AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , le 10 mars 1947
Biographie :

Michel Fromaget voit le jour, en pleine nuit, le 10 mars 1947 à Bordeaux au 14, Cours de Verdun, demeure dont il sortit quelques jours après sans y être, au préalable, jamais entré (il ne parviendra jamais par la suite à rééditer un tel exploit).

Docteur en psychologie sociale et maître de conférences à l’Université de Caen, jusqu'en 2007, il s'intéresse à la religion et à l'imaginaire de la mort

Source : Ad verbum
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Fromaget   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Michel Fromaget: Berdiaev, Zundel et Tresmontant


Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Soulignant ce fait, j'en viens à cette remarque d'apparence bénigne, mais que je crois capitale. Est-il vrai - surtout de nos jours - que la conception anthropologique moderne qui prive l'homme de sa dimension spirituelle, qui le prive de l'esprit, et le condamne par là à n'être que physique et psychique, que corps et âme, est-il vrai que cette conception "marche"? Est-il vrai qu'elle "marche" si bien que cela? Le contraire n'est-il pas bien plus évident? Et si l'essentiel des maux qui accablent l'homme actuel: maladies, angoisse, solitude, dépression, suicide, drogue....., si l'essentiel des maux qui atterrent les sociétés modernes: chômage, inégalité, pauvreté, racisme, délinquance, criminalité, terrorisme, guerres...., si l'essentiel des maux qui maintenant exténuent la terre: extinction des espèces animales, réchauffement climatiques, marrées noires, désertification, épuisement des ressources, déforestation éhontée... si cet essentiel venait précisément, de ce que l'homme se conçoit, se construit et se vit sur la base d'une représentation de lui-même qui soit fausse et ne rende pas justice à la réalité de son être? D'une représentation de lui-même qui, parce qu'elle déforme tout ce qu'elle voit et tout ce qu'elle touche, ne lui donne pas accès au monde tel qu'il est et le plonge dans un immense désarroi?
Commenter  J’apprécie          140
Extrait 3 : Qu'y a t'il de nous ? Rien, si nous regardons en arrière, rien n'est de nous. Tout ce que nous portons en nous d'énergie vient de l'univers. Le fonctionnement de nos cellules, de nos réseaux nerveux, de nos glandes endocrines, nous est imposé. Nous sommes pareils aux cailloux, aux végétaux, aux animaux. Nous sommes un résultat, un produit.

Extrait 5 : que reste-t-il de l'individu à travers tous les conditionnements sociaux qui disposent de sa vie et de ses biens, de ses opinions, de ses choix, en escroquant son consentement, ou en chloroformant ses résistances ? Bon gré, malgré, la société le précède et le pénètre, le porte et l'emporte : et il finit par s'y résigner en courant au plus pressé qui est de subsister.
Commenter  J’apprécie          100
Je voudrais souligner à la mine d'or ce qui suit: tous les témoignages d'expérience spirituelle montrent qu'il s'agit d'une expérience d'Être. Autrement dit, d'une rencontre avec une présence intérieure en qui nous pressentons, souvent de manière décisive, la personne que nous ne sommes pas encore, (mais que nous sommes appelés à être) et en qui réside le sens, l'unique sens, tout à la fois de la vie, de toute vie et de toute notre vie. Que cela change-t-il de placer cet être au centre de sa vie et donc de l'écouter dorénavant en priorité? Mais c'est simple : TOUT. Tout dans notre rapport à nous-même et à autrui, aux animaux et à la nature, au bien et au mal, à la transcendance et à Dieu. Tout dans notre rapport à la vie et à la mort, dans le rapport à notre vie et à notre mort. Cette transformation est celle que le langage de l'esprit appelle du joli nom de métanoïa.
Commenter  J’apprécie          90
Une telle propension à confondre le psychique et le spirituel n'est pas, il est vrai, le fait de toutes les religions "ex deo", ni de toutes les gnoses. Elle paraît très fréquente, et, en dérive un effet que je voudrais souligner, car il a la particularité tout-à-fait étonnante de se retrouver à l’identique chez l'homme agnostique ou athée de notre temps. Je veux parler de la valorisation excessive de l’intelligence naturelle alors que cette faculté est d'abord, et seulement, une faculté psychique.
Commenter  J’apprécie          90
L'être doit s'élever (par l'esprit) en abandonnant le sensible (le corps) et l'intelligible (l'âme). Cependant ce vécu de la trilogie est grec, non pas chrétien, au sens originel du terme : il s'agit de s’extraire du corps pour monter vers l'Esprit, vers dieu. Or le mouvement de la metanoïa chrétienne est inverse : il ne s'agit pas de s’extérioriser, mais de s’intérioriser, car le Royaume de Dieu est "au-dedans de vous" (Lc 17, 21). Il ne s'agit pas de monter vers l'esprit, mais de s'ouvrir à Lui pour qu'il descende en l'homme et le spiritualise. Il ne s'agit pas de laisser l'âme et le corps, mais de les transformer ainsi que le dit explicitement saint Paul.
Commenter  J’apprécie          80
L'émerveillement, c'est précisément le moment où émerge en nous une nouvelle dimension, c'est le moment privilégié où nous sommes soudain, pour un instant, guéris de nous mêmes et jetés dans une Présence que nous n'avons pas besoin de nommer, qui nous comble, en même temps qu'elle nous délivre de nous mêmes...
Commenter  J’apprécie          80
Nathalie Sarraute :
"... le ciel, bien sur, était bleu, et l'air semblait vibrer légèrement... et à ce moment-là c'est venu... quelque chose d'unique... qui ne reviendra plus jamais de cette façon, une sensation d'une telle violence qu'encore maintenant, après tant de temps écoulé, quand amoindrie, en partie effacée, elle me revient, j'éprouve... maiq quoi ? Quel mot peut s'en saisir ? Pas le mot à tout dire : "bonheur" qui se présente le premier, non, pas lui... "félicité", "exaltation" sont trop laids qu'ils n'y touche pas... et "extase"... comme devant ce mot ce qui est là se rétracte... "Joie", oui, peut-être... ce petit mot modeste, tout simple, peut effleurer sans grand danger..."
Commenter  J’apprécie          70
L'anthropologie ternaire authentifie en l'homme trois hauteurs : celles du corps, de l'âme et de l'esprit.

Le corps est ouverture sur le monde physique, sur le monde terrestre, ce monde fait de matière, de temps et d'espace. Le corps est non seulement sensation, mais aussi action. Il permet d'agir sur le monde sensible, sur le monde des objets. Il est mon interface avec le monde extérieur : par lui, ce dernier s'imprime dans mon âme et par lui encore mon âme s'exprime dans le monde.

Le mot « âme » désigne le système psychique, ce système dont l'existence est évidente chez tout être animé. En ce sens, l'animal, c'est-à-dire l'être doté d'une anima, a une âme. Le psychisme, le mental ouvre sur le monde psychologique, le monde des sujets, des significations. Il donne non sur le monde sensible, mais sur le monde intelligible. Comme le corps, l'âme est aussi action. Elle agit par le langage, parlé ou non. L'âme est un système tout à la fois composé par les facultés psychiques elles-mêmes : perception, émotion, sentiments, intelligence, mémoire... et par les contenus psychiques produits par ces mêmes facultés : idées, pensées, souvenirs, sentiments...

L'esprit n'est pas un organe intellectuel, ni un organe d'intellection, mais de contemplation. L'esprit humain ne s'actualise que par participation à l'Esprit Saint, à l'Incréé, à l'Infini. C'est pourquoi il ne peut se définir, c'est-à-dire se finir avec des mots, ni même être regardé en face. L'intelligence discursive ne peut, en quelque sorte, s'en approcher que de manière périphérique. Son mode de manifestation est l'amour. L'esprit ouvre sur le monde, non plus physique, non plus psychique, mais spirituel. Ce monde n'est plus celui des apparences, mais celui des essences.
Commenter  J’apprécie          50
"Aucun homme ne peut voir directement son propre visage. Mon propre visage qui, je n'en doute pas, est réel, m'est, sans médiation, à moi-même invisible. Il y a là de quoi méditer en profondeur : je ne peux nullement voir, dans mon corps, la part qui est le plus moi-même, celle montrant qui je suis. Je ne peux jamais la découvrir que reflétée soit par une surface miroitante, soit par tout autre procédé. Oh! ce reflet mérite grande estime, et grande attention. La psychologie génétique, nous le savons, apprend que c'est grâce à son image spéculaire, à son image dans le miroir, que le petit enfant prend conscience de son humanité et de son individualité. Mais autre l'enfant, autre son image! Autre la réalité, autre son reflet ! Confondre les deux est la faute, le péché, le drame de Narcisse. Or, le mythe précise qu'il en meurt. Il faut entendre cela.
"Je suis moi", "Je suis mon âme", "je suis ma personne", sont des affirmations exprimant la même fatale erreur. Arthur Rimbaud, dont le génie se manifesta avec une précocité incroyable avait déjà bien aperçu ce piège dès l'âge de dix-sept ans, lui qui écrivit, en une phrase lapidaire dont les cinq mots apprennent plus sur la nature profonde et essentielle de l'homme que tous les traités de psychologie réunis :

" Car JE est un autre"
Commenter  J’apprécie          50
Cupido, Amor, Caritas, trois mots latins. Eros, Philia, Agape, trois mots grecs. En français , un seul mot : "Amour". De toute évidence, si nous voulons mieux comprendre ce qu’est l’amour envisagé dans le déploiement de toutes ses modalités et manifestations, c'est certainement - le vocabulaire lui-même le commande - vers les compréhensions antiques, grecque et latine, que nous devons d'abord tourner nos regards.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Fromaget (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Les oiseaux dans les titres de roman policier

Une question simple, un roman de Dashiell Hammett "Le XXX maltais"

cigogne
faucon
pigeon
rossignol

13 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , oiseaux , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}