AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.11 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : Taïwan
Né(e) le : 20/06/1971
Biographie :

Écrivain, professeur de lettres, photographe, blogueur, Wu Ming-yi, né en 1971, est aussi connu pour son engagement environnemental. L’homme aux yeux à facettes est son deuxième roman traduit en français, après Les lignes de navigation du sommeil (Éditions You Feng). Comparé à Haruki Murakami et David Mitchell, il est considéré comme l’un des auteurs les plus prometteurs de sa génération. Il a reçu de nombreux prix à Taiwan et en Asie.


Source : Stock
Ajouter des informations
Bibliographie de Ming-Yi Wu   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
JustAWord   15 mai 2021
Le magicien sur la passerelle de Ming-Yi Wu
Ce qui m’intéresse, c’est de fabriquer des clefs, pas des serrures. Pourtant, tu le sais, dans ce monde, il y a beaucoup de choses que les clefs ne peuvent pas ouvrir. Mais je crois depuis toujours que lorsqu’on fabrique une clef on finit tôt ou tard par trouver ma serrure qu’elle permet d’ouvrir.
Commenter  J’apprécie          80
JustAWord   08 mai 2021
Le magicien sur la passerelle de Ming-Yi Wu
Il y a un temps où je me disais que les choses tangibles, étaient des illusions. La table serait une illusion, le lit serait une illusion, même toucher tes seins, ou s'appuyer contre un arbre seraient des illusions. Tandis que ce que nous créions dans notre esprit était ce qui était réel, comme ces douleurs qui semblent nous traverser telles des flèches ou ces souvenirs brûlants qui nous reviennent parfois en mémoire.
Commenter  J’apprécie          70
Nuageuse   28 avril 2020
Le magicien sur la passerelle de Ming-Yi Wu
"Une clef a des sentiments, plus elle ouvre, mieux elle se conforme à la serrure." Toutes les clefs que je métamorphosais n'avaient jamais servi, c'étaient des clefs "vertes", mais dès que les clefs ouvraient une serrure avec une grande facilité, on disait qu'elles devenaient des clefs "mûres".
Commenter  J’apprécie          60
Fuyating   06 août 2021
Le magicien sur la passerelle de Ming-Yi Wu
« 這世界上有太多用鑰匙打不開的東西,不過,我一直相信,一把鑰匙被打出來之後,也許總有一天會找到它應該開啟的東西。 » (Il y a tellement de choses dans ce monde que nous ne pouvons ouvrir avec des clés. Mais j’ai toujours cru qu’après avoir taillé une clé, nous trouverions peut-être un jour la chose qu’elle doit ouvrir.)
Commenter  J’apprécie          20
JustAWord   13 mai 2021
Le magicien sur la passerelle de Ming-Yi Wu
Les histoires ne sont jamais tout à fait des souvenirs, les souvenirs sont des objets fragiles qu'il nous faut aimer et protéger, mais pas les histoires. Les histoires, elles sont en argile, elles naissent là où les souvenirs ne poussent pas ; quand une histoire est finie, on passe à la suivante, c'est l'histoire qui détermine comment doit la raconter celui qui la raconte. Alors que pour les souvenirs il suffit de faire attention à la manière dont ils sont stockés, ils n'ont pas besoin d'être racontés. C'est seulement quand l'oubli s'entremêle avec la mémoire que les souvenirs méritent de devenir des histoires.
Commenter  J’apprécie          20
Poniel   14 août 2017
Le magicien sur la passerelle de Ming-Yi Wu
J'étais embarrassé par la question que je venais de poser.

Parler, c'est parfois comme si l'on coupait du bois à la tronçonneuse, au moindre accident, c'est foutu, tu n'as plus qu'à essayer de recoller les morceaux.
Commenter  J’apprécie          30
missmolko1   14 juin 2017
L'homme aux yeux à facettes de Ming-Yi Wu
Aimez-votre terre! Aimez-la de tout votre cœur car elle est la chose la plus précieuse de l’île, au moins autant que l'eau de pluie et le cœur des femmes.
Commenter  J’apprécie          30
SuzyBess   12 mai 2017
Le magicien sur la passerelle de Ming-Yi Wu
"Magicien, est-ce que la magie est réelle ?

- Réelle ? Eh bien, ça dépend ce que tu appelles le "réel" ", avait répondu le magicien.

A-k'a avait secoué la tête pour signifier qu'il ne comprenait pas.

"Je prend un exemple, est-ce que tu crois que la lumière est réelle ?

- Vous voulez dire la lumière du soleil ?

- Eh bien, oui.

- Bien sûr qu'elle est réelle.

- Mai est-ce que tu la vois ?"

A-k'a était resté un moment sans voix, c'était une question trop difficile pour un enfant de cet âge.

" Il y a des couleurs dans la lumière, mais simplement, la plupart du temps, nous ne les distinguons pas. Cependant, quand elle passe à travers certaines choses, ou encore à certains moments, la couleur de la lumière apparaît. Nous pensons que c'est seulement à cet instant précis qu'elle est réelle, et pourtant les couleurs sont toujours là, cachées dans la transparence de la lumière. Tu vois, même un phénomène si simple, les hommes ont mis longtemps avant de pouvoir l'analyser."
Commenter  J’apprécie          10
SuzyBess   12 mai 2017
Le magicien sur la passerelle de Ming-Yi Wu
Les histoires ne sont jamais tout à fait des souvenirs, les souvenirs sont des objets fragiles qu'il nous faut aimer et protéger, mais pas les histoires. Les histoires, elles sont en argile, elle naissent là où les souvenirs ne poussent pas; quand une histoire est finie, on passe à la suivante, c'est l'histoire qui détermine comment doit la raconter celui qui la raconte. Alors que pour les souvenirs il suffit de faire attention à la manière dont ils sont stockés, ils n'ont pas besoin d'être racontés. C'est seulement quand l'oubli s'entremêle avec la mémoire que les souvenirs méritent de devenir des histoires.
Commenter  J’apprécie          10
SuzyBess   12 mai 2017
Le magicien sur la passerelle de Ming-Yi Wu
La frimousse innocente d'un enfant est l'un de ces mensonges concoctés par la vie pour donner le courage de survivre.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Moustache et barbe

Dans le roman "La moustache" d'Emmanuel Carrère, que se passe-t-il pour le héros une fois qu'il a rasé la sienne ?

Elle repousse en quelques minutes.
Personne ne se souvient qu'il en portait une.

5 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : barbe , moustache , poilsCréer un quiz sur cet auteur