Éditeur : Editions Ki-oon (27/10/2016)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 23 notes)
L'heure de la réconciliation est venue: le retour de Torakichi dans son village est l'occasion de renouer les liens brisés, non seulement pour lui et Tatsumi, mais aussi pour Shiro, qui retrouve sa famille d'adoption. L'herboriste joue également les entremetteurs entre ses deux amis d'enfance, dont le couple a souffert de la mort de Shiori.

Mais une fois les fêtes passées, il est temps de reprendre la route. Alors que Torakichi constate jour après j... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  11 juillet 2018
Bon... Il y a toujours un tome dans une série avec lequel on s'ennuie plus qu'avec les autres. Ce fut le cas pour moi avec ce tome.
Certes, la rencontre avec Komakichi l'orphelin a de quoi attendrir, mais ça fait un peu réchauffé... Dommage pour la nouveauté qu'on attend.
Rendez-vous au tome suivant !
Lesvoyagesdely
  23 avril 2017
Après un moment familial, tous les 2 reprennent la route, et nous entraînent à nouveau sur les routes. On revoit des gens, on en rencontre des nouveaux.
Shiro grandit, il a 4 ans maintenant, son père veille sur lui et s'inquiète par moment, entre autre de ses relations avec les autres. Il a aussi une difficulté persistante à cause de la mauvaise image qui reste, vu que c'était un grand pleurnicheur. Il n'a pas trop le temps de faire connaissance et s'attacher non plus, vu qu'il est toujours sur les routes .
Torakichi, en bon papa, veille sur son éducation, sur son développement personnel et sur sa santé.
On va revoir une jeune femme, elle va s'apprêter très joliment avec l'aide de quelqu'un et se confronter à Torakichi.
Torakichi se replonge dans des souvenirs et découvre également des choses grâce au journal sur son fils, il fait également la connaissance du bébé de clients et est surpris positivement par son fils.
Shiro tente d'aller vers des enfants, ça se passe plus ou moins bien ils sont déjà grand, il va également faire quelques achats seul. Son père n'aime pas les mensonges, et quand on en fait parfois et que c'est la situation est insolite, on n'est pas vraiment cru cette fois là.
On fait la connaissance d'une jeune femme et de son singe. En plus, elle connaît Torakichi, et a de forte tendance à s'amouracher facilement.
Par ailleurs, en visitant une cliente, Torakichi rencontre un gamin abandonné, du même âge que Shiro il est touché. D'abord très jaloux et possessif, Shiro s'ouvre à lui, c'est son premier ami. Mais l'heure de la séparation arrive.
C'est toujours aussi touchant, doux, poétique, bien que les gosses sont aussi un peu énervant par moment. Ils arrivent à discuter, avancer, il veille sur son éducation, à lui dire les choses, certains devraient prendre exemple.
beamag87
  06 novembre 2016
J'ai adoré ce 4ème tome.
Les relations entre le père et le fils semblent se stabiliser, chacun ayant enfin trouvé sa place et son équilibre au sein de ce duo. Une rencontre donne un tournant inattendu à l'histoire ce qui relance complètement l'intérêt de la lecture.
J'ai hâte de découvrir le 5ème volet de ce manga complètement atypique aux personnages tellement attachants.
Noctenbule
  07 février 2018
Après le très émouvant tome 3, c'était un véritable plaisir de me plonger dans le tome 4. Shiro a 4 ans maintenant et il a pris de l'assurance. Il ne pleure plus tout le temps pour un rien. Et en plus, il fait des nuits complètes sans réveiller son père. Maintenant, ils peuvent avoir un sommeil réparateur pour être en forme pour réaliser les longues marches dans les montagnes. Tout pourrait être tranquille mais qu'elle serait l'intérêt de la série s'il n'y avait pas sur le chemin quelques cailloux.
Le premier est une mise au point affective. Cette jeune femme que nous avions rencontrée dans le tome 1 qui est amoureuse de l'apothicaire ambulant va devoir lui dire les choses en face. Il a laissé un de ces collègues s'occuper d'elle. Ne l'aime t'il pas ? Et non, et il n'est pas encore prêt à ressortir avec une femme pour le moment. Voilà, une chose de faites chacun peut continuer son chemin. C'est une occasion de rencontrer un peu plus  une autre vendeur de remèdes. Un personnage caractériel à l'extérieur mais qui est gentil et attentionné au final.
Cela aurait été trop facile que le caillou dans la chaussure soit si petit. Alors l'autre péripétie, c'est qu'il va devoir prendre sous son aile un petit garçon de 4 ans qui a été abandonné par sa mère et qui n'a pas de famille. Il va le prendre avec eux afin de l'emmener dans un centre qui pourra l'accueillir et s'occuper de lui. Shiro s'attache à lui et le protège de tout. Quand on leur annonce la séparation prochaine, impossible pour ce bout de choux de devoir se séparer de son nouveau copain.
Mi Tagawa travaille très bien les relations entre les gens où la vraisemblance est de la partie. Comment ne pas s'attacher à ce couple père/fils sur les routes ? Impossible. Et ce nouveau petit garçon très différent avec ce regard tout fragile comment ne pas avoir envie de le protéger ? Torakichi va-t-il vraiment de nouveau l'abandonner comme l'a fait sa mère peu avant ? On ne pourra le savoir que dans le tome 5.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Poniel
  14 janvier 2017
J'aime toujours autant les personnages. Père et fils sont vraiment devenus complices. C'est assez sympa de revoir les clients rencontrés dans le tome 1.
En revanche, j'aime un peu moins la tournure que prennent les choses, avec l'arrivée d'un deuxième enfant... C'est mignon, mais on perd un peu le côté "père & fils" voulant construire leur relation, à l'origine de l'histoire. Pour le moment, je ne vois pas ça d'un mauvais oeil, mais à voir comment cela évolue...

MariloupMariloup   04 juin 2017
"Non mais! Tu savais qu'elle était amoureuse de toi et tu t'es défilé comme un lâche! Ne viens pas me raconter que tu as voulu l'épargner, c'est du baratin... les femmes préfèrent qu'on leur dise les choses en face: ça fait mal, mais ça leur permet d'aller de l'avant. Comment veux-tu qu'elle tourne la page si tu disparais sans un mot?" # Chiharu
MariloupMariloup   04 juin 2017
Chiharu: Pfff...
Shiro: Maître Chiharu!
Chiharu: Quoi encore?! Je n'ai pas l'intention de jouer avec toi, c'est clair?
Shiro: J'ai envie de faire pipi...
Chiharu: Hein?!

Videos de Mi Tagawa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mi Tagawa
- le Renard et le Petit Tanuki– sortie du tome 1 le 5 novembre 2020 (Mi TAGAWA, Kizuna, 7,90 euros, série en cours)
Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d'une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l'en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d'une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.
Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu'il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s'embarrasser d'un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu'au moindre signe de rébellion, il est parcouru d'une douleur insoutenable ! le voilà bien obligé d'accepter le marché…
Impossible de rester de marbre face à cette fable animalière ultra-craquante ! Mi Tagawa est de retour dans un récit plein de tendresse, après nous avoir déjà fait fondre avec sa peinture poignante des liens familiaux dans Père & Fils. À la manière d'un film de Ghibli, le Renard et le Petit Tanuki touchera le coeur des petits comme des grands !
Suivez-nous sur : Twitter : https://twitter.com/ki_oon_Editions Instagram : https://www.instagram.com/ki_oon_edit... Facebook : https://www.facebook.com/Kiooneditions/ Contact : info@ki-oon.com