AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Milan Kundera (978)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Art du roman

C'est un condensé (7 paeties!) des réflexions de Kundera, écrit par lui-même, sur ce qu'est le roman; mais au-delà du roman, ce qui en ressort sur l'Europe, l'homme, la vie, l'évolution, la poésie, la philosophie, la politique et le totalitarisme, les traductions… à travers le roman, Kundera nous apprend sa vision de la vie, et malgré lui car, tout au long, il se bat contre l'idée du roman “idée”. Du roman qui explique et expose une idée de l'auteur. Le roman est, pour lui, bien plus grand que ce que l'auteur pense: l'auteur doit simplement écrire, trouver les mots, la tournure, la musicalité etc… et à la fin, il découvrira son œuvre et ce qu'elle porte. Mais le roman n'est pas une réflexion comme l'est la philosophie.

Même si pour quelques propos je ne suis pas d'accord avec ce qu’expose Kundera, ce qu'il dit tient une vérité incroyable (sa vérité du moins, je pense qu'on a tous quelque peu une vérité différente), et qui impressionne. C'est un livre vraiment intéressant à découvrir! D'autant que je n'ai jamais porté les romans de Kundera parmi les plus grands ou les meilleurs que j'ai lus, les “pseudo-explications” qu'il nous livre m'ont donné envie de re-découvrir ceux que j'ai lu, et découvrir bien d'autres, tout autant que les nombreux auteurs qu'il cite comme ses prédécesseurs, et dont il critique ou loue les œuvres au travers d'un examen détaillé de leur lecture. Fascinant.

Commenter  J’apprécie          20
L'Identité

Attention à tous ceux qui ont dégusté des livres comme « Le Livre du Rire et de l’Oubli », l’ « Insoutenable légèreté de l’Etre », « la Vie est ailleurs », vous risquez d'être déçu.

En revanche, si vous avez aimé \"la lenteur\" vous devriez apprécier ce livre, il a le même coté déstructuré.
Commenter  J’apprécie          100
L'Identité

Je me souvenais avoir beaucoup aimé de précédents livres de Kundera, dont L'insoutenable légéreté de l'être. Ici rien de tel, j'ai trouvé l'histoire ennuyeuse malgré quelques vérités sur l'espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          60
L'Identité

ben oui, ça faisait longtemps... et non, celui-là décidément, j'ai beau le relire, il ne "passe pas" je ne lui trouve rien...
Commenter  J’apprécie          10
L'Identité

Livre lu il y a un petit moment déjà, mon premier Kundera. J'en attendais beaucoup plus. J'ai été un peu déçue, mais je lirai quand même "L'insoutenable légèreté de l'être" dont j'ai parcouru d'excellentes critiques.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          260
L'Identité

Une fois encore j'ai été dérouté par l'écriture de Kundera. Un babéliote m'a dit et c'est tout à fait vrai, que Kundera est un auteur à tiroirs et qu'il y avait toujours quelque chose à découvrir dans ses livres, qu'il ne raconte pas à proprement parler une histoire et que pour lui c'était une découverte à chaque page. Il ajoutait que ce n'était pas un auteur qu'il recommandais. Je le rejoins sur tous ces points c'est vrai que Kundera à une écriture atypique qui déroute mais qu'il vaut la peine d'être lu.
Commenter  J’apprécie          440
L'Identité

Ce livre est surprenant. Ni formidable, ni détestable. Le couple décrit est atypique, le quiproquo prend des proportions étonnantes, les sentiments sont exacerbés.

Finalement, je les trouve peu crédibles, alors même que quelques vérités humaines sont exprimées avec justesse.

Ainsi, c'est la confusion qui domine en achevant cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
L'Identité

Superbe et déroutant mais difficile à résumer et à critiquer sans le rendre d'une banalité étouffante. Il faudra probablement que je le relise. Il y a des livres comme celui ci que j'ai peur d'abimer et que je préfère savourer égoïstement. A lire!
Commenter  J’apprécie          30
L'Identité

Une œuvre que j'ai lu il y a longtemps et que je reliera fort probablement. Et j'en retirerai surement autre chose, parce qu'avec Kundera, il y a toujours plus qu'un niveau...
Commenter  J’apprécie          10
L'Identité

L'identité dont il est question, c'est l'identité de l'autre, de l'être aimé. Est-ce qu'on ne se trompe pas sur celui qu'on aime, qu'est-ce qu'on aime de l'autre, et est-ce qu'on n'aime que cela, ou tout ce qu'il est, tous "ceux" qu'il peut être ?

Vous l'avez compris, à travers ce petit roman, Kundera nous fait réfléchir sur le couple et la relation amoureuse. C'est évidemment très bien écrit, intelligent et original.
Commenter  J’apprécie          90
L'Identité

Variations sur un même thème... Kundera qui fait du Kundera, c'est agréable mais....
Commenter  J’apprécie          51
L'Identité

Un étrange roman sur la vie à deux qui pose des questions sans braquer le lecteur

Joli
Commenter  J’apprécie          10
L'Identité

Je sors déçue de cette lecture , j’attendais peut être autre chose de l’auteur de l’insoutenable Légèreté de l’être.
Commenter  J’apprécie          20
L'Identité

Curieusement, ce texte qui semble ne décrire que des évènements peu extraordinaires et avec peu de sens, me touche par sa vérité. Je crois que c’est l’écriture de Milan Kundera qui résonne en moi de façon spéciale. Comme une nostalgie faite de matériaux simples et connus. Il y a malgré tout une histoire, des personnages, même une intrigue, mais plutôt comme un décor sur un chemin déjà visité. Et à travers ces trois fois rien, effectivement, on peut dire que Milan Kundera parle de l’identité.
Commenter  J’apprécie          20
L'Identité

Il ne faut pas se laisser abuser par la simplicité de l'écriture, derrière, se cache un thème complexe, l'identité. Qu'est-ce qui me constitue, qu'est-ce qui fait que je puisse dire moi ? Et le regard de l'autre ? Et le regard que je porte sur moi-même ? Celui que j'appelle moi est-il seulement réel ?
Commenter  J’apprécie          50
L'Identité

J'ai toujours une très bonne impression de Kundera, même si j'ai beaucoup de mal à me souvenir des scénarios des romans que j'ai pu lire, comme "'insoutenable légèreté de l'être", "la fête de l'insignifiance" ou bien "l'ignorance.

Cette espèce d'amnésie ne me facilite pas, par conséquent, la restitution de la substantifique moelle qu'il a pu y inscrire.

Ici, avec "l'identité", il me semble que la simplicité de l'histoire laisse plus facilement une trace et, du coup, clarifie le propos.
Commenter  J’apprécie          30
L'Identité

Un grand Kundera
Commenter  J’apprécie          10
L'Identité

Quand le réel et l'irréel s'amalgament, se fondent, se noient l'un dans l'autre.

Quand les fantasmes, les rêves et surtout les cauchemars s'immiscent dans la réalité, qui du coup chancelle car elle perd ses repères et ses certitudes.

Quand on ne sait plus qui est l'autre, la personne dont on partage la vie, dont on croit tout connaître.

Quand on ne sait plus qui l'on est soi-même et que tout est à redécouvrir…

Commenter  J’apprécie          20
L'Identité

Un petit livre original et tres bien foutu qui selit vite et procyre beaucoup de bons passages de lecture car l'auteur sait y faire en matière de construction de toman et d'intrigues.Sin talent noys offre un ensemble cohérent, sans longueurs inutile,qui est passionnant de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          50
L'Identité

Le court récit d'un couple qui s'aime. Mais à l'automne de sa vie, elle pense ne plus plaire aux hommes et le lui dit. Lui commence alors un simulacre de lettres enflammées envoyées par un prétendu admirateur anonyme. Et elle mort à l'hameçon.

C'est drôle, touchant, cela renverse parfois l'ordre établi et les idées préconçues sur le couple, la famille, la réussite professionnelle des hommes et des femmes.

Seul regret : la fin est un peu trop "happy end", mais dans l'ensemble, il s'agit d'un très bon roman du Steve McQueen de la littérature.
Commenter  J’apprécie          54




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Milan Kundera Voir plus

Quiz Voir plus

Milan Kundera

Presque tous les romans de Kundera comportent le même nombre de parties : quelle est la structure type de ses romans ?

3 parties
5 parties
7 parties

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : Milan KunderaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}