AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michaël Crosa (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Plein ciel

Sublime style de dessin haut en couleur !

Cette BD est étonnante, si elle commence de manière particulièrement sombre avec la défenestration d'Émile elle continue en étant pleine d'espoir, porteuse d'un message de solidarité.

A travers la mort d'Emile on comprend l' importance du lien entre voisins dans cette BD inspirée de la vraie vie de l' auteur dans le quartier des coteaux à Mulhouse.

Cette œuvre milite pour une longue vie au grands ensembles qui sont des lieux propices au partage, à l' amour et à l' entraide.
Commenter  J’apprécie          20
Plein ciel

Plein ciel, une BD très agréable à lire, douceur et nostalgie sont au rendez-vous.



L'histoire démarre un peu brutalement, par le suicide d'un des résidents, Émile, 78 ans. A la télé, les infos en font des tonnes mais la vie à Plein ciel est beaucoup plus douce qu'il n'y paraît.



Visuel

Les somptueux dessins, à l'aquarelle, créent immédiatement l'ambiance.

Une grande douceur émane de ce travail soigné, coloré, et très détaillé.



Scénario

La douceur domine. Et pourtant, le sujet de départ est abrupte, un suicide.

Cette mort est le point de départ. Il nous permet de faire connaissance avec les habitants de cette tour. Des personnalités attachantes, tournées vers les autres, ni aigris, ni râleurs.



Mon avis

Très belle découverte ! Il ne faut pas s'attendre ici à un scénario à rebondissements. Le sensationnel, c'est pour les médias. Les clichés, c'est pour les infos. La BD rend hommage aux voisins des grandes tours juchées trop moches, trop vieilles désormais, mais qui regorgent de vie. Des habitants par centaines, qui se connaissent, qui se côtoient et qui s'entraident, qui vivent tout simplement. La tour est un village vertical. Une BD très touchante, aux dimensions sociales, qui ne laisse pas indifférent. Très joli travail !



Commenter  J’apprécie          90
Plein ciel

Bienvenue à la résidence Plein Ciel , un tour de 22 étages, où tout le monde se connaît. Les voisins forment une famille où chacun s'inquiète de l'autre... jusqu'au jour où Emile, 78 ans, tombe du 17ème étage. Que s'est il passé ? Suicide ou accident ? La plus étonnée c'est sa voisine Martine qui le connaît depuis des années. Installés presque ensemble dans la tour, ils ont toujours veillé l'un sur l'autre. Mais il y a peu de place pour le questionnement quand Mickael et Loic font leur arrivée dans l'appartement d'Emile et avec eux des idées qui risquent de ne pas plaire aux habitants...



J'ai adoré les planches de Plein Ciel. L'histoire est houleuse et douloureuse mais les planches découpées comme autant d'appartements et donc de scènes de vie au même instant : en un mot superbe ! La bande dessinée interroge aussi sur ces immeubles construits dans les années 80 et qui interpellent désormais. Raser le quartier ? Laisser en suspens ?

Il y a en tout cas, une belle synergie dans cette tour. Une famille qui se soutient et fait bloc. C'est plutot chouette à voir et à lire !
Commenter  J’apprécie          92
Plein ciel

Immense coup de cœur pour cette magnifique bande-dessinée.

Dès les premières pages, la beauté du dessin nous laisse pantois. Les planches nous offrent de magnifiques vues sur la résidence Plein Ciel à Mulhouse, où le vieux Emile a décidé de se donner la mort en tombant du 17e étage. Le geste choque ses voisins qui ne comprennent pas, en particulier Martine, sa grande amie de toujours.

J’insiste sur le fait que le dessin est incroyablement beau, notamment pour les personnages dont les visages sont travaillés et expressifs. Quand Martine apprend le décès, nous sommes touchés par ses larmes.

L’histoire en elle-même est belle, touchante, et fait réfléchir sur la relation que l’on peut entretenir avec ses voisins.

C’est un bel hommage à toutes les personnes qui vivent dans des résidences comme Plein Ciel et qui forment une grande famille.

Je referme cet album avec des larmes dans les yeux et le cœur gonflé de bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
Plein ciel

Cette BD joliment dessinée commence par un événement assez tragique à savoir un vieil homme veuf qui met fin à ses jours en sautant du 17ème étage de son immeuble. Son dernier geste : remplir la gamelle du chat afin qu'il ne manque de rien. Il a également laissé des instructions pour confier par exemple une plante verte à l'une de ses voisines.



Bref, cela fait tout de suite très mal au cœur même si par la suite, cela aura tendance à aller vers de la BD feel-good.



Le décor est celui d'une grande tour HLM qui s'inspire du quartier des Coteaux dans la ville alsacienne de Mulhouse où l'auteur a passé son enfance. Il y avait de grands ensemble d'immeubles qui regroupaient 15.000 habitants. Dans une tour, il y avait 400 habitants ce qui représentent presque un village où tout le monde se connaît en se rencontrant chaque jour.



A noter également une dimension interculturelle du quartier où se regroupaient plusieurs nationalités dans une expérience de vivre ensemble de la France des années 90. On peut se dire que les temps ont bien changé.



Certes, cela ne fera pas rêver les gens qui aiment la campagne ou les maisons des beaux quartiers résidentiels mais il y a beaucoup de solidarité dans ces immeubles. Aujourd'hui, ils sont tous voués à disparaître sous un dynamitage obligatoire. Il est vrai que cela entraîne beaucoup de nostalgie pour des habitants qui y ont vécu toute leur vie avec de multiples anecdotes à raconter.



Plein ciel est une très jolie chronique qui met en valeur les vies de ces habitants de quartier, de grands immeubles qui ont appris à vivre ensemble dans la joie et la bonne humeur. Certes, il y a parfois des drames humains mais c'est constitutif de la vie en général. Je dirai au final que cette œuvre constitue un vrai remède à la morosité ambiante actuelle.
Commenter  J’apprécie          853
Plein ciel

Dans une grande barre d’immeuble des années 60, un drame survient : Emile, vieux monsieur de 80 ans, s’est suicidé. C’est la stupéfaction pour ses voisins les plus proches : pourquoi ? Pourquoi a-t-il fait ce geste désespéré ? Pourquoi n’ont-ils rien vu venir ? Pourquoi Emile n’a-t-il pas cherché de l’aide auprès de ses voisins, ses plus proches amis ?

J’ai apprécié découvrir cette histoire qui va bien au-delà du suicide. Même si Emile et son geste tragique compose la base de l’histoire, c’est également une BD qui parle de relations humaines, de ces gens autour de nous qui se révèlent être plus que des amis et voisins. Elle nous parle également d’urbanisme en rendant hommage à ces grandes barres d’immeubles qui représentaient à l’époque la modernité, le confort et une toute nouvelle manière de vivre. En fin d’ouvrage, Pierre-Roland Saint-Dizier nous explique d’ailleurs l’origine de cette fiction inspirée de faits réels. Soulignons également le travail de Michaël Crosa dont j’ai adoré les illustrations qui fourmillent de détails dans chaque appartements 😊

Commenter  J’apprécie          70
Plein ciel

L'histoire d'une tour et d'une cité avec ses malheurs ( la Bd commence par la chute volontaire d'un locataire âgé) et ses bonheurs. Histoire qui montre comment les liens se sont tissés dans ce lieu qui semble inhumain au fil des années. L'histoire d'Emile et de sa voisine Martine se déroule au fil des pages avec de riches doubles pages ouvertes sur les locataires dans leur appartement.

Jolie chronique de vies, où le petit-fils d'Emile nous fera découvrir un peu de la vie de son grand-père.

Une bande dessinée généreuse et touchante avec une galerie de personnages attachants. Un regard aussi sur une cité qui vit au rythme de ses arrivants. Plein ciel, une fenêtre grande ouverte sur une histoire où les questions sont nombreuses et l'émotion à fleur de peau.

Un carnet crayonné nous raconte la genèse de cette histoire que l'auteur situe dans un quartier de Mulhouse, où il a vécu, avec quelques personnages bien réels.

Un joli hommage, agréable à lire autant pour le dessin que le scénario pour raconter une époque révolue.
Commenter  J’apprécie          190
Plein ciel

C'est une BD très tendre et positive, parlant de ces fameuses tours d'immeubles, modèle de développement économique des années 70 aujourd'hui devenue bien souvent des cités désenchantées. J'ai personnellement grandi à côté de Mulhouse, dont le quartier des Coteaux à servi d'inspiration à cette BD. Disons que j'ai une attache sentimentale à cette représentation des quartiers !



L'histoire est simple mais bien menée : un vieux se jette par la fenêtre dans une tour d'appartements, les voisins s'interrogent et tout le monde se demande ce qu'il s'est passé. Le déroulé de l'histoire n'est pas une enquête haletante, mais plutôt une tranche de vie de quartier et des petites notes sur la vie de ces immeubles. Le sujet est surtout présent par des pleines planches présentant l'intérieur des appartements et la vie de tout à chacun.



C'est le genre de BD que j'apprécie par son côté humain et simple. On pourra lui reprocher une histoire trop positive ou trop de bons sentiments, mais personnellement je trouve que ça fait du bien de temps en temps d'en prendre une bonne dose (surtout en ce moment) et je suis assez content que la représentation de ces grands ensemble change des habituels clichés attribués aux quartiers. Ne serait-ce que de la représentation des intérieurs, loin de la crasse et les murs abimés qu'on associe à ces ensembles.



Je dirais juste un mot sur le dessin qui me semble coller à merveille au récit. C'est très proche de ces gens, on sent que le dessinateur s'est fait plaisir dans les décors pour rendre l'ensemble chaleureux et ça se sent. Je suis surtout impressionné qu'il ait eu le temps de faire autant de détails alors qu'il est paysan à côté !

Une BD sympathique, pas indispensable j'en conviens, mais qui fait plaisir à lire. Je recommande la lecture en tout cas !
Commenter  J’apprécie          20
Plein ciel

Cela fait un moment que je tourne autour de cet album. Et puis aujourd’hui, je me suis lancée … et je ne suis pas déçue sans savoir ce que j’en attendais. Le dessin n’est pas a priori le type de dessin que j’affectionne, étant une fan de Prugne ou Gibrat, mais dans un style totalement différent il est travaillé, précis et très expressif. Le travail sur les couleurs participe également de la réussite de cet album. Quant au sujet, il est empreint de mélancolie et de regrets mais également plein d’espoir notamment dans l’entraide qui peut exister entre humains quand ceux-ci ne sont pas dépassés par eux-mêmes. Une jolie bande dessinée qui fait chaud au cœur sans affèteries ni nounouilleries…
Commenter  J’apprécie          40
Plein ciel

J'ai beaucoup aimé les dessins et l'ambiance colorée de Plein Ciel. C'est à la fois doux et lumineux.



L'histoire est assez triste car elle s'ouvre sur le suicide d'un vieil homme qui laisse tous ses voisins abasourdis. Nous les suivons pendant les semaines et les mois qui suivent. Le fantôme plane sur toute la B.D. même si le livre se propose plutôt d'illustrer la "vie de village" qui règne dans l'immeuble : amitiés, solidarités et bons moments (sauf pour le suicide) semblent faire tout le quotidien des habitants.



Une lecture sympathique, mais qui, à mon goût, se disperse entre de trop nombreux personnages. J'aurais préféré suivre de plus près un ou deux personnages seulement.
Commenter  J’apprécie          340
Plein ciel

L'intrigue se déroule au sein de la résidence Plein Ciel, une tour de 22 étages, où la quiétude des résidents est soudainement perturbée par le suicide d'Émile, un septuagénaire qui se défenestre depuis le 17e étage.

La communauté de voisins est sous le choc et s'efforce de comprendre les motivations de ce terrible geste.



Cette BD explore la vie quotidienne des habitants en dressant des portraits et en soulevant des questions sur l'avenir du quartier avec l'arrivée de nouveaux locataires, Loïc et Mickaël.



En dépit de cette perte tragique, l'ouvrage reste une lecture véritablement solaire, mettant en avant l'entraide et l'amitié au cœur de son récit.



Un album imprégné de sensibilité et de luminosité, particulièrement dans la représentation des résidents des grandes tours présentes dans toutes les villes, tissant des liens amicaux sincères où la sollicitude entre voisins est une rareté de nos jours.



Même si les illustrations ne correspondent pas tout à fait à mes préférences, cela n'a en rien diminué mon plaisir de lire cet ouvrage.



Cette bande dessinée m'a rappelé mon activité professionnelle au sein d'un organisme de logement social.

Un petit clin d'œil sympathique.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          40
Plein ciel

On entend souvent parler des cités et des banlieues françaises comme des enfers, ravagés par la drogue et la violence…



Mais il y a aussi une autre facette de ces barres d’immeubles, c’est les vrais gens qui les habitent, ensemble.



Si l’histoire débute mal avec le suicide d’un des résidents, elle se développe très rapidement autour des autres habitants et des nouveaux arrivants. Une bande dessinée qui montre les relations humaines, l’entraide, la solidarité, la vie.



Sans oublier, bien sûr, l’urbanisme délirant, la démolition des tours ou la réhabilitation des quartiers.



Une histoire chou inspirée d’un quartier de Mulhouse et de quelques personnages bien réels. Un dessin très architectural tout en restant doux et naïf avec des pleines pages puissantes et imaginatives mises en valeur par les aquarelles de Michaël Crosa.

On a envie d’y croire !
Lien : https://www.noid.ch/plein-ci..
Commenter  J’apprécie          110
Plein ciel

Après avoir laissé ses dernières instructions dans une enveloppe, Emile, 78 ans, saute de sa fenêtre du 17ème étage. Dans la résidence Plein Ciel, tous les habitants sont abasourdis. Sa voisine de palier, Martine, qui était une amie proche de la victime ne comprend pas.



Après le drame, la vie reprend peu à peu son cours et de nouveaux résidents emménagent dans l'appartement du vieil homme suscitant de nouvelles interrogations parmi les occupants de l'immeuble.



Comme il nous l'explique à la fin de l'album, le scénariste, ayant grandi dans l'une de ses barres d'immeubles à Mulhouse, puise dans son vécu et ses souvenirs d'enfance pour nous livrer cette fiction pleine de nostalgie.



Si le point de départ de l'intrigue est dramatique, la suite est beaucoup plus légère, faisant la part belle à la solidarité qui règne entre les habitants de cet immeuble. On découvre au fil des pages un véritable microcosme ainsi que les liens qui unissent les résidents. Ils cohabitent ensemble, s'entraident et le lecteur partage les aléas de leur quotidien.



J'ai particulièrement aimé les superbes planches à l'aquarelle de Michaël Crosa avec notamment les vues en coupe des différents appartements qui nous immiscent dans l'intimité des foyers. On fait également la connaissance d'une galerie de personnages attachants dont la touchante Martine.



Une bande dessinée pleine d'humanité qui donne à voir autrement ces tours de béton construites dans les années 1960.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          90
Plein ciel

Chronique du jour le jour dans une cité de l'Est ( plus précisément dans une barre de HLM sortie de terre dans les trente glorieuses), ce récit sensible très humain commence par un drame puisqu' un des habitants de la tour décide, à l'approche de ses 80 ans, de lâcher l'affaire en prenant de la hauteur, définitivement...

De proche en proche on comprend les raisons de son geste, et avec toute la petite communauté on chemine vers l'apaisement.



Le vivre ensemble prend ici tout son sens, cette bonne BD livre sa dose d'optimisme dans un graphisme de bonne tenue.
Commenter  J’apprécie          80
Plein ciel

Un immeuble au milieu d'une cité, un vieil homme dans son appartement parmi les plantes avec son chat qui réclame ses croquettes. Un scène bien ordinaire, jusqu'à ce que le vieil homme ne saute dans le vide du 17ème étage de la résidence.



Tous les habitants sont sidérés, aucun n'avait rien remarqué d'anormal chez Émile. Il a laissé quelques instructions : il demande à Martine de s'occuper de ses plantes et au jeune vétérinaire de l'immeuble de prendre en charge son jeune chaton.



La plupart des habitants se connaissent depuis très longtemps. Martine était très proche d'Émile et voudrait comprendre surtout quand on découvre que l'appartement du vieil homme était en vente. Elle apprend comme les autres résidents que les nouveaux occupants de l'appartement vont emménager, ce sont deux hommes. L'imagination des habitants va bon train.



L'un des deux est Loïc, le petit-fils d'Émile. Il est photographe. Son ami est architecte, en charge de l'opération de rénovation urbaine sur la cité. Les habitants se lient d'amitié avec eux. L'architecte explique que l'une des barres doit être détruite. Tous assisteront à la démolition par explosion et seront sidérés de la technicité de l'opération.



Pierre-Roland Saint-Dizier et Michaël Crosa nous invite à découvrir la vie d'un immeuble de l'intérieur. Ils nous font partager la vie des habitants mais aussi découvrir leur vie à l'intérieur des appartements. Ils présentent le rôle de chacun, la connaissance et la connivence qui peuvent exister entre les personnes, ainsi que la solidarité qui les unit. Un immeuble, c'est comme un village à la verticale. Les auteurs décrivent une époque où les personnes avaient encore des relations entre elles, où elles se connaissaient, où elles s'entraidaient.



Les deux auteurs abordent le problème de la restructuration des cités des années soixante, soixante-dix au temps des Trente Glorieuses où il fallait loger les gens, époque du béton, du préfabriqué, des cités avec des tours. Mais ces cités ont vieilli, elles ne répondent plus tout à fait aux besoins de la population. Il est nécessaire d'améliorer les conditions d'habitation de la population mais il aussi nécessaire d'introduire de la mixité sociale pour éviter des cites de relégation. Pour cela, il faut faire avec la population et les deux auteurs nous montrent la limite des ces politiques quand elles cherchent à mettre les choses en place sans tenir compte de l'avis de la population concernée..



Pierre-Roland Saint-Dizier et Michaël Crosa cherchent à montrer que derrière ces grands murs de béton, il y a des personnes qui vivent avec leurs histoires, leurs parcours, leurs vies, leurs souvenirs. J'i adoré le graphisme de Michaël Crosa et le choix de ses couleurs. Les personnages sont criants de vie. On a l'impression que les intérieurs d'appartement ont été réalisés à partir de photos. On al'impression d'instantanés pris sur le vif. Les plans proposés sont très cinématographiques. J'aime la légèreté du trait renforcé par la légèreté des couleurs.



Je vous invite à admirer les planches montrant l'immeuble en coupe : les scènes du quotidien sont un vrai bonheur.



Merci à Pierre-Roland Saint-Dizier d'avoir voulu laisser une trace du bâtiment et de la cité où il a vécu. Il rend aussi hommage à des personnes qu'il a croisé dans son enfance en les intégrant dans son histoire.



Ce Plein Ciel m'en a mis plein les yeux.

Commenter  J’apprécie          141
Plein ciel

Lorsque le vieux Emile saute par la fenêtre, c'est toute la vie de l'immeuble qui est chamboulée. Chacun des voisins essaye de se l'expliquer à sa façon. Son appartement, vite repris par son petit fils, devient le cœur de ce bâtiment qui est cher à tous ses habitants?

Une solidarité forte naît entre ces personnages différents mais liés par leur volonté de se battre pour garder leur logement. En effet, les immeubles alentours sont effondrés l'un après l'autre pour rénover la ville.



Une magnifique histoire humaine et sociale qui parlera à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Plein ciel

Emile, 78 ans, vient de se jeter du 17ème étage de la tour Plein Ciel, au grand désarroi de ses voisins.

Cet événement tragique va nous permettre de faire connaissance avec toute une brochette de personnages attachants qui vivent tous dans cette tour qu'on pourrait croire impersonnelle, mais où les habitants ont réussi à créer des liens solides les uns avec les autres.

Une bande dessinée chorale aux dessins sublimes et pleine d'empathie.

Commenter  J’apprécie          340
Plein ciel

Très chouette BD sur une barre d'immeuble et ses habitants. Empreinte de nostalgie, elle témoigne de la vie de toute une petite communauté cosmopolite et multigénérationnelle liée par le voisinage, la solidarité et l'amitié (voire l'amour!). C'est émouvant et plein de bonnes ondes, je recommande !
Commenter  J’apprécie          110
Plein ciel

(LX971) - Une lecture agréable et touchante sur le quotidien d'un grand ensemble d'immeubles à Mulhouse, avec ses occupants cosmopolites et attachants. La vie est brutalement bousculée par le suicide d'un jeune octogénaire, provoquant stupéfaction, indignation et tristesse des proches et moins proches. L'auteur parvient à nous faire suivre le point de vue d'une multitude de personnages. Le dessin est d'une grande précision pour cerner l'univers et l'intimité de chacun. Je suis un peu plus sceptique concernant l'intérêt du jeune public. Le monde décrit et le ton plutôt nostalgique d'une époque (pas si) lointaine me semble s'adresser d'abord aux adultes dont je suis.
Commenter  J’apprécie          20
Plein ciel

Ce roman graphique est une petite merveille bourrée d'humanité.



Ce n'est pas un secret, c'est indiqué en quatrième de couverture mais cela s'ouvre sur la décision d'en finir de la part d'Émile.

Vous imaginez alors la stupéfaction et l'incompréhension de ses voisins, devenus au fil des années ses amis. Pourquoi ?

L'arrivée de nouveaux habitants dans l'appartement d'Émile vont peu à peu ouvrir certaines portes...



J'ai tout aimé à l'intérieur.

Que ce soit les illustrations, la bienveillance, l'humanité, les relations entre chacun des habitants de cet immeuble. Tout y est réuni pour passer un doux moment.



Une magnifique fresque que je vous conseille vivement 🌟
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michaël Crosa (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}