AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mireille Calmel (1109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Bal des Louves, tome 2 : La Vengeance d'..

Le bal des Louves est clos.

J’avais hâte de retrouver cette ambiance médiévale fantastique : cette duologie est vraiment belle.

J’appréhendais un récit à la longueur trop étirée, mais tous les événements s’imbriquent bien et la lecture hyper fluide.

La boucle de ces destins de femmes fortes et intègres se ferme.

C’est beau, j’avais souvent les yeux mouillés ; transportée que j’étais par la quête que ces “louves” cherchaient.

L’usage du vocabulaire ancien est parfait et contribue au transport vers le 16è siècle. J’ai aimé ces caractères bien trempés et sans concession.

Jolie pépite.
Commenter  J’apprécie          20
Le Lit d'Aliénor, tome 1

L'impression d'avoir d'avoir mangé un bonbon de violette chez ma grande tante. Ou l'impression d'avoir regardé Marquise des Anges.



 Très décevant d'un point de vue historique, très dépassé dans la vision des amours, aucune réelle tension dans le récit, bref, En effet, plus romance qu'autre chose.



Mais ce n'est pas non plus désagréable, surtout quelques scènes permettent d' agrémenter quelques soirées ennuyeuses.



Commenter  J’apprécie          12
Le Lit d'Aliénor, tome 1

Lu en 2015. Un bon roman historique, mais une intrigue peut être un peu trop romancée pour moi.

Au XIIème siècle, les jeunes filles de quinze ans sont déjà considérées comme des femmes, prêtes à se marier, à enfanter, à régner. Elles partageront ensemble la trépidante vie de la cour, participant au fabuleux rayonnement culturel de leur époque, mais seront également les témoins privilégiées des luttes de pouvoir...
Commenter  J’apprécie          00
Le Templier de l'ombre, tome 2

J'ai aimé ce tome 2 comme j'ai aimé le 1. C'est simple et efficace même si dans celui-ci aussi, il m'a manqué un truc. J'adore les récits d'aventure de l'autrice mais encore plus quand elle se sert d'une légende.



Là, j'ai trouvé l'histoire trop simpliste par rapport a d'habitude. Mais je continuerai à la lire car j'adore Mme Calmel !!!
Commenter  J’apprécie          10
Le Templier de l'ombre, tome 1

Déçue de ce roman. J'ai trouvé les débuts très lents et pas forcément intéressants. Très mitigée sur l'intrigue, le rythme du tome et les actes de torture gratuits. Bien loin de mes premières lectures de Mireille Calmel.

Ce qui m'a fait poursuivre ma lecture est le personnage principal, Margaux. Une héroïne courageuse qui dépasse sa condition féminine pour venger les siens.
Commenter  J’apprécie          40
Le Templier de l'ombre, tome 1

A𝖛𝖎𝖘  :



Cette duologie m'attendait depuis sa sortie car effectivement, j'ai attendu que le 2 soit disponible pour les lire l'un après l'autre. Et je vous avoue avoir passé un bon moment.



On va suivre Margaux qui cherche la vérité sur son frère disparu, ça, c'est le point de départ. Mais si vous connaissez l'autrice, vous savez qu'on ne va pas en rester là, qu'on ne va pas juste chercher le frangin ! Et madame Calmel est très forte au jeu du “je te sème des secrets” au début et “tiens, te voilà 1-2-3 révélations” ce qui fait qu'on a pas le temps de se poser et de réfléchir.



A la fin du tome 1 je me suis dit “ok mais que peut-elle nous avoir prévu dans le 2 ?” Je vous rassure, on part avec les mêmes mais avec de nouveaux secrets et des révélations trop 😱



Je mettrais juste un bémol, ici on est uniquement dans de l'aventure. Il n'y a pas de légendes ni de personnages historiques, pas de fait réels en gros et finalement, cette duologie devient juste un divertissement (ce n'est pas péjoratif !) mais après le roman sur Jeanne de Belleville, je pense que j'avais mis la barre très haute 🤭



En bref, une bonne duologie pleines d’aventures ! 
Commenter  J’apprécie          00
Le Bal des Louves, tome 1 : La Chambre maud..

Voilà un livre que je voulais lire depuis longtemps. J’ai été transportée  et c’est peu de le dire !

L’histoire se déroule au Moyen Âge, en un temps où l’alchimie est au cœur de certaines passions de seigneurs. C’est un récit fantastique et historique.

Oui, historique, car on retrouve toute l’ambiance, la société, la position de la femme à cette époque (16ᵉ siècle). Je dirais même que c’est un conte féministe. La position de la femme dans le cadre familial et seigneurial est déterminante dans l’histoire.

Oui, fantastique parce que certaines légendes ne sont peut-être pas si imaginaires que ça;)

Je souligne que j’ai adoré le choix d’un vocabulaire “vieux français”. C’est un plus qui aide encore à s’immerger dans l’histoire.

C’est une histoire en 2 tomes. J’ai hâte de lire la suite. A lire.
Commenter  J’apprécie          40
Le Templier de l'ombre, tome 2

Pfffffff....

Voilà en une onomatopée ce que m'a inspirée la lecture de ce livre.

Le premier tome se suffirait à lui-même sans ce dernier rebondissement qui pousse à lire celui-ci. Or si l'histoire du premier tome tenait à peu près la route, celle-ci se perd dans une multitude de méandres plus illogiques les uns que les autres, sans parler des romances qui viennent compliquer le tout. C'est bien simple, ça n'a ni queue ni tête !



Avec l'héroïne qui a plus de vies qu'un chat tant elle a failli mourir de fois depuis le début de l'histoire, les rebondissements sont tous sur la même trame : elle est sur le point de faire une découverte cruciale quand le personnage qui va la lui révéler s'écroule empoisonné. A force, ça lasse...



Bref, je ne conseille pas cet ouvrage et c'est dommage car j'avais gardé un très bon souvenir de Lady Pirate.
Commenter  J’apprécie          10
Le Templier de l'ombre, tome 1

Ça partait bien... Un roman historique, des templiers, de l'action, du suspense, tous les ingrédients étaient réunis pour faire un bon roman, captivant, haletant et dans une ambiance du moyen-âge pleine de mystères.

Bon, point de suspense, l'histoire s'embrouille assez vite et si le 1er tome reste agréable à lire avec une histoire à peu près plausible, le second est un véritable gloubiboulga.

Bref, j'aurais dû écrire ce commentaire à la fin de ce tome, j'étais plus enthousiaste...
Commenter  J’apprécie          10
Le Templier de l'ombre, tome 2

Dans ce 2ème tome, nous retrouvons Margaux dans la tourmente. Marièe à Michel, elle accouche, lors d’un incendie volontaire, de jumelles, dont une va être enlevée par l’alchimiste. Va s’ensuivre une traque sans relache.





C’est un roman palpitant et passionnant sur fond de moyen âge avec beaucoup de rebondissements que nous livre l’auteur. Ecrit d’une plume dynamique, très bien documenté, cette aventure médiévale, avec ses personnages à la fois attachants et detestables, m’a fait vivre un très bon moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          30
Le Templier de l'ombre, tome 2

Encore un très bon thriller historique de Mireille Calmel .Le second tome du templier de l'ombre....

Ce livre est un vrai page turner , une fois commencé impossible de le lâcher.....

Que de mystères autour de Margaux de Dante...



Une fois accouchée dans des conditions pas possible , on lui enlève sa fille .

Elle part donc à sa recherche avec sa tante Camille, Theophraste et Michel son mari.

Qui est vraiment tante Camille ? Michel ? André ?

L'alchimiste ?

Que de doutes......



Un thriller historique très prenant, j'ai adoré ce roman de Mireille Calmel et attends avec impatience la suite , l'impression d'une fin inachevée.
Commenter  J’apprécie          50
Lady Pirate, Tome 1 : Les valets du roi

Un genre de livre que j'attendais de lire : mélange d'aventures, d'amour, d'actions, de fourberies.. Une héroïne attachante, unique en son genre.

Plus on avance dans l'histoire plus on est surpris et de fait on a envie de continuer la lecture.

La fin de ce tome 1 est aussi captivante que lorsqu'on commence les premières pages, voire encore plus car elle donne vraiment envie d'attaquer immédiatement le tome 2.

Impatiente de lire la suite !

Commenter  J’apprécie          00
Le bal des louves - Intégrale

J’avais adoré la couverture et j’aime les romans historiques avec les générations de femmes qu’on voit évoluer au fil des années. J’adore les histoires de vengeance. Et le loup est mon animal préféré. Tout était donc réuni pour que ce roman qui mêle Histoire et fantastique me plaisent.

Je n’ai pas été déçue ! Ce roman est passionnant. Même si je l’ai lu en deux fois : le premier tome en janvier et le second ces jours-ci. J’avais tant de livres à lire et à rendre à la médiathèque qu’il m’a fallu un peu de temps.

Village d’Auvergne en 1500. La jeune et belle Isabeau est sur le point d’épouser l’homme qu’elle aime. Hélas, le Seigneur fait valoir son droit de cuissage. Il fait exécuter le fiancé, puis abuse, humilie la jeune fille, qu’il fait ensuite jeter aux loups. Il la croit morte, dévorée. Sauf qu’Isabeau, comme les femmes de sa famille, est capable de parler aux loups. Tandis que sa sœur se métamorphose les nuits de pleine lune.

Les deux femmes jurent de se venger de celui qui leur a tout pris. Cette vengeance prendra des années, et les ennemis seront nombreux pour les perdre.

Tout est passionnant : l’histoire avec la présence de personnages fascinants : Nostradamus, Paracelse, François Ier, Catherine de Médicis, Diane de Poitiers… Le fantastique avec la malédiction lupine. L’amour et ses jalousies. Les complots politiques. La recherche alchimique… Evidemment La vengeance qui se transmet de génération en génération et nous tient en haleine tout au long de ce roman.

J’ai trouvé la fin trop longue et un peu tarabiscotée. Autre bémol : trop de points communs avec « Angélique » d’Anne Golon. Mais, malgré tout, je recommande vivement « Le bal des louves » !



Commenter  J’apprécie          00
Le Bal des Louves, tome 2 : La Vengeance d'..

Le tome 2 n'a rien à envier au premier, sinon qu'il est encore plus dense et riche en informations sur l'Histoire de France et en péripéties pour Marie (petite-fille d'Isabeau, fille de Rosaline et nièce de Albérie) qui est est la figure centrale.



L'action débute en mai 1521 à l'heure où l'épouse de François de Chazeron se retrouve répudiée par celui-ci et chassée du château de Vollore (soit cinq ans après la fin du tome 1). A l'heure de quitter les lieux, Antoinette-Marie, sa fille de cinq ans est introuvable. Ainsi qu'Albérie, sa nourrice. Dès lors, les recherches s'organisent dans l'angoisse, et bientôt des vêtements ensanglantés sont retrouvés : ont-elles été attaquées par des loups ?



Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue.

On suivra les différents protagonistes du tome 1 dans leur évolution personnelle, politique et sociale au plus près des événements qui se déroulent simultanément à la Cour de François 1er, en Auvergne, mais aussi à l'étranger.

Parmi les figures historiques, on notera la survenue de Catherine de Médicis, jeune épousée du second fils du roi de France dont la capacité à fomenter des intrigues se révèlera (et dont on sait qu'elle se poursuivra longtemps). N'ambitionne-t-elle pas de devenir reine ?

Ainsi que, parmi les hommes, celle de Jacques II Chabannes de la Palice, amoureux transi d'Isabeau et de Anne de Montmorency, premier duc de Montmorency, maréchal et connétable de France, amoureux transi de Marie.



Ce tome est principalement axé sur la nécessité pour Isabeau de se venger de son violeur François de Chazeron plus par peur qu'il s'en prenne à sa descendance que par vengeance personnelle ; sur les travaux et recherches alchimiques entrepris par Isabeau et Paracelse pour tenter de contrecarrer les effets de la malédiction dont sont atteintes Albérie (qui se transforme en louve à chaque pleine lune) et Loraline (devenue, elle, complètement louve) ; sur les amours contrariées de Marie et son rôle au sein de la cour pour tenter de ménager les tenants de la Réforme ou contrecarrer les intrigues de Marie de Médicis. Entre Paris et l'Auvergne, Marie se révèlera une jeune femme indépendante et combative pour défendre ses intérêts, les siens mais aussi ses aspirations à une vie choisie par elle (finalement, une figure très moderne, non ?).



Dans ce tome, j'ai particulièrement apprécié l'accès à des mots de vocabulaire de l'époque que je ne connaissais pas, la richesse de la langue, les nombreuses descriptions et les rebondissements de l'intrigue. La dimension "surnaturelle" liée à la lycanthropie ou encore à l'alchimie est encore plus présente (et susceptible de gêner les lecteurs pour son manque de réalisme et de crédibilité), mais dès lors que ce postulat est sciemment accepté, ce n'est pas vraiment un obstacle d'y croire... D'autant qu'ont existé, à travers les siècles, nombre de livres et témoignages qui évoquent ces sujets et qui peuvent laisser croire à la réalité de certains faits constatés.



Certes, pour celles et ceux qui connaissent un peu l'oeuvre de Mireille Calmel, rien de nouveau sous le soleil (ses héroïnes sont souvent des femmes volontaires, belles, indépendantes et courageuses confrontées à la dureté du monde et des hommes)... Mais, pour ma part, je ne m'en lasse pas. C'est vraiment agréable de lire des livres très bien écrits qui savent vous transporter et vous déconnecter de votre quotidien !















Commenter  J’apprécie          30
Le Bal des Louves, tome 1 : La Chambre maud..

Livre lu dans le cadre de mon défi lectures de 2024 et répond à l'objectif de compléter mes différentes collections, ici les romans de Mireille Calmel.



Encore une fois, j'ai plongé à coeur et à corps perdu dans cette nouvelle aventure romanesque où une lignée de femmes concernées par une "différence" a la part belle.

Et encore une fois, je n'ai pas été déçue. J'ai littéralement dévoré les deux tomes. Je n'ai pas vraiment de mérite car mon genre privilégié de lectures est le roman historique et je suis une fan inconditionnelle de l'auteure. Je suis donc une bonne cliente pour ce type d'histoire.



Néanmoins, j'ai trouvé très intéressante cette intrigue qui a le mérite de mettre l'accent sur la lycanthropie (à la fois croyance en l'existence des loups-garous et/ou délire d'une personne qui se croit transformée en loup, considéré aujourd'hui comme une maladie mentale).

Alors, mythe ou réalité, cette affaire de femmes qui se transforment en louves ?



L'auteure choisit d'en faire une réalité pour plusieurs de ses personnages féminins, dotés de pouvoirs que l'on pourrait qualifier de surnaturels dès lors qu'ils s'apparentent plutôt à des sens ou des compétences plus proches des animaux.



De plus, au travers des différentes péripéties que les héroïnes sont amenées à vivre, le lecteur attentif croisera également une tranche de l'Histoire de France (celle de la Renaissance et des premiers soubresauts de ce qu'on appelle la Réforme - mouvement de transformation du christianisme qui s'étend de la fin du Moyen-Âge jusqu'au début du XVII siècle et entend revenir aux sources et à la forme première du christianisme).



Au travers des pérégrinations d'Isabeau, violée et laissée pour morte par François de Chazeron, nobliau de province arriviste et prétentieux, le lecteur est amené à partager le mode de vie de la noblesse et des gens du peuple soumis aux volontés de leur seigneur ; à découvrir la cour de François 1er avec ses fastes, ses mesquineries et ses guerres (notamment pour récupérer le Milanais en Italie) ; le fonctionnement de la cour des miracles à Paris ; les débuts d'organisation du mouvement réformiste ; la destinée particulière de deux personnages ayant réellement existé : Michel de Nostre-Dame (ou Nostradamus) et Philippus Thephrastus Aureolus Bombast von Hohenheim (ou Paracelse, grand philosophe et médecin suisse).



Ce roman sert également de prétexte pour évoquer le viol des femmes perpétré dans le cadre du "droit de cuissage" du seigneur. D'ailleurs, le tome 1 est dédicacé par l'auteure "A toutes les femmes battues, violées et humiliées, de tous temps et de tous lieux. A celles pour qui la différence autant que la vie est un fardeau. A celles qui rêvent de justice, de liberté et d'amour. A celles et ceux, enfin, qui se battent pour que jamais l'espoir ne meure."

La violence, la différence, le désir de vengeance, le besoin d'indépendance et de liberté des femmes pour aller vers leur destin, la possibilité de pardonner (ou pas)... autant de thèmes abordés dans ce roman.



Pour pimenter le tout, ce roman aborde également la quête effrénée de François de Chazeron pour obtenir la pierre philosophale (susceptible de lui garantir richesse et jeunesse éternelle) et ses différents travaux d'alchimiste amateur. Travaux auxquels s'intéressera aussi, dans les faits, celui qui deviendra Paracelse puisqu'il a été amené à écrire plusieurs ouvrages autour de cette question.



Ce tome 1 se concentre donc sur le destin d'Isabeau et de sa descendance, Loraline, fruit du viol. L'action débute en décembre 1500 et se termine en 1516.



Que dire que je n'ai pas déjà dit s'agissant de Mireille Calmel ? J'adore la façon dont elle construit ses histoires et la fluidité de la narration et de l'écriture. J'apprécie tout particulièrement la façon dont elle décrit les paysages, les lieux, les locaux et sait retranscrire à la fois la personnalité et les ressentis de ses personnages. C'est excellemment bien écrit. C'est une langue française riche. On apprend de nombreux mots de vocabulaire utilisés à l'époque. On est forcément en empathie avec ses héroïnes. Bref, un voyage dans le temps et dans l'espace assuré !













Commenter  J’apprécie          20
Les lionnes de Venise, tome 2

Enfin j’ai lu le tome 2!

Le problème c’est que j’ai eu du mal à raccrocher les wagons et à me mettre dans l’histoire. C’est entièrement ma faute ceci dit, je n’aurai pas dû attendre autant pour découvrir la suite.



Nous sommes 3 ans après les événements de Venise. Lucia s’est désormais établi à Paris avec sa famille et a réouvert une imprimerie. Malgré le calme presque apparent, la passé la rattrape lorsqu’elle entend la voix d’Isabella qu’elle croyait morte.

De la tout s’enchaîne, combat de cape et d’épée, mousquetaire, cardinal, reine, complot, grimoire, la cour des miracles, …

J’ai bien aimé l’atmosphère et ce clin d’œil aux mousquetaires. Malgré tout par moment je me perdait dans tous les noms des personnages et les liens entre eux. Il y a quelques longueurs et la fin arrive bien trop vite à mon goût avec une sorte d’Happy end un peu tiré par les cheveux.



Cette histoire m’a un peu déçue et ce n’est pas la meilleure qu’elle est écrite, j’aime toujours la plume de conteuse de Mireille Calmel et je ne manquerai pas de la relire.

(J’ai d’ailleurs encore des livres qui m’attendent dans ma PAL).
Commenter  J’apprécie          00
Les Lionnes de Venise, tome 1

Mireille Calmel est maintenant une autrice à succès grâce à ses romans « historiques » et son style enlevé et bien rythme.

J’avais apprécié Alienor d’Aquitaine (je ne sais plus combien de tomes j’avais lu) et surprise par le petit coté érotique!



Ici l’aventure est constante mais j’ai trouvé aussi quelques incohérences dans le texte, des touches de sensualité à tous les chapitres (trop à mon goût) qui n’apporte rien à l’histoire.



Bref, je suis déçue et ne lirais certainement pas le tome 2, et probablement pas ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          01
Le Templier de l'ombre, tome 1

Nous sommes en 1306. Margaux de Dente devait se marier, avec un homme rencontré par son frère, mais le jour dit, personne. Elle part alors en quête de vérité.



Je ne suis pas une habituée du genre thriller médiéval, mais j'ai adoré ma lecture!



Le style d'écriture est top! Il est bon et me semble avoir des consonnances anciennes, ce qui se lie bien avec le récit. Pour autant cela reste super accessible pour les personnes n'étant pas dans ce type de lectures (j'en suis un bon témoin).



J'ai été beaucoup surprise au cours du récit. Les chapitres sont courts, cela accentue la rapidité de l'histoire. Mais pour autant l'autrice prend le temps de poser les éléments nécessaires.



C'est plein de supers éléments pour en faire un bon récit. J'ai même acheté le tome 2 avant d'avoir fini le 1, compte tenu de mon avancement!



Bref, je recommande!
Commenter  J’apprécie          10
Le Templier de l'ombre, tome 1

Mireille Calmel...une de mes découvertes littéraires de ces dernières années. Une autrice de roman historique qui n'écrit pas de la romance remplie de trémolos, ça te tente? Découverte avec "La fille des templiers", j'adore me plonger dans la lecture d'un roman historique de Mireille Calmel. Cette autrice a une faculté incroyable de t'emmener au coeur du Moyen-Age, comme si tu y étais. Avec "Le Templier de l'ombre" par au printemps 2023 aux éditions XO, Mireille frappe fort tellement l'ambiance du roman est sombre, glaçiale et te donne la chair de poule. Un véritable thriller historique dans lequel tu découvres le destin de Margaux de Dente. Nous sommes en 1306. Margaux reçoit un courrier de son frère André. Il la prévient de son retour imminent de croisade avec dans ses bagages le futur époux de Margaux. Cependant, les deux Templiers ne rentrent jamais. Margaux se lance alors seule à la recherche de son futur mari et de son frère. Elle va de surprise en surprise. A l'insu de son plein gré, la voilà embarquée dans une quête de vérité à travers le pays cathare. Ce roman est prenant. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai à présente hâte de découvrir la suite des aventures de Margaux. En effet, le tome 2 est sorti fin octobre toujours chez XO éditions. Je ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma wishlist! Si tu affectionnes tout particulièrement les romans historiques. Si les personnages féminins du passé, forts et courageux te fascinent. Si tu es fan des immersion complète au coeur de l'histoire. Ce roman à l'écriture documentée et au récit prenant te tiendra en haleine. Une lecture à ne pas rater! Ps: Les autres romans de Mireille Calmel non plus d'ailleurs!
Lien : https://lire1x.com
Commenter  J’apprécie          30
Le Chant des sorcières, tome 3

Une saga que je viens de terminer avec engouement.

Trois tomes renversants et palpitants.

Nous sommes avant 1500, période médiévale et mystérieuse.

Tout se passe dans le Dauphiné, région Sassenage, proche du Vercors et dans la Drôme.



Nous avons Algonde une soi-disant simple jeune femme de chambre mais qui s'avère avoir d'étranges pouvoirs.

Philippine (dit Hélène) sa maitresse, qui a une complicité étonnante avec sa femme de chambre.

Le baron, père de Philippine et sa deuxième femme Sidonie qui vive un amour idyllique mais jusqu'à quand ?

Marthe la femme de chambre de Sidonie mais qui s'avère être une sorcière machiavélique, le mot est faible.

Mathieu, l'époux d'Algonde et Elora leur fille qui a un avenir ensorceleur.

Et encore bien d'autres personnages dont il ne faut pas perdre le fil.



Une prophétie doit se réaliser mais à quels sacrifices machiavéliques ?





-------

Spolier : à la fin du 3eme tome... il est dit qu’il y a une suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          52




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mireille Calmel Voir plus

Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}