AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , 1959
Biographie :

Prêtre catholique, prédicateur, écrivain, compositeur, chanteur.
Origines slaves et méditerrannéenes.
Avant d'être prêtre, monté à Nice, il a mené une carrière d'auteur-compositeur chanteur à Paris. Pendant près de 10 ans il a chanté Piaf, Trenet, Montand, Brel, de pianos bars en cabarets.
Mais l'appel au sacerdoce, entendu depuis son enfance, résonne en lui. Ordonné prêtre en 1999, à l'orée de ses 40 ans, il est nommé curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul à Marseille, en haut de la Canebière. Dans ce quartier où vivent de nombreux juifs et musulmans, dans cette paroisse jusque là assoupie, l'apostolat et la beauté des cérémonies de celui que le Figaro a surnommé "Hussard du Christ" attire une vaste foule. Pas moins de 500 personnes assistent à chaque messe, dans son église pleine à craquer, alors qu'à Marseille on dénombre un pour cent de catholiques pratiquants. Plus de 160 adultes ont été baptisés en quelques années.
Sa conception du prêtre est celle d'un homme libre, vivant immergé dans le monde, portant la soutane, brûlant du désir de faire aimer le Christ et sa Mère.
Son livre majeur "Homme et prêtre" s'est vendu à plus de 10.000 exemplaires. Il vient de publier en 2012, chez Robert Laffont: "Au diable la tiédeur, suivi d'un petit traité de l'essentiel" où il cite en exergue Saint Exupéry: "A la tête de ma cité, j'installerai des prêtres et des poètes; ils feront s'épanouir le coeur des hommes".
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel-Marie Zanotti-Sorkine   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Echange entre le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le prêtre et chanteur répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Le prêtre explique pourquoi il porte la soutane et les réactions que cela provoque. Le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine a accepté de répondre à nos questions. Quels sont les impacts des réseaux sociaux sur notre vie et nos sentiments ? Comment l’église catholique peut-elle sortir de la spirale dans laquelle elle est entraînée ? Comment le projet de loi sur la fin de vie, l’euthanasie, le suicide assisté doit-il être compris ? Celui qui a publié aux éditions Robert Laffont « Dieu se promène en clandestin » explique comment il perçoit la crémation dans les obsèques d’aujourd’hui. Xavier Fos interroge le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine. L’ancien curé de paroisse à Marseille revient sur les enseignements de cette période. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview du père Zanotti-Sorkine. Michel-Marie Zanotti-Sorkine revient sur le pontificat du pape François. Le prêtre raconte sa vocation sacerdotale à 8 ans. Le prêtre rencontre le club stratégies françaises. Le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine raconte comment il a fait le choix de la prêtrise à 40 ans. Il évoque son parcours de musicien. Le père évoque sa tournée musicale à Perpignan, Bourges, Annecy, Lyon, en région parisienne... Michel-Marie Zanotti-Sorkine évoque Sacha Guitry.

+ Lire la suite

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Aller fouiller dans le passé des êtres pour y trouver l'acte grave, délictueux, qui mettrait par terre leur réputation et anéantir d'un seul coup leur crédibilité et toute la fécondité de leurs actions, c'est proprement ne rien comprendre à la nature humaine qui marche en se relevant sans cesse de ses bassesses congénitales.
Commenter  J’apprécie          150
C'est l'échange et la qualité de l'amour entre la créature et le Créateur qui sont recherchés avant tout, et non la volonté d'atteindre je ne sais quelle perfection vertueuse qui m'assurerait son amour et l'obtention de ses bonnes grâces. Non ! je suis infiniment aimé de Dieu, c'est la pierre de fondation de mon existence ; quoi que je fasse de bon, d'incomplet ou de mauvais, cet amour demeure, indéfectible, guettant mon propre amour.Toute la vie chrétienne, avec ses inévitables efforts pour mettre en oeuvre les exigences de l'Evangile, ne sera alors qu'une manifestation de mon amour en réponse à l'amour de Dieu.
Commenter  J’apprécie          130
Il vaudrait mieux, me semble-t-il, se demander si les jeunes hommes qui se destinent à la prêtrise sont aptes à exercer une paternité sur les âmes... Ainsi disparaîtraient les froids, les insensibles, les portes de prison, les distants, les reclus, les militants syndicalistes, les fonctionnaires, les gestionnaires, les carriéristes, avec en première ligne, le modèle chef d'entreprise ou PDG de multinationale, costume cravate, attaché-case', qui convient si peu à l'image du prêtre-père.
Commenter  J’apprécie          120
Oui, l'argent tue parce qu'il modifie, en faisant miroiter ce qu'il offre sur l'instant, le plan d'ensemble d'une vie, autrement dit, le cheminement divin par lequel elle aurait dû passer.
Commenter  J’apprécie          120
Voyez, la grande difficulté, aujourd'hui, c'est que l'on ne peut plus s'exprimer librement , notamment sur la souffrance. Il y a un discours imposé ; si vous ne le rejoignez pas, vous devenez un monstre, il faut donc vous couper les cordes vocales. La démocratie et ses prétendues vérités, tout le monde en a plein la bouche, mais en vérité, si vous émettez une idée différente de celle qui court les rues et surtout les médias, c'est le tollé général !
Commenter  J’apprécie          90
Je sais bien qu'aujourd'hui chez les hommes, du moins ceux d'Occident, face au drame, jugé toujours incongru, il faut absolument retomber sur ses pieds en trouvant la cause humaine, où même pour certains, divine, qui expliquerait l'irruption de l'inadmissible, et si possible... dénicher les coupables et leur faire cracher quelques sous.
Commenter  J’apprécie          90
Si de nos entretiens, cher Jean-Robert, on retenait l'indispensable médiation humaine dans la communication du vouloir divin, nous n'aurions pas en vain parlé ensemble.
Commenter  J’apprécie          90
C'est incroyable de constater à quel point la poésie, de ses rythmes et de ses musicalités, soigne la joie et rétablit une sorte d'équilibre intérieur.
Commenter  J’apprécie          90
Michel-Ange a ce mot féerique : "pour oeuvrer grand, il faut être habitué à penser grand".
Commenter  J’apprécie          90
Aujourd'hui je cherche en vain de ces amours substantielles, jurées sous les serments les plus fous, passionnelles à outrance, c'est mon goût, vendues à la démesure, mais décidément je ne vois rien, je n'entends rien, pas un battement de coeur, si ce n'est celui des ailes qui foutent le camp vers je ne sais quel pays trop rêvé pour être vrai. Orphée est mort.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel-Marie Zanotti-Sorkine (86)Voir plus

Quiz Voir plus

TOMEK TOME 1

Comment le capitaine du bateau de Vaillante s'appelle-t-il ?

Bastibaligom
Eztergom
Bastibalagom
Pépigom

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..