AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Micheline Lachance (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le frère André

une tres belle biographie sur le frere andré

Alfred Bessette, né le 9 août 1845 à Saint-Grégoire-le-Grand au Québec et décédé le 6 janvier 1937, est un frère religieux canadien-français, membre de la congrégation de Sainte-Croix, à qui sont attribuées de nombreuses guérisons miraculeuses. Il est reconnu comme saint par l'Église catholique, ayant été canonisé le 17 octobre 2010 par le pape Benoît XVI et appelé alors saint André. Sa fête liturgique est le 7 janvier1.

pour ceux qui veux decouvrir ce petit t'homme

je vous conseil de le lire
Commenter  J’apprécie          101
Le Roman de Julie Papineau, Tome 1 : La tou..

Ce roman biographique nous raconte la vie romancée de Julie Papineau épouse de notre grand patriote Louis-Joseph Papineau. Dans ce premier tome on assiste du point de vue de Julie aux évenements qui ont précédés la révolte de 1837 et a cette révolte. On y croise des personnages historiques qui ont laissé leur marque dans notre histoire et qui ont donné leur nom qui a une rue, qui a une station de métro ou a une université. En plus des personnages historiques on y fréquente aussi toute la famille Papineau et toute la famille Bruneau. C'est tres bien écrit, intéressant, vivant, émouvant et... enrageant par moments. J'ai lu ce livre il y a trois mois et j'ai attendu avant d'écrire cette critique pour etre certain de ne pas écrire un éditorial politique. On en apprend beaucoup sur le contexte politique de l'époque, l'attitude des anglais et leurs comportements provocateurs, les revendications des patriotes qui étaient avant tout économiques et non linguistiques.En meme temps, Julie nous raconte toutes les péripéties de sa famille, les hauts et les bas de sa vie conjugale, ses relations avec ses amis et relations la plupart étant impliqués dans la politique. Surtout, l'auteur donne la parole a Julie qui exprime ses opinions ses désaccords, ses angoisses, ses frustrations et ses espoirs. On y voit une femme articulée avec des opinions nettes et bien argumentées. Rien a voir avec la femme capricieuse et indolente qu'on pourrait croire qu'elle était. La vie avec Louis-Joseph n'est pas facile et certains de ses enfants lui font vivre des moments difficiles.Si l'Histoire nous était enseignée de facon aussi vivante, beaucoup plus d'éleves s'y intéresseraient. Ici au Québec beaucoup de gens ont un drapeau figurant un patriote de cette époque, mais combien connaissent l'Histoire? Ce genre de lecture devrait etre inscrite sur les listes de lecture des étudiants, d'autant plus que l'auteure est québécoise et est une excellente écrivaine.
Commenter  J’apprécie          60
Ne réveillez pas le chagrin qui dort

critique masse quebec merci a babelio et quebec amerique

pour cette envoy.

voici un cour résumé

Anne Delagrave tombe sur l’avis de décès d’une femme qui lui ressemble comme un sosie. Comment est-ce possible? Qui était-elle? Pourquoi est-elle morte si jeune? Et si son père, le redoutable juge Delagrave, avait eu une fille illégitime? Et si, pire encore, il l’avait aimée plus qu’elle-même?

mon avis

quel belle flume a cette autrice j'ai adoré ce roman

que je voulais plus le quitter des main l'histoire

est activante le personage de anne j'adore.ce qui est super dans ce roman autrice nous fais decouvrir les début des année 80 ou les femme ce batais pour travail comme les homme ne plus etre la femme de maison.tout cet archive de montreal qui defile au long du roman.

laisse vous en porté par ce roman vous aller pas etre décu
Commenter  J’apprécie          30
Les Filles tombées, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous ramène à une époque où le fait d'être fille mère était si honteux qu'il fallait les cacher derrière les murs d'un couvent et où leurs enfants se retrouvaient à l'orphelinat. Et qu'arrivait-il lorsqu'on ne vous adoptait pas et que vous atteigniez l'âge de 18 ans? Quitter et trouver du travail, pas facile pour une jeune fille qui n'a jamais eut de famille. Il est intéressant de suivre Rose qui se débrouille seule dans cette société effervescente au milieu des usines de production à la chaîne et des bonnes gens de la haute société qu'elle est forcée de fréquenter en tant que dame de compagnie et domestique et qui ne manquent jamais de la regarder de haut. On l'accompagne page après page dans sa quête de retrouver sa mère, et on souhaite ardemment qu'elle y arrive. Le Montréal du XIXème siècle y est admirablement dépeint.
Commenter  J’apprécie          30
Le Frère André. L'histoire de l'obscur portier ..

Une très bonne biographie de cet être d’exception signée Micheline Lachance qui a fait un travail remarquable, tant du point de vue historique que littéraire. Elle a pris le parti de nous conter la vie du thaumaturge de façon simple et dépouillée. Il ne s’agit donc pas d’un ouvrage savant, mais d’une œuvre grand public, à l’image du frère André tout compte fait.



Pour ma part, j’ai eu le sentiment à la fin du livre de vraiment connaître cet être immensément populaire, à la foi inébranlable, d’une humilité et d’une sincérité exemplaire, effacé malgré son statut de rock star du miracle, parfois rude, aimant rire et appréciant les mots d’esprit et les boutades. On peine à imaginer la vie de cet homme devenu orphelin de père et de mère en bas âge, à la santé très fragile, sans éducation, illettré, modeste portier de collège pendant 40 ans recevoir pendant plusieurs décennies des centaines de milliers de personnes venus lui demander guérisons, faveurs et prières. Pendant longtemps, ce fut à raison de 40 visites à l’heure, chaque jour de la semaine, de 8 à 5 en plus des visites à domicile le soir, et ce jusqu’à un âge avancé (90 ans passés). Comme si ce n’est pas déjà assez on lui doit l’initiative du majestueux Oratoire St-Joseph, un des plus beaux édifices de Montréal (et une de ses principales attractions touristiques).



J’ai beaucoup apprécié le dernier chapitre qui décrit le long parcours du frère André vers la sainteté ainsi que l’épilogue qui décrit la démarche de l’auteur dans ses recherches, fait les mises en contexte, aborde quelques réflexions très intéressantes sur les guérisons miraculeuses et se ferme sur l’héritage laissé par Alfred Bessette, dit le frère André.



Une lecture chaleureusement recommandée.
Commenter  J’apprécie          30
Ne réveillez pas le chagrin qui dort

Anne Delagrave, journaliste et jeune trentenaire, découvre un matin, dans la section nécrologie de La Presse, la photo d’une défunte qui lui ressemble étrangement. Voici le point de départ de ce roman québécois dont l’action se situe autour des années ‘80 en grande partie à Montréal. Anne Delagrave mènera des recherches qui feront ressortir des situations familiales et personnelles sensibles.



C’est le point de départ de ce roman, la notice nécrologique, qui a suscité mon intérêt. Trouver son sosie parmi les défunts du journal a quelque chose de stupéfiant et quelque peu angoissant. J’aurais aimé retrouver à travers l’histoire une analyse psychologique plus approfondie mais je demeure avec l’impression d’être restée à la surface des émotions. De plus, les descriptions détaillées de plusieurs événements historiques qui ont eu lieu à l’époque de l’histoire, ne m’ont pas apparu apporter des éléments pertinents. Ils m’apparaissent plus être une tentative pour noyer la quête d’Anne Delagrave et donner des informations historiques au lecteur sans que cela appui le propos principal. Les dialogues me sont apparus manquer de fluidité et le dénouement prévisible.

Bref, je m’attendais à être captivé mais ce ne fut pas le cas. Néanmoins si on oublie les recherches de la protagoniste, les propos historiques , pris isolément, ne manquent pas d’intérêt à titre informatifs. Les qualités d’historienne de l’autrice sont indéniables mais pour moi, elles se sont moins bien harmonisées aux propos romanesques de ce livre que dans d’autres de ces romans historiques.



merci à masse critique et Quebec-Amérique de m’avoir permis cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les Filles tombées, tome 1

À Sainte-Pélagie, on recueille les femmes et filles enceintes, de la prostituée à la bourgeoise ayant commise une erreur. Lorsqu'un étudiant médecin provoque la mort de Noémi, 16 ans, par son état d'ébriété, celui-ci est empoisonné et plus tard un incendie se déclare dans ce secteur de Montréal.



18 ans plus tard, Rose, enfant de fille tombée, veut retrouver sa mère. Il n'y a que quatre possibilités, mais le chaos de cette période, le meurtre, la disparition de l'une d'elle, l'incendie qui en aurait tué une autre, font que son enquête est un long morceau d'histoire à décortiquer. Nombre de bonnes personnes croiseront sa route pour l'aider, elle, la fille déterminée et cultivée pourtant sortie d'un orphelinat. Mais les années de la fin du 19e siècle sont loin d'être propices aux retrouvailles.



*Autre fait à noter, malgré la dure réalité de ces années, l’aventure de Rose semble un peu trop facile et le décor ne reflète pas la dureté de la vie, la maltraitance des orphelins ou des femmes, le rejet des orphelins, l'humiliation des filles tombées ou le manque d'hygiène. C'est limite un livre à l'eau-de-rose-terroir". Le courant "terroir" était justement une version "embellie" le la vie campagnarde. Ça ne reflète donc pas avec rigueur cette époque.
Commenter  J’apprécie          10
Rue des Remparts

Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur l'époque à laquelle la Nouvelle-France devient une possession anglaise, ce roman pourrait vous intéresser. Cependant, même s'Il est bien écrit, on ne s'attache pas du tout au deux personnages principaux qui sont insipides ; l'auteure reste en superficie quant aux émotions. Il est alors difficile de comprendre les agissements de ses deux héroïnes. De plus, on nous sert souvent de longs passages qu'on croirait sorti des livres d'hisoitre, ils semblent plaqués là et s'intègrent mal au récit, ennuyeux !
Commenter  J’apprécie          10
Le Frère André. L'histoire de l'obscur portier ..

Une vie empreinte de Dieu et donnée aux autres, à travers la foi en St-Joseph voilà ce qui demeure en moi de cette lecture du livre du frère André. Quand la foi prend toute la place (ou presque) en l'homme bien des miracles peuvent être accomplis. Ce livre fait état d'une infime partie de ceux-ci et nous laisse deviner l'autre bien plus grande. Le livre nous replonge aussi dans cette époque, pas si lointaine, où le faîte du Mont-Royal était dénudé sans l'oratoire St-Joseph. Une page de l'histoire de Montréal et aussi du Québec à travers l'histoire du frère André nous est ainsi raconté.



Malheureusement, et une fois de plus, je n'ai pas apprécié l'écriture de Micheline Lachance j'ai l'impression que nous n'avons pas la même conception de la logique de construction d'une histoire mais les sujets sur lesquels elle écrit m'attirent beaucoup donc je la retrouverai sûrement encore dans mes lectures futurs!
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Papineau

Ayant eu accès aux écrits d'Amédée Papineau, MIcheline Lachance a pu approfondir son travail de recherche sur Louis-Joseph Papineau et sa famille, débuté avec Le roman de Julie Papineau, une lecture que j'avais beaucoup appréciée. Avec cet ouvrage, les secrets sont dévoilés sur les dessous de la rébellion 1837-1838 au Bas-Canada : les exactions commises par l'armée britannique sur les habitants des villages séditieux, la fuite du chef des Patriotes Louis-Joseph Papineau vers les États-Unis, la recherche d'appuis outre-mer à la cause des Patriotes, l'exil forcé et le retour au bercail quelques années plus tard. On découvre toute l'ambivalence de l'homme politique Papineau, propriétaire de la seigneurie de la Petite-Nation, attaché au régime seigneurial mais aussi fervent progressiste, libre penseur, patriote mais également partisan de l'annexion du Québec aux États-Unis... Une écriture romanesque basée sur des lettres, des journaux et toute une bibliographie font de cet ouvrage historique un incontournable du sujet.
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Papineau

Amédée Papineau aura connu l’exil aux États-Unis et les revers politiques [...]. Une vie palpitante, certes, qu’il a couchée sur 2 000 pages de Mémoires inédits et de carnets intimes. Mais il fallait la rigueur de Micheline Lachance pour départager le vrai du faux, et son talent de conteuse pour en faire une biographie qui se lit comme un roman.
Lien : http://www.lactualite.com/cu..
Commenter  J’apprécie          10
Le roman de Julie Papineau, tome 2 : L'exil

j'ai adoré ces deux livres qui m'ont permis de découvrir davantage ma culture :)
Commenter  J’apprécie          10
Rue des Remparts

Tous les ingrédients sont réunis pour faire un roman­­ palpitant, émouvant, histo­riquement très juste: il y a de la passion, de la corruption, des trahisons, des intrigues.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Rue des Remparts

Quel bonheur que Micheline Lachance soit à ce point passionnée d’Histoire, la grande, pour savoir y déceler les histoires – les privées, les intimes – qui attirent le public !
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles tombées, tome 2 : Les fantômes de mon..

Une excellente suite qui aurait pu sentir le réchauffer, mais qui se distingue merveilleusement bien du tome 1 en nous faisant visiter les États-Unis de la guerre de sécession dans un formidable retour dans le passé grâce à un personnage haut en couleur qui ne manque pas de venir pimenter le récit : la princesse de Salm Salm. Bien que Rose soit maintenant fiancée à un jeune médecin et à l'abri de tous soucis financiers, elle sera tout de même confrontée à plusieurs émotions fortes dans ses rencontres avec sa belle-famille, la mort et la recherche de son père.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Micheline Lachance (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}