AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Murielle Magellan (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Géantes

Il y a des coups de cœur que l'on explique pas... Géantes est de ceux-là. Une plume qui emporte, une histoire qui touche, des personnages qui nous rappellent des êtres gravitant autour de nous...



Ce roman est une valse à deux temps entre une autrice et son roman... Une valse qu'elle hésite à danser on ne sait pourquoi, alors que tous lui disent de se lancer.



C'est une valse à mille temps entre personnages, littérature, lecteurs, oenologues... Une valse qui nous emporte nous lecteurs sur les rivages de la littérature japonaise, sur les côtes d'un vignoble, dans un Paris underground.



A travers le personnage de Laura, Murielle Magellan évoque en douceur ce qui fait la fragilité et la force d'une femme. Elle se projette sans doute un peu aussi. Il faudra une révélation au monde pour que la femme se révèle à elle-même...



Un roman qui me marquera longtemps, tant il a résonné.



C'est un récit d'une grande puissance qui touche au plus profond de soi. Une histoire presque banale qui devient tsunami...
Commenter  J’apprécie          10
Changer le sens des rivières, également paru so..

Lire un roman après avoir vu le film qui en a été tiré, plutôt que l'inverse ? C'est souvent ce que je préfère. Avec le livre, on passe plus de temps sur l'histoire, on approfondit la connaissance des personnages, on découvre d'autres notations… Et l'on ne risque pas d'être déçu par l'image des interprètes puisqu'on les a déjà en tête.

Avec ce Marie-Line et son juge – précédemment paru avec un plus joli titre, Changer le sens des rivières – mon sentiment est mitigé. Est-ce parce que l'auteure écrit aussi des scénarios et des pièces de théâtre ? Toujours est-il que le roman est rédigé avec beaucoup – trop ? – de concision, dans un style qui se veut rythmé, rapide, moderne (?), au détriment de l'épaisseur du propos. L'intrigue reste extrêmement proche entre les deux versions, tout au plus les personnages du père de Marie-Line et de la compagne du juge sont-ils différents.

Conclusion : j'aurais tendance à vous conseiller plutôt d'aller voir le film, avec Michel Blanc (le juge) et l'excellente Louane Emera (que je ne connaissais pas), sans oublier Victor Belmondo, très crédible dans le rôle d'Alexandre, une réalisation de Jean-Pierre Améris. La ville et le port du Havre, en toile de fond, ajoutent une note bienvenue au film.
Commenter  J’apprécie          10
Le lendemain, Gabrielle

Le lendemain, Gabrielle est le premier roman de Murielle Magellan et, lorsqu’on a lu la suite des écrits de l’autrice, on comprend que celui-ci est la prémisse de N’oublie pas les oiseaux, roman autobiographique où elle raconte son premier amour. Au lendemain de la mort de son amant, Gabrielle est perdue. Elle vivait depuis 7 ans une histoire passionnelle avec un homme marié, un slave, plus âgé qu’elle. Gabrielle fait l’expérience du deuil, évènement tragique qui s’accompagne également d’une étrange liberté (de l’être aimé). Et cette liberté, elle le met au service d’une expression permissive de ses sentiments et de sa sexualité, notamment dans les relations qu’elle nouera avec la famille Alban. On ferme le livre avec un sentiment d’étrangeté. La lecture est toutefois facile et rapidement. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Changer le sens des rivières, également paru so..

Je poursuis ma lecture des romans de Murielle Magellan et j’ai abordé celui-ci, changer le sens des rivières. C’est l’histoire de Marie, une jeune serveuse tout juste diplômée d’un bac pro, qui tombe amoureuse d’Alexandre, passionné de cinéma. Ce dernier est un habitué du café où elle travaille. Elle ne cesse d’attendre un signe de sa part, quand celui-ci se décide, un jour, à l’inviter pour un rendez-vous. Choc des cultures. Choc de milieu social. Marie est éblouie par la voix et les manières d’Alexandre, sans comprendre ce que ce dernier lui dit. Dans un moment d’intimité, Alexandre lui demande « Tu aimes Truffaut toi ? » absence de réponse de Marie. Silence d’Alexandre, qui relance, et se rend compte de l’absence de culture de sa partenaire. Il ne la rappellera. Cet acte d’ignorance conduit Marie à commettre l’irréparable, être condamnée en justice et, pour pouvoir rembourser sa dette, servir de chauffeur pour un juge pendant plusieurs mois. Cette rencontre sera l’occasion d’une transformation, découlant d’une influence mutuelle, où la solitude d’un juge intellectuel rencontre la détermination d’une femme prolétaire. En toile de fond, la ville du Havre, servant de décors aux nombreux trajets de ce binôme hors norme.
Commenter  J’apprécie          10
Changer le sens des rivières, également paru so..

On accompagne Marie dans sa vie, ses problèmes, son quotidien. C'est une personnage attachante, presque candide et on la voit évoluer.

J'ai beaucoup aimé ce roman, il est touchant, doux et donne envie de découvrir le film qui en est tiré.

À découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
La Fantaisie

Un délicieux feel-good pas idiot du tout, où j'ai retrouvé avec plaisir la verve, la légèreté, l'ironie et la tendresse de Murielle Magellan. C’est positif sans être niais, elle parle très bien de la dépression, avec des mots justes, mais sans être plombante. C’est une capsule de bonne humeur, cette Fantaisie ! Un vrai vaccin contre le temps maussade, les JO, les infos… bref tout ce qui ne va pas en cette année plus longue d’un jour, comme si c’était la peine d’en rajouter ! Jetez-vous dessus : c’est sans effets secondaires et, si vous n’aimez pas, ça ne vous aura pas pris beaucoup de temps.
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas les oiseaux

Quelle ode, quelle ode à l'amour que ce roman sans fausses notes, où Murielle Magellan se livre avec pudeur et simplicité. Il nous est dit dès les premières pages que le livre est autobiographique. Soit. le lecteur n'en demeure pas moins emporté comme dans un roman. Pourquoi ? D'abord, par ce double récit qui est la marque de l'autrice, où à l'histoire de la jeune fille qu'elle était, se mêle les pages du journal intime. Dans le récit, l'homme aimé est « l'homme slave ». Dans le journal intime, il est son vrai nom, « Francis ». Ensuite, par une narration qui s'étend sur deux décennies, dès 17 aux 40 ans de l'autrice. Et quelle histoire. La relation amoureuse dans tout ce qu'elle peut avoir d'abnégation. de transport et de peine. de construction et de fragilité. Car son amour avait une liberté avec laquelle elle a dû composer, mais à qui elle sut faire valoir ses envies, son désir d'enfant, la construction d'une famille. Deux plaques tectoniques qui s'assemblent, le temps de quelques années, avant la séparation, puis la mort de « l'homme slave » « Francis ». J'ai adoré ce livre qui touche au coeur des relations intimes et en montre la complexité. Un bonheur de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Géantes

Une alternance entre le journal de l'autrice parlant de sa rencontre avec Makine lors d'une émission de la grande librairie qui va la faire grandir psychiquement. Et le roman avec le personnage de Laura qui va grandir physiquement et personnellement grâce à sa rencontre avec un auteur japonais qu'elle va devoir interviewer ayant des connaissances sur la littérature japonaise.



La vie de Laura va basculer et totalement changer. Elle va grandir de plus en plus, changer de métier, changer de vie et s'épanouir grâce à sa passion du Japon. Quant à Murielle, elle va trouver des signes dans chacune des rencontres sa vie en lien avec son premier amour disparu.
Commenter  J’apprécie          00
La Fantaisie

Sortant d’une cruelle dépression, Mona tente de se reconstruire en s’installant à Rosny-sous-bois, dans un petit studio. Elle veut se remettre en marche et reprendre contact avec sa fille. Alors qu’elle aménage son nouveau lieu de vie, elle tombe sur un manuscrit, caché dans une lame d’escalier, qu’elle commence à lire. C’est la découverte. Le roman lui donne l’impression de s’adresser à elle et l’histoire qui y est racontée la captive. Elle tente d’en retrouver l’auteur, un certain Philippe Sandre-Levy. Le récit devient alors celui d’une rencontre, entre un auteur qui a oublié d’écrire et une femme qui tente de reprendre sa vie. En fin de roman, un troisième personnage apparait, Audrey, qui donne une tourne toute particulière à l’histoire. Ensemble, ils parcourent le manuscrit qui, sur un trait de fantaisie, propose une solution pour trouver le bonheur.

Un livre qui déroute. J’ai beaucoup aimé, bien que ce ne soit pas le style de fiction qui m’attire à priori. L’auteur arriver à magnifier une chose simple qu’est la rencontre, et montre qu’à partir de celle-ci, il est possible de se mettre en mouvement. La construction du livre est sous forme d’un « roman dans le roman » puisque en même temps que l’on suit le parcours de Mona, Philippe Sandré-Levy et Audrey, le lecteur prend connaissance de la fiction qui est racontée dans le manuscrit. Il y a donc deux récits enchâssés, ce qui peut dérouter. Pour ma part cela m’a plutôt déplacée et agréablement surprise. Je recommande également.

Commenter  J’apprécie          00
La Fantaisie

La fantaisie – Murielle MAGELLAN

Mona s’installe dans un minuscule appartement après une longue dépression. Elle y découvre un livre quelque peu énigmatique au titre : Jonas is born, alléluia – un roman de Philippe Sandre –Lévy où elle y découvre une coïncidence avec son physique. Le livre semble s’adresser à elle avec un personnage d’un Jonas ubuesque.

Il va s’ensuivre le désir de rechercher de son auteur…

Bon, je dois avouer que l’idée de départ me plaisait avec la découverte d’un livre dans un livre.

Mais, il y a un mais, la recherche de l’auteur est vite trouvée ; l’enchaînement du dialogue entre Philippe et Mona n’est pas un dialogue énigmatique et plutôt de m’entraîner, m’a éloigné de mon engouement. Le sujet s’il s’adresse à des adultes, est par sa portée plutôt à celles d’ados. Les chapitres du livre que l’on découvre ne sont pas du tout convaincants aussi bien du premier livre et que le second que l’on découvre dans l’œuvre.

Il faut savoir que Mona est mariée avec un enfant et alors qu’elle est dépressive semble faire fi de sa maladie et de sa famille.

Les chapitres sont courts, les lignes épurées alors que cela demanderait plus d’information, plus de suspens sur l’idée de départ. Les dialogues sont décharnés et après la Montagne magique de Thomas Mann le contraste est saisissant.

Bref, je m’accroche donc…

Mais, dans le mais, à force d’espérer un sursaut, il y a en a effectivement un : les cent dernières pages sont plus intéressantes : « l’amour est-il un dieu fluorescent créé par l’homme pour attirer les mouches perdues dans la nuit ? », probablement que oui !

C’est le premier livre que je lis de l’auteure et vous laisse l’apprécier et connaître le dénouement…

Commenter  J’apprécie          00
Géantes

Ce livre m'a marqué, car il est nourri par le vrai féminisme, celui qui vient de l'intérieur de soi et qui permet de prendre confiance en soi et de s'affirmer. C'est un livre pour les gens qui aiment les livres car l'héroine est passionnée de littérature japonaise. La partie symbolique et fantastique s'intègre très bien dans le propos et permet de nourrir l'intrigue. Je trouve que c'est un petit chef d'oeuvre de l'ombre.
Commenter  J’apprécie          00
La Fantaisie

Une fantaisie à point nommé oú le présent rattrape le passé. Mona nous enchante dans sa quête salvatrice qui redonne vie à la vie. Tout commence par un tiroir et une liberté retrouvée… finalement à l’image de la vie où les tiroirs sont nombreux et ne communiquent pas souvent. Mais heureusement les points de vue inattendus permettent de projeter une lumière irisée sur notre quotidien et de lui (re)donner vie comme on restaure un tableau.

La fantaisie n’est finalement jamais loin sous les traits d’une belle endormie.
Commenter  J’apprécie          00
La Fantaisie

Mais comment vais-je me sortir de cette galère ? Et en plus du retard pour publier mon billet pour ce partenariat. Désolée …



J'ai demandé ce livre car j'avais déjà goûté à la plume de Murielle Magellan avec "Un refrain sur les murs" que j'avais bien apprécié.



J'ai donc choisi lors d'une dernière Masse critique de Babelio, ce titre à la couverture et au titre tous deux attirants.



Et là, ce fût une déconvenue.



Je deviens peut-être difficile, mais je n'ai pas accroché du tout à ce livre.



J'ai persévéré, persévéré et puis là non, je n'ai pas pu, j'ai lâché le livre, je l'ai abandonné vers la page 200 (sachant que je l'ai survolé dès la centième page).



Je n'aime pas abandonner un livre, je pense toujours que je peux enfin trouver quelque chose qui me plairait, mais là je ne sais pas, tout m'a ennuyé. Même l'écriture était plate.



Mona, le personnage principal, découvre dans son nouvel appartement, un petit appartement étudiant dans un immeuble, caché sous l'escalier de la mezzanine, un manuscrit.



Ce manuscrit va l'emmener à rencontrer celui qui l'a écrit, en premier par le livre qu'elle commence à lire avidement et qui semble lui parler directement et après en voulant rencontrer l'écrivain. Enfin, ce n'est pas un écrivain ce Philippe Sandre-Lévy,



C'est un homme pas du tout intéressant… Ce personnage ne m'a pas captivé, non.



Pfff et alors elle pouvait me plaire cette histoire… Pourtant ce livre m'est tombé des mains…



Environ au milieu, je m'ennuyais profondément … Ce n'est pas souvent mais je n'avais plus envie de cette lecture. Et lire ce n'est pas s'ennuyer.



J'ai tenté de poursuivre, voulant honorer mon partenariat avec Babelio. Par correction



Mais en fait, je n'ai pas accroché aux personnages. Ils sont trop lisses et leur rencontre est si fade... Même ce livre écrit dans la jeunesse ne m'a pas accroché… Je n'ai pas adhéré à ces deux récits enchâssés.



De la fantaisie ? Non, je ne l'ai pas vu. Pour l'auteure seule la jeunesse offre la fantaisie ? C'est ça le message ? Que c'est triste…



La jeunesse ce sont les joies des découvertes, c'est le droit de se tromper, oui bien sur.



Je m'excuse donc auprès de Babelio, auprès de l'auteure aussi,



mais je vais en rester là pour ce roman.



Ma fantaisie à moi sera de m'accorder le droit de l'abandonner



et de ne pas pouvoir vous en dire plus…



Vous pouvez découvrir d'autres avis chez Babelio qui seront peut-être plus positifs que le mien.



Les lectures sont des rencontres et là, ça n'a pas du tout fonctionné entre moi et ce livre.



Tant pis !
Commenter  J’apprécie          282
La Fantaisie

Je n’ai pas compris le titre d’autant que je n’ai pas cherché à comprendre.



P 12 Mona avait encodé ses bonnes résolutions comme si elle était une base de données.

P 14 Sa mère sauta dans sa voiture et vint la chercher… Grégory hurla qu’il était bien pratique de ne rien foutre pendant des mois……….la mère rugit à son tour etc

P 19 elle rejoignit Toulouse et finalisa son déménagement.



Bon, passons pour le style et concentrons nous sur l’histoire deux en une.



Mona en partie sortie d’une dépression où elle a perdu femme et enfant, pardon son mari et sa fille de 7-8 ans, essaie de se reprendre en repartant à zéro. En l’occurrence un deux pièces au x-ième étage d’un immeuble à Rosny sous Bois.



Et ne voilà t il pas que comme chacun d’entre nous suite à un déménagement, elle trouve dans une cachette bien cachée, un manuscrit vieux de vingt ans, d’un auteur vieux de lui aussi vingt ans au moment de l’écriture. Cela tombe bien, Mona a dans les quarante ans.



Deux en un vous disai je, Mona qui lit et Philippe anciennement épris d’Audrey qui écrit l’histoire imaginaire de Jonas épris de Suzie-Marie.

Audrey et Suzie-Marie étant respectivement les voisines réelle et imaginaire de palier de Philippe et Jonas.



Précisons que Mona passionnée par sa lecture cherchera son auteur, Philippe. Celui ci réfractaire au début et voulant même détruire son roman, Mona le convaincra du contraire et nous le relirons ensemble.



Je me dis, Mona va inciter Philippe à retrouver Audrey. Par le biais de la lecture, Mona va retrouver joie à la vie et Philippe son âme, allons y fantaisiste et créatrice de ses 20 ans lui qui est devenu un autre déprimé chronique. Cerise sur le gâteau, peut y aura t il un amour naissant entre Mona et Philippe, laissons Audrey à la trappe du temps passé et autre cerises, les retrouvailles mère fille de 7-8 ans



C’est ce que je m’imagine, littérature feel good en option et vous laisse découvrir.



Autre feel good tentation, Jonas et Suzie-Marie s’amusent à reprendre les histoires négatives de gens pris dans leurs filets afin de retourner la crêpe côté positif. Faut il y croire ?



En résumé.

Un style à peaufiner.

Une histoire dont on veut connaître la fin.

Et pour ne pas être trop négatif, discuter avec les gens peut peut être les amener à voir autrement ce qu’ils ont vécu. Verre à moitié vide ou à moitié plein, vous connaissez la suite.



La phrase de la fin ainsi que j’aime à les citer.

Mona is born, alléluia.



Bon, si le livre est traduit en anglais, on aura peut être une fin française ce qui serait plus académique.
Commenter  J’apprécie          60
La Fantaisie

Le meilleur livre que j’ai lu depuis très longtemps. Joyeux, beau et inattendu. Murielle Magellan progresse de livre en livre et on reconnaît de plus en plus sa patte. A lire impérativement, ce livre FAIT DU BIEN ! Facile à lire pour les débutants de la lecture, c’est un livre à offrir
Commenter  J’apprécie          00
La Fantaisie

j'ai reçu ce roman "la fantaisie" dans le cadre d'une masse critique. Je remercie BABELIO ainsi que les éditions MIALET BARRAULT.

Je connaissais déjà la plume de MURIELLE MAGELLAN. J'avais lu "changer le sens des rivières" qui m'avait diverti tout comme "la fantaisie".



Ce roman c'est la rencontre de Mona et Philippe Sandre-lévy.

Mona est une jeune femme déprimée qui va emménager dans un petit appartement pour tenter de se reconstruire.

Elle va découvrir le long des marches de l'escalier des casiers de rangement. Il y en a un qui est scellé. Elle va parvenir à l'ouvrir et va y découvrir un manuscrit écrit par Philippe 20 ans auparavant.

Ce manuscrit est cocasse et plein d'originalité. Mona le parcourt et se trouve des points communs avec l'auteur. Elle décide de le retrouver.



En ce qui me concerne, j'ai retrouvé la plume originale et fantaisiste de MURIELLE MAGELLAN et j'en suis ravie.

Ce roman m'a fait sourire de nombreuses fois et il m'a fait du bien.



Commenter  J’apprécie          40
Changer le sens des rivières, également paru so..

Nous faisons donc la connaissance de Marie-Line, une jeune femme qui après avoir fait des études et obtenu son diplôme, se retrouve serveuse dans un bar pour subvenir à ses besoins mais aussi a ceux de son père. Elle rêve de trouver l’amour, le vrai, mais finit par déraper et la voilà devant le juge qui va lui proposer son aide. Elle est loin d’imaginer que cet homme de loi pourrait bien être celui qui changera sa vie.



Le personnage de Marie-Line est attachant, elle semble fragile et manque cruellement de confiance en elle et l’avenir et pourtant, elle va se révéler bien plus capable que ce qu’elle croit. Quant à Gérard, c’est un homme de loi intriguant, avec une histoire et un passé difficile mais qui a su garder sa bienveillance et un cœur sur la main malgré tout. Ils sont entourés d’autres personnages mais ce sont vraiment les plus importants dans cette histoire et les seuls que j’ai aimé voir évoluer.



La plume de l’auteure est très fluide et agréable à lire, elle nous conte son histoire avec beaucoup de simplicité. Le roman est court tout comme les chapitres et se lit très facilement et rapidement. L’histoire est intéressante et parfois émouvante par les événements pas toujours rose qui s’y déroule. J’ai beaucoup aimé voir cette jeune femme sombrer, puis sombrer dans une sorte de folie et enfin se relever pour mieux avancer et rebondir avant d’enfin s’épanouir. Sa curiosité et sa soif d’apprendre, d’évoluer m’ont énormément plu et lui ont surtout permis d’enfin prendre pleinement possession de sa vie et d’en changer son destin qui semblait pourtant déjà bien tracé et peu reluisant. De l’espoir, de la tristesse, de la curiosité, de l’ouverture d’esprit, du changement, voilà les mots qui décrivent parfaitement ce roman. L’auteure nous livre une histoire qui paraît aussi terriblement d’actualité dans une société où chaque centimes compte et où les différences sont très souvent pointés du doigt. J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui est une jolie découverte.



Pour conclure, l’auteure nous livre ici un roman avec un message d’espoir, de changement, de culture, d’évolution aussi mais surtout une histoire poignante avec un titre qui prend tout son sens.
Commenter  J’apprécie          50
Géantes

Je ne sais que dire qui n'est pas déjà été dit, à part que ce texte est très singulier. L'alternance journal roman, a déplu à certains, dont je fais partie. Je n'ai pas saisi le propos du journal.

En revanche, j'ai beaucoup aimé l'idée de cette femme , discrète, un peu effacée qui suite à une mise.en avant de ces connaissances va tout simplement " prendre sa place " au sens propre. On a tous un jour ressenti cette fierté d'avoir réussi ou d'être enfin reconnu. Ce personnage m'a touché.

Commenter  J’apprécie          30
La Fantaisie

Déprimée, une femme retrouve un manuscrit caché qui va changer son existence. Une belle leçon entre fantaisie et mélancolie.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Les indociles

Attiré tant par le titre attirant, que par la couverture attirante (la mienne est la photo d'une femme attirante, dans une posture particulière, attirante, un air sombre, attirant, j'allais dire sobre, mais sans doute pas. Attirant.)

De ce genre de livres qui ne sont pas spécialement bien écrits, avec des phrases sèches (c'est un mérite), avec de temps à autres des descriptions fouillées (la persona principale est une galeriste d'art quand même, il faut le montrer). de ce genre de livres dont l'histoire n'est pas passionnante, mais qui traite de passion.s. Ce s inclusif est quasi une question.



Ce putain de livre il m'a pris parce qu'il résonne avec des moments de ma vie. Qui ne sont pas les mêmes, qui sont uniques, mais qui résonnent. Foutre.



Ce livre n'est pas un chef-d'oeuvre et sera oublié par la multitude et restera inconnu de la multitude. (Malgré son titre qui claque comme Les désaxés-the misfits d'Arthur Miller (auquel il ressemble un peu) (vaguement))

Murielle Magellan ne ferait pas le tour du monde avec son livre. (Je n'ai pas pu m'en empêcher...) Pas assez universel ? ... Trop occident bling bling ? ... Trop "féministe" ? Je ne sais pas.



M'a touché. Point.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Murielle Magellan (616)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
198 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}