AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane Ortin (225)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amours solitaires, tome 1

Petite romance épistolaire qui se laisse lire !
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

J'ai découvert Morgane Ortin grâce à Instagram. J'aime me perdre dans ces SMS pleins de romance. Ce 1er livre se lit d'une traite, sans trop réfléchir. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'élaboré. J'ai, en toute honnêteté, trouvé l'histoire assez plate. A lire avec légèreté.
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Les amours épistolaires seraient ils faits, pour n'apporter que de l'éphémère,

en dehors de ce qu'ils ont de merveilleux et de frustrant ?



Vécus, trop vite passés , jamais oubliés !



Dans un petit coin à part,

tu seras toujours là,

on s'est aimé,

on s'est perdu

et l'ombre a voilé la lune

et terni les étoiles ...



Peut-être restera t'il un océan de possible ?



" J'ai regardé un tournesol et il m'a souri

de toutes ses graines".
Commenter  J’apprécie          311
Amours solitaires, tome 1

Une brève mais intense histoire d'amour par textos, c'est assez original. Si j'ai bien compris, Morgane Ortin à prélevé sur son compte Instagram intitulé « Amours solitaires », plusieurs centaines de textos sentimentaux, dirons-nous, et les a assemblés de façon à créer une intrigue amoureuse. A priori, on pourrait penser que cela n'a rien voir avec la littérature. J'ai eu moi-même quelques réserves avant de me laisser convaincre par mon amie de lire ce livre. Et c'est la surprise ! Si, sur le fond, on accepte de se laisser entraîner sur ce thème, largement traité depuis la nuit des temps, on découvre que la forme du texto n'a rien à envier à celle des grands romans classiques. Le lecteur s'adapte à cette nouvelle façon d'écrire, forcement plus concise et spontanée, faite pour délivrer des messages simples, en temps réel. La romance s'y prête merveilleusement. le lecteur est très vite attiré par l'intrigue qui se noue. Le temps réel nous oblige à suivre le déroulement au jour le jour, et même heure par heure, ce qui donne au « récit » toute la dimension de l'attente de l'être aimé, ainsi que les non-dits. Peu à peu le tragique se révèle, au fil des pages blanches, représentant les jours sans correspondance. Ces fameuses pages blanches qui peuvent dérouter au départ, ne font qu'accroître l'éloignement des deux amoureux. C'est peut-être ce qui m'a le plus bouleversé, cette attente insupportable de part et d'autre, sans nouvelle de l'autre.

Vous aurez compris que j'ai été très sensible à ce livre et je remercie beaucoup mon amie de me l'avoir proposé.
Commenter  J’apprécie          422
Amours solitaires, tome 1

Une lecture qui change en cette fin d’année avec une histoire d’amour toute mignonne écrite sous forme de messages. La romantique en moi n’a pu être que conquise par ce roman "épistolaire". Bien que j’ai ressenti comme un détachement vers le milieu du livre qui est un peu long, j’ai énormément apprécié cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Si on m’avait dit, il y a quelques temps que je serai émue par la lecture d’un ouvrage qui doit tout à Instagram et aux sms, je ne l’aurais pas cru, j’aurais haussé élégamment un sourcil ou ris à gorge déployée. Absurdement condescendante. Absolument insupportable.

Et pourtant tout arrive. Même ce qu’on croyait impossible, bien engoncée dans des certitudes vaguement ineptes.

En bonne littéraire, je suis une fervente défenseuse des échanges épistolaires et il y a souvent sur ma table de nuit, en plus du roman en cours, le volume d’une correspondance dont je grapille une lettre par-ci, par-là : la correspondance de Sand, celle de Truffaut… Bien sûr, les correspondances amoureuses ont leur place : les lettres de Maria Casarès à Albert Camus, celles de Anaïs Nin à Henry Miller…

On dit tellement de choses dans une lettre et puis, toute-puissance de l’encre et du papier, la lettre on peut la conserver, la relire, la glisser -bien pliée- dans son portefeuille ou entre la couverture et la première page d’un livre relu cent fois.

Bien sûr que nous sommes encore une poignée de mohicans à en écrire… mais si peu…

J’en étais-là, à me plaindre de l’époque, de la mort de la lettre, de la sécheresse des sms et de leur instantanéité quand est apparue un peu comme par magie (mais si, celle de l’algorithme !) sur mon fil Instagram une publication d’un compte que je ne suivais pas (encore) : « Amours Solitaires".

Le message de la publication était si beau, si bien tourné qu’il m’a transpercée. Appâtée, attirée, je suis partie à la découverte du compte et ce que j’y ai découvert m’a séduite. Morgane Ortin, sa fondatrice avait commencé à y partager sa propre correspondance amoureuse, celle que la modernité fait écrire sous forme de textos, avant d’entreprendre d’y partager également les centaines de messages amoureux d’anonymes et d’inconnus venus laisser là une trace de leurs histoires, de leur coup de cœur, de leur douleur, de leurs déclarations, de leurs ruptures, de leur désir, de leurs retrouvailles, de leurs nuits, de leurs baisers, de leurs colères…

Et ces messages sont tellement beaux, touchants, poignants. Excitants parfois. Poétiques, osés, jolis. Et tellement écrits aussi.

Avec son compte, Morgane Ortin partage donc des pans d’histoires d’amour, des confidences et des cœurs battants, mais elle tend aussi à nous convaincre que, non l’épistolaire et la correspondance amoureuse, ne sont pas morts. Qu’ils sont toujours-là et toujours capables de créer de la beauté et de l’émotion grâce à l’écriture.

La démarche a fini d’achever ma conquête et dès lors, je n’ai plus manqué une publication d’ « Amours Solitaires ».

Cela aurait pu s’arrêter là… jusqu’au livre dont j’imaginais qu’il ne serait qu’une compilation publiée des messages peuplant le compte. Que nenni ! En les lisant et les relisant, Morgane Ortin en a reliés certains qui ainsi ordonnés lui ont permis d’inventer une histoire d’amour entre un homme et une femme et cette histoire-là qu’elle construit et raconte dans le livre.

Le procédé pourrait sembler artificiel et j’ai eu quelques réserves rien qu’à l’idée. Et pourtant… Pourtant, cela fonctionne.

On croit à cette histoire qui naît sous nos yeux, la romance prends corps et elle est d’autant plus belle que douloureuse, rendue compliquée par les fantômes et le passé, par la jalousie, par la peur du rejet. Et puis, le désir, l’étincelle, l’amour jusqu’à ce que se délite l’histoire. Que se passe-t-il quand l’un reste et que l’autre part ?

Le support du texto a cela de judicieux que son instantanéité, son impératif de « temps réel » nous immerge immédiatement dans l’histoire, avec toute la tension et les attentes que cela comporte et on se retrouve prisonniers de cet amour triste, qui ressemble sans doute à beaucoup d’autres, mais qui emporte et brise le cœur malgré tout.

C’est prenant, vraiment prenant et il y a quelque chose de profondément émouvant à penser que cette histoire-là, fictive, naît des bribes d’histoires réelles, confiées aux bons soins de Morgane Ortin par des inconnus qui écrivent si bien ce qui épouse les contours de leurs cœurs et de leurs désirs, comme autant de lettres d'autrefois. On touche presque à l’universel, cet universel qui fait se sentir tellement puissant parfois, tellement petit souvent, mais toujours terriblement vivant.

Commenter  J’apprécie          260
Amours solitaires, tome 1

Il y a quelques temps déjà j’ai eu la chance de découvrir sur Instagram l’un des plus jolis comptes que le réseau sociale compte parmi ses membres, à savoir celui d’Amours solitaires. Le principe de ce compte est simple : chaque jour sa créatrice poste un message d’amour de manière anonyme, message qui lui a été soumis par l’un de ses abonnés. Ce sont certains de ces messages qui ont servi de base à la jeune femme pour créer une sorte de romance épistolaire 2.0 dans le roman Amours Solitaires.



Qui a dit que le romantisme est mort ? Si autrefois les amoureux s’envoyaient des lettres aujourd’hui ce sont les textos qui font office de déclaration d’amour. À l’aide de deux cent soixante-dix-huit messages anonymes Morgan Ortin a créé une histoire d’amour de ses débuts à tout ce qui s’en suit, les bons comme les mauvais moments. Une romance épistolaire à la fois drôle, romantique, sensuelle et touchante qui nous rappelle que l’amour n’est pas mort, le romantisme non plus et que la révolution de l’amour, elle, est en marche !



Il est compliqué d’écrire une chronique sur cet ouvrage tant celui-ci est singulier. Compliqué aussi de vous en parler sans vous spoiler quoi que ce soit. Parlons donc de la forme plus que du fond. Il s’agit ici d’une correspondance entre deux personnages dont on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’il s’agit d’un homme et d’une femme qui correspondent par messages.



Le livre se présente donc sous la forme d’échanges de textos entre les personnages et se découpe en plusieurs parties, des chapitres en quelques sorte, qui résument les grandes étapes d’une relation. À l’intérieur de chaque chapitre l’histoire est découpée en jours, voire en heures selon les moments, pour nous permettre de vivre au mieux le déroulé de cette histoire d’amour aussi réaliste qu’émouvante.



C’est donc un livre qui se lit facilement et qui saura à coup sûr vous toucher parce que ce sont des situations que l’on a tous ou presque déjà vécu. Il y a quelque chose de très épuré dans cette romance qui se construit autour de ce qui est dit mais aussi autour des silences et des ellipses temporelles. Comme si Morgane Ortin grâce à ce patchwork amoureux avait réussi à retranscrire ce qu’il y a de plus beau et de plus fort dans les relations amoureuses.



Une très belle histoire d’amour dont la forme nous rappelle que le passage aux nouvelles technologies ne va pas forcément de paire avec une perte de romantisme et de poésie, bien au contraire. Une romance qui m’a fait rire mais aussi pleuré par moment et dont la fin me fait attendre le tome deux avec impatience.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Les mots ne sont pas assez puissants pour décrire les mille et unes émotions qui m'ont habitée durant ma lecture. Je me suis délectée de chaque petite phrase, de chaque petite virgule, comme si c'était la chose la plus précieuse au monde. J'ai emprunté Amours Solitaires sans connaître le principe, le concept, juste attirée par la magnifique couverture qui orne ce magnifique recueil de poésie.



Car oui, c'est assurément un recueil de poésie, qui retrace un amour compliqué, face à des difficultés, comme tout couple lambda.



Je me suis mise à rêver qu'un jour, moi aussi je recevrai ce genre de mots, loin d'être niais, mais juste purs.



Ils décrivent un amour sans frontières, sans barrières, juste l'envie d'aimer qui peut nourrir une flamme, nous animer de l'intérieur.



On ne connaît pas beaucoup de choses sur les protagonistes, et c'est ça qui est puissant, à mon goût. Ainsi tout le monde peut s'approprier cet histoire à sa façon, sans limites.



Je pourrais en parler encore et encore, tant mon amour pour la poésie est en ce moment très présent, mais je vais m'arrêter là.



Je veux juste maintenant trouver le tome 2, pas tout de suite, mais lorsque je serai au plus mal, je me rappellerai que quelque part m'attend quelque chose d'aussi beau.
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

J'ai tellement de choses à dire au sujet de ces livres et pourtant j'ai aucune idée des mots à mettre dessus. Je suis déjà transporté quotidiennement par le compte Instagram d'Amours Solitaires alors me plonger dans ce livre a été une aventure poétique incroyable. Mon frère vous confirmera à quel point ces mots m'ont retourné puisque je suis allé l'embêter à 2h du mat pour parler de ma vie sentimentale après avoir fini le premier tome.

J'ai rarement été autant chamboulé par une histoire d'amour et je pense que c'est le fait de savoir que les messages étaient réels, qu'il y avait une personne et ses émotions derrière chacun de ces mots qui a rendu ça possible.

Je me suis retrouvé dans certains messages. Je me suis reconnue en tant que destinataire. J'ai souri en en lisant certains. Et pleurer en en découvrant d'autres. Je me suis rappelé de relation passée en souriant. J'ai revécu des souvenirs douloureux la gorge serrée. J'avais l'impression d'être cette fille avec ses bulles d'envoi et bordel ça m'a secoué.

Ce sont des livres qui peuvent faire mal selon nos situations personnelles (croyez moi 😳) mais qui font rêver aussi. Plus important encore, ils prônent l'amour de soi, la tolérance, la bienveillance, la liberté d'expression et l'affirmation de soi. Je pense qu'on a tous besoin d'oeuvrer dans ce sens là et qui sait, peut-être qu'on finira par participer à la Révolution de l'amour !

Le travail de Morgane Ortin pour créer une histoire au travers de milliers de messages est incroyable et tout le monde devrait avoir un exemplaire chez lui. Pour se rappeler que l'amour parfois c'est nul et compliqué et qu'on aimerait le balancer dans un coin, mais que la plupart du temps c'est magique et incroyable.
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Très gros coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré en deux jours à peine.



Les pages sont construites de conversations sms, concept que je valide à 100% et qui m'a fait commencer ma lecture sur le champ, dès son achat ! Je l'ai donc terminé en deux jours à peine.



La lecture est si rapide, prenante, et fluide, que l'on ne voit pas le temps passer.



Le sujet principal étant l'amour, j'ai pleinement adoré. Nous suivons des échanges de messages entre deux personnes qui sont tout simplement forts en émotions du début à la fin. L'évolution de cette histoire d'amour est rempli de joie, de bonheur, de colère, et de tristesse. Des hauts et des bas y sont présents, ce qui nous permet, en tant que lecteurs, de se retrouver dans ce que nous avons pu vivre par le passé ou ce que nous vivons actuellement, pour certains.



Je vais donc attaquer le tome 2 directement !
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

Pour moi, ce livre a été la découverte de mon année 2018!

Je connais Morgane sur grâce à son compte instagram depuis environ 1 an et ce livre représente parfaitement son univers ainsi que son travail.

J'ai du mettre au moins une vingtaine de post-it sur des pages qui m'ont marquées.

On passe du rire aux larmes en 2 pages puis après l'avoir fini, on veut le relire, relire ces mots qui résonnent en nous.

Le fait de savoir que ces messages sont réels, que certaines personnes ont réellement écrit tout cela est vraiment magique.

De plus le format est très minimaliste et assez original pour le coup.

Je le conseil plus que tout, à lire et à relire à l'infini.

Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

LES JEUX DE L'AMOUR ET DU CLAVIER



L'amour serait devenu un objet de consommation comme un autre, vite consumé et jeté. Les mots d'amour seraient ringards et les lettres enflammées seraient d'un autre temps.



En ouvrant Amours Solitaires j ai pensé au film récent Mlle de Joncquieres. Deux époques très éloignées, deux modes d'expression aussi mais les mêmes jeux de séduction, le même goût des mots, le même amour de l'amour (et le même plaisir à écouter ou lire cela pour moi).



Pas de lol, ni de mdr dans cette histoire d'amour que l'on suit de ses débuts par échange de SMS. Pas de honte à s' exprimer avec passion et même emphase parfois.



Cette histoire constituée de centaines de messages je l'ai lue tout doucement, jamais plus d'un chapitre par soir car le plaisir est dans l'attente et j'avais envie de suivre le rythme de ces 2 cœurs, 2 corps qui ont pris leur temps.



Entre les mots, les doutes, les questionnements, le désir, le plaisir, la chaleur, la peur, le sentiment amoureux qui grandit, la sensation d'être vivant enfin, la blessure...



Tout sauf l'indifférence. L'epistolaire 2.0 existe bel et bien, ce livre en est la preuve et le compte @amourssolitaires aussi. Bref, Cyniques et moqueurs s'abstenir, les autres se jetteront dessus .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60
Amours solitaires, tome 1

Par où commencer... J'ai étais très déçu de la façon dont l'auteur nous a amené tous ces fameux messages. Toutes ces poésies, tout cet amour que je pensais ressentir à travers ma lecture n'ont pas eu lieu. Il se finit très vite et ma laisser sur ma fin... Beaucoup de jours sans échange, ce qui à mon goût, ne rends pas l'intrigue plus intéressante mais la gâche...

Je ne peux dire que l'idée est mauvaise, car c'est la même que la Madeleine Project (préférer celui-ci), mais cela me paraît brouillon... Et absolument pas personnel... Je veux dire que tout le livre est basé sur des SMS partager via Instagram, mais elle aurait dû les faire vivres comme il se doit. C'est peu être ce qui me manque, le "talent" de l'auteur. Car même l'histoire en elle-même est très très banales et lues et relues... Juste le concept qui change... Pas énormément de contenue..

Très déçue..
Commenter  J’apprécie          20
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

Recueillant, classant, boostant plus de 300 mots d’amour déposés par des amoureux anonymes sur son compte Instagram, @amours solitaires, l’écrivaine française Morgane Ortin les a utilisés pour écrire un roman inusité composé par une suite de textos, Une petite éternité.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

Après le succès rencontré par son premier livre Amours solitaires, l’auteure a réitéré avec un second volume toujours aussi original dans sa construction et son style. Ecrit à partir de SMS publiés sur Instagram, c’est un petit plaisir de lecture qui se lit rapidement, avec délectation et empathie pour les deux protagonistes.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

Une romance dans l'air du temps. Des échanges de message poétique. Un concept original qui fait vivre une histoire d'amour contemporaine. Une histoire issue de la compilation de message transmis par des abonnés. Comme pour le premier tome j'ai bien apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

La suite de l'histoire est encore plus intéressante et plus émouvante. Ce roman épistolaire à l'ère de la technologie est vraiment une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

J’ai lu beaucoup d’avis en ayant fini ce livre, et je comprends que peut être certaine personne aurait pu trouver ça « redondant ». Or, si vous suivez bien l’histoire, vous comprenez vite que Morgane cherche à prouver qu’une relation n’est pas seulement belle grâce à sa durée mais plutôt à son intensité. De plus je trouve l’histoire vraiment proche du réel, que le contrôle du sentiment n’est pas aussi facile qu’on peut le voir dans les livres et dans les films du coup. Les sentiments, les doutes sont assez incontrôlables, ici elle nous fait comprendre justement que l’on peut se battre contre des doutes, pour ne pas laisser passer nos chances à cause de vilaine pensée. Ce reflet m’a du coup fait adoré ce tome 2. Donc je le recommande énormément pour ce côté ci!
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

Solitaire : (adj) Que l’on accomplit seul. Qui se vit dans la solitude. Cet adjectif est le parfait antonyme à l’amour. Et pourtant, il lui sied à ravir dans de nombreux cas. Une éternité de solitude pourrait ainsi résumé les plus belles passions.  

Je me définis souvent, à qui veut l’entendre, comme un cœur de pierre. Cela peut paraître crédible, jusqu’à ce que vous me voyiez pleurer toutes les larmes de mon corps à partir de la dixième minute du film Neverland, de Marc Forster. Ce que j’essaie d’exprimer par cette brutale formule, c’est que je suis loin d’être fleur bleue, et absolument pas romantique. Au grand désespoir de mon entourage proche. Pourtant, j’aime lire des passions, des histoires d’amour qui me transportent. Si tant est qu’elles soient atypiques. Ce n’est pas pour rien si mon roman ultime est – et restera encore bien longtemps – Les Liaisons Dangereuses. Le Vicomte de Valmont et Mme de Tourvel. La passion apocalyptique par essence. Des tourments avoués et couchés sur papier avec l’incertitude qu’ils arriveront à bon port, ou que la réponse sera à la hauteur des attentes.L’épistolaire est ainsi un magnifique outil pour coucher ses sentiments et ses pensées les plus intimes, sans peur. Avec cette protection mêlée d’inconfort que peuvent apporter la distance et l’attente. Les lettres sous sceaux ne sont plus en ce vingt-et-unième siècle mais les outils digitaux ne sont pas en reste. Même si les mails restent le plus proches, ce sont les sms qui tirent leur épingle du jeux avec cette instantanéité qui leur est propre. Et c’est là que la magie de Morgane Ortin opère. De ces échanges fugaces, parfois longs, parfois sans réponses, elle a su révéler une rencontre, un coup de foudre, une romance.Ce second volet d‘Amours Solitaires s’ouvre sur la séparation. Ce champs miné où il est difficile d’avancer sans ce brûler les ailes. Le pardon demande du temps. La confiance en soi, en l’autre, est en veille. Nous reprenons l’histoire deux ans plus tard, qui telle le phénix, renaît majestueuse des ses cendres. Elle a toutefois laissé quelques profondes séquelles. La peur se se livrer, d’être à nouveau abandonné. Avec le second volet d’Amours Solitaires , une petite éternité, Morgane Ortin nous offre les tréfonds des cœurs et âmes de ses protagonistes, aux proies à de terribles doutes, à de superbes déclarations, à une passion dévorante et transcendante. A nous lecteurs de savoir quelle fin nous souhaitons offrir à nos amoureux solitaires. Pour ma part, je laisse planer encore quelques temps le mystère sur l’issue donnée.Belle lecture à vous ! 
Commenter  J’apprécie          20
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

Le second tome est aussi intéressant et entrainant que le premier .

Il s'en dégage une sorte de poésie différente très contemporaire.

Un concept vraiment intéressant et un résultat vraiment plaisant. Une lecture qui prend une forme originale. Franchement j'ai beaucoup aimé!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane Ortin (1574)Voir plus


{* *}