AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Guyard (218)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Âmes silencieuses

Restituant, par des mots simples et efficaces, dans les moments dramatiques, de puissantes émotions, mais privilégiant l'intrigue et l'action au détriment de l'analyse d'une époque riche en réglements de compte expéditifs, de fausses accusations, d'erreurs de jugement, thème du roman, , ce livre, un peu "dans l'air du temps", destiné peut-être davantage à la jeune génération, bien que mené tambour battant, donc très prenant, ne m'a pas satisfaite entièrement . Mais je pense qu'il plaira à bon nombre de lecteurs moins exigeants.

Un beau portrait de femme combative, que j'aurais aimé accompagner plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          130
L'enfant des tempêtes

Nous sommes en Allemagne, au début du XXe siècle, et il fait beau. Emmy, jeune allemande, chanteuse légère et insouciante, se retrouve jetée en prison ! Un peu abasourdie, elle pose son regard curieux et sensible sur tout ce qui l'entoure... Ses conditions de vie la font tourner de l’œil ; la voici enfermée dans la cellule des malades, avec des camarades hautes en couleur !



Un récit original et une dénonciation en creux de l'existence même du système carcéral, par une grande autrice allemande, qui fut avec son mari Hugo Ball aux tous débuts du mouvement Dada.
Commenter  J’apprécie          01
Les Âmes silencieuses

j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, je n'ai pas aimé le ton du narrateur au début, très sarcastique avec le psy qu'on lui a imposé pour des faits de violence sur l'amant de sa femme. j'avais l'impression de lire une suite de lieux communs

l'histoire démarre assez doucement, le narrateur est chargé par sa mère d'aller vider la maison familiale , restée en l'état après la mort de sa grand-mère maternelle dont il n'a que très peu de souvenirs.

Dans le village d'origine de cette grand-mère ( Héloïse) il va être pris à parti par les gens du village. Il apprend par ce biais que cette grand-mère a été tondue à la libération pour avoir " fricoté" avec l'ennemi. Si le fait est exact, il dissimule autre chose que Loïc va découvrir peu à peu, grâce à de vieux papiers trouvés dans un coffre et à l'aide d'une jeune femme ( Mathilde) rencontrée au village.

le roman alterne les chapitres qui dévoilent la vie d'Héloïse au lecteur entre juin 1943 et août 1944 et des chapitres où Loïc enquête sur l'histoire de sa grand-mère en faisant diverses hypothèses. Par ce système, le lecteur a parfois un temps d'avance sur Loïc !

Une lecture finalement distrayante mais une intrigue un peu trop étirée à mon goût. Le tout avec une écriture assez fluide et agréable. un livre facile, qui revient sur les conséquences de l'occupation et les dégâts causés par ce qui ne peut s'avouer, chaque époque charriant ses aveux impossibles.
Commenter  J’apprécie          40
Les Âmes silencieuses

La jolie surprise !



Je ne m'attendais à rien de particulier en débutant ce roman.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je l'ai acheté parce que je trouvais la couv' jolie (oui, bon ben pardon c'est pas hautement intelligent comme procédé de sélection...) et aussi parce que le thème de la seconde guerre mondiale m'intéresse toujours !



Nous sommes ici dans un roman avec deux temporalités.

D'un côté nous suivons Loic, de nos jours.

Après un divorce difficile, il rend service à sa mère en allant vider la maison de sa grand mère décédée 2 ans plus tôt. Bien que de l'eau ait coulé sous les ponts, sa grand mère est toujours mal vue dans ce petit village. Elle a été tondue à la Libération, et n'avait pas que des amis dans ce petit bled. En vidant la maison, Loic tombe sur de mystérieuses lettres qui vont lui donner envie de reconstituer le passé de sa grand mère.



De l'autre, nous sommes avec Heloise (grand mère de Loic)  en 1942. Alors que les Allemands occupent le village et débusquent les résistants, jusqu'où Heloise était elle prête à aller pour protéger les siens ?



Je me suis laissée totalement embarquée dans cette histoire ! L'autrice a une plume vivante, à la fois moderne et enjouée pour la partie qui se situe de nos jours, et dramatique et tendue pour la partie qui se déroule pendant la guerre.



Quel secret cache cette famille ?

Je dois avouer avoir été embarquée dans quelque chose que je n'attendais absolument pas !

On peut dire que Mélanie Guyard maîtrise le suspense et l'originalité !



Un roman historique (attention toutefois, le fond historique est très léger, n'y allez pas que pour ça, vous seriez déçu...), mais surtout un roman sur les secrets de famille et leur conséquence sur des générations.
Commenter  J’apprécie          40
Les Âmes silencieuses

1942. Héloïse Portevin a tout juste vingt ans lorsqu’un détachement allemand s’installe dans son village. Avides d’exploits, son frère et ses amis déclenchent un terrible conflit. Pour aider ceux qu’elle aime, Héloïse prend alors une décision aux lourdes conséquences...





2012. Loïc Portevin est envoyé par sa mère au fin fond du Berry pour y vider la maison familiale après le décès de sa grand-mère. Loïc tombe sur une importante correspondance entre cette dernière et un dénommé J. Commence pour lui une minutieuse enquête visant à retrouver l’auteur des lettres.





Entre secrets de famille et non-dits, Loïc et Héloïse font chacun face aux conséquences de leurs décisions, pour le meilleur… et pour le pire.

J'ai été sensible au sujet , j'aime les histoires de secret de famille Mais j'ai attendu la centième page pour rentrer dedans .Une lecture agréable mais j'ai été peu déçu
Commenter  J’apprécie          00
Les Âmes silencieuses

Pour avoir cassé la figure de l'amant de sa femme -qui était par ailleurs son collègue- Loïc Portevin est maintenant en instance de divorce, sans emploi et astreint à un suivi psychologique. Alors qu'il profite de son temps libre (!) pour vider la maison de sa grand-mère, Héloïse, morte deux ans plus tôt, il découvre la mauvaise réputation de cette dernière auprès de certains vieux habitants du village: elle est la tondue et lui le fils de la bâtarde. Quand il tombe, au grenier, sur 50 ans de lettres adressées à Héloïse par quelqu'un qui signe J. Loïc décide de mener l'enquête sur le passé d'une grand-mère qu'il a peu connue et fréquentée.



C'est en même temps que Loïc qu'on découvre l'histoire d'Héloïse Portevin, 20 ans en 1942 lorsqu'un détachement allemand s'installe dans son village. Le roman alterne en effet un chapitre de l'histoire de Loïc et un de celle d'Héloïse, procédé qui pousse le lecteur à lire pour enfin percer le secret qu'on lui cache. Ici : Héloïse est-elle vraiment la fille à Boche qu'on prétend? Pour les chapitres qui se déroulent dans le temps présent, c'est Loïc le narrateur. C'est un personnage peu sympathique au début: de mauvaise foi, Parisien rebuté par la campagne; il me semble un peu caricatural mais son ton est caustique et souvent amusant. Les circonstances vont lui permettre d'évoluer positivement. Héloïse est une jeune femme forte qui prend sur elle, qui encaisse sans rien dire. Accusée à tort elle garde son secret et fait presque une fierté d'être calomniée par la communauté villageoise. Sa mère est de la même facture : en apparence soumise à son homme c'est en fait elle qui porte la ferme sur ses épaules.



Le message ici c'est que tondre des femmes, à la Libération, a été pour certains une occasion de se donner bonne conscience et de se placer du côté du manche. Je trouve cependant que les personnages sont un peu trop typés (femmes courageuses, hommes inconséquents) et j'aurai aimé une démonstration plus en finesse. Ceci dit c'est un roman qui se lit facilement et sans déplaisir.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
Les Âmes silencieuses

Loïc est envoyé dans le Berry par sa mère pour vider la maison de la grand-mère Héloïse décédée. Arrivé au village l'accueil est plus que froid pour Loïc. Il découvre que sa grand-mère accusée d'avoir couché avec un allemand a été tondue en 1944 lors de la libération. En débarrassant la maison , Loïc tombe sur d'anciennes lettres fruit d'une correspondance importante avec un certain J. - Il se lance alors à la recherche, avec l'aide d'une certaine Mathilde, d'éléments qui pourront rassembler les pièces du puzzle et comprendre pourquoi sa grand-mère est morte sans avoir révélé son secret et peut-être découvrir qui était son grand-père.



Commenter  J’apprécie          122
Les Âmes silencieuses

J’ai parfois le sentiment que de plus en plus d’auteurs décident d’écrire sous différents pseudonymes, selon les genres … D’un côté, je comprends la démarche, de l’autre, je ne peux m’empêcher de la trouver dommage : c’est comme s’ils n’assumaient pas d’être à la fois auteur de fantasy et auteur de contemporain, par exemple, comme si l’un excluait l’autre, comme si on n’avait pas le droit d’être auteur éclectique. Alors que personnellement, en tant que lectrice, j’aime les auteurs qui explorent allégrement plusieurs genres, j’aime voir comment ils adaptent leur plume à chaque type de récit. Ces auteurs sont les plus inspirants, car ils mettent en évidence la magie de l’écriture, qui fait qu’une seule et même personne arrive à écrire des romans tous aussi différents et uniques les uns que les autres ! Et puis, c’est tellement moins embrouillant de ne pas avoir à se creuser la tête pour se souvenir qui est le pseudonyme de qui, qui écrit aussi sous tel nom … Pour tout dire, heureusement que c’est noté sur la quatrième de couverture, sinon je ne me serai jamais souvenue que Mélanie Guyard était aussi Mel Andoryss, qui a écrit l’excellent Passageur qui m’avait tant captivée !



1942. Déjouant tous les pronostics des anciens du village qui affirmaient que la guerre n’atteindrait pas leur petit coin perdu, les allemands arrivent par la grande route et s’installent à la Meunière sans sembler vouloir partir rapidement. Les jeunes hommes du hameau, avides d’action et de vengeance, de gloire et de reconnaissance, mettent littéralement le feu aux poudres … Pour protéger Jean, son petit frère, Héloïse est prête à tout. Mieux vaut elle que lui. Tant pis si les regards haineux et les commérages les poursuivent toute sa vie … 2012. Tandis qu’il se débat avec un divorce compliqué – il se pourrait qu’il ait cogné l’amant de sa femme, réaction viscéralement masculine qui a conduit le tribunal à l’obliger de voir un psychiatre chaque semaine –, Loïc est envoyé par sa mère à la campagne pour vider la maison de feu sa grand-mère, afin de mettre enfin la vieille ferme en vente. Mais en nettoyant le grenier, Loïc tombe sur un coffre rempli de lettres d’un certain J. … Serait-ce son grand-père inconnu ? Bien décidé à élucider ce mystère, le jeune homme se jette à corps perdu dans la lecture de cette correspondance.



Certains diront peut-être que le va-et-vient entre le passé et le présent est désormais un schéma narratif vu et revu, et rejetteront donc ce roman au fin fond de leur pile à lire en décrétant qu’ils veulent de la nouveauté … Qu’ils pensent ce qu’ils veulent : pour ma part, c’est une construction que j’aime tout particulièrement ! C’est toujours un vrai plaisir que de suivre deux histoires parallèles, pour mieux voir comment elles s’entremêlent, comment le passé construit le présent. De voir aussi comment le présent a interprété le passé … ou comment il l’a oublié. De voir enfin comment la découverte de ce passé change le présent, alors même que rien n’a réellement changé. Il y a tout un côté initiatique dans le cheminement de Loïc, ce parisien expatrié dans une campagne où on l’accueille d’un tonitruant « c’est le petit-fils de la tondue, le fils de la bâtarde » … Lui qui venait seulement acheter quelques coquillettes pour lui et quelques croquettes pour le chien errant qui s’est entiché de lui, se retrouve affublé d’une identité pour le moins inattendue, héritage d’un passé dont il ignorait totalement l’existence ! Et voici que dans cette maison qu’il est venu vider, des lettres par dizaines s’offrent à lui, apportant autant de réponses que de questions …



Pour être parfaitement honnête, les chapitres consacrés à Loïc ont tout de même eu tendance à m’ennuyer quelque peu. Sans doute parce que j’ai beaucoup de mal avec la personnalité de ce jeune trentenaire, sarcastique et désinvolte, toujours prompt à sortir une réplique bien acerbe et à se considérer quelque peu comme le centre du monde. Pas méchant, mais pas forcément sympathique à mes yeux pour autant. Je ne me suis pas attachée à lui plus que cela … Par contre, je me suis tout de suite attachée à la jeune Héloïse, sa grand-mère donc. Une jeune femme discrète, tout comme sa mère, et la mère de sa mère avant elle, mais aux épaules autrement plus solides que celles de son frère cadet ou celles de son père : bien sûr, ils sont forts, mais ce ne sont pas eux qui mènent « les combats ordinaires, de ceux qu’on mène pour vivre, et pas pour crever ». Héloïse fait ce qu’elle a à faire pour protéger sa famille, protéger son petit frère avant tout, sans se préoccuper des conséquences, sans s’inquiéter de sa réputation. J’ai été touchée et impressionnée par ce dévouement sans limite, sans fêlure : même dans les moments les plus difficiles, les plus douloureux, Héloïse ne lâche rien, elle ne dit rien, elle encaisse les coups et les injures en se raccrochant à son objectif : protéger Jean.



Le protéger comment ? C’est bien là toute la question, tout le nœud de cette intrigue à double temporalité. Car les apparences, et les évidences d’ailleurs, sont souvent bien trompeuses : on est tous si prompts à sauter aux conclusions hâtives, à céder à la facilité, sans jamais envisager que les choses puissent être plus compliquées. Les « on dit » prennent alors le dessus sur les « non-dits », et s’imposent comme la seule et unique vérité, car la foule a besoin d’une vérité, quand bien même ce n’est pas la bonne, quand bien même une petite poignée de personnes sait pertinemment bien que ce n’est pas la réalité. « Ces âmes silencieuses ont pourtant beaucoup à raconter », m’a mis l’autrice en dédicace … Et nous, pauvre lecteur, nous tentons de percer le silence qui entoure ces âmes, ces cœurs, nous tentons de comprendre comment on a pu en arriver à la terrible scène décrite dans le prologue, nous tentons de saisir ce qui s’est réellement passé dans ce petit village occupé par les allemands. Et une chose est sûre et certaine : je ne m’attendais clairement pas à cela. Les révélations finales sont surprenantes, mais finalement parfaitement cohérentes : nous avons juste vu ce que nous voulions voir, nous aussi, sans chercher à voir plus loin que le bout de notre nez. C’est bien trouvé, et c’est parfaitement bien amené aussi !



En bref, vous l’aurez bien compris, ce fut vraiment une très belle lecture. J’ai certes eu un peu de mal avec la personnalité de Loïc, mais la force de caractère d’Héloïse a amplement compensé le côté un peu agaçant de son petit-fils. C’est un roman vraiment puissant et émouvant, admirablement bien écrit, remarquablement bien construit, qui happe le lecteur pour mieux le surprendre. La thématique des secrets familiaux est loin d’être innovante, mais Mélanie Guyard a vraiment su l’exploiter avec beaucoup de justesse et de délicatesse pour nous offrir un récit vraiment saisissant, à la fois très dur et très doux. Il y a des passages vraiment terribles, qui font monter les larmes aux yeux et qui nouent la gorge, des passages qui font mal au cœur car on sait au plus profond de nous qu’Héloïse est loin d’être la seule à avoir enduré ses souffrances, et encore moins à les avoir tues. Et il y a des passages vraiment émouvants, qui font aussi monter les larmes aux yeux et qui nouent aussi la gorge, mais parce qu’ils sont beaux, parce qu’ils expriment tout l’amour d’une sœur pour son frère, d’une mère pour sa fille. Vraiment, c’est un très beau roman que l’autrice nous offre ici, un roman puissant et poignant à lire et relire …
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          10
Les Âmes silencieuses

Loïc est le héro et narrateur à l'humour caustique du roman "Les âmes silencieuses" qui nous emmène des années de guerre peu glorieuses à aujourd'hui, de Paris au fond d'un Berry sinistre déjà bien paumé dans la campagne française. En se rendant dans ce village et dans la maison de sa grand-mère Héloïse décédée, il va remonter et découvrir l'histoire de sa grand-mère et des habitants de ce village qu'il n'épargne pas. En parallèle, Héloïse vit l'arrivée et les années de présence de soldats allemands au sein du village tout en menant une rude vie campagnarde avec ses parents et son frère. 300 pages que l'on tourne vite afin de découvrir tous les secrets qui ont rendu la vie encore plus pénible et injuste à Héloïse qu'à toute autre femme de cette époque.
Commenter  J’apprécie          20
Les Âmes silencieuses

Ce roman alterne deux périodes : le passé pendant la seconde guerre mondiale et le présent en 2012.

Loïc Portevin traversant une période difficile est envoyé par sa mère dans le Berry pour y vider la maison familiale après le décès de sa grand-mère Héloïse Portevin dont il a peu de souvenirs.

Au cours de ses explorations et rangement, Loïc tombe sur une importante correspondance qui le mène à enquêter et à "remonter le passé" pour découvrir qui en est l'auteur.

En 1942, Héloïse a tout juste 20 ans et est très attachée à son frère dont elle se sent responsable. Pour aider ceux qu'elle aime, elle va prendre une décision aux lourdes conséquences.

C'est le premier roman en littérature adulte de l'auteur.

Le style est fluide. L'histoire est pleine de suspense avec des rebondissements inattendus et des révélations surprenantes de secrets familiaux.

Un livre que je n'ai pas lâché et lu rapidement pour savoir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Les Âmes silencieuses

Un livre avec lequel j ai passe un excellent moment

Oui une histoire qui se passe pendant la guerre

Que de détermination pour tous ces personnages

Je ne connaissais pas cet auteur

L auteur nous raconte les atrocités de cette période sans nous décrire des scènes trop violentes

Je ne me suis pas perdue dans le temps grâce à l alternance des chapitres

Commenter  J’apprécie          100
L'enfant des tempêtes

Mathieu, petit garçon de 12 ans, se retrouve avec sa mère sur l'île d'Oleron , après la mort de son père. Ils viennent passer les "fêtes de Noël " pour échapper au poids de la famille. La façon dont Mathieu vit le deuil et son passage à l'adolescence m'a extrêmement touchée.

J'ai vraiment été en symbiose avec lui et ai été complètement séduite par l'écriture de Mélanie Guyard que je trouve particulièrement profonde.

S'il ne se passe pas beaucoup de choses, qu'il n'y a pas beaucoup d'actions il se passe beaucoup de choses émotionnellement.

La tempête n'est pas que météorologique, elle est tout autant mentale.

L'écriture est fine, agréable à lire et la psychologie des personnages est soignée .





Commenter  J’apprécie          360
Les Âmes silencieuses

Le prologue donne le ton : 1944 , année d'un drame parmi tant d'autres . Héloise , " la Putain , la chienne , la salope " doit faire face à ses bourreaux , " affronter la meute qui se rue vers elle , la prend , la malmène, l'absorbe et l'emporte comme un trophée " , poussée sans ménagement par un père brutal et une mère simplement gémissante ...quant à son frère Jean .....

Le premier chapitre , lui , nous transporte , en 2012 , dans le cabinet d'un " professionnel des méninges "qui s'efforce de soulager " un trentenaire " de ses problèmes du moment , la perte d'un job , un divorce et une obligation de soins pour avoir tout simplement ...." cassé la gueule à son rival " ...

Le lien entre les deux ? Ou là, il faut bien admettre qu'il n'est pas évident même si , rassurez - vous , ça va se décanter peu à peu .Le lien , pour le trouver , il suffit de se " balader " , tantôt dans les heures sombres de l'occupation , tantôt dans celles , bien complexes aussi , de la période contemporaine .Autant vous le dire , c'est bien , très bien fait , bien mené avec des ficelles évidentes et d'autres bien plus " subtiles " et fines.C'est comme une blessure qui se refermerait très lentement à coups de " points de suture de plus en plus serrés "...

Sauf qu'à la place des aiguilles , il y aura des lettres trouvées dans un grenier qui , au fur et à mesure , vont faire sortir les " squelettes " du placard , dévoiler des vérités , comprendre une histoire familiale cruelle ou .....Thème déjà abordé ? Sûrement, mais Mélanie Guyard sait maîtriser l'art du suspense , et faire éclater une vérité incroyable pour l'époque.

L'écriture est élégante, vivante , efficace et les pages défilent, défilent....

Il y a , dans ce roman , des scènes, des portraits puissants , des actions , des échanges de toute beauté malgré une certaine noirceur.

Pour ma part , j'ai toujours adoré cette interférence du passé et du présent, cette remontée parfois nauséabonde, rarement suave , souvent acide de l'odeur de l'histoire de chacun....

Que les lettres soient le révélateur de ce passé trouble ne peut que réjouir les amoureux de la littérature qui adorent trouver , à travers les mots , la force des sentiments , de l'émotion, de la sincérité.

Voici un livre qui devrait séduire, je le crois vraiment , nombre de lectrices et lecteurs en recherche de " construction et d'évolution " de destins dans la cruauté d'un monde impitoyable , celui des " histoires et secrets de famille et leurs fantômes , vous savez , ceux qui viennent hanter nos nuits et perturber notre sommeil .....Vous n'y croyez pas ? Moi , si ...Et si vous jetiez un coup d'oeil sous votre lit ? .... Ah , vous voyez ... De toute façon, dans toutes les familles .....
Commenter  J’apprécie          741
Les Âmes silencieuses

Très belle découverte. C'est le premier roman de Mélanie Guyard en littérature adulte et j'ai été totalement conquise ❤ un roman sensible et fort. 📚 La lecture oscille entre 1944 et 2012, entre humour et émotion. 📚Une belle histoire celle de Loïc et de sa grand-mère Héloïse en pleine 2nde guerre mondiale.

Un coup de cœur pour moi. Un roman addictif que je vous conseille !
Commenter  J’apprécie          20
Les Âmes silencieuses

Je vais peut être me démarquer des autres avis positifs mais j'ai été très déçue de cette lecture...

Pourtant férue de livres sur cette période historique, je n'ai absolument pas accroché.

Le style d'écriture est trop basique, aucun détails, plein de passages et moments survolés et rien ne permet de s'attacher aux personnages. Tout ça pour une fin prévisible et que je n'ai pas totalement compris.

Commenter  J’apprécie          00
Les Âmes silencieuses

Septembre 2012 : «    Des règlements de compte?

Des dizaines par département ,voire par village .... » .



Mai 1944 :

«  Ça ne changera rien .

Le passé est inamovible,il n'existe plus.

Il est écrit et hors de sa portée . Elle essaie de ne gérer que les instants ; c'est un piège : elle n'est pas la seule à prendre des décisions , pas la seule à vivre le présent . Pas la seule à choisir demain » ...



Deux extraits de cet ouvrage commandé à la médiathèque il y a quelques mois , suite à la lecture de critiques sur ce site.



Un très bon livre!

J'ai pourtant eu du mal avec le début .

On ne peut raconter le contenu sans dommage ...

Je ne ferai qu'effleurer le récit .



L'auteure , talentueuse, je trouve, recréé , réinvente à sa façon , l'atmosphère de la campagne berrichonne sous les années d'occupation, les agriculteurs taiseux , les non dits , les rancunes tenaces , les drames , la vie d'Heloïse entre 1942 et 1944 ses combats , sa force et ses douleurs , en parallèle l'ironie et l'anxiété de Loïc , ses séances de psychothérapie, petit - fils envoyé par sa mère au fin fond du Berry pour y vider la maison familiale deux ans après la mort de sa grand - mère .



Le lecteur suit la minutieuse enquête de Loïc retournant à ses racines , visant à retrouver l'auteur d'une importante correspondance signée d'un certain J.

Le parallèle entre les deux époques donne une vivacité, de l'épaisseur à l'ouvrage : les personnages principaux sont façonnés de belle manière , l'écriture imagée ,par moments poétique, la construction impeccable, passé et présent s'entremêlent, c'est doux , très dur parfois .



Roman historique et familial, entre secrets de famille et dénouement tout à fait surprenant , le lecteur passe un excellent moment .



Très belle découverte entre le récit d'un petit - fils et l'histoire émouvante de sa courageuse grand - mère !

Moderne et enlevé , original !

Merci aux amis de Babelio qui m'ont fait découvrir «  Les âmes silencieuses »   et sa très belle première de couverture !
Commenter  J’apprécie          492
Les Âmes silencieuses

Un premier roman très réussi et rythmé pour cette autrice qui a publié par ailleurs de nombreuses bandes dessinées et romans jeunesse.

Une alternance entre passé et présent, un secret préservé pendant presque 70 ans, des caractères forts, une histoire originale, une écriture alerte et moderne pour le présent, plus classique pour le passé, créant ainsi deux atmosphères bien différentes, voilà les ingrédients de ce roman qui démontrent avec brio combien les silences et les non-dits dans une famille peuvent impacter plusieurs générations. Un magnifique personnage féminin avec Héloïse une âme silencieuse si forte, si mûre en dépit de son jeune âge qui ne bougera pas d'un iota de sa ligne de conduite, sa vie durant.



Loïc Portevin en cours de divorce et pour le moins déboussolé, va vider la maison de sa grand-mère maternelle, qu'il n'a quasiment jamais vue. Lorsqu'il trouve une énorme correspondance signée J. il se met à la lire, imaginant que peut-être derrière cette initiale se trouve son grand-père dont il ne sait rien... En parallèle, on suit la vie de sa grand-mère Héloïse en 1943 alors que les allemands se sont installés au village et qu'avec une détermination sans failles, elle va tout faire pour protéger les siens quitte à déclencher la vindicte des villageois...
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          12
L'enfant des tempêtes

Alors que les fêtes de fin d'année approchent, Mathieu, 12 ans, vient de perdre son père. Avec sa mère, dévastés, ils partent quelques jours sur l'île d'Oléron. Là-bas, l'adolescent fait la rencontre d'un intrigant garçon du même âge. Entre crachin et tempête, dunes herbeuses et plages désertes, virées en vélo et urbex (bunker, débarcadère désaffecté, bateau abandonné à l'hiver…), une amitié intense éclot. Pourtant, les prises de risque toujours plus inconsidérées de Corentin finissent par affoler Mathieu. Un roman très émouvant sur les terreurs mais aussi les joies de l'enfance, qui m'a par ailleurs donné très envie de relire "Le Blé en herbe" de Colette.
Commenter  J’apprécie          10
Les Âmes silencieuses

Comment de petits villages reculés ont vécus la guerre 39-45 et son occupation? Un sujet et des mentalités traités avec détails.

Basculant de la guerre à nos jours, par le biais de secrets de famille. L'horreur et l'effroi de 1943 rattrape un homme rempli de sarcasmes, à l'humour cynique et sans concessions à se plonger dans des secrets bien enfouis . Des découvertes qui lui font se réapproprier une vie moins superficielle en se découvrant des racines familiale bien présentes.. Un style pas encore bien affirmé mais qui, quand il se voudra plus personnel fera de cette auteure, une romancière des plus attractives.
Commenter  J’apprécie          10
Les Âmes silencieuses

C'est parce qu'il doit vider la maison de sa gd mère Héloïse qu'il n'a pas connue, que Loïc va découvrir avec cet héritage toute une série de secrets de famille.

L'autrice alterne l'histoire d'Héloïse et de Loïc. Cette trame n'a rien d'original. le style est adapté aux deux générations. Un peu plus solide pour l'histoire d'Héloïse (on commence en 1943), un peu plus "light" pour la partie de Loïc (2013). Style peut-être un peu trop "jeune" pour moi, mais bon.

Là j'ai passé les bémols.



Car sinon j'ai eu du mal à lâcher ce bouquin ! En fait pour tout vous avouer j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque suite à un avis enthousiaste de Babounette. Emprunt qui a eu lieu il y a quelques temps déjà. Oui mais voilà ce livre m'a été piqué par ma fille aînée puis par ma fille cadette qui l'ont toutes deux dévoré, en me disant qu'il était génial. Très laconique. Mais bon pour que mes deux filles aiment, vu qu'elles ont des goûts assez distincts, ça veut dire quelque chose !

Alors j'avoue moi aussi j'ai suivi avec intérêt cette découverte de ces secrets de famille, cette remontée dans le temps, ces rancunes tenaces, ces amours cachées, ces femmes qu'on a tondues après la guerre.....



Un bon roman que j'ai apprécié comme il a été apprécié par mes filles !

Allez maintenant je vais le rendre à la bibliothèque. Quand, je ne sais pas trop, la bibliothèque étant désormais fermée le week-end (je suis une paria du Pas-de-Calais....)
Commenter  J’apprécie          405




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Guyard (554)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3870 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}