Père & fils tome 4 sur 8

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (27/10/2016)
4.39/5   41 notes
L'heure de la réconciliation est venue: le retour de Torakichi dans son village est l'occasion de renouer les liens brisés, non seulement pour lui et Tatsumi, mais aussi pour Shiro, qui retrouve sa famille d'adoption. L'herboriste joue également les entremetteurs entre ses deux amis d'enfance, dont le couple a souffert de la mort de Shiori.

Mais une fois les fêtes passées, il est temps de reprendre la route. Alors que Torakichi constate jour après j... >Voir plus
Que lire après Père & Fils, tome 4Voir plus

Dernière heure

3.78★ (292)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Bon... Il y a toujours un tome dans une série avec lequel on s'ennuie plus qu'avec les autres. Ce fut le cas pour moi avec ce tome.

Certes, la rencontre avec Komakichi l'orphelin a de quoi attendrir, mais ça fait un peu réchauffé... Dommage pour la nouveauté qu'on attend.
Rendez-vous au tome suivant !
Après un moment familial, tous les 2 reprennent la route, et nous entraînent à nouveau sur les routes. On revoit des gens, on en rencontre des nouveaux.
Shiro grandit, il a 4 ans maintenant, son père veille sur lui et s'inquiète par moment, entre autre de ses relations avec les autres. Il a aussi une difficulté persistante à cause de la mauvaise image qui reste, vu que c'était un grand pleurnicheur. Il n'a pas trop le temps de faire connaissance et s'attacher non plus, vu qu'il est toujours sur les routes .
Torakichi, en bon papa, veille sur son éducation, sur son développement personnel et sur sa santé.
On va revoir une jeune femme, elle va s'apprêter très joliment avec l'aide de quelqu'un et se confronter à Torakichi.
Torakichi se replonge dans des souvenirs et découvre également des choses grâce au journal sur son fils, il fait également la connaissance du bébé de clients et est surpris positivement par son fils.
Shiro tente d'aller vers des enfants, ça se passe plus ou moins bien ils sont déjà grand, il va également faire quelques achats seul. Son père n'aime pas les mensonges, et quand on en fait parfois et que c'est la situation est insolite, on n'est pas vraiment cru cette fois là.
On fait la connaissance d'une jeune femme et de son singe. En plus, elle connaît Torakichi, et a de forte tendance à s'amouracher facilement.
Par ailleurs, en visitant une cliente, Torakichi rencontre un gamin abandonné, du même âge que Shiro il est touché. D'abord très jaloux et possessif, Shiro s'ouvre à lui, c'est son premier ami. Mais l'heure de la séparation arrive.

C'est toujours aussi touchant, doux, poétique, bien que les gosses sont aussi un peu énervant par moment. Ils arrivent à discuter, avancer, il veille sur son éducation, à lui dire les choses, certains devraient prendre exemple.
J'ai adoré ce 4ème tome.
Les relations entre le père et le fils semblent se stabiliser, chacun ayant enfin trouvé sa place et son équilibre au sein de ce duo. Une rencontre donne un tournant inattendu à l'histoire ce qui relance complètement l'intérêt de la lecture.
J'ai hâte de découvrir le 5ème volet de ce manga complètement atypique aux personnages tellement attachants.
De nouveaux protagonistes apparaissent dans ce volume avec la saltimbanque, son singe et l'enfant errant qui vont partager la route du père et du fils quelques temps. Même si Shiro éprouve surtout de la jalousie au départ, il va finalement se faire un premier ami sur lequel il va veiller comme un grand frère.
Par ailleurs, pour décharger un peu Tora qui a déjà fort à faire avec Shiro, Yuzuru et Chiharu ont accepté de récupérer une partie de la clientèle de ce dernier... dont la jeune femme (qui saigne du nez) amoureuse de l'herboriste depuis son enfance. J'ai beaucoup aimé découvrir d'autres aspects de Chiharu qui se révèle bienveillant, protecteur et responsable envers Shiro et Tora mais aussi les personnes qu'il croise.
Ce tome de Torakichi et Shiro est rempli de rebondissements et de moments émotionnels. Chichi, l'apothicaire paresseux, est envoyé en mission par Torakichi et rencontre la fille de la maisonnée qui est amoureuse de Torakichi. Chichi se rapproche d'elle et se montre plus profond et sérieux. Pendant ce temps, Torakichi et Shiro continuent leur tournée de patients, mais Shiro a du mal à tisser des liens avec les autres enfants. Torakichi est inquiet. le monde de son fils ne doit pas se résumer à son papa. Les enfants ne sont pas toujours des anges.
Ce tome est une véritable friandise à déguster sans modération. Les personnages sont touchants et offrent un panel d'émotions très appréciable. J'ai hâte de voir les prochaines aventures de Torakichi et Shiro sur la route.
Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..

"Non mais! Tu savais qu'elle était amoureuse de toi et tu t'es défilé comme un lâche! Ne viens pas me raconter que tu as voulu l'épargner, c'est du baratin... les femmes préfèrent qu'on leur dise les choses en face: ça fait mal, mais ça leur permet d'aller de l'avant. Comment veux-tu qu'elle tourne la page si tu disparais sans un mot?" # Chiharu
Je n'ai pas pu le laisser en plan... J'avais déjà vu cette tristesse dans d'autres yeux... autrefois... J'ai abandonné Shiro, moi aussi.
Chiharu: Pfff...
Shiro: Maître Chiharu!
Chiharu: Quoi encore?! Je n'ai pas l'intention de jouer avec toi, c'est clair?
Shiro: J'ai envie de faire pipi...
Chiharu: Hein?!

Videos de Mi Tagawa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mi Tagawa
- le Renard et le Petit Tanuki– sortie du tome 1 le 5 novembre 2020 (Mi TAGAWA, Kizuna, 7,90 euros, série en cours)
Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d'une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l'en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d'une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.
Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu'il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s'embarrasser d'un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu'au moindre signe de rébellion, il est parcouru d'une douleur insoutenable ! le voilà bien obligé d'accepter le marché…
Impossible de rester de marbre face à cette fable animalière ultra-craquante ! Mi Tagawa est de retour dans un récit plein de tendresse, après nous avoir déjà fait fondre avec sa peinture poignante des liens familiaux dans Père & Fils. À la manière d'un film de Ghibli, le Renard et le Petit Tanuki touchera le coeur des petits comme des grands !
Suivez-nous sur : Twitter : https://twitter.com/ki_oon_Editions Instagram : https://www.instagram.com/ki_oon_edit... Facebook : https://www.facebook.com/Kiooneditions/ Contact : info@ki-oon.com