AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muriel Gilbert (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Encore plus de bonbons sur la langue

Que dire de plus par rapport au précédent opus pour lequel j'avais écrit une critique au mois de novembre dernier ?



Pas grand-chose, si ce n'est qu'une fois de plus, pour les amis de la langue française et de ses petites subtilités, Muriel Gilbert aura de nouveau mis dans le mille avec ses chroniques toujours aussi malicieuses, dont les sujets alternent entre les origines des bizarreries de notre langue et ses conseils avisés (en tant que correctrice de presse) qui nous permettent d'éviter les pièges les plus grossiers, mais dans lesquels on tombe assez souvent, de notre si belle mais si vicieuse langue.



Des bonbons à consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          30
Un bonbon sur la langue

Moi qui aime beaucoup la langue française, j’ai dégusté avec un énorme plaisir ce petit livre délicieux, plein d’humour et intelligent. J’ai beaucoup appris en lisant ces lignes de Muriel Gilbert qui sont la transcription de ses chroniques sur RTL. Franchement, n’hésitez pas à vous lancer à la découverte de toutes ces règles de notre belle langue française qui semblent si compliquées mais qui finalement deviennent beaucoup plus claires après ces explications données avec humour dans « Un bonbon sur la langue ». Les chroniques s’enchaînant assez rapidement, ce n’est jamais lourd ni indigeste. Et l’on peut ainsi revenir picorer à loisir les différentes thématiques. Laissez-vous tenter, vous ne regretterez pas cette escapade pleine d’anecdotes et de fantaisies au cœur de la langue française et comme dit l’auteure, « si le français est complexe, il est surtout savoureux, acidulé, coloré, sucré… comme un bonbon ! Il est aussi parfois farceur et surprenant ». Vraiment une lecture plaisante, rafraichissante et délicieuse. Grand merci à la personne qui m’a fait découvrir cette pépite. Gros coup de cœur !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          130
Au bonheur des fautes

Bonjour

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet ouvrage. J'ai juste un commentaire sur la page 69. Le mot BEYLE a une longueur de 5 lettres, mais comporte 4 lettres distinctes B E Y L. Quand on veut corriger de manière automatique par reconnaissance des mots dans un dictionnaire, on utilise souvent cette technique de lettres communes, sans tenir compte de leur frequence.
Commenter  J’apprécie          00
Un bonbon sur la langue

Ce livre de chroniques radiophoniques ne vole pas son nom ! Chaque chapitre est véritablement comme un bonbon que l'on savoure, pour peu que l'on aime discuter de la langue française, de ses incohérences et de ses invraisemblances.



Contrairement à beaucoup de livres parlant du français et de sa pratique, qui peuvent être rébarbatifs, ce livre (écrit par une correctrice pour le journal le Monde et chroniqueuse de RTL) est une véritable parenthèse de douceur que l'on peut conseiller aux élèves pour qu'ils puissent apprendre leurs règles d'orthographe, de grammaire et de syntaxe en s'amusant, car tout y est dit de manière enjouée...et surtout simplissime, et le tout avec la plus grande modestie, car Muriel Gilbert ne cache pas que, malgré qu'elle soit une experte, elle fait elle-même des fautes de français.



De plus, je peux vraiment témoigner du fait que ce livre est vraiment pratique, car moi-même qui ai pratiqué le métier de correcteur pour l'édition, j'ai appris des trucs et astuces pour mieux appréhender certaines règles d'orthographe et de grammaire qui pouvaient me turlupiner à l'époque.



Mais Muriel Gilbert ne se contente pas de prendre le relais du Bescherelle ou des dictionnaires : elle nous narre également des anecdotes historiques qui viennent expliquer certaines curiosités de notre langue et nous amène également à nous amuser avec des catégories de mots particuliers tels que les aptonymes, les palindromes ou avec des éléments de l'actualité linguistique comme le débat sur l'accord du participe passé ou celui sur la féminisation des noms.



En bref, dans ce livre complet, aux thèmes extrêmement variés, Muriel Gilbert nous offre autant de vraies douceurs qu'elle évoque de sujets qui concernent notre belle langue française, grâce à une écriture pleine d'espièglerie et de second degré. À mettre entre toutes les mains, tant celles des élèves qui ont du mal avec notre espiègle orthographe que dans celles des professeurs qui peinent à expliquer certaines subtilités.



Note : Un deuxième tome de ces bonbons vient de sortir et je n'ai qu'une envie...LE LIRE AU PLUS VITE !
Lien : https://leslecturesduprofess..
Commenter  J’apprécie          40
Au bonheur des fautes

C'était une belle surprise.

Correctrice, c'est un métier que je ne connaissais pas. Je me suis laissée emporter entre la vie de Muriel, ses choix de carrière, sa vie personnelle, son métier et quelques règles de la langue française.

Avec du recul, on comprend qu'elle a soigneusement choisit les règles qu'elle évoque dans son livre. C'est un joli rappel que je ne maîtrise pas totalement la langue française et me fait poser plus de question lorsque j'écris.

Toutefois, elle a un petit côté irritante, totalement assumée, dans certains chapitres qui peuvent décourager certains. Mais n'hésitez pas, le livre vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          00
Au bonheur des fautes

Un ouvrage succulent de correctrice pour les correcteurs.trices et les autres ! Personnellement ce livre m'a attirée car je suis correctrice mais il m'a aussi fait rire !

L'auteur nous fait part de son parcours professionnel, de ses lubies, des réactions des autres à l'annonce de ce métier méconnu par 99% des gens et c'est très bien vu : moi je me sens moins seule et pour les non-correcteurs c'est instructif !
Commenter  J’apprécie          50
Un bonbon sur la langue



Un délicieux petit livre sur les malices et les caprices de la langue française.



Absolument remarquable. Pat
Commenter  J’apprécie          20
Au bonheur des fautes

L'idée me séduisait mais dans les faits, ce livre ne me passionne pas. Pourtant j'aime notre langue mais les anecdotes racontées sont peu intéressantes et relatées d'une manière tellement lisse que l'on s'endort presque à leur lecture. L'auteur n'est pas en cause, ce livre vous plaira si vous ne recherchez pas un petit truc en plus qui vous donnerait envie de reprendre votre lecture mais simplement (et ce n'est pas rien) à étoffer votre savoir. Tant pis.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le pou éternuera

En voilà un bon livre, distrayant avec lequel on s’instruit – en plus ! J’ai trouvé ce livre en fouinant sur le site des Ateliers Henry Dougier, une maison d’éditions que j’aime beaucoup. Le premier tome de cette duologie de Muriel Gilbert s’appelle « Que votre moustache pousse comme la broussaille ! » mais c’est l’image d’un pou qui éternue qui m’a fait me décider sur le tome 2, celui ci donc.



Ce recueil d’expressions idiomatiques des peuples du monde est un anti-morosité assuré.



Grace à lui, j’ai appris ce qu’est un « Ziboulateur », une « Gomme baloune » et je sais maintenant pourquoi les Belges « n’ont pas toutes les frites dans le même sachet ».. 🙂 Et il y a aussi ceux qui se font « écrapoutir par un char »..



Le style est très dynamique, franchement drôle, reprenant des thèmes et des situations très variées tel que la nourriture, le voyage, la famille, le boulot, le sexe etc.. le tout mis en situation comme dans un roman. Parce qu’elle l’explique bien mieux que moi, voici un extrait de cette petite merveille.





Je peux vous dire que j’ai vraiment passé de bons moments, du simple sourire à la franche rigolade ; ma buissonnière me l’a chipé aussi et pour l’avoir entendu rire à pleine gorge de sa cabine, je pense que les pré-ados (10/12 ans) peuvent très bien le lire.. Ils en ressortiront en plus instruits !



Il se lit d’une traite, ou entre deux romans compliqués, par thèmes, afin de redonner le moral et bien sur d’apprendre comment parlent nos voisins. Je pense que je vais tout de même craquer pour le tome 1, histoire de savoir pourquoi en Grèce, « on ne peut pas porter deux pastèques sous la même aisselle » !



Je ne peux que vous conseiller d’avoir ce sympathique livre dans votre bibliothèque.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          30
Au bonheur des fautes

J’ai trouvé le début sympa, expliquant les difficultés pour une bonne orthographe de la langue française. Ensuite, trop c’est trop. De toute façon qu’allons-nous retenir ? Muriel Gilbert manque d’humilité et se met tellement en avant que le lecteur est soit admiratif, soit agacé ou se sent humilié. Je n’en mets pas plus, parce que si j’ai fait une faute gare à la traqueuse de coquille. A propos de ce denier mot, il est dommage qu’elle n’a pas raconté cette anecdote :

André Gide rapporta ainsi cette anecdote dans son Journal, à la date du 15 décembre 1937 :

« On raconte que Rosny, exaspéré par les erreurs typographiques que les protes faisaient ou laissaient passer, écrivit un article vengeur intitulé « Mes coquilles ». Quand Rosny le lendemain ouvrit le journal, il lut avec stupeur, en gros caractères, cet étrange titre : « MES COUILLES ». Un prote, négligent ou malicieux, avait laissé tomber le q… »

Commenter  J’apprécie          260
Au bonheur des fautes

Pour les amoureux de la langue française. Ecrit alertement par une correctrice au Monde, l'ouvrage alterne les épisodes drolatiques de la vie d'une correctrice et les finesses de la langue. Normatif ? Peut-être : un correcteur ne peut être laxiste. Puriste ? Je ne dirai pas. Muriel Gilbert est assez, fine pour ne pas imposer de carcan à la langue,voir par exemple, ce qu'elle dit de la féminisation des noms de métiers ou de l'accord en genre...Je pense que ce livre pourrait intéresser un grand nombre de Babélios et de Babéliotes, dans la mesure où beaucoup d'entre nous sont passionnés par les question d'écriture. Livre savoureux qui se dévore allègrement .
Commenter  J’apprécie          50
Au bonheur des fautes

Quel bonheur que ce livre! Le titre est parfaitement trouvé. Il drôle, rafraichissant tout en nous rappelant quelques règles d'orthographe et de grammaire oubliées par tout le monde (oui, j'ai bien écrit "par tout le monde). Je vais d'ailleurs essayer de respecter ces mêmes règles.





Le style de l'autrice nous happe à une vitesse incroyable. On suit son parcours de manière assez comique voir drôle. J'ai adoré les passages sur son fils (concernant l'apprentissage de l'écriture) et celui sur son arrivée au journal le monde. Je me suis également régalée sur les perles des fautes journalistiques qui donnent des phrases très bizarres. Heureusement que l'on suit l'actualité. Il ne s'agit que d'exemples mais il y en a d'autres. On découvre ce métier dont on parle si peu mais si essentiel qu'est le correcteur (ou ici la correctrice).





Tout le monde trouvera son compte dans ce livre. Elle utilise des anecdotes que tout le monde a pu vivre au moins une fois dans sa vie (les dictées et le bonnet d'âne) et déculpabilise les personnes pas très douées en orthographe puisque, comme elle le dit si bien, sans eux, elle n'aurait pas de boulot. Elle donne le revers de la médaille également qui est très drôle puisqu'on a tous nos petites manies mais là, c'est pour les correctrices. Je rêve d'entendre une conversation entre correcteur. Ça doit être drôle maintenant que je connais un peu leur façon de s'exprimer.





Elle aborde pleins de sujets comme l'évolution de la langue. Que ce soit la réforme de l'orthographe, la féminisation des métiers, de l'écriture inclusive ou des différentes réformes passées appliqué ou non. Tout y abordé. J'ai apprécié le fait que tout les sujets sont abordé de manière très clair et avec bienveillance et même beaucoup d'humour.





En bref, ce livre est une véritable pépite. Je pense que c'est un bon moyen de réviser à moindre coût son orthographe et en plus dans la bonne humeur.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          20
Au bonheur des fautes

Si vous êtes amoureux de la langue française et friands des subtilités orthographiques qui en font la richesse, vous avez frappé aux bonnes pages.

J'ai lu avec plaisir ces expériences que Muriel Gilbert nous livre à travers son job de correctrice dans la presse écrite.

Moi qui fais partie des gens qui font peu de fautes, j'ai malgré cela appris des règles que je ne connaissais pas jusque là.

J'ai été même dérouté, par exemple sur les particularités des règles d'accord que je pensais maîtriser à 100% .... comme quoi on a jamais fini d'apprendre.

Des "bonbons" (comme elle l'écrit) en encadré, illustrent son récit nous enrichissent à chaque fois un peu plus.



Commenter  J’apprécie          10
Au bonheur des fautes

Super livre qui raconte le quotidien d'une correctrice :)
Commenter  J’apprécie          00
Au bonheur des fautes

De prime abord, on pourrait se dire qu'un livre sur le parcours d'une correctrice professionnelle peut paraître rébarbatif et peu intéressant...mais croyez-moi, ce livre, c'est tout le contraire.



Muriel Gilbert décrit son métier avec une plume extrêmement légère et avec une veine humoristique qui ne se dément pas du début à la fin du livre. Grâce à ce style, la moindre petite anecdote sur le métier devient absolument passionnante.



Il faut dire également que tous les petits travers du métier y passent : de la manie du correcteur à corriger tous les textes, tout le temps au fameux stylo rouge du correcteur, en passant par les lecteurs mécontents parce qu'ils ont trouvé une faute dans leur journal (qui ne s'est pas énervé devant une faute d'orthographe dans un journal ou une autre publication à grand tirage ?) ou même à la formation qu'elle a suivie pour devenir correctrice (formation dont j'ignorais l'existence moi-même)



Qui plus est, tout au long de l'ouvrage, sont disséminées (comme une sorte de bonus) de petits rappels orthographiques et syntaxiques qui nous permettent d'apprendre ou de réapprendre les règles de grammaire, des plus élémentaires aux plus casse-pieds...



Donc, un livre absolument passionnant sur un métier tout aussi passionnant, mais qui, malheureusement, est de plus en plus méprisé, que je recommande à tous ceux qui s'intéressent à ce métier devenu si rare, mais qui demeure si indispensable.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Commenter  J’apprécie          40
Au bonheur des fautes

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage que ma sœur a déniché en pensant à moi qui rêvais de devenir correcteur (eh oui! je suis plutôt de la vieille école à préférer le masculin!).

L'auteur présente son parcours qui l'a mené à exercer ce passionnant métier. Son récit est truffé d'anecdotes, d'humour et de règles d'accord ! On y trouve également quelques étrangetés et douceurs (autrement dit les petits "bonbons" glissés ici et là) de la langue française.

Elle sait partager son amour des règles et sa curiosité pour notre belle langue.

Même si le métier tend à disparaître, ce livre me donne envie de l'exercer un jour. Mon métier actuel de professeur doit sans doute me permettre de mener les deux si j'arrivais à suivre la formation et ensuite trouver un gentil éditeur prêt à me donner des manuscrits à relire!
Commenter  J’apprécie          50
Au bonheur des fautes

Muriel Gilbert raconte sa vie avec beaucoup d’humour, surtout quand elle devient correctrice, espèce en voie d’extinction. Elle évoque notre belle langue française, ses bizarreries, ses règles, ses accords impossibles, son évolution, mais aussi les particularités de son métier, les astuces du correcteur, ses qualités, ses doutes, ses bêtes noires, sa boite à outils. J’ai adoré ce livre (je suis pourtant nulle en orthographe), et tellement plus drôle qu’un Bescherelle ou un Larousse. A lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          20
Au bonheur des fautes

Tranches de vie d'une correctrice de presse. Muriel Gilbert travaille au service de correction de presse du quotidien le Monde et raconte la démarche qui l'a conduite à exercer ce métier peu courant et qui tend à tomber en désuétude (alors qu'il serait fort utile en de fréquentes occasions). C'est plaisant à lire, bourré de petites anecdotes et de remarques orthographiques instructives. Le fil conducteur est léger et ce livre fait plutôt penser à un recueil de chroniques journalistiques plus qu'à une autobiographie ou à une réflexion profonde sur le métier. En tout cas, l'accès est facile et n'est pas rébarbatif. Excellente lecture pour se reposer la tête entre deux narrations plus complexes !
Commenter  J’apprécie          120
Au bonheur des fautes

Ce livre s'adresse aux timbrés de l'orthographe, à tous ceux qui s'insurgent devant les erreurs de syntaxe, les fautes de prononciation du style "cote du rhone" et non "côte du Rhône", s'énervent devant les commentaires des journalistes truffés d'erreurs, qui rectifient les commentaires sur les réseaux sociaux, qui se tapent la tête contre les murs en demandant à ceux qui sont proches d'eux "tu écris avec un s ou sans s", bref à ceux qui désespérément tentent d'éviter à notre belle langue française de sombrer dans un marécage où les modes de communication d'aujourd'hui comme l'école risquent de l'entraîner. Et ce livre nous apprend encore beaucoup de choses, il nous remet en mémoire nos cours et nous oblige encore et encore à nous poser des questions "comment j'écrirais...." le tout avec beaucoup d'humour!
Commenter  J’apprécie          221
Au bonheur des fautes

Ce livre est aussi délicieux qu' #unbonbonsurlalangue ... Pour ceux qui se posent des questions sur l'orthographe, ceux qui ne comprennent pas l'amour que l'on peut avoir pour une phrase bien tournée ou la recherche du mot qui se déguste, ou pour ceux au contraire qui poursuivent la quête d'une orthographe sans heurt et de la formule idéale... Ce livre s'adresse à tous, nous invite dans le monde méconnu et presque secret des correcteurs et correctrices, en dévoile pour nous quelques arcanes en nous glissant des devinettes et leur explications pleines d'un humour joyeux et sans prétention.



Petit coup de cœur, pour ma part! :)
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muriel Gilbert (272)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1313 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}