AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Millie Bobby Brown (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dix-neuf marches

Lorsque j’ai débuté ma lecture, j’ai tout de suite pensé au roman de Kate Thompson, "la petite bibliothèque de l’espoir", qui se passe à la même époque, dans le même quartier de Londres, Bethnal Green.



Mais, si la tragédie de la station de métro est identique, l’histoire de l’héroïne est différente. Nellie se révèle une jeune femme forte, courageuse, très attachante et j’ai aimé la suivre dans ces années difficiles de la seconde Guerre Mondiale.



Je ne veux pas faire de polémique autour de la plume de Millie Bobby Brown puisqu’elle a confié l’écriture de l’histoire de sa grand-mère à Kathleen McGurl. La présentation du roman sur Babelio indique bien les deux noms, alors que seul le nom de l’actrice apparait sur la couverture (plus vendeur...).
Commenter  J’apprécie          190
Dix-neuf marches

Ayant la chance de préférer les livres aux écrans, j’ai abordé Dix-neuf marches de Millie Bobby Brown, vierge de tout préjugé vis-à-vis de son auteur. Et tant mieux car j’ai passé un excellent moment.



Cette histoire, apparemment inspirée de celle de la grand-mère de l’auteur, est celle d’une très belle histoire d’amour. Alors clairement, nous ne sommes pas en face d’un chef d’œuvre littéraire, mais ce n’était pas je crois le but poursuivi. Pour ma part, j’ai perçu beaucoup de tendresse dans l’écriture et même une certaine jubilation à illustrer cet adage que même le plus noir nuage a toujours sa frange d’or.



On pourra sans doute faire grief à ce roman d’être mièvre et suranné. D’être en tous cas éloigné des standards de notre époque où tout se consomme, y compris l’amour. C’est au contraire, à mon avis, la force de cette histoire d’avoir su traduire cette période si particulière de la Seconde Guerre Mondiale où chaque seconde de joie était précieuse, où chaque étincelle d’amour était un miracle.



Les personnages sont attachants, chacun avec ses grandeurs et ses faiblesses. Les situations et les sentiments des protagonistes sont réalistes et fort bien rendus. On pleure avec eux, on rit à leurs joies…



Je remercie l’auteur de ces lignes de m’avoir offert quelques heures d’échappée. Je ferme ce livre avec le sourire. Et si c’était ça finalement la vraie force de la littérature, nous faire advenir plus vivants ?

Commenter  J’apprécie          160
Dix-neuf marches

Je ne peux pas faire d'analyse littéraire ou de style, parce que je l'ai lu en anglais, et ne suis pas assez à l'aise dans la langue de Shakespeare pour me le permettre !

Je me contenterai donc de parler de l'histoire (mes excuses à l'auteur).

Tout simplement : j'ai beaucoup aimé cette histoire.

Le livre est en deux temps, avant et après un épisode tragique très peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, vécu par la grand-mère de l'autrice, le 3 mars 1943.

Nous plongeons dans Londres en guerre, en 1942. Je dis bien plonger, parce que l'ambiance de l'East End est merveilleusement campée et vivante. Les raids aériens bien sûr, mais aussi la vie quotidienne, les soirées au pub, la jeunesse joyeuse et résignée.



Les héros sont de beaux exemples de résilience et d'abnégation, leur cheminement est transcris avec justesse.



Le dénouement n'est pas une surprise,on pourrait même le regretter . Un côté un peu trop Pearl Harbor (le film).



Ce ne sera pas mon livre de l'année, mais j'en garderai un excellent souvenir.
Commenter  J’apprécie          50
Dix-neuf marches

Un grand merci aux éditions Robert Laffont qui m’ont donné l’occasion de lire Dix-neuf marches, le premier roman de Millie Bobby Brown. J’ai adoré ma lecture, je me suis beaucoup attachée aux personnages et j’ai aimé le fait que l’histoire, qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, se déroule à Londres car j’ai découvert comment les Londoniens ont vécu durant cette guerre.



Nous suivons le quotidien de Nellie Morris, une jeune femme tout juste majeure, qui habite dans l’East End de Londres, avec ses parents et ses frère et sœur. Nous sommes en 1943, la guerre fait rage et les bombardements sur la capitale anglaise sont nombreux. Nellie et sa famille font de leur mieux pour s’en sortir mais un tragique événement va bouleverser le quotidien déjà fragile des Morris…



Très vite, j’ai été prise dans l’histoire et je me suis attachée à la famille Morris et aux autres personnages que l’on rencontre. Tous sont très humains et restent solidaires malgré l’horreur de la guerre à laquelle ils sont confrontés. Nellie est une jeune femme très courageuse, elle porte sa famille à bout de bras et ne se laisse jamais abattre alors que franchement, elle aurait eu cent fois la légitimité pour abandonner. Son histoire avec Ray m’a conquise, leurs moments de complicité sont comme une bulle de douceur et de légèreté dans leur quotidien régi par les bombes.



Tout en finesse et poésie, Millie Bobby Brown nous livre une histoire profondément touchante, face à laquelle il est impossible de rester insensible. Certains passages m’ont émue aux larmes, j’avais l’impression de vivre avec Nellie ses grandes joies et ses grandes peines. De plus, j’ai trouvé qu’elle mêle avec brio romance et roman historique, c’est parfaitement dosé. On ne s’ennuie pas, il y a du suspense même si l’histoire n’est pas révolutionnaire.



Dix-neuf marches a donc été une excellente lecture, presque un coup de cœur. C’est un très beau roman dans lequel on retrouve des personnages attachants, une histoire à la fois bouleversante et passionnante et une plume captivante. Je vous le recommande !

Commenter  J’apprécie          50
Dix-neuf marches

« 19 marches » est un coup de coeur monumental pour moi. Je tiens à remercier de tout cœur Babelio ainsi que la Masse Critique qui m’a permis de recevoir et de découvrir ce livre merveilleux.



Si ce livre m’intéressait au premier regard c’était pour son autrice, que j’admire beaucoup. Cependant, je ne savais pas trop à quoi m’attendre car il s’agit d’un premier roman.



La première chose qui m’a frappé quand j’ai commencé à le lire a été la beauté de l’écriture et de la plume. Le nombre de citations qui m’ont donné des frissons ou m’ont provoqué des émotions puissantes était énorme. De plus, j’ai trouvé que ce roman était un véritable page-Turner. On lit on lit et on est pris dans l’histoire, avides de découvrir la suite et la conclusion de cette histoire qui nous prends aux tripes.



« 19 marches » se déroule dans des temps tragiques qui nous ont tous touchés même si nous n’étions pas forcément nés. Quand on pense enfin que la vie s’améliore pour nos personnages quelque chose leur tombe dessus. J’ai tout apprécié dans cette histoire. La force de ce récit repose sûrement sur le fait qu’il est inspiré de faits réels que je ne citerais pas pour vous laisser découvrir par vous-même.



J’ai été incroyablement touchée par cette histoire et ses personnages tous plus incroyables les uns que les autres. Je crois que je penserais encore bien longtemps à Billy même en ayant refermé ce livre car il me rappelle quelqu’un qui m’est cher et je retrouve également un peu de moi en lui. Mais j’ai aimé tous les personnages sans exception. J’ai pleuré à plusieurs reprises (ce qui est arrivé très rarement lorsque je lis), ce livre a touché mon âme.



Je vous le recommande de tout cœur.
Commenter  J’apprécie          50
Dix-neuf marches

Hermétique au monde télévisuel des émissions cultes et des séries, j’ignorais qui était Milly Bobby brown.

C’est donc sans influence extérieure que j’ai entrepris la lecture de ce roman.

J’avoue être partagée. La première partie du livre relatant la vie de Nelly m’a semblee « fleur bleue «  au point d’en être agacée, et ce roman fait pour « young adult « . J’ai persisté et la seconde partie est plus interessante.

Aborder le thème de la petite histoire dans la Grande Histoire pour divulguer un fait divers dramatique est louable. D’autres auteurs s’y sont essayés avec plus de succès.

Reste que la célébrité ne fait pas de vous une grande romancière même si cette personne a été aidée. L’histoire n’est pas suffisamment charpentée.

Ce livre se lit très rapidement grâce à son style d’écriture simple.
Commenter  J’apprécie          40
Dix-neuf marches

On est vite emporté par cette jeune fille de dix-neuf ans, Nellie n'avait que quinze ans lorsque la guerre a commencé et elle ne va pas avoir la jeunesse qu'elle aurait dû. Il y a de bons côtés puisqu'elle va travailler comme assistante de la maire de East End, elle va être dans un lieu stratégique. Soit dit en passant, je ne savais pas que c'était une femme qui était maire de cette partie de Londres. Nellie a certaines libertés qu'elle n'aurait pas eu avant guerre et aussi des contraintes différentes. On va avoir une vision panoramique des femmes restées dans ce quartier, dans le civil.



On découvre la vie du quartier Bethnal en cette période difficile ...La guerre est vécue de façon différente par rapport au continent.



D'entrée, on a des indices qui nous indiquent qu'il va y avoir un drame. Millie Bobby Brown aborde des questions plus profondes. Il y a de belles histoires d'amours qui vont nous transporter d'émotion, comme pour contrebalancer les autres thèmes abordés, tout se retrouve lié. En fait je pense que selon le lecteur il portera plus d'intérêt à la romance ou à l'aspect historique.



On a un crescendo qui débute au moment où elle tape la fameuse lettre. À partir de ce moment là, on est aux aguets. Nellie, aussi, tout en se laissant bercer par sa romance.



Puis, survient le drame et tout bascule dans l'univers de Nellie. Elle va grandir d'un coup. La colère et la culpabilité, le deuil et les responsabilités vont changer sa vision de la vie. L'image des marches réelles vient se superposer aux différents degrés qu'elle va devoir gravir sans chuter.



J'ai apprécié le traitement du temps. On commence par le présent (1993) et on bascule ensuite en 1943 jusqu'en 1945 avec des parties de tailles différentes en fonction de l'intensité de ce nos héros vivent.



Ce qui est intéressant c'est de voir comment les autorités et les politiques vont gérer les conséquences du drame. Et comment chacun va tirer son épingle du jeu. Le secret défense et le secret professionnel ne facilitent pas la transparence. La presse muselée, les civils négligés, les transferts de responsabilités et l'énergie de certains. Je vous laisse découvrir Nellie au milieu de toute cette tourmente.


Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          40
Dix-neuf marches



Je vais être honnête : si j'ai postulé pour recevoir ce livre lors de la dernière Masse critique Littérature, c'était davantage par curiosité pour la plume de Millie Bobby Brown (bien qu’il apparaisse que Millie Bobby Brown a en réalité fait appel aux services d’une ghostwriter pour l’écrire) que pour son histoire en elle-même.



Et je ne sais pas si c’est parce que je me suis lancée dans cette lecture sans aucune attente, voire avec un léger a priori, mais j’ai vraiment adoré cette histoire, bien plus que je ne m’y attendais ! Je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Robert Laffont de m’avoir permis de la découvrir.



Tout d’abord, j’ai adoré Nellie, sa personnalité, son caractère, et sa force de caractère surtout. Et j’ai également beaucoup aimé sa famille, ses parents, son frère et sa sœur. Ils forment une jolie famille unie et aimante, qu’on prend plaisir à suivre. J’ai aussi particulièrement aimé la maire de Bethnal Green, Madame Bolton, qui est admirable et d’un dévouement sans faille pour sa communauté, ou encore Billy, dont le comportement est exemplaire à tous les égards et qui est vraiment quelqu’un d’incroyable. D’une manière générale, j’ai trouvé tous les personnages attachants, ce qui fait que j’étais d’autant plus impliquée dans ce qui leur arrivait.



J’ai donc été très rapidement happée par cette histoire, que j’ai trouvé bien menée et très prenante, au point que je n’arrivais parfois plus à lâcher le livre tant je voulais connaître la suite. Et même si certains choix stylistiques m’ont un peu perturbée au début, la plume est fluide et le livre se lit vraiment tout seul.



J’ai particulièrement aimé l’ambiance de la première partie, que j’ai trouvé plaisante en dépit du contexte et plutôt bien recréée. Nellie et ses proches profitent autant que possible de la vie malgré la dure réalité de la guerre et un quotidien rythmé par la menace constante des raids aériens, entre sorties au pub ou au cinéma et balades au parc. Nellie a également la chance de travailler en tant qu’assistante de la maire de son quartier, emploi qu’elle aime beaucoup, qui lui donne un but et lui permet d’aider à subvenir aux besoins de sa famille.



Malheureusement, derrière ce quotidien relativement « paisible » dans ce contexte, plusieurs indices laissent déjà présager la catastrophe à venir, et on ne peut qu’appréhender le moment où elle se produira.



Et lorsqu’elle finit par se produire, elle est absolument terrible, terrifiante et bouleversante. J’ai d’ailleurs trouvé ce passage très bien écrit, on est vraiment immergé dans l’horreur de la situation au point que ça en devient difficile à lire, d’autant plus car on sait que ça c’est réellement produit.



Il y a vraiment un avant et un après l’accident particulièrement marqué, notamment par le contraste entre la vie « légère » et « heureuse » que mène Nellie et sa famille au début du roman malgré le contexte de la guerre, et l’après où la joie a pratiquement disparu et où s’enchaînent les coups durs et les mauvaises nouvelles pour Nellie et ses proches. J’ai vraiment eu beaucoup de peine pour eux, toutes les épreuves auxquelles ils doivent faire face en si peu de temps… Nellie en particulier n’est vraiment pas épargnée !



Après le drame, tous culpabilisent et se sentent coupables d’une manière ou d’une autre, tous se reprochent ce qu’il s’est passé. Et tous cherchent des réponses, veulent comprendre comment une telle tragédie à pu se produire. On comprend rapidement qu’aucun d’entre-eux ne pourra jamais totalement s’en remettre et ne pourra jamais oublier.



J’ai trouvé l’enquête pour déterminer les circonstances de l’accident et les retombées juridiques et politiques qui en découlent intéressante (mais un peu révoltante aussi). Et elle permet à Nellie, si ce n’est d’alléger sa peine, de voir les choses différemment et espérer ainsi pouvoir aller de l’avant.



Quant à cette fin ! Même si on peut la deviner bien avant qu’elle n’arrive et que c’est celle à laquelle on s’attend, elle n’en reste pas moins émouvante et une belle conclusion à l’histoire.



Millie Bobby Brown nous offre donc un premier roman réussi, prenant, et très touchant. C’est un bel hommage à l’histoire de sa grand-mère, qui permet également de mettre en lumière un événement tragique de la Seconde Guerre Mondiale qui n’est pas forcément très connu. Si vous aimez les romans se déroulant durant la guerre, remplis de personnages tous plus attachants les uns que les autres; si vous aimez les héroïnes fortes et courageuses, les histoires émouvantes et captivantes, ce roman est pour vous !

Commenter  J’apprécie          30
Dix-neuf marches

C’est un bel hommage que rend Milie Bobby Brown, à l’aide de ses co-auteurs, à sa grand-mère, en racontant son histoire. J’ai été totalement embarquée à travers ce quartier de Londres et cette famille. Malgré quelques coquilles dans l’écriture ; j’ai passé un super moment de lecture qui m’a touché à de nombreuses reprises.

Les personnages sont attachants et l’héroïne a un grand courage pour faire face à cette guerre et aux drames qu’elle apporte. Sa résilience, sa combativité, ses peines et sa sincérité sont admirables !

Ce livre mélange romance et faits historiques ; même si l’histoire d’amour est assez prévisible, le tout est très bien dosé pour ne pas alourdir la lecture.

Je vous le recommande si comme moi, vous aimez les histoires sur la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
Dix-neuf marches

Quartier de Bethnal Green dans l’East London.

Mars 1993.



NELLIE descend du métro et s’approche de la sortie pour retrouver les rues de son enfance.

Presque 50 ans qu’elle est partie loin d’ici, loin de ses proches, loin de ses racines.



Elle entame la montée des escaliers menant à son ancienne vie, mais au bout de quelques pas, elle s’arrête.

Elle devient essoufflée, angoissée, oppressée.

Parce que tous ses souvenirs lui reviennent. Surtout les plus horribles.



Pourtant, il ne lui reste que 19 marches pour aller mieux.

19 marches qui deviennent pourtant insurmontables car ces 19 marches ont tout changé il y a plus de 50 ans.



19 marches qui lui ont apporté le malheur et la détresse, mais aussi le courage et l’amour



NELLIE refait le tour de tout cela dans sa mémoire et nous emmène avec elle dans ses souvenirs.



Millie Bobby Brown, écrivaine?



J’avoue ne pas l’avoir vue venir celle-là.



Bon, soyons franc dès le départ, ce roman a été écrit à quatre mains :

les mimines de Millie et celles de Kathleen McGURL.

On ne saura jamais qui a fait vraiment quoi, mais disons que l’alchimie entre ces deux personnes a bien fonctionné.



L’histoire de NELLIE est en réalité celle de la grand-mère de MILLIE, Mamie RUTH comme l’autrice l’appelle dans les remerciements.

MILLIE voulait absolument rendre un hommage à celle-ci en écrivant cette époque douloureuse de la Seconde Guerre Mondiale et en particulier cet événement tragique survenu dans le métro de Bethnal Green ce 3 mars 1943.

Je ne connaissais pas ce pan de l’histoire britannique durant lequel plus de 170 personnes ont perdu la vie en voulant s’abriter dans le métro pensant à une attaque aérienne allemande.



Les circonstances de cette catastrophe (avant, pendant et après) sont décrites avec minutie et sans excès de violence.

L’ambiance générale de cette vie “en alerte” durant la WWII dans ce quartier londonien est très bien reconstituée.

On ressent le stress permanent des habitants, leurs angoisses quant aux attaques ou aux manques de denrées, mais aussi du questionnement de leur avenir.



MILLIE et KATHLEEN nous offrent aussi une panoplie de personnages attachants tous autant qu’ils sont. La famille de NELLIE avec sa mère EM’, son père CHARLIE, son frère GEORGE et son adorable soeur FLO forment une tribu solide et aimante qui font tout pour survivre à cette guerre.

NELLIE peut aussi compter sur sa meilleure amie BABS et sur le frère de cette dernière, BILLY qui est secrètement amoureux de NELLIE.



À la suite d’une mésaventure, NELLIE va rencontrer et tomber sous le charme d’un aviateur US répondant au prénom de RAY.

Tout droit venu de son Michigan natal et passionné de voyages, il va faire battre le cœur de NELLIE de la plus belle des façons.

Malheureusement, ce beau tableau ne le restera pas longtemps car les foudres de la Seconde Guerre vont s’abattre sur leurs destinées.



L’écriture est fluide et détaillée quand il le faut.

Le style est tantôt léger, tantôt grave, mais toujours dans l’empathie et sans violences.

Les personnages principaux sont très bien achevés du point de vue psychologiques. NELLIE est décrite comme une jeune femme belle, intelligente, aimante et courageuse. On ne peut que l’apprécier et l’aimer.



Même certains personnages secondaires sont à souligner par leur caractère et je citerai Madame le Maire en exemple qui est un modèle de femme moderne pour diverses raisons.



Le roman est composé en 5 parties : deux en 1993 et trois durant la WWII.

Les chapitres sont d’une longueur correct, mais les autrices nous plongent tellement dans l’intrigue qu’on tourne les pages rapidement. Un bon Pageturner.

La romance (dont je tairai la teneur) est très bien écrite également.

Et toujours sans excès de flon-flon ou d’eau de rose.

Et sans trop de pathos non plus.

Certains passages romanesques ont même su me faire tomber quelques larmes, NELLIE étant une personne si émouvante et forte.



Avec une histoire familiale et ces événements tragiques de 1943, MILLIE BOBBY BROWN et KATHLEEN McGURL ont réussi un très bon roman qui se laisse lire avec simplicité, mais qui nous emplit d’émotions et de tendresses malgré les horreurs qui se produisaient à cette époque.



Je vous le conseille volontiers, même si pour ma part j’avais discerné le coté romanesque à la moitié du livre, mais cela ne m’a pas empêché de m’émouvoir, de pleurer ou de sourire à ce récit qu’est celui de RUTH/NELLIE.

Le film ne devrait pas tarder à sortir et mon petit doigt me dit qui va jouer le rôle principal si vous voyez ce que je veux dire....
Commenter  J’apprécie          20
Dix-neuf marches

Un roman historique prenant entre enquête policière et histoires d’amour. Clairement, j’ai été rapidement happée dans ce roman !



On découvre la ville de Londres sous les bombes durant la Seconde Guerre Mondiale. Nous allons suivre Nellie, une jeune femme qui subit la guerre en 1943 avec toute sa famille. Chaque soir, ils sont obligés de se rendre dans le métro pour se protéger des bombes. Jusqu’à cette terrible tragédie qui changera la vie de notre héroïne et sa famille… On comprend alors la signification des dix-neuf marches.



J’ai beaucoup apprécié le personnage de Nellie qui est une femme forte, résiliente, courageuse pour laquelle on ne veut que son bonheur. Elle porte sa famille à bout de bras, et se relève toujours. Puis il y a Billy, son meilleur ami, un cœur tendre, généreux, très touchant, qui fera tout pour rendre heureuse Nellie au cours de sa vie. Enfin Ray, avec lequel elle va vivre une douce histoire d’amour, une véritable bulle de bonheur au milieu des atrocités de la guerre. Tout au long du récit, on vit chaque moment de vie de Nellie ; ses joies, ses peines et ses plus grandes douleurs. Bon, j’avoue avoir vu venir la fin, mais cela ne m’a posé aucun problème !



La romance et l’historique sont mélangés à la perfection, ce qui donne une vraie dynamique à l’histoire qui est captivante. Ce récit est inspiré de faits réels : les propres souvenirs de la grand-mère de l’autrice, ce qui rend encore plus touchante la lecture. J’ai passé un très bon moment avec ce roman qui m’a transporté dans les rues et dans les pubs de Londres accompagné de personnages attachants.

Commenter  J’apprécie          20
Dix-neuf marches

Dix-neuf marches - Millie Bobby Brown



Il nous emmène dans l'East End de Londres en pleine Seconde Guerre mondiale, où nous suivons Nellie Morris, une jeune fille à la joie de vivre contagieuse.



- Dès le prologue, je suis entrée facilement dans l’histoire. Le récit est structuré en trois parties, chacune marquant une étape distincte de la guerre et reflétant les phases de la vie de Nellie.



- Nous sommes plongés dans le quotidien londonien des années 1940. Nellie, entourée de sa famille et de ses amis, tente de préserver une certaine normalité dans sa vie, malgré la menace des raids aériens allemands qui plane constamment sur la capitale anglaise.



- Ensuite, nous entrons dans une suite d’événements tragiques et de pertes dévastatrices auxquelles Nellie doit faire face. Ces épreuves nous montrent sa force de caractère et sa capacité à persévérer malgré les traumatismes.



- Puis, le roman aborde le délicat processus de guérison et la tentative de Nellie de reconstruire sa vie après la guerre. La fin est surprenante et la conclusion est un peu trop rapide. Cependant, j’ai bien apprécié l’épilogue.



- C’est une histoire de résilience, d'amour et d'espoir en temps de guerre, qui rappelle l'importance de la famille, de l'amitié dans les temps difficiles. Nellie est une héroïne attachante, son histoire est inspirée par les souvenirs de la propre grand-mère de l’autrice.



- La plume est fluide et captivante, Le récit est immersif et décrit avec réalisme Londres pendant la 2nde guerre mondiale.



- C’est une lecture agréable, qui séduira les amateurs de romans historiques et d’histoires d’amour.🥰


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Dix-neuf marches

Oh mais quelle déception !

J’en attendais beaucoup depuis l’annonce de sa parution en Vo non pas parce que l’histoire m’intéressait de dingue mais parce que j’apprécie beaucoup cette actrice, notamment dans son rôle d’Eleven dans Stranger Things, et que j’étais curieuse de voir ce qu’elle pouvait nous proposer littérairement…

Et bien je lui conseillerais de continuer exclusivement dans les arts visuels 🤣

Franchement, au delà de la « polémique » qu’elle n’ait pas écrit seule cet ouvrage, ce n’était vraiment pas foufou. Une histoire décousue, creuse, naïve et extrêmement mièvre, je ne compte pas le nombre de fois où j’ai levé les yeux au ciel. Sans parler du fait que TOUT était très prévisible.

J’ai l’impression d’avoir lu un ouvrage dont on a utilisé un fait historique étiré au possible pour donner un semblant d’histoire d’amour et familiale mais dont il manquait clairement le liant (et une bonne plume) pour qu’on y adhère.

Flop flop flop…
Commenter  J’apprécie          21
Dix-neuf marches

Ce fut une fiction historique agréable à découvrir, qui est inspirée par de réels faits historiques. Pour moi, c’est véritablement le seul point positif de ce roman en réalité. Cependant, j’ai eu la sensation de retrouver un peu du film Pearl Harbor avec son intrigue amoureuse, mais aussi du roman Une ville dévastée de Simone Van der Vlugt. Alors si ces deux univers vous plaisent, peut-être que vous apprécierez plus que moi.



Ce n’est pas un roman très original en toute objectivité, et j’ai trouvé que la façon dont Millie Bobbie Brown avait choisi de mener son intrigue manquait de fluidité, de réelles surprises et rebondissements. J’ai trouvé qu’il y avait des passages qui n’avaient pas été autant développés qui l’aurait fallu et qui, auraient sûrement créer plus de profondeurs.



Le grand rebondissement que l’on devine bien trop tôt et qui, encore une fois, est du déjà vu. La partie que j’ai préférée dans tout ce roman est son épilogue. C’est un peu long, vous me l’accorderez. J’ai trouvé le personnage de Nellie un peu agacement dans sa construction trop parfaite finalement et qui manquait de profondeur elle aussi. Je l’ai trouvé bien trop lisse même fasse à certains événements. J’ai trouvé que d’insérer des prises de parole dans la narration de Billie était une bonne idée, et aurait pu donner un regard intéressant sur cette guerre qui se déroule, mais ce ne fut pas le choix de la jeune autrice.



Pour moi, ce n’est pas du tout le roman que je recommanderai pour illustrer cette époque, je ne vais pas cacher que je m’attendais à mieux, même si c’est très simple à suivre et à lire.
Lien : https://www.mamzellepotter.fr
Commenter  J’apprécie          20
Dix-neuf marches

Un roman où l'on retient son souffle! Une écriture parfois un peu inégale mais une histoire tout à fait captivante construite (inspirée) à partir de la vie de la grand-mère de Millie Bobby Brown et faisant référence à un événement historique de Londres 1943. J'ai adoré ce roman, il nous permet de revivre les enjeux quotidiens des familles pendant la deuxième guerre mondiale et de se plonger dans une période exceptionnellement difficile.



Commenter  J’apprécie          00
Dix-neuf marches

Dix neuf marches



Nellie vit à Londres, elle est assistante de la maire. Elle a de l’ambition. Après la deuxième guerre mondiale, elle partira découvrir le monde. Et c’est plutôt bien partie quand elle rencontre un aviateur américain. Mais tout bascule après le drame dans la station de métro de Bethany Green. C’est là que les gens vont se réfugier lors des alertes aux bombardements. Le drame sera suivi d’une enquête qui doit révéler les causes. Nellie est tiraillée entre sa loyauté envers la maire et celle envers ses proches.

J’ai eu du mal à démarrer et entrer dans l’histoire. Je trouvais cela un peu long mais je me suis attachée aux personnages assez rapidement alors je me suis accrochée et quelle bonne idée j’ai eue ! L’histoire devient bouleversante et totalement entraînante. J’ai trouvé très intéressant le détail des petites causes qui ont entraîné tous ces enchaînements et conséquences. Une belle lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Dix-neuf marches

Un roman plutôt bien écrit, bien qu'il y en ait de nombreux qui traitent de ce sujet. Cependant, celui-ci étant un témoignage à l'Histoire de la grand-mère de l'autrice, on sent une dimension plus intime qui nous embarque sans nous lasser le long des pages.



Je le conseille à ceux qui non pas le coeur trop tendre.
Commenter  J’apprécie          00
Dix-neuf marches

La jeune star de Enola Holmes signe, à moins de 20 ans, un roman d'apprentissage pendant le Blitz. Sympathique mais light.


Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Millie Bobby Brown (58)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Qui est Bargabot par rapport à Pascalet ?

Son oncle
Un ami de tante Martine
Un pêcheur qui apporte du poisson à la famille
Un vagant

11 questions
250 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}