AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgann Tanco (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le droit chemin, tome 2 : La nuit de la goule

Été 1929, Mérandac. Au cœur de la campagne bordelaise, l'on retrouve les dorénavant inséparables amis. Ces quatre pupilles de l'état, Jules, Marcel, Félix et Camille, élèves dans une école d'agriculture, s'amusent à aller se promener dans le château du comte. Surtout la nuit. Marcel et Camille, c'est pour admirer les charmes généreux de Violette Norris ; Jules, pour observer ce qui s'y passe et pourquoi pas voler un petit truc au passage. Quant à Marcel, c'est pour retrouver Jeanne, la fille du comte, une jeune femme moderne et féministe, dont il est amoureux. Malheureusement, au cours de leur dernière escapade, ils se font surprendre, sans être toutefois reconnus, par les occupants des lieux. Leur surveillant, La Goule, les couvre. Mais, en échange, il leur demande d'aller récupérer ce que contient le coffre à bijoux de la comtesse. Pour les frères Blondiau, Félix et Camille, il n'en sera plus question puisque, leur grand-père étant décédé, ils doivent retourner chez eux pour s'acquitter des travaux de la ferme et Marcel, lui, refuse tout bonnement, même s'il se demande quel lien unit La Goule et Jeanne. Ne reste visiblement que Jules...



Wilfrid Lupano nous offre, avec ce deuxième volet, un album tout aussi captivant et séduisant que le premier. La fine équipe des quatre pupilles devenus inséparables vont prendre des chemins différents. Mais leurs aventures ne s'arrêtent pas là pour autant. Sous l'emprise de La Goule, ils vont devoir s'acquitter d'une tâche. L'on retrouve avec grand plaisir ces adolescents au tempérament bien trempé et terriblement attachants. Les seconds rôles ne sont pas en reste : une féministe émancipée et engagée, une aviatrice au fort caractère et à l'allure masculine, un surveillant défiguré pendant la guerre. Des personnages très bien campés au cœur d'une histoire finement menée et intrigante. Graphiquement, Morgann Tanco, de son trait vif et à la mise en scène dynamique, et Lorien, avec sa palette de couleur éclatante, magnifient cette histoire exaltante.
Commenter  J’apprécie          690
Le temps des secrets (BD)

Enfin, voici les vacances scolaires ! Toute la famille s'installe avec joie à La Bastide Neuve. Sauf Marcel qui, à peine levé, se trouve fort déçu de ne pas voir son ami, Lili, comme il l'avait promis. À la place, il lui a laissé un mot l'informant qu'il aidera son père à la moisson toute la journée et donc qu'il l'attend au "champ des Becfigues". C'est sous un soleil de juillet irradiant que le jeune garçon s'y rend et retrouve son ami et son père. Entre la moisson, les parties de chasse ou les promenades dans les collines avec Lili, la visite de l'oncle Jules, les repas animés en famille, le temps passe à toute allure.. Et voilà déjà la rentrée au lycée ! Une grande découverte pour Marcel...



Le temps des secrets est la troisième adaptation autobiographique de Marcel Pagnol. Après des vacances joyeuses et reposantes, Marcel fait sa rentrée en 6ième. Un nouveau décor, de nouveaux amis, un esprit de camaraderie tout nouveau, différents professeurs... L'on se délecte de ses souvenirs toujours aussi mémorables, que ce soit les parties de chasse avec Lili ou l'oncle Jules et Joseph ou les anecdotes croustillantes du lycée. Même si cet album sent plus la papier et la craie, la Provence n'est jamais bien loin. Serge Scotto et Éric Stoffel s'approprient parfaitement le roman originel de Marcel Pagnol (excepté l'histoire d'amour avec Isabelle). Beaucoup de texte d'une densité rare. Morgann Tanco, quant à lui, illumine et rend grâce à l'auteur de par la finesse de son trait semi-réaliste, sa palette de couleurs d'une incroyable richesse, ses décors minutieux (que ce soit la salle de classe ou la garrigue provençale) ou ses visages expressifs.

Une belle réussite, une fois encore...
Commenter  J’apprécie          666
Le droit chemin, tome 1 : Les enfants terri..

Juin 1929. Dans un champ, des orphelins apprennent le métier d'ouvrier agricole. Mais leur attention est bien vite détournée par Jeanne, la fille du comte, qui a installé son chevalet pour peindre le travail des élèves au champ. Elle ne se rend évidemment pas compte de l'effet qu'elle provoque, notamment sur Marcel Dusquenne, amoureux fou de la jeune femme. Soudainement, un vrombissement de moteur se fait entendre. Un avion fait du rase-motte jusqu'à ce qu'il atterrisse en urgence non loin de l'attroupement. Une femme baraquée, que l'éducateur pense être un homme, sort de la carlingue. Jeanne reconnaît aussitôt Violette Norris, la plus grande athlète de tous les temps, multi-médaillée, aux moeurs discutables. Elle est invitée à passer quelques jours au château le temps que son avion soit réparé. Ces deux femmes vont perturber les élèves du lycée agricole, notamment Marcel, les deux frères Blondiau et Jules, un nouvel arrivant dont aucun établissement sur Bordeaux ne veut...



Quatre pupilles de la nation, Marcel, Jules, Félix et Camille, vont se lier d'amitié au cœur de la campagne bordelaise. Quatre adolescents téméraires et intrépides qui vont en faire voir de toutes les couleurs à leurs éducateurs. Une galerie de personnages fort attachante au caractère bien trempé. Autour d'eux, gravitent des personnages séduisants, notamment Jeanne, énigmatiques, comme La Goule, ou encore réels en la personne de Violette Norris. L'on sourit aux situations cocasses, parfois décalées. Ce premier tome ne manque pas de rythme et l'on suit avec grand plaisir ces quatre pupilles dans un entre-deux guerres qui fleure bon la campagne. Wilfrid Lupano, au scénario, nous offre un album à la fois drôle et touchant. Graphiquement, le trait et la mise en page dynamiques de Morgann Tanco ainsi que les couleurs vives de Lorien servent à merveille ces aventures inoubliables.
Commenter  J’apprécie          620
Le Château de ma mère (BD)

Ni les ronflements de l'oncle Jules ni les hurlements du cousin Pierre ne le réveillaient. Seul le chuchotement de son père le jetait hors du lit. Une fois le petit-déjeuner avalé dans le silence, oncle Jules refermait sans bruit la maison et c'est à pas de loup que Marcel, son père, Joseph, et oncle Jules s'éloignaient, le fusil sur l'épaule, et atteignaient la haute proue du Taoumé. En tant que rabatteur et chien rapporteur, Marcel ramenait lapins, lièvres, perdrix ou merles. Mais plus jamais de bartavelles ! Un jour où il découvre une alouette prise dans un piège, il se fait interpeller par son propriétaire, un certain Lili, prêt à lui apprendre comment les faire si le jeune garçon voulait bien lui raconter l'épisode des bartavelles. Les deux garçons se liaient alors d'amitié et filaient à travers les collines...



Dans cette suite des aventures du petit Marcel Pagnol, l'on retrouve le jeune garçon en bien bonne compagnie. Celle de son père et de son oncle qui finirent par l'admettre au rang des chasseurs et celle de Lili des Belons, tout juste âgé de 8 ans. L'été touche à sa fin et chacun profite encore des derniers rayons de soleil se couchant sur les collines avant la rentrée des classes. Adapté du roman éponyme de Marcel Pagnol, cet album en conserve l'esprit et les auteurs, Serge Scotto et Éric Stoffel, ont parfaitement retranscrit l'oeuvre originelle. Des périples dans les collines aux parties de chasse en passant par les scènes familiales ou encore l'amitié qui unira Marcel et Lili. Cet album fleure bon la Provence, les vacances et l'enfance. Les textes sont riches et les dialogues savoureux. Graphiquement, Morgann Tanco magnifie ce récit : un trait tout en finesse, de superbes paysages et des visages expressifs. Les couleurs de Sandrine Cordurié siéent parfaitement à cette ambiance nostalgique et provençale.

Une vraie réussite...

Commenter  J’apprécie          552
Le droit chemin, tome 1 : Les enfants terri..

4 orphelins qui se retrouvent dans un lycée agricole.. c'est un peu la débandade. Ils sont élevés au frais de l'état mais franchement ça ne leur plait pas.. alors ils revent de leur avenir : pour l'un il sera pilote d'avion, l'autre se mariera avec avec la fille de la comtesse du coin.. Mais une chose les lie : leur insouciance d'ados ainsi qu'une grande amitié même si celle-ci est parfois mise à rude épreuve.



Je suis souvent sous le charme des scénario de Lupano... qui sont touchants tout en ayant cette once d'humour qui relève et pimente la BD juste ce qu'il faut. J'ai adoré suivre les avntures de ces jeunes, un peu naifs parfois, qui n'ont peur de rien et qui tout simplement apprennent la vie.



Les graphismes sont aussi parfaitement en adéquation avec l'histoire et la colorisation assez punchy rajoute du pep's a l'histoire.



J'ai adoré cette bd et file lire la suite de ce pas
Commenter  J’apprécie          530
L'ivresse des fantômes, Tome 1 : Lili Fleur Bl..

Un premier tome qui pose les bases de cette trilogie. on sent la patte de Lupano dans le scénario et c'est franchement pas mal.



Une jeune fille , dealeuse, se retrouve dans une drôle de situation.



Les graphismes correspondent parfaitement au scénario, même si personnellement je préfère des choses plus fines.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui se termine sur une situation qui donne l'envie de poursuivre l'aventure et de savoir ce qu'il va advenir de Lili.
Commenter  J’apprécie          500
La Gloire de mon père (BD)

Lorsque Augustine se rendait au marché, elle laissait son fils Marcel dans la classe de Joseph, son père et instituteur. C'est ainsi qu'il apprit à lire tout seul. Sa maman, par crainte d'une explosion cérébrale, ne lui permit plus ni d'ouvrir un livre ni de retourner sur les bancs de l'école jusqu'à l'âge de 6 ans où il suivit les cours de Melle Guimard. A cette rentrée-là, Joseph, à sa grande surprise, fut nommé instituteur titulaire dans la plus grande école communale de Marseille. Paul, le petit frère âgé de 3 ans, restait avec Augustine. Le dimanche, Marcel se promenait parfois dans le parc Borély avec sa tante, Rose. Cette dernière retrouvait un homme qui lui faisait la cour. C'est ainsi que 6 mois plus tard, malgré la différence d'âge avec Rose, celui-ci devint Oncle Jules. Quoique plus vieux et plus riche, il devint très vite ami avec Joseph et surtout Marcel. Les familles s'agrandissaient ensuite avec l'arrivée d'une petite sœur et d'une cousine pour le jeune garçon. Augustine ayant besoin de repos, Oncle Jules réserva pour les grandes vacances une villa dans la colline...



Dans cette garrigue baignée de soleil, l'on entendrait presque le chant des cigales s'échapper de ces pages... Avec cette adaptation fidèle de Marcel Pagnol, les scénaristes, Scotto et Stoffel, supervisés par Nicolas Pagnol, nous plongent dans les souvenirs du jeune Pagnol, notamment cet été où les deux familles passent leurs vacances dans les collines du massif du Garlaban au milieu de cette nature sauvage, et nous offrent un album qui fleure bon la nostalgie et la Provence. L'on prend plaisir à retrouver ces personnages vraiment attachants, à écouter les conversations animées de Joseph et d'Oncle Jules, à partir à la chasse aux bartavelles, le tout dans une ambiance à la fois drôle, bucolique et nostalgique. Le texte aux encadrés nombreux est élégant. Le graphisme finit de nous séduire totalement: un trait parfaitement maîtrisé, des couleurs lumineuses et ensoleillées et de magnifiques paysages de Provence. L'on s'y croirait...
Commenter  J’apprécie          502
L'ivresse des fantômes, Tome 2 : L'éminent profe..

il n'y a rien a faire Lupano est un maître de la BD.

A chaque fois il me surprend par ses scénario ou retords ou comiques. Ici on est plutôt dans le premier cas.

En effet les personnages ne sont pas vraiment ce qu'ils semblent être. On est surpris et on suit cette enquête pour retrouver Lili avec plaisir et inquiétude. Les personnages sont un peu brut de décoffrage au premier abord mais au final ils sont plus profonds qu'on ne le pense.





Les graphismes ne sont pas en reste. La colorisation donne une atmosphère en complète adéquation avec le scénario.



Bref une fois de plus je tombe littéralement sous le charme de Lupano.
Commenter  J’apprécie          430
Le droit chemin, tome 2 : La nuit de la goule

Nos quatre ados ont pénétré dans le chateau... 3 sont partis en visite mais le dernier avait un RDv amoureux. le seul problème c'est que le surveillant de dortoir la goule s'est rendu compte de leur escapade. En échange de son silence nos ados doivent aller récupérer un objet appartenant à la Goule mais qui est enfermé au chateau.



J'ai denouveau passé un très bon moment... avec pas mal de sujets traités à la fois avec humour pour certains et pour d'autres beaucoup de respect . le scénario est franchement superbe est les graphismes complètement adaptés.



Je conseille vivement cette BD
Commenter  J’apprécie          410
La Gloire de mon père (BD)

Comme les auteurs de cette bande-dessinée le disent dans le dossier qui se trouve en fin d'ouvrage, l'adaptation des romans de Pagnol tendaient leurs bras vers une adaptation en bande-dessinée. Il est vrai que pour ceux qui ont lu les ouvrages de notre écrivain provençal, il en des des description de garrigues, d'une faune propre à ces paysages de collines que l'on s'imagine et que l'on rêverait de voir dessinés pour voir si cela correspond à notre imaginaire. Eux , l'ont fait, et plus que bien fait d'ailleurs ! Morgann Tanco pour le dessin et Sandrine Cordurié pour la mise en couleurs. Pour ce qui est du scénario, n'oublions pas de citer Serge Scotto et Eric Stoffel qui ont admirablement réussi à saisir l'importance de ce qu'il fallait retenir pour ceux et celle qui n'auraient encore pas lu l'ouvrage de l'écrivain, premier tome intitulé "La gloire de mon père". J'ai lu cette adaptation en bande-dessinée avec un peu d'appréhension, de peur d'être déçue et, au final, ce n'est que conquise que je termine à regret cette magnifique découverte !

Parlons un peu de l'histoire même si je suppose que vous la connaissez tous plus ou moins. Il s'agit de l'histoire du jeune Marcel, fils d'un instituteur de campagne, Joseph qui va rapidement gravir les échelons pour se retrouver enseignant dans une école primaire de Marseille. La mère de Marcel, une délicate femme au doux prénom d'Augustine, est un peu trop inquiète au sujet de ses enfants (elle et Joseph en auront deux autres par la suite) surtout lorsqu'elle découvre que Marcel apprend à lire, seul, lorsqu'il écoute les leçons de son père. Joseph, lui, y voit un grand prodige mais Augustine, elle ne peut s'empêcher de se faire du tracas pour sa progéniture qui ne devrait pas grandir trop vite. Aussi, interdiction d'ouvrir un livre avant l'âge de six ans pour Marcel qui ne blâmera pas sa chère et tendre mère mais n'y verra là qu'une preuve d'amour supplémentaire. Et puis, il y a la découverte de la garrigue et des collines avoisinant Aubagne où Joseph et Augustine emmènent Marcel, son jeune frère Paul, et leur petite fille pour les grandes vacances. Ils s'y rendent avec la sœur d'Augustine, Rose et de son mari que les enfant appellent Oncle Jules même si ce dernier se prénomme en réalité Thomas mais cela est une autre histoire ! Commence alors pour Marcel, âge de huit ans, une aventure qui le tiendra toute sa vie : celui de l'émerveillement devant cette nature et ces collines. Un poète, un auteur et futur cinéaste est en train de naître !



Le challenge était élevé mais je peux dire que les scénaristes et dessinateurs ont réussi leur pari avec ce premier ton adapté en bande-dessinée et donc, à la portée de tous, des plus jeunes à tous les fans de BD, de Pagnol ou encore aux simples curieux ! Un graphisme extrêmement bien travaillé avec le texte original de Pagnol- bien entendu tranché pour se voir adapté sous un tel format mais qui reste néanmoins clair, fidèle à l’oeuvre originelle et facile à lire ! Un ouvrage que je ne peux que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          361
Le temps des secrets (BD)

Il est loin le temps des garrigues et de l'insouciance, Marcel doit se préparer à faire son entrée au lycée et son père, Joseph, instituteur, ne laissera que peu de temps à son fils durant ces vacances. Alors que ce dernier aurait préféré vagabonder dans les collines avec Lili, son ami d'enfance, Joseph va le mettre à un régime sévère afin qu'il soit prêt pour la rentrée de septembre à faire sa grande entrée dans le dur monde du lycée (qui commençai, au temps où se déroule notre histoire, en classe de 6°). C'est ainsi que Marcel va découvrir un univers parfois impitoyable entre Internes et Externes mais dans lequel il va néanmoins trouver de fidèles alliés. Lui qui était habitué à n'avoir qu'un seul instituteur et une seule classe va devoir s'accoutumer à ce changement : avoir un professeur pour chaque matière et une classe attitrée à chacune d'entre elle. Avec certains de ces camarades, ils décident un temps de former "La société secrète du trèfle rouge" où tous peuvent être admis à condition qu'ils prouvent leur loyauté mais cela ne durera qu'un temps et Marcel et ses camarades passeront très vite à autre chose. Indigné de la différence sociale entre les riches et ceux qui, comme Marcel, sont boursiers ou dont les parents n'ont que de faibles revenus, Marcel se fera également un devoir de défendre son honneur et celle de ses semblables. Très ami avec le jeune Lagneau, véritable cancre mais qui a le coeur sur la main et dont le père est extrêmement sévère, Marcel n'hésitera pas à se dénoncer à sa place auprès de ce dernier afin d'épargner à son fils une terrible correction. le temps de cette première année au lycée passant extrêmement vite, Marcel se voit sans aucun problème passer dans la classe supérieure mais avant cela, retour à sa chère campagne avec l'oncle Jules, la tante Rose (la soeur de sa mère Augustine) qui promet une fois de plus d'être riche en découvertes !



Un classique de la littérature française admirablement bien adapté par Serge Scotto et Eric Stoffel pour le scénario et Morgann Tanco pour les dessins. Si les scénaristes ont choisi de ne pas mentionner ici les premiers amours de Marcel, c'est par simple souci de cohérence et de découpage mais que tous les fans se rassurent, notre belle Isabelle sera bien présente dans le suite "Le temps des amours". Une bande-dessinée finement travaillé sur le plan graphique et qui possède l'avantage de faire connaître une oeuvre romanesque de grande qualité même aux plus jeunes d'entre nous ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          340
Le droit chemin, tome 1 : Les enfants terri..

Près de 30 ans avant le célèbre quatuor de Liverpool : quatre garçons dans les champs...

Ils sont élèves dans un internat agricole de la région bordelaise, et cette main d'oeuvre bon marché, entre les deux guerres, est une aubaine pour le directeur, qui assouvit aussi ses pulsions sadiques 'grâce' à eux, quand ça ne marche pas tout à fait droit.

Les distractions de ces jeunes hommes : admirer mademoiselle la Comtesse qui vient les peindre quand ils travaillent, et rêver de l'épouser, qui sait. Elle semble particulièrement ouverte, eu égard à son titre (dont elle se moque éperdument) et à son époque.

Les hormones en ébullition, les 4 z'amis se bastonnent, aussi, et se lancent avec plaisir dans des aventures périlleuses.



Riche en suspense et non dénuée d'humour, cette série BD 'virile' nous fait passer par différents sentiments.

Les auteurs n'ont pas été trop cruels : seulement 5 mois de délai entre la parution des deux tomes.

L'idéal est quand même de les lire dans la foulée, puisque le premier opus plante le décor. Cela dit, même si on attend impatiemment la suite, on ne s'y ennuie pas, notamment grâce à une personnalité du début du siècle en guest star, devancée par son opulente poitrine et ses idées & comportements avant-gardistes...
Commenter  J’apprécie          331
La Gloire de mon père (BD)

Marcel est encore un petit enfant lorsque survient un drame (dans l’esprit de sa mère) : il a appris à lire tout seul ! Et tous ces instits autour de lui qui l’encouragent… Mais ils sont fous et dangereux à la fois ! Ils vont lui faire éclater le cerveau ! Interdiction est faite par sa mère qu’il remette les pieds à l’école avant l’âge de six ans. Et hors de question d’ouvrir un livre !



Quelques années plus tard, l’oncle jules devient le grand ami de Marcel. Hélas, celui-ci découvre que les grandes personnes savent mentir aussi bien que lui ! Et là, il ne se sent plus en sécurité parmi elles…



L’oncle Jules et le papa de Marcel ont loué la Bastide-Neuve pour la durée des vacances qui coïncideront au mois d’août avec l’ouverture de la chasse. Marcel pourra-t-il accompagner les deux fiers chasseurs dans leurs fabuleuses aventures ?



Critique :



Après une excellente adaptation cinématographique (1990) des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, pouvait-on imaginer un jour découvrir ce chef-d’œuvre en BD, sans le dénaturer ? Ce fut le cas en 2015 grâce à Éric Stoffel, Serge Scotto pour le scénario et à Morgann Tanco pour le dessin, sans oublier Sandrine Cordurié pour la mise en couleurs.



Je trouve le travail accompli extraordinaire. Je retrouve parfaitement l’esprit de Marcel Pagnol dans cette belle réalisation de la collection Grand Angle des éditions Bamboo. Tout me plaît dans cette réalisation, il n’y a rien à jeter!

Commenter  J’apprécie          336
Le droit chemin, tome 2 : La nuit de la goule

Revoilà nos quatre gars des champs, toujours internes à l'école d'agriculture Emile-Vassu de Mérandac (lieu fictif dont le nom sent le sud-ouest).

On les avait quittés sur une injonction du 'surgé', une sorte de chantage : il y a UNE chose à récupérer au château, mais l'opération est délicate puisque la clef du coffre est autour du cou de la Comtesse... L'un des quatre manque de hardiesse pour relever le défi, ou il est plus lâche, ou bien il a la tête ailleurs - et le bec, et les mains, etc. alouette... ♪♫



Même ton que le premier opus : dessins réalistes, humour, aventure, sexualité, surprises, suspense. Et émotion autour du personnage d'Alexandre, qui m'a rappelé certains albums de Chabouté.

Avec en prime, quelques recadrages amusants pour les pensées machistes du début du siècle - XXe siècle...
Commenter  J’apprécie          320
Le droit chemin, tome 1 : Les enfants terri..

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les enfants terribles, tome un de la série Le droit chemin.

Dans un lycée agricole de l’Entre-deux-Guerres qui abrite de la mauvaise graine, quatre ados orphelins vivent leurs derniers moments d’insouciance.

Peu passionnés par les travaux aux champs, ils rêvent de devenir pilote d’avion ou d’épouser la fougueuse Jeanne, fille de Monsieur le Comte. Il n’en sera rien.

Leur goût de la transgression et de la flibuste les mènera sur d’autres chemins..

Le droit chemin est une bande dessinée que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.

Marcel, Jules, Félix et Camille sont quatre adolescents pupilles de la nation qui vont devenir amis dans la campagne bordelaise. Ils vont avoir une attirance pour la jolie Jeanne, la fille du comte. Ils vont rencontrer la célèbre Violette Norris, pilote d'avion qui fait une arrivée.. fracassante ! Cette dernière a réellement existé et j'ai aimé son apparition dans cette bande dessinée.

L'histoire est bien conçue, au point que j'étais ravie d'avoir le tome deux sous la main.

Les jeunes gens sont attachants même s'ils s'écartent parfois du droit chemin. Jeanne et Violette Norris sont des personnages importants ici, de même que quelques autres qui gravitent autour de notre quatuor.

En plus du scénario, j'ai beaucoup aimé les illustrations et la colorisation.

Les enfants terribles est un premier tome qui pose les base de ce diptyque que je vous recommande avec plaisir et note quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          260
Le droit chemin, tome 2 : La nuit de la goule

Voici mon retour de lecture sur La nuit de la goule, qui est le tome deux du diptyque Le droit chemin.

Sur ordre de leur surveillant, La Goule, la petite bande retourne au château des Drumont pour commettre un larcin.

Sauf Marcel, qui refuse tout net.

Prêt à endurer le courroux du commanditaire, le jeune homme entend s'expliquer avec lui et en profiter pour tirer au clair cette affaire de portrait, un nu réalisé par Jeanne.

Mais il est loin de se douter de la vérité ni de ce qui l'attend..

La nuit de la goule est la suite et fin d'une bande dessinée qui m'a beaucoup plu autant au niveau de l'histoire que des illustrations ; avec une colorisation très réussie.

Marcel, Jules, Félix et Camille sont quatre adolescents pupilles de la nation. Ils sont devenus amis dans la campagne bordelaise mais cette fois-ci, ils vont prendre des chemins différents. Toutefois, ils vont devoir réaliser une mission pour La Goule, le surveillant.. Une mission à haut risque.. qui pourrait bien réserver des surprises.

Je suis ravie d'avoir retrouvé le quatuor mais aussi les personnages secondaires qui ont, mine de rien, des rôles importants à jouer.

Tout est bien ficelé, il n'y a pas de fausses notes.

Le nuit de la goule est une BD que j'ai pris plaisir à lire d'une traite. Je vous la recommande et la note quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          250
Le temps des secrets (BD)

Troisième lecture des adaptations de Serge Scotto, Eric Stoffel et Morgann Tanco avec Le temps des secrets, correspondant au troisième tome des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol.



Ce tome met en avant les études du jeune Marcel au lycée Thiers de Marseille, avec des classes uniquement constituées de garçons, tous en blouse, où les élèves boursiers devaient être méritants, assidus et excellents pour être parmi les heureux élus de l’examen des bourses de sixième puis pour pouvoir les conserver.



Ce tome retrace, il me semble de façon assez réaliste et documentée, l’Education nationale du début du vingtième siècle. A découvrir !

Commenter  J’apprécie          190
Le Château de ma mère (BD)

L’adaptation du château de ma mère est, comme pour la gloire de mon père, parfaitement réussie.



J’ai été en revanche particulièrement marquée par les deux dernières pages de la bande dessinée : parfois notre mémoire nous joue des tours ou bien, la lecture, à différents âges, ne fait pas du tout retenir les mêmes choses.



Vérification faite, c’est bien le texte de l’avant-dernier chapitre du roman qui est quasiment repris dans son intégralité dans ces pages très émouvantes. « Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacée par d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants ».



Ainsi, grâce à la bande dessinée, j’ai pu redécouvrir ce classique lu à l’adolescence et ce message final que j’avais oublié. Une adaptation à conseiller !

Commenter  J’apprécie          192
Le Château de ma mère (BD)

Il ne s’agit pas ici de faire une énième chronique sur l’œuvre souvenir de Marcel Pagnol, mais bien de parler de cette publication en B.D. des éditions « Grand angle », qui nous livrent un très bel ouvrage au grand format et fort bien réalisé.

Je dois avouer que je ne connaissais pas l’existence de cette collection qui comprend également -La gloire de mon père – Topaze – Merlusse et Jazz soit en édition complète, soit en version adaptée.



L’ouvrage est préfacé par Nicolas Pagnol, avec un scénario de Serge Scotto et Eric Stoffel. Ceux-ci réalisent d’ailleurs en fin d’ouvrage un texte illustré sur l’œuvre de Marcel Pagnol très intéressant. Tout ceci démontre le sérieux de l’entreprise.



Le dessin de Morgann Tanco est très net, très figuratif et très agréable à suivre. Cependant la mise en couleur de Sandrine Cordurié m’a semblé un peu sombre. Bien sûr, les couleurs sont fonction des épisodes marquants choisis par les scénaristes (Orages, nuit tombante...) mais on a un peu de mal à retrouver le soleil et la lumière de Provence, voire à entendre les cigales dans le paysage.



Tout ceci n’empêche pas de passer un moment de lecture agréable même si l’on a déjà lu et relu l’œuvre originale en version poche.

Une des vertus de cette B.D ? sera peut-être de donner envie n’ayant pas encore franchi le pas consistant à ouvrir le roman, d’aller découvrir le texte original.

En tout cas, voici un bel ouvrage qui donne envie d’avoir cette collection dans sa bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          190
Le Château de ma mère (BD)

Dans ce tome, nous assistons à la fin des vacances pour la petite famille Pagnol, au grand désespoir de Marcel qui part à la conquête de n'importe quel subterfuge qui pourrait le faire rester. Et on ne peut pas nier qu'il en a des idées. Malheureusement, l'automne arrive avec son amie la rentrée et il est temps de faire ses bagages. De plus, c'est une grande année pour Marcel comme sait lui rappeler son père Joseph. Bientôt le lycée et avant ça, le concours.



Un ouvrage moins enfantin que le premier, il faut dire que les enfants ont bien grandi et leurs occupations aussi mais toujours avec cette émotion particulière. Certaines planches pourraient paraître un peu enjolivées par rapport à la vérité mais quand on lit cette bande dessinée, quand on lit Pagnol, peu importe que ce soit complètement vrai ou non. Ce qui compte, c'est le voyage vers cette Provence, vers cette enfance qui nous fait du bien au cœur.
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Morgann Tanco (354)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}