AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgan Caine (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quiconque te fera du mal

Ce titre est le premier que je lis de Morgan Caine, et c'est une surprise. je m'attendais, je dois le dire à un roman de type Thriller pur. Ce n'est pas tout à fait le cas ici, car l'histoire met tout d'abord un moment à s'installer.



Tous les personnages nous sont présenté d'une manière assez précise. Leurs origines respectives, leurs liens les uns avec les autres. Mais ce début de romans est assez agréable, en tout cas, il permet de savoir ou on met les pieds...



Tout au long de ces descriptions, on sait que quelque chose se trame, on attend, on guette le coup tordu d'un de ces personnages, car Darin, l'un des acteurs principaux de cette histoire est le centre de beaucoup d'attentions, celle de sa mère, atteinte d'une tumeur au cerveau, celle des femmes qui gravitent autour de lui mais aussi celle des jaloux, mais motus, je ne vous en dévoile pas plus...



Toujours est-il que tout ça ne peut qu’entrainer des complications.



Un second personnage important, est celui de Jordan, une riche héritière qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui est la meilleure amie de Darin.
Lien : http://livresque78.wordpress..
Commenter  J’apprécie          260
Ce qu'on fait sans plaisir

Voici le nouvel opus de Morgan Caine, que j'ai lu avec un énorme plaisir.



On retrouve ici le soucis du détail de l'auteur, sa manière de nous faire plonger dans l'histoire en nous détaillant les personnages un par un. Ce qui peut effrayé un peu durant les tous premiers chapitres, car on s'y perdre au milieu de toutes ces personnes. Mais l'auteur nous rattrape très rapidement et la concordance entre les acteurs de cette histoire devient limpide.



Ce roman commence de manière à ce que l'on se pose de nombreuses questions, il nous décrit différents situations et différents protagonistes, nous nous apercevons rapidement que tout est lié. En effet, tout d'abord une femme qui fuit, à quoi tente elle d'échapper? Puis un homme qui s'évade de prison, à la poursuite de qui se lance t-il?



A partir de ce moment l'auteur Morgan Caine, nous embarque dans une histoire au fond difficile, car il nous parle de violence conjugale, mais avec beaucoup de pudeur et de justesse. pas de détails gores et inutiles, tout est dans la finesse, afin d'emporter le lecteur dans une enquête qui va se révéler remplie de fausses pistes, que ce soit pour le lecteur ou pour les enquêteurs de police et pour le FBI.



Talentueux est celui qui parvient à nous balader d'un personnage à l'autre, sans qu'à aucun moment on ne se sente perdu.



L'auteur tisse une toile d'araignée où chaque fil relie un personnage à un autre.



De plus, l'histoire personnelle de chacun nous permet de comprendre à quel point le vécu peut conditionner les actes, qu'ils soient plus ou moins honorables. Faut-il fuir face à la violence d'un conjoint ou d'un père? Faut-il faire appel à la justice? Et celle-ci sera t-elle impartiale? Faut-il jeter la pierre à celle qui décide de se venger?
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          240
Quiconque te fera du mal

Nulissime

Un thriller? pas dans ce livre car une grande partie consiste a décrire des personnages sans intérêt aucune table des matières pour les chapitres
Commenter  J’apprécie          80
Quiconque te fera du mal

Voilà bien un livre surprenant. Qualifié de thriller par l'éditeur, il est pour moi très loin de ce que j'appelle un thriller. Il n'est pas question d'un tueur en série, même s'il y aura plusieurs meurtres. On est très loin également du page-turner à l'action trépidante. Bref, peu importe, ce livre se lit avec plaisir et angoisse. Le maître mot pour le résumer serait plutôt suspense. Et dans ce domaine, il approche du chef-d'oeuvre.



Le début de ma lecture m'a d'abord évoqué le style de Mary Higgings Clark par la quantité impressionnante de personnages. A tel point qu'à un moment je me suis demandé si je n'allais pas prendre un crayon et noter au fur et à mesure. Tous sont présentés de la même manière, situés par rapport aux autres et légèrement sondés dans leurs pensées, leur caractère survolé. Mais la comparaison avec cet auteur s'arrête là :



[ Annie était la plus grande godiche de l'univers. Trente-quatre ans et pas une once de cervelle. [...] Au grand désespoir de son père, elle restait un être très moyen, pour ne pas dire médiocre, une sorte de grande bringue désœuvrée, incapable de prendre une décision seule. Molle comme un poulpe tombé de l'étal ]. :))



En premier lieu car on trouve, à l'image de l'extrait ci-dessus, un humour très fin, et distillé un peu partout. D'autre part parce qu'il n'y a pas de personnage principal, même si tout nous ramène vers le jeune Darin Jones. Ensuite car c'est bien la première fois que je lis un livre de ce genre où il faut attendre presque la moitié pour savoir qui va être trucidé !



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Les Filles de Loth, tome 1 : La Complainte ..

On est très vite mis dans le bain. Un mystérieux personnage joue les justiciers en émasculant des hommes soupçonnés de comportements illégaux, mais qui est-ce? Cette réponse, qui arrive tard dans le récit après quelques péripéties et fausses pistes, m'a laissé bouche bée, mais prend tout son sens.

Morgan Caine nous amène à nouveau au cœur des pires perversions humaines avec toutes les douloureuses questions liées au viol et surtout à la pédophilie et au meurtre/disparition d'enfants et un sujet encore plus terrible - mais vous en dire plus, diminuerait le suspens. Vous comprendrez toutefois assez vite la raison d'un tel titre !

On fait la connaissance de plusieurs personnages qui semblent tous avoir un mobile et les moyens pour être Le Glaive. Chacun a vécu un traumatisme dans son enfance qui a conditionné ce qu'ils sont devenus. Mais est-ce suffisant pour les transformer en justicier ? Se trouve-t-il parmi eux ?

Nos inspecteurs vont devoir également veiller à ne pas laisser pousser la vindicte populaire, emmenée par Savannah Twain, journaliste aux dents (très) longues.

Le récit est mené de main de maître et à aucun moment je n'ai imaginé qui était derrière le Glaive et le dénouement m'a vraiment bluffée. Je suis définitivement conquise par le style de Morgan Caine qui aborde des sujets difficiles et délicats mais parvient à garder une belle sensibilité et un style autant en douceur que possible. Vivement le prochain !
Lien : http://m-selle-lit.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
Les Filles de Loth, tome 1 : La Complainte ..

Comme à chaque roman de Morgan Caine, le lecteur ne sait pas où cela le mène mais au contraire que seule l'auteure tire les ficelles de cet écheveau qui va nous prendre dans ses filets d'impatience et d'anticipation.



Des agressions surprenantes et décalées



Ici encore l'action nous happe dès les premières pages. Il faut dire que les événements sont assez peu communs et plutôt axés contre le genre masculin.

Car nous avons, en peu de pages, droit à plusieurs agressions à caractère sexuel. Mais cette fois encore Morgan Caine nous surprend car les victimes sont ici amputées d'une partie assez intime de leur anatomie. Ces hommes s'endorment donc tranquillement pour se réveiller castrés, leurs attributs symboliquement posés dans un bocal sur leur table de nuit. De quoi faire frémir le lecteur et sourire je l'avoue la lectrice que je suis.



Des pistes multiples



Comme à son habitude l'auteure va semer des indices, des pièges aussi pour nous lancer dans des pistes parfois farfelues mais toujours avec un brin de réalisme.

Chaque déconvenue nous rend plus fébrile encore de découvrir l'Elément qui va nous ouvrir les portes de la Révélation.

Comme d'habitude, avec Morgan Caine, l'intrigue semble au départ cousu de fil blanc.

Un personnage suspect aux premiers abords et notre imagination s'enflamme en cherchant à quel moment l'enquête nous conduira à lui ou elle. Et puis, petit à petit, la toile de l'araignée tel celle de l'internet se développe, s'étend et se complexifie.



De nouveaux suspects, des mobiles se rajoutent, et un lecteur qui ne sait plus où donner de la tête. Car comme à chaque fois, les apparences sont trompeuses et nous mènent sur le chemin du doute. Les personnalités des victimes, des bourreaux reconnus ou soupçonnés ne sont jamais que des nuances de gris. Chacun a un passé, une force ou faiblesse de caractère qui va les mener vers leur destin. Et par la même occasion nous amener à nous interroger sur beaucoup de choses.



Des sujets d'actualité et sensibles



Autre point important, Morgan Caine utilise toujours des sujets qui touchent le lecteur.

Avec "ce qu'on fait sans plaisir" nous découvrions les exactions existantes et dépouillant certaines épouses de leur fierté, leur liberté parfois et leur intégrité physique aussi. Nous parlions alors des femmes battues.



Cette fois, elle touche un autre point sensible, puisque nous suivons au travers de cette enquête et de la présence de Meredith Walsh une psychiatre, les méandres de pensées et de sentiments d'une catégorie décriée et honnie de pervers sexuels : les pédophiles.



Et je l'avoue, même si la plume de Morgan Caine est toujours aussi géniale, que la complexité de ses enquêtes nous perd et nous font découvrir les perversités de ce monde qui est le notre, cette fois elle a su toucher aussi un sujet sensible pour moi. Les enfants!

Les statistiques énoncés font froid dans le dos, les témoignages des victimes, les aveux des coupables sont tous autant de noirceurs qui m'ont fait frémir et voir mon ciel perdre son éclat lumineux. Je ne vis pas dans le monde de Bisounours je vous rassure mais ma campagne bretonne si calme et limpide m'a alors paru plus sombre et moins hors du temps.

Tout comme le massacre des innocents de Mallock, il est des sujets qui me touchent plus que d'autres et celui-ci en est un.

Les derniers événements dans le monde nous prouvent que le danger peut être partout et que nous ne pouvons pas protéger nos enfants de tout sous peine de les garder enfermés.



Comme le dit Ruben à Jordan lorsqu'elle lui demande comment protéger sa fille Penny :

"On ne peut pas [...]

On ne peut pas la mettre sous cloche, ou lui tenir la main à chaque instant. On ne peut que la prévenir que ce sont des choses qui arrivent, mais ce danger-là, hélas, on ne peut rien faire pour l'empêcher.[...]

Si cela arrivait, on ferait ce qu'on a toujours fait. On l'écouterait, on la croirait, on l'aimerait. Et elle le surmonterait. Comme toi".



Car tout ce battage médiatique et cette enquête à laquelle elle participe font ressurgir le passé douloureux de Jordan et nous montre que sous la carapace de femme forte, souriante et exubérante se cache un être torturé et plein de rancœurs autodestructrices. Elle va nous surprendre encore et toujours en luttant et gardant confiance grâce à ses proches, la musique aussi et les secrets qu’elle renferme, mais surtout grâce à sa propension à ne pas se laisser glisser dans la facilité.



Des émotions et du malaise



Enfin tout cela pour dire que ce fut une lecture intense, tant par le sujet qui m'a bouleversé et occasionné parfois un certain malaise dans ma lecture, que pour cette plume si réaliste et si franche de Morgan Caine. Elle s'est documentée de façon intensive et aussi complète que possible pour nous donner vraiment des points de vue opposés. Les victimes ou les pédophilies sont ainsi mis en lumière. Elle met aussi en exergue les problèmes de notre société que l'existence de ce genre de scènes rebute et qui préfère ainsi les oblitérer ou les rabaisser à une situation inconfortable mais acceptable.

Le passage du Grand Jury est particulièrement fort et douloureux. Ce fut alors dur pour moi de ne pas poser mon livre pour honnir les Hommes et leur sacro-saint aveuglement pour ce qui leur parait trop horrible pour être vrai.

Combien de victimes existent et n'osent pas en parler de peur d'être rabrouées parce que le coupable est un proche bien sous tous rapports?





Cela m’amène d'ailleurs à cette conclusion.

Personne n'est à l'abri et ce livre, même s'il nous le montre de façon crue, nous apporte aussi toujours un rai de lumière dans l'obscurité. Les choses changent, les mentalités évoluent doucement mais sûrement.

Le final est donc digne des précédents Morgan Caine car tout s'imbriquent alors et le lecteur reste soufflé par tant de liens qui se rejoignent mais aussi qui repartent vers d’autres horizons.

J'attends donc avec impatience le prochain opus des aventures de Jordan Adams.
Lien : http://aelyfofo.wix.com/lesp..
Commenter  J’apprécie          60
Les Filles de Loth, tome 2 : Et le châtiment ..

Dans ce second opus de la complainte des filles de Loth nous retrouvons Jordan Adams, notre riche excentrique la boule à zéro et les retombées journalistiques de l'affaire Erin Sands.

Mais ce n'est pas terminé. Comment cela pourrait-il l'être alors que les trafics d'embryons et d'enfants perdurent pour les réseaux pedophiles.

Le but de notre duo de choc policier, Red et Doc, aidé ou plutôt supplanté (vu l'ampleur et l'implication à tous niveaux du travail ) par le FBI va être de faire tomber Erin Sands et sa clinique mais aussi et surtout démanteler les fournisseurs et clients de ce réseau.



Nous l'avions déjà vu avec le tome 1, Morgan Caine ne prend pas de gant et nous assène son scénario parfaitement orchestré et les horreurs induites avec le doigté d'un chirurgien et la force d'un uppercut.



S'il n'y avait eu que cette enquête-là le roman aurait déjà été prenant et troublant. Mais l'auteure préfère les scripts complexes aux ramifications multiples et cependant réalistes. Et c'est ainsi que nous nous retrouverons plongé dans l'horreur des trafics humains en tous genres (embryons, enfants, organes, ...) mais aussi dans l'image terrifiante de notre propre immobilisme face à ces horreurs, de notre capacité affreuse à fermer les yeux et considérer que cela n'arrive qu'aux autres.

Cette fois encore Jordan va au travers de son humanité, de sa bonté et de son altruisme se retrouver au cœur même des conflits d'intérêt.

D'autres personnages qui nous avaient touché par leur caractère dans le tome 1 vont eux aussi vivre à nouveau certains traumatismes anciens ou nouveaux.

Ruben, Darin, June, Rachel, Rita...

Certains noms vous remettent rapidement un visage en tête d'autres moins mais tous ont eu leur rôle à jouer et vont eux aussi être sous les retombées machiavéliques de cette nouvelle enquête du FBI.



Et c'est là que mon coeur de lectrice a fait un bon en voyant intervenir dans un roman de Morgan Caine le héros des temps modernes et spécialiste de la cybercriminalité qu'est Xander Kelly..

Si vous suivez les editions Rokh, vous vous apercevrez de suite que vous le connaissez déjà grâce à la plume de Jordan Leto et à son roman "les chevaux de Troie". (d'ailleurs la suite est prévue pour septembre ;) )

Deux auteurs aux scénarios complexes et rondement menés réunis sous la férule de leurs personnages principaux.



J'étais déjà prise dans la tourmente de cette enquête mais cet élément supplémentaire y a rajouté un enthousiasme particulier.

C'est donc là encore un roman qui vous prend aux tripes, qui vous tourneboule fortement grâce à la plume magnifique de Morgan Caine mais aussi à des personnages charismatiques et des situations dramatiques.



Un point important des romans de cette auteure est la recherche faire en amont sur des sujets divers et variés mais en lien avec son récit.

Autant en droit civil, pénal, en médecine, en faits historiques ou sociaux, rien n'est laissé au hasard.

Tout est vérifiable et à la fois fortement intéressant mais tout aussi ahurissant parfois.

Cette fois encore elle plonge au cœur des problèmes de notre société actuelle en mettant en avant l'immobilisme de la justice, l'aveuglement des peuples et surtout leur égoïsme et leur versatilité.

Un fait divers social ressort du lot. La foule s'émeut, vocifère puis un scandale plus affriolant apparaît et quid des pauvres victimes d'inceste et de pedophilie, de violence physique ou morale??

Elles sont reléguées au fin fond des tabloïds et la foule par lassitude ou ennui, parfois effet mouton de Panurge s'en désintéresse.

Hélas plus souvent la victime de ces abus devient coupable de les avoir mis sur le devant de la scène. Car comment vivre en imaginant que votre époux peut vous battre, vous molester moralement, s'en prendre sexuellement à ses propres enfants?

C'est la encore tout le côté génial des écrits de Morgan Caine. Elles nous enlèvent nos œillères en nous plongeant le nez dans le bourbier malodorant de notre civilisation soit disant bien pensante et éduquée.

Elle nous assène des vérités pas toujours agréables à entendre mais avec des mots bruts et des images crues. Mais surtout avec des faits réels, des preuves que cela existe vraiment et ne sort pas du cerveau machiavélique d'une auteure.

Elle m'emporte à chaque fois dans son tsunami, faisant table rase du déni, de l'aveuglement ou de l'indifférence générale.



On peut dire que Morgan Caine aime ses personnages et nous les fait aimer en retour. Mais il faut bien se rendre à l'évidence, elle ne les ménage pas.

C'est pourquoi si en tant que lecteur vous n'avez pas l'habitude de lire les remerciements en fin de roman, je vous conseille fortement ceux de cette auteure. Ils sont à la fois très instructifs mais aussi très perturbants par ce qu'elle nous y annonce.

J'ai cependant encore une fois hâte de retrouver Jordan dans ses nouvelles aventures écossaises.
Commenter  J’apprécie          40
Quiconque te fera du mal

J'ai hésité à le commencer, je le reconnais ! Pas trop habituée à lire des thrillers, policiers etc.... mais j'ai voulu tenter l'expérience. Finalement, j'en sors mitigée après cette lecture qui date de un mois, à vrai dire.



Quand j'ai commencé cette lecture, je m'attendais à découvrir tout un tas de meurtres et finalement, l'auteur nous mets dans l'attente.

On sait qu'il se passe quelques chose, ça c'est certain mais avant que tout cela se passe, on découvre les personnages. Et pour en avoir, il y en a.

Du coup, j'ai trouvé le temps long et je me suis donc ennuyée dans la première partie du livre. J'avais limite envie de noter tous les noms sur un bout de papier pour ne rien oublier, mais même cela m'ennuyait. Je déteste ressentir ça dans un roman.



En clair, voilà pourquoi, je ne voulais pas me lancer dans un thriller....



Puis la deuxième partie commence à montrer ses dents. Ca devient plus accrocheur surtout au moment où tu te dis, s'il faut mettre de côté ce livre ou pas.

Je m'accroche toujours et finalement, je me surprends à prendre plaisir....enfin presque.

Les meurtres sont là. Tout le monde devient suspect et tu cherches à savoir qui est le coupable.





Dans la troisième partie,

Tu es l’enquêteur à la recherche du coupable.

L'intrigue est en place. Les doutes, les questions..... On pense avoir trouvé le responsable, ce meurtrier mais l'auteur Morgan Caine complique tout ça. Rien ne sera facile, croyez moi.

Sans oublier que l'humour à petites doses se trouvent dans ce roman. Du coup, les pages défilent assez rapidement, je dirai E.N.F.I.N

Puis finalement, quelques petits indices sont balancés par-ci, par là qui rend le dénouement de ce roman très intéressant.



En conclusion,

Le début était trop lent et long.

Les personnages surtout dans la moitié du livre deviennent intéressants, attachants. L’intrigue se met en place tout doucement et la fin devient incroyable.

Mais ce livre que j'ai lu sur ma liseuse, hélas est loin d'être un coup de coeur

Commenter  J’apprécie          40
La Dame Blanche des Canmore

Cela faisait bien longtemps que je n’avais retrouvé notre belle Jordan Adams. Mais je dois dire que tout comme l’auteure ses dernières aventures m’ont quelque peu éprouvées moralement.

Que dire alors de Jordan qui les a elle-même vécues de l’intérieur et même subies atrocement ??

Cet opus est un refuge pour elle, une façon d’essayer de se reprendre en main, de ne pas laisser les derniers événements la détruire. Car Jordan est une femme forte mais ce qu’il est arrivé pourrait bien être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Elle va donc partir dans sa famille lointaine en Ecosse et nous emporter avec elle dans cette nouvelle aventure plus surprenante encore de page en page.

L’apparition du fantôme de Canmore Rock le jour de son arrivée ne passe pas inaperçue et amène tout un tas de questions et de suppositions. Les écossais sont pragmatiques mais aussi toujours très superstitieux et cette apparition laisse présager des grands chamboulements.

Qu’à cela ne tienne, Jordan va profiter de sa visite pour en apprendre plus sur celle qui hante les parages et essayer par la même occasion d’élucider un mystère qui date du XIIIe siècle.



On retrouve la plume de Morgan Caine qui a su si bien m’emporter dans la tourmente les tomes précédents. Mais cette fois c’est un côté chercheuse historique qu’elle met en avant en nous plongeant dans les générations successives de seigneurs, thanes et lords écossais. Et j’avoue que si j’ai été parfois déroutée d’une telle profusion de détails, les tableaux généalogiques fournis à part par la maison d’édition ont été d’une aide bienvenue. Car comment ne pas s’y perdre quand la tradition veut qu’un premier fils ait le prénom de son père. Alors des Robert Bruce vous en avez parfois deux ou trois dans le même siècle mais cela va du grand-père au petit-fils. Et n’étant pas une historienne éperdue je remercie encore la ME pour cette aide bienvenue et efficace qui a le mérite de combler mes lacunes et surtout de me plonger encore plus avant dans le récit.

Car oui même si vous vous perdez dans les générations ce roman est tout de même tellement prenant que vous ne pouvez vous empêcher de tourner page après page.



Jordan avec ses nouvelles fêlures restent en surface la même. Elle a le cœur sur la main, sait déceler chez les autres les soucis et les amener à les lui confier par sa franchise et sa gentillesse.

J’ai aussi beaucoup aimé cette famille écossaise.

Murdoch le cousin est un féru d’histoire et les passages où il nous promène dans son château pour nous conter les anecdotes qui en ont fait la richesse sont magiques.

De même son fils et son côté plus terre-à-terre nous transporte dans les méandres plus économiques qu’historiques de cette région et les soucis qu’un mode de vie écologique et responsable apporte à ce domaine étendu et longtemps laissé à l’abandon.

Sa cousine Cam a aussi sa part de richesse par son côté archéologue et par les informations là encore fortement intéressantes qu’elle nous apporte.



Ce roman est un guide entier à la découverte de l’Ecosse et plus particulièrement de ce coin précis de Canmore Rock.

De plus l’enquête que fait Jordan sur la dame blanche et sur un cold case datant du XIIIe siècle apporte un côté mystérieux qui nous tient en haleine. J’ai retrouvé ainsi avec joie la magnifique plume de Morgan Caine dans un contexte moins tendu que d’habitude, quoique… Les recherches effectuées par Jordan vont nous montrer que les secrets les mieux gardés peuvent être découverts même des siècles plus tard par ceux qui ont le cœur pur et surtout une motivation des plus forte. Jordan va se perdre dans cette enquête pour mettre de côté les malheurs qui lui restent sur le cœur de l’opus précédent. Et bizarrement c’est en côtoyant le passé qu’elle va refaire son chemin vers un avenir plus clair même s’il n’est pas encore lumineux.

En se découvrant une famille aussi ancienne, elle va ainsi s’accrocher à ses racines, elle qui se pensait un rameau perdu. En recherchant au travers des siècles Alessia c’est elle-même qu’elle va retrouver et à nouveau accepter.

Ce nouveau roman de Morgan Caine est différent, parfois un peu déstabilisant quand elle nous perd dans les généalogies mais ça reste sa plume et j’en suis fan. J’ai hâte de retrouver encore et toujours Jordan dans de nouvelles aventures.

Commenter  J’apprécie          30
Quiconque te fera du mal

On m'avait prévenue que le livre était un peu long à se mettre en place et effectivement on se demande qui va mourir et quand, mais pour ma part, ça m'a beaucoup plu de rentrer dans la vie des différents personnages tranquillement. J'ai trouvé que c'était un livre que l'on peut appeler "complet". Souvent, l'auteur veut aller trop vite dans le vif de l'action, alors que là, Morgan Caine prend le temps de planter le décor, avec force de détails et tous les personnes sont développés.

Vers le tiers du roman, celui-ci s'accélère et on rentre dans le vif de l'action où tout s'enchaîne ! L'histoire s'accélère et on croise le premier cadavre, mais pas le dernier… Tout le monde est suspect et on a l'impression de se faire balader d'un suspect à l'autre, ce qui est déroutant !

J'ai été happé par la fin du roman et ces multiples dénouements que ce soit sur le(s) meurtre(s) ou sur l'histoire des différents personnages ou les jeux de pouvoir sous-jacents. J'ai apprécié également que toutes mes questions et interrogations trouvent une réponse avant la fin.

Mais je ne vous en dis pas plus : lancez-vous !
Commenter  J’apprécie          30
Ce qu'on fait sans plaisir

Un point que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est que nous avons beaucoup de personnages, mais que malgré tout nous ne nous sentons pas perdu, chaque personnage a sa personnalité propre et à chaque moment nous pouvons les différencier.



On pourrait croire que du fait que nous ayons plusieurs enquêtes en même temps, nous pourrions nous perdre, mais non pas du tout, je n'ai pour ma part, pas eu de mal à m'y retrouver. Les sujets finissent par se regrouper, et tout devient alors plus simple à suivre. Chaque détail que l'on rencontre pourrait paraître insignifiant, sans importance, et pourtant ce sont les détails qui ferons la différence sur la suite des événements.



La violence conjugale n'est pas un sujet facile à traiter, et pourtant l'auteur y est arrivé avec brio, avec légereté, je dirais même avec un soupçon de pudeur.



Au final, bien que le livre soit assez conséquent en nombre de pages, lorsque je suis arrivée à la fin, je me suis sentie frustrée de l'avoir déjà terminé.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Quiconque te fera du mal

Je suis agréablement conquise par ce roman exquis, qui m’a bluffée à de nombreuses reprises.

Dès le début du roman, l’écriture et le style de l’autrice m’ont plu. Le style est accrocheur, direct. Il ne passe pas par quatre chemins, et pourtant on sent que l’autrice a bien cherché à maîtriser chaque paragraphe, chaque phrase, chaque mot. Ce qui fait que le premier tiers du roman est passé comme une lettre à la Poste.

Pourquoi souligné-je le premier « tiers » ? Tout simplement car on s’attend dans un thriller, ou un roman policier, à trouver un corps dès les premières pages, voire même lors du prologue. Là, non. Le meurtre proprement dit est arrivé au bout du tiers du roman. Tout à fait surprenant, mais en même temps très habile.

L'autrice m’a ainsi mise dans l’attente, et – comme je ne lis les résumés qu’en diagonale pour être sûre de ne rien en retenir – je me suis demandé tout le début du roman qui serait la victime : Jordan ? Darin ? Lorraine ? Markus ? Neil ? Ruben ? Aucun moyen de le découvrir, jusqu’à ce que cela arrive. Et l’enquête peut commencer. Et les témoignages.

Sauf que le lecteur a suivi la vie et les actions de tous les protagonistes avant le meurtre. Bien sûr, l’autrice a dissimulé certains faits, pour que l’on ne sache pas tout immédiatement. Cela était vraiment finement joué. Car tout le monde finissait suspect à un moment où à un autre, et pourtant on remarquait que certains détails ne collaient pas. Le lecteur était mis dans la position de l’enquêteur, et cette prouesse est vraiment à souligner.

Bien sûr, je pourrais également épiloguer sur la finesse des personnalités des personnages, sur les événements provoqués ou non qui se sont déroulés. Mais je ne le ferai pas car j’ai tout aimé dans ce roman. Mais je vais tout de même ajouter que mon personnage préféré de ce livre a clairement été Jordan, qui m’a époustouflée tout du long, et cela n’est pas une mince affaire de rendre un personnage si présent et si particulièrement attachant.

Ce roman était vraiment agréable, et je me suis vraiment attachée à tous les personnages et à cette histoire particulièrement bien ficelée. En tout cas, je vais désormais attendre avec énormément d’impatience d’avoir la chance de lire un autre roman de cette autrice !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          20
Les Filles de Loth, tome 1 : La Complainte ..

Morgan Caine évoque, dans La Complainte des Filles de Lot, la question de la pédophilie avec talent. Ce thème est clairement difficile à utiliser dans un roman sans que cela ne devienne clairement sordide ou que cela ne dégoûte le lecteur. Alliant ses enquêtes avec des réflexions et explications psychiatriques très claires, l’auteure ne nous perd à aucun moment et ne va pas trop loin dans la description des crimes commis. J’ai pu constater l’étendue de ses recherches sur la question et apprendre certaines réflexions psychiatriques sur les pédophiles.

On voit qu’il y a eu un gros travail là-dessus et j’ai été franchement épatée. Ça doit vraiment être compliqué de se plonger dans des recherches dans un thème aussi horrible et dérangeant que celui-ci. Franchement, chapeau bas madame ! Je n’ai trouvé aucune incohérence, tout était parfaitement clair et précis.



Côté personnages, nous retrouvons donc les excellents inspecteurs Redsinski et Watson. J’aime beaucoup ce duo, je trouve qu’il s’agit là d’une très bonne paire qui marche bien. Profondément humains, ils représentent clairement la vision que j’ai des bons flics dans une enquête.



J’ai aussi bien sur adoré retrouver l’exubérante et originale milliardaire Jordan Adams qui m’a encore plus touché dans ce roman-ci. Je l’ai trouvée vraiment très attachante. Son histoire et sa détresse sont émouvantes.



Morgan Caine allie plusieurs enquêtes en même temps. Nous suivons différents personnages les uns après les autres, nous avons donc différents points de vue et pas que ceux des enquêteurs. Ils sont amenés habilement au moment où l’auteure en a besoin pour augmenter le suspense, poser des questions, ou induire un rebondissement.



Ce livre est addictif, un vrai page-turner. J’ai clairement dévoré ses 718 pages en 2 ou 3 jours alors que je n’étais absolument pas en week-end.

Le sujet évoqué donne évidemment des frissons et n’est pas évident à appréhender cependant il est habilement mené. Les victimes et leur détresse nous touchent mais, attention, tout est écrit en respectant une certaine limite, une certaine pudeur. On ne tombe pas dans l’ultra sordide noir à m’en faire faire des cauchemars. (je suis du genre chochotte !) Morgan Caine garde une certaine mesure qui nous tient en haleine, garde notre intérêt à son maximum tout en ne nous empêchant pas de respirer pour autant.



La Complainte des Filles de Lot contient de très bons rebondissements que je n’avais pas vu venir. Morgan Caine sait nous orienter vers plusieurs hypothèses pour finalement nous étonner encore davantage lors des révélations qui arrivent à point nommé. Je pensais avoir tout compris et j’avais tort (et pour le coup, j’adore avoir tort ! Cela signe pour moi un très bon polar/thriller).



En conclusion, je recommande évidemment La Complainte des Filles de Lot à tout lecteur aimant les thrillers. Morgan Caine n’a clairement rien à envier aux plus grands car tout est déjà là : des personnages de chocs, de multiples enquêtes surprenantes et envoûtantes, un suspense insoutenable aboutissant à des révélations ahurissantes. Vous en avez marre de trouver qui est le coupable dans vos lectures ? Vous gagnez toujours au Cluedo ? Essayez donc un roman de Morgan Caine.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les Filles de Loth, tome 1 : La Complainte ..

...



Les statistiques que l’auteur nous donne font froid dans le dos, les témoignages, les aveux… Je savais que ce monde était fou mais le lire, c’est troublant ! Et quand on pense que ce sont les enfants qui sont touchés, cela fait mal !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          20
Les Filles de Loth, tome 1 : La Complainte ..

Le tandem d'inspecteurs de Morgan Caine, Red et Watson a fort à faire depuis peu à Boston : ils traquent un serial castrateur ! Un individu qui, l'un dans l'autre, tire bien son épingle du jeu vis à vis de l'opinion publique car ses cibles sont des pédophiles. Même Rita Flores, leur énergique capitaine au langage fleuri, a tendance à sourire. La presse le baptisera le Glaive de Dieu.



L'affaire se corse lorsque la dernière victime est un fier présentateur de télé connu et adulé. Serait-il pédophile lui aussi ? Alors que son agression libère les consciences, les plaintes s'empilent et la substitut du procureur elle même victime enfant de son propre père, éminent Juge aujourd'hui, va s'acharner sur son cas.



Mais rien n'est jamais simple avec cette auteur, car parallèlement à cette affaire, vient s'ajouter l'enlèvement d'une petite fille qui fait écho à une affaire de pédophilie datant de quelques années et toujours irrésolue.



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Les Filles de Loth, tome 1 : La Complainte ..

Dans cet opus, Morgan Caine aborde un sujet relativement tabou, en effet nous allons parler pédophilie.



Cepandant, bien que le sujet ne soit pas simple, l'auteure a su le faire en finesse, à aucun moment vous ne lirez quelque chose de choquant.



Dans ce tome, notre tueur (ou plutôt un justicier je dirais) s'en prend aux pédophiles, son surnom : le Glaive.



Une course infernale va commencer et s'emballer au moment de l'enlèvement d'une petite fille.



Comme lors de mes précédentes lectures de cette auteure, je suis conquise, car Morgan nous propose des thrillers captivants. Encore une fois, je me suis prise au jeu de mener l'enquête, mais je suis super nulle, dès que je me dis ca y est je sais qui c'est, eh bien paf pas du tout. Et la fin me confirme non seulement que je suis une piètre enquêtrice, mais également que je n'ai pas vu les heures passer. Vous commencez le livre, vous ne pouvez plus le lâcher.



Bien que cet opus soit un peu plus sombre que les précédents, il est néanmoins celui que je préfère. J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve Morgan pour son prochain thriller.




Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Les Filles de Loth, tome 1 : La Complainte ..

Je tiens absolument remercier Rokh Editions pour leur confiance et l’envoi de ce nouveau livre sorti il y a un petit mois. Nous suivons la lente évolution de nos personnages préférés et sans être étonné de mon avis et de mon jugement, j’ai apprécié ma lecture. Je ne vais pas vous faire attendre et vous propose donc mon avis sur ce roman policier ci-dessous.



Tout d’abord, nous avons un thème très fort présent dans l’histoire que vous avez pu voir dans le résumé : la pédophilie. Dans notre monde où les tabous tombent un à un, certains restent et heureusement ! C’est ainsi que nous ouvrons un roman avec un sujet délicat mais dont les conséquences sont très impressionnantes. Par le biais de ce thème fort, nous sortons de la monotonie des autres livres, des autres polars. Nous avons en effet une histoire qui est pimentée par des pratiques illégales et affreuses et cela change des autres romans policier. Il y a un effet que nous n’aurions pas eu avec un autre thème, l’effet de l’inconnu. En effet, si nous avions eu une enquête sur un meurtre normal, je pense que cet effet n’aurait pas existé. Ici, des pédophiles sont émasculés et, c’est tout un univers nouveau pour les enquêteurs et bien entendu les lecteurs. Nous découvrons des secrets immondes sur notre société. Nous sommes transportés dans un monde inconnu, affreux. De plus, en choisissant un thème aussi interpellant que celui-là, notre attention de lecteur, de citoyen est happée par l’histoire. Nous ne restions pas de marbre devant un tel sujet, notre attention est directement focalisée sur le récit. Nous restons concentrés sur l’intégralité du roman pour connaître le fin mot de l’histoire. Je pense qu’au fond de nous, nous voulons découvrir ce que cache réellement le récit. Nous sommes pris dans un engrenage d’immonde injustice et de malsaine curiosité. Enfin, j’admire également l’objectivité de l’auteure en écrivant sur ce sujet révoltant. Nous avons un esprit de colère face aux pédophiles, nous avons envie de leur faire payer leurs crimes d’une façon plus ou moins mortelle. L’auteure, quant à elle, a réussi à canaliser ses envies furieuses pour écrire avec impartialité. Cela rend le sujet encore plus détaillé, plus réaliste dans le roman.

Ensuite, nous avons également la présence d’un sadisme psychologique, c’est-à-dire tout le mal qui se passe dans la tête des personnages. La pédophilie est un acteur de ce mal auprès des victimes abusées dans leur jeunesse. Nous sommes envoyés dans le tréfonds de l’esprit des personnages, nous voyons toute leur souffrance avec cette enquête. Avec ce thème noir, nous voyons aussi la noirceur des esprits, le désespoir et l’obscurité des personnages. Tout cela est décrit avec des mots mettant en valeur cette découverte. Nous suivons les tournants de l’enquête tout en observant les méandres des esprits. C’est un phénomène qui enrichit fortement le récit. Nous pouvons découvrir les terribles secrets des personnages avant qu’ils soient mis à jour ou qu’ils restent cachés à vie. Nous sommes omniscients et nous voyons de ce qu’il y a de plus noir, de plus caché dans l’esprit des personnages. Cela nous donne un sentiment de force mais nous avons également le poids de tout ce que nous apprenons. Nous sommes, en quelque sorte, le complice de tous les personnages et parfois, nous détenons des informations assez compromettantes et nous avons envie d’aller trouver un inspecteur pour pouvoir tout lui dire. Cette omniscience se paie au prix de notre silence, de notre incapacité Nous n’avons donc pas un sadisme uniquement réservé à la psychologie des personnages mais aussi à la nôtre. Nous ne pouvons que nous incliner devant le talent psychologique de l’auteure, un talent nous envoyant en plein dans l’esprit humain, esprit tordu ou non.

Pour terminer, nous sommes à la limite du réel avec cette histoire bien ficelée. J’ai, par moments, oublié que cette histoire était une fiction par un tel réalisme et un tel ancrage dans la vie réelle. Nous avons des stratégies d’authentification en reprenant par exemple un cadre spatio-temporel connu. L’histoire se passe de nos jours à Boston. Sauf que le réalisme de l’histoire ne s’arrête pas là. Nous devons aussi gérer les stratégies d’authentification sur la culture, sur des éléments connus. Nous avons en effet une poussée géographique jusqu’au nom des rues. Nous parlons d’Internet. Nous parlons des maux de la société. Et vu que la pédophilie est un des maux de notre monde, nous n’avons aucune difficulté de croire cette histoire réelle. Cela fait d’autant plus peur qu’un récit que nous savons fictif ! Par le réalisme de cette histoire, nous reconnaissons ce mal qui enlaidit notre société. Nous acceptons que des enfants se fassent violés sans qu’on puisse bouger le petit doigt. Nous tolérons la présence de pédophiles sans la soupçonner. Le réalisme de cette histoire est merveilleusement bien mis en place mais cela nous donne affreusement peur. Malgré les éléments purement fictionnels - du moins, on l’espère – il y a les éléments que nous savons vrais. Nous devons faire face à un réalisme troublant et dérangeant, un réalisme que nous aimons voir, que nous aimons distinguer mais une fois du recul pris, nous trouvons le réalisme de notre monde affreux. Nous ne vivons pas dans un monde où tout est blanc ou gris. Il y a bien des éléments d’un noir absolu, d’un noir d’encre.



En conclusion, je recommande la lecture de cette enquête auprès des amateurs de ce genre littéraire
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Quiconque te fera du mal

c'est le premier roman que je lis de Morgan Caine et c'est une très bonne surprise
Commenter  J’apprécie          20
Quiconque te fera du mal

Moi qui suis une inconditionnelles des grandes dames du suspense comme MHC, patricia MacDonald, ou Ruth Rendell, avec "Quiconque te fera du mal", j'ai été servie! Une touche de romance, un suspense qui prend le temps de s'installer, une accélération du tonnerre après les meurtres, et une résolution inattendue... Moi qui suis une grosse lectrice de ce genre de roman, j'avoue que j'ai été complètement bluffée. C'est vrai que le début est déroutant, on se doute qu'il se trame quelque chose, mais on ne sait pas quoi. Quand les meurtres arrivent, ils sont inattendus, et le fait de suivre les pensées des différents protagonistes fait qu'on soupçonne tout le monde...

J'attends avec impatience le prochain opus!
Commenter  J’apprécie          20
Quiconque te fera du mal

J'aime découvrir de nouveaux auteurs, c'est pourquoi j'ai choisi ce livre en tête des ventes sur amazon. Il me semble toutefois y avoir une manipulation commerciale derrière ce succès :

- A la fin de quiconque te fera du mal, le prochain livre de Morgan Cain (dont la parution est annoncée pour la rentrée 2014) est censé être une traduction de l'anglais Without pleasure. Je regarde donc sur amazon.com. Or là, Morgan Caine n'existe pas et ce titre pas davantage ! Opération commerciale destinée à nous faire croire que Morgan Cain est une auteur best seller aux USA ?

- Après consultation d' amazon.fr, dans les renseignements fournis par l'éditeur, on peut lire au sujet de Quiconque te fera du mal : "dès sa première publication, Morgan Caine va connaître un succès immédiat". Cela ne concorde pas avec les infos fournies sur le site de la maison d'éditions, que l'on est invité à consulter ! D'après les éditions ROKH, M. Cain écrirait des polars depuis 10 ans (or il n'y a que celui-là qui existe) !

- Curieusement, le copyright est Morgan Cain et non au nom de la maison d'édition ROkh qui n'a d'ailleurs que 2 publications à son actif et précise ne pas accepter les manuscrits de nouveaux auteurs.



Bref, et le roman dans tout ça ?

J'ai vraiment eu du mal au début. Les chapitres ultracourts, d'un quart de page parfois, présentent des personnages multiples. On n'arrête pas de zapper d'un personnage à l'autre et le lecteur s'y perd, car il n'arrive pas à se plonger vraiment dans une intrigue. C'est pour moi un gros défaut de ce livre. On est tenté d'abandonner la lecture rapidement.

L'autre gros défaut sont les répétitions de certains mots et les fautes qui restent : la maison d'édition, si elle existe, n'a pas fait son boulot de correction.

Toutefois, dans la deuxième moitié du livre, l'action démarre (même si l'on est toujours irrité par la zapping). Le lecteur persévérant s'est entre temps familiarisé avec les personnages et les différentes connexions entre eux. Il se retrouve happé par les événements, les rebondissements et les fausses pistes qui s'enchaînent. Il est impatient de connaître la suite !

Ce roman est un mélange de roman sentimental (histoires de séductions, d'amour dans un milieu richissime avec les stéréotypes qui lui appartiennent) et le policier thriller mérite donc qu'on s'y attarde.





Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Morgan Caine (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
658 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}