AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mohamed Aouamri (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Saga Valta, tome 3

Cet opus supplémentaire nous narre le procès de Valta. Un procès pas tout à fait équitable il faut bien se douter.



Les graphismes sont magnifiques, et la colorisation très soignée.

Le seul bémol c'est que en lisant cette saga nordique je ne peux faire autrement que penser à Thorgal, déjà dans certains graphismes. Même si je trouve ceux de Valta beaucoup plus soignés. Mais surtout dans le scénario. Et ça me dérange quelque part. Parce que même si je suis grande fan de Thorgal depuis ma plus tendre jeunesse je n'aime pas trop ces "copier/coller". (pour plus d'explications je vous invite a aller voir l'avis d'Alfaric).



Malgré tout j'ai quand même passé un agréable moment avec cette BD... qui devait initialement être le dernier tome de cette sage... mais au vu des dernières planches je pense qu'une suite risque de montrer le bout de son nez dans quelques temps.. reste a savoir si moi, j'irais y plonger le mien.
Commenter  J’apprécie          450
Saga Valta, tome 2

Ah ces femmes !! On ne s'attend sans doute pas qu'elles aient un rôle si important chez les vicking et pourtant...

Valgar apprend que son épouse est toujours en vie et prisonnière de son père. Il ne lui en faut pas plus pour essayer de la récupérer.



Dans le tome 1 j'avais déjà trouvé une ressemblance avec Thorgal, et bien dans ce second tome aussi... les Dieux se sont également penché sur le berceau de Valgar... et graphiquement aussi j'y ai vu des similitudes. ce qui n'est pas pour me déplaire bien au contraire.



Les graphismes sont superbes et très détaillés.

Je comprends aisément que cette BD qui ne devait comporter que 2 tomes va finalement en avoir un troisième... pour mon plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          343
Saga Valta, tome 2

Avec "Saga Valta", Jean Dufaux s'enorgueillit de ressusciter les grandes heures des sagas nordiques, dans le plus pur style de Régis Boyer. Mais à la base, il faut savoir qu'il y avait le recyclage d'un projet recalé pour la saga "Thorgal"… Toujours est-il que sous les crayons de Mohamed Aouamri et des couleurs de Benoît Bekaert, il nous raconte un Roméo et Juliette fantasy plein de bruit et de fureur !





Dans ce tome 2, Jean Dufaux commence par nous expliquer longuement que si le diptyque devient une machinlogie c'est parce que le récit s'est ouvert et s'est amplifié sans demander son avis… Mais bien sûr ! le tome 1 a bien marché donc on continue car tant qu'on gagne on joue, et comme on connaît bien la chanson pas la peine de mystifier les lecteurs… Parce que personnellement j'ai bien senti l'histoire en 2 tomes délayée en 3 tomes voire plus si affinités !

D'un côté nous avons Valgar qui arrive à point nommé pour sauver le corps de Njall-le-Brûlé du Jonnung, puis pour sauver son âme de sa fille ophidienne quitte à affronter Berrga la déesse de la mort et ses créatures immortelles… (pas de commentaire sur le fanservice en mode grimdark)

D'un autre côté nous avons Hildegirrd-aux-courts-cheveux qui part consulter sa soeur Sosja-au-noir-manteau pour obtenir le moyen d'asservir Valgar à ses quatre volontés… A quoi sert la relation incestueuse entre les avatars de Morgause et Mordred ? A quoi sert le personnage d'Oono qui n'est là que pour se faire trucider par Hanserr ? Seul Jean Dufaux le sait… (pas de commentaire sur le fanservice en mode grimdark)

Bon je passe sur tout le délire sur la Lance de Jahell et sur le Manteau Rouge qui n'a aucune incidence sur le récit, à part déclencher un déluge de deus ex machina dans le tome 3 en reprenant de manière pas spécialement habile la légende des nibelungen…

Mohamed Aouamri et Benoît Bekaert font tout ce qu'ils peuvent pour tirer graphiquement la série vers le haut, mais que peuvent-ils faire face aux fantasmes incohérents de Jean Dufaux ?
Commenter  J’apprécie          310
Saga Valta, tome 1

Avec "Saga Valta", Jean Dufaux s'enorgueillit de ressusciter les grandes heures des sagas nordiques, dans le plus pur style de Régis Boyer. Mais à la base, il faut savoir qu'il y avait le recyclage d'un projet recalé pour la saga "Thorgal"… Toujours est-il que sous les crayons de Mohamed Aouamri et des couleurs de Benoît Bekaert, il nous raconte un Roméo et Juliette fantasy plein de bruit et de fureur !





Ce tome 1 nous plonge directement dans l'histoire, trop directement même avec tous ces personnages et les descriptions de leurs lignées qui donnent l'impression de prendre l'histoire en court de route… Valgar de Valta, fils d'Halgerr-aux-cheveux-d'or est en cavale car Thorgerr aux cents guerriers, le vindicatif père de sa bien aimée, veut sa peau à n'importe quel prix : il ne veut pas qu'un bâtard, même de noble lignée, ne s'interpose entre lui et ses projets matrimoniaux… le compagnon de Valgar est tué (mais il ne sera jamais nommé, merci Jean Dufaux), son amante est ensorcelée et séquestrée comme dans un conte de fée, et Gunnar son fils nouvellement né est enlevé… Urrn et ses sbires humains et canins sont à ses trousses, mais il aura la vie sauve grâce au monstre Ogerth-le-Sinueux qui reconnaît la Lance de Jahell (ne cherchez pas, Jean Dufaux, ne vous expliquera rien) et qui lui confie la mission de lui ramener le manteau rouge (ne cherchez pas, Jean Dufaux va laisser tomber ce truc en cours de route).

Autant pour se venger que pour récupérer ce qu'il lui est dû, Valgar rejoint la cour de Skarperrdinn fils de Njall-le-Brûlé pour plaider sa cause à l'assemblée des dix lignées… Il arrive à point nommé pour faire triompher son hôte en guerre contre Sörr-le-déchiré et ses terribles dévoreurs, et en lui sauvant la vie fait de lui son obligé… Mais il attire également l'attention de son épouse Hildegirrd-aux-courts-cheveux qui ne désire rien d'autre que d'en fait son amant attitré. C'est là que Jean Dufaux commence à faire du n'importe quoi au nom de l'auteur dépassé par ses personnages : pour mettre Valgar dans son lit elle s'allie à Orthel pour faire tueur Vhass, puis s'allie à Hamrad pour faire tuer Orthel… Je vous fais grâce des incohérences et des contradictions du truc, l'essentiel étant que le scénariste s'éclate de nouveau avec une pétasse narcissique magnifiquement galbée alors qu'il y avait tant à faire du côté d'un women's lib à l'âge des vikings…



L'histoire est prometteuse, mais dès le départ est victime du Syndrome Jean Dufaux, à savoir raconter de manière très compliquée une très histoire simple. Alors on peut faire abstraction de la voix-off du narrateur qui alourdit le récit, mais depuis le temps j'ai compris que Jean Dufaux est un auteur jardinier qui improvise son histoire en fonction de ses besoins et de ses humeurs du moment, du coup les incohérences se multiplient et on se retrouve avec des goulbigoulbas sans queue ni tête… Ce tome 1 reste néanmoins très plaisant car il est porté par les graphismes très réussis du talentueux Mohamed Aouamri, assisté aux couleurs de Benoît Bekaert, qui ne sont pas sans rappeler ceux de Régis Loisel sur la série culte "La Quête de l'Oiseau du Temps" !
Commenter  J’apprécie          304
Saga Valta, tome 3

Valtar est un guerrier viking valeureux qui revient vers les siens chercher sa femme et son fils. Cependant son beau père, Thorgerr aux cent guerriers, n'accepte pas de lui céder sa fille. Il y aura donc un jugement géré par le conseil des anciens. Valtar est connu et reconnu par ses pairs qu'il a souvent aidé, homme courageux et fort habile, il ne faudrait pas qu'il se ligue contre les siens. Malheureusement son épouse, Astridr, ne souhaite pas retourner chez, et avec, son époux. Elle a subi un charme qui la fait agir contre sa volonté. Il faudra donc la libérer de la sorcellerie. Pour se faire, dans sa quête, il est aidé par une jeune et bien jolie archère du nom de Looki.



Si j'ai choisi cette lecture c'est parce que j'ai été attiré par la couverture sans faire attention s'il s'agissait d'une série en cours ou pas. Je ne regrette pas mon choix car j'ai beaucoup apprécié cette sage nordique.

La couverture, comme je le disais, si elle est un peu fouillis, est pleine de personnages, dont le héros au milieu, et très colorée. Chatoyante. La saga par elle même, quand on connaît un peu la mythologie nordique, est bien construite et très vraisemblable. Palabres, biens, défense, témoins et jugement. C'est clair.

Le scénario se tient bien et les dialogues, assez fournis, sont dans l'époque.

La mise en page, six vignettes par page (ce que j'apprécie particulièrement) permet d'apprécier à sa juste valeur le trait qui est formidable. Les personnages, les gros plans, sont parfaits et la couleur brillante, très colorée rehausse le tout.

Quant à savoir si c'est une copie de Thorgal, je n'en sais rien n'ayant lu qu'un seul épisode de cette série. Il y a longtemps, j'ai oublié et cela ne m'a pas marqué au contraire celle-ci.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          290
Saga Valta, tome 1

Une belle bagarre de clans vikings pour les yeux d'une belle demoiselle. Une série ou la ruse est mise à l'honneur et ou les femmes ont leur rôle a jouer dans un monde de brute. Une BD avec un soupçon de fantasy.



Les graphismes même si ils sont assez noirs au vu d' l'histoire sont propres, nets et donnent toute l'ampleur au scénario.

Un héro, un peu a la Thorgal, et qui me donne envie d'en savoir plus sur l'avenir de Valgar

Commenter  J’apprécie          270
Saga Valta, tome 3

Avec "Saga Valta", Jean Dufaux s'enorgueillit de ressusciter les grandes heures des sagas nordiques, dans le plus pur style de Régis Boyer. Mais à la base, il faut savoir qu'il y avait le recyclage d'un projet recalé pour la saga "Thorgal"… Toujours est-il que sous les crayons de Mohamed Aouamri et des couleurs de Benoît Bekaert, il nous raconte un Roméo et Juliette fantasy plein de bruit et de fureur !





C’est quand même ballot le sticker « dernier album de la série », alors que celui-ci se clôt par un fin ouverte appelant à plusieurs suites… Tant qu’on gagne, on joue ???

Ce tome 3 est un tome judiciaire puisqu’au conseil des anciens, Skarperrdinn et son père Njall-le-Brûlé, revenu d’entre les morts dans le tome précédent grâce aux actions de Valga face à la déesse de la mort Berrga, défendent sa cause face à Thorgerr aux cents guerriers… Dans le tome 1 on nous avait suggéré une Astridr trucidée, avant que le tome 2 nous montre une Astridr lobotomisée : au final Hildegirrd-aux-courts-cheveux et Hanserr font route vers la forteresse de Lyhmm le Barde Fou pour obtenir le moyen d’asservir Valgar, et Valgar et Looki, la jeune et belle archère aux cheveux roux nouvellement introduite, suivent le même chemin pour libérer Astridr de la sorcellerie de Gar Guilva… Sauf que le Barde Fou veut le beurre, l’argent du beurre et le cul des unes et des autres, et que tout se résout grâce au deus ex machina de la Lance de Jahell (je déteste quand un scénariste défait ce qu’il avait fait juste avant parce qu’il n’est pas capable de suivre une ligne directrice claire et cohérente !). Ensuite comme tous les auteurs en mode OSEF Jean Dufaux tuent tous les personnages dont il ne sait plus que faire dans la grosse baston finale, quitte à contredire tout ce qui a été dit et fait auparavant ! Par contre il s’est bien fait plaisir avec des belles gosses magnifiquement galbées qui se retrouvent à la merci de quasimodos pervers et libidineux… Soupirs !!!

Goussale remplace Bekaert aux couleurs et cela se voit, mais toujours est-il que les graphismes à la Régis Loisel globalement très réussis alternent le sublime et le moyen (genre Thorgell qui selon les cases vieillit ou rajeunit, grandit ou rapetisse, grossit ou maigrit, s’épaissit ou s’amincit) ! Syndrome du tome fini l’arrache ? 3 années se sont écoulées entre les tomes 2 et 3 : tout le monde sait que Mohamed Aoumari aime prendre son temps, mais ici on arrive à l’impasse des auteurs européens qui n’arrivent pas à faire en 2 ans ce que les auteurs américains font en 2 mois et les auteurs japonais en 2 semaines…

On nous dit que la série est finie, mais on nous montre Valgar et Looki parcourant les routes de l’aventure tandis que Sosja ronge frein en attendant d’assouvir sa vengeance et qu’Hildegirrd se retrouve avec un polichinelle dans le tiroir… To Be Continued dans le plus pur style Thorgal ?
Commenter  J’apprécie          265
La Quête de l'oiseau du temps - Avant la Quête,..

Dans ce deuxième tome (ou pour être exacte, devrais-je dire le sixième si l'on compte ceux de "La quête de l'oiseau du temps" mais n'oublions pas qu'ici, on a remonté le temps et que l'on se trouve Avant cette fameuse quête), Bragon a dû une nouvelle fois abandonner ceux qui lui étaient chers, suite à la mort de Javin.

Cette peine lui étant insupportable et la princesse Mara lui refusant son amour, étant donné qu'ils ne sommes pas du même range (Vous imaginez un roturier avec une princesse, l'on n'est pas prêt de voir ça...), il est bien décidé à devenir un véritable chevalier et à suivre l'enseignement du Rige.



Seulement, le dernier homme à l'avoir vu se trouve à Vaguamare. Soit, puisqu'il en est ainsi...Mara, elle, de son côté se voit confier une périlleuse mission suite à la mort de son frère. Son père la charge de retrouver le grimoire des dieux qui contient la formule afin d'éviter à ce que le dieu maléfique Ramor ne revienne de la conque conque dans laquelle il est enfermé et ne reprenne des forces. Seulement, le prince sorcier Hamoun se fait vieux et Mara seule possède encore toute l'énergie nécessaire pour retrouver ce grimoire et le déchiffrer.

Les routes de Mara et de Balrog vont donc de nouveau se croiser à Vaguamore et l'aide du taupin Slavon va leur être d'un grand secours. Comment ?

A vous de le découvrir en vous plongeant dans cet univers d'héroic fantasy qui m'a très certainement plus plus que le premier cycle car, beaucoup moins triste bien qu'émouvant !



Un graphisme toujours aussi bien travaillé (je sais, je me répète mais c'est vrai), et encore une fois, un scénario qui tient la route et évite les répétitions inutiles. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          140
Saga Valta, tome 3

Une série de 3 tomes pour nous conter les aventures de Valgar, dans un univers de vikings, de magie et de légendes. Voilà ce que raconte la Saga... J'ai trouvé le scénario moyen, une narration sans réelles surprises et pas très heureuse. Le graphisme sauve un peu l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          132
La Quête de l'oiseau du temps - Avant la Quête,..

La secte de l'ordre du signe semble en vouloir aux héritiers des 7 marches. Et tandis que Bragon part se forger un mot avec ses poings, Mara se voit confier une lourde mission.



Un second tome qui permet à Bragon de se faire une renommée dans les combats. L'arène lui apprend à se battre mais il oublie peu à peu son objectif : apprendre suffisamment pour pouvoir être l'élève du Rige et ainsi devenir chevalier. Il faut bien faire attention au succès qui grise les sens et font oublier notre route!

Les chemins de Mara et de Bragon vont évidemment se croiser de nouveau et c'est ensemble qu'ils affronteront les maléfices entourant le grimoire des dieux.



Pour le dessin, Loisel laisse la place à Aouamri mais le trait est très similaire et permet donc une continuité malgré les quelques 10 ans qui ont séparés le tome 1 du 2!
Commenter  J’apprécie          120
Saga Valta, tome 3

Voici venir la fin de la saga de Valgar de Valta, qui a aimé la fille qui ne lui été pas destiné et que son père lui a repris. le procès pour savoir qui de l'amant ou du père est dans le bon droit va s'ouvrir au conseil des vikings.



Ce troisième tome est donc la réunion de tous les protagonistes, autour du procès qui donnera peut être raison à Valgar pour récupérer la belle Astridr et son fils. En attendant tous les coups ne sont pas permis mais sont tentés quand même pour acquérir la victoire.

La magie et les dieux nordiques viennent mettre en plus leur grain de sel la dedans. Je pense que le désir des auteurs de nous plonger dans une légende (purement inventé bien sur) nordique est plutôt réussie.

On nous avait promis un diptyque, on a eu une trilogie. On nous promet la fin de la saga, on nous en donnera une autre. La fin est volontairement ouverte, et même plus que ça. C'est carrément une promesse à une nouvelle saga qui verra Valgar opposé à Sosjia-au-noir-manteau que l'on avait pu voir dans le tome 2.

Aouamri nous livre un dessin "à la Loisel" de qualité, avec des hommes tous en muscles (de vrais vikings!) et des femmes toutes en rondeurs...
Commenter  J’apprécie          100
Saga Valta, tome 3

Ce troisième et dernier tome a un rythme plus haletant. De la magie noire est distillée dans le récit. Les actions s'enchainent. Les dernières révélations et les derniers retournements de situation. La lecture est toujours plaisante pour un moment distrayant. Malheureusement on reste sur notre faim. Il semblerait que ça soit ouvert à un deuxième cycle. Mais il y a beaucoup de questions encore en suspend. On ne comprend pas le rôle de la sœur dans cette histoire, son intervention n'a pas changé grand-chose et que dire du manteau rouge ? Aucune révélation sur lui. On n'en sait pas plus. Disparu le pacte qu'avait passé Valgar dans le tome 1. Heureusement les auteurs ont évité la fin édulcorée qui n'aurait fait que nous gâcher un peu plus le plaisir de cette lecture.

Les personnages ne sont pas plus mis en valeur dans ce tome que dans le précédent. Même Hildegirrd perd de sa superbe. Apparaît Looki qui donne une touche de fraicheur et d'humour.

Les dessins sont toujours très réussis, de très belle qualité, représentant parfaitement l'univers.
Commenter  J’apprécie          100
Mortepierre, tome 1 : La chair et le soufre

L'histoire se déroule en France, durant le Moyen-Âge. Une jeune demoiselle rousse aime ou pense aimer Garin, un bûcheron. Elle a de temps en temps la possibilité d'utiliser la magie, mais jamais quand il faut.

Elle va partir à la recherche de sa soeur : Bérengère, qui était censée se marier, mais qui a été capturée par le seigneur de ce petit hameau pour exercer son droit de cuissage. Elle va rencontrer des créatures, et surtout des hommes monstrueux, qui ne pensent qu'à la violer.



Les dessins ça peut aller, mais lire cette bd avec ses mots anciens de l'époque moyenâgeuse avec une police d'écriture pas lisible, c'était fatigant. Le tout doublé d'une lourdeur de suivre les péripéties de cette jeune demoiselle qui a chacune de ses rencontres, se retrouve dénudée, violée, ...  qu'ils aient voulu montrer l'époque, ou juste mettre en dessins leurs fantasmes, je n'ai pas adhéré. 
Commenter  J’apprécie          90
Saga Valta, tome 1

Valgar a commis la faute d'aimer Astridr, fille d'un terrible chef viking sans son conssentement. Et de lui faire un bébé qui plus est. Le paternel, bien sur, ne va pas rester sans rien faire. Il envoie ses hommes tuer l'opportun et par la biais de son sorcier va effacer les souvenirs de sa fille. Valgar s'en sort et cherchera à tout prix à récupérer sa belle.

Une ambiance viking très nette avec ses noms imprononçables et que notre mémoire est incapable à retenir. Et tous un tas de clans plus ou moins en rivalité les uns avec les autres.

La voix off racontant la légende est... à peine assez neutre ? Elle a sans doute pour vocation de donner une ambiance de conte raconté lors des veillées. Mais je la trouve en trop par endroit.

L'histoire semble assez convenue et le héros sans véritable personnalité. La belle Hildegirrd a une présence autrement plus marquée dans cette histoire.

Néanmoins on se laisse prendre à cette histoire, avec cette envie de savoir comment tout cela va se terminer.

Les dessins "à la Loisel" sont de bonnes qualités.
Commenter  J’apprécie          90
Saga Valta, tome 2

Un deuxième tome dans la suite du premier.

Un récit entrainant peuplé de combats et de magie. De très bonnes idées, de nombreux éléments pour une histoire complète. Un récit un peu plus noir. Valgar et Hildegirrd s'enfoncent dans les difficultés. Malheureusement tout n'est pas mis en avant. On ne ressent pas la tension et autres émotions, ni le dynamisme que ce récit pourrait apporter. On a encore beaucoup de points très mystérieux notamment par rapport au manteau rouge avec lequel on ne sait pas où il va nous mener.

De nouveaux personnages font leur apparition, sombres pour la plupart. Valgar n'évolue pas, il campe sur ses bases d'héros du Nord qui gagne toutes ses batailles. Pas agaçant pour autant mais manquant de surprise et un peu de profondeur. Une fois de plus c'est Hildegirrd qui ressort le plus.

Les dessins sont tout aussi réussis que le premier tome. Très agréables représentant parfaitement cet univers.
Commenter  J’apprécie          80
Saga Valta, tome 1

Ca fait longtemps que cette série me fait envie. Une bonne occasion que m'a offert le challenge BD.

J'ai donc été ravie de me plonger dans cet univers viking. Un univers riche où règne les combats, la trahison, l'honneur, la cruauté et le mystère. Tout ça est très bien utilisé par le scénariste qui en fait un récit avec beaucoup d'éléments intéressants, qui se rajoute, qui complexifie l'histoire à la base très simple.

Malheureusement la narration n'est pas faite de façon dynamique et rend le récit un peu linéaire, manquant de suspense. Les encarts n'aident pas non plus avec un ton contemplatif et très récit de mythe. Il en résulte une suite d'actions sans punch. On a l'impression que Valgar se laisse porter, on ne ressent pas l'importance de son combat, ni sa combativité.

Les personnages sont tout aussi intéressants. Parfois retors, parfois héroïques, ils sont exposés à des difficultés et leurs façons de réagir font leurs failles et leur profondeur. Ils ne sont pas aussi mis en valeur qu'ils le devraient. Valgar semble passif, Skaperdinn un peu naïf. Dans ce décor, Hildegirrd tire son épingle du jeu.

Les dessins sont fins, très beaux, efficaces.



Une lecture agréable mais qui pourrait être beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          81
Saga Valta, tome 1

Après Vinland Saga, voilà Saga Valta toujours situé vers la même époque où les Viking dominaient terres et mers. Il y a également un zest de Thorgal. Bref, pour l'originalité, on devra repasser.



Reste une mise en scène efficace puisque le récit démarre en plein coeur de l'action sans que l'on ne sache si on suivra le bébé, la femme qui vient d'accoucher ou le mari en fuite devant le père un peu cruel. La réponse ne se fera pas attendre.



Bon, de toute façon, j'avoue aimer les ambiances scandinaves et autres sagas nordiques. Dufaux sait y faire et apporte toute son énergie et son talent pour nous conter des histoires. Le dessinateur a bien accompli sa tâche avec un dessin réaliste aux traits fins. Les scènes de bataille sont plutôt réussies. Il y a un dynamisme qui porte le récit.



Au final, on a un premier tome assez prometteur. Dommage que cela reste aussi traditionnel.
Commenter  J’apprécie          72
Saga Valta, tome 1

Astridr, la fille d'un chef de clan s'est enfuie avec Valgar un guerrier d'un autre clan. Alors qu'elle est en train d'accoucher, son père arrive à la tête de ses troupes et son aimé doit prendre la fuite à travers une forêt maudite. Poursuivi par de nombreux guerriers il ne doit son salut qu'à un monstre maléfique. Désireux de se venger, il n'a d'autres choix que d'intercéder auprès du Conseil des Anciens, mais sa route sera semée d'embûches et le danger ne se présentera pas toujours de la manière que de prime abord l'on pourrait croire.



Inspirés de ma mythologie nordique, les auteurs nous plonge dans un monde sombre et fantastique peuplé de monstres, de farouches guerriers, de perfidies, de trahisons...



Avec pour postulat de départ une vengeance, l'intrigue aurait pu être linéaire sans l’apparition d'une femme fatale aussi belle que manipulatrice.



Avec une BD un peu courte et seulement un nombre restreint de bulles, les auteurs n'ont pas su suffisamment développer la psychologie des personnages dans ce premier opus. L'histoire aurait mérité quelques pages de plus, ce qui aurait aussi permis de pallier les faiblesses de départ récurrentes aux premiers tomes.



Le coté graphique est le point fort de cet album, le dessinateur maîtrisant autant les paysages que les personnages.



Au final, un album de bonne qualité, une histoire qui se complexifie au fil des pages nous promettant un deuxième opus encore plus prenant.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          70
La Quête de l'oiseau du temps - Avant la Quête,..

L'histoire suit son cours, des clins d'oeil intelligemment placés finissent de garantir l'intérêt des connaisseurs, les pièces du puzzle prennent tranquillement leur place, les personnages sont développés, notamment Bragon et Mara, leur relation évolue, mais pas forcément dans le sens dans lequel on pouvait s'y attendre et ceci n'est pas plus mal car cela ajoute de la profondeur et suscite encore plus l'intérêt. Car c'est bien en ces deux personnages centraux que l'on s'attache réellement. Il est intéressant de découvrir comment ils se construisent, indépendamment l'un de l'autre, puis l'un avec l'autre.

C'est une bd qui se lit facilement, les dessins sont magnifiques et conviennent parfaitement à ce genre d'histoire, les couleurs sont chouettes et participent à l'ambiance générale.
Commenter  J’apprécie          70
Saga Valta, tome 2

Valgar a appris que sa femme était encore vivante et aux griffes de son tyran de père. Il réuni autour de lui des alliés afin de plaider sa cause au conseil viking afin que leur amour soit reconnu.

Un deuxième tome où les dieux font une apparition bien plus remarquée qui ajoute franchement à cette atmosphère des légendes nordiques telles que Siegfried et les nibelungs.

Aouamri, le dessinateur, réalise un talent d'orfèvre vraiment appréciable.

Ce tome deux, prévu initalement comme un dyptyque, en comptera finalement trois. Comme l'explique Dufaux dans sa préface, il est des histoires qui mène l'auteur plus que l'invrese!!
Commenter  J’apprécie          73




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mohamed Aouamri (1198)Voir plus


{* *}