Robert Laffont (16/01/2014)
3.54/5   12 notes
Xavier, trente-deux ans, journaliste à Paris, ne supporte plus la vie qu'il mène. Usé par son rythme trépidant, lassé des amours éphémères, déçu par la médiocrité des liens, vidé de tout élan et ne sachant plus où trouver de la force pour éclairer sa vie, il décide de passer quelques jours dans un ermitage auprès d'un vieux moine, haut en couleur, à la stature spirituelle et humaine hors du commun.
Un voyage initiatique aussi dense qu'imprévisible, ponctué de... >Voir plus
Que lire après Le passeur de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore un livre que je prends à cause du titre!
L'idée de la quête spirituelle me tentait bien aussi...Malheureusement, je suis restée complètement insensible à la quête de Xavier, le protagoniste principal qui se retire dans un monastère de Savoie pour une retraite de quelques jours.
L'auteur pour moi n'a pas réussi à me faire éprouver de l'empathie pour le personnage; il n'a pas réussi à le faire exister et en face, les moines qu'il rencontre, surtout le père Stanislas, le mentor, le maître à penser, semble trop pétri de ses certitudes, si sûr de ses croyances religieuses et de ses jugements sur le monde qu'il ne laisse pas au lecteur de faille pour s'engouffrer à sa suite. Je n'est pas réussi à saisir le cheminement particulier de ces êtres qui ont trouvé dans la Foi catholique leur chemin de vie et c'est, selon moi, ce qui fait que des personnages de d'encre et de papier nous parlent. J'ai trouvé trop de lieux communs, de personnages "béni oui-oui", d'angélisme et du coup, ce fameux passeur de Dieu (père Stanislas) est devenu trop péremptoire, trop démonstratif pour me toucher. D'après la quatrième de couverture, l'auteur a voulu faire partager son itinéraire vers la Foi mais pour moi, il a manqué le souffle littéraire pour que ses convictions portent jusqu'au lecteur.
C'est dommage; j'étais prête en ouvrant ce livre à être emportée par de belles évocations, un souffle mystique, mais le courant n'est pas passé et je me suis souvent ennuyée, même s'il y a eu également de beaux passages, des moments de grâce, comme celui où le frère Stanislas parle de Jésus et de la femme adultère.
Xavier est mal dans sa peau, il déprime… Sa femme l'a quitté et il ne trouve plus aucun sens à la vie. Une seule option, en finir…Cependant, au coeur de sa tristesse, il semble qu'une petite lueur pointe… Il se rappelle une conversation avec sa vieille tante où il était question d'un vieux moine, le frère Stanislas, une personnalité hors du commun… un saint.
Il est réellement intrigué par les éloges de sa tante pour cet homme. Plus par curiosité que par conviction, il se lance le défi et décide d'aller passer quelques jours au monastère. de toute manière, une semaine, loin de tout, ne peut lui faire que du bien. Au point où il en est… Bien entendu, beaucoup de questions surgissent sur la vie au monastère, va-t-il tenir le coup ?
Nous l'accompagnons chaque jour, voire chaque minutes durant cette semaine initiatique à l'école des moines. Les rencontres avec le frère Stanislas et les autres frères seront déterminantes dans son cheminement vers l'essentiel…
Toujours aussi surprenant, le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine parvient, (malgré quelques passages qui peuvent sembler d'une autre époque…), à nous faire toucher du doigt les valeurs évangéliques incarnées dans une vie ordinaire.
ous est il déjà arrivé à la fin d'un livre d'en garder au delà du récit et des mots, une sensation que quelque chose vient de se passer sans trop savoir comment le définir?

C'est ce que j'ai ressenti durant toute ma lecture de ce livre. Plus qu'une histoire et des mots je me sentais entourée, accompagnée et même apaisée. 🙏🏻

Pour le résumé je vous copie la 4eme de couverture

« Xavier, 32 as, journaliste à Paris, ne supporte plus la vie qu'il mène. Usé. Par son rythme trépidant, lassé des hamours éphémères, déçu par la médiocrité des liens, vidé de tout élan et ne sachant plus où trouver la force pour éclairer sa vie, il décide de passer quelques jours dans un ermitage auprés d'un vieux moine, haut en couleur, à la stature spirituelle et humaine hors du commun.

Un voyage initiatique aussi dense qu'imprévisible, ponctué de dialogues revigorants, riche de sagesse et de bon sens, plein d'émotion et parfois d'humour où la source du christianisme jaillit comme une leçon de vie »
L'idée de ce cadre trentenaire paumé dans sa vie personnelle et professionnelle trouvant auprès de moines retirés dans un monastère perdu dans les montagnes est une bonne idée. Malheureusement, le traitement du sujet évite toutes les questions et interrogations de fond. Cet homme semble envoûté, hypnotisé par les moines, incapable d'esprit critique. Dommage car le sujet est intéressant et aurait mérité une autre approche que celle choisie par l'auteur, à savoir un retraitant béni oui oui devant ces 5 moines. Une déception !
j'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui nous fait entrer dans l'essentiel. l'auteur répond à travers l'histoire de Xavier aux questions que l'on n'ose pas toujours posées : comment fait-on pour avoir la foi ? la relation avec Dieu qui peut faire peur car on est plein de mauvais préjugés sur Dieu, sur l'église... en fait, c'est plein d'amour...

critiques presse (1)
LeFigaro
23 janvier 2014
La rencontre d'un jeune journaliste parisien et d'un vieux moine vue par le père Zanotti-Sorkine, curé d'une paroisse marseillaise.
Comme il est bon de laisser de côté ce qui semble ne pas pouvoir attendre, et qui en vérité ne presse pas. Il n'y a que l'amour qui se doit de presser quand il réclame un secours, un appui, et plus humblement encore, une présence.
Rien n'est plus grand que le don d'une rencontre improbable.
C'est dire que seul l'amour, quand il se fait compréhension et pardon, est capable de sauver un être et de l'introduire dans son avenir le plus beau.
La joie se nourrit de peu.

Videos de Michel-Marie Zanotti-Sorkine (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Echange entre le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le prêtre et chanteur répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Le prêtre explique pourquoi il porte la soutane et les réactions que cela provoque. Le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine a accepté de répondre à nos questions. Quels sont les impacts des réseaux sociaux sur notre vie et nos sentiments ? Comment l’église catholique peut-elle sortir de la spirale dans laquelle elle est entraînée ? Comment le projet de loi sur la fin de vie, l’euthanasie, le suicide assisté doit-il être compris ? Celui qui a publié aux éditions Robert Laffont « Dieu se promène en clandestin » explique comment il perçoit la crémation dans les obsèques d’aujourd’hui. Xavier Fos interroge le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine. L’ancien curé de paroisse à Marseille revient sur les enseignements de cette période. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview du père Zanotti-Sorkine. Michel-Marie Zanotti-Sorkine revient sur le pontificat du pape François. Le prêtre raconte sa vocation sacerdotale à 8 ans. Le prêtre rencontre le club stratégies françaises. Le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine raconte comment il a fait le choix de la prêtrise à 40 ans. Il évoque son parcours de musicien. Le père évoque sa tournée musicale à Perpignan, Bourges, Annecy, Lyon, en région parisienne... Michel-Marie Zanotti-Sorkine évoque Sacha Guitry.