AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Melanie Raabe (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sa vérité

Pendant sept ans sans nouvelles de son mari, Sarah a passé tous les scénarios en revue : est-il mort ? Amnésique, disparu pour changer de vie, prisonnier quelque part ? Difficile d'avancer dans la vie, mais Sarah y arrive peu ou prou pour son fils Léo. Un jour on lui apprend que Philipp est en vie et qu'il est de retour. Seulement l'homme qui descend de l'avion est un parfait inconnu, mais il sait tout de leur vie ? Qui est-il et que veut-il ?



Mélanie Raabe a su monter un suspense psychologique très prenant : Sarah sait que l'homme qui vit chez elle n'est pas son mari mais personne ne la croit, elle a la sensation de se battre contre des moulins, de devenir folle. Il est intéressant de la voir passer par différents stades et de voir ses réactions. La psychologie de l'inconnu est intéressante également, on sent qu'il a beaucoup souffert et j'ai eu des doutes sur son identité assez rapidement.



Sa vérité est un bon roman à suspense mais j'aurais imaginé une fin différente, celle-ci m'a un peu laissée sur ma faim. A mon sens d'autres pistes auraient pu être exploitées pour aboutir à une autre conclusion.



Mélanie Raabe a une plume très fluide et je lirais volontiers ses autres romans à venir.

Commenter  J’apprécie          00
Sa vérité

Chronique complète sur le blog : https://aurelietoutsimplement.com/2018/10/03/chronique-lecture-sa-verite/



Un thriller haletant et addictif. Qui monte crescendo pour enfin connaître toute la vérité. Sa vérité. Malheureusement pour moi, cette histoire est retombée comme un soufflé au chocolat à la sortie du four. J’ai adoré ma lecture, les personnages, je vivais vraiment les scènes de stress, d’intrigue, je me régalais. La fin est trop prévisible, peux être que je suis trop habituée à ses lectures et ses fins un peu simples. Les pièces du puzzle ne sont pas toutes élucidées, certaines sont pour moi pas très crédibles et c’est ce qui m’a manqué dans ma lecture car pour le reste j’ai littéralement adorée. Pour les lecteurs de thrillers occasionnels, je vous recommande ce roman qui vous comblera d’émotion.
Lien : https://aurelietoutsimplemen..
Commenter  J’apprécie          00
Sa vérité

Entrez dans un thriller psychologique diabolique. Il ne m'a pas fallu plus de 3 pages pour être totalement happée par l'atmosphère oppressante et addictive de ce huis clos. Quasi le coup de cœur.







Le roman est écrit à la première personne du singulier, je suis Sarah, je suis dans la tête de Sarah je réfléchis, j'agis comme elle, c'est horrible j'étouffe, je veux comprendre mais tout est irrationnel.

Pourquoi "quasi le coup de cœur" alors ? il manquait un petit quelque chose qui rendait la toute fin moins convenue. Une lecture forte que j'ai intensément appréciée jusqu'au point final et que je ne peux que vous recommander. Un thriller addictif avec une emprise psychologique prenante, l'auteur nous y plonge avec délicatesse pour mieux nous torturer ensuite.

avis plus developpée ici :



alors j'aurais cependant un petit bémol à emettre, l'histoire ressemble (secret faute etc) un peu au livre "l'échange" de rebecca fleet https://happymandapassions.blogspot.com/2018/09/sa-verite-melanie-raabe-by-laure-m.html
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le piège

Un excellent thriller. C'est le premier roman de cette auteure allemande, née en 1981.



Son style est clair, vif, incisif, sans fioritures. Le récit se déroule, plein de cohérence, avec des allers-retours entre le roman « dans le roman » et l'histoire en elle-même. Histoire vraiment originale, qui sort des sentiers battus. Le rôle du policier est primordial mais pas prépondérant, ce qui est remarquable. Aucune intrusion « psy » assortie de longues analyses. Linda mène seule et courageusement sa barque, en dépit de ses terreurs !



Beaucoup de suspens et cela, jusqu'au bout. Des retournements de situation surprenants nous conduisent jusqu'à la fin, parfaitement amenée, de ce roman.



Les personnages sont dépeints avec une grande élégance et vus « de l'intérieur » de troublante façon. La description de la maison dans laquelle vit l'héroïne sans en sortir, depuis onze ans, est d'une grande précision et nous fait vraiment « voir »les lieux.



L'évocation du crime est dure mais dépourvue de voyeurisme ou de sadisme. Aucune scène de pornographie non plus, comme c'est si souvent le cas. Et dans la désormais classique séance de douche réparatrice, l'eau n'est pas brûlante comme dans de si nombreux polars ou thrillers !



Une grande réussite pour cette jeune écrivaine. J'espère qu'elle continuera dans cette voie !





Commenter  J’apprécie          00
Le piège

J’ai adoré ce roman ! C’est un thriller psychologique comme je les aime. Une véritable tension est palpable, nous stresse, nous fait nous questionner. Qui croire ? Qui est le coupable ? Qui est le piégeur ? Qui est le piégé ?



L’intrigue est un peu longue à se mettre en place, on a parfois l’impression de tourner un peu en rond, mais ensuite, c’est un terrible délice qui nous attend. L’auteure nous glisse dans la peau des personnages et alors la confusion est totale. Pas dans le sens où la lecture est compliquée, non, pas du tout, mais dans le sens où l’on ne sait plus qui croire. Qui de Linda ou de Victor est sincère ? Linda, la sœur endeuillée, fragile, recluse et dépressive nous entraîne dans un tourbillon de souvenirs, de doutes et de vengeance. Victor, le journaliste accusé et piégé par la romancière semble sincère et sûr de lui. Melanie Raabe sait à merveille jouer avec nos nerfs et nos croyances. C’est alors à notre tour d’être piégé en tant que lecteur !



« Je vais écrire un nouveau livre, intégrer les événements de l’époque à un roman policier.

Un appât pour le meurtrier et une thérapie pour moi. »



Tous les ingrédients sont réunis pour que ce roman soit un très bon thriller psychologique. Les personnages sont fouillés, réalistes et nous entrons véritablement dans leur esprit. Le suspense va crescendo et instille une tension redoutable. Le coupable ne se dévoile pas si facilement et c’est avec plaisir que je fus perdue par l’auteure.



« Le pire, c’est le doute. Un petit doute demeure toujours. C’est ça qui est terrible. Le doute est comme une écharde qu’on n’arrive pas à attraper. »



Au fil de la lecture, nous glissons régulièrement dans une torpeur paranoïaque en compagnie de Linda Conrads. À la limite du monde réel, les éléments deviennent troubles et incertains, tout comme notre capacité à démêler cette affaire. Et c’est tout à fait ce que l’on recherche quand on lit ce genre de roman. Se laisser embarquer dans une intrigue folle et ne pas deviner avant de lire les derniers chapitres. De plus, nous passons alternativement de l'intrigue "réelle" aux chapitres de son nouveau livre contant les événements du passé (le meurtre de sa sœur), ce qui apporte un plus à l'histoire et donne du rythme.



« Ma peur est une fontaine profonde dans laquelle je suis tombée. Je flotte dans l’eau à la verticale et cherche le fond du bout des orteils, mais il n’y a rien au fond, rien que l’obscurité. Je ferme les yeux et me laisse couler dans les ténèbres, mon corps dérive vers le bas, avalé par l’eau. Je sombre, il n’y a pas de fond, toujours plus profond, pas de sol en dessous de moi et je l’accepte, tout simplement, les yeux fermés, les bras flottant dans l’eau au-dessus de ma tête comme des algues – je coule. Éternellement. Et soudain, je touche le fond, frais et solide. Je l’effleure des orteils et repose bientôt dessus de tout mon poids. Je suis debout dans la fontaine, arrivée au sol. J’ouvre les yeux et constate avec stupeur qu’ici, au cœur des ténèbres, je tiens debout et peux respirer. »



En bref, si vous aimez les thrillers psychologiques, je suis certaine que vous adorerez celui-ci. Si vous aimez être trimbalé par les auteurs, alors vous aurez votre compte avec Le Piège. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman pleinement maîtrisé qui brouille les pistes et joue avec la mémoire d’un personnage fragile qui sème le doute avec brio, intentionnellement, ou pas…
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le piège

Linda, auteur à succès, vit recluse depuis l'assassinat de sa sœur. Onze ans après ce drame, elle voit à la télé un homme, c'est le choc, elle le reconnait et pense qu'il s'agit du meurtrier. Elle décide de lui tendre un piège...



Un premier roman dense, parfois étouffant car peu de personnages et tension extrême. Deux récits en un : cette vengeance et l'écriture d'un polar par Linda. L'auteur nous happe et nous fascine dans cette histoire macabre.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Le piège

Mélanie Raabe, déroule son intrigue avec efficacité et joue avec nos nerfs dans cet huis clos oppressant. Pour un premier roman c'est une réussite ! Un polar machiavélique qui va vous prendre au piège !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Melanie Raabe (187)Voir plus

Quiz Voir plus

François Mauriac

Né à Bordeaux en ?

1885
1895
1905
1915

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : François MauriacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}