AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.24 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 10/11/1935
Biographie :

Michel Dansel, amoureux de la face cachée des choses, est pathologiquement parisien. Pour lui, un monde dépourvu de poésie et d'humour est un monde irrecevable.
A soutenu en Sorbonne une thèse de doctorat sur Tristan Corbière. Auteur de nombreux ouvrages sur Paris, il est aussi l'auteur de romans d'action, dont De la part de Barbara, qui reçut le prix du Quai des Orfèvres en 1981. Auteur aussi d'études sur divers poètes, de guides pratiques. Spécialiste des rats, champion d’échec, fantôme de la plume suractif (soit nègre), ours pour photographe ou encore arracheur de clous.Pour lui la poésie est partout et rarement dans un poème.

Source : http://www.editionsjcgodefroy.fr et catalogue de la BNF et http://www.radiocampusparis.org
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Interview de Michel Dansel, Directeur Littéraire et Professeur de la Syntaxe à l'Académie Balzac

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Walktapus   08 mai 2016
Nos frères les rats : Leur histoire, leurs légendes, leurs mystères et l'art de les aimer de Michel Dansel
Il ne viendrait à l'idée d'aucun de demander à un philatéliste à la suite de quelle névrose obsessionnelle il en est venu à collectionner les timbres. Par contre, l'intérêt que je porte aux rats me vaut de la part de certains apprentis sorciers, d'intoxiqués de la psychanalyse, de salonnards creux comme des cannes à pêche, de complexés, de torturés, d'hystériques, de niais et de bécassines, des invectives lourdes en agressivité et en sous-entendus quant à ma santé mentale, et des propos vexatoires lancés comme des affirmations, pour ne pas dire comme des vérités irréfutables.

Je crois malgré tout, que l'homme est plus proche du rat que du timbre-poste.
Commenter  J’apprécie          2316
moussk12   26 août 2015
Mémoires d'un rat des Halles de Michel Dansel
Je n'ai aucun mérite à répondre à ta question puisque dans le mot "littérature" il y a le mot "rature" et dans le mot "rature", il y a le mot "rat". Je pourrais poursuivre en te précisant que dans le mot "rat" il y a le mot "art".
Commenter  J’apprécie          230
Rattus   05 janvier 2015
Nos frères les rats : Leur histoire, leurs légendes, leurs mystères et l'art de les aimer de Michel Dansel
Les rats nous observent dans l'ombre de leurs égouts. Ils se lissent les moustaches de joie car ils n'ignorent pas que notre civilisation fermera bientôt son guichet.
Commenter  J’apprécie          170
moussk12   26 août 2015
Mémoires d'un rat des Halles de Michel Dansel
Les hommes ont bien de la chance des chandails, murmura-t-il à son ami.

- Tu as trouvé un mot qui tombe d'équerre avec le quartier que nous allons explorer ! riposta le rat.

- Je ne vois pas où tu veux en venir, bredouilla le chat.

- C'est très simple, lui lança Clef de Voûte avec une certaine friponnerie dans la voix. Le mot "chandail" est né aux Halles à la fin du XIXè siècle. Les marchands qui vendaient de l'ail au petit matin, par temps froid, portaient des tricots. Ils criaient "marchand d'ail ! marchand d'ail !" et le public parisien ne percevait que les deux dernières syllabes "chand d'ail ! chand d'ail !". Le tricot de ces marchands prit vite le nom de "chandail". Ensuite, ce mot s'appliqua pour désigner tous les tricots des marchands de légumes des Halles puis, par extension, il désigna tous les gros tricots.

Comme Poil au Vent était dubitatif, son ami lui conseilla d'aller consulter n'importe quel bon dictionnaire.
Commenter  J’apprécie          110
moussk12   26 août 2015
Mémoires d'un rat des Halles de Michel Dansel
Ici, tu as le temple de la finance, dit le rat tout en désignant d'une patte convaincante le palais Brongniart, du nom de son architecte qui fut aussi celui du Père-Lachaise. C'est sur cet emplacement qu'en 1628 un jardinier, qui s'appliquait benoîtement à déraciner un arbre, fit une découverte bien étrange.
Commenter  J’apprécie          90
giloobzh   23 mai 2014
Au Père Lachaise, son histoire, ses secrets, ses promenades de Michel Dansel
Le Père-Lachaise n'est pas un reposoir oublié autour d'une église, ni un parking éternel labouré pour des légions de cadavres domestiqués : c'est un organisme où la mort transcendée reste vivante, où elle accueille sans agresser.
Commenter  J’apprécie          90
Rattus   16 janvier 2015
Nos frères les rats : Leur histoire, leurs légendes, leurs mystères et l'art de les aimer de Michel Dansel
L'animal choisit sa pièce : après avoir jeté un regard dédaigneux sur un demi-boeuf, il s'arrêta devant une belle portion de rumsteck, se lécha les babines, se lissa les moustaches et, dans un mouvement acrobatique très spectaculaire, tenta de le soupeser.

Puis il fit demi-tour et revint avec un comparse.

Après moult efforts, les deux audacieux ne parvinrent pas à faire choir au sol ce copieux morceau.

Alors, l'un deux courut au renfort. Les garçons bouchers qui s'amusaient de ce spectacles virent arriver sur la barre métallique une procession d'une quinzaine de surmulots costauds comme des videurs de boites de nuit.

Avec promptitude et détermination, ils s'agrippèrent les uns aux autres et unirent leurs efforts pour, de leurs dents, agrandir le trou qu'avait fait le crochet dans la viande. Leur peine fut récompensée car le morceau se décrocha.

En un rien de temps, ils se retrouvèrent tous à terre avec un ordonnancement, une maîtrise et une joie dans le labeur qui fait souvent défaut à nos travailleurs syndiqués, ils firent glisser le rumsteck sur plusieurs mètres et le catapultèrent dans une bouche d'égout qui se trouvait à proximité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Rattus   15 janvier 2015
Nos frères les rats : Leur histoire, leurs légendes, leurs mystères et l'art de les aimer de Michel Dansel
Certains savant s'accordent à penser que, selon nos critères, le rat occupe, dans la hiérarchie de l'intelligence animale chez les mammifères, la troisième position après l'homme et le chimpanzé. Comme il nous arrive plus volontiers de croiser des rats dans des caves, dans des caniveaux, sur des décharges publiques ou sur les berges de la Seine que des chimpanzés, j'ai préféré, au lieu de gloser sur ce singe qui m'indiffère, me pencher sur le citoyen gaspard, d'autant que sa parenté psychologique, biologique et sociologique avec l'homme fait de lui notre plus proche cousin, pour ne pas dire notre frère approximatif.
Commenter  J’apprécie          60
Rattus   07 février 2015
Nos frères les rats : Leur histoire, leurs légendes, leurs mystères et l'art de les aimer de Michel Dansel
"Messiers les Rats humains, il vous faut le comprendre,

Tôt ou tard, détrousseurs et voleurs se font prendre !"



[Le Raton et la Fourmi]
Commenter  J’apprécie          60
Rattus   08 février 2015
Nos frères les rats : Leur histoire, leurs légendes, leurs mystères et l'art de les aimer de Michel Dansel
Par vous nous savons que les barreaux n'existent plus ; que la voie la plus courte d'une lueur à l'autre est l'égout, le cloaque, le fumier, les soutes, l'eau épaisse et fangeuse par où nous allons, dérivant, multitude humaine, vos frères sans queue aux longues oreilles, astres morts, aux poils d'argent.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..