AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Cisco (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Tyran

°°° Rentrée littéraire 2022 # 27 °°°



C'est sans doute le livre le plus étrange lu ces dernières années. Il propose une variation à la fois fascinante et déstabilisante sur la thématique du voyage au-delà de la mort, abordé sous l'angle du fantastique expérimental.



Ella, jeune femme handicapée qui se déplace à l'aide de béquilles et d'orthèses, est une surdouée de la biologie éthérique, capable de travailler et manipuler l'ectoplasme, sorte de manifestation de l'âme qui émane des corps comme une interface entre les vivants et les morts. Elle assiste le Dr Belhoria dans ses études sur un patient exceptionnel au talent de medium spirite : lors de transes épileptiques extrêmes, il peut basculer dans le monde des morts, sans mourir tant sa vitalité est puissante et lui permet d’osciller à la lisière de la mort et de la vie.



En général, les auteurs de littérature prennent la peine d'expliquer les éléments surnaturels qu'ils injectent dans leur récit. Michael Cisco jamais. Aucun effort didactique, aucun souci de clarification ne guide la narration. C'est aux lecteurs de construire lui-même des ponts pour atteindre le texte et entamer un dialogue avec lui. Mon démarrage de lecture a été laborieux tant l'opacité du récit me freinait. D'autant plus que l'auteur déploie une prose extrêmement dense du point de vue littéraire, faite de phrases longues, enchaînant plusieurs propositions, évitant les virgules et multipliant les tirets en nombreuses ramifications. J'ai lu lentement, en me reprenant, alors que je suis une lectrice plutôt rapide.



Et à moment, je me suis laissée immergée par l'expérience de lecture, emportée par la qualité de l'imagination de Michael Cisco, stimulée par ce décor merveilleusement bizarre et ses descriptions surréalistes, comme hypnotisée par l'originalité poétique des situations. En cela, j'ai été aidée par le changement de rythme au tiers du roman.



Après des débuts assez lents détaillant les expériences scientifiques autour du patient et de l'ectoplasme, le flux narratif s'accélère en entrant dans l'action lorsqu'Ella part à la recherche du Tyran, sorte de sur-moi spirituel du patient ( enfin je crois ) envoyé en mission explorer le monde des morts. Le Tyran est un personnage incroyablement charismatique capable de ressusciter les morts et de prendre d'assaut Enfer et Paradis. Le dernier tiers est d'une grande puissance onirique qui vaut le coup de surmonter les difficultés initiales, je crois n’avoir jamais lu des pages aussi folles et belles que ces batailles menées par le Tyran, puissante insurrection pour la liberté de rester auprès des vivants sans renier leur nouvel état et leur différence.



Une lecture exigeante qui demande lâcher prise et acceptation de ne pas tout comprendre, vraiment exaltante au final.





Commenter  J’apprécie          995
Argent animal

Michael Cisco vient, désormais, de déplacer tous mes curseurs. Enfin, ce que je pensais être de bons curseurs, entendez par là de "bons curseurs" pour moi. Mon top 10 de tous les temps vient d'être chamboulé. Définitivement. P...n de claque.



Critique à venir.



Quand j'arriverai à m'en remettre.

Commenter  J’apprécie          152
Argent animal

Un livre atypique qui nous plonge dans une fiction politique, économique et philosophique.



Tout se passe lors d'un colloque qui réunit des économistes venus du monde entier dans un pays imaginaire d'Amérique du Sud.



Une poignée d'entre eux expriment alors un nouveau concept : celui d'argent animal.



Cette révélation va les enfermer dans ce pays dictature, les mettre au ban de leur discipline et leur imposer de lutter pour leur survie.



Une grande partie de ce récit est consacrée à tenter de définir le concept lui-même tout en taclant en filigrane la plupart des organisations sociétales.



C'est une histoire complexe en raison même de son objet mais aussi par la multiplicité des personnages et l'intrication entre rêve et réalité.



En dépit de cette exigence, que soulève en partie l'auteur lui-même, dans sa postface intitulée "Pages de non-narration", les propos sont novateurs et souvent captivants.



Un roman pour adulte qui évoque pour moi un mélange de Kafka et de Garcia Marquez. Car les situations sont souvent absurdes et burlesques et le monde proposé plein de fantaisie. Il est aussi cruel et déroutant.



A découvrir !





Commenter  J’apprécie          110
Argent animal

En Résumé : J’ai passé un bon, voir un très bon moment de lecture avec ce roman qui nous offre un récit dans le genre Weird, où l’on découvre cinq économistes qui inventent l’argent animal. Pour autant, même si j’ai apprécié ma lecture, il va m’être compliqué de vous « vendre » ce roman tant l’ensemble est justement étrange, barré, confus poussant à son paroxysme la notion de weird ce qui en bloquera plus d’un. Vous n’avez pas du tout accroché à Jeff VanderMeer alors je ne vois pas comment vous pourriez accrocher à Michael Cisco. Pour ma part, même si soyons clair je ne suis pas sûr d’avoir compris 100% du récit, j’ai trouvé très intéressante la construction du roman. Ainsi que ce soit par son atmosphère dérangeante, sa narration non-linéaire, ses images marquante et la sorte d’étrangeté d’obscurantisme qui s’en dégage et qui soutient les thématiques, je trouve qu’en creusant il se dégage quelque-chose de prenant et captivant. Mais finalement là où le récit gagne aussi en intérêt c’est dans les questionnements et les réflexions qu’il soulève, que ce soit concernant l’argent, le capitalisme, notre société, notre vision des médias, de l’influence de l’éducation ou encore notre capacité d’acceptation. Finalement « l’argent » en devient ainsi un élément « mystique », voir philosophique qui fait réfléchir. Alors après, comme je l’ai dit, je me suis senti légèrement perdu avec le côté weird et j’ai aussi noté quelques longueurs, même si cela ne m’a jamais bloqué dans ma lecture tant l’ensemble est porté par une plume fluide, soignée et efficace. Maintenant, comme je l’ai dit, il m’est impossible de vous conseiller ou non ce roman, je laisse à chacun le soin de décider.





Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          71
Argent animal

Connaissez-vous le “new weird”, ce courant littéraire né à la fin des années 90 en réaction à certains carcans dans la littérature fantastique et la science fiction ? Non ? Eh bien jusqu'ici, moi non plus. Pour être honnête, c'est la couverture qui m'a d'abord intriguée puis la quatrième de couverture – qui laissait présager une critique du capitalisme – a achevé de m'ensorceler. Malheureusement, l'enchantement a été de courte durée.



Impossible de résumer ce beau bébé de 700 pages en lui rendant justice tant il regorge de spécificités propres à sa narration et sa tonalité mais son postulat en substance est plutôt simple : 5 économistes développent une devise capable de se reproduire et bouleversent la société. Il s’agit donc d’un roman fondamentalement politique mais aussi, à sa façon je trouve, philosophique. Michael Cisco nous fait réfléchir sur ce qui régit nos vies : l’argent, les médias, le savoir.



Malheureusement j’ai trouvé cette lecture éreintante, non pas pour ses sujets qui me passionnent en temps normal mais pour la manière dont ils sont abordés. Il s’agit en effet d’un roman à tiroirs. Cisco s’en donne à coeur joie pour multiplier les intrigues voire sous-intrigues parallèles (à quoi bon quand elles sont aussi stériles que celle entre Assiyeh et Thafeefa ?) et également les points de vue ce qui rend l’ensemble difficile à suivre, sans compter qu’il s’appuie sur une narration non linéaire.



Par ailleurs, le concept d’argent animal n’est clairement défini qu’à la moitié du livre et intervient à mon sens beaucoup trop tard. Jusqu’à cet instant, le lecteur évolue aveuglément dans une intrigue opaque et une écriture que j’ai trouvée certes très originale mais là encore éreintante. J’ai ainsi buté à plusieurs reprises sur les noms à rallonge et volontairement imprononçables des régions, des villes, des langues ou plats nationaux inventés par Cisco pour l'occasion.



Pour autant, je dois aussi souligner qu'il y a de belles fulgurances dans ce livre, à l'image de cet extrait : "Comment pouvais-je avoir des désirs aussi vagues ? Ce n'était pas leur irréalité qui me déprimait, ou que je fuyais, c'était leur réalité qui me rejetait. Je n'étais pas assez réel pour eux, ou, même si je parvenais, ce que je ne peux expliquer, à exister, j'existais de la mauvaise façon, pas à leur façon, pas comme eux."



Pas un mauvais livre en soi donc mais un livre simplement pas fait pour moi.



•°•°•°• A lire tout particulièrement si :

- vous êtes un(e) adepte de Jeff VanderMeer et plus largement du new weird ;

- vous vous intéressez au rôle que tient l'argent dans nos sociétés modernes ;

- vous aimez les romans à tiroirs avec une plume très imaginative ;




Lien : https://www.instagram.com/bu..
Commenter  J’apprécie          40
Argent animal

Un thriller haletant, farceur et philosophique, autour des divinités économiques et de la monnaie animale.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/06/15/note-de-lecture-animal-money-michael-cisco/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Argent animal

Quelle excellente lecture, troublante et surréaliste. J’ai lu cet ouvrage deux fois.



Le livre déroule son intrigue autour de cinq économistes qui participent à une conférence et proposent le concept de monnaie animale, dans un nouveau système économique bizarre et fascinant … sauf que ce n’est pas si simple à mettre en place. Dans cette réalité future fictive crée par Cisco, les économistes (à l’instar d’autres universitaires) sont une puissante organisation presque une secte. L’idée de l’argent animal qui prend racine dans leur imagination dérange beaucoup de monde et une série d’événements étranges commence à se produire.



Le complot, avec toutes sortes de forces et puissances en place essayant de supprimer l’idée de la monnaie animale et d’arrêter ses créateurs se met en place rapidement et nous submerge de pistes, de situations et d’épisodes variés. Au fil des pages tout devient de plus bizarre autant q’étrange. Nous découvrons des extraterrestres, des voyages dans l’espace, un narrateur fantôme mort, un journaliste qui boit beaucoup, une araignée géante qui gère une île qui apparaît de nulle part et qui communique avec des personnes buvant son venin (ou quelque chose du genre), un scientifique qui peut être ou non une création fictive et bien oui nous découvrons tout ça et plus encore dans ce récit peu commun et peuc commun.



Je vous laisse naturellement découvrir le rôle et l’évolution de chaque personage. L’un de mes préférés est sans doute, SuperÉsope.



Nous sommes en présence d’une histoire incroyablement imaginative. Cisco nous plonge dans son univers fantasmagorique et pourtant cohérent si on se laisse transporter par la cascade de mots de l’auteur. Ce roman est fantastique et possède un merveilleux élan narratif. C’est l’une des œuvres les plus intenses et en même temps amusantes et oniriques que j’ai eues à lire depuis des années. Philosophie, critique du système capitaliste ce livre est une aventure littéraire avec un style unique.



Je suis vraiment impatiente de lire plus de livres de Michael Cisco.



J’espère que ses œuvres récentes, déjà publiées aux Etats-Unis, le seront aussi en France, je pense par exemple à The Wretch of the Sun.
Commenter  J’apprécie          31
Argent animal

Michael Cisco est une des figure de proue d'un mouvement informel que les Anglo-Saxons appellent le « New Weird » ,un genre qui s'affranchissent des catégorisations de genre et de conventions narratives ( Thomas Pynchon Jeff VanderMeer )



Il raconte dans son dernier en date une histoire particulièrement complexe et barrée dans laquelle cinq économistes. vont créer et développer l’Argent Animal. une monnaie qui, s’affranchissant de certains diktats modernes et contemporains, parviendrait à procréer et à se multiplier de lui même.



Nous voila donc partis dans un thriller complotiste et parfois à la lisière du fantastique dont la.narration non-linéaire rend parfois difficile la compréhension mais qui irmprime la mémoire

On aime cette atmosphère érangeante, ,teintée’obscurantisme ainsi que sa capacité à faire naitre des images à l'esprit.



Les réflexions qu’il soulève, que ce soit concernant l’argent, le capitalisme, l’influence de l’éducation ou des médias ne peuvent qu'interpeller le lecteur et rendre cette histoire follement palpitante !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          33
Le Tyran

Le Tyran est un roman de Weird Fiction de Michael Cisco. À travers le regard d’Ella et du Dr Belhoria, deux scientifiques spécialisées dans la manipulation de l’ectoplasme, l’auteur met en scène un patient doté de pouvoirs surnaturels qui devient le Tyran, un être capable de réveiller les morts et de vaincre la mort, provoquant une rupture dans le réel.

Le Tyran déploie toute la fascinante étrangeté dont la Weird Fiction regorge dans son écriture, qui fait jaillir un univers foisonnant d’ectoplasme et de morts qui ne veulent pas le rester. Je ne peux que vous le recommander !

Chronique compète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          10
Le Tyran

C’est peu dire que Le Tyran est un roman… singulier ; vraiment.

On pourra ainsi le considérer comme rebutant ou envoûtant, parfois pour les mêmes raisons.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Cisco (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}