AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Min Jin Lee (366)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pachinko

Roman attachant que « Pachinko » écrit par Min Jin Lee. Sous sa plume, nous suivons l’histoire de Sunja, des années 1930 à 1989, en Corée, pays livré à la guerre contre le Japon puis subissant une scission politique.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Pachinko

Une très belle saga qui s'étend tout au long du XXeme siècle et déroule le parcours de Sunja entre Corée et Japon. Issue d'un milieu pauvre, ne sachant ni lire ni écrire, Sunja va néanmoins se battre tout au long de sa vie pour offrir le meilleur à sa famille. C'est l'histoire d'une famille, celle des relations nippo coréennes qui ont fait des Coréens des apatrides... La difficulté de trouver sa place, le sentiment d'exclusion, l'amour, le destin....

Une œuvre magnifique
Commenter  J’apprécie          00
Pachinko

J’ai lu cette œuvre avec une passion dévorante.

Il m’a fait penser a d’autres lectures sur la même période historique, comme « Filles de la mer » où une coréenne de Jeju est enlevée par les japonais et va vivre un enfer. Pachinko est en cela moins dur à lire, même si « Le destin d’une femme est de souffrir » comme cela est si souvent écrit . Il m’a également fait penser à « mémoires d’une geisha » où l’on voit que la vie de certaines japonaises â la même époque n’était pas plus reluisante.



Bref, j’ai aimé suivre cette famille Coréenne sur quatre générations. Mon cœur s’est serré, j’ai eu littéralement des frissons ( pages 269, pages 496 ou encore page 440 pour ne rien spoiler). On suit cette famille durant l’occupation japonaise en Corée, puis son exil vers le Japon. C’est Sunja que nous suivrons presque du début à la fin. On y découvre toute la difficulté de définir son identité : au Japon , les Coréens sont considérés comme des étrangers pouvant être déportés à tout moment et au Japon, les Coréens exilés sont considérés comme « des batards de japonais ». Compliqué de trouver sa place.



Ce livre évoque énormément de sujets ce qui le rend d’autant plus pertinent et intéressant ( homosexualité, place de la femme, religions, résilience, sacrifices, amour, désespoir, espoir ...). Que de sentiments .



Mon seul regret : j’aurai aimé un traitement légèrement différent sur la dernière génération, où même la plume m’a moins plu ( du fait de la psychologie d’un personnage au moins).

J’ai également aimé le rythme de ce roman:

- livre 1 d 1910-1933

- livre 2 1939 -1962

- livre 3 : 1969-1989



Une pépite
Commenter  J’apprécie          00
Pachinko

Un magnifique roman qui se lit avec beaucoup de facilité tellement l'écriture et la traduction sont fluides. On suit 4 générations de 1910 à 1989 qui nous font découvrir l'histoire des coréens qui ont quitté leur pays pour le Japon après l'occupation japonaise. A conseiller !
Commenter  J’apprécie          00
Pachinko

Quel livre ! Il est lent, il prend son temps pour nous raconter un peuple qui a souffert, pour nous raconter l'histoire de Sunja à travers les décennies, à travers sa famille.

On ne peut que être touché par cette histoire qui donne espoir, qui fait sourire, qui émeut
Commenter  J’apprécie          00
Pachinko

Pachinko c’est l’histoire d’une famille sur plusieurs générations au XXème siècle. Une histoire de résilience, de compassion et de détermination. Si les destins sont incroyables et sont racontés avec pudeur, le rapport historique donne une dimension d’autant plus puissante à l’histoire qui nous ait contés par l’autrice. Si j’ai parfois ressenti un manque d’émotion par l’écriture, j’ai compris qu’il s’agit surtout d’une manière d’aller de l’avant. Ne pas s’appesantir sur les pertes et la maladie mais toujours avancer, à l’instar des personnages.



La puissance de cette histoire réside également dans les faits qui nous sont mentionnés, car au-delà des pays asiatiques, la discrimination ethnique et le racisme sont présents dans toutes les sociétés et pourront parler à tous les lecteurs. Ces thèmes universels mettent, ici, l’accent sur l’histoire des Coréens trop souvent oubliée dans l’Histoire.



Une écriture pudique et puissante qui met à l’honneur ces femmes et ces hommes qui se sont battus pour vivre, une belle leçon de vie de Min Jin Lee sur la compassion, l’altruisme et la dévotion. Une manière de montrer que dans l’Histoire, tout n’est pas si noir ou blanc. Sans regard moralisateur ni dénonciateur, l’autrice met en avant le rapport à la patrie et à la famille avec force et retenue.



Une magnifique lecture bouleversante et incroyable !
Lien : https://www.toiledemots.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Min Jin Lee (2165)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}