AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michiko Aoyama (522)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bibliothèque des rêves secrets

Le centre social, où à lieu de nombreuses activités, possède une bibliothèque avec une employée Sayuri Komachi un peu spéciale. Cette dernière a le talent d'offrir des lectures, qui ont à priori rien à voir avec les recherches des lecteurs. Et pourtant chacun pourra réfléchir à sa situation, grâce à ces livres inattendus, pour amorcer un nouveau départ. Nous suivons le parcours de cinq personnes dont le destin va être bouleversé par cette rencontre improbable.

J'ai été séduite par ce roman à succès et pourtant je craignais que ce soit un énième roman de feel good, très à la mode actuellement. Les sujets évoqués ont beaucoup résonné en moi et j'avoue avoir été touchée par la délicatesse de l'autrice. Que ce soit un nouveau retraité qui ne trouve plus sa place dans la société, une mère qui cherche à concilier vie privée et professionnelle ou un jeune homme désocialisé, les thèmes sont ancrés dans la réalité de la société contemporaine. Les situations sont réalistes et le choix de les traiter sous le prisme d'une réflexion philosophique et poétique donne une vraie dimension à ces petites tranches de vie. La réflexion et les ressentis des personnages sont vraiment approfondis. Les dénouements sont gentiment idéalisés mais c'est le principe de la littérature feel good. La plume est vraiment agréable à lire, vivante et solaire.

Un excellent livre qui mérite vraiment son succès. Je recommande ++++
Commenter  J’apprécie          110
La Bibliothèque des rêves secrets

Livre plutôt hors de mes lectures habituelles, j’ai été tenté par son titre et sa jolie couverture et je me suis dit c’est l’occasion de découvrir autre chose. Et je ne suis pas déçue. Nous suivons plusieurs personnes hommes, femmes, jeunes ou plus âgés dont la vie va les mener dans une bibliothèque de quartier qui est tenue par une bibliothécaire un peu particulière… ils vont tous en ressortir avec des livres mais aussi tellement plus. Roman de développement personnel poétique, bienveillant et motivant je ressors de ma lecture avec un sentiment de douceur mais aussi avec le sentiment que tellement de choses sont possibles si l’on change juste un peu notre angle de vue ! Et j’ai également très envie de poursuivre ma découverte de la littérature japonaise!
Commenter  J’apprécie          110
La Bibliothèque des rêves secrets

C'est un véritable coup de cœur !



J'aimerais tellement rencontrer Sayuri Komachi ! Son personnage, un brin magique, m'a captivé. Ce joli roman choral met en scène des tranches de vie où les personnages sont à un moment clé de leur existence. La façon dont l'auteure nous livre leurs histoires est attendrissante. J'ai eu les larmes aux yeux pour chacun des personnages. Il faut ajouter une petite note d'humour qui vient parfaire ce roman. Tout en poésie et en finesse, la plume de Michiko Aoyama m'a conquise.
Commenter  J’apprécie          110
La Bibliothèque des rêves secrets

AVIS 😟

Elle est énorme, elle conseille des livres aux cinq visiteurs de sa bibliothèque. Ils ont tous un rêve, mais comment faire pour que ce rêve devienne accessible...

Grâce à cette bibliothécaire, ils s'aperçoivent, qu'ils ne sont pas inutiles et qu'ils ne doivent pas se dévaloriser.

Une très bonne idée que voilà !

Sauf que je n'ai pas adhéré, cette histoire manque de vie, c'est plat, et tellement redondant que j'ai souvent lu en diagonale..

De plus je ne me suis pas attachée aux personnages. Ennuyeux.

Commenter  J’apprécie          110
La Bibliothèque des rêves secrets

La littérature japonaise n'est pas ma tasse de thé, bien souvent trop "froide" trop "distante pour moi, je n'arrive pas à entrer dans l'univers et la manière de penser de ce peuple; mais avec ce roman la magie a opéré ! C'est un havre de paix, une bulle de bienveillance, sans mièvrerie avec juste ce qu'il faut d'honirisme. Le style est simple, sobre mais sans aucune froideur ni détachement contrairement à d'autres romans japonais déjà lus. De nombreux thèmes sociaux sont abordés de manière à pousser le lecteur à "philosopher", le tout est d'une grande simplicité mais c'est une belle et tendre paranthese relaxante.

Merci à ma belle-sœur pour ce cadeau !
Commenter  J’apprécie          110
La Bibliothèque des rêves secrets

D'abord je donnerai mes impressions de lecture : c'est mignon, facile à lire, reposant, toujours prévisible, voire un peu trop facile en style, phrases simples, lexique élémentaire...

Le bien fondé de l'histoire est amusant et complètement irréaliste. Mais le style et la construction du roman se prête à du grand n'importe quoi. Alors pourquoi s'en priver.

Au final, il en résulte, et c'est ce que l'auteure voulait montrer, que " à chacun de prendre son destin en main et d'y croire". Bon, alors, tout ca, pour ca ? ! certes !

Et bien, ce que j'ai trouvé amusant, sensible, c'est le récit de ces 5 postulants. Car, à travers ces cinq expériences, le roman nous peint une société japonaise qui ne sort pas de l'ordinaire.

Commenter  J’apprécie          110
La Bibliothèque des rêves secrets

On assiste à des tranches de vie de cinq personnages très différents les uns des autres mais qui se retrouvent tous à des moments charnières de leur existence. Leur vie bascule lorsque leur chemin rencontre celui d'une bibliothécaire pour le moins mystérieuse, qui semble savoir lire en chacun de nous.



C'est une lecture doudou, très agréable. Il y a une pointe de développement personnel, si tant est que l'on se reconnaisse dans un ou plusieurs des personnages que l'on suit durant ces 5 nouvelles.



L'immersion dans la culture japonaise est très agréable et permet de mettre en perspective tout ce qu'elle a de différent de notre propre culture.



C'est un roman sans chichi, dans lequel chaque nouvelle se concentre avant tout sur le personnage principal et sur cette période si critique de sa vie.
Commenter  J’apprécie          100
La Bibliothèque des rêves secrets

Vrai coup de cœur pour ce roman choral plein de poésie qui nous raconte le parcours de cinq personnages. Chacun d’eux est à moment de sa vie où il va connaître - ou vient de connaître - un changement qui a un impact sur son quotidien. Pour des motivations différentes, il vont entrer dans la petite bibliothèque d’un centre social sans savoir que la bibliothécaire va un peu changer le cours des choses… J’ai tout d’abord été séduite par le joli visuel et dès les premières lignes, c’est l’écriture suave et la grâce du style qui ont su me convaincre. C’est sobre, pudique, pur, tendre, cristallin et bien entendu, les cinq histoires se lisent avec une facilité déconcertante. On s’attache à chaque protagoniste, avec son destin, ses doutes, ses espoirs et les décisions qu’il doit prendre dans cette société japonaise très polarisée. A aucun moment on voit les pages se tourner et on se retrouve déjà au point final. Je comprends pourquoi ce petit bijou empreint de douceur s’est retrouvé en tête des ventes ! Un chef d’œuvre à lire et à offrir sans hésitation. 
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          100
La Bibliothèque des rêves secrets

La bibliothèque des rêves secrets nous partage la magie, le pouvoir des livres à travers l'histoire de 5 personnes.



Jeunes ou vieux, actifs ou retraités, ils s'interrogent tous sur leur choix de vie dans une société extrêmement codifié, et chacun se retrouve, pour différentes raisons, à franchir les portes de la bibliothèque d'un centre social. Ils y rencontrent une bibliothécaire imposante et atypique, effrayante au premier abord, mais d'une écoute bienveillante, qui va leur faire une sélection bien particulière de livres, toujours accompagné d'une de ses petites créations en feutrage.. Des lectures parfois inattendu qui inspire alors à un nouveau départ...



Un roman japonais agréable à lire tout en légèreté. Il y a l'histoire d'une personne par chapitre. Les deux premières ne m'ont pas intéressé plus que ça, peut être trop court pour s'attacher aux personnages, j'ai préféré les suivantes, un peu plus longue. C'est une lecture fluide et douce, qui invite à la réflexion sur nos rêves laissés de côté, qui invite à oser se réaliser pleinement sans culpabiliser d'être soi. Même si je n'ai pas été conquise au début, j'ai aimé ce thème des livres qui ont une importance dans la vie de ses lecteurs, son message d'espoir, ainsi que cette évasion au pays du soleil levant.

Commenter  J’apprécie          100
La Bibliothèque des rêves secrets

Récits parallèles ayant tous le même fondement : des personnages vivent une vie de limitations, pas complètement assumées, ni bien vécues et ils vont faire la connaissance d'une certaine Sayuri Komachi qui leur trouvera un livre en rapport avec leur préoccupation, parfois un livre complètement en dehors de leurs préoccupations et une petite création en peluche (du "feutrage à l'aiguille")... Cette synergie va les aider à rejoindre, par des chemins souvent inattendus et différents, leurs rêves ou une meilleure version, encore, de leurs rêves...



Au bout d'un chapitre, j'ai compris que j'avais affaire à un feel-good book, mais sans l'irritation qui accompagne habituellement cette prise de conscience. Une fois n'est pas coutume, je m'étais laissée tenter par la mise en avant d'un livre sur le site Babelio (je précise que je l'ai acheté, ce n'est pas une proposition d'éditeur), j'avais envie d'un livre sur les livres (pas si fréquent non plus) et le régressif du rose chamallow et des "rêves secrets" a fait le reste. J'ai eu peur du côté répétitif, mais l'autrice prend garde à établir des variantes d'approche, de perception de Komachi, de Nozomi, si bien qu'on a hâte de voir "l'incarnation" suivante. Au risque de le regretter, comme souvent quand je reviens à mes notes de lecture et que je n'y trouve pas assez de détails, je ne vais pas énumérer tous les types de problèmes qu'une lecture et un peu d'attention (on ne dira jamais assez de bien d'un·e bon·ne conseillèr·e d'orientation) peuvent résoudre, mais la première est la suivante : Tomoka, 21 ans, vendeuse en prêt-à-porter féminin. Chaque chapitre présente de cette manière le nouveau personnage (jusqu'au chapitre 5 : Masao, 65 ans, retraité, au cas où l'on se serait imaginé que tout tourne autour du monde du travail, alors que le thème plus vaste est celui de l'accomplissement, de l'occupation, de la découverte) mais, et l'indice que les chapitres sont poreux et qu'on retrouve les personnages passés en arrière-plan des suivants était bien là, on aboutit ensuite à un roman choral bienvenu et qui réconforte, comme promis implicitement par le sous-genre. J'ai découvert avec étonnement à la fin que les livres conseillés par la bibliothécaire existaient réellement.
Commenter  J’apprécie          100
La Bibliothèque des rêves secrets

Ce roman est découpé en 6 chapitres avec chaque fois une histoire totalement différentes.

Leur point commun, ils habitent dans le même quartier et fréquentent la même bibliothèque.

La bibliothécaire semble avoir un don pour choisir les livres qui vont aider les protagonistes a passer un cap important dans leur vie.



C'est un peu étrange de changer de personnages à chaque fois, cela engendre le fait de ne pas s'attacher totalement. C'est un peu comme lire une nouvelles à chaque chapitre.

Pour autant, j'ai trouvé celà plutôt agréable, alors certes ce n'est pas très bien creusé, c'est vraiment un instant de vie du personnage mais il se trouve qu'il a fait écho avec ce que je vis en ce moment.

Changement de vie, évolution professionnelle, peur de l'instabilité, peur de perdre la sécurité de l'emploi, dépassement de soi, accepter une belle opportunité...

Tout ses sujets sont abordés et argumentés. Finalement sous forme de fiction, ce roman tend vers le développement personnel mais sans en avoir l'air.



La plume est fluide et agréable mais aussi calme et lente. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de punchy, ici ce n'est pas le cas.

C'est pour moi une des valeurs des romans japonais.
Commenter  J’apprécie          100
La Bibliothèque des rêves secrets

La bibliothèque des rêves secrets est un roman feel good ou cinq personnages, qui se posent des questions sur leurs choix de vie, vont faire la rencontre d'une singulière bibliothécaire. Jeune ou moins jeune, ils vont grâce à elle et son choix de livre découvrir que rien n'est figé, que ce qui nous déplaît ou ne nous conviens plus peut être changer.

La solution n'est pas toujours la plus simple ou celle que l'on voudrait ou encore celle à laquelle nous n'avions pas pensé mais elle est là.

Par un petit coup de pouce, un rappel, Sayuri Komachi ouvre dans l'esprit de ses visiteurs la porte du possible.



A travers ce roman, nous partageons les aspirations et l'accomplissement des cinq personnages.



Ça remotive, encourage, ouvre l'esprit et apaise en même temps !
Commenter  J’apprécie          100
La Bibliothèque des rêves secrets

Il y a quelques années, Les Miracles du bazar Namiya m’avait intrigué et donné envie d’explorer un peu l’imaginaire littéraire japonais. Avec une structure similaire et un titre évoquant la lecture, La Biblothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama ne pouvait que m’attirer.

Ici l’aspect fantastique est léger. Nous sommes plus dans un réalisme magique où Sayuri Komachi, l’immense bibliothécaire donne à chacun des personnages croisés le livre et l’objet pour débloquer sa situation, sans rien savoir ou presque de sa vie, comme par magie. En effet, ce « roman » ou plutôt ce recueil de nouvelles tourne autour d’un même lieu, la bibliothèque d’un centre social adossée à une école de quartier dans Tokyo. Chaque chapitre met en avant un ou une protagoniste différente (jeune ou vieux, dans la vie active ou non) qui se sent mal dans sa peau et insatisfait de la vie qu’elle ou il mène. Un passage au centre social et une conversation avec la bibliothécaire qui lui met entre les mains un livre a priori complètement hors sujet, va l’aider à réorienter son parcours ou mettre de l’ordre dans sa vie. Et d’un chapitre à l’autre, certains personnages se retrouvent : le patron d’une boutique d’antiquités de l’un est devenu le concierge de l’autre, et l’opticien qui travaille dans le même centre commercial que la vendeuse connaît l’éditrice, etc. Le tout donne un côté choral et unifie ce roman qui sinon partirait dans tous les sens.

La Bibliothèque des rêves secrets, avec son côté « toi aussi prends ton destin en main et change ta vie » n’est pas du tout dans mes lectures habituelles. Mais l’autrice évite l’écueil de beaucoup de livres « feel good » tournant au développement personnel déguisé, et surtout elle nous présente des situations qui reposent en grande partie sur les particularités de la société japonaise, et ces différences donnent un certain recul par rapport au destin des personnages. Mais l’histoire se lit toute seule et comme son titre le promettait, le roman propose différents titres –, romans, poésie, essai ou manga – pour donner envie d’en lire plus.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          101
La Bibliothèque des rêves secrets

La lecture de ce roman japonais a été un véritable enchantement.

J'ai savouré chacune des cinq histoires. J'avais hâte de la rencontre avec la bibliothécaire qui se répète pour chaque personnage, de voir son choix de livres et du petit plus qui l'accompagne. J'ai aimé suivre le cheminement propre à chacun.e pour répondre à ses questionnements personnels sur sa vie, ses choix, ses rêves, ses doutes.

Ce roman est doux, poétique, bienveillant et apaisant ; un petit bijou. Un merveilleux moment de lecture rempli d'humanité, d'espoir et de sagesse.



« La valeur d’un live est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance de ses mots ».
Commenter  J’apprécie          100
Un jeudi saveur chocolat

 Retour au Japon avec un roman de Michiko Aoyama dont je découvre la plume. On est sur un roman composé de douze nouvelles. Contrairement aux autres romans japonais du même genre où on a un lieu précis qui réunit les différentes histoires, ici on se déplace de lieu en lieu. Chaque histoire est reliée à la précédente et à la suivante par un personnage. On est dans une chaine d’histoires qui nous entraine de Tokyo à Sydney. Et on revient à notre point de départ, le Café Marble. Un lieu où on se sent bien. De plus, à chaque histoire est associée une couleur. On a donc un arc-en-ciel de couleur qui nous accompagne du début à la fin.

Chacun histoire met en lumière les petites péripéties de la vie. Le ton est toujours très juste et traite avec délicatesse des différents sujets. Un livre qui peut se lire d’une traite ou bien un chapitre après l’autre, en picorant. Une petit bulle de douceur! Il ressemble fortement aux romans du même genre, tout en se démarquant avec l’idée de voyager. Cette originalité fait du bien! Je lirai la suite avec grand plaisir!

Commenter  J’apprécie          90
La Bibliothèque des rêves secrets

A mi-chemin entre un roman feel-good et un livre de développement personnel, voilà une bibliothèque plutôt sympathique. Je ne suis vraiment pas une adepte des ouvrages de développement personnel, mais là je me suis laissée portée par le récit de ces personnages pour lesquels la rencontre avec un livre va enclencher un changement de vie. C'est plutôt bien amené et l'auteur ne développe pas à l'excès, n'est pas trop démonstrative. Lecture agréable que j'oublierai sûrement vite car on atteint quand même assez vite les limites du genre.
Commenter  J’apprécie          90
Un jeudi saveur chocolat

j'ai choisi ce livre pour plusieurs raisons, la littérature japonaise que j'aime explorer, l'éditeur qui propose un style particulier de roman, et la saveur chocolat.

Encore une fois, j'ai retrouvé l'ambiance particulière à cet éditeur, très cosy, très feel-good. Découpé en 12 chapitres, centrés chacun sur une couleur (et non sur la nourriture comme je l'avais cru) et un personnage différent. A chaque fois, une tranche de vie de la personne, une réflexion personnelle, une petite leçon de philosophie de vie, ou d'amour, de relation. Et à chaque fois, un lien entre les personnages, comme un relais passé de l'un à l'autre, et une boucle qui se crée, qui m'a enveloppée et emportée pour une parenthèse de détente. Et un personnage intriguant, Master, dont on ne sait rien qui apparait dans chaque vie visitée mais qui est insaisissable. Qui est-il et comment arrive-t-il a influé sur une existence grâce à une intervention subtile? Un roman choral très sympathique et rapidement lu.

Commenter  J’apprécie          90
La Bibliothèque des rêves secrets

En 2022, j'ai découvert la littérature japonaise avec "Elle et son chat" de Makoto Shinkai, j'ai retrouvé la même ambiance douce et poétique avec ce magnifique roman qui est une ode à la magie des livres, à l'entraide et à la bienveillance entre les êtres. Un très beau moment de lecture qui fait du bien, qui nous incite à savourer les petits bonheurs de l'existence et à croire en nos rêves.
Commenter  J’apprécie          90
La Bibliothèque des rêves secrets

Sayuri Komachi est une bibliothécaire un peu particulière : elle conseille un livre spécial, qui a priori n'a rien à voir avec la demande, aux lecteurs qui viennent lui demander conseil. C'est comme cela qu'on découvre le profil et l'histoire de 5 personnes, à un moment décisif de leur vie et où le livre recommandé va prendre tout son sens.



J'aime beaucoup lire de temps en temps un livre de ce genre, le thème est toujours très doux, bienveillant et léger. Les histoires sont relativement courtes et simples. J'ai passé un très bon moment, c'était pile ce qu'il me fallait pour un dimanche !
Commenter  J’apprécie          90
La Bibliothèque des rêves secrets

Une très belle découverte. Chacun des cinq chapitres est en fait une nouvelle presque indépendante, sinon qu’elles ont toutes un point en commun : le personnage principal de chaque récit va à un moment ou à un autre se rendre à la bibliothèque du centre social et y croiser Madame Komachi. De cette rencontre étonnante sortira à chaque fois une totale remise en question et un nouveau départ.

Je me suis vraiment prise au jeu et à chaque chapitre, j’ai attendu avec impatience la rencontre d’abord, puis le livre conseillé par cette étonnante bibliothécaire à chaque nouveau client, et enfin, j’ai attendu que le charme agisse. C’est bien écrit et même si l’histoire au fond est chaque fois presque la même (quelle que soit sa situation, le personnage principal va enfin évoluer dans le bon sens ou sortir d’une situation devenue inconfortable), j’ai beaucoup aimé faire connaissance de ces gens.

Indépendamment du fait que j’ai trouvé intéressant de voir comment les choses se passent au quotidien au Japon, je crois que ce qui me plaît par-dessus tout, c’est ce que l’auteur a décidé de faire de Madame Komachi. Si c’est une fée déguisée (allez savoir !), elle n’en a pas l’air : elle n’est plus toute jeune, s’habille exclusivement en blanc et en beige et elle est très grande et dotée d’un bel embonpoint. Mais sa voix à la fois « monotone, douce et froide » a un vrai pouvoir sur les gens. Par ailleurs, elle effectue ses saisies sur clavier à une vitesse telle « que ses doigts en deviennent invisibles » et elle connaît par cœur sa bibliothèque : elle donne de tête les titres des ouvrages disponibles et l’endroit précis où ils sont rangés. J’ai trouvé chouette de donner ce rôle étonnant, de faire de ce catalyseur qui va aider tous ceux qui la croise à mieux avancer dans la vie, à une personne qui à première vue n’est ni belle ni attirante. Pourtant, et même si quelques lignes seulement lui sont consacrées à chaque chapitre, quel personnage !

Ah oui : qu’est-ce que j’aimerais goûter à ces gâteaux au miel dont il est tout le temps question !
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michiko Aoyama Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothèque des rêves secrets

Dans quel domaine Tomoka Fujiki travaille-t-elle en tant que vendeuse ?

L’alimentation
L’habillement
L’informatique

14 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko AoyamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}