AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mi Tagawa (309)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Renard et le Petit Tanuki, tome 7

Il est maintenant temps de faire nos adieux à Manpachi, Senzo, Koyuki… et tous leurs autres compagnons !



J'ai passé d'agréables moments en leur compagnie, et je suis contente que tout soit rentré dans l'ordre !



La mangaka a bien su représenter chaque espèce animale, ses dessins sont très beaux ! Gros coup de cœur évidemment pour Manpachi ! Il m'a fait craquer cet adorable tanuki 😍
Commenter  J’apprécie          40
Père & Fils, tome 4

De nouveaux protagonistes apparaissent dans ce volume avec la saltimbanque, son singe et l'enfant errant qui vont partager la route du père et du fils quelques temps. Même si Shiro éprouve surtout de la jalousie au départ, il va finalement se faire un premier ami sur lequel il va veiller comme un grand frère.

Par ailleurs, pour décharger un peu Tora qui a déjà fort à faire avec Shiro, Yuzuru et Chiharu ont accepté de récupérer une partie de la clientèle de ce dernier... dont la jeune femme (qui saigne du nez) amoureuse de l'herboriste depuis son enfance. J'ai beaucoup aimé découvrir d'autres aspects de Chiharu qui se révèle bienveillant, protecteur et responsable envers Shiro et Tora mais aussi les personnes qu'il croise.
Commenter  J’apprécie          40
Le renard et le petit tanuki, tome 1

Il y a 300 ans, Senzo le noir, un renard surpuissant, semait la terreur et imposait sa loi. En colère, la déesse Amaterasu le scella et le plongea dans un profond sommeil. Désormais libéré et privé de ses pouvoirs, Senzo est aujourd'hui un renard normal, et la déesse lui a confié une mission : s'occuper d'un petit tanuki rejeté par sa famille à cause de sa puissance.



La jolie couverture m'a attirée, le style graphique de ce manga est vraiment très beau et très doux. Les animaux sont très expressifs et on s'attache facilement à eux. Sur le fond, l'histoire est à la fois classique et adorable : Senzo est un solitaire qui rêve de retrouver sa totale liberté, Manpachi est un bébé tanuki maladroit et qui ne connait rien de ce monde. Les loups sont également présents, et entre chaque chapitre, la mangaka a glissé une petite page d'explication concernant la place de ces animaux dans le folklore japonais. Celui-ci est d'ailleurs très présent, l'auteur a su jouer dessus pour tailler le caractère de ses personnages, et le rendu est vraiment très chouette !



En bref, un manga qui m'a un peu rappelé les œuvres du Studio Ghibli par sa douceur et son immersion dans le folklore.
Commenter  J’apprécie          40
Le renard et le petit tanuki, tome 2

J'avais beaucoup apprécié le premier tome du Renard et du petit Tanuki, même énormément aimé à tel point qu'il a frôlé le coup de cœur. J'étais donc très impatiente de pouvoir continuer cette série et ce tome 2 était tout aussi excellent que le premier !



La relation de Senzo et de Manpachi évolue tout doucement. Manpachi (tellement adorable et solaire) s'est déjà beaucoup attaché à Senzo et le montre très très souvent à ce dernier. Ce petit bouchon est tellement innocent, il découvre la vie, le monde qui l'entoure et il y a aussi cette naïveté qui l'emplit et lui cause quelques soucis. Quant à Senzo, il râle, il rechigne, il se révolte mais au fond, on le sait, on le sent, il commence à s'attacher au petit bonhomme dont il a la charge.



J'ai aussi apprécié d'en savoir plus sur les autres personnages gravitant autour d'eux. Koyûki la renarde blanche se révèle presque une mère pour le petit tanuki et elle m'a fait rire car elle a le béguin pour le loup Mikumo, un loup très ronchon et têtu mais qui au fond est très bon et fidèle à sa déesse. D'ailleurs, on en apprend un peu plus sur lui, c'était un loup très solitaire jadis, il est très attaché à son compagnon chien Tachibana et a une véritable dent contre Senzo qu'il a combattu autrefois. Tachibana est un chien vraiment lumineux, enjoué, il est très très drôle et bon camarade ! Les autres clans de métamorphes sont aussi bien représentés, il y a les loirs et les chats dans ce tome-ci. Au niveau des divinités, elles se dévoilent, prenant une apparence humaine féminine, l'occasion de voir la déesse du soleil, celle des montagnes et des chats. Mi Tagawa accentue aussi le rapport entre notre société actuelle et le folklore, j'ai donc apprécié de voir la cohabitation entre les humains et les métamorphes (qui se fondent dans le décors en se transformant en humain), et le rapport des humains avec les divinités.



Ce manga me fait littéralement fondre ! Je le trouve très mignon, très touchant, drôle, plein de mysticisme et une certaine mélancolie s'en dégage aussi, je trouve.



Le graphisme est toujours aussi reconnaissable, sublime. J'aime trop le coup de crayon de Mi Tagawa, son imagination. Ses personnages prennent vie, le design des divinités m'a beaucoup plu aussi !



Bref, j'ai vraiment adoré ce second tome ! Je suis ravie d'avoir découvert ce manga tout mignon, tout chou qui me fait passer par plein d'émotions ! Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Le renard et le petit tanuki, tome 1

Dans le monde des métamorphes, certains animaux ont des pouvoirs et peuvent prendre apparence humaine. Le renard Senzo qui a abusé de ses pouvoirs a été puni par la déesse du soleil. Au réveil d'un sommeil de 300 ans qu'elle lui a imposé, elle le somme de s'occuper d'un tout jeune métamorphe Tanuki, pour qu'il apprenne à devenir un serviteur des Dieux. Cette mission n'est pas du tout du goût de Senzo, mais la Déesse a les moyens de le faire plier. Un manga dans un monde de fantasy animalière, où je ne me retrouve pas toujours parmi les métamorphoses (mais j'admets un probable manque d'attention) entre apparence humaine et animale des êtres en présence, loups ou chiens gardiens, louve tutrice, blaireau opportuniste, coq messager, esprit du logis, déesse du soleil. Mais en dehors du narratif qui séduit ou pas, l'on peut apprécier la précision et beauté du dessin.
Commenter  J’apprécie          40
Le renard et le petit tanuki, tome 1

☼ Mon avis ☼



C'est en 2016 que la maison d'édition Kioon met en avant une nouvelle autrice en éditant son premier manga " Père et Fils ".

Ce titre nous montre une très belle relation entre un père et son enfant après la mort de leur épouse / mère.

En 2020, Mi Tagawa revient avec un tout nouveau manga du nom de " Le renard et le petit Tanuki ".

Ce manga possède une histoire profondément encrée dans la culture et la mythologie japonaise, on y retrouve des Yokai, ainsi que des animaux métamorphes.

Ce premier tome se focalise davantage sur ses animaux remplis de pouvoirs, par exemple nous allons faire la rencontre de Senzo, l'effrayant Kitsune, qui va devoir jouer le rôle de la maman pour surveillé celui qui a été choisi par les dieux.



Dans un premier temps, je trouve la jaquette très mignonne, remplis de douceur et harmonieuse qui met en avant deux créatures qui vont devoir passer la plupart de leurs temps ensemble.

Le premier chapitre de l'histoire commence par nous montrer le petit Tanuki qui est poursuivi par une bande de loups et sans s'y attendre, l'autrice nous emmène à la rencontre du Kitsune.

Pour le coup, je trouve que ce premier chapitre est tout simplement percutant et qui posent parfaitement les bases.

En tout cas c'est un chapitre très mouvementé qui montre tout de même un animal rempli de colère et de haine.

Même si ce manga se veut très mignon, il ne faut pas oublier que les dieux ont puni pendant 300 ans le Kitsune et qu'il est obligé de subir la présence de ce petit Tanuki au quotidien.

Du coup, oui ce premier tome montre dès le début la colère l'énervement de cet animal mais très rapidement, on part sur des séquences plus douces grâce à Manpachi.

C'est un duo improbable et pourtant on apprend facilement à les aimer et à comprendre leurs situations.

J'aime beaucoup la motivation et l'acharnement de Manpachi qui veut absolument revoir ses parents alors qu'ils ne veulent pas le garder à cause de ses pouvoirs.

Quant au Kitsune, je trouve qu'il fait assez " faux méchant " mais ça ne change pas que je l'apprécie également.

Ce premier tome s’attarde surtout à nous présenter les différents protagonistes, parmi lesquels on trouve donc Senzo, Manpachi, une renarde blanche qui reste fidèle à la déesse Inari, des loups ainsi qu'un chien très hyperactif.

Ce livre nous montre également différents thèmes comme l'abandon, l'adaptation, la différence, l'adoption et bien évidemment la famille puisque ce duo doit se comporter comme tel.

Mi Tagawa arrive assez facilement à nous faire aimer ce très joli duo où leurs relations vont surement évoluer dans les prochains tomes.

En tout cas j'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur leur vie et leurs motivations.

Visuellement, je trouve que les animaux représentés sont plutôt réalistes et pour la plupart mignons avec de jolies frimousses.

Les décors sont assez fournis par contre, il y a beaucoup de trames mêmes si elles ne sont pas dérangeante je l'ai trouve quand même beaucoup trop nombreuse et pas très jolie à regarder.



Pour conclure, " Le renard et le petit Tanuki " est un très bon titre qui peut plaire aux jeunes comme aux adultes.

Ce manga possède tout de même beaucoup de dialogue du coup, ce n'est pas un livre que je conseille aux enfants qui découvrent les mangas.


Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Le renard et le petit tanuki, tome 3

Découverte de nouveaux clans



J'avais adoré les tomes 1 et 2 de Le renard et le petit tanuki, j'avais donc hâte de lire la suite des aventures de Senzo et Manpachi.



Dans ce tome, même si la relation entre le renard noir et l'adorable tanuki continue à évoluer, l'intrigue se concentre plutôt sur d'autres clans.

On apprend donc à découvrir les loups et les chats.

D'une part, les serviteurs du mont Musashi Mitake sont sur les traces d'un mystérieux assassin qui a pris les métamorphes pour cible.

D'autre part, nous allons suivre un loup à la recherche d'une petite chatte blanche.



J'aime toujours autant cette découverte du folklore japonais, des esprits, déesses, des animaux "sacrés".

Mais ce qui me fait totalement fondre, ce sont toutes les belles valeurs véhiculées, tout l'amour qui se dégage des pages.



Il y a aussi beaucoup d'humour. On assiste à quelques scènes cocasses où situations et réflexions m'ont beaucoup fait rire.



Bien sûr, l'intrigue prend parfois des accents plus sombres - et c'est tant mieux car le seul côté cute aurait peut-être fini par lasser.

Mais cette relation entre ce renard bourru et l'irrésistible Manpachi me séduit totalement.



Les illustrations sont toujours aussi charmantes. Les personnages sont très expressifs. On devine les sentiments et les personnalités sous les traits animaliers mais on reconnaît également l'animal lorsqu'il est sous sa forme humaine. Je trouve ça assez fou !



Ce manga est absolument magnifique et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, car le passé de Senzo est de plus en plus intriguant...



Fans de Hayao Miyazaki, vous serez séduits !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Le renard et le petit tanuki, tome 1

Kioon nous dit « Impossible de rester de marbre face à cette fable animalière ultra-craquante » (je confirme totalement, et si vos yeux brillent avec ces quelques planches, c’est bien parti pour vous aussi, le côté fable animalière donne envie également).

« Mi Tagawa est de retour dans un récit plein de tendresse, après nous avoir déjà fait fondre » (et même moi) « avec sa peinture poignante des liens familiaux dans Père & Fils » (là aussi, je confirme).

« A la manière de Ghibli, le Renard et le petit Tanuki touchera le coeur des petits comme des grands ! » (encore une fois, je confirme).



L’édition est agréable, le toucher de la couverture aussi, et vous allez avoir envie de la mettre dans un autre sens ^^. N’oubliez pas de soulever vos jaquettes pour quelques saveurs en plus, et lire les petits mots.

La page couleur pour commencer, j’adore.

La double page du début, j’adore.

Ces petits moments animaliers, leurs expressions, j’adore.



En bref, si vous aimez les animaux, la mythologie japonaise, les tanuki, les récits tranche de vie, un petit côté initiatique.

Si Soupinou vous fait fondre de plaisir.

Ce sera tout bon pour vous, et après de bonne à très bonne lecture cela dépendra sans doute de votre sensibilité, et ce n’est pas un problème.

C’est mignon, attachant, ultra-craquant, un moment de lecture nécessaire, qui redonne le sourire. Et on rigole bien (si si, surtout si même moi je ris). Franchement, sa lecture m’a fait un bien fou (oui oui je ne suis aussi vraiment pas super bien en ce moment).



En fait, vous n’avez pas forcément besoin d’en savoir plus, à part vous régaler des quelques images. Mais s’il vous en faut plus, ou que vous l’avez lu, on continue, à vos risques et périls ^^ (bon pas trop non plus, vous me connaissez à force).



Senzo, le renard, fait un peu office de « faux méchant », de quelqu’un endurci par la vie, sans doute trahi vu sa réaction à l’amitié, la famille. Il s’est retrouvée bien puni par une déesse et à son réveil l’épreuve n’est pas finie. Privé de ses pouvoirs, il doit s’occuper d’un petit tanuki, et même lui trouvé un nom, etc.

Ne vous attendez pas à ce qu’il soit ravi de cela.

Mais il apprendra bien vite ne pas avoir le choix, et en plus devoir s’acquitter de missions pour les divinités. Je vous laisse découvrir les missions, ce début en tout cas.



Le petit tanuki est hyper mignon, hyper attachant, tout doux, et il a tant d’innocence, qu’il veut aider son Senzo. Il est différent, et c’est pour cela que sa famille ne voulait plus de lui, mais ici il s’en trouve quelque part une autre. Il y a quand même les moments où il réclame ses parents qui vous feraient fondre en larmes.



Les divinités nous sont présentés à chaque inter-chapitre, et on en apprend plus sur elles.



Senzo si on transpose au monde des hommes me rappelle un peu une personne amère, très travailleuse, qui d’un coup devrait s’occuper d’un enfant et n’y connaît rien. Sauf que c’est beaucoup plus mignon avec des animaux.



Y a-t-il des humains ? Oui et non, d’une certaine façon, mais c’est surtout des animaux, de tout acabit, de tout caractères.



Tu n’es toujours pas convaincu, ou juste hyper curieux ? Bon, t’es sûr de vouloir continuer ? Allez hop, on y va.



Notre petit tanuki est un métamorphe, ce qui va ajouter une autre couche à l’histoire, et être intéressant, surtout qu’il y a un effet inattendu. Ah non, je ne vais quand même pas tout te dire non plus.

Certains animaux peuvent même se changer provisoirement en humains.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Le renard et le petit tanuki, tome 3

C'est avec plaisir qu'on retourne dans l'univers du renard et de petit tanuki, peuplé de folklore japonais, de choses mignonnes, mais attention il y a aussi des disputes, des crocs qui sortent.



Nous allons pouvoir étendre nos animaux, nos connaissances à deux nouveaux clans : loups et chats.

Nous allons également être emmenés dans une enquête : .

Nous ne pouvons pas vraiment dire que tout le monde soit très sympathique, certains ont des remarques assez acerbes.



Il est également question d'une substance intéressante qui va singulièrement compliqué l'enquête



Les animaux vont être dans tous leurs états tant sous forme humaine qu'animale. Ca mord autant en vrai, qu'en paroles.

Heureusement, il y a aussi du rires, de l'amitié, le sens de la famille, de belles choses.



Outre Manpachi et Senzô, si vous voulez voir Manpachi en pleine action ^^ c'est ici qui continuent à étoffer leurs relations.

Il y en a deux autres intéressantes, celle de Chiaki et Hagiri, les deux loups. Hagiri est qualifié de froussard, il a du mal à trouver sa place, ce qui a fait qu'il a également eu un impact dérivé intéressant, et là il se bat pour retrouver quelqu'un à qui il tient, de toutes des forces.



Nous les verrons également en pleine ville, ce qui va donner lieu à de grands moments assez désopilants.

C'est aussi quelque chose quand des humains voient un gros chien tout seul, d'où à la base ils essayent d'éviter de le faire.



Nous avons donc toujours un coté mignon avec les animaux, vous pouvez vous régaler à voir leurs différentes expressions (la langue qui pend, un côté furibond, etc.). En même temps, on explore le folklore japonais, on étend encore les choses avec deux nouveaux clans, on se demande comment une partie va tourner, ça mord beaucoup dans tous les sens du terme dans ce tome, et des scènes nous font fondre, en les voyant se battre pour quelqu'un à qui ils tiennent, alors que d'autres moments nous font bien rires.



Amis des animaux et du folklore japonais, vous devriez passer un bon moment.

Pas le temps de s'ennuyer.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Le renard et le petit tanuki, tome 1

Étant une grande adoratrice des renards, je ne pouvais pas ne pas être charmée par cette magnifique couverture! J'avoue, j'ai acheté le 1er Tome sans savoir de quoi ça allait parler mais je ne le regrette pas. Les dessins sont tout mignon, je suis restée plusieurs minutes à m'en mettre plein les yeux à chaque pages. L'histoire est sympa, divertissante et intéressante. Bref, j'adore !!!

Commenter  J’apprécie          40
Père & fils, tome 2

Tora rattrape le temps perdu et voit son fils grandir.



Ce tome est plus accès sur le temps perdu et l'entraide entre herboristes.

Cette série est vraiment superbe de par son contenu. Les personnages évoluent progressivement, on découvre les histoires de chacun de façon pertinente. L'auteure sait structurer son histoire et la rendre attachante. J'adore. Et j'adore d'autant plus qu'il y a tout plein d'infos botaniques disséminées par-ci par-là.
Commenter  J’apprécie          40
Le renard et le petit tanuki, tome 1

Les éditions Ki-oon ont sorti en fin d'année dernière une pépite méconnue : Le Renard et le petit Tanuki. Ce premier tome est une ode à la bienveillance et à l'acceptation de soi et des autres. Le renard et le petit tanuki est un conte qui émerveillera petit·e·s et grand·e·s !
Lien : http://chroniquesdejustine.b..
Commenter  J’apprécie          40
Le renard et le petit tanuki, tome 1

Un manga intéressant qui parle d'esprits japonais. Ce n'est pas une histoire légère, mais qui n'en reste pas moins captivante. On enchaîne les pages très rapidement (on entre tout de suite dans l'histoire). Je vous le conseille si vous voulez passer un bon moment. C'est vraiment une bonne lecture !
Lien : https://historiciablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Le renard et le petit tanuki, tome 1

Le récit est sympathique, bucolique et bienveillant.



Après des années d’emprisonnement, un renard surpuissant du nom de Senzo va se voir octroyer une seconde chance de faire amende honorable. Pour cela, les dieux lui collent un gentil petit Tanuki dans les pattes, Manpachi.

J’ai apprécié les différentes aventures que vont vivre nos deux acolytes avec leurs amis. Sans parler des autres personnages, notamment les deux chiens un peu bêta qui sont à mourir de rire. Et puis, cela permet de découvrir un peu mieux le folklore japonais riche et passionnant ainsi que les différents thèmes abordés comme celui de l’abandon (notre pauvre petit tanuki a été abandonné par sa famille du fait de ses dons qui le faisait paraitre différent de ses frères et sœurs) ou encore le deuil.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Le renard et le petit tanuki, tome 1

Ce premier tome est vraiment trop craquant ! On reconnait tout de suite le style de dessin de l’auteur qui a écrit la collection « Père et fils ». On plonge ainsi dans une histoire prenante de Senzo, le renard, qui doit élever un petit Tanuki pour se racheter auprès des divinités. J’aime beaucoup ce premier tome car même si Senzo pense être méchant, il a un cœur. L’auteur nous laisse également entrevoir pourquoi Senzo est devenu si méchant… La différence apporte souvent beaucoup de malheur surtout petit quand on se fait rejeter par les êtres les plus important pour soit. Des personnages très attachants avec des personnalités bien différentes même au sein de la meute de loups. Un premier tome vraiment magnifique au niveau du dessin (c’est un style qui me plaît énormément) et très addictif ! J’ai déjà hâte de pouvoir lire la suite.



Ma note : 18/20 : Un premier tome magnifique qui nous plonge dans une histoire de famille pas comme les autres ! Une mignonnerie à lire sans attendre !

#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          40
Père & Fils, tome 8

Quel adorable volume ! Quelle belle fin ! Ce tome conclut cette série qui décrit si bien la relation de ce papa et de son fiston sur les routes en tant qu'herboristes. J'ai trouvé ce dernier volume extrêmement touchant et plus d'une fois, j'ai eu la larme à l'oeil. Ça n'est pas seulement leur relation qui est mise en évidence mais c'est toutes les relations filiales qui se concluent. Torakichi et son père. Son frère et son fils aveugle. L'ensemble de la série est incroyablement doux, mélancolique et touchant. A conseiller pour la douceur des traits, la mignonitude des personnages et la profondeur de l'histoire!
Commenter  J’apprécie          40
Père & Fils, tome 8

Le lien entre le père et le fils s'est crée et renforcer au fur et à mesure des tomes. Maintenant, le petit garçon ne fait plus de terreur nocturne. Il sait que son papa est à ces côtés et qu'il l'aime. Comme il rêve d'apprendre à lire et écrire, il ne peut plus alors rester sur les routes. Grâce à ce nouveau dénouement tout va bien finir avec une apothéose de bons sentiments. Tous les membres de la famille seront présents pour la rentrée à l'école du petit garçon, un moment important dans la vie d'un enfant. Comment ne pas tomber sous le charme de Shiro avec ces grands yeux comme le Chat botté dans Shrek? Tous les membres de la famille, qui ont leur caractère bien trempé, sont adorables. On aurait envie de les rencontrer et de les retrouver à nouveau. Mais c'est le dernier tome de la série à ce jour. Peut-être que la dessinatrice redonnera vie à la série. L'avenir nous le dira. 



Un manga qui est une véritable réussite car c'est toujours un plaisir de lire un nouveau tome et de partager un moment entre ce père et ce fils qui apprennent à se comprendre et s'aimer. 
Commenter  J’apprécie          40
Père & Fils, tome 8

Nous nous retrouvons avec un petit pincement au coeur pour le dernier tome de la série Père & Fils de TAGAWA Mi dont c’est le premier manga.



La couverture est jolie, rayonne de bonheur et prend tout son sens à la fin.



Grâce à Shiro, toute la famille a fini par se resouder.

Si la série aurait pu continuer, on décide de boucler la boucle avec l’entrée à l’école primaire de Shiro, le choix important qui s’en dégage. Ce qui se tient totalement.



L’herboriste Torakichi aime son fils, mais il aime aussi son métier et il en a besoin pour vivre. Il profite de tout le temps qui lui est donné pour le passer avec Shiro, cimenter leur relation père & fils, jouer avec lui, lui apprendre plein de choses. Dans la vie, il faut faire des choix, il a pensé à beaucoup de choses, mais il n’était pas le seul à réfléchir à la situation.



Ainsi dans ce tome, on va passer plusieurs relations père & fils en revue.

Il y a certes Torakichi et son fils. Mais il y a également Torakichi et son propre père, le grand-père de Shiro. Mais également un secret de famille bien gardé, un fils caché d’un personnage. Son père n’a pas pu vivre avec, bien qu’il aurait voulu.



Shiro a du mal à accepter la réalité, il ne veut pas se séparer de son papa. C’est bien normal, il a déjà perdu sa maman. Mais il a aussi grandit, il est moins timide, moins peureux, grâce à ses expériences, la patience et la bienveillance d’autres personnes. Il revoit une ancienne connaissance, il apprend à connaître d’autres personnes de sa famille, il est responsabilisé.



La cérémonie de l’entrée à l’école primaire est également quelque chose d’assez spéciale et qui mérite le coup d’oeil.



De la fiche, vous avez les liens vers mes avis sur chaque tome.



Conclusion générale :

Lisez cette série !

Plus sérieusement, ce manga aborde les relations père & fils, et plus généralement les relations familiales d’une manière juste et touchante avec les problématiques à gérer quand on construit une vie. Si l’histoire est principalement centré sur Torakichi et son fils Shiro, elle sait également aborder de manière plus générale les relations père et fils, ainsi que familiales, et même en général.

Le dessin est doux et agréable. Shiro est un enfant agréable de manière générale, on prend plaisir à le suivre, le voir évoluer, grandir, apprendre.

On se promène sur les routes, on a un métier insolite, qui change et très intéressant : herboriste. On rentre également brièvement dans les instants de vie de pas mal de personnes. Torakichi leur apporte de la santé, du bien-être, des soins.

Cette série est une petite pépite en 8 tomes que je conseille à tout le monde 🙂

Une belle découverte. Un beau voyage.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Père & Fils, tome 8

Mon dieu, voici déjà le dernier tome. Je suis triste de les quitter et en même temps, je trouve que l'histoire au bon moment et d'une bien jolie façon. Dans ce tome, la relation père-fils est encore au coeur de l'histoire, mais pas seulement celle de Torakichi et Shiro, également celle de son frère aîné et son fils caché, et surtout celle de leur père et eux. L'autrice choisit en quelque sorte de boucler la boucle en s'intéressant ainsi plus complètement à leur famille.



Le chapitre consacré au frère aîné de Tora et à son fils auquel il a dû renoncer est très beau. Ça parle de ses pères séparés qui aimeraient compter dans la vie de leur fils mais s'en empêchent pour ne pas les perturber dans leur nouvelle vie. J'ai beaucoup aimé ce sens du sacrifice.



La suite est consacrée à la fois à la découverte du père de Torakichi et à la décision que doit prendre Shiro concernant son avenir. Je ne m'y attendais pas mais les deux sont intimement liées. Si l'apparition du père arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, la question du devenir de Shiro est présente depuis le début. Les réponses qu'avait tenté d'y apporter Tora n'étaient pas les bonnes, et ce n'était pas le bon moment. Maintenant ça l'est et la réponse est toute trouvée. A côté de ça, Shiro a bien grandi, évolué, et est prêt lui aussi à faire des concessions même si ce n'est jamais simple pour un enfant. J'ai donc apprécié le choix qui a été fait.



Cette jolie histoire se termine donc sur une note très positive pour moi. J'ai aimé retrouver une bonne partie des personnages croisés, qui ont contribué à forger le caractère de Shiro et sa nouvelle relation apaisée avec son père. Chacun d'eux s'est trouvé et c'est pour cela qu'ils peuvent avoir une relation équilibrée désormais. Ce titre était vraiment une belle découverte. C'est assez incroyable de se dire que c'était juste le premier manga de son autrice. Il me tarde de découvrir ce qu'elle pourra proposer d'autre à l'avenir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Père & Fils, tome 7

A un tome de la fin, Mi Tagawa nous livre ici le tome parfait, très juste au niveau des émotions et avec un scénario solide amené avec beaucoup de délicatesse.



Dans ce tome 7, Tora est face à un choix. Il sait qu'il va avoir besoin d'aide pour continuer à élever Shiro. Il ne peut pas continuer son métier qu'il aime tant et fournir à ce dernier l'éducation qu'il mérite. Mais comme c'est quelqu'un de très solitaire, il cherche une solution seul et celle qu'il choisit n'est pas forcément du goût de son fils. Avec cette idée en tête, Mi Tagawa opère un vrai tour de force ici avec enfin le rapprochement avec la famille de Shiori. On découvre une famille brisée par cette perte, qui ne s'est jamais remise de ce drame et qui a encore du mal à l'affronter dans le présent. Les émotions de tous sont donc à fleur de peau et le stratagème de Kihachi, le majordome, aurait pu lui exploser au visage à tout moment. Heureusement comme souvent, en ouvrant son coeur, on trouve bien des solutions.



J'ai vraiment été touchée par les personnages dans ce tome, que ce soit Shiro qui a peur d'oublier sa maman, Tora qui admet enfin qu'il n'est l'homme que d'une seule femme, le grand-père qui porte le poids de sa famille dysfonctionnelle sur ses épaules, ou encore la grand-mère et l'oncle que la culpabilité ronge. Ce sont là des sentiments sombres et âpres que la mangaka nous livre pourtant avec beaucoup de douceur, de bienveillance et de force à la fois. On ne peut que compatir à leur chagrin, et espérer un avenir plus radieux avec eux. Preuve que la mort n'est pas la fin de tout, ici même en n'étant plus là Shiori aura su rapprocher des êtres tellement éloignés au départ pour qu'ils puissent, je l'espère, se construire une vie en commun.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mi Tagawa (489)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (Prénom : 😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}