leurs maîtres depuis le Sud, les colères légendaires d'Adeline... tout ça est merveilleusement rendu par Mazo de la Roche, avec le sens des petits détails qui font mouche et beaucoup d'humour.

Le seul petit bémol de ce livre est qu'il est bizarrement construit puisque cette première intrigue "sudiste" se résout environ aux deux-tiers du roman, laissant place à une dernière partie centrée autour des enfants, les 3 aînés du couple Whiteoak. Ces derniers chapitres décrivent la vie et les frasques de ces enfants un peu laissés à eux-mêmes en l'absence d'école "officielle" (et en attendant de rejoindre le pensionnat qui les attend en Angleterre) avec un ton et une distance qui m'ont un peu rappelé les romans de la Comtesse de Ségur. On va de bêtise en bêtise jusqu'à l'apothéose finale et une aventure qui aurait pu mal tourner, avec un regard très juste sur les pensées et le ressenti de ces enfants et de leur grande sœur presque adolescente qui est à la frontière entre les jeux de l'enfance et les amourettes et romances du début de l'âge adulte.

Cette dernière partie m'a beaucoup plu aussi mais m'a paru complètement indépendante du reste du récit, rendant la transition un peu difficile.

Malgré ce petit bémol, j'ai totalement accroché avec ce tome et re-signe avec plaisir pour la suite de la saga.
Commenter  J’apprécie          92
Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

C'est avec plaisir que j'ai continué ma lecture avec ce deuxième tome de la saga. Nous sommes quelques années plus tard, au moment où éclate la guerre de Sécession. Ce contexte permettra aux protagonistes de se positionner par rapport à l'esclavage qui vient d'être aboli et la scission qui se profile entre le nord et le sud du pays voisin.

Cette fois-ci, ce sont les trois enfants Whiteoak qui sont à l'honneur, et j'ai pris un grand plaisir à découvrir le monde par leur regard, ou plutôt leurs regards car ils ont tout trois des personnalités bien différentes mais qui ne les empêchent pas de s'entendre à merveille (notamment pour faire des bêtises qui donneront la peur de leur vie à leurs parents...)

Enfin, comme dans le premier tome, c'est la description de cette nature encore très sauvage qui m'a fait rêver, imaginer les chemins empruntés entre Jalna et la maison de Willmott, les bois, la rivière, et la neige qui recouvre tout et crée l'enchantement pour nos voyageurs en calèche, les soirs de décembre.

Je fais une pause car d'autres lectures m'attendent, mais je pense que je reviendrai régulièrement auprès des Whiteoak car ça y est, je suis adepte moi aussi!
Commenter  J’apprécie          230
Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

J'avais dévoré tout Jalna quand j'étais adolescent, et si je suis incapable aujourd'hui de me souvenir de chacun des tomes qui composent cette saga gigantesque, je me souviens tout de même que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille et ce domaine familial que l'on suit pendant presque un siècle.
Commenter  J’apprécie          41
Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

Ce 2° tome de la série des jalna, n'est pas très intéressant ; j'ai vu que c'était le dernier que l'auteure a écrit, en 1960, etait il celui de trop ; car l'auteure n'a pas suivi la chronologie dans le temps mais a fait des aller retour de présent au passé en écrivant cette sage entre les années 30 et 60. celui ci est surtout centré sur les 3 aînées de Philip et Adeline ; des enfants livrés à eux même avec peu d"instruction ; j'espère que les suivants seront plus attrayants.
Commenter  J’apprécie          50
Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

Je suis plus mitigée sur ce 2e tome après le gros coup de cœur que j’ai eu pour le premier.



Dans cette suite, dix ans se sont écoulés et les Whiteoak ont maintenant 4 enfants. Alors que la Guerre de Sécession fait rage aux Etats-Unis, Philippe et Adeline accueillent des amis sudistes accompagnés de leurs esclaves. Cette venue ne va pas plaire à tout le monde.



J’ai trouvé que la qualité de ce 2e tome (dans l’ordre chronologique, mais dernier dans l’ordre d’écriture) est en dessous du premier.

Les thèmes abordés et les idées exprimées m’ont fait grincer des dents plus d’une fois.

La guerre de Sécession est un sujet délicat à aborder et donner le point de vue des Sudistes dans ce conflit est intéressant et nécessaire, même si on ne le partage pas du tout.

En revanche, j’ai beaucoup de mal à croire que les Whiteoak sont anti-esclavagistes quand on entend les réflexions qu’ils font toutes les trois lignes et qui m’on choquées. Exemple de réflexions que l’on trouve : l’esclavage est une abomination, mais ces hommes et femmes sont des bêtes sauvages qui ne peuvent se débrouiller seuls et ne savant pas ce que c’est de travailler.

Pour un roman écrit dans les années 1960, c’est dur à avaler et justifier.



Après l’épisode des Sudistes, on se concentre sur les 3 plus grands enfants des Whiteoak : Gussie, Nicholas et Ernest. Si Gussie avait déjà toute ma compassion et ma pitié, ça s’est maintenant étendu à ses deux frères.

Les enfants sont livrés à eux-mêmes, mal aimés, leur éducation est délaissée (le précepteur choisit par Adeline est un alcoolique notoire qui ne leur apprend rien, mais cela semble convenir à leur mère) et ils sont rien de plus qu'un fardeau pour leurs parents, qui ne sont jamais satisfaits de leurs enfants. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces 3 enfants très attachants, en particulier Gussie et Ernest qui est très drôle.



Dans ce 2e tome, on retrouve aussi certains personnages secondaires rencontrés dans le 1er tome comme Wilmott ou Tite, mais les autres semblent avoir disparus de la surface de la Terre. Où sont passés les Vaughans, Brent, le Dr Ramsay ou Daisy ? J'aurais voulu avoir de leurs nouvelles, dommage.



C’est donc un tome en demi-teinte pour moi, où mon opinion sur Adeline et Philippe s’est beaucoup dégradée à cause de leur attitude égoïste (Adeline m’a prodigieusement énervée dans cette suite) et j’aimerais beaucoup lire la suite pour espérer découvrir et apprécier les prochaines générations de Whiteoak.

Commenter  J’apprécie          10
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Pur bientôt
Commenter  J’apprécie          10
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Le temps a passé sur Jalna et ses habitants; Philippe Whiteoak est mort laissant le domaine à son fils préféré, le cadet,l’homonyme :Philippe. Philippe lui même est un jeune veuf pourvu de deux enfants vigoureux et indisciplinés,sa famille délègue donc au grand frère Ernest la tâche de lui trouver une gouvernante. Mais le brave homme la choisit jeune et jolie; au grand dam de la famille et d’Adeline, la matriarche, en particulier. En effet notre irlandaise a gardé son tempérament de feu et n’a pas gardé un bon souvenir de sa précédente bru: la défunte Margaret Ramsay. En femme de pouvoir Adeline monte donc un véritable complot pour chasser l’intruse.

C’est toujours un plaisir de suivre les personnages pittoresque de Mazo de la Roche, on a beau connaître la suite on se laisse prendre au jeu et l’on tremble pour la douce et énigmatique Mary Wakefield.



Commenter  J’apprécie          80
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Pour ce troisième tome de la Chronique des Whiteoaks, chronique de jalna, on retrouve ici une Adeline vieillie, une femme d'une soixantaine d'année mais toujours vigoureuse, habile, apte et sensible aux moindres nouvelles. c'est aussi et toujours la dame que tout le monde craint. De l'autre côté, ces trois enfants qui nous ont fait vivre leur aventure du fugue en complicité avec le sang-mêlé indien TIte, et leur dernier Philippe qui n'était alors qu'un bébé, ont tous grandi, devenus des adultes respectables, ils n'ont jamais perdu cet esprit d'équipe qui les unissait depuis leur enfance, au point qu'ils trimbalent en eux ce qu'on peut appeler l'Esprit Jalna...et à leur tête, bien sûr, figure toujours la belle Adeine. Mais quand arrive la nouvelle gouvernante pour entretenir les enfants de Philippe, Renny et Meg, cet Esprit de jalna va se trouver secouer, bouleverser...et c'est ça qui rend passionnant ce 3e tome...
Commenter  J’apprécie          200
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

On avance dans la saga des Whiteoak et on fait d'ailleurs un énorme bond en avant. Bébé Philippe a 40 ans, Adeline est une jeune grand mère dynamique et veuve éplorée. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été un peu déçue car j'avais envie de suivre encore les personnages dans leur jeunesse, notamment Augusta, mais Mazo de la Roche à décidé de ne pas pousser ses retours en arrière jusqu'à ce point là.

L'histoire a un petit côté Jane Eyre avec une gouvernante sans le sou et sans famille qui devient la preceptrice des enfants et tombe amoureuse du maître. Cependant je n'ai pas trouvé Mary très sympathique, elle n'est pas chaleureuse. On comprend qu'elle souffre mais son attitude parfois condescendante n'aide pas à attirer la compassion. Adeline a un côté vieille femme acariâtre. Encore une fois j'ai surtout aimé suivre les enfants.

Il y a dans les romans de Mazo de la Roche cette ambiance nostalgique, cette innon'cence de l'enfance, cette légèreté quel que soient les thèmes, qui rendent les romans attachants malgré leur manque de substance. Je continue donc la série !
Commenter  J’apprécie          30
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Alors que le 2° de cette série m'a peu emballée, celui-ci est sympa, on retrouve le bébé Philip autour de 30 ans, veuf, il engage une gouvernante pour ces enfants ; celle ci est très belle, Philip va tomber sous son charme, et bien qu'Adeline va tout faire pour les séparer.
Commenter  J’apprécie          20
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Nous voici avec les aventures de la seconde géneration des habitant de Jalna et l'apparition d'une jeune gouvernante : Mary. Le livre est paru en 1949.
Commenter  J’apprécie          10
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Un troisième tome toujours aussi plaisant à lire, une lecture facile et pleine de charme.

Quelques années se sont écoulées, le capitaine Philip est mort et Adeline, maintenant âgée, règne encore sur toute sa petite famille. Le domaine été légué au plus jeune fils Philip, jeune veuf, qui y habite avec ses deux jeunes enfants : Meg et Renny.

Augusta est mariée à Sir Edwin Buckley, Nicolas est scandaleusement divorcé, Ernest passe son temps à spéculer en bourse. Tous trois vivent en Angleterre mais font de nombreux séjours à Jalna.



Lorsque la gouvernante pour les enfants de Philip, choisie par Adeline en Angleterre, se casse les deux jambes, c'est au pied levé que Ernest recrute une toute jeune fille sans expérience et peu conventionnelle.



Mary Wakefield est une jeune beauté fragile à qui sa situation financière et sa solitude laissent peu de choix. La place offerte à Jalna, sur un autre continent est une vraie opportunité. C'est avec beaucoup d'espoir qu'elle arrive dans cette famille mais se heurte vite à des enfants plein de malice qui savent très bien se montrer difficiles. C'est un joli portrait de femme que nous peint l'auteur avec tous ses espoirs, ses velléités de liberté, ses sentiments bousculés, ses révoltes intérieures...



Les bases sont posées et l'on comprend très vite que ce tome sera avant tout une romance. Tous les clichés du genre sont rassemblés : une gouvernante jolie mais sans le sou, un beau veuf fortuné, des enfants dissipés... et pourtant on se laisse prendre au charme de cette histoire très joliment racontée. Romantisme et féminisme agrémentent le récit. Philip est une force tranquille et il aura à surmonter l'hostilité de sa famille envers Mary considérée comme une intrigante dont les petites habitudes choquent (elle fume et se maquille). Affrontement entre cette dernière et la redoutable Adeline, commérages du voisinage, intrigues des domestiques, jalousie, les événements s'enchainent jusqu'au final attendu.



Une large place est faite une fois de plus aux enfants, j'aime beaucoup la façon dont Mazo de La Roche les implique dans la narration, donnant beaucoup de fraicheur et de vivacité au roman.



Le prochain tome sur l'espiègle Renny ne devrait pas rester longtemps sur mes étagères !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Coup de cœur pour ce troisième tome de la saga familiale "Jalna" ! Déjà, dans mon souvenir, "Mary Wakefield" figurait parmi les quelques belles romances qu'il m'a été donné d'apprécier pour l'évasion et le romantisme qu'elles m'ont procurés. Je rappelle d'ailleurs que comme les quinze autres tomes de la série, celui-ci peut se lire indépendamment des autres ; avis donc aux amateurs de belles histoires d'amour !



Ce que j'ai apprécié avec ce volet, ce n'est pas tant le socle de la romance, assez classique si l'on tient compte du personnage principal qui donne son nom au roman, nouvelle gouvernante dans une maison étrangère habitée par un jeune veuf et ses deux enfants difficiles. Non, ce qui m'a vraiment charmée, c'est le traitement du sentiment amoureux par l'auteure ; une approche romantique mais non dénuée de réalisme et tenant compte des contraintes inhérentes à la condition féminine à la fin du XIXème siècle, ainsi que des contradictions qui animent ces nouveaux colons, encore divisés entre les conventions de l'Ancien Monde et les innovations du Nouveau.



Je me suis passionnée, le temps d'un roman, pour la vie affective et les aspirations sentimentales d'une jeune orpheline qui fait ce qu'elle peut pour tirer son épingle d'un jeu complexe, sans pour autant avoir à sa disposition la panoplie habituelle des atouts d'une héroïne classique au caractère bien trempé. Forte de ses seules beauté et fragilité, Mary Wakefield est peut-être l'une des héroïnes les moins ambitieuses de la littérature mais qui sera pourtant perçue comme une intrigante par la famille Whiteoak.



Enfin, mon attente a été comblée par le changement d'angle narratif. J'aurais moins apprécié, je pense,

poursuivre avec les mêmes personnages principaux que dans les tomes précédents. Changement de génération oblige, Adeline Whiteoak, la matriarche, jusqu'alors chère au cœur du lecteur, devient tyrannique et détestable avec panache. J'ai toutefois regretté la complète disparition de certains personnages secondaires auxquels je m'étais attachée mais comme Mazo de la Roche a écrit sa saga sur plus de trente ans et sans suivre l'ordre chronologique de la narration, je ne peux pas m'en étonner. Place à d'autres figures et à d'autres aventures familiales !





Challenge PLUMES FÉMININES 2020

Challenge MULTI-DÉFIS 2020

Challenge XXème siècle - Edition 2020

Challenge PAVES 2020
Commenter  J’apprécie          370




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mazo de La Roche (786)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}