AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Blanc-Dumont (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La jeunesse de Blueberry, tome 21 : Le conv..

Prisonnier dans une locomotive sudiste, Blueberry voit le train être attaqué par un groupe de mercenaires qui ne font aucun quartier… Encore une fois, Blueberry va devoir faire appel à sa vista pour échapper à ces redoutables bandits…

Un album très intéressant. On y trouve tout ce qui fait la réussite de cette série : de l’action, des péripéties, des traîtrises, des amitiés, un peu d’amour, de la morale… il y a tout dans ce récit, distillé à petites doses mais qui se déploie parfaitement dans cette histoire. Une histoire somme toute assez banale - le coup de la petite communauté religieuse est assez classique dans un western - mais tous les personnages sont bien exploités et l’histoire tourne parfaitement rond.

Un récit en 2 albums n’aurait pas été de trop pour développer toutes les intrigues proposés dans cette histoire mais le récit est tellement bien ficelé que c’est suffisant - enfin pas tout à fait car cet album est le dernier de la série « la jeunesse de Blueberry » et malheureusement la suite ne semble pas arrivée. On ressort de la lecture de cet album un peu frustré donc.

Heureusement, pour ceux qui ne connaissent que cette série, jetez-vous sur la série Blueberry qui est elle, encore plus passionnante !

Commenter  J’apprécie          40
La jeunesse de Blueberry, tome 20 : Gettysb..

Poursuivi par les troupes sudistes, Blueberry se réfugie avec un soldat de l’Union dans la cave d’une maison. L’occasion pour lui de conter son histoire et notamment ce moment où il s’est retrouvé au cœur de la bataille de Gettysburg !

Blueberry ne participe pas vraiment à la bataille en elle-même mais il nous conte le déroulé des combats et les décisions stratégiques de cette célèbre bataille de la Guerre Civile américaine. Il ne faut pas s’attendre tout de même à un album « d’histoire » - le dossier sur l’historique de la bataille se limite à un petit paragraphe - mais plutôt à un récit de guerre en découvrant cette bataille par le biais des soldats qui l’ont mené.

J’aurai tout de même aimé avoir quelques plans de situation de la bataille pour mieux comprendre le déroulé des combats ou du moins un explicatif un peu plus poussé de la part de Blueberry pour suivre la bataille de façon un peu plus détaillée.

Un album au final plutôt intéressant du point de vue du récit avec beaucoup d’action mais moins du point de vue « historique ».
Commenter  J’apprécie          20
La Jeunesse de Blueberry, tome 19 : Rédemption

Un second tome bien plus intéressant que le premier.

Tout d’abord, je félicite les auteurs qui pensent aux lecteurs en faisant un résumé rapide de l’album précédent. Cela permet de reprendre l’histoire avec toutes les données en tête.

Même si l’histoire de la rédemption du Général Sheridan est assez convenue, j’ai plutôt apprécié ce duel fratricide entre le pasteur fou et Blueberry. Un album plein d’action - cela change du premier - avec des personnages intéressants et plutôt bien exploités - à commencer par cette belle sorcière qui n’est pas sans rappeler les chamans indiens.

Même si ce second album est plus intéressant et que le scénario est assez original, je ne retrouve pas la qualité des albums de la série principale. Blueberry reste sous exploité dans cette fin de série sur sa jeunesse et on ne retrouve pas l’inventivité des scénarios de Jean-Michel Charlier.

Cela reste un très bon western mais j’espère que le retour de Blueberry dans l’action de la guerre de sécession permettra de retrouver des histoires plus prenante.
Commenter  J’apprécie          20
La jeunesse de Blueberry, tome 18 : 1276 âmes

Tout comme le précédent album que j'ai lu, je trouve l'histoire vraiment trop confuse. Une histoire alambiquée qui est renforcée par ces trop nombreux dialogues qui rendent le récit lent et soporifique ; bref, encore une déception pour une série réputée pour ses scénarios travaillés.

J'ai l'impression, ici, que les auteurs veulent élaborer une histoire retentissante mais qu'ils pensent qu'un récit dense rime avec un récit intriguant et réussi ; mais j'ai plus l'impression qu'ils noient le lecteur plus qu'autre chose. La superposition des nombreux personnages ajoute à ce sentiment d'incompréhension du scénario qui, au fil des pages, devient de plus en plus indéchiffrable.

Aussi, encore une fois, Blueberry se retrouve au milieu d'une histoire alambiqué où on ne comprend pas ce qu'il fait là.

Un récit qui manque pour moi de rythme, qui manque de cohésion, voire même de logique. Est-ce l'essoufflement de la série que l'on constate-là ?
Commenter  J’apprécie          30
La Jeunesse de Blueberry, tome 14 : Le Bouc..

Que rajouter de plus, du très bon Blueberry comme on l’aime, suite et fin dans le prochain album mais celui ci ravira les amateurs du lieutenant au nez cassé !
Lien : https://www.bdencre.com/2023..
Commenter  J’apprécie          00
La Jeunesse de Blueberry, tome 13 : Il faut..

Puisant dans les clichés du genre classique, ils ont fait évoluer le cycle dédié à la jeunesse du lieutenant vers un format hybride totalement original mêlant des éléments du roman-feuilleton et du thriller d’espionnage.
Lien : https://www.bdencre.com/2023..
Commenter  J’apprécie          00
La Jeunesse de Blueberry, tome 12 : Dernier..

Il se termine sur une très belle planche finale, une vue aérienne depuis un ballon aérien.
Lien : https://www.bdencre.com/2023..
Commenter  J’apprécie          00
La jeunesse de Blueberry, tome 17 : Le sent..

Cet album conte la fin de l'histoire de l'argent de la banque Rothschild destiné aux Fédérés et confédérés.

C'est un récit assez étrange, d'une part par des textes qui manquent d'énergie - d'autre part par un Lieutenant Blueberry complètement transparent dans cet épisode - et enfin une histoire toujours aussi alambiquée : des indiens qui courent après un magot revendiqué à la fois par des confédérés et des fédérés ; poursuivi par l'agence Pinkerton ; en fuite au Canada, un shaman aux pouvoirs magiques… tout ça pour… une chute niaise. Enfin bref, c'est loin des standards des histoires de Blueberry où il y a un véritable travail dans le scénario ; ce dix septième album est donc vraiment décevant.

Ce qui est vraiment le plus troublant dans cet épisode c'est le rôle de Blueberry dont on ne comprend ni son rôle, ni sa mission, ni son lien avec Pinkerton. J'avouerai que j'ai lu il y a longtemps l'album précédent, mais celui-ci était déjà suffisamment alambiqué pour se retrouver avec un récit encore plus fumant.

Au moins, on va retrouver un nouveau cycle pour l'album suivant, c'est l'avantage de cette série.
Commenter  J’apprécie          10
La jeunesse de Blueberry, tome 16 : 100 dol..

Blueberry se lance dans une nouvelle aventure où l'or de l'Union et des Confédérés est au coeur du récit.

Je trouve tout de même ce nouvel épisode des aventures de Blueberry assez nébuleux. D'abord Blueberry part comme un déserteur de l'Armée, puis il croise une série de personnages qui sont tous aussi étranges les uns que les autres dans leurs agissements, à commencer par le vieil indien… Bref, le récit n'est pas alambiqué mais plutôt étrange. Et puis, on a droit aussi à la présence de Pinkerton.

Il faut dire que l'enjeu est la récupération d'or en provenance de la banque Rotshild à la fois pour l'armée de l'Union que pour l'armée des sudistes… c'est particulièrement fumeux comme façon de distribuer de l'argent entre deux armées en guerre.

L'histoire n'est pas inintéressante mais j'attends le second (et semble t'il dernier) tome pour voir si l'histoire vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          20
La Jeunesse de Blueberry, tome 13 : Il faut..

affreux. cortéggianni et blanc Dumont s emmêles les crayons, ont se croirait chez tartine au far West, même les tuniques bleus est plus vraisemblable, blueberry traverse tout les states du nord au sud voir jusqu'au Mexique sans changer de chemise, habiller en cow boy de cirque, plus rien a voir avec la bio de Charlier l année 1864 est interminable( au moins dix albums ) la pire reprise qu il existe en bd a mettre au pilon d urgence
Commenter  J’apprécie          00
La jeunesse de Blueberry, tome 15 : La Sirène..

La suite du « boucher de Cincinnati » est plutôt frustrante. Dans un premier temps, les différentes convoitises qui gravitent autour de la machine de Gatling est passionnant. Entre les sudistes, Blueberry et les soldats français, on voit arriver encore deux protagonistes qui veulent s’emparer de la formidable (enfin meurtrière) machine. C’est une partie scénaristique passionnantes et riche en rebondissements.

Mais alors que l’album s’acheminait avec une beau 5/5, j’ai trouvé la fin précipité et la conclusion décevante, enfin frustrante. Je n’entrerai pas dans les détails pour laisser la surprise mais je pense qu’un troisième album aurait été plus judicieux pour exploiter au mieux cette histoire. Entre les troupes française et surtout ce soldat sudiste, Snake, il y avait des personnages vraiment intéressant à développer.

Cela reste un très bon album de Blueberry mais qui aurait mérité une meilleure fin.
Commenter  J’apprécie          20
La Jeunesse de Blueberry, tome 14 : Le Bouc..

Le lieutenant Blueberry fait équipe avec un homme de Pinkerton afin de stopper les ravisseurs d'un homme important pour l'Union. En effet, l'ingénieur Gatling, fabricant d'une puissante arme, a été kidnappé par les sudistes pour qu'il leur fournissent ce précieux armement qui pourrait faire basculer la guerre. Blueberry doit libérer Gatling ou l'éliminer mais cette deuxième option est exclue pour lui…

Un récit intéressant, des rebondissements et encore de bonnes idées développées dans ce scénario de course poursuite. L'homme à l'oeil crevé à l'air particulièrement retord, peut-être un des pires ennemis de Blueberry ?

On s'éloigne un peu de la guerre avec cette mission de capture d'un homme important pour l'Union mais c'est toujours un scénario passionnant que nous propose Corteggiani.
Commenter  J’apprécie          10
La Jeunesse de Blueberry, tome 13 : Il faut..

Blueberry est toujours à la poursuite de Éléonore Mitchell qui veut assassiner le Président Lincoln. Elle et ses associés doivent trouver le train qui transporte Lincoln avant Blueberry ; mais ce dernier et loi de s’être dépêtré de ses ennuis avec les hommes de Pinkerton et les soldats confédérés, Éléonore à la voie libre pour exécuter son plan…

Encore un très bon album de Blueberry, riche en rebondissements et en suspense. On ne s’ennuie pas une seconde dans cette traque des comploteurs qui veulent assassiner Lincoln. J’ai apprécié d’ailleurs la petite aparté sur l’histoire de l’assassinat de Lincoln après la guerre glissé en quelques vignettes dans le déroulé du récit ; c’est plutôt bien fait.
Commenter  J’apprécie          30
La Jeunesse de Blueberry, tome 12 : Dernier..

Le lieutenant Blueberry et ses acolytes doivent échapper aux sudistes pour retrouver Miss Mitchell. Celle-ci part pour une mission que Blueberry et ses hommes doivent absolument faire échouer : l’assassinat du Président Lincoln. Mais Miss Mitchell a plus d’un tour dans son sac et l’agence Pinkerton joue son propre au jeu… au mépris des risques d’attentat contre Lincoln…

Un album encore très intéressant même si j’y vois toujours des incongruités (Blueberry qui dit qu’il a perdu son colt alors qu’il a encore à la ceinture !?!) et un déroulé des actions moins fluides et cohérent que dans les autres livres de la série. Corteggiani propose de bonnes histoires mais n’a pas cette « petite touche » de Charlier pour les scénarios.
Commenter  J’apprécie          20
La Jeunesse de Blueberry, tome 11 : La pist..

Cette seconde partie est un peu plus intéressant avec un récit qui recèle plus de rebondissements et de suspense.

Miss Mitchell se révèle un terrible assassin, comment va se déroulé les futures retrouvailles entre Blueberry et cette meurtrière, une rencontre explosive ? le principal intérêt du récit est donc bien les agissements de cette traîtresse et les énigmes qui émaillent son chemin…

La suite semble plus prometteuse même si je trouve ce cycle le moins maîtrisé de la série.

A noter, un beau clin d’œil aux « Tuniques Bleues » avec l’apparition de deux soldats bien connus : le sergent Chesterfield et le caporal Blutch.
Commenter  J’apprécie          60
La Jeunesse de Blueberry, tome 10 : La solu..

Blueberry va encore une fois devoir se jeter dans la gueule du loup. Une mission aussi étrange que dangereuse ou il doit escorter des membres du parti de la paix au milieu d’une ville assiégée, celle d’Atlanta.

J’ai un avis mitigé pour l’histoire de cet album qui est parfois irréaliste : comment Blueberry peut-il être le premier sur la scène de crime ? Quelle idée saugrenue d’utiliser un prisonnier nordiste pour une mission essentielle pour les sudiste ?… bref, je n’accroche pas trop au récit même si, en certains points, il n’est pas si mal.

J’attends la suite de l’histoire pour voir si le récit est plus prenant avec des personnages moins ternes (je suis un peu déçu du général sudiste et Miss Mitchell qui auraient dû être des personnages plus charismatiques).
Commenter  J’apprécie          50
La Jeunesse de Blueberry, tome 14 : Le Bouc..

Après avoir sauvé le président Lincoln dans le tome précédent, le jeune lieutenant Blueberry se lance à la recherche de Richard Gaitling avec l’aide des hommes de l’agence Pinkerton. Enlevé précédemment par les Sudistes, Richard Gaitling doit leur développer sa nouvelle mitrailleuse qui pourrait changer l’issue de la guerre.



Basé sur des faits et des personnages réels, le scénario de ce 14ème tome m’a paru bien moins utopique que le scénario du tome 13. Ici, on se lance sur une course-poursuite crédible, prévue en deux tomes et qui doit mener Mike au Mexique afin d’y affronter Snake, le boucher de Cincinatti.



Le dessin de Michel Blanc-Dumont est toujours un peu raide, et même s’il n’atteindra jamais la qualité du dessin de l’œuvre originale, il est bien détaillé et pas dérangeant.



Bref, un tome que j’ai trouvé bien meilleur que le précédent, pour une série qui est damnée à rester dans l’ombre de "Blueberry".
Commenter  J’apprécie          20
La Jeunesse de Blueberry, tome 13 : Il faut..

Le jeune Mike Blueberry parvient finalement à rejoindre la gare d’Upper Darby après avoir une fois de plus échappé au Sudistes. Les agents de l’agence Pinkerton ont également rejoint Upper Darby afin d’empêcher Eléonore Mitchell et ses comparses d’assassiner le Président Lincoln qui est sensé changer de train dans cette gare fort prisée par les personnages de ce tome.



Cela fait toujours plaisir de retrouver le jeune Mike, même s’il n’est que l’ombre du vrai Blueberry. Le scénario est également quelques niveaux en dessous de l’œuvre originale, avec un Mike qui s’en sort toujours et souvent trop facilement.



Il est apparemment plus facile d’approcher le président Lincoln et son wagon présidentiel (même sous la menace d’un attentat) que d’obtenir une dédicace de certains auteurs de BD. Que ce soit une jolie meurtrière blonde dont tout le monde a la description ou le Frenchie déguisé en Toutankhamon, c’est avec facilité qu’ils approchent le Président alors que d’un autre côté on élabore des stratagèmes avec des fumées de couleurs et des arrivées secrètes : pas très crédible tout ça.



Enfin, Mike s’en sort et sauve tout le monde et a encore du pain sur la planche car une plus grande menace plane encore sur les troupes de l’Union, car l’assassinat du Président ne serait qu’un leurre (pourquoi pas)!



Le dessin de Blanc-Dumont n’est pas dérangeant si on évite de le comparer au dessin de l’œuvre originale. Bref, "La Jeunesse de Blueberry" n’a jamais été "Blueberry" et ceci n’est pas le meilleur tome de "La Jeunesse de Blueberry".
Commenter  J’apprécie          20
La jeunesse de Blueberry, tome 21 : Le conv..

Depuis que Giraud et Charlier ne sont plus aux commandes du spin off consacré à la jeunesse de Blueberry, soit ça part en carabistouilles (restons polie) soit ça reste dans de l’ultra classique.



Les pères de Blueberry étaient dans le classique aussi, avec des retours aux sources, mais au moins, leurs scénarios étaient plus relevés, moins conventionnels que ce que je viens de lire.



Conventionnel ne veut pas dire merdique mais j’espérais tout de même avoir autre chose que du réchauffé.



Comme je prends la fin de la série bien après tout le monde, je n’ai pas dû attendre 3 ans entre l’album consacré à la bataille de Gettysburg et sa suite.



Dans l’album précédent, notre lieutenant après s’être réfugié dans une maison pour échapper aux tirs sudistes se faisait cueillir ensuite, avec son sergent, par les Reb et les voici dans un train en tant que prisonniers.



Première question : qui est le fameux convoi des bannis ? Le wagon avec une dizaine de prisonniers nordistes ? J’ai des doutes… Alors serait-ce le convoi des pillards déguisés en Sudistes qui seraient visé par le terme de "bannis" ? Bof… Jamais l’auteur ne nous apprendra de quoi ou de quel endroit ces hommes ont été bannis ! Mais bon…



Ces derniers albums, il me semble que Blueberry tombe souvent dans des communautés ultra religieuse… Cet album n’y déroge pas et on se retrouve une fois de plus chez des culs bénis qui refusent la violence mais n’hésitent pas à vous fouetter pour expier le Mal qui est en vous. Les grands croyants sont souvent bourrés de contradictions.



En soi, cet album n’est pas mauvais, mais il est conventionnel et réchauffé : une communauté qui vit à l’écart de tout, des pillards qui arrivent, qui flinguent à tout va, le tout, sur fond de vengeance, pour ne pas changer.



Certains visages des personnages avaient tout droit l’air de sortir de "La planète des singes", l’ancien film vu leur dents qui ressortaient ou leurs airs simiesques. Hormis ces détails, les dessins de Blanc-Dumont sont bien exécutés et les coloris sont agréables pour les yeux, surtout après avoir lu "Wanted"…



Mais c’est trop du déjà-vu et Blueberry m’a habitué à autre chose que des aventures qui semblent là juste pour ajouter des albums avant de terminer enfin ce spin off commencé par Charlier et Giraud en 1975 et qui devait faire la jonction avec le premier album de Blueberry "Fort Navajo" qui commence après la fin de la guerre de Sécession.



Où les auteurs changent leur fusil d’épaule en nous proposant du plus relevé ou alors, on arrête là et on ne continue plus le massacre.



Ma cote est sévère car j’ai eu l’habitude d’avoir de l’excellence et là, je suis très déçue…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          93
La jeunesse de Blueberry, tome 20 : Gettysb..

Après quelques albums décevants ou en demi-teinte, les nouveaux parents de Blueberry le remettent dans le vrai jus de sa jeunesse : la guerre de Sécession !



Gettysburg, je n’y étais pas mais ce fut terrible. Les batailles sont toujours des boucheries sans nom, quelque soit la guerre.



Alors que je m’attendais à vivre cette bataille de l’intérieur, les auteurs ont choisi le procédé narratif : Blueberry et un sergent sont coincés dans la cave d’une maison que les Rebelles canonnent et notre lieutenant préféré lui raconte la bataille de Gettysburg qui se déroula du 1er au 3 juillet 1863.



Une bataille qu’il a vécu des deux côtés, puisqu’il était agent double. Sans oublier que notre Blueberry a grandi dans le Sud (avec plantations et esclaves) avant d’émigrer vers le Nord et de finir avec l’uniforme bleu sur le dos et muni d’un nouveau nom de famille.



Avec cet album, les auteurs reviennent aux fondamentaux de Blueberry dans sa partie "Jeunesse" et j’ai regretté de ne pas avoir relu les premiers albums pour me remettre le tout en tête. Cela ne m’a pas empêché de profiter de ma lecture et après quelques albums décevants, j’ai repris du plaisir avec Blueberry jeune (je préfère la série mère à la dérivée).



Pas facile de nous raconter une bataille qui fut violente en termes de pertes humaines et qui fut, selon certains, un moment clé de la guerre de Sécession, celle qui fit basculer l’Union vers la victoire de cette guerre fratricide.



Il y a des attaques, des contre-attaques, ça canonne dans tous les coins et il faut tenir le lecteur en haleine sinon il risque vite de s’y perdre dans ces offensives de toutes parts. Les dessins de Blanc-Dumont sont précis, les traits des personnages fins et les décors ne sont pas négligés.



En mélangeant la petite histoire de Mike S. Donovan Blueberry à la grande Histoire de la bataille, les auteurs ont réussi à captiver le lecteur et à ne pas l’égarer sur le champ de bataille.



La collection « Jeunesse de Blueberry » est inégale, sauf pour les premiers tomes de la saga qui eux sont super importants pour connaître vraiment qui est Blueberry, mais ce vingtième album est à classer dans les "bons" (pas dans les excellents) et je suis contente de voir que la série se redresse après quelques tomes décevants, pas terribles, passables.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Blanc-Dumont (409)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}