AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Mohamed Mbougar Sarr (34)
Ajouter une vidéo





videos05 juin 2023
video
Ils écrivent sur la disparition pour imaginer de meilleurs lendemains. Annabelle Perrin, coordinatrice du livre "Tout doit disparaître", et Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021, qui y a contribué, sont nos invités.

#culture #disparition #litterature
________
Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X
ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
marina5302 février 2023
video
Mohamed Mbougar Sarr - La plus secrète mémoire des hommes
videos29 novembre 2022
video
Prix Goncourt retentissant à l'automne dernier pour « La Plus Secrète Mémoire des hommes », Mohamed Mbougar Sarr, un de ses plus jeunes lauréats, est devenu en quatre romans et à 31 ans seulement un écrivain reconnu pour la qualité de ses écrits et pour les idées qu'il défend, marquées par le refus de l'assignation à une appartenance.

D'une perpétuelle inventivité, tant dans la langue, flamboyante et érudite, qu'à travers une narration labyrinthique, le roman qui lui valu le Goncourt est une oeuvre étourdissante, dominée par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question devenue cruciale du face-à-face entre Afrique et Occident. Mohamed Mbougar Sarr y croise l'histoire de deux écrivains sénégalais, l'un contemporain qui vit à Paris, à la recherche de lui-même, et l'autre – le mystérieux T.C. Elimane, surnommé le «Rimbaud nègre» – qui défraya la chronique en 1938 à la faveur de la publication d'un seul roman, avant de disparaître.

Cette quête haletante nous fait voyager entre les époques et nous mène du Sénégal à Buenos Aires en passant par Amsterdam ou Paris, n'omettant rien des tragédies de notre siècle que sont la Shoah et le colonialisme, révélant peu à peu le propos de ce roman qui est aussi une juste revendication à ne pas mettre l'Afrique à part dans l'histoire des lettres.

La Plus Secrète Mémoire des hommes est aussi un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel, littérature qui «transfigure la vie», assène Mohamed Mbougar Sarr, lecteur assidu dès son enfance passée au Sénégal. Marqué par la culture africaine, l'écrivain refuse néanmoins de se laisser prendre au piège de l'enfermement identitaire et milite pour les frictions et les hybridations fécondes avec d'autres imaginaires, par exemple la littérature sud-américaine où il puise «des échos, des images, des façons de concevoir le roman qui me révèlent à moi-même.»
___
Une rencontre avec Mohamed Mbougar Sarr, un jeune écrivain déjà très grand, à la parole dense et profondément ouverte sur le monde, animée par Élodie Karaki et enregistrée en public à Marseille, à la bibliothèque de l'Alcazar, lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !.

__
À lire :
Mohamed Mbougar Sarr, La Plus Secrète Mémoire des hommes, Philippe Rey /Jimsaan, 2021 (prix Goncourt 2021, prix Transfuge du meilleur roman de langue française 2021, prix Hennessy du livre 2021 et prix Fetkann/Maryse Condé 2021).

__
Montage : Clément Lemariey
Voix : Nicolas Lafitte
Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79
Photo : Nicolas Serve
Un podcast produit par Des livres comme des idées.

__
La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.
https://ohlesbeauxjours.fr/
+ Lire la suite
Sofiert10 novembre 2022
video
Dans ses textes, l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr sait faire chanter les silences avec des alignements de mots et des gestes insoupçonnés. En juillet 2022, il a assisté, dans le Jardin de la rue de Mons, à la mise en voix de son premier roman, « Terre ceinte », à l’occasion de la 10e édition de Ça va, ça va le monde !, la Cour d’honneur des auteurs africains au Festival d’Avignon. Portrait en un mot, un geste et un silence du Prix Goncourt 2021, premier auteur de l’Afrique subsaharienne à recevoir le plus prestigieux prix littéraire de France.
videos06 octobre 2022
video
Pour le dernier épisode de Bienvenue au club, Samuel nous invite dans l'intimité de son Book Club, un groupe d'amis qui se retrouve pour échanger autour de la littérature dans la convivialité.
Au programme : Une lecture commune, un thème, un vote, des chips...

Ce mois-ci les membres nous parlent de :
Le regard féminin, une révolution à l'écran - d'Iris Brey aux éditions Points
La plus secrète mémoire des hommes - de Mohamed Mbougar Sarr aux éditions Philippe Rey
Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique - Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain aux éditions Dargaud
L'or - de Blaise Cendrars aux éditions Folio
La Bible

Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :

Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr
Facebook : Centre national du livre
Twitter : @LeCNL
Instagram : le_cnl
Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
videos08 juillet 2022
video
Ces derniers temps, sont parus deux textes écrits par des auteurs martiniquais du XXe siècle, qu'il est urgent de redécouvrir. Un homme pareil aux autres est l'oeuvre de René Maran (1887-1960), dont on se souvient peut-être qu'il fut le premier écrivain noir français à recevoir le Prix Goncourt en 1921, mais moins qu'il est l'auteur d'une oeuvre riche et inclassable, composée de romans, de récits, de biographies et de poésie. La réédition de ce livre par les éditions marseillaises du Typhon s'inscrit dans le désir de faire découvrir un grand texte qui nous confronte aux ravages de la colonisation et à une forme de racisme introjecté, où la haine de l'autre vire à la haine de soi. On y suit Jean Veneuse, un administrateur colonial en partance pour le Tchad, inlassablement assigné à sa couleur de peau, qui s'autodétruit jusqu'à briser son amour avec une Blanche. C'est un autre Prix Goncourt, Mohamed Mbougar Sarr, auteur de la préface de ce livre, qui vient en parler, abordant plus largement la question de l'écriture et du roman pour dire la violence raciale.
Lettres à une Noire a été publié pour la première fois en 1978. Écrit par Françoise Ega (1920-1976), ouvrière, militante et mère de famille établie à Marseille au milieu des années 1950, ce livre relève autant du récit intime que de la littérature de combat. À cette époque, des centaines de jeunes filles venues des Antilles débarquaient à Marseille pour devenir les domestiques de familles bourgeoises françaises. Bouleversée par l'indignité de leur statut, Françoise Ega se fait employer à son tour comme « bonne à tout faire » pour mieux dénoncer des conditions de travail proches de l'esclavage et décide de consigner cette expérience dans un journal. C'est l'historienne Audrey Célestine, spécialiste des populations noires en France et autrice d'un essai passionnant où il est question de Françoise Ega, qui vient présenter ce classique du féminisme noir et dialoguer avec Mohamed Mbougar Sarr.
Sur scène, la comédienne Constance Dollé donne voix aux textes de Françoise Ega et de René Maran.

__
Une rencontre avec  Audrey Célestine (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/audrey-celestine/) et Mohamed Mbougar Sarr (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/mohamed-mbougar-sarr/) animée par Olivia Gesbert (France Culture), ponctuée de lectures par Constance Dollé (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/constance-dolle/) et enregistrée en public au Mucem à Marseille, en mai 2022 lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/).

__
À lire
Audrey Célestine, Des vies de combat. Femmes, noires et libres, L'Iconoclaste, 2020.
Françoise Ega, Lettres à une Noire, Lux, 2021.
René Maran, Un homme pareil aux autres, Les Éditions du Typhon, 2021 (préface de Mohamed Mbougarr Sarr).
Mohamed Mbougar Sarr, La Plus Secrète Mémoire des hommes, Philippe Rey/Jimsaan, 2021 (Prix Goncourt 2021).
__
Montage : Clément Lemariey
Voix : Nicolas Lafitte
Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79
Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/).

__
La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.
+ Lire la suite
Sofiert08 juin 2022
video
MOHAMED MBOUGAR SARR : LE LIVRE COMME PATRIE
Festival du Premier Roman
animé par Damien Aubel
en partenariat avec Transfuge
avec Mohamed Mbougar Sarr





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mohamed Mbougar Sarr Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}