AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michaël Crosa (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paula la poulette

Un bel objet, pour une histoire insolite, vraiment drôle, et très bien mise en valeur par les illustrations. Paula la poule est un adorable personnage.



Bref, un vrai coup de coeur !



Sans compter que mon tonton Michel avait le même tracteur que celui de la couverture...
Commenter  J’apprécie          30
Paula la poulette

Paula est une poule pas comme les autres. Son fermier l'a trouvé dans la coquille d'un oeuf qu'il allait manger et depuis elle ne fait rien comme ses congénères.



Elle décide de se consacrer à la bonne cuisine, jusqu'à l'arrivée d'un renard...



Un album doux et tendre avec des couleurs pastels. Le dessin fourmille de détails en son centre pour s'étioler sur les bords et laisser entrevoir le crayonné, à la manière du destin de la poulette qui reste à construire.



L'héroïne est franchement mignonne. Blanche alors que ses copines sont marrons, elle a les ailes tombantes comme pour montrer son apparenté avec les hommes.



Mais la figure espiègle du renard, apporte un nouveau regain au récit. La poulette va t-elle enfin voler de ses propres ailes ?



Une jolie histoire avec de très beaux dessins. L'écriture se concentre sur une ou deux phrases par page qui font mouche. Le récit étonnant et bonne humeur évoque la fable.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Paula la poulette

Reçu lors de Masse critique, merci au passage aux éditions Marmaille & compagnie, je ne peux qu'approuver ce petit album ô combien sympathique, qui a beaucoup plu à mes enfants, et à moi également au passage !



Un album qui prend le contre-pied du mythe de la poule, un peu à l'image de l'album Pou-poule ! ou de Je vais te manger, on découvre un personnage qui sort du carcan dans lequel il se trouve. On assiste à une sorte d'émancipation et on devient surpris de la tournure que prend le récit. C'est ce qui apporte une fraîcheur et un renouveau à un personnage que l'on connait si bien, dans le genre des contes revisités ou détournés où les changements opérés prennent un sens parfois encore plus fort.



Paula est de plus un personnage déterminé, sûre d'elle, en marge et qui ne fait rien comme les autres. Cela ne l'empêche pas de trouver sa voie et d'être heureuse. En plus de l'humour omniprésent, l'auteur dévoile un joli message sur la différence et sur l'émancipation.



Bien rythmé, joliment illustré, histoire convaincante, cet album a vraiment tout pour plaire !
Commenter  J’apprécie          00
Paula la poulette

Une histoire rigolote autour d'une poule si différente des autres qu'elle finit par partir de la ferme au bras de son amoureux le renard.

Une phrase à gauche, une illustration à droite. La lecture est fluide et met en scène de jolie manière cette histoire burlesque aux traits un brin caricaturaux.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Paula la poulette

J’ai découvert « Paula la Poulette » très récemment. J’aime dénicher des pépites en matière de livres pour enfants. Et je suis complètement tombée sour le charme de cette petite histoire.



Paula n’est pas une poule comme les autres. Elle est différente de toutes les autres poulettes du fermier « tonton ». A commencer par sa couleur de plumes. Elle est blanche contrairement à ses congénères châtains. Et sa posture est plus orientée humanoïde que gallinacée. « Paula la Poulette », c’est un livre sur la tolérance et l’acceptation de la différence. « Paula la poule, elle est bizarre » disent ses semblables en chuchotant. Non pas bizarre, juste différente de vous.



J’entends et je vois tellement d’histoires sur le net sur l’étroitesse d’esprit, que ce petit livre m’a tout simplement plu. Il m’a donné le sourire et un peu d’espoir. Les histoires que l’on raconte aux enfants sont aussi le moyen de leur apprendre le monde. Et surtout, d’habituer leur cerveau à grandir avec la curiosité et la compréhension.



J’ai adoré le fait que chaque animal ne soit pas forcément à la place qu’il devrait avoir. Un moyen détourné de pouvoir donner une autre chance. Et bien non. Un renard n’est pas forcément méchant. Non, ils ne mangent pas forcément les poules. Et les poulettes ne pondent pas forcément des oeufs. Oui, elles peuvent cuisiner. Elles peuvent lire. Et oui, une poule et un renard peuvent tomber amoureux l’un de l’autre. Les préjugés volent en éclat. Une histoire insolite qui ravira petits et grands.



« Paula la Poulette », c’est un livre d’une vingtaine de pages. Très facile à lire pour des enfants. Et surtout, des illustrations. Bravo Michaël Crosa. En premier lieu, des illustrations touchantes. La poule est mignonne comme tout. Le fermier est très attachant, de par son amour pour sa petite préférée. En second lieu, des dessins vintage très réussis aux couleurs pastels. Les coups de crayon donnent un côté vieilli et renvoient une fraîcheur et une certaine douceur. Bien évidemment, l’humour fait partie intégrante des images. Paula entrain de lire ou entrain de cuisiner est particulièrement réussie. Le texte et les images se marient à la perfection, et j’ai cherché LE détail dans chaque illustrations. J’ai ri.



Laissez-vous tenter par ces deux amoureux pas comme les autres. « Paula la Poulette », un beau message à envoyer à tous les enfants du monde.



Merci 1000 fois aux Editions Marmaille & Compagnie pour leur gentillesse et leur partenariat sur ce petit livre. Je suis tombée amoureuse de la plupart de leurs livres (pour ne pas dire tous).
Lien : http://mademoisellecurieuse...
Commenter  J’apprécie          00
Paula la poulette

Si je devais décerner le coup de cœur en littérature jeunesse, je pense que ce livre serait tout en haut de ma liste. C'est LE livre que je pourrais offrir les yeux fermés.



Je l'ai reçu et je suis tombé sous le charme du livre-objet. Il est tout mignon et petit ! J'ai sue toute de suite que ce livre était très beau et j'avais hâte de le lire à mes enfants. C'est le genre de livre où s'est une évidence.



L'histoire est super et très amusante. Cette poule n'a rien de commun et est même extraordinaire. Je me suis très vite attaché à cette volaille très têtue et décidée. Ce qui est sûre, c'est que cette poulette n'a rien de commun, elle est très insolite.



Les illustrations ont le goût de mon enfance et c'est peut-être pour ça que j'aime beaucoup ce livre. Elles sont très modernes et elles ont quelques choses qui réveillent en moi des souvenirs quand j'étais petite fille.



Mes enfants ont beaucoup aimé ce livre, toujours trop court à leur goût, mais l'histoire est très rigolote. Mathis a été sensible à cette humour et c'était pour lui un très bon moment.



Je pense avoir fait le tour de ces 40 pages magnifiques et je suis sûre qu'il aura un franc succès.

Commenter  J’apprécie          20
Paula la poulette







Dans sa collection jungle, Marmaille propose un joli petit album nommé "Paula la poulette" un livre au mini format (19x16 cm) qui s'adresse aux enfants dès 4 ans. Une fois de plus, je suis tombé sous le charme de cette magnifique présentation avec ce format original et la superbe illustration.

L'histoire de ce livre est très original, ces celle de Paula une poule pas comme les autres qui aime la cuisine et tombe amoureuse d'un renard avec qui elle finit sa vie en tant que restauratrice. J'adore cette histoire rigolote mais surtout originale et au bon rythme. Quant aux illustrations, elles sont justes magnifiques, elles nous font rêver et elles sont additionné à l'écriture et aux formats à un album au superbe style rétro !

Vous l'aurez compris, je suis totalement sous le charme de cet album totalement parfait qui offre une belle leçon d'acceptation de la différence à ces jeunes lecteurs.
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          10
Paula la poulette

La place d'une poule est normalement dans un poulailler. C'est ainsi que Tonton décide de mettre Paula la poulette avec les autres, mais les mois passent et Paula ne fait rien comme les autres... La poulette se trouve alors un nouveau passe-temps : la cuisine. Peu à peu, Tonton et elle deviennent inséparables... Mais c'était sans compter sur l'arrivée du renard !

Paula la Poulette est un album plein d'humour et de tendresse sur l'acceptation des différences. J'ai beaucoup aimé le fait que le renard ne joue pas le rôle du méchant pour une fois, mais celui de l'amoureux. L'histoire hors du commun de cette poule est très drôle.

Les illustrations sont dans des tons sépia, ce qui donne au livre un petit côté rétro et vintage. Le format est assez petit, il pourra donc être facilement manipulé par des petites mains.

Il est conseillé à partir de 4 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Paula la poulette

Un jour le menuisier eut un bébé, une poule qu'il appela Paula. Paula n'est pas comme tout le monde, elle ne fait rien comme personne. Elle attend que le temps passe, elle ne fait rien mis à part lire des livres de cuisines ! Elle est passionnée par la c... Vous ne pensez tout de même pas que je vais vous le dire ! Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même 😉.





J'ai bien aimé la lecture de cette histoire romantique qui se lit très rapidement ! Je suis absolument fan des illustrations, je les trouve magnifique et vous ?
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Paula la poulette

Paula la poulette, ne pouvait que me plaire ! C’est une sacrée poulette. Qui ne ressemble à aucune autre. Elle ne pond pas, elle adore lire des livres de recettes de cuisine et s’entend très bien avec le renard sous le regard aimant du vieux fermier son propriétaire. L’histoire est toute mignonne et donne la part belle à des valeurs comme l’originalité, la différence, la tolérance, l’indépendance et la mixité. Beaucoup de messages passent dans ce petit livre pour enfant. Comme il y a plusieurs niveaux de lecture chaque membre de la famille pourra se l’approprier. Personnellement j’adore cette poulette qui sait ce qu’elle veut. Nathan 36 mois a flashé sur le tracteur bleu de la couverture, je me demande bien pourquoi !



J’ai aimé :

Le tablier rose à froufrou de notre poulette

La police d’écriture du fait main trop chouette

L’ambiance de la ferme campagnarde



Les textes sont vraiment jolis et bien écrits, il y a de belles rimes qui font une douce mélodie à lire à voix haute. Le livre se présente avec les textes sur la page de gauche et les illustrations en page de droite. Que le personnage du fermier soit un vieux monsieur était un plus car il y a beaucoup de sagesse dans son discours, il est très bien dessiné avec son gros nez rouge et sa silhouette dégingandée et puis le béret y est pour beaucoup. Vous l’aurez compris, nous avons totalement adhérer à ce petit livre rural à souhait qui nous apporte de bons œufs frais, de belles courges et le bruit des cocottes en fond de basse-cour, un véritable dépaysement pour les petits citadins.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Plein ciel

Chronique du jour le jour dans une cité de l'Est ( plus précisément dans une barre de HLM sortie de terre dans les trente glorieuses), ce récit sensible très humain commence par un drame puisqu' un des habitants de la tour décide, à l'approche de ses 80 ans, de lâcher l'affaire en prenant de la hauteur, définitivement...

De proche en proche on comprend les raisons de son geste, et avec toute la petite communauté on chemine vers l'apaisement.



Le vivre ensemble prend ici tout son sens, cette bonne BD livre sa dose d'optimisme dans un graphisme de bonne tenue.
Commenter  J’apprécie          80
Plein ciel

Lorsque le vieux Emile saute par la fenêtre, c'est toute la vie de l'immeuble qui est chamboulée. Chacun des voisins essaye de se l'expliquer à sa façon. Son appartement, vite repris par son petit fils, devient le cœur de ce bâtiment qui est cher à tous ses habitants?

Une solidarité forte naît entre ces personnages différents mais liés par leur volonté de se battre pour garder leur logement. En effet, les immeubles alentours sont effondrés l'un après l'autre pour rénover la ville.



Une magnifique histoire humaine et sociale qui parlera à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Plein ciel

On entend souvent parler des cités et des banlieues françaises comme des enfers, ravagés par la drogue et la violence…



Mais il y a aussi une autre facette de ces barres d’immeubles, c’est les vrais gens qui les habitent, ensemble.



Si l’histoire débute mal avec le suicide d’un des résidents, elle se développe très rapidement autour des autres habitants et des nouveaux arrivants. Une bande dessinée qui montre les relations humaines, l’entraide, la solidarité, la vie.



Sans oublier, bien sûr, l’urbanisme délirant, la démolition des tours ou la réhabilitation des quartiers.



Une histoire chou inspirée d’un quartier de Mulhouse et de quelques personnages bien réels. Un dessin très architectural tout en restant doux et naïf avec des pleines pages puissantes et imaginatives mises en valeur par les aquarelles de Michaël Crosa.

On a envie d’y croire !
Lien : https://www.noid.ch/plein-ci..
Commenter  J’apprécie          110
Plein ciel

C'est une BD très tendre et positive, parlant de ces fameuses tours d'immeubles, modèle de développement économique des années 70 aujourd'hui devenue bien souvent des cités désenchantées. J'ai personnellement grandi à côté de Mulhouse, dont le quartier des Coteaux à servi d'inspiration à cette BD. Disons que j'ai une attache sentimentale à cette représentation des quartiers !



L'histoire est simple mais bien menée : un vieux se jette par la fenêtre dans une tour d'appartements, les voisins s'interrogent et tout le monde se demande ce qu'il s'est passé. Le déroulé de l'histoire n'est pas une enquête haletante, mais plutôt une tranche de vie de quartier et des petites notes sur la vie de ces immeubles. Le sujet est surtout présent par des pleines planches présentant l'intérieur des appartements et la vie de tout à chacun.



C'est le genre de BD que j'apprécie par son côté humain et simple. On pourra lui reprocher une histoire trop positive ou trop de bons sentiments, mais personnellement je trouve que ça fait du bien de temps en temps d'en prendre une bonne dose (surtout en ce moment) et je suis assez content que la représentation de ces grands ensemble change des habituels clichés attribués aux quartiers. Ne serait-ce que de la représentation des intérieurs, loin de la crasse et les murs abimés qu'on associe à ces ensembles.



Je dirais juste un mot sur le dessin qui me semble coller à merveille au récit. C'est très proche de ces gens, on sent que le dessinateur s'est fait plaisir dans les décors pour rendre l'ensemble chaleureux et ça se sent. Je suis surtout impressionné qu'il ait eu le temps de faire autant de détails alors qu'il est paysan à côté !

Une BD sympathique, pas indispensable j'en conviens, mais qui fait plaisir à lire. Je recommande la lecture en tout cas !
Commenter  J’apprécie          20
Plein ciel

J'ai beaucoup aimé les dessins et l'ambiance colorée de Plein Ciel. C'est à la fois doux et lumineux.



L'histoire est assez triste car elle s'ouvre sur le suicide d'un vieil homme qui laisse tous ses voisins abasourdis. Nous les suivons pendant les semaines et les mois qui suivent. Le fantôme plane sur toute la B.D. même si le livre se propose plutôt d'illustrer la "vie de village" qui règne dans l'immeuble : amitiés, solidarités et bons moments (sauf pour le suicide) semblent faire tout le quotidien des habitants.



Une lecture sympathique, mais qui, à mon goût, se disperse entre de trop nombreux personnages. J'aurais préféré suivre de plus près un ou deux personnages seulement.
Commenter  J’apprécie          340
Plein ciel

Dans une grande barre d’immeuble des années 60, un drame survient : Emile, vieux monsieur de 80 ans, s’est suicidé. C’est la stupéfaction pour ses voisins les plus proches : pourquoi ? Pourquoi a-t-il fait ce geste désespéré ? Pourquoi n’ont-ils rien vu venir ? Pourquoi Emile n’a-t-il pas cherché de l’aide auprès de ses voisins, ses plus proches amis ?

J’ai apprécié découvrir cette histoire qui va bien au-delà du suicide. Même si Emile et son geste tragique compose la base de l’histoire, c’est également une BD qui parle de relations humaines, de ces gens autour de nous qui se révèlent être plus que des amis et voisins. Elle nous parle également d’urbanisme en rendant hommage à ces grandes barres d’immeubles qui représentaient à l’époque la modernité, le confort et une toute nouvelle manière de vivre. En fin d’ouvrage, Pierre-Roland Saint-Dizier nous explique d’ailleurs l’origine de cette fiction inspirée de faits réels. Soulignons également le travail de Michaël Crosa dont j’ai adoré les illustrations qui fourmillent de détails dans chaque appartements 😊

Commenter  J’apprécie          70
Plein ciel

Si une personne âgée a toute sa tête et la forme physique lui permettant de continuer à vivre chez elle, pourquoi passer outre son libre-arbitre et la traiter en personne mineure ?



Émile Fernandez, 78 ans, mène une vie paisible au sein de la tour Plein Ciel, entouré de charmants voisins tels que Martine, une vieille dame dont il est épris depuis longtemps. Mais un jour c’est la stupéfaction qui s’abat au sein de la tour : Émile s’est jeté de sa fenêtre. L'arrivée de nouveaux occupants dans l’appartement d’Émile conduit ses voisins, très ébranlés par sa disparition, à essayer de comprendre les raisons de son geste.



Plein Ciel est un bel album-témoignage d’une histoire dans l’Histoire : le scénariste s’est en effet inspiré de son enfance dans la résidence Plein Ciel au cœur du quartier des Coteaux à Mulhouse.



Si le lieu géographique du drame n’a donc pas été choisi au hasard, on peut également dire qu’il y a un émouvant parallélisme entre les deux : une tour vouée à une probable démolition alors que ses habitants s’y sentent bien et un homme âgé qui aspire à rester chez lui et ne souhaite pas partir.



Le scénario lève le voile avec pudeur et délicatesse sur les non-dits entre les personnages. Martine (et son secret) m'a beaucoup touchée.



Cette BD ne laisse pas indifférent. À titre personnel, j’ai bien du mal à comprendre pourquoi certains descendants bafouent le droit de leurs aînés en décidant pour eux. Dans la vie, on nous apprend qu’on a toujours le choix : mais apparemment, quand on vieillit, cela ne semble plus possible. Il y aurait donc quelque chose de pourri au royaume du crépuscule de la vie.



Le graphisme immersif, jamais intrusif, est superbe. Certaines planches en double page montrent ce qui se passe dans les différents appartements en simultané : c’est splendide ! Le dessin à l’aquarelle, vif et lumineux, fait ressortir la solidarité, le vivre-ensemble et la vie qui "repart" chez les habitants de Plein Ciel.



Un album intime qui prouve que malgré les aléas de la vie, il faut à tout prix se parler.
Commenter  J’apprécie          100
Plein ciel

Immense coup de cœur pour cette magnifique bande-dessinée.

Dès les premières pages, la beauté du dessin nous laisse pantois. Les planches nous offrent de magnifiques vues sur la résidence Plein Ciel à Mulhouse, où le vieux Emile a décidé de se donner la mort en tombant du 17e étage. Le geste choque ses voisins qui ne comprennent pas, en particulier Martine, sa grande amie de toujours.

J’insiste sur le fait que le dessin est incroyablement beau, notamment pour les personnages dont les visages sont travaillés et expressifs. Quand Martine apprend le décès, nous sommes touchés par ses larmes.

L’histoire en elle-même est belle, touchante, et fait réfléchir sur la relation que l’on peut entretenir avec ses voisins.

C’est un bel hommage à toutes les personnes qui vivent dans des résidences comme Plein Ciel et qui forment une grande famille.

Je referme cet album avec des larmes dans les yeux et le cœur gonflé de bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
Plein ciel

Voici un beau récit à lire et à méditer sur les relations de voisinage aux antipodes de l’indifférence que l’on constate de plus en plus dans ces cités où plus il y a de monde et moins l’on se connait.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Plein ciel

Emile, 78 ans, se jette par la fenêtre de son appartement au 17e étage de la tour « Plein Ciel », semant la consternation parmi ses voisins et surtout chez Martine, sa voisine de palier. Pourquoi a-t-il fait ça ? Bientôt, son appartement est de nouveau occupé par Loïc, le petit-fils d’Emile, et Mickaël, ce qui va soulever d’autres questions. ● L’histoire est originale et touchante et montre les solidarités à l’œuvre dans le monde des grands ensembles si décriés aujourd’hui mais qui dans les années soixante faisaient la fierté des architectes et des urbanistes, dans la lignée de Le Corbusier. Les personnages ne sont pas seulement des voisins mais des amis. ● Les dessins sont magnifiques avec des couleurs chatoyantes. Michaël Crosa arrive à donner de la beauté à ces tours et ces barres. ● Un bel album que je conseille.
Commenter  J’apprécie          520




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michaël Crosa (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}