AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Host (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le petit chat de neige

Ces nouvelles, ou plutôt ces brèves tant elles sont courtes, sont jubilatoires. Terriblement acides, misanthropes souvent et cruelles toujours, elles nous font pourtant sourire.

Plus le trait est gros, plus notre sourire s'élargit.

Et s'il s'agissait de nous et de nos travers?

A lire et relire, pour le plaisir de la dérision!
Commenter  J’apprécie          100
Valet de nuit

A vrai dire je n'aurais jamais acheté 'Valet de nuit' lors d' une brocante si je n'avais lu : Prix Goncourt. C'était il y a quelques années ...

Le hasard a voulu que je tombe sur ce livre ces jours-ci et j'ai décidé de le lire.

Le narrateur, Philippe Archer, quarante ans est une personne renfermée qui vit dans un appartement en bord de Seine. A part la fascination qui a pour le fleuve, il ne s'intéresse pas beaucoup au monde des affaires qui concernent sa famille. En fait elle sont bien gérées par un certain Toni Soan. Mais tout cela ne peut durer éternellement et il lui faudra prendre des décisions. C'est à travers les conversations qu'il a avec sa mère qu'il remonte dans les traces de son passé, il apprend l'histoire de sa mère et le véritable identité de son père.

Au premier abord, 'Valet de nuit' est un livre intimidant surtout dans les premières pages qui sont riches en très longues descriptions. D'ailleurs les dialogues sont rares, mais l'écriture est belle, riche, la lecture aisée, intense. Un magnifique hymne au fleuve et à la ville.

Une très belle expérience de lecture !

Michel Host est décédé le 6 juin 2021.

Commenter  J’apprécie          60
Valet de nuit

Prix Goncourt 1986 ne l'oublions pas.





Philippe, garçon célibataire vit avec sa mère dans un appartement à Paris. Le roman se laisse entourer de la Seine qui crée l'ambiance. Philippe n'a pas d'ambition ou si peu, ce qui compte pour lui est de connaitre mieux sa mère protectrice et s'en va aussi à la recherche de son père inconnu. Beaucoup de fraicheur quand Philippe avec sa copine vont passer quelques jours à Carteret au cœur de l'hiver pour réfléchir.
Commenter  J’apprécie          60
Valet de nuit

Un roman qui est un hymne à Paris et plus particulièrement son fleuve la Seine qui est au coeur du roman.J'ai trouve ce livre facile a lire et tres agreable et c'est toujours un de mes plaisir de découvrir de nouveaux auteurs comme Michel Host et je vous conseille de vous plonger dans ce roman,vous passerez,je vous l'assure,un bon moment !
Commenter  J’apprécie          40
Valet de nuit

Voici un livre complexe. Un livre que j'ai trouvé à la fois attrayant et ennuyeux ! Mais le tout étant équilibré, même si le bilan est mitigé, je ne garderai pas un mauvais souvenir de cette lecture.

Ce qui est certain, c'est qu'il est bon de ne pas l'avoir lu à sa sortir en 1986, un âge auquel je serais passé complètement à côté.

J'ai aimé ce personnage atypique qui nous parle de sa vie, de Paris, des ses questionnements, de la recherche de ce père parti mais toujours présent en lui. Certaines digressions m'ont par contre un peu perdu dans ma lecture.

Commenter  J’apprécie          10
La soeur de l'ange, n°3 : A quoi bon mourir ?

Une revue littéraire au format livre, chacun des auteurs laissent divaguer son esprit sur le thème du moment « A quoi bon mourir », vaste sujet qui mérite au moins ses quasi 400 pages. Chacun y apporte son point de vue, c’est ce qui m’a intéressé, je regrette de ne pas lire des interactions entre eux.

Philosophant ou étudiant un auteur, cela ne suffit pas pour m’intéresser, les textes restent trop vagues, je cherchais un cadre moins intimiste et plus analytique, aussi la vie n’y est pas assez abordée alors que l’un ne va pas sans l’autre. Je n’ai pas tout lu, certains sujets ne m’intéressait pas du tout.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Host (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}