AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mireille Calmel (1111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

Il est des livres qui vous marquent. Ceux qui vous emportent, vous transportent, et vous laisse, la dernière page tournée, hors d’haleine et pleine d’impatience d’en savoir plus.

Dans cette catégorie de livres, une des Reines inconstestées, pour moi, est Mireille Calmel!



Découverte à l’aube de mes vingt années avec le magnifique Lit d’Aliénor, puis confortée par son puissant Bal des Louves, puis La Rivière des Âmes, je n’ai eu aucune hésitation à la retrouver, la re-découvrir quand j’ai découvert cette suite!



On retrouve donc Aliénor, divorcée de Louis, Roi de France, et remarier avec Henri d’Angleterre, dont elle est éprise et à qui elle donne de nombreux héritiers, donc Richard, qui sera plus tard connu comme Richard Coeur de Lion.

Toujours suivie par Loanna, héritière des dons de Merlin et enfant de Brocéliande.

Les deux donzelles ont grandies, et sont toutes deux parvenues à leurs fins : Aliénor comme Reine d’Angleterre et Loanna, d’avoir réussie à porter Henri sur le trône.

Loanna a également donné deux héritiers à son époux. La belle Eloïn, qui a héritée de sa mère ses dons, et le petit Goeffroy.

Mais les choses se compliquent, avec deux caractères aussi fort qu’Aliénor et Henri. Sans compter que, dans l’ombre, rode toujours le Balafré qui, ce jourd’hui, semble s’intéresser de trop près à la jeune Eloïn, portrait craché d’un amour perdu.

Loanna devra faire preuve de courage, de malice et d’abnégation pour permettre à l’Angleterre de perduré tout en protégeant les siens et ceux qu’elle aime



Une fois de plus, j’ai été transportée dans l’univers de Mireille Calmel. Je me suis vue dans la Cour d’Amour, au siège de Toulouse, en Brocéliande, ai frissonné de crainte pour Loanna, de respect devant Aliénor, grande Reine, et Henri, Roi puissant. J’ai été émue aux larmes devant le chagrin d’Aliénor à la perte son enfant.



Je tiens à remercier chaleureusement Mireille Calmel, que je considère comme une grande dame de la littérature française. Elle réussit l’exploit de nous replonger dans le passé, de découvrir l’Histoire avec un grand H, tout en mêlant fantastique et amour et tout cela noué de telle manière qu’on ne peut que croire que c’est ainsi que les choses se sont passées.

Merci de cette écriture fluide et efficace, de l’évidence du temps passé à vous documenter pour nous restituer notre passé au plus près de ce qu’il fut. De rendre cette leçon d’histoire si attrayante et vivante!



Vous l’aurez compris, je suis convaincue. Une convaincue de Mireille Calmel, une convaincue de ce livre, qui est un gros coup de coeur pour moi!

Maintenant, me reste à patienter avant de retrouver Eloïn, Loanna, Aliénor, Richard et découvrir ce qu’il va advenir d’eux (Pitié, Mme Calmel, ne nous faites pas attendre trop longtemps!)
Lien : http://vanytheque.fr/?p=2029
Commenter  J’apprécie          30
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

Petite remarque, je ne fais que commencer le livre et déjà une grosse erreur de grammaire vient de me frapper :



Je cite : C’est la mère d’Henri, dame Mathilde, surnommée l’emperesse, qui, à la mort de son père, eût dû régner. AURAIT dû régner, c'est un conditionnel.



Les correcteurs sont en grève chez XO ?



Commenter  J’apprécie          60
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

J'ai beaucoup aimé même s'il manquait quelque chose pour que ce soit un vrai coup de coeur. J'ai passé un bon moment de lecture même si je n'ai pas vibré avec les personnages comme cela avait été le cas avec Lanz et Yrmeline, les héros de Bleuette Diot.

La magie est plus présente que dans le tome 1 d'Aliénor mais le petit défaut du livre c'est qu'on ne parvient pas à s'identifier aux personnages principaux que je trouve toujours trop superficiels. Sinon, l'histoire est très plaisante et se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          60
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions



Mon avis (Décembre 2011) : On aurait pu craindre de découvrir avec cette suite de ce qui fut la saga du succès pour Mireille Calmel à une suite insipide. Il n’en est rien, puisque si on retrouve les mêmes personnages, ces derniers ont vieilli, vécu, et possèdent donc une personnalité bien plus marquée et affirmée par rapport au début de cette saga. Peut – être aussi l’auteur a pris de l’assurance, tant les personnages semblent prendre corps. L’histoire se poursuit donc avec cette sourde certitude, que le destin de Loanna est lié à celui d’Aliénor. La tendresse entre les deux héroïnes a fait place, là aussi à une sagesse, née de l’âge. Alors, on attend donc la suite de cette nouvelle suite avec impatience, en gageant que le pari de Mireille Calmel est en passe d’être gagné : Faire de cette suite une épopée à part entière.








Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

J'espérais qu'il y ai une suite à Aliénor, et je suis heureuse, oui, "heureuse" que "Le règne des lions " soit sorti!!!



Pour me replonger entièrement dans l'histoire, j'ai même relu les 2 premiers tomes. je suis donc entrain de dévorer ce 3ème tome, et je me régale!

Outre l'histoire, toujours aussi haletante, passionnante, je trouve le style de plus en plus fin, abouti....L'écriture me procure plus de plaisir qu'avant. Je trouve que Mireille Calmel évolue énormément sur ce plan. Et j'en suis ravie, car ses premiers romans manquaient, je trouve de finesse littéraire.

Ses histoires me captivent un tel point que je me suis promis de lire des biographies d'Aliénor etc....après tous les livres sortis de Mme Calmel.



Un grand , énorme MERCI!
Commenter  J’apprécie          20
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

Loanna suit Aliénor et découvre la trahison d'Henri, elle qui a tout fait pour qu'il soit au pouvoir, mais c'est sans compter la ténacité d 'Aliénor. Comme d'habitude un très bon roman de Mireille Calmel, avis à ceux qui ne l'ont pas encore lu, un très bon moment en perspective.
Commenter  J’apprécie          50
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

JE LE VEUX !
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

JE LE VEUX !
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

JE LE VEUX !
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

Comme pour le (les) livre(s) précédent(s), j'ai été embarquée par celui-ci. Je me suis attachée aux personnages et je découvre avec beaucoup de plaisir la suite des aventures d'Aliénor, Loanna et la cour du roi Henry II. C'est passionnant! Le récit est léger, empreint de romantisme, d'aventure, d'un brin de magie,... Génial!!
Commenter  J’apprécie          30
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

un agréable mélange entre histoire, moyen-âge, roman et légende arthurienne ;

heureusement que la seconde partie du roman sauve une lecture quelque peu ennuyeuse avec une impression de "déjà-vu" et "déjà-lu" ; pas aussi réussi et captivant que son premier grand succès : " Le Lit d'Aliénor "
Commenter  J’apprécie          70
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

Suite directe du « Lit d'Aliénor », sans doute le cycle le plus célèbre de la prolifique auteur Mireille Calmel, « Le règne des lions » nous entraine à nouveau sur les traces de la célèbre duchesse d'Aquitaine et de son amie et confidente, Loanna de Grimwald. Ça y est, enfin, Aliénor est parvenue à se libérer de son encombrant premier mari, le roi de France Louis VII, et a épousé en seconde noce son plus grand rival, le jeune et fougueux Henri II. Voilà donc notre duchesse reine d'Angleterre, un statut et un pouvoir dont elle compte bien se servir pour peser politiquement, non seulement à l'échelle du royaume mais aussi de toute l'Europe. Le début du roman est malheureusement assez laborieux tant on peine à rentrer dans l'histoire qui se contente presque dans la première partie de relater le quotidien de la cour, les allers et retours à n'en plus finir entre l'Angleterre et la France et les révélations concernant la famille de Loanna qui, au final, n'apportent pas grand chose à l'intrigue générale

.

La seconde partie du roman offre fort heureusement au lecteur un regain d'intérêt et rompt un peu la monotonie initiale du récit : de nouveaux personnages apparaissent ainsi sur le devant de la scène, à commencer par l'ambitieuse et séduisante Rosamund Clifford, tandis que l'histoire comme les relations entre les protagonistes se complexifient (notamment au sein du couple royal). En ce qui concerne le style, s'il est au départ quelque peu difficile de se re-familiariser avec l'écriture de Mireille Calmel et l'abondance de termes propres au vocabulaire médiéval, la lecture se fait encore une fois plus aisée dans la seconde partie de l'ouvrage qui se lit, somme toute, assez rapidement. Un retour très mitigé, donc, en espérant que le second volume saura se montrer plus convainquant. Mireille Calmel est une auteur dont j'ai toujours apprécié les romans, mais ces derniers temps ceux-ci se révèlent hélas en dessous des premiers et ont une fâcheuse tendance à aborder encore et encore les mêmes thèmes.
Commenter  J’apprécie          130
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

★☆★ J'étais bien contente que Mireille Calmel nous écrive une suite du destin d'Aliénor d'Aquitaine. J'ai toutefois eu un peu de mal à me remémorer l'histoire (et tous les personnages) du Lit d'Aliénor auxquels il est beaucoup fait référence dans ce roman. Il faut aussi dire que ma lecture du premier livre date de bien quelques années !



Dans ce tome-ci, on retrouve Aliénor d'Aquitaine, reine d'Angleterre et mariée à Henri, que Loanna de Grinwald (sorcière, dame de compagnie et amie de la reine) a enfin réussi à hisser sur le trône.



Aliénor et Henri, un couple au caractère explosif.

Loanna, une dame de compagnie experte en complots.



Un roman historique qui mêle les intrigues de la Cour, les complots inévitables, les trahisons en tout genre.



Malgré quelques longueurs (notamment les us et coutumes de la Cour peu utiles), j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans ce contexte historique, et très bien servi avec un vocable de circonstance. ★☆★



Note : 2/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à retomber dans un roman de Mireille Calmel. Toujours la même magie au coin des pages, le même souffle... Une fois n'est pas coutume, elle nous offre un beau mélange entre les légendes arthuriennes et l'Histoire.



On retrouve les personnages du Lit d'Aliénor : la douce Loanna, l'endiablée Aliénor... Ce roman prend la suite de l'histoire qui a fait vraiment connaitre Mireille Calmel. C'était donc avec le même plaisir que j'ai replongé dans l'univers qui m'avait happée il y a plus de 10 ans et qui m'avait fait adorer cette auteur.



Mais cette fois-ci, j'ai eu plus de mal à accrocher au roman. Passés quelques pages, j'ai vite été gagnée par une certaine lassitude. L'impression de ne pas voir où vraiment l'histoire va aller, qu'il s'agit d'une suite du Lit d'Aliénor, certes, mais sans véritable but. Arrivée à la moitié du roman, une trame un peu plus solide s'est dessinée et j'ai raccroché les wagons. Mais avec cependant une impression de "déjà-vu". Rosamund n'est qu'une nouvelle Béatrice de Campan, Aliénor trompe le manque de son époux avec un amant... Rien de très original, au final...



On ne peut pas être systématiquement ravis par l'un de ses auteurs fétiches. Cette petite déception ne m'empêchera pas de continuer à suivre cette auteur qui, par ailleurs, garde toujours une plume empreinte de magie et de poésie.
Commenter  J’apprécie          60
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

Apprendre ainsi l'histoire à travers un roman, d'ailleurs très bien écrit, c'est très agréable et reposant.

A conseiller pour les vacances, peut-être ?
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

J'aime la douceur de ces livres, l'historique romancé si doux à la lecture.

J'ai découvert Mireille Calmel par ce premier livre prêté par une maie, j'ai dévoré tous les autres livres de la collection. Bien écrit, une touche d'intrigue...c'est réellement agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages du Lit d’aliéner, et voir leur évolution. L’histoire continue, toujours sous la très belle plume de Mireille Calmel. Très bon roman historique.
Commenter  J’apprécie          20
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

Suite du Lit d'Aliénor et on peut dire que l'histoire est toujours aussi captivante et magnifique. On ne se lasse pas de la plume de Mireille Calmel et de sa manière d'apporter de la magie à l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

Inconditionnelle de cette époque médiévale, j'aime l'écriture de Mireille Calmel. Une histoire où se mélangent l'histoire du royaume de France et celui des Plantagenêt, avec toujours l'aide de la magie. A lire pour le plaisir des mots également.
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions





Ma lecture a été compliquée et laborieuse, j'ai failli l'abandonner.

J'ai eu du mal avec le style et les tournures de phrases faites avec beaucoup de vocabulaire médiéval.

Mais j'ai perseveré et la deuxième partie était nettement moins ennuyeuse dès que le personnage de Rosamund Clifford, maîtresse du roi Henri est apparu!



C'est Loccina de Grimwald dame de compagnie de la reine et sorcière qui raconte une bonne partie du roman, la vie d'Alienor d'Aquitaine devenue reine d'Angleterre après avoir épousé Henri roi d'Angleterre.

Je ne pense pas lire le tome 2. Déçue !



Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mireille Calmel Voir plus

Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}