AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Serres (277)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ciel ! Mon étoile

Sous la forme d'un carnet de voyage, les auteurs vont commenter tour à tour les croquis d'une vingtaine de télescopes ou observatoires installés sur tous les continents. Ces commentaires croisés entre un astrophysicien et un philosophe historien des sciences apportent des informations de différentes natures : des notions scientifiques sur la lumière ou le rayonnement cosmique, des explications technologiques sur les éléments constitutifs des observatoires.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
C'était mieux avant !

Égal à lui-même, Michel SERRES, nous livre ici un petit modèle de poche, de quoi rêver et philosopher partout et en tous lieux, comme à bord des chevaux de fer par exemple!

Ce format est tout à fait génial, c'est un condensé d'un bon siècle entier de philosophie contemporaine dans un tout petit bouquin.

Un indispensable pour votre poche à ne jamais oublier dans votre bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          10
C'était mieux avant !

C'était mieux avant est très court et répond à certains nostalgiques du vain passéisme.

Malgré tout, on ne peut que regretter la temporalité évoquée par Serres: en mettant en perspective l'avant Trente glorieuses et aujourd'hui, il omet de souligner que la plupart des "c'était mieux avant" évoquent le temps de leur jeunesse, c'est-à-dire bien plus les années 60-70-80.



Or, le philosophe ne semble pas réellement en tenir rigueur et, par un effet paradoxal, son atonie donne raison à la majorité de ces nostalgiques d'une u-topie Peace and Love et disco.
Commenter  J’apprécie          15
C'était mieux avant !

Un petit livre qui se dévore.

Ce livre à la taille d'un smartphone se transporte partout.



Un livre philosophique accessible par tous.
Commenter  J’apprécie          12
C'était mieux avant !

Très frais les aventures de Grand-Papa Ronchon VS Petite Poucette sous les notes d'une fable vous ferons refermer le livre en étant optimiste !
Commenter  J’apprécie          10
C'était mieux avant !

La suite de « Petite Poucette » ou l’auteur nous donne, exemples à l’appui, les raisons de ne pas dire « c’était mieux avant ».

On ressort de ces quelques pages, le sourire aux lèvres et la promesse à soi-même de ne pas râler toute la semaine prochaine.

A lire pour le bonheur d’un bon texte et relire pour se dire que , au fond, tout ne va pas si mal aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          10
Petite Poucette

Ces petits poucets et poucettes nous dépassent, nous enseignent, nous rendent différents, moi du haut de mes 76 ans, je les admire.

Vivre dans ce monde si autocentré sur lui-même, mais là d'où je suis je leur tend le bras, la main, le pouce, pour que nous nous rejoignions
Commenter  J’apprécie          10
De l'impertinence, aujourd'hui

une vraie perle!!!

quelques chroniques de france inter, ciselées avec finesse, détaillées dans les étymologies, parsemées d'humour, un vrai bonheur, à lire et à relire sans se lasser ;-)
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre mondiale

Bien qu'appréciant beaucoup Michel Serres, la lecture a été très pénible car les 9/10e me sont incompréhensibles. Déçu par ce grand scientifique narrateur qui est bien plus fascinant dans ses conférences et commentaires de films.
Commenter  J’apprécie          10
Petite Poucette

Un essai sur la génération digitale, celle des jeunes nés avec les nouvelles technologies et ne pouvant plus vivre sans elles. M.Serres fait un état des lieux des changements issus de l'émergence et de la persistance de ces nouvelles technologies. Il nous montre à quel point il y a décalage entre ce virtuel et notre réel, dans la société, dans l'éducation. Il nous montre qu'il y a nécessité de s'adapter à ces technologies qui ont bouleversé le système selon lequel on vivait. Il donne des pistes pour mieux vivre avec ces technologies, des pistes pour l'avenir à défaut du présent.

Un texte court (heureusement) mais empli d'un regard pertinent sur notre monde actuel.
Commenter  J’apprécie          10
L'hermaphrodite : Sarrasine sculpteur

Une brillante analyse de la nouvelle de Balzac, Sarrasine, qui prolonge (et à mon avis surpasse) celle de Barthes, "S/Z".
Commenter  J’apprécie          10
Le gaucher boiteux : Figures de la pensée

livre qui ouvre des ouvertures sur l'avenir positives et passionnantes

Commenter  J’apprécie          10
Petite Poucette

Transformer l'enseignement. Tout un programme.
Commenter  J’apprécie          10
Petite Poucette

Pour tous ceux qui comme moi sont parfois déconcertés par certains comportements, de nos ados, de nos pairs... A lire par tous de l'ouvrier au manager, du médecin,à l'infirmière, au citoyen... Un livre qui remet les choses en perspective, de manière claire et optimiste !
Commenter  J’apprécie          10
Temps des crises

Enfin quelqu'un qui comprend que ce qui est vendu comme une "crise " par les médias et les politiques , n'est en réalité qu'une mutation du monde comme il y ena déja eu de par le passé . Et comme de par le passé , cela crée des tensions , que les politiques et les médias utilisent pour vendre leurs boniments . Ici le texte est court , fort en terme de vocabulaire et de thématiques abordées . Il ne faut pas survoler ce texte au risque de passer a coté d'un essai trés pertinent sur un sujet que Le Pen et Mélenchon utilisent bien trop souvent .
Commenter  J’apprécie          10
Petite Poucette

"Philosophe et historien des sciences, Michel Serres réclame l’indulgence pour les jeunes, obligés de tout réinventer dans une société bouleversée par les nouvelles technologies." Pascale Nivelle In Libération - 3 septembre 2011



Sa démonstration est brillante !
Lien : http://www.liberation.fr/cul..
Commenter  J’apprécie          10
Le Tiers-instruit

Sur 249 pages, je n'en ai lu apparemment que 105. Peut-être devrais-je réessayer ?
Commenter  J’apprécie          11
Petite Poucette

c'est un livre très agréable qui fait réfléchir à la façon d'enseigner ou de diriger les étudiants dans leurs recherches d'informations. une mutation est nécessaire et déjà en cours. mais ce qui se passe au niveau scolaire est aussi valable dans d'autres domaines ( l'état, le travail, la famille). comment allons nous gérer ce formidable changement ? Michel Serres pose les bonnes questions et nous laisse trouver les réponses !
Commenter  J’apprécie          10
Petite Poucette

Un style qui peut étonner ou même repousser mais les idées sont intéressantes. L'enchaînement des ces idées est par contre un peu brouillon.
Commenter  J’apprécie          10
100 000 ans de Beauté

Des contributions passionnantes, une iconographie somptueuse et un livre objet original.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Serres (2372)Voir plus

Quiz Voir plus

Michel Serres nous manque déjà...

Certains les nomment génération Y ou "digital natives", les jeunes, (nouvelles ?), générations nous battent à plate couture devant un écran. Moi j'ai préféré les désigner sous le terme générique de ........?........

petite poucette
les pouces en or
petit poucet
poucez vous de là

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Michel SerresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}