AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Blake (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Danse avec les loups

Tout simplement MAGNIFIQUE. Le film était super mais le livre ..............une merveille. Moi qui suis passionnée par l'Ouest américain, l'histoire de l'Amérique, les histoires de pionniers........ Cette lecture fut un vrai bonheur. i vous voulez vous évader de votre quotidien, n'hésitez pas, ouvrez ce livre et le dépaysement sera complet.
Commenter  J’apprécie          40
Danse avec les loups

Ce livre a inspiré le fabuleux film de Kevin Costner qui porte le même titre. J'ai beaucoup aimé ce film quand j'étais plus jeune au point de l'avoir visionné trois, voire quatre fois. Je me rappelle aussi avoir lu cette histoire, qui à cette époque, me paraissait géniale ! Mais en relisant ce livre j'éprouve une petite déception car je n'ai pas retrouvé mes souvenirs d'antan. Je crois qu'il aurait mieux fallu qu'il reste dans ma mémoire.

L'histoire démarre par l'arrivée de John Dunbar dans un fort éloigné. L'auteur décrit d'abord sa solitude et ses diverses occupations pour ne pas sombrer dans l'ennui et la dépression : cette partie était lente, parfois inintéressante, mais au moins montrait le lieutenant sous un aspect plus intime. Son train-train quotidien est interrompu par l'arrivée des Comanches : de voisins hostiles, ils s'apprivoisent petit à petit et deviennent plus que des amis.

Mais qu'est-ce qui m'a gêné ? Je dirais que le style d'écriture m'a beaucoup freiné : les phrases étaient courtes, précises mais sans poésie ni rythme adéquat. L'auteur passe trop vite sur certains évènements qui auraient été parfaits avec plus de descriptions.

La multiplication des points de vue, en faisant participer la majorité des personnages principaux donne un ensemble très superficiel. L'auteur ne creuse pas assez. J'aurai préféré qu'il se focalise sur les émotions et les sentiments d'un seul personnage (au maximum deux) et qu'il les donne plus d'envergure et plus de consistance.

Néanmoins, c'est une histoire magnifique qui nous apprend plus sur les coutumes des Comanches, l'ouverture d'esprit vers d'autres cultures, moeurs et valeurs. On relativise aussi sur la notion du mot « sauvage » car le livre donne une image très sombre de l'homme blanc concernant son attitude envers les autochtones et le respect de la nature.

Donc, je vous le recommande quand même. Ah oui ! J'allais presque oublier : la fin est différente du film mais c'est mieux ainsi.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          40
Danse avec les loups

Excellent ouvrage... Beaucoup n'en ont vu que le film, je n'ai vu le film qu'ensuite et je n'ai pas été déçu. L'histoire d'un soldat isolé dans un campement déserté qui apprend à connaitre ses prétendus ennemis : les indiens. Bien que je l'ai lu jeune, j'en garde un très bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          40
Danse avec les loups

Danse avec les loups....un très beau film pour moi qui mérite d'être vu et revu à l'occasion... Et en parlant d'occasion, je suis tombé sur ce livre et pour moins de 3€ alors je me suis dit, pourquoi ne pas lire le roman qui a inspiré le film. Il y a t'il des différentes significatives ?Des libertés ont-elles été prises par Kevin Costner ? Intéressant de comparer les 2.

Et bien tout d'abord ça se lit très bien et facilement et ce qui est incroyable finalement c'est que le film colle au roman de Michael Blake à la virgule prêt je dirais. j'ai revu le film que je n'ai pas vu depuis des années à travers le livre comme ci je lisais le scénario en fait. Exactement pareil à un détail ou 2 prêt minimes comme la mort de deux bottes qui diffère légèrement et la disparition du journal de bord de Danse avec les loups qui disparaît pour les mêmes raisons mais n'est pas évoqué de la même façon dans le film que dans le roman 😁.

Bref du copié-collé parfait pour le film et donc si le film vous a plus alors le roman vous enchantera également et inversement.
Commenter  J’apprécie          30
Danse avec les loups

Blake Michael

DANSE AVEC LES LOUPS



Tout le monde je pense a vu ou entendu parler de ce film avec Kevin Costner.

Peut-être avez-vous lu le livre.

Celui qui aime les grands espaces, ces histoires d’indiens, de loups etc. seront enchantés.

Si l’on a vu le film, quand on lit le livre, on voit de suite ces espaces merveilleux et ces personnages particuliers.

Je ne pense pas devoir raconter, mais je vous remettrais tout de même le 4ème de couverture pour rappel.

Fort Sedgewick, un avant poste au fin fond de l’ouest sauvage. Trois ou quatre baraques délabrées, une poignée d’hommes épuisés. C’est là qu’est affecté le lieutenant Dunbar. Il rêvait de grands espaces, de batailles glorieuses. A son arrivée, une surprise l’attend : le fort est abandonné, il se retrouve seul.

Seul, jusqu’au jour où il découvre une femme blessée qu’il ramène chez les Comanches. Au fil des jours, il gagne leur amitié, apprend leur langue et tombe amoureux de cette étrange squaw aux yeux couleur de feu, cette Blanche que les indiens ont enlevée quand elle était enfant. Comme elle, il deviendra un Comanche. Désormais il n’existe plus, il est celui qui danse avec les loups. Mais la guerre n’est pas finie. Pour l’armée des Etats-Unis d’Amérique, il est un déserteur.

En lisant, on se délasse, on vit aussi dans ces grands espaces, contrairement à nos grandes villes surpeuplées. On pense aussi à cette vie sauvage mais humaine, dure mais qui donne une force à l’être qui la vit.

Avec ce livre on s’évade, on rêve, on s’imagine, et puis l’on revit parfois des livres de notre enfance, avec lesquels on rêvait de voyages, de vie sauvage, d’un autre monde qui nous semblait magique.

Commenter  J’apprécie          31
Danse avec les loups

L'adaptation fait partie de mes films préférés, et je ne l'ai pas vue depuis un moment. Alors, retrouver cette histoire sous sa forme première a été un vrai régal. L'immersion est totale. On est là-bas, avec le lieutenant Dunbar, on se prête à rêver comme lui, on partage son désespoir face à l'Homme blanc... Très bon !
Commenter  J’apprécie          30
Danse avec les loups

Lu au lycée, et je l'ai dévoré.

J'adore.
Commenter  J’apprécie          30
La route sacrée

J'ai mis très longtemps avant de savoir qu'il y avait une suite à Danse avec les loups. Comme c'est une histoire que j'aime beaucoup et que je viens tout juste de relire le premier tome, je me suis lancée dans le deuxième avec enthousiasme. Cet enthousiasme a été vite douché...



Nous retrouvons le village Comanche que nous avions appris à connaître dans le premier tome. Cela fait maintenant 11 ans que le Lieutenant John Dunbar a rejoint le peuple Comanche sous le nom de Danse avec les Loups. Avec sa femme, Celle qui se dresse avec le poing fermé, ils ont 3 enfants, complètement élevés dans le mode de vie Comanche. Mais les Blancs sont toujours plus en plus proches, plus envahissant. Et l'avenir des Comanches est de plus en plus incertain.



Comme ce roman était présenté comme étant la suite de Danse avec les loups, je m'attendais à ce que Dunbar, qui était le personnage principal du premier tome, ait la même importance ici. Mais en fait, à mon sens, il ne devient plus qu'un personnage assez secondaire dont on aurait pu se passer finalement (sa petite intrigue personnelle n'apportant pas grand chose à l'intrigue principale). J'ai été un peu déçue du coup et cela fait que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début. Mais finalement, je me suis laissée embarquer, car l'intrigue était vraiment intéressante.



Comme je le disais, les Blancs prennent de plus en plus de place, envahissent les plaines, massacrent les bisons sans aucun scrupules, n'hésitent pas à attaquer les Indiens qu'ils croisent, imposent leur supériorité. Et les Comanches, de leur côté, sont de plus en plus inquiets. Comment vont-ils pouvoir survivre, nourrir leurs enfants ? La menace Blanche s'étend toujours plus sur leur pays, les forçant à fuir. Au sein du village, les avis sont partagés. D'un côté nous avons Vent dans les cheveux, qui souhaite se battre pour se défendre. De l'autre nous avons Oiseau frappeur qui préfèrerait faire la paix. A leurs côtés, nous assistons aux derniers moments de leur liberté, de leur mode de vie, de leurs traditions.



J'ai trouvé ce point de vue particulièrement intéressant. Et c'était révoltant aussi, de voir l'attitude des Blancs face aux différents peuples Indiens qui peuplaient les plaines. Ces fiers peuples qui vivaient là depuis bien plus longtemps qu'eux et qui se sont trouvés massacrés, enfermés dans des réserves.



Bref, vous l'aurez compris, ce roman a commencé comme une déception et s'est terminé sur une note très positive ! (Pour moi, lectrice, hein, parce que en ce qui concerne l'histoire, c'est loin d'être positif !)
Commenter  J’apprécie          20
Danse avec les loups

Est-il encore nécessaire de présenter cette oeuvre ?

A travers ce roman, nous suivons sur plusieurs mois la vie du Lieutenant John J. Dunbar dans les années 1830, affecté au poste déserté de Fort Sedgewick dans l'Ouest sauvage des Etats-Unis d'Amérique. S'ensuit alors pour le brave soldat une longue période de solitude au beau milieu de l'immensité d'une nature sauvage, au paysage grandiose et magnifique. Contre toute attente, il va au fil du temps se lier d'amitié avec un peuple indien, les Comanches, apprendre les traditions ancestrales et affronter les dangers de la vallée avec eux.

Ce roman est à l'origine du film aux 7 oscars sorti en 1990, produit, réalisé et interprété par Kevin Costner.

Le roman est magnifique, grandiose dans la description des grands espaces sauvages.

Le personnage principal, le Lieutenant Dunbar, est un homme empli de sincérité, de sensibilité, d'humanité, d'intelligence.

Le peuple indien est touchant et attachant. On découvre leur culture et traditions avec beaucoup de respect, à travers les yeux bienveillants du lieutenant.

Et puis il y a la relation de ce dernier avec “Deux Bottes” (“Chaussettes” dans le film), un loup solitaire qui lui rend visite presque quotidiennement au fort. Une affection tout en retenue qui est très joliment contée, et qui amènera donc les indiens à surnommer le soldat blanc “Danse Avec Les Loups”….Tellement poétique !

Je sais que ce roman a une suite, La Route Sacrée, qui n'a pas reçu autant d'éloges que le premier volet, car il n'est plus question ici de contemplation, de découverte d'un peuple sauvage, mais de l'horreur des grandes guerres qui ont mené à la disparition malheureuse du peuple indien. Je ne sais pas encore si je la lirai, ou si je préfère garder ainsi la beauté de cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Danse avec les loups

J'ai lu le livre et écouté le film, avec cette inoubliable musique de John Barry.

C'est une ode à la nature, une plongée dans le monde des "natifs américains", coutumes, langage, nomadisme. Une preuve que le contact est possible quand on sait s'y prendre, que l'espoir d'un monde nouveau de tolérance n'est pas un rêve...
Commenter  J’apprécie          20
Danse avec les loups

Roman où le respect de la nature et de l'animal crée la rencontre humaine.

Le lieutenant Dunbar, envoyé au Fort Sedgewick, déserté par la garnison, construit son quotidien entouré de Cisco, son cheval et Deux Bottes, ce loup étranger qui l'observe. A plusieurs reprises il croise la route des Comanches. Après plusieurs étapes pour s'apprivoiser mutuellement, il sera invité à partager avec eux, différents moments, telle que la chasse du bison et sera baptisé Danse Avec Les Loups. Coupé du monde, il trouve une humanité chez ce peuple, mais sera rattrapé par la sauvagerie de son propre camp.

En parallèle naîtra une idylle avec Celle Qui Se Dresse Avec Un Poing Fermé.
Commenter  J’apprécie          20
Danse avec les loups

Un superbe roman qui, de par son écriture très belle et plaisante à lire, m'a emmenée dans les plaines du Grand Ouest chevaucher avec les Comanches et m'a fait lire une superbe histoire d'amitié et de tolérance. Il y a une suite, La Route Sacrée, que je serais ravie de lire et de voir également au cinéma (ce serait un projet envisageable selon Michael Blake).
Commenter  J’apprécie          20
La route sacrée

Suite et fin, tragique, d'une saga et d'un peuple
Commenter  J’apprécie          20
Danse avec les loups

Je referme les pages de ce roman à l'instant.

Moi qui ai toujours eu une certaine attirance pour les amérindiens, je ne suis pas déçu. J'ai passé un agréable moment à lire, bien qu'il n'y ai pas vraiment de suspens, je ne me suis pas ennuyée.

Le résumé évoque l'histoire d'amour entre le lieutenant et une comanche d'adoption...j'ai surtout lu une histoire d'amour entre un blanc et un peuple des plaines. Le lieutenant Dunbar est un personnage agréable, ouvert d'esprit et gentil.

L'auteur fait des chapitres relativement court voir parfois très court et j'ai trouvé cela agréable, sûrement du au fait qu'il n'y a pas beaucoup d'action intense, cela évite les longueurs.

Je suis curieuse maintenant de voir la version cinématographique qui est elle aussi considérée comme "un classique".

Commenter  J’apprécie          10
La route sacrée

J'avais adoré le premier roman et, si j'ai apprécié celui-ci, les thèmes étant intéressants et souvent touchants, j'ai eu la triste impression que tous les personnages - Danse-avec-les-loups en premier lieu - n'étaient plus que des fantômes, de pâles copies d'eux-mêmes. Et que dire de ce final si expédié qui ne parvient pas à toucher le lecteur... Des retrouvailles très attendues et décevantes...
Commenter  J’apprécie          10
Danse avec les loups

De Danse avec les loups, je ne connaissais que le film avec Kevin Costner, comme beaucoup de monde (et en plus, ça ne date pas d’hier !)

Quand je suis tombé sur le livre, j’avoue que j’ai hésité car il est arrivé, pour ce genre de film se passant dans de grandes étendues sauvages, que le livre contienne trop de passages descriptifs et qu’il m’ennuie.

Mais j’ai décidé de tenter le coup et j’ai bien fait car j’ai été complètement embarquée dans l’histoire.

Déjà, on nous explique plein de choses qu’on ne sait pas dans le film, comme pourquoi le fort où arrive John Dunbar est désert. On apprend aussi son passé, on découvre ses premiers contacts avec les indiens et d’ailleurs on a beaucoup le point de vue des comanches sur les différentes situations. On découvre aussi le passé de Celle-qui-se-dresse-avec-le-poing-fermé et on apprend comment elle est devenue une comanche.

Tous les personnages ont bien plus de profondeurs que dans le film.

Il y a très peu de dialogue (forcément, sur plus de la moitié du livre, les personnages ne parlent pas la même langue).

Il y a évidemment beaucoup de descriptions mais pas d’ennuie grâce à l’écriture qui est très fluide et à des descriptions qui rendent les lieux très vivants.

En filigrane de l’histoire, on voit les massacres à venir des indiens. Dans chaque questionnement des comanches, dans chaque hésitation de Dunbar à leur répondre, on sent venir ce qu’il va se passer.

J’ai particulièrement aimé découvrir la culture, les coutumes, la vie quotidienne des comanches.

Et comme Dunbar l’apprend lui aussi, tout nous est expliqué en même temps qu’à lui.

La transformation de Dunbar d’officier zélé de l’armée américaine à guerrier comanche se fait progressivement et il est très intéressant de le voir remettre en question tout ce en quoi il croit pour évoluer vers une autre façon de vivre.

J’ai trouvé la fin incroyablement triste peut-être parce qu’elle met une dernière fois l’accent sur ce qui attend les peuples indiens.
Commenter  J’apprécie          10
Danse avec les loups

Le succès de ce roman et du film repose sur la lassitude de l'humain à combattre pour des idéologies guerrières, conquérantes et sans lendemain. Prise de conscience, introversion au sein d'une solitude réparatrice, le héros se délivre de sa haine pour l'amour de soi et de la nature.

Il y rencontrera l'altérité à travers la culture des indiens et l'amour d'une femme. Mais pour cela, il est exclu des siens, deviens un banni, un expatrié. L'idéologie, quelque soi est mortifère.

L'écriture est légère et les descriptions sont prenantes.



Commenter  J’apprécie          10
Danse avec les loups

Cet ouvrage nous laisse entrevoir la parfaite maîtrise de l'histoire américaine (durant la guerre de sécession) dont fait preuve l'auteur. Mais, surtout, les valeurs de toute la société américaine d'aujourd'hui sont remises en question par un profond questionnement sur les rapports difficiles entre Indiens et nouveaux Américains, il y a plus d'un siècle. Un héritage lourd de sang et d'intolérance, donc. je tiens à préciser comme c'est dit par erreur dans des articles et des commentaire) que ce n'est pas une adaptation littéraire du film éponyme, mais l'inverse (le livre a inspiré le film) !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Danse avec les loups

Toute la contradiction d'une belle histoire et d'un ennui mortel...







Pour tout vous dire, en achetant ce livre (en mai 2012 ! Hum !), je pressentais que je ne m'offrais pas un futur coup de coeur. Je vaquais dans ma librairie d'occasion favorite, en quête de trésors, et je suis tombée dessus. Et comme ça m'arrive parfois, je tombe sur un livre qui ne me fait pas spécialement envie (pour vous dire comme l'histoire m'attire, je n'ai même jamais eu envie de voir le film) mais dont j'ai l'impression qu'il fait partie des "livres qu'il faut avoir lus", et je l'adopte. Au cas où, un jour, j'aurais envie de lire un "livre qu'il faut avoir lu" et de m'élever un peu dans les sphères littéraires ! En général, il faut un évènement particulier ensuite pour le déterrer de ma bibliothèque et me le faire lire. Parce qu'il faut bien le dire, même s'il faut les avoir lus, ils ne me font pas envie !J'en ai quelques uns comme ça, des livres "qu'il faut avoir lus" et que j'ai du mal à me décider à lire :p (genre, Les Hauts de Hurlevent, comme ça, au hasard, lol)



Mais c'était sans compter sur ma fille, que j'avais missionnée il y a quelques semaines pour me sortir quelques titres, toute fière qu'elle était de décider à ma place ce que j'allais lire dans les semaines à venir. Et cette nunuche m'a sorti majoritairement des titres que je n'aurais jamais choisis, lol, et pas le moindre petit livre de zombies, bien sûr ! Un mal pour un bien cela dit, il va bien falloir les déloger de leurs étagères où ils semblent si bien ancrés, mdr.



Bref. Me voilà devant Danse avec les loups, que je me décide donc à ouvrir il y a quelques jours. Il le fallait bien puisqu'il était dans ma "PAL Urgente"... J'y vais un peu à reculons, pas motivée, en me disant que ça a l'air ennuyeux comme la pluie et que j'ai peur de m'y mettre... Eh bien... J'avais vu juste. Ce livre est exactement ce qu'il semble être à l'extérieur, pour un profane non avisé. C'est une jolie histoire, mais qu'est-ce que c'est chiant...



Sincèrement, j'ai tout lu en faisant des "pfff", et en cherchant mille excuses pour ne pas l'ouvrir (pas bon, ça !). Bon au final, je vous rassure, ça se lit. C'est bien joliment écrit, c'est assez poétique, c'est vraiment une belle histoire, et ça reste l'histoire des Indiens d'Amérique, chassés et combattus par les vilains soldats blancs aux bouches poilues, et l'Histoire, c'est plutôt bien de la garder en mémoire et de connaître les grandes lignes de ce que nos connards d'ancêtres ont pu faire, toutes origines confondues...



Donc oui, c'était intéressant.



Oui Michael Blake a une belle plume.



Quoique... La traduction, en tout cas dans l'édition que j'ai de France Loisirs (oui, merci, je le sais que j'ai pas la bonne image de la bonne édition pour mon illustration d'article, mais je l'ai pas trouvée, la France Loisirs !!) est quand même bien bourrée de fautes et de coquilles. Certaines sont même assez énormes. Genre, il y a un personnage féminin qui a un nom indien, Celle qui se dresse avec un poing fermé, eh bien, pendant tout le début, ils ont écrit "point" au lieu de "poing", ce qui ne veut juste plus rien dire. Mais bon. En tout cas, beaucoup plus de coquilles qu'un livre édité autant de fois dans d'aussi grandes maisons ne devrait en avoir. Mais on ne va pas imputer ça à l'auteur qui n'avait certainement pas mis tout ça dans sa VO...



Alors oui c'était intéressant et bien écrit, mais bon sang de bois, qu'est-ce que c'était plat ! Honnêtement, sur 347 pages, on en passe 300 à se demander si ça va bouger, oui, ou merde. Et disons que vu qu'il y a bataille, et sauvage de peau sur les 47 finales, on les lit plus vite et avec plus d'entrain.



La majorité de l'histoire présente les comanches, un peuple plutôt sympa je dois dire, et comment deux "blancs" vont réussir à adopter cette tribu, et à s'en faire adopter, au point d'oublier qui ils sont et d'où ils viennent, et se sentir Comanches jusqu'au bout des orteils. L'amour intervient aussi, sans prendre toute la place. On suit la tribu, les débuts fastidieux du personnage principal pour s'en approcher et s'en faire accepter, puis leur histoire interne. Et enfin, leur combat pour rester en vie et conserver leur terre, face aux "blancs" qui se servent sans demander et sans se soucier de ceux qui étaient là avant eux. Alors voilà, c'était pas mal à lire, pas inintéressant du tout, mais plat et chiant quoi.. Surtout quand on a l'habitude de lire de la science-fiction, de la fantasy et du young adult. On a tout de même l'impression qu'il ne se passe pas grand chose.



Comme quoi, les livres qu'il "faut avoir lus", des fois, ben on devrait bien se passer de les lire et se fier à son instinct naturel. Il est pas con l'instinct naturel, il le sait bien que ça va pas te plaire, à toi ! Ce livre est exactement ce que je m'attendais qu'il soit, quoi. Je suis contente (et un peu fière, je l'avoue) de savoir enfin de quoi ce titre parle et ce qui se cache derrière ce nom Indien Danse avec les loups. Mais bon, je n'en ressors pas tellement plus grande, j'ai surtout l'impression d'avoir perdu une semaine ! S'ennuyer dans une lecture, c'est vraiment pas cool !



J'espère que mes autres "livres qu'il faut avoir lus" me réserveront de meilleures surprises, mais c'est marrant, je n'y crois pas trop...



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Danse avec les loups

Déjà le film était beau a vous couper le souffle. Le livre a été a la hauteur de mes espérances.une très belle histoire d'amour. Une belle découverte des sioux lakota. Une réalité sur des peuples que l'on a extermine parce que différents. Livre et film a voir absolument. Bien écrit. Histoire très intéressante, pleine de rebondissements. Des personnages au caractère trempée. J'en ai rêve souvent.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Blake (1262)Voir plus

Quiz Voir plus

Danse avec les loups

La mésaventure du lieutenant au début du roman :

il a failli se faire prendre en otage
il a failli se faire amputer la jambe

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Danse avec les loups de Michael BlakeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}