AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Duchein (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elisabeth 1re d'Angleterre

C'est hyper complet et ça présente de manière très précise (et très documentée) la "géopolitique" de l'époque du règne d'Elisabeth Ière, ainsi que la personnalité de la dernière Tudor. C'est assez volumineux et (comme déjà dit) complet, non-fan s'abstenir! ;)
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de l'écosse

Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, pour me replonger dans l'Histoire de l'Ecosse. Tout est dit dans le titre. Toute l' histoire écossaise y est décrite. Un indispensable pour les amoureux de ces terres
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de l'écosse

De par ma formation dès que je cherche des informations sur un pays je me tourne vers son histoire.

Malheureusement en ce qui concerne l'Écosse les livres en français sont très rares. Alors dès que j'ai décidé d'assouvir ma passion pour ce pays via une lecture sérieuse (wiki ne suffisant plus) je me suis retrouvé bien embêté.



Je ne vais pas mentir c'est un pur ouvrage historique parfois rébarbatif (surtout au debut) mais Duchein a fait un travail très minutieux pour nous apporter un éclairage et des informations sur ce pays depuis la préhistoire jusqu'au fameux référendum de 2014.



Et c'est PASSIONNANT !!!



Comment ne pas être fasciné par ce peuple qui a fait plier Rome elle-même, Rome la fière qui n'a reconnu sa défaite que face aux Parthes et aux Germains. Ne pas être touché par ce pays vu comme une simple annexe par une ambitieuse voisine pourvue de monarque dominateurs et avides de conquêtes.



En lisant ce livre on voit que parfois l'Écosse a eu un destin si tragique que même Shakespeare n'aurait pu l'inventer. Malheureusement elle est finalement son pire ennemi et ses guerres intestines ont souvent ruiné ses meilleures chances de salut. Et que dire de sa noblesse qui pour la plupart a préféré l'or anglais à l'indépendance de son pays.



Un pays rude et beau, profond et mélancolique, avide de liberté mais effrayé de finalement l'obtenir.



Un pays qui mérite plus que d'être le jouet de l'Angleterre encore à l'heure actuelle, dont la vraie histoire devrait être plus connue que Braveheart (oui je déteste ce film), un pays qui devrait être connu pour lui-même enfin, loin du folklore et des cartes postales.



Une lecture nécessaire pour qui est curieux de ce pays et qui encore une fois donne envie de crier:



F R E E D O M F O R

S C O T L A N D
Commenter  J’apprécie          00
Une bouffée de mort

Roman intéressant quand on sait que l'auteur a pour habitude de décrire des mondes démesurés dans des futurs lointains. Rien de tout cela ici, il s'agit d'un simple polar qui se déroule dans un milieu que l'auteur connaît très bien pour l'avoir pratiqué pendant plusieurs années, l'université américaine. Rien à dire, Asimov maîtrise également ce genre.
Commenter  J’apprécie          10
Ils ont fait l'Histoire, tome 15 : Elisabet..

Ça décolle pour les Stuart



La BD historique a le vent en poupe et la série "Ils ont fait L Histoire" raconte la vie des "grands personnages" (Vercingétorix, Saladin, Jeanne D'Arc, Soliman, C. de Médicis, Louis XIV, Napoléon, Jaurès...) et ici, Elisabeth Tudor, la fameuse Reine vierge.



Une fois n'est pas coutume, j'encourage le lecteur à commencer par la fin, à savoir l'excellent encart historique présenté par l'historien Michel Duchein. Il vous permettra de mieux comprendre la partie dessinée qui elle, est très confuse et elliptique, comme si influencé par les tendances d'Elisabeth à décoller ses adversaires, les auteurs avaient choisi eux aussi de manier la hache .



De plus, le récit (scénario de Vincent Delmas) peine à faire ressortir l'extraordinaire bouleversement économique et culturel (tout juste aperçoit-on Shakespeare entre deux cases) de cette époque qui voit l'Angleterre sortir du Moyen-Age.

Le dessin d'Andrea Meloni, convenable pourtant, ne facilite pas les choses en ne permettant guère de différencier les personnages et le découpage particulièrement tarabiscoté (que de cases !) ne facilite pas les choses et une deuxième lecture est souvent nécessaire.

Il y avait sans doute trop de choses à dire en trop peu de pages.



Le tout n'est pas inintéressant, mais un peu décevant quand même.
Commenter  J’apprécie          10
Ils ont fait l'Histoire, tome 15 : Elisabet..

Cette bande dessinée sur le règne d'Elisabeth Ire est très intéressante. Tout y est : son caractère, sa vie privée et les grands événements ayant jalonnés son règne.



Il s'agit d'un des tomes de la collection Ils ont fait l'histoire parue chez Glénat et France loisirs. À la fin du tome, on trouve un dossier biographique.
Commenter  J’apprécie          40
Ils ont fait l'Histoire, tome 15 : Elisabet..

C'est avec cette bande dessinée que je découvre la série « ils ont fait l'histoire ».



Alors bien sûr, vous n'allez pas être incollable sur le règne d'Elizabeth Ière rien qu'en lisant cette BD, mais je ne pense pas que ce soit le but.

Je pense que le but de cette BD est de donner envie aux gens (et surtout aux ados et étudiants) de se pencher un peu plus sur cette souveraine extraordinaire que sa naissance ne destinait pas vraiment au trône. Le but est sans doute aussi de faire découvrir des figures historiques de manière ludique. Libre ensuite au lecteur de lire des ouvrages plus complets sur ceux qui les auront le plus intéressés.

Ce que j'ai apprécié dans cette BD, est qu'elle n'est ni à charge, ni à décharge. Souvent, on fait de la reine, soit une victime ayant triomphé des dangers, soit une hystérique paranoïaque se méfiant de tous. Peut-être était-elle tout cela à la fois (en ce qui concerne la paranoïa, vu les nombre de complots qu'elle a eu à affronter, il n'est pas étonnant qu’elle soit devenue méfiante).



La BD nous montre les événements décisifs et les décisions majeures de la reine sans pour autant nous en montrer les conséquences sur le peuple anglais.



J'ai beaucoup aimé es dessins des dessinateurs et coloristes Andrea Meloni et Giulia Priori.

Enfin, à la fin, un cahier pédagogique très bien conçu par Michel Duchein revient sur les points essentiels, le contexte politique, et explique même les choix scénaristique.

C'est vraiment une BD historique très bien faite et je pense lire d'autres titres de cette collection.
Commenter  J’apprécie          20
Ils ont fait l'Histoire, tome 15 : Elisabet..



Cette bande dessinée sur la reine d’Angleterre, Elisabeth Tudor fille d’Henry VIII est instructive . ‘Je n’ai que le corps d’une faible femme mais j’ai le coeur d’un Roi’, cette phrase prononcée face à la grande Armanda la résume bien. Elle semble très actuelle avec son indépendance et son courage pour assumer sa situation féminine. Comme toujours dans cette série le texte qui complète la BD est très bien fait. Apprendre l’histoire de cette manière est très intéressant.

Commenter  J’apprécie          30
Une bouffée de mort

Une bouchée de cyanure et Raph Neudel est mort.

Accident ? Suicide ? Meurtre ?

Qui avait intérêt à la disparition de ce jeune et brillant étudiant chimiste ?

A-t-il choisi ou a-t-on choisi pour lui ?

C’est là les question auquel on va être confronté dans ce premier polar d’un des maitre de la SF

Isaac Asimov professeur adjoint de biochimie à l'Université de Boston place l’intrigue de son premier roman policier dans un univers qu’il connait bien. Et si pour le commun des mortel Asimov est un des maîtres du roman de science-fiction, il faut savoir qu’il s’est aussi compromis dans et avec le roman policier. Ici il nous propose un whodunit de belle facture. Une enquête très bien ficelée et drôlement agréable à lire.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          73
Ils ont fait l'Histoire, tome 15 : Elisabet..

A travers sa collection « Ils ont fait l'Histoire », Glénat se propose d'unir des auteurs de BD et des historiens pour retracer la vie de plusieurs grandes figures historiques. Ici, le tome est dédié à Elisabeth Ière qui fut reine d'Angleterre et dont le règne fut marqué essentiellement par ses conflits avec les catholiques représentés entre autres par Marie Stuart d'Ecosse ou par la puissante Espagne.





Qu'il s'agisse de films, de romans ou de bandes dessinées, le genre historique est assez délicat à aborder. Il faut notamment trouver un équilibre entre la dimension artistique et la rigueur scientifique. Ici, point d'originalité et de surprise dans le scénario, ni dans les dessins. Le but de cette collection et de cette bd est avant tout d'un caractère instructif et documentaire. On suit Elisabeth à travers quelques dates clefs de son règne, de manière linéaire. Ne vous attendez donc pas à quelque chose de romancé, à ressentir une quelconque émotion. En revanche, l'aspect historique est bien respecté. Ce biopic dessiné est donc une bonne introduction pour en apprendre un minimum sur ce personnage d'autant qu'un petit dossier vient compléter nos connaissances à la fin de l'ouvrage.





Un bonne BD comme le sont celles de cette collection.
Commenter  J’apprécie          20
Une bouffée de mort

Je ne lis pas de polars, ou très peu, mais je venais de m'enfiler avidement environ 4000 pages d'Asimov et pouvoir le découvrir dans un autre style que la SF ou le Space Opera m'a intrigué.

On sent de suite que l'auteur connait bien le milieu (universitaire) dans lequel évoluent ses personnages. Ces derniers sont très humains, même s'ils ne sont pas tous traités de manière égale. Je pense qu'il aurait pu fouiller un peu plus certains (la petite amie notamment).

L'écriture est très fluide, très agréable avec toujours ce style que je ne saurais définir mais qui me fait reconnaitre immédiatement l'auteur.

L'intrigue est bonne sans casser des briques non plus mais certains passages drôlatiques et les rebondissements en pagaille ont rendus ma lecture particulièrement dynamique et enjouée.



Je ne le relirai probablement pas, connaissant le dénouement, et il ne m'a pas donné spécialement envie de m'attaquer à un autre polar. Néanmoins, j'ai passé un bon moment en compagnie d'Une bouffée de mort.
Commenter  J’apprécie          50
Une bouffée de mort

Si Asimov s’est rendu célèbre dans la SF (qui ne constituait pourtant qu’une infime partie de son œuvre titanesque en grande partie occupée par la vulgarisation scientifique), il a toujours aimé le roman policier traditionnel comme en témoigne ses très amusantes nouvelles consacrées aux Veufs Noirs. Après avoir infusé le whodunit dans la SF (ou vice versa) avec LES CAVERNES D’ACIER et FACE AUX FEUX DU SOLEIL, sans oublier le recueil HISTOIRES MYSTERIEUSES, il s’essaie ici à une très classique énigme.

Contrairement à la majorité des whodunit qui place leur premier meurtre à mi-parcours, Asimov plonge directement dans le récit en situant le crime dès le premier chapitre. Louis Brade, chercheur en chimie qui attend depuis 17 ans son hypothétique nomination à une chaire d’enseignement, découvre ainsi dans son laboratoire son élève, Ralph Neufeld, empoisonné par du cyanure. Pour le professeur il est impossible qu’un brillant étudiant comme Ralph ait pu confondre les produits et commettre l’erreur ayant conduit à sa mort. L’accident étant exclu, le suicide peu crédible, ne reste que le meurtre. Mais Louis va-t-il se mêler de cette histoire, au risque de ruiner sa déjà piètre réputation ?

Le roman nous plonge dans le monde, bien connu d’Asimov (cf. son autobiographie MOI, ASIMOV) de la compétition universitaire avec ses personnages bien typés. Le doyen, Littleby, considère ainsi la mort de l’étudiant comme « terrible, terrible, terrible » mais le plus important reste de préserver la réputation de la faculté. D’autant qu’il doit sa notoriété à un bouquin écrit voici 20 ans mais à présent épuisé et que notre brave doyen n’a pas accompli grand-chose depuis. On remarque aussi un professeur libidineux, surnommé « Mains Baladeuses » qui adore raconter des blagues scabreuses, flirter avec ses étudiantes et leur mettre la main au panier. Amusant lorsqu’on connait les accusations ensuite portées à l’égard d’Asimov lui-même.

L’auteur se délecte du panier de crabe universitaire où chacun s’intéresse surtout à sa sécurité matérielle à coup de publications régulières et routinières jusqu’à la titularisation permettant d’attendre tranquillement la retraite. Il n’est pas tendre avec tous ces professeurs insistant pour qu’on classe l’affaire en évoquant d’abord un accident puis un suicide mais surtout pas un meurtre, ça ne se fait pas dans le beau monde. Asimov ne ménage pas non plus son « héros », détective improvisé courbant l’échine depuis près de 20 ans pour se faire accepter dans les hautes sphères, ni son épouse qui menace de le quitter s’il n’est pas titulaire à la fin de l’année et qui lui demande avec insistance de laisser tomber l’enquête et de ne surtout pas faire de vagues.

La résolution de l’énigme est convaincante et le divertissement bien mené, sans être un incontournable d’Asimov ou du whodunit, UNE BOUFFEE DE MORT reste suffisamment efficace et amusant pour mériter la lecture.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Jacques Ier Stuart

AH !! les Stuarts dynastie écossaise marquée par la malchance entre ceux morts au combats ou de maladie laissant des héritiers en bas âge . Ecrasés par les Anglais a plusieurs reprises , sous la contrainte permanente des guerres de clans Mal mariées comme Marie à François II de Valois souffreteux et impuissant .Revenant chez elle se perdant dans des amours impossibles et une politique religieuse suicidaire , de révoltes stériles en complot débiles pour finir comme l on sait .Son fils ce jacques 1° d Angleterre et VI d'Ecosse qui n a jamais vraiment été proche de sa mère s est rapproché de la virago rousse Tudor qui sans enfant l a désigné comme successeur roi médiocre et mal aimé .Charles I° son fils réussi a se fâcher avec à peu prés tout le monde à cause de ses dépenses et toujours grâce à la religion .Face à lui Cromwell un grand malade ne lui laissa aucune chance et couic la tête . Réfugié en France son fils Charles fils de la fille de Henri IV parvint grâce à l aide de Louis XIV et du général Monck a réinstaller ses fesses sur le trône et la chaise percée ( Oups pardon )Son frère jacques II et VII moins fin que son ainé imposa un catholicisme intransigeant et hop viré par le gendre Hanovre Ensuite son petit fils "Bonnie Prince Charly" gâcha toutes ses chances après un débarquement réussi en se faisant écraser à Culloden en 1746 suite à une séries d erreurs qui coûta des années de souffrance au peuple écossais .Il finit alcoolique en italie . Une dynastie pas trés brillante, ni futée .De nos jours en descendent ,plus ou moins directement , entre autre feue Lady Di et jane Birkin J aime bien l Ecosse et le Whisky mais entre nous je pense aussi ( en détournant Churchill) que la République est le pire des régimes à l exception bien sûr de tous les autres .Bye Bye les lapinous

Commenter  J’apprécie          42
Ils ont fait l'Histoire, tome 15 : Elisabet..

"Elisabeth Ire" est un album de bande dessinée, permettant de présenter les événements historique majeurs de l'histoire anglaise, s'étant déroulés sous le règne d'Elisabeth 1ère.

Cette méthode peut avoir l'avantage, pour les plus réticents à l'Histoire, de présenter celle-ci sous une forme ludique, mais, même, sans être, particulièrement réticent à l'Histoire, on peut y trouver son compte.

Les dessins sont tout à fait remarquables, de vrais bijoux, précis, mais pas trop.

L'une des choses les plus intéressantes, dans cette bande dessinée, fut le portrait, complexe et nuancé, qui est fait de la reine Elisabeth, sans cesse tiraillée entre une chose en une autre, habitée par des contradictions.

Les auteurs réussissent parfaitement à recréer l'ambiance politique de l'Angleterre de cette époque, marquée par une certaine âpreté des rapports politiques, mais pas seulement.

J'ai passé un très agréable moment avec cette jolie bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          240
Histoire de l'écosse

Sur presque 800 pages, Michel Duchein nous raconte l'histoire de l'Écosse des origines jusqu'à nos jours (plus précisément 2013).



Après un voyage que j'ai adoré dans cette région, j'ai voulu en savoir plus sur l'histoire de ces magnifiques paysages et de ses habitants si chaleureux.



On découvre au fil des pages l'histoire (quand même assez sanglante) de cette région à l'identité très prononcée. Les rois se succèdent sur le trône d'Écosse au fil des années ; pas tous glorieux, certes, pour finalement se rallier à leur plus grande rivale : l'Angleterre.

Entre coups bas, pures trahisons, alliances, amitié française, on ne s'ennuie jamais.

En effet, l'auteur a eu la bonne idée de découper cette Histoire de l'Écosse en plusieurs chapitres avec des catégories assez courtes ce qui fait que ce n'est jamais trop long et ennuyeux à lire. On en apprend un peu plus sur chaque roi ou prétendant au trône mais aussi sur les relations étroites de l'Écosse avec la France. On notera l'influence considérable de la religion, que ce soit catholique ou protestante.



Néanmoins, les dernières parties de l'ouvrage (années 1900-2000) ont été quand même assez "lourdes" à lire : de nombreuses listes de lois, chiffres et liste de noms...

J'ai plus été séduite par la première partie qui était plus riche en évènements !



Mais s'il ressort de ce livre que les Highlanders étaient de pauvres sauvages et que l'Écosse a longtemps été considérée en retard sur l'Europe, elle resplendit aujourd'hui par sa culture unique et sa volonté de se démarquer d'une Angleterre bien trop longtemps méprisante.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire de l'écosse

attention 700 pages !
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont fait l'Histoire, tome 15 : Elisabet..

La dame de fer avant Margaret Thatcher, Elisabeth première d'Angleterre, indépendante, cruelle, et austère tout un programme!!!. 1558-1603 un règne très long et faire tenir cela dans un seul album c'est la quadrature du cercle.



Pourtant les auteurs y parviennent le scénario nous permet d'avoir une approche intéressante du long règne de celle qui favorisa l'émergence de l'Eglise protestante anglaise (entre autres...). Les dessins sont sobres, ce n'est pas d'une gaité folle, les protagonistes et le contexte ne s'y prêtent guerre, mais c'est une réussite.

Commenter  J’apprécie          483
Ils ont fait l'Histoire, tome 15 : Elisabet..

Tout n’est pas forcément bon dans la série Ils ont fait l’histoire, mais en tous cas, l’album consacré à Élisabeth Ier est une bonne pioche. Il faut dépasser la première de couverture pas franchement transcendante, pour découvrir un album qui réserve de belles surprises et qui se révèle d’une certaine richesse.



Le fil rouge offre un bon compromis entre exhaustivité et synthèse. Le récit s’intéresse aux grandes réformes en privilégiant surtout le religieux, la politique et la guerre. L’économie, la société et la culture tiendront donc une place de moindre importance, malgré la participation d’un certain William Shakespeare. A côté de cela, il reste de la place pour une reine terriblement humaine. L’on pourra toutefois reprocher aux auteurs d’avoir un peu trop forcé le trait sur les colères du protagoniste. Ce choix dotera la reine d’un caractère particulier, alors que d’autres traits, évoqués dans la postface, restent dans l’ombre.



Malgré la densité du propos, le texte n’est ni trop long, ni trop court. D’ailleurs, il est habilement mis en scène puisqu’à plusieurs reprises des supports papiers prennent le relais des bulles. En revanche, le scénario semble progresser par à coups. Il est également regrettable de ne pas voir les conséquences des décisions. L’album reste centré sur le protagoniste et son premier cercle, à l’exception de quelques mouvements de foule.



Les dessins sont agréables. L’on appréciera ici la maîtrise du trait et des couleurs, même si les tonalités les plus sombres prédominent. Qu’il s’agisse de scènes d’intérieur, de Cour, d’extérieur ou de batailles, l’on tourne avec grand plaisir chaque planche. Les effusions de sang et détails macabres liés aux exécutions sont en revanche superfétatoires. De même, certaines postures de la reine demeurent toutefois outrancières et nuisent au sérieux de l’ensemble.



Le cahier historique apporte ici une réelle plus-value et mérite que l’on s’intéresse à lui. Assurément Michel Duchein a composé son texte pour l’album, allant même jusqu’à expliquer les choix scénaristiques. Ce supplément est franchement apprécié car il s’agit réellement d’un complément utile.



Voici donc un album vers lequel l’on peut se tourner d’autant qu’il s’agit d’one shot. Plus qu’à espérer que Henry VIII puisse prochainement bénéficier des mêmes attentions prodiguées par la même équipe.
Commenter  J’apprécie          230
Ils ont fait l'Histoire, tome 15 : Elisabet..

Une très belle BD qui a attiré mon regard avec sa couverture magnifique en contre plongée, une BD avec de belles planches, des graphisme et des couleurs qui m'ont particulièrement plu, un scénario très documenté.

Très instructif sur le règne d'Élisabeth Ière , une très grande reine qui a fait de son règne d'une durée peu commune (plus de 44 ans), un règne inoubliable pour l'Angleterre et l'Europe.

La BD retrace ses relations avec sa demi soeur et sa cousine, les décisions les plus importantes de son règne concernant la religion, la guerre, l'économie qu'elles soient bonnes ou mauvaises, les trahisons et les complots autour d'elle.

La BD s'attarde aussi sur le non mariage de cette reine et sur sa vie privée qui resteront un grand mystère. Une femme de pouvoir tres forte dans un monde dominé par les hommes. Hélas, avec sa disparition et à cause de son célibat, la branche des Tudor s'éteint avec elle.

La BD s'attache à montrer les bons et les mauvais côtés de ses choix politiques, économiques, des réformes décidées , certaines décisions indispensable, et d'autres plus ou moins voulues (comme le nombre d'exécutions de proches qu'elle a ordonnées).

De beaux dessins retraçant la coquetterie de cette reine et une mention particulière pour ceux sur sa victoire sur l'Armada espagnole avec Drake.

La BD met surtout en avant le côté politique et religieux du règne.

Une BD que je rapproche du film Elisabeth pour son esthétisme et sa qualité.
Commenter  J’apprécie          150
Histoire de l'écosse

Cette histoire de l’Écosse de Michel Duchein fait plus de 700 pages (j’ai lu l’édition augmentée et mise à jour de 2013) et loin de moi l’idée d’en faire un résumé scolaire.



Cela se lit un peu comme un roman historique (sans les dialogues) : c’est passionnant et donne envie d’en apprendre davantage. Le seul souci c’est qu’il n’y a pour ainsi dire pas de livres sur l’histoire de l’Ecosse en français, mais passons.



De la Préhistoire au fondateur de la monarchie écossaise (Kenneth Mac Alpin) c’est très synthétisé. J’aurai voulu en apprendre plus sur les Pictes, mais mis à part « Astérix & Obélix chez les Pictes » je n’ai rien trouvé sur ce peuple en français sauf peut-être la triologie de Robert E. Howard « Bran Mak Morn » ?



J’ai appris que Macbeth n’était pas un personnage inventé par Shakespeare (on ne peut pas tout savoir) mais qu’il fut roi d’Ecosse entre 1040 et 1057 et que sa chère et tendre épouse portait le ravissant prénom de Gruoch ^_^



S’en suit une promenade d’un roi d’Écosse à l’autre jusqu’à l’Acte d’Union de 1707 - bien que depuis le règne de Jacques Ier d’Angleterre, qui a débuté en 1603 (précédemment Jacques VI d’Écosse de 1567 à 1603) il n’y avait plus qu’un seul roi pour les deux royaumes.



La suite n’est pas plus paisible pour autant car Culloden n’est pas loin (1746) et avec cette révolte les représailles démesurées et choquantes menées par le Boucher de Cumberland : les massacres, les déportations, la mise à sac de la culture écossaise.



Franchement avec tout ce que j’ai lu… je regarde les Anglais avec un autre œil.



Les Écossais étaient fort présent au cours des deux Guerres Mondiales, et j’ignorais que Glasgow avait également été bombardé au cours du Blitz de 1941. On parle toujours de Londres… mais quelles autres villes sont tombées ?



Cela se poursuit jusqu’en 2014 (avec la restitution de la Pierre de Scone en 1996 et l'annonce du référendum du 18 septembre 2014).



Les +

C’est bien structuré, il y a un index, des cartes, une chronologie, des arbres généalogiques, des anecdotes, …



Les –

J’ai regretté que certaines parties ne soient pas plus développées, d’autant plus que l’auteur signale qu’il n’y a pas vraiment l’embarras du choix en langue française



Quoi qu'il en soit, j'ai très envie d’approfondir le sujet.



Challenge pavés 2017 – Edition spéciale contre l’illetrisme



Commenter  J’apprécie          347




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Duchein (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz qur la sirène et la licorne

Qui est la sirène ?

Lili
Cris
Gabriel

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La sirène et la licorne de Erin MostaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}