AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 10/11/1935
Biographie :

Michel Dansel est un poète et un écrivain français.

Docteur ès lettres et diplômé de l’École pratique des hautes études, il attache une importance singulière à la poésie. Il est lui-même l'auteur de recueils de poèmes et a écrit deux thèses à la Sorbonne sur Tristan Corbière (1845-1875), un illustre poète du XIXe siècle.

Au début des années 1970, il collabore au magazine "Matulu" de Michel Mourlet, avec notamment un important dossier sur le peintre Simon Segal. En 1980, il fonde la société d'édition S.O.S Manuscrits. Il est aussi fondateur et président de l’Académie internationale du rat, et a été également secrétaire de l’Académie de l’érotisme.

Dans ses autres fonctions, il a notamment été parrain de l'académie Balzac. Une expérience durant laquelle il a dirigé une équipe de 20 écrivains qui ne se connaissaient pas, pendant 20 jours dans un château loué par un éditeur.

Auteur d'ouvrages sur Paris, d'études sur divers poètes, de guides pratiques, lauréat du Prix de l'humour noir en 1973, avec "Au Père-Lachaise", il est aussi l'auteur de romans d'action, dont "De la part de Barbara", qui reçut le prix du Quai des Orfèvres en 1981. En 2012, il a sorti un livre nommé "Les Excentriques" dans lequel il fait des biographies, raconte des anecdotes sur des auteurs, compositeurs, peintres, créateurs, inventeurs.

Parmi son œuvre, Michel Dansel est reconnu pour avoir écrit le premier livre sans verbe: "Le train de nulle part" (2004), paru sous le pseudonyme de Michel Thaler.

chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@micheldansel1762

+ Voir plus
Source : http://www.editionsjcgodefroy.fr et catalogue de la BNF et http://www.radiocampusparis.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Dansel   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Michel Dansel, Directeur Littéraire et Professeur de la Syntaxe à l'Académie Balzac


Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Je n'ai aucun mérite à répondre à ta question puisque dans le mot "littérature" il y a le mot "rature" et dans le mot "rature", il y a le mot "rat". Je pourrais poursuivre en te précisant que dans le mot "rat" il y a le mot "art".
Commenter  J’apprécie          260
Les rats nous observent dans l'ombre de leurs égouts. Ils se lissent les moustaches de joie car ils n'ignorent pas que notre civilisation fermera bientôt son guichet.
Commenter  J’apprécie          200
Les hommes ont bien de la chance des chandails, murmura-t-il à son ami.
- Tu as trouvé un mot qui tombe d'équerre avec le quartier que nous allons explorer ! riposta le rat.
- Je ne vois pas où tu veux en venir, bredouilla le chat.
- C'est très simple, lui lança Clef de Voûte avec une certaine friponnerie dans la voix. Le mot "chandail" est né aux Halles à la fin du XIXè siècle. Les marchands qui vendaient de l'ail au petit matin, par temps froid, portaient des tricots. Ils criaient "marchand d'ail ! marchand d'ail !" et le public parisien ne percevait que les deux dernières syllabes "chand d'ail ! chand d'ail !". Le tricot de ces marchands prit vite le nom de "chandail". Ensuite, ce mot s'appliqua pour désigner tous les tricots des marchands de légumes des Halles puis, par extension, il désigna tous les gros tricots.
Comme Poil au Vent était dubitatif, son ami lui conseilla d'aller consulter n'importe quel bon dictionnaire.
Commenter  J’apprécie          130
DESCRIPTION DU RAT

Le rat est plus petit que l'écureuil : il a la tête allongée, le museau pointu, la mâchoire de dessous très courte, et beaucoup moins avancée que celle du dessus, les yeux gros, les oreilles grandes, larges et nues ; mais il paraît court dans l'attitude ordinaire, parce que le dos est alors voûté ; la queue est longue, presque entièrement nue, et couverte de petites écailles disposées sur les lignes circulaires, qui l'entourent en forme de bandes ou d'anneaux ; il y a quelques poils courts placés entre ces bandes écailleuses : j'en ai compté jusqu'à deux cent cinquante sur une queue de rat qui avait six pouces de longueur ; mais il y aurait beaucoup de variété dans ce nombre si on l'observait sur plusieurs individus, car tous les anneaux ne font pas le cercle entier, et ceux de l'extrémité de la queue n'ont que très peu de largeur.

L'HISTOIRE NATURELLE, Georges de Buffon
Commenter  J’apprécie          110
Ici, tu as le temple de la finance, dit le rat tout en désignant d'une patte convaincante le palais Brongniart, du nom de son architecte qui fut aussi celui du Père-Lachaise. C'est sur cet emplacement qu'en 1628 un jardinier, qui s'appliquait benoîtement à déraciner un arbre, fit une découverte bien étrange.
Commenter  J’apprécie          110
Le Père-Lachaise n'est pas un reposoir oublié autour d'une église, ni un parking éternel labouré pour des légions de cadavres domestiqués : c'est un organisme où la mort transcendée reste vivante, où elle accueille sans agresser.
Commenter  J’apprécie          110
Je vous annonce, Monsieur, des choses toutes merveilleuses sur l'origine, l'ancienneté, et la multiplication des rats. Noé, si vous voulez en croire des docteurs arabes, fut le réparateur de l'espèce des rats, comme Deucalion, selon les poètes, l'a été du genre humain, et d'une façon aussi simple : Noé donna un soufflet au cochon, qui éternua sur le champ un rat, ce rat était femelle apparemment, et de plus femelle féconde par elle-même : car dans peu l'Arche fut remplie de semblables animaux qui allaient rongeant jour et nuit, et menaient grand train les provisions du patriarche et de ses enfants. Il se repentit bientôt d'avoir augmenté sa ménagerie d'une bête si incommode, et résolut de réparer sa faute. Pour cela il n'eut besoin que de soufflets miraculeux : le lion souffleté éternua, et lui donna un chat armé de pied en cap. Aussitôt ce nouvel animal courut à sa destination, et commença contre les rats cette horrible guerre que sa postérité a toujours poussée avec tant de chaleur.
Vous saurez encore, Monsieur, que le cochon avait été éternué par l'éléphant, pour débarrasser l'Arche de toutes les choses inutiles et désagréables à l'odorat.

LETTRE SUR LES RATS - Bourdon de Sigrais (incipit)
Commenter  J’apprécie          90
Longtemps j'avais compté dans le nombre de mes maux physiques le tourment d'être inquiété sans cesse par une foule de rats qui venaient chercher un asile et de la pâture sur ma paille.
Quelquefois, lorsque je dormais, ils couraient sur mon visage et, plusieurs fois, ils me causèrent, en me mordant, les douleurs les plus aiguës. Hors d'état de vivre avec eux, je conçus le projet de m'en faire des amis. Bientôt, ils daignèrent m'admettre parmi eux et je leur ai dû quelques heureux moments pendant les longues années de mon infortune.

LE RAT ET LE PRISONNIER - Masers de Latude (incipit)
Commenter  J’apprécie          90
L'animal choisit sa pièce : après avoir jeté un regard dédaigneux sur un demi-boeuf, il s'arrêta devant une belle portion de rumsteck, se lécha les babines, se lissa les moustaches et, dans un mouvement acrobatique très spectaculaire, tenta de le soupeser.
Puis il fit demi-tour et revint avec un comparse.
Après moult efforts, les deux audacieux ne parvinrent pas à faire choir au sol ce copieux morceau.
Alors, l'un deux courut au renfort. Les garçons bouchers qui s'amusaient de ce spectacles virent arriver sur la barre métallique une procession d'une quinzaine de surmulots costauds comme des videurs de boites de nuit.
Avec promptitude et détermination, ils s'agrippèrent les uns aux autres et unirent leurs efforts pour, de leurs dents, agrandir le trou qu'avait fait le crochet dans la viande. Leur peine fut récompensée car le morceau se décrocha.
En un rien de temps, ils se retrouvèrent tous à terre avec un ordonnancement, une maîtrise et une joie dans le labeur qui fait souvent défaut à nos travailleurs syndiqués, ils firent glisser le rumsteck sur plusieurs mètres et le catapultèrent dans une bouche d'égout qui se trouvait à proximité.
Commenter  J’apprécie          80
Certains savant s'accordent à penser que, selon nos critères, le rat occupe, dans la hiérarchie de l'intelligence animale chez les mammifères, la troisième position après l'homme et le chimpanzé. Comme il nous arrive plus volontiers de croiser des rats dans des caves, dans des caniveaux, sur des décharges publiques ou sur les berges de la Seine que des chimpanzés, j'ai préféré, au lieu de gloser sur ce singe qui m'indiffère, me pencher sur le citoyen gaspard, d'autant que sa parenté psychologique, biologique et sociologique avec l'homme fait de lui notre plus proche cousin, pour ne pas dire notre frère approximatif.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Dansel (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..