AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mizuki Tsujimura (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château solitaire dans le miroir, tome 2

Avec l’actualité du moment, le harcèlement est vraiment un sujet phare (sans mauvais jeu de mots) mais ce n’est pas pour autant quelque chose facile à aborder avec les jeunes sans tomber dans le cliché et la pathos à l’excès, surtout du point de vue de l’adulte extérieur à cela. Je trouve donc vraiment pertinent que des titres aussi juste que Le Château solitaire existe pour se mettre à leur hauteur.



Peut-être l’un des meilleurs titres du catalogue de Nobi Nobi à l’heure actuelle, ce deuxième tome confirme et assoit tout le bien que je pensais de cette histoire où nous suivons un groupe d’ado qui se retrouve dans une drôle de grande demeure après avoir franchit un miroir. Leur point commun : leurs difficultés à l’école sous x ou y forme.



Après un premier tome introductif, je m’attendais à ce que le second développe les personnages encore peu vu, ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour à part Ureshino qui a droit à son chapitre et Kokoro qui continue à tenir le rôle de l’héroïne. Cependant, malgré tout, j’ai passé un très beau moment de lecture, émouvant à souhait, qui m’a serré le coeur. Comment ? En écoutant ce que ces ados avaient sur le coeur et le courage qu’ils mettent à aller de l’avant.



J’ai trouvé très juste la façon dont les autrices traitent ici des problèmes psychologiques que rencontrent les adolescents. On ne pas encore tout, mais nous avons avec Kokoro quelqu’un qui a subi du harcèlement scolaire, avec Ureshima quelqu’un qui a subi des brimades, avec Rion quelqu’un que ses parents ont laissé seul, loin, en internat et avec Aki une collégienne qui sort avec un garçon bien plus âgé qu’elle. Tous ont des profils atypiques. L’occasion pour aborder la question douloureuse de la phobie scolaire et de la déscolarisation avec les deux premiers profils. Cela avait déjà était abordé en manga dans le poignant Cat Street, c’est à nouveau le cas ici, avec la même sensibilité, et la même célébration de ces institut permettant d’accueillir ces enfants pour qui l’école normale n’est plus adaptée.



Mais là où Cat Street montrait déjà la vie dans cet institut et comment ses « élèves » vivaient en dehors, nous sommes ici à l’étape précédente avec Kokoro qui ne parvient même pas à sortir de chez elle et j’ai trouvé cela encore plus poignant. Les autrices retranscrivent très bien ses peurs, l’impuissance de ses parents et le malaise qui gagne tout le monde. De la même façon, avec Ureshima, on est passé à l’étape supérieur avec un père l’obligeant à retourner en cours, ce qui est catastrophique vu que la violence escalade des deux côtés. Les mangakas montrent donc la difficulté à réguler ce phénomène.



Heureusement pour nous, il y a ce lieu refuge un peu hors du temps qu’est le château, tout n’y est pas rose, on y retrouve dans ce tome des tensions liées aux relations entre filles, d’autres liées au mal être de plusieurs d’entre eux qui imaginent ce que les autres pensent d’eux et spoiler : c’est négatif selon eux. Ce n’est donc pas simple non plus, cependant c’est un cocon et finalement, même par tout petit groupe, ils retrouvent peu à peu leur place et cela redevient un lieu d’échange et de repos pour eux. J’aime beaucoup la dynamique du groupe, qui bien que tiraillée parfois, finit par se ressouder et offrir une quête commune pour une sérénité retrouvée partagée.



Oeuvre de dénonciation et oeuvre de guérison également, Le château solitaire offre un espace de parole à ceux pour qui l’école traditionnelle et le groupe social qui y vit sont trop dur. Ce n’est pas chose aisée de le dire et d’en parler mais c’est fait justesse et finesse ici pour ne pas faire culpabiliser les victimes, ce qui est très important. Ainsi entre noirceur et lumière, les autrices élaborent un message d’espoir qui ne sera pas simple mais aura le mérite d’exister et de leur ouvrir un champ de possibles.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Le château solitaire dans le miroir

🪞 wouhaaa 🪞



Mais pourquoi les réseaux n'ont pas plus que cela parlé de cette pépite !



Un bon livre de fantasy comme j'aime avec les 10 dernières pages des bouleversements a gogo.



Je me suis beaucoup attachée aux divers personnages et l'histoire m'a emporté loin, très loin.



Ce livre parle de la souffrance des ado face a la phobie scolaire, le harcèlement, le racket mais dans un univers différent du nôtre car l'histoire se passe au Japon.
Commenter  J’apprécie          60
Le château solitaire dans le miroir

Kokoro est descolarisée et sa vie se rythme entre télé et lecture. Jusqu'au jour où son miroir s'allume. En le traversant, elle découvre un château. Une petite fille portant un masque de loup lui explique qu'elle et six autres enfants ont un an pour trouver une clef ouvrant une chambre permettant de réaliser l'un de leur souhait.



Au début j'ai eu un peu de mal avec ce roman. C'est très lent, les relations entre les enfants se développent peu, les dialogues sont peu intéressants et naïfs et le château et ses mystères ne sont pas vraiment exploités. Mais j'ai voulu continuer car le thème du harcèlement/phobie scolaire est très actuel et l'écriture était agréable.



J'ai l'habitude de lire des romans japonais et mes lectures se passent très bien. Mais là j'ai vraiment ressenti un choc culturel. J'avais envie de secouer Kokoro. Cette politesse à l'extrême (même entre enfants) qui restreint tant les individus me heurte. Sans doute car je me considère moi-même comme trop polie et que parfois cela me pénalise donc ça m'énerve quand quelqu'un est encore plus réservé alors que la vie est dure et qu'il faut "se battre" 😅



Par contre cette fin 😱😭 J'ai été complètement envahie par l'émotion. Les relations ont évolué, nous apprenons le passé de chacun. J'étais au bord des larmes même si j'avais deviné depuis très longtemps le secret du château.



Bref, une lecture un peu déstabilisante mais qui a quand même su me séduire et me toucher avec ses sujets difficiles.
Commenter  J’apprécie          52
Le château solitaire dans le miroir

Dans ce livre j’ai beaucoup aimé le thème qui est le « fantastique »

La couverture du livre est bien réalisée par rapport à l’histoire.

Il y avait beaucoup de personnages mais peu d’action au début du livre.

Il y avait beaucoup de vocabulaire que je ne connaissais pas et donc cela rendait la lecture plus difficile mais globalement compréhensible.

J’ai eu du mal à terminer le livre car cela devenait trop long et ennuyant.

L’histoire est intéressante mais reste compliquée à comprendre

Je ne conseille pas ce livre pour les petits lecteurs car ce livre est très gros.

Commenter  J’apprécie          50
Le château solitaire dans le miroir, tome 4

J’ai adoré replonger dans cet univers fantastique sur thème du harcèlement et de l’amitié.

– J’ai aimé le fait que ce soit de la magie dans un monde réel (même si on ne voit pas énormément le monde extérieur).

– Le thème du harcèlement est très bien apporté, sans être constamment larmoyant, néanmoins sensible, en en parlant avec délicatesse et douceur.

– L’amitié est un thème commun à énormément (pour ne pas dire tous) de livres jeunesse, mais contrairement à certains mangas, ce n’est pas mièvre et niais.

Dans ce tome-ci, l’action est plus au rendez-vous que les tomes précédents (qui étaient axés sur les personnages)





Ici, on parle de leur futur séparation, lors du 30 mars prochain, à 17 heures précises, la possibilité d’univers parallèles, leur passé respectif…



Cette suite m’a beaucoup plu, les personnages sont toujours aussi touchants et bien faits, l'histoire est originale, surtout touchante, c’est une histoire qui peut convenir à n’importe qui. Seul bémol : la lenteur du récit peut être un peu lourde par moments, mais c'est peut-être pour le côté rêveur…

Vivement la suite, ça me manque déjà, je crois !
Commenter  J’apprécie          50
Le château solitaire dans le miroir, tome 3

Le Chateau solitaire dans le miroir évoque avec beaucoup de délicatesse des problématiques qui touchent nos ados : la phobie et le harcèlement scolaire.

En effet ce manga raconte comment sept ados qui ne vont plus à l'école se retrouvent propulsés dans un château tenu par une mystérieuse fille-loup au chaperon rouge… Ils ont une année pour découvrir une clé. Celle-ci permettra à celui qui la découvre de réaliser son voeu.



L'histoire est intégralement vue du point de vue de Kokoro, une jeune fille qui est en phobie scolaire à la suite d'un violent harcèlement. Au sein du château, elle va découvrir des camarades qui partagent ses angoisses.



Je me suis énormément attachée à Kokoro mais aussi à toute la petite bande. Dans ce troisième tome on apprend quel lien unit les personnages mais cela va être source d'un nouveau mystère....



J'adore l'ambiance fantastique de ce manga, la frontière entre le conte et le réel aussi, les rebondissements de l'histoire et le suspense est toujours au rendez-vous même après trois tomes !
Commenter  J’apprécie          50
Le château solitaire dans le miroir, tome 1

C’est avec ce magnifique livre que j’ai découvert cette histoire dont j’ai vu le film lu le manga et aussi le roman cette histoire est pleine de suspense de sentiment avec des personnages travaillés qui sont je trouve assez à l’image du roman ce manga qui se termine en 5 tomes n’arrêtera pas de m’étonner au fil des tomes
Commenter  J’apprécie          50
Le château solitaire dans le miroir, tome 1

Dès sa sortie, j'avais acheté le roman pour mes élèves mais n'ai pas encore eu le temps de le lire. Quand j'ai vu qu'il était adapté en manga (et en série courte de 5 tomes), je l'ai pris dans ma dernière commande, sûre de son succès à la rentrée.



J'ai beaucoup aimé ce premier tome, introductif mais au contenu quand même développé. Kokoro a été victime de harcèlement dans son collège par tout un groupe de filles. Depuis, elle souffre de phobie scolaire mais n'arrive pas à parler à ses parents des raisons de son mal-être. Cette phobie scolaire, centrale dans l'histoire, est très bien décrite. On en apprend plus sur le harcèlement qu'elle a subi via des flashbacks et on ressent sa méfiance vis à vis des autres ados du château, dont elle aimerait pourtant bien se rapprocher. Elle semble trouver en eux un groupe d'amis potentiels mais cette histoire de clé à trouver en échange d'un souhait à réaliser mettra-t-elle à mal les liens qui commencent à se tisser ? Mystère...



A l'image du château dont on ignore les raisons d'être, je trouve aussi le personnage de "Mademoiselle Loup" super intrigant et pense avoir deviné la direction que va prendre l'histoire mais je pourrais bien être surprise par la suite, que j'ai hâte de découvrir !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le château solitaire dans le miroir

Un roman jeunesse japonais qui est devenu un best seller mondial! L'histoire se tisse autour d'une trame fantastique assez classique, soit un monde parallèle auquel les personnages accèdent en traversant un miroir, mais cette partie de l'intrigue est vite reléguée au second plan. Il s'agit plutôt d'un roman sur la solitude, le sentiment d'inadéquation et l'amitié, dans lequel l'autrice dénonce l'intimidation et critique le système scolaire japonais, axé sur la performance et le conformisme.



Qu'ils soient asociaux, mésadaptés ou en difficulté d'apprentissage, les personnages du livre peinent à s'intégrer à l'école. le château derrière le miroir devient leur "safe space", un endroit tranquille où ils peuvent enfin être eux-mêmes. Mais s'ouvrir aux autres et apprendre à faire confiance prend du temps, surtout pour ces adolescents abîmés qui expriment difficilement leurs émotions, trop empêtrés qu'ils sont dans les règles de politesse, le souci de préserver les apparences et la peur du jugement. Ce sont probablement des comportements typiquement japonais, mais personnellement, les histoires où tout pourrait être réglé en trois pages au lieu de cent si les personnages prenaient simplement la peine de se parler ont tendance à me faire rouler des yeux. J'ai donc trouvé qu'il y avait quelques longueurs...



Malgré tout, c'est un roman jeunesse qui est bien écrit. Les sentiments des jeunes en difficulté y sont très bien décrits. C'est un livre audacieux, qui aborde des sujets qui sont tabous au Japon, comme le décrochage scolaire et le suicide, et donne une voix aux négligés du système. Son succès est mérité. J'ai aimé la fin, porteuse d'un message d'espoir touchant. Bref, même si j'aurais aimé que le côté fantastique et inquiétant de l'histoire soit mieux exploité et que l'agenda soit un peu plus subtile, j'ai tout de même apprécié ma lecture. Ça demeure un bon roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          50
Le château solitaire dans le miroir, tome 1

Kokoro a 12 ans et ne veut plus aller au collège à cause d'une autre fille. Un jour, elle traverse son miroir et se retrouve dans le château d'une certaine Mademoiselle Loup avec six autres enfants. Chacun dispose d'une chambre et peut aller et venir dans les horaires impartis afin de trouver une mystérieuse clef qui exaucera le voeu de celui qui la découvrira.

j'ai adoré le premier volume de ce manga et j'attends la suite avec impatience. J'ai aussi envie de me procurer le roman dont est issu le manga.
Commenter  J’apprécie          50
Le château solitaire dans le miroir

Un super livre qui mérite son milion d'exemplaires vendus au Japon.

Dans ce livre, on découvre une jeune adolescente descolarisée appelée Kokoro, qui , voyant un jour son miroir briller, décide de le traverser. Elle arrive alors dans un chateau où elle rencontre 6 autres enfants, qui vont plus ou moins rapidement devenir ses amis.

La fin est vraiment incroyable, n'hésitez pas à le lire !
Commenter  J’apprécie          50
Le château solitaire dans le miroir

Voici un roman jeunesse phénomène au Japon aux multiples adaptations. Ma fille est fan de la version manga et son bref résumé m'avait donné envie de découvrir l'histoire de Kokoro, une jeune adolescente déscolarisée.



On y trouve :

- Des thématiques fortes : le harcèlement, l'isolement, la souffrance mais aussi, et par-dessus tout, l'amitié.

- Des références à certains contes classiques de grands méchants loups

- Des réflexions sur les ressentis individuels face notamment au harcèlement scolaire, mais pas que. Autant de vécus, que de souffrances et d'espoirs.

- Des espaces géographiques et temporels différents



Vite plongée au cœur de l'intrigue, j'ai ensuite été freinée par quelques longueurs (peut-être parce que je ne suis plus une ado...). Malgré tout, je ne regrette pas d'avoir persévéré car la fin m'a beaucoup émue (même si j'avais deviné certains éléments du dénouement, j'avoue que je n'avais pas vu venir le final).



Prêts à découvrir ce qu'il se passe de l'autre côté du miroir ?
Commenter  J’apprécie          40
Le château solitaire dans le miroir, tome 5

C’est une magnifique et bouleversante histoire du début à la fin. Ce tome conclue magistralement la série. Ce qu’ils ont vécu quoi qu’il se passe reste graver d’une certaine façon en eux. C’est plein d’espoir, cela montre l’importance d’avoir les bonnes personnes dans sa vie et de fuir celles qui sont toxiques. Tout comme des situations très différentes et variées, tous ces jeunes gens le sont. Seulement, à la fin de cette aventure, il y a de l’espoir pour leur avenir. Quelqu’un qui a reçu a aussi envie de rendre.

La première moitié est forte, fait trembler, tout est entre les mains de Kokoro, une règle immuable a été défiée. Mais elle a grandi, elle a acquis du courage, et les amitiés nouées sont importantes, alors elle se bat pour tout le groupe. Il reste un seul espoir, peut-être. C’est aussi une partie qui nous plonge dans la vie de chacun des autres protagonistes, et nous fait découvrir ce qui les tourmente.

Ensemble, ils sont plus fort, ils ont pu être « normaux », exister et avoir envie de vivre. La boucle est bouclée. Nous avons nos réponses, et c’est une belle idée. En même temps, ils peuvent se voir, tout en restant compliquer d’une certaine façon. C’est intelligent d’avoir montré tant de situations différentes, mais c’est à vous de les découvrir. Beaucoup de choses sont abordées avec tact. On a abordé plein de cas de descolarisation (c’est bien triste quand même)

Le scénario est bien exploité jusqu’au bout, ainsi la toute dernière partie réserve encore quelques surprises. La fin est douce-amère et bien vue. Une série très fortement conseillée.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Le château solitaire dans le miroir

Attention petite pépite ! Un roman qui, dès la première partie, m’a serré le cœur. Le sujet est fort, important, et touche tellement de monde.



Un récit émouvant, qui joue des contes si célèbres de notre enfance, qui joue avec notre âme d’enfant et d’adulte. Mais un récit qui met aussi en avant les failles du système scolaire et social.



Je n’ai pas pu décrocher de cette lecture, tant j’étais prise par les sentiments de détresse, d’espoir, de joie… j’avais l’impression d’y être. L’écriture est fluide et on se laisse porter, la découpe des chapitres est parfaite. Une lecture très agréable, qui m’a enveloppée !



Un jolie roman fantastique, qui parle aux enfants comme aux adultes, qui fait ouvrir les yeux et le cœur.

Commenter  J’apprécie          40
Le château solitaire dans le miroir

Le château solitaire dans le miroir est un superbe roman destiné aux ados dont l’adaptation animée sortira début avril en DVD.



Ce roman met en avant le parcours de Kokoro, une jeune élève de 6ème, qui suite à des menaces et brimades de la part de plusieurs élèves passe ses journées enfermée chez elle à ne rien faire.



Un jour, son miroir se met à briller étrangement comme une invitation à le traverser, Kokoro se retrouve alors dans un château mystérieux avec sept autres ados. Ils sont tous accueillis par une enfant - qui semble être la maitresse des lieux - portant un masque de loup, elle les informe des règles des lieux et surtout, de la possibilité de trouver la clef de la chambre des souhaits permettant de réaliser un voeu ; à partir de ce moment, les sept collégiens - qui ont tant en commun - vont apprendre à se connaitre.



Parallèlement à sa lutte pour réussir à sortir de son isolement subi, de mois en mois, la jeune héroïne va nouer - plus qu’elle le pense - de forts liens avec les autres visiteurs du château et va retrouver un peu confiance en elle ; oubliant presque la fameuse clef restée introuvable…



Cette oeuvre de Mizuki Tsujimura est pleine de sensibilité et aborde avec justesse des thèmes difficiles (harcèlement, phobie scolaire, conflits familiaux…) ; j’ai beaucoup aimé l’aspect assez réaliste des ressentis et échanges des jeunes ados, généralement à cet âge on ressent fortement les choses sans trop savoir les exprimer, on est souvent pudique ou maladroit et tout cela est bien amené par l’auteure.

Les personnages sont touchants, notamment Aki ou Rion dont on découvre avec émotion leur histoire.



C’est un livre profond qui arrive à nous prendre à son rythme lent sans jamais nous lasser, puis qui accélère à la fin avec des twists inattendus et bouleversants.



Un petit coup de coeur que je vous recommande !



Commenter  J’apprécie          40
Le château solitaire dans le miroir

Kokoro a douze ans et vit dans un paisible quartier de Tokyo avec ses parents. Une vie tout ce qu'il y a de plus normale à une chose près ... Elle ne va plus à l'école. Depuis que certains événements se sont produits elle ne trouve plus la force d'y aller et se terre dans l'appartement familial, ses journées étant rythmées par les siestes et les émissions télévisées. Un jour pourtant, tout va changer. Alors qu'elle se réveille de sa sieste quotidienne elle découvre que son miroir scintille dans sa chambre. Comme s'il l'appelait, Kokoro est obligée de le toucher. Mais à peine effleuré quelque chose d'incroyable se produit et la jeune fille se retrouve de l'autre côté du miroir. Elle y découvre avec les six autres adolescents présents un château magique tenu par une fillette au masque de loup. Elle leur apprend qu'ils ne sont pas là par hasard et qu'ils ont un an pour retrouver la clé cachée de la Chambre des souhaits qui leur permettra de réaliser un voeu. Il n'y a qu'une règle à respecter : que chacun soit rentré chez lui par son miroir avant 17 heures. Car après ... le loup les dévoreraient tout crus !







Je ne sais pas comment vous expliquer à quel point ce roman m'a percutée en plein coeur mais je vais quand même tenter de le faire. Vous l'aurez sans doute compris il est question de harcèlement scolaire et ce roman devenu incontournable au Japon (pays très marqué par un taux de suicide chez les jeunes toujours en hausse) est de retour dans une superbe édition reliée à l'occasion de la sortie du film d'animation au cinéma. Je n'ai pas vu le film mais je je peux vous parler du roman, à mi-chemin entre la réalité et le fantastique, chacun justement dosé pour atténuer d'une certaine manière la dureté du sujet. On découvre l'enfer de cette jeune fille qui a vécu le harcèlement et qui a développé une véritable phobie scolaire par la suite, ce qui s'est réellement passé et comment elle a été entourée (ou non) pour l'affronter. Et puis vient ce miroir, ce château et ces nouveaux camarades de jeu qui vont lui permettre quelques heures chaque jour de combler cette solitude infernale et lui redonner goût à la vie. La plume est d'une beauté et poésie folles, chaque mot est là où il faut et cet univers magique a su m'apaiser quand certaines scènes devenaient dures à lire. Si vous aimez les histoires d'amitié, de solidarité, les univers un peu magiques à la Alice au pays des merveilles et qu'une critique pertinente de la société face à ce fléau encore trop mal géré dans les écoles (et ailleurs) vous intéresse n'hésitez pas à vous ruer en librairie. C'est le genre de livre que je vais offrir c'est certain et tous les parents, professeurs et enfants devraient l'avoir en main un jour ...
Commenter  J’apprécie          40
Le château solitaire dans le miroir

Au début, j’ai trouvé ce livre bien sympa puis j’ai commencé à être totalement prise par l’histoire mais la lenteur du récit faisait que je lisais par petite partie puis je suis arrivée au dernier tiers et l’a je l’ai dévoré. Une fois refermé, je me suis rendu compte que je venais de me prendre une sacrée claque avec ce bouquin. J’avais les émotions complètement en vrac et chamboulées. Je tiens juste à prévenir, ce ne sera pas une histoire ou une plume qui plaira à tout le monde mais c’est difficile à dire si cela vous plaira ou non, il faut le découvrir pour savoir.



Derrière la simplicité des mots, se cachent beaucoup d’évènements que chaque enfant qui vit cela, souffre. On entre directement dans une de ces situations avec Kokoro, l’héroïne en décrochage scolaire suite à un problème avec d’autres filles de sa classe. Au cours de l’histoire et de sa rencontre avec les autres jeunes se trouvant dans le miroir, elle va découvrir qu’elle n’est pas la seule à vivre des choses pareilles et que chaque enfant est unique et vit les choses bien différemment. C’est une histoire emplie de bienveillance, de sincérité ou chaque personnage devra faire face à qui il est et ce qu’il a vécu.



C’est une histoire assez contemplative. Il faut du temps avec que les choses ne se disent et qu’ils parlent plus qu’à demi-mots. Malgré tout, la lenteur permet de bien ressentir leurs émotions, leur vécu. Et puis lorsqu’à la fin tout s’accélère, cela devient même limite trop rapide comparé à ce qu’on a vécu avant. J’avais vu venir une des choses qu’ils n’avaient pas compris mais ce fut un très beau moment à partager de les voir découvrir cela. Et cet épilogue m’a donné les larmes aux yeux.



Une très belle découverte grâce au Pumpkin Autumn Challenge, merci @guimauseterrier pour cette recommandation !
Commenter  J’apprécie          40
Le château solitaire dans le miroir

Je pense que je n’aurais jamais trouvé et donc encore moins lu ce livre si amazon ne me l’avait pas proposé dans ses suggestions.

Et oui on critique le méchant Amazon mais là je dois dire que l’algorithme, le hasard ou la chance ont mis ce roman sur ma route et ce fut une grande découverte.



J’ai tout aimé du début à la fin : l’histoire, l’écriture, les thèmes abordés. J’ai enfin compris (je crois) pourquoi au Japon on ne se présente pas avec son prénom mais avec son nom de famille. Et je vous avoue que cela a fait sens en moi parce que je trouve aussi qu’appeler quelqu’un par son prénom dénote un degré d’intimité avancé. Leur politesse, le respect qu’il se témoigne avec les pronoms honorifiques, j’aime vraiment beaucoup.

Dans cette histoire, nous sommes avec Kokoro, notre protagoniste/narratrice, une jeune collégienne qui vient d’entrer en 6eme au collège. Hélas après un incident avec une autre fille de sa classe, elle n’arrive plus à aller au collège. Elle est chez elle, cachée, terrorisée. Je ne vous dis pas à quel point j’avais envie pleurer pour kokoro, de la prendre dans mes bras, de la protéger. Du matin où ses parents partent au travail jusqu’au soir lorsqu’ils rentrent à la maison, elle reste seule. Elle attend, elle culpabilise de ne pas aller au collège comme les autres, de donner autant de soucis à ses parents. Un matin, elle croit voir quelque chose dans le miroir de sa chambre, elle s’en approche et est aspirée par lui. Elle se retrouve alors propulsée dans un château avec 6 autres adolescents. Une fille avec un masque de loup leur dit que celui d’entre eux qui trouvera une clé, pourra réaliser un vœu. Ils ont un an pour trouver cette clé.

Ces adolescents qui encore hier ne se connaissaient pas, vont se découvrir des points communs, de troublantes similitudes et croyez-moi vous n’êtes pas prêts pour les révélations qui vont se succéder, pour les pièces du puzzle qui vont s’assembler. Et c’est du pur génie de la part de l’autrice. Du. Pur. Génie !



C’est un roman tout en émotions et en sensibilité qui vous attrape le cœur et ne le lâche pas jusqu’au point final. Une bien jolie découverte que je ne peux que conseiller.
Commenter  J’apprécie          40
Le château solitaire dans le miroir

Kokoro est une élève de 6ème au Japon. Victime de harcèlement, elle n’est plus capable de sortir de chez elle et encore moins de retourner à l’école. Un jour, le miroir de sa chambre la transporte dans un étrange château où elle est accueillie avec 6 autres jeunes comme elle par une jeune fille portant un masque de loup. Cette jeune fille leur apprend que le château leur est ouvert chaque jour durant certaines heures et qu'ils ont près d'un an pour chercher une clé qui leur permettra d’exaucer un souhait.



Si vous aimez les romans d’Haruki Murakami ou les animés des studios Ghibli, vous devriez trouver votre bonheur avec ce roman qui mêle réalisme magique et la question de la santé mentale des ados, notamment au Japon.



Avec une base magique qui s’appuie sur les contes de fées, Le château solitaire dans le miroir est surtout une histoire d’amitié et de reconstruction. On comprend rapidement que le but de cette quête n’est pas tant de trouver la clé mais le lien qui se crée entre ces jeunes, les fêlures qu’ils trimballent, de ce qu’ils ont vécu et comment ce lieu hors du temps et sans attente leur permet de se retrouver.



Il y a une certaine pudeur dans les émotions qui donne un aspect un peu contemplatif au récit. Pourtant, on est pris par ce que vivent les personnages, par la façon qu’a chacun de gérer ses difficultés, de se recréer dans cet étrange château sans parler de qui il est et de ce qu’il traverse à l'extérieur. Ils ont tous leurs propres obstacles à affronter, mais dans ce lieu, ils peuvent le faire comme ils le souhaitent, sans contrainte normative.



Je n’attendais pas grand-chose de l’aspect fantastique de l’histoire, pensant qu’il s’agissait “juste” d’un cadre pour traiter d’autres sujets. Mais j’ai été bien surprise et j’ai aimé comment l’autrice a tricoté les différents aspects de son intrigue.



J’imagine totalement que ce roman puisse être adapté en animé un jour (et je l’espère). Mais en attendant, je ne peux que vous inviter à vous pencher sur ce très beau roman.
Commenter  J’apprécie          40
Le château solitaire dans le miroir

Koroko est une jeune collégienne déscolarisé. Depuis qu'un groupe la harcèle il lui est impossible de se rendre à l'école, ni même de mettre un pied dehors.

Un jour, alors qu'elle est seule chez elle, comme à son habitude, son miroir se met étrangement à briller, comme si il l'appelait. Curieuse, elle s'approche un peu et fini par se faire aspirer par celui-ci... pour se retrouver dans un château de contes de fée! A l’intérieur elle fait la connaissance de 6 autres adolescents et d'une mystérieuse fille masquée, leur expliquant qu'ils sont ici pour rechercher une clef permettant de réaliser un souhait. Tout est très étrange mais elle apprend une règle: ils peuvent venir ici tous les jours de 9h à 17h, dépassé cette heure un grand méchant loup s'en prendra à eux...



Sur un fond de monde fantastique ce roman parle avant tout du harcèlement, de la phobie scolaire et des difficultés de l'adolescence. Tous les jeunes de ce roman rencontrent des difficultés et apprennent à les surmontés. L'écriture est très douce et fait beaucoup de bien, comme de nombreux romans japonais. Je le conseillerait à partir de 13 ans. Bien que l'histoire de départ paraisse fantastique ce n'est vraiment pas le cœur du livre, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de magie ou autre!

Bref, un vrai coup de cœur, pour ados ou adultes!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mizuki Tsujimura (435)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le château solitaire dans le miroir

Quel est le nom du personnage principal ?

Toyota
Kokoro
Mako

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le château solitaire dans le miroir de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}