AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Blake (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Danse avec les loups

J’ai adoré. Je me suis totalement plongée dans l’histoire, les paysages me semblaient tellement magnifique, l’histoire est tellement réaliste, les descriptions sont si bien faites.

Prise au jeu, j’ai ri, j’ai pleuré, je me suis émerveillée, j’ai chassé le bison, j’ai combattu les Pawnees et … j’ai regretté la disparition d’une civilisation.



Challenge variétés 2015 : (43) Un livre écrit par un auteur avec les mêmes initiales que vous - (44) Un livre adapté en film qu'il faut donc absolument que je revois tellement le livre était beau
Commenter  J’apprécie          90
Danse avec les loups

Un superbe roman sur la rencontre entre deux mondes et deux cultures que tout oppose ... Une émouvante histoire d'amour et d'amitié, une belle leçon de respect réciproque.
Commenter  J’apprécie          90
La route sacrée

Suite de "Danse avec les loups", la route sacrée est le roman bouleversant de la fin d'une civilisation. Les indiens déjà largement spoliés par les Blancs voient la construction du chemin de fer comme l'ultime provocation d'un peuple qui veut les anéantir. Les dernières forces seront jetées dans cette ultime guerre mais le "progrès" est en marche et rien ne pourra l'arrêter.

Dans ce second tome Michael Blake décrit avec brio les positions des belligérants et nous montre la fin cruelle d'un mode de culture, de femmes, d'enfants et d'hommes sacrifés à l'autel du profit.
Commenter  J’apprécie          90
Danse avec les loups

Je me rappelle encore très bien du film. Et c'est ce qui m'a donné envie de lire le roman. D'habitude c'est plutôt dans l'autre sens que cela se produit. Et c'est très fidèle enfin le film est très fidèle au roman. Un des meilleurs livre western que j'ai lu avec ce changement de paradigme ou les indiens ne sont plus les méchants. On est triste à l'idée de ce que va donner l'arrivée des hommes blancs dans les grandes plaines. Les indiens vivant ici leurs dernières années de liberté. Des peuples qui savaient respecter la nature et l'être humain.
Commenter  J’apprécie          80
Danse avec les loups

Je ne vous refais pas le 4ème de couverture, tout le monde connaît l'histoire... ^^



Si vous avez aimé le film, vous aimerez le livre.

Livre qui est bien écrit, et qui se lit rapidement. L'histoire est plutôt bien rythmée, chaque chapitre divisé en sous-parties relativement courtes et efficaces.



C'est un peu une ode à la liberté, l'histoire d'un homme perdu sans le savoir, qui va trouver un sens à sa vie (/à la vie en général) en se frottant à une autre culture.

C'est aussi l'histoire de ce qui aurait pu être, si "on" ("on" = la société occidentale quoi) avait été moins cons, plus ouverts, plus curieux, plus respectueux, à la fois de la nature et d'autres cultures.



Le film me faisait dresser les poils sur les bras tellement l'histoire me parlait. Le livre a pour moi le même effet. C'est beau. Si vous en avez l'occasion il faut le lire absolument.
Commenter  J’apprécie          60
La route sacrée

J'ai adoré Danse avec les loups et donc j'avais hâte de connaître la suite de l'histoire. En fait, j'ai trouvé bien plus que la suite du best-seller de Michael Blake.



Alors certes, on retrouve ici les personnages du premier tome onze ans plus tard. On découvre leur évolution, leur vie avec les bons côtés comme les moins bons. Mais ici il n'est plus question d'aventure humaine, ce second tome aborde le déclin des nations amérindiennes.



Avec ce roman Michael Blake ne démérite pas. On sent nettement sa connaissance en la matière. Toujours dans un style fluide et riche, mais très brut cette fois-ci, l'auteur nous raconte la réalité du génocide amérindien.

Plus que le destin tragique des personnages, c'est le choc entre deux civilisations que Michael Blake nous restitue, notamment l'incompréhension des Natives face aux comportements contradictoires des Occidentaux et autres absurdités des sociétés modernes.

Commenter  J’apprécie          60
Danse avec les loups

Comme beaucoup de personnes, j'ai été transportée par le film.

J'avais appris qu'il y avait une suite en roman, mais qui n'a jamais été adaptée au cinéma : La route sacrée du même auteur. J'avais hâte de la découvrir. Cependant, les adaptations cinématographiques sont souvent très différentes du livre, donc, avant de me plonger dans la suite littéraire de Danse avec les loups, j'ai trouvé plus judicieux de lire la version roman de ce magnifique film.



Avec ces chapitres courts et une écriture très accessible, le livre plonge directement le lecteur dans le vif du sujet.

Les descriptions des paysages, de la vie des Amérindiens, sans oublier le récit de cette formidable aventure humaine sont restitués d'une manière très simple et pourtant si puissante qui démontre une authenticité certaine. D'ailleurs, l'auteur confie avoir fait dix ans de recherche sur l'Ouest Sauvage avant de sortir ce roman.



À mon grand étonnement, l'adaptation cinématographique est très fidèle au livre. Cependant, dans le livre John Dunbar rencontre la nation Comanche, alors que dans le film il s'agit de la nation Sioux.

Commenter  J’apprécie          60
Danse avec les loups

J'ai trouvé ce roman en boutique d'occasions, je n'ai jamais vu le film mais sa réputation m'a donné envie de lire l'oeuvre originale.

J'ai adoré ma lecture, le style est d'une grande richesse, bien que la lecture soit fluide, l'écriture regorge de descriptions détaillées, de réflexions intéressantes, il est également emprunt d'une certaine mélancolie qui captive d'autant plus le lecteur.

Ce livre, très documenté nous fait découvrir les mœurs et les traditions des comanches. Loin des clichés habituels, l'homme blanc apparaît comme un sauvage destructeur. En ces temps de désastre écologique, la "philosophie indienne" se basant sur le respect de la nature semble plus que jamais riche de sens.

La psychologie des personnages est complexe et crédible, le héros est très attachant.

Le roman s'achève en nous laissant un gout amer, il ne pouvait finir de meilleure façon, mais c'est avec tristesse que nous refermons ce grand livre.

Un très beau récit d'aventure, à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          60
Danse avec les loups

J'ai beaucoup aimé !! On se laisse transporter avec joie dans cette aventure, en compagnie du lieutenant Dunbar, à la rencontre des Comanches.

Récit d'aventure certes mais plein d'humanisme, je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Danse avec les loups

J'ai lu Danse avec les Loups en 1991 après avoir vu le film avec Kevin Costner. J'ai adoré le roman tout autant que le film.
Commenter  J’apprécie          60
Danse avec les loups

e ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler l’histoire du lieutenant John Dunbar, ce soldat qui demande une affectation dans un avant-poste au milieu de nulle part, recontre les indiens et finit par sympathiser avec eux au point de s’attacher à leurs coutumes. Je pense que la plupart ont vu le magnifique film qu’en a tiré Kevin Costner il y a maintenant 32 ans. Ce qui m’intéressait particulièrement, c’était de découvrir si le réalisateur avait tiré cet esprit d’aventure précisément du roman, et si Blake avait été encore au-delà. Rien n’est en effet moins aisé que de retranscrire une épopée de papier sur pellicule. A la façon d’un roman de Jim Fergus, le récit de Michael Blake est flamboyant. Peut-être moins descriptif cependant, les indiens sont décrits avec peut-être moins de détails que dans 1000 femmes blanches. Par rapport au film, quelques différences apparaissent également: ici Dunbar rencontre des Comanches et non des Sioux, Dressée avec le poing s’appelle celle qui se dresse avec un poing fermé dans le roman, Comme Oiseau Bondisssant en réalité Oiseau Frappeur, et le loup Chaussette (Two Socks) qui est Deux bottes. La chevauchée initiale de Dunbar blessé au début du film n’est q’un souvenir pour lui au cours du récit.L’intérêt du roman réside dans les états d’âme de Dunbar, qui prend conscience peu à peu qu’il se fourvoie depuis le départ. Soit de l’académie militaire, il a des idées bien arrêtées sur ce que sont les indiens, forcément des « sauvages » aux yeux des « blancs », des langues poilues. Ce n’est qu’à leur contact qu’il découvre l’organisation de leur société, le fait que chaque avis est étudié est respecté, et que finalement, les véritables sauvages ce sont ses semblables qui n’auront de cesse de posséder la totalité du territoire libre sans respect pour ceux qui l’occupent déjà. Il en viendra beaucoup d’autres… Le roman finit sur une note pessimiste sur l’avenir des indiens, et même si contrairement au film Dunbar demeure avec ses amis, sa nouvelles famille, on sent bien que c’est sans espoir… Le vieux chef indien aura beau montrer son casque de conquistador en disant que les indiens ont toujours survécu, leur déclin est inéluctable. Jamais cependant Michael Blake ne se montre manichéen. Il y a des bons et des mauvais partout.

Un grand western à ranger sur le même rayon de Jim Fergus donc, mais aussi de Larry McMurtry et son Lonesome Dove. Michael Blake, décédé en 2015, a d’ailleurs écrit une suite à son roman, la route sacrée.



Je remercie les éditions J’ai lu pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          50
Danse avec les loups

On parle beaucoup, en ce moment, des romans "feel good". Je préfère " les romans qui font du bien", pour ne pas céder à l'américanisation ambiante, alors que la langue française possède tous les mots que l'on peut désirer pour s'exprimer précisément. Eh bien, pour moi, " Danse avec les loups" est l'un de ces romans. Paisible, optimiste, drôle, émouvant, cette histoire d'hommes différents, assez curieux et forts pour aller à la rencontre les uns des autres, est une belle histoire. On en sort rasséréné et plus confiant en l'humanité.
Lien : https://veroniquepascual.fr
Commenter  J’apprécie          53
Danse avec les loups

Mes craintes étaient infondées, je viens de m'en rendre compte après avoir terminé ce roman magnifique. Si dans le film du même titre, on apprécie les espaces et le jeu talentueux des acteurs, ici c'est l'écriture qui nous happe à chaque moment. Un grand moment de lecture.

J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          50
Danse avec les loups

Enfin un roman qui entrait dans les coutumes amérindiennes, avec douceur et clairvoyance. Un roman qui les comprenait et qui dénonçait/bousculait les préjugés. C'est par les yeux de John J. Dunbar que se fait l'intrusion dans ce monde simple en harmonie avec la nature.
Commenter  J’apprécie          50
Danse avec les loups

Sous le ciel immense de l'Ouest américain, aux confins des terres occupées par l'Homme blanc, le lieutenant Dunbar est affecté à une troupe de soldats fantômes. A son arrivée à Fort Sedgewick, il se retrouve seul... et il attendra en vain l'arrivée d'hypothétiques soldats.

Un évènement va bouleverser sa vie, la découverte d'une femme blanche blessée mais qui, semble-t-il, vit avec une tribu Comanche installée aux alentours.

Lui qui n'était jamais entré en relation avec les indiens, va petit à petit, en même temps qu'il tombe amoureux de "Celle qui se dresse avec un poing fermé", apprécier leur compagnie et adopter leur rythme de vie. Pour l'armée américaine c'est un déserteur et ils feront tout pour le ramener dans leurs rangs, sans y parvenir.
Commenter  J’apprécie          50
Danse avec les loups

je me suis régalée de lire ce livre. Je ne connaissais que le film et j'ignorais qu'il existait un livre. je n'ai pas trop aimé le style d'écriture du tout début, mais le style change et j'ai aimé lire tout le roman.

j'avais beaucoup aimé le film.

Le livre est fidèle, et, bien évidemment plus riche en détail comme mieux comprendre ou voir la psychologie des personnages.

J'ai vraiment bien aimé les personnages d'Oiseau Frappeur ou Vent dans les cheveux...la vie des indiens en général : mode de vie...

j'ai bien aimé voir l'évolution des personnages, leur histoire, l'intégration de Danse avec les loups...

un vrai plus d'avoir lu ce livre.



Commenter  J’apprécie          50
Danse avec les loups

Un de mes romans préférés ❤️ Danse avec les loups est LE meilleur western que j'ai lu ! L'ambiance, les paysages, les personnages… tout est incroyable. On s'attache énormément à Dunbar mais aussi au peuple Comanche que l'on découvre sans tomber dans des clichés vus et revus. L'auteur a fait des recherches pendant dix ans pour écrire ce livre et c'est une réussite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Danse avec les loups

Pour le film est un classique du cinéma, un chef d’œuvre, un indispensable. C’est donc assez naturellement que je me penché vers le livre (bien longtemps avoir revu le film). On retrouve les magnifiques paysages, la grande aventure, l'amour, les belles personnes et Chaussette (dans le livre on l’appelle Deux Bottes)*. Finalement, c’est assez rare ce partie pris, les indiens et les « colons » (cowboys, blancs, américains, occidentaux, je ne sais pas comment dire) sont traité à égalité, ce sont des points de vues très différents qui ont du mal à se comprendre. Il n’y a pas vraiment de méchant et de gentil ou il y a des méchants et des gentils dans chaque camp… et ça ça vient de toujours de l'incompréhension...



J’ai hâte de lire la suite, La route sacré qui sera pour le coup une total découverte (car pas adapté au cinéma).



* moi je préfère Chaussette à Deux bottes…

Commenter  J’apprécie          40
Danse avec les loups

Quel beau livre ! Une belle histoire, de belles descriptions, aussi bien du paysage, des actions ou des sentiments. Je me suis laissée emporter, j'ai rit et j'ai pleuré. Tous les ingrédients pour un bon roman.
Commenter  J’apprécie          40
Danse avec les loups

D'habitude, lorsqu'un livre est adapté au grand écran, je suis toujours déçue et j'ai quasi systématique, une nette préférence pour le bouquin. Une fois n'est pas coutume, même si la lecture de ce roman est très agréable et permet d'éclaircir certains points, le film de Kevin Costner est un tel chef d'oeuvre, qu'il est difficile de rivaliser pour son frère de papier. Je vous encourage à le lire si, comme moi, vous aimez comprendre la genèse d'une oeuvre.
Lien : http://caro-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Blake (1257)Voir plus

Quiz Voir plus

Danse avec les loups

La mésaventure du lieutenant au début du roman :

il a failli se faire prendre en otage
il a failli se faire amputer la jambe

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Danse avec les loups de Michael BlakeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}