AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 46 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , 1975
Biographie :

Mélanie Vincelette est une romancière et éditrice québécoise née en 1975 à Montréal.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mélanie Vincelette   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Les deux architectes qui ont dessiné les plans du Kremlin ont eu les yeux crevés par Ivan le Terrible qui voulait s’assurer qu’un bâtiment d’une telle beauté ne serait jamais reproduit ailleurs. Cette anecdote, Alexandre Canuel l’a racontée plus de cent fois, à des gens qui n'avaient pas vraiment envie de l’écouter. Grand connaisseur d’architecture slave et amateur invétéré de vodka de patates, Alexandre Canuel était seul, avec pour seule amie sa bouteille en verre givré sur laquelle on trouvait une image miniature du Kremlin.
Commenter  J’apprécie          120
Le bonheur est un choix, un état qui se construit avec le temps. Parfois, le hasard demande qu'on s'y consacre avec plus d'ardeur, parce qu'il faut lutter avec rigueur contre des instincts qui portent vers la destruction. Il est plus facile de devenir toxicomane que de courir un marathon.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la langue inuit, le mot perlerorneq signifie "le poids de la vie". Il désigne une dépression profonde engendrée par la noirceur de l'hiver. [...] Les anthropologues qui avaient étudié la question disaient qu'il n'y avait pas un été assez long pour effacer les effets de l'hiver et le manque d'activités extérieures. L'absence d'ensoleillement, les grands froids des mois précédents, et tous ces bouleversements commençaient à me gruger de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          20
Je croyais pouvoir décoller vers Iqaluit le matin même, mais une giboulée, accompagnée d'une tornade de neige, s'est abattue sur le camp, retardant mon départ. Il me fallait attendre. La patience est une arme indispensable sur l'île de Baffin. Aucun déplacement n'est simple. Les conditions météorologiques, non les hommes, gouvernent ce pays.
Commenter  J’apprécie          20
Des cargos, des avions et des civilisations entières disparaissent régulièrement dans l'Arctique, ne laissant que des murmures et des questions irrésolues dans la blancheur laiteuse du paysage. Au moins, on savait que Rosaire n'avait pas été avalé par une baleine à bosse et qu'il n'était pas passé au travers de la glace, hypothèses souvent évoquées pour expliquer la disparition des explorateurs polaires. Résoudre un meutre dans cette communauté qui vivait en vase clos allait se révéler plus difficile que prévu, même s'il était presque impossible de s'échapper de l'île de Baffin. La route la plus longue ne fait que soixante-dix kilomètres et s'arrête en face d'un énorme glacier de soixante-cinq mètres de hauteur.
Commenter  J’apprécie          10
Pour survivre dans l'Arctique, il faut savoir conter des histoires épatantes. Notre seul capital, ce sont les légendes habilement échafaudées.
Commenter  J’apprécie          20
"Une POLYNIE est un trou éternel dans la glace. Une source de vie et de nourriture inespérée dans l'hiver polaire. L'ouverture est entretenue par les vents et les courants, mais aussi par les baleines, qui doivent reminter à la surface toutes les vingt minutes pour respirer.Elles empêchent la glace de se refermer".
Commenter  J’apprécie          10

Ils avancaient vers moi, revêtus de manteaux blancs Canada Goose.[...]Dans leurs manteaux gonflés de plumes d'oie, ils n'arrivaient pas à garder leurs bras le long de leurs corps et ressemblaient à deux Câlinours qui venaient m'apporter leurs condoléances inutiles.
Commenter  J’apprécie          10
C'est très connu, ceux qui n'avouent pas avoir de petits secrets honteux sont ceux qui portent en eux les histoires les plus sordides. Les tragédies les plus avilissantes arrivent dans les plus belles demeures.
Commenter  J’apprécie          10
[...] pour un Européen, l'élément le plus important est l'origine. Si un saint-émilion est bon c'est parce qu'il provient d'une région riche. Le terroir crée une réaction presque limbique. En Europe, il faut savoir d'où l'on vient et où l'on se situe dans la hiérarchie. Dans notre Nouveau Monde égalitaire, nos origines sont moins importantes. C'est ce que tu es aujourd'hui qui te donne de la valeur. On vit dans une méritocratie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Vincelette (65)Voir plus

Quiz Voir plus

La Conjugaison - Modes et Temps

Nous nous sommes levés tôt

Présent
Passé composé
Subjonctif Présent
Plus que parfait

25 questions
134 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..