AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.74 /5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , 1959
Biographie :

Prêtre catholique, prédicateur, écrivain, compositeur, chanteur.
Origines slaves et méditerrannéenes.
Avant d'être prêtre, monté à Nice, il a mené une carrière d'auteur-compositeur chanteur à Paris. Pendant près de 10 ans il a chanté Piaf, Trenet, Montand, Brel, de pianos bars en cabarets.
Mais l'appel au sacerdoce, entendu depuis son enfance, résonne en lui. Ordonné prêtre en 1999, à l'orée de ses 40 ans, il est nommé curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul à Marseille, en haut de la Canebière. Dans ce quartier où vivent de nombreux juifs et musulmans, dans cette paroisse jusque là assoupie, l'apostolat et la beauté des cérémonies de celui que le Figaro a surnommé "Hussard du Christ" attire une vaste foule. Pas moins de 500 personnes assistent à chaque messe, dans son église pleine à craquer, alors qu'à Marseille on dénombre un pour cent de catholiques pratiquants. Plus de 160 adultes ont été baptisés en quelques années.
Sa conception du prêtre est celle d'un homme libre, vivant immergé dans le monde, portant la soutane, brûlant du désir de faire aimer le Christ et sa Mère.
Son livre majeur "Homme et prêtre" s'est vendu à plus de 10.000 exemplaires. Il vient de publier en 2012, chez Robert Laffont: "Au diable la tiédeur, suivi d'un petit traité de l'essentiel" où il cite en exergue Saint Exupéry: "A la tête de ma cité, j'installerai des prêtres et des poètes; ils feront s'épanouir le coeur des hommes".
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel-Marie Zanotti-Sorkine   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'actualité du mois de septembre - L'Esprit des Lettres


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Cath36   06 août 2012
Homme et prêtre de Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Aller fouiller dans le passé des êtres pour y trouver l'acte grave, délictueux, qui mettrait par terre leur réputation et anéantir d'un seul coup leur crédibilité et toute la fécondité de leurs actions, c'est proprement ne rien comprendre à la nature humaine qui marche en se relevant sans cesse de ses bassesses congénitales.
Commenter  J’apprécie          140
Cath36   08 août 2012
Homme et prêtre de Michel-Marie Zanotti-Sorkine
C'est l'échange et la qualité de l'amour entre la créature et le Créateur qui sont recherchés avant tout, et non la volonté d'atteindre je ne sais quelle perfection vertueuse qui m'assurerait son amour et l'obtention de ses bonnes grâces. Non ! je suis infiniment aimé de Dieu, c'est la pierre de fondation de mon existence ; quoi que je fasse de bon, d'incomplet ou de mauvais, cet amour demeure, indéfectible, guettant mon propre amour.Toute la vie chrétienne, avec ses inévitables efforts pour mettre en oeuvre les exigences de l'Evangile, ne sera alors qu'une manifestation de mon amour en réponse à l'amour de Dieu.
Commenter  J’apprécie          120
Cath36   06 août 2012
Homme et prêtre de Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Oui, l'argent tue parce qu'il modifie, en faisant miroiter ce qu'il offre sur l'instant, le plan d'ensemble d'une vie, autrement dit, le cheminement divin par lequel elle aurait dû passer.
Commenter  J’apprécie          120
Cath36   08 août 2012
Homme et prêtre de Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Il vaudrait mieux, me semble-t-il, se demander si les jeunes hommes qui se destinent à la prêtrise sont aptes à exercer une paternité sur les âmes... Ainsi disparaîtraient les froids, les insensibles, les portes de prison, les distants, les reclus, les militants syndicalistes, les fonctionnaires, les gestionnaires, les carriéristes, avec en première ligne, le modèle chef d'entreprise ou PDG de multinationale, costume cravate, attaché-case', qui convient si peu à l'image du prêtre-père.
Commenter  J’apprécie          110
Cath36   06 août 2012
Homme et prêtre de Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Je sais bien qu'aujourd'hui chez les hommes, du moins ceux d'Occident, face au drame, jugé toujours incongru, il faut absolument retomber sur ses pieds en trouvant la cause humaine, où même pour certains, divine, qui expliquerait l'irruption de l'inadmissible, et si possible... dénicher les coupables et leur faire cracher quelques sous.
Commenter  J’apprécie          100
Cath36   07 août 2012
Homme et prêtre de Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Si de nos entretiens, cher Jean-Robert, on retenait l'indispensable médiation humaine dans la communication du vouloir divin, nous n'aurions pas en vain parlé ensemble.
Commenter  J’apprécie          100
Cath36   06 août 2012
Homme et prêtre de Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Voyez, la grande difficulté, aujourd'hui, c'est que l'on ne peut plus s'exprimer librement , notamment sur la souffrance. Il y a un discours imposé ; si vous ne le rejoignez pas, vous devenez un monstre, il faut donc vous couper les cordes vocales. La démocratie et ses prétendues vérités, tout le monde en a plein la bouche, mais en vérité, si vous émettez une idée différente de celle qui court les rues et surtout les médias, c'est le tollé général !
Commenter  J’apprécie          90
Cath36   08 août 2012
Homme et prêtre de Michel-Marie Zanotti-Sorkine
C'est incroyable de constater à quel point la poésie, de ses rythmes et de ses musicalités, soigne la joie et rétablit une sorte d'équilibre intérieur.
Commenter  J’apprécie          90
Cath36   06 août 2012
Homme et prêtre de Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Michel-Ange a ce mot féerique : "pour oeuvrer grand, il faut être habitué à penser grand".
Commenter  J’apprécie          90
Amorina   01 mars 2015
L'Amour : Une affaire sacrée, une sacrée affaire de Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Aujourd'hui je cherche en vain de ces amours substantielles, jurées sous les serments les plus fous, passionnelles à outrance, c'est mon goût, vendues à la démesure, mais décidément je ne vois rien, je n'entends rien, pas un battement de coeur, si ce n'est celui des ailes qui foutent le camp vers je ne sais quel pays trop rêvé pour être vrai. Orphée est mort.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
13700 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur