AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michiko Aoyama (522)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un jeudi saveur chocolat

Tout commence et se termine au café Marble, lieu douillet où l'on peut se reposer à l'ombre des cerisiers en sirotant une bière ou un chocolat chaud.

Et entre la première et la dernière page, 12 histoires colorées, 12 tranches de vies reliées les unes aux autres par un fil qu'il reviendra au lecteur d'identifier.



Michiko Aoyama a compilé dans son recueil 12 nouvelles parues initialement dans un journal japonais de Sydney.

On y trouve les liens tissés entre les deux pays à travers des histoires singulières et originales qui nous en apprennent beaucoup sur la culture contemporaine de ces deux nations.



Un "feel good" à la japonaise, plutôt doux, fin et délicat.

Toutes les histoires ne se valent pas, mais on ressort de cette lecture apaisé et serein.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Nami de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          80
La Bibliothèque des rêves secrets

Bibliothèque, secrets, il n'en faut pas plus pour attirer mon regard sur ce feel-good japonais. Surtout que dans ce roman, les personnages sont en quête d'avenir. Ils sont tous à un moment de leur vie où ils se questionnent véritablement sur ce qui les intéresse ou pas, ce qui les motive au quotidien, et parfois pour prendre un autre chemin, quoi de mieux qu'un petit coup de pouce ?

Dans une bibliothèque du centre social, une bibliothécaire très atypique les reçoit pour leur apporter des réponses. Si dans les livres qu'elle leur propose, il y a d'abord la demande initiale de l'usager, par la suite toujours un livre OVNI qui interpelle le lecteur mais qui va changer son destin. Agrémenté d'un petit cadeau en feutrine qu'elle leur offre, ils repartent le coeur plus léger.



Si la forme m'a beaucoup plu, en effet pas de pathos, pas de personnages en grande souffrance, juste du questionnement et une aide atypique apportée dans leurs démarches, sur plusieurs chapitres je me suis lassée. C'est un peu la même scène qui redémarre inlassablement avec la rencontre avec cette bibliothécaire, la remise en questions et la reprise en mains de leur vie. Emballée par les premiers chapitres, un peu moins sur le final.
Commenter  J’apprécie          80
La Bibliothèque des rêves secrets

Coucou tout le monde. Ce fut un plaisir de m’envoler une nouvelle fois vers le Japon pour y retrouver toute la douceur, la poésie et la délicatesse de sa littérature.



Une lecture apaisante et pleine de réflexion sur le monde actuel, notre avenir plus incertain que jamais. Un face à face avec nos peurs, craintes et angoisses. Notre envie de les dépasser surtout.



A travers différents portraits, on découvre des personnalités aussi attachantes qu’attendrissantes. En proie à leurs doutes, mais avec cette volonté d’apprendre, progresser. Cette ouverture d’esprit qui permet de s’élever chaque jour davantage et de ne pas rester figer sur ses acquis.



Touchée par Madame Komachi, la bibliothécaire, altruiste, d’un centre social de quartier, un personnage haut en couleur. Derrière son paravent, avec ses aiguilles et pelotes de laine, elle distille ses conseils précis et précieux, avec cet instinct de savoir précisément ce que le lecteur a besoin.



Cette lecture aborde la place que les livres occupent dans nos vies. On y puise l’inspiration, une force réconfortante, un apaisement certain, une quête de sens. Certaines lectures guident aussi nos pas vers l’épanouissement que nous recherchons. D’autres nous permettent d’oser nous dépasser pour emprunter le chemin de nos rêves.



La vie est semée d’expériences qui forgent la personne que nous sommes devenue. Nous aident à trouver notre voie, pas à pas. Et les livres peuvent s’avérer un véritable outil pour avancer, trouver de la motivation pour transformer sa vie.



Différents thèmes sont abordés, comme la place de la femme dans le monde du travail après la naissance d’un enfant. Cette culpabilité face à la difficulté de mener de front sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Ce sentiment de sacrifice.



Un livre qui se déguste, de la même manière que j’aimerai m’asseoir sur un banc pour admirer les cerisiers en fleurs, savourer pleinement la si belle saison printanière, voir la nature éclore à nouveau. Bref, envie de croquer la vie à pleines dents, entourée de lectures précieuses.



L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ?

Commenter  J’apprécie          81
La Bibliothèque des rêves secrets

Un rêve, oui c'est un rêve à chaque fois qu'on entre dans un livre, un nouvel univers et que l'oeuvre vous envoûte. J'ai littéralement dévoré ce livre. 5 histoires qui ont en commun la bibliothèque des rêves secrets, son étrange bibliothécaire et un message positif très feel good.

Ce roman nous rappelle quelles merveilleuses ressources sont contenus dans chaque livre. C'est une rencontre entre un lecteur et une oeuvre, chacun y projette ses questions, ses attentes, et la réponse que le livre vous apporte est unique et singulière, prenant des chemins inattendus. Chacun des 5 protagonistes de ce roman est à un tournant de sa vie, cherche du sens ou la force de se remettre en mouvement... La littérature va leur ouvrir le coeur et les yeux et les guider dans une nouvelle direction.

Exactement ce que j'avais envie qu'on me murmure dans le creux de l'oreille. Alors merci Michiko Aoyama pour ce beau cadeau. Assurément, j'offrirai ce livre à des amis précieux comme on me l'a offert.
Commenter  J’apprécie          80
La Bibliothèque des rêves secrets

Bijou nippon.

Premier roman.

Destins croisés.

Littérature et gastronomie.

Littérature et destinée.

Découverte et estime de soi.

Douceur des mots.

Poésie et délicatesse de la littérature japonaise.

Conte philosophique.

Petit moment de bonheur.

Commenter  J’apprécie          80
La Bibliothèque des rêves secrets

Michiko Aoyama est une journaliste japonaise. La Bibliothèque des rêves secrets, son premier roman, s'est immédiatement hissé en tête des ventes au Japon avant de connaître un succès international.



Une bibliothèque municipale est un espace où peuvent se cotoyer des personnes très différentes. Dans ce roman, l'auteure s'arrête sur 5 destins : Tomoka, 21 ans, vendeuse/ Ryo, 35 ans, comptable/ Natsumi, 40 ans, ex-membre du service éditorial d'un magazine/ Hiroya, 30 ans, sans emploi et Masao, 65 ans, retraité. Ils s'adressent à la bibliothécaire pour trouver un livre précis. Et Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire, leur propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher.

Ce choix ne relève pas du hasard, ce livre va changer leur vie.



Sayuri Komachi dévoile à chaque lecteur le pouvoir de la lecture et l'importance qu'une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur le destin de chacun d'entre nous.



La nouvelle maison d'édition Nami nous offre un moment de lecture doux et poétique.

Un roman qui donne envie d'aller tout au bout de ses rêves...sereinement et avec bienveillance envers soi-même.

"Oh que d'éblouissement.

Oh que de bonheur. "
Commenter  J’apprécie          80
La Bibliothèque des rêves secrets

Vous êtes à la recherche d'un roman bienveillant, chaleureux et rempli de bonnes ondes positives ? N'allez pas plus loin, il y a de grandes chances que vous trouviez votre bonheur avec "La bibliothèque des rêves secrets".



Cet ouvrage classé comme un roman ressemble pourtant beaucoup à un recueil de nouvelles. Chaque chapitre relate l'histoire d'un personnage indépendant aux autres et c'est uniquement par la bibliothèque du centre social d'un petit quartier qu'on peut trouver une connexion entre eux. Les chapitres peuvent donc être lus séparément et ainsi rendre la lecture très agréable et se ponctuer de pauses afin de la savourer tranquillement.

Car oui, ce livre se savoure. Il n'est rien d'autre qu'une lecture intimiste, chaleureuse et bienveillante. On est sur des histoires personnelles où chaque personnage se trouve à un croisement de sa vie. Mais quel chemin arpenté ? Peuvent-ils le prendre sans crainte, sans peur ? Et s'ils se trompaient ? Si finalement cette voie était davantage une erreur ? Toutes ces questions qu'on se pose tous à un moment de notre vie sont ici abordées sereinement sans pour autant vous forcer à partager cette vision.



Par contre, je préfère préciser que ce roman parle tout particulièrement de notre rapport avec le monde du travail. C'est un livre où l'histoire se déroule au Japon, et lorsqu'on connait un peu ce pays, on sait que sa position dans la société est très intimement liée au monde du travail. Cependant, pour atténuer un peu le propos, même si c'est concentré essentiellement sur cette thématique, il n'en reste pas moins qu'on peut y trouver quelques autres leçons de vie. Comme tout bon livre, votre lecture et interprétation pourront toujours s'élargir et offrir une vision différente et éloignées.



Personnellement, j'y ai lu beaucoup de justesse et d'humanité. Pourtant, ayant choisi d'être mère au foyer, je me suis dit que j'allais jamais pouvoir m'identifier aux personnages et sans doute passer à côté de certaines choses. Cependant, j'ai tout de même été saisie par la beauté du texte et touchée par ces personnages très humains et un peu perdus.

Les histoires sont belles, simples et très actuelles. On y parle de la vie quotidienne, de ces rêves qu'on pense hors d'atteinte ou bien de cette pression sociale qui nous dicte souvent ce que l'on vaut ou la voie qu'on doit suivre afin d'avoir sa place dans la société. Et finalement, qui sommes-nous ? Le travail crée t-il notre identité ? Ou l'inverse ?

Une vraie réflexion est portée dessus et il est vraiment intéressant de voir comment l'interprétation de chaque personnage est différente mais toujours très juste.



C'était vraiment une très belle lecture, douce et chaleureuse.

Et je note avec plaisir que ce un roman me renoue avec la littérature japonaise que j'avais un peu abandonné parce que je la trouvais très lourde et sombre à l'époque. Hate de renouveler l'expérience !
Commenter  J’apprécie          80
Un jeudi saveur chocolat

De Tokyo à Sydney, "Un jeudi saveur chocolat" nous transporte à travers 12 tranches de vie entremêlées, dans un très beau roman choral. Chaque chapitre invite le lecteur à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.



Avec ce livre, j'ai retrouvé le style japonais que j'aime tant : épuré, délicat, apaisant et poétique. Les 12 chapitres se savourent au fil des personnages dont les histoires s'entrelacent, toutes reliées par le charmant café Marble, caché au fond d'une ruelle.



Ce roman est empli de douceur et de bienveillance, et il fait vraiment du bien. Il donne envie de ralentir, de prendre son temps, de se perdre dans l'ambiance chaleureuse du café Marble et de se laisser bercer par ces histoires touchantes.



Quelle jolie plume, tout en finesse, délicatesse et subtilité ! Si vous avez aimé "La bibliothèque des rêves secrets", que vous cherchez une lecture qui réchauffe le cœur et célèbre les petits bonheurs, "Un jeudi saveur chocolat" est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          70
La Bibliothèque des rêves secrets

Voilà bien la première fois que je lis un roman dont l'héroïne dispose de si peu de place en termes de pages, mais aussi en termes physiques, car elle ne bouge pas de son bureau. Elle ne bénéficie d'aucune description (on sait juste qu'elle est assez grosse), et à peine de quelques dialogues. On ne sait rien d'elle, ni de son passé.

Et pourtant, elle est la charnière centrale du roman, celle qui "sait" exactement quel livre pour quelle personne, afin de lui permettre de progresser, se découvrir et évoluer vers une vie meilleure.

J'ai adoré cette mise en scène étonnante, adoré découvrir quelques bribes du quotidien des japonais d'aujourd'hui, et adoré observer l'évolution de chacun des personnages.

Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          70
Un lundi parfum matcha

Toujours au programme de Michiko Aoyama, calme et douceur comme dans Un jeudi saveur chocolat, elle nous emmène par ricochet d’une histoire à l’autre en partant du café Marble et de son lundi spécial dégustation matcha pour y revenir à la fin.

Chaque personnage est connecté à un autre, même ce gentil chat blanc qui gambade et observe ses congénères humains. Réflexions sur la vie, les amours, les amitiés, le sens du travail. Les protagonistes de ce roman choral m’ont moins touché que dans ses autres romans mais la paisibilité est toujours au rendez-vous dans cette bulle de zénitude japonaise.
Commenter  J’apprécie          70
La Bibliothèque des rêves secrets

Je me suis laissée guider par la curiosité de ce livre audio qui était offert via audible et quelle belle idée !

Une vrai bulle de douceur. Nous sommes à Tokyo, et nous croisons le chemin de plusieurs personnages qui sont à un moment de doute de désespoir dans leur vie. Ils vont tous pour des raisons différentes ouvrir la porte du centre communal de leur quartier et découvrir la petite bibliothèque attenante à l'école primaire.

Dans cette bibliothèque, les visiteurs sont toujours accueillis par une jeune femme étudiante et aspirante bibliothècaire qui les oriente dans l'espace conseil de la bibliothèque.

Cet espace conseil est habité par une femme, Sayuri Komachi qui est chaque fois décrite de façon comique comme une grosse femme blanche vêtue de blanc, occupée à planter une aiguille dans une boule de laine.

Mais Sayuri a ce rôle de les conseiller dans leur lecture en fonction du besoin exprimé. Et chaque fois elle glisse une lecture parallèle et en cadeau un petit objet en laine feutrée.

Nos personnages repartent alors tjrs étonnes de ce conseil de lecture mais s'y plongent avec curiosité et finissent par y trouver un nouvel élan dans leur trajectoire.

C'était tellement bon et doux que je sais déjà à qui je l'offrirai en cadeau.

Un livre à découvrir avec gourmandise et à offrir sans modération!
Commenter  J’apprécie          70
La Bibliothèque des rêves secrets

La Bibliothèque des rêves secrets est l'un de mes livres préférés. C'est une pure dose de bonheur et de développement personnel qui s'infiltre dans votre corps et vous fait sentir tellement heureux d'avoir lu ce livre, je l'adore totalement.



On va suivre 5 personnages à travers 5 chapitres différents, qui vont tous se rendre dans une bibliothèque d'un centre social à côté d'une école. Ils vont tous demander à cette mystérieuse bibliothécaire des thèmes de livres en particulier. Elle va leur faire une petite liste de plusieurs choix, mais va toujours ajouter un intru, et cet intru va toujours finir par changer la vie d'un de ces personnages.



La première, par exemple, est employée dans un magasin de vêtements dans un centre commercial, mais elle ne s'y plaît pas. Elle va donc vouloir devenir employée de bureau. Elle va s'inscrire à un cours d'informatique pour maîtriser les logiciels dans ce centre social et va par la suite aller dans cette fameuse bibliothèque, demander des livres pour se mettre à Excel, Office et compagnie. Mais dans le lot, elle va finir avec un livre pour enfant. Mais comment ce livre pour enfant va finir par lui changer la vie ? À vous de le découvrir.



Ce livre nous montre l'impact que certains livres peuvent avoir sur nous, comment cela peut changer une vie. Il célèbre le pouvoir des livres et comment une personne peut avoir de l'influence sur le destin d'autrui.



Un pur bijou, à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          70
Un jeudi saveur chocolat

Un jeudi saveur chocolat nous emmène de Tokyo à Sydney, en passant par Kyoto, à travers douze personnages qui forment autant de couleurs et de chapitres. Douze protagonistes reliés par Master, le propriétaire du café Marble et pourvoyeur de bonheur.



Michiko Aoyama nous propose un roman choral poétique et délicat, entremêlant douze tranches de vie, qui nous invite à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.



Au fil des chapitres, l’autrice nous fait découvrir des personnages tous plus attachants les uns que les autres et nous immerge dans la culture japonaise, dans le quotidien des tokyoïtes, dans leur mode de vie qui nous apparaît très déroutant pour les occidentaux que nous sommes avec ses codes, ses rôles dévolus aux femmes et aux hommes dont ils ont bien du mal à se défaire.



C’est une lecture courte et très dépaysante avec une construction originale car, à chaque chapitre, nous découvrons un personnage qui sera le héros du chapitre suivant et ainsi de suite. Chaque personnage est en effet lié au précédent par des liens d’amitié, professionnels, familiaux…



Un feel-good book tendre, une bulle de douceur comme savent si bien les écrire les japonais et comme les aiment les français car il rencontrent un grand succès dans nos librairies depuis le Covid. Un roman que je vous recommande pour ce printemps, vous passerez un joli moment !



Lire la suite...


Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
La Bibliothèque des rêves secrets

Une lecture très mignonne, qui fait du bien, douce et motivante. Ce n'est pas le coup de cœur du siècle, mais ça se lit rapidement et facilement.



Dans un centre culturel d'arrondissement, une Bibliothèque reçoit la visite de plusieurs personnages, chacun différent, mais à un moment difficile de leur vie. Alors qu'ils sont là pour un sujet particulier, ils vont se voir conseiller par la bibliothécaire un ouvrage qui semble inattendu. Mais la magie de la lecture et du conseil est là, à travers cet ouvrage, c'est leur quotidien qui va être bouleversé. Nous allons suivre plusieurs histoires, comme des nouvelles, chacune avec ses spécificités, même si les chemins finissent par se croiser...



Une ode aux rêves, à la vie, qui donne envie de se reprendre doucement en main. Et en tant que libraire, je ne peux qu'aimer et adhérer au propos : la lecture peut changer une vie.
Commenter  J’apprécie          70
Un lundi parfum matcha

Ce roman de Michiko Aoyama, "Un lundi parfum matcha", nous plonge au cœur d'un café à Tokyo où s'entremêlent les destins de différents personnages, tous en quête de réconciliation avec eux-mêmes ou avec leurs proches. L'histoire se déroule sur fond de dégustation de thé matcha, une boisson japonaise réputée pour ses vertus apaisantes et réconfortantes.



J'ai accroché dès les 1ère lignes c'est totalement le genre de récit que j'apprécie doux et réconfortant. L'auteur met en scène des personnages variés et complexes, chacun portant en lui ses propres blessures et ses propres quêtes. On y trouve une brillante commerciale en proie à la malchance, une propriétaire de boutique florissante en quête d'humilité, une grand-mère en conflit avec sa petite-fille. Ces personnages se croisent au Café Marble, un lieu magique où les rencontres inattendues et les liens se tissent.



Le chat blanc, observateur silencieux mais avisé, semble être le fil conducteur de ces rencontres insolites. Il incarne la sagesse et la bienveillance, apportant une touche de mystère et de poésie à l'histoire. La présence du chat renforce le caractère magique du Café Marble, transformant cet endroit en un lieu hors du temps où les vérités se révèlent et les cœurs se libèrent.



J'ai adoré cette histoire qui explore avec finesse et sensibilité la fragilité des relations humaines, mettant en lumière les tensions et les difficultés qui peuvent surgir entre les individus. Il dépeint avec subtilité les émotions et les tourments de chacun, offrant ainsi une réflexion profonde sur la beauté et la complexité des liens qui nous unissent.



La plume délicate de Michiko Aoyama m'a transporté dans un univers empreint de poésie et d'émotion, c'était une expérience immersive et très touchante.



"Un lundi parfum matcha" est un roman choral riche en émotions, en sagesse et en humanité. À travers les destins entremêlés de ses personnages, l'auteur nous offre une méditation sur la beauté de la vie, la force du pardon et la magie des rencontres. Une lecture captivante et profonde qui résonnera encore longtemps en moi même après avoir refermé le livre.
Commenter  J’apprécie          70
Un lundi parfum matcha

Si, comme moi, vous avez adoré "La bibliothèque des rêves secrets", ce roman devrait figurer en haut de votre liste de lectures à venir.



Comme j'adore la littérature asiatique, j'ai été irrésistiblement attirée par ce titre et sa si jolie couverture. Et quelle merveilleuse découverte! Ce roman nous transporte délicatement à travers douze histoires, chaque mois de l'année, de Tokyo à Kyoto, le tout centré autour du mystérieux Café Marble. Ce doux voyage littéraire nous dévoile des récits entrelacés. Il nous offre une immersion au cœur des relations humaines, explorant des thèmes universels ; l'amour, l'amitié, les rêves secrets, les doutes, les nouveaux départs...



Ce qui rend cette lecture si plaisante, c'est l'écriture élégante, épurée et poétique, caractéristique de la littérature japonaise que j'apprécie tant. Une invitation à explorer la richesse de la culture nippone à travers les pages de ce roman réconfortant.



Hier, j'ai eu la chance de dénicher le volume précédent, "Un jeudi saveur chocolat". Une nouvelle aventure au Café Marble m'attend, et je suis impatiente de me plonger dans ces pages qui promettent une escapade pleine de saveurs et d'émotions.



"Un lundi parfum matcha" est une lecture tout en douceur, une ode aux émotions et aux relations humaines. Si vous cherchez un roman réconfortant qui vous transporte au cœur du Japon, ne cherchez plus!
Commenter  J’apprécie          71
La Bibliothèque des rêves secrets

En dépit de son succès, ce livre ne m'a pas du tout conquise.

Je l' ai trouvé naïf. Cela se veut une littérature feel-good mais je me suis juste ennuyée. J' ai trouvé les histoires répétitives, le style plat, c'est fade, lent.

Pourtant, l'idée était bonne et j' avais tout pour me retrouver dans la problématique des personnages. Mais à mon sens, ils sont bien trop lisses pour toute identification possible.

Je vais dire que je n' étais pas le public visé !
Commenter  J’apprécie          70
La Bibliothèque des rêves secrets

Ce livre incarne le Feel Good par excellence, avec son ambiance japonisante et l'originalité de son héroïne bibliothécaire. J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère paisible qui se dégage de l'histoire, procurant une véritable sensation de sérénité. Cependant, j'ai été quelque peu déçue par la répétitivité de certains éléments narratifs. Le constant retour à la description de la bibliothécaire et des visites récurrentes des personnages dans ce même lieu finit par lasser, au point où j'ai ressenti le besoin de faire une pause avec un autre livre. De plus, certains personnages m'ont semblé plus attachants que d'autres, ce qui a légèrement terni mon expérience de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Un lundi parfum matcha

Un récit choral dans la droite ligne des titres précédents de l'auteure, feel good avec des mega-ondes positives.

Des petites nouvelles, liées entre elles par petites touches, qui forment une toile globale sur l'importance de l'autre, des rencontres, sur notre évolution.

Lecture rapide mais touchante de laquelle on ressort avec le sourire et le sentiment d'avoir vécu un bon moment et que le monde, les humains ne sont peut être pas si pourris que ça.

Voilà ça fait juste du bien et je craquerai toujours pour cette auteure qui sait me toucher sans m'agresser, avec tendresse et poésie.
Commenter  J’apprécie          70
La Bibliothèque des rêves secrets

Un roman découpé en 5 histoires qui ont en commun un passage des personnages dans la bibliothèque de Mme Komachi.



Chacun y va pour une raison qui lui est propre et tous vont trouver un sens à l'existence et rediriger la sienne avec un meilleur point de vue.



J'ai apprécié retrouver les personnages dans les différentes parties. Ainsi, ils appartiennent tous à un groupe tout en conservant leur individualité et leur particularité.



C'est un beau roman qui nous apprend que la vie, notre vie, si changeante et incertaine qu'elle soit, vaut le coup. Que le temps n'est qu'une limite qu'on se met comme des oeillères. Que la vie n'est pas une ligne droite et qu'on devrait accorder de l'importance à ce qui entoure le chemin



Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michiko Aoyama Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothèque des rêves secrets

Dans quel domaine Tomoka Fujiki travaille-t-elle en tant que vendeuse ?

L’alimentation
L’habillement
L’informatique

14 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko AoyamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}