AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782872930685
720 pages
Éditeur : Satas (15/07/2009)
4/5   2 notes
Résumé :
Traduction française de "The Collected Papers of Milton H. Erickson. Volume IV : Innovative Hypnotherapy"

Ce quatrième tome de L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose regroupe des articles rédigés sur une période de plus de quarante ans et consacrés à ses techniques innovantes d'hypnothérapie. On y voit à l’œuvre la créativité remarquable d'un auteur constamment soucieux de respecter les potentialités de ses patients et conscient ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Prudence
  08 août 2015
Editeur Satas:
"Ce quatrième tome de L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose regroupe des articles rédigés sur une période de plus de quarante ans et consacrés à ses techniques innovantes d'hypnothérapie. On y voit à l'oeuvre la créativité remarquable d'un auteur constamment soucieux de respecter les potentialités de ses patients et conscient de la complexité de la psyché humaine. Ses thérapies "non orthodoxes" sont une contribution largement originale au champ de la psychothérapie et de l'hypnose.
L'ouvrage comporte neuf parties:
La première partie, Introductions générales à l'hypnothérapie, regroupe diverses introductions à l'histoire de l'hypnose et à sa place en médecine, dont certaines font apparaître l'originalité de Erickson dans l'invention et l'application de nouveaux principes d?hypnothérapie.
Dans la deuxième partie, consacrée aux Approches indirectes de la résolution des symptômes, le lecteur découvre que l'objectif fondamental des techniques indirectes de Erickson est de contourner les limitations acquises du patient pour que ses potentialités jusque-là méconnues puissent se manifester.
La troisième partie, Techniques d'utilisation en hypnothérapie, met en évidence l'utilisation par Erickson des attitudes propres au patient dans un large éventail de problèmes psychologiques.
Les Techniques d'hypnothérapie pour la douleur font l'objet de la quatrième partie.
La cinquième partie, Hypnothérapie et réadaptation, montre comment Erickson utilise les émotions des patients, leurs centres d'intérêt et leur personnalité pour provoquer des efforts de réadaptation dans le traitement de problèmes organiques.
Les articles de la sixième partie, L'hypnothérapie avec les patients psychotiques, comportent une approche à la fois exploratoire et clinique avec cette population de patients réputés difficiles pour l'hypnothérapeute.
La septième partie s'intéresse aux Problèmes sexuels et illustre la gamme extrêmement large de techniques dont dispose l'hypnothérapeute. La notion d' "implants thérapeutiques" y trouve des applications cliniques remarquables.
Exploration intérieure dans l'état hypnotique: faciliter les processus inconscients et la pensée objective, thème de la huitième partie, illustre comment faciliter et utiliser les ressources internes du patient pour résoudre des problèmes personnels. Cette résolution de problème se fait à un niveau inconscient, mais Erickson utilise aussi le phénomène inverse et se sert de la transe thérapeutique pour favoriser la "pensée objective".
Enfin, la neuvième partie, Faciliter une nouvelle identité, traite "de ce que nous pouvons considérer comme la fonction la plus élevée et la plus complexe du psychothérapeute - faciliter l'évolution d?une nouvelle identité et d?une nouvelle conscience" (E. L. Rossi)."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_Cm
  01 juillet 2013
Etonnamment, c'est l'un des tomes où j'ai le plus souvent décroché, sans doute que je n'étais plus non plus à ça à ce moment-là. du coup, difficile d'être un peu objectif. Fondamentalement passionnant encore, mais aussi dur à lire que les tomes 3 et 4 et, je sais pas, un tome de trop ?... Ne pas tenir compte de cette critique. D'ailleurs une critique qui commence par une faute d'orthographe "Etonnamment"... (Vos paupières sont-elles lourdes ?)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bruno_CmBruno_Cm   21 mai 2016
Un moment créatif survient quand un schéma habituel d’association est interrompu ; il peut y avoir une défaillance ou un relâchement « spontané » dans le processus d’association habituel ; il peut s’agir d’un choc psychique, c’est-à-dire une expérience émotionnelle ou sensorielle qui submerge la personne… Le moment créatif est donc une brèche dans le mode habituel de conscience. Bartlett (1958) a décrit comment la genèse d’une pensée originale peut être interprétée comme le comblement de brèches mentales. La nouveauté qui apparaît dans les moments créatifs est donc l’unité de base de la pensée originale et de l’insight ainsi que des changements de la personnalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Milton Erickson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Milton Erickson
Interview: Conseils de Milton H. Erickson aux hypnothérapeutes. Traduction sous-titrée Française. Durée 6 minutes.
autres livres classés : hypnoseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
357 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre