AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Murielle Szac (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La maîtresse a pleuré trois fois

Voici un petit roman très court, conforme au format habituel de la collection Petite poche chez Thierry Magnier. Ces livres sont si petits qu'ils peuvent passer inaperçus dans les rayonnages d'une librairie ou d'une bibliothèque, mais bien souvent, le contenu est bien plus puissant que leur petite taille ne le laisserait supposer. Et c'est encore le cas ici. Il s'agit en réalité d'une histoire d'expulsion, dont toute l'injustice va être exprimée à travers le regard d'enfant d'Hugo. L'auteur évoque ainsi un sujet difficile de façon simple mais directe, tout en passant par une belle histoire d'amitié qui fait fi des différences.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La maîtresse a pleuré trois fois

C'est un roman très court, idéal pour les lecteurs débutants ou qui rencontrent des difficultés de lecture. Les phrases sont courtes. Le vocabulaire est simple. Le narrateur est Hugo, l'un des camarades de classe de Martin, le héros involontaire de l'histoire.

Martin, un enfant chinois arrivé depuis peu en France a du mal à s'intégrer car il parle mal le français.

Un jour, Martin disparaît. Hugo apprend par hasard qu'il est sur le point d'être expulsé de France et qu'il est enfermé dans "une prison".

C'est à travers les yeux d'Hugo, sa candeur d'enfant, que l'on suit cette histoire poignante. Il nous oblige ainsi à nous poser des questions simples auxquelles nous n'aurions pas pensé : peut-on enfermer des enfants ? Pourquoi certains parents ont l'air de n'en avoir rien à faire ? Pourquoi la maîtresse pleure-t-elle ?
Commenter  J’apprécie          50
La maîtresse a pleuré trois fois

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui était venu de Chine. Il ont voulu l’expulser parce qu’il n’avait pas de papier mais le quartier a fait une pétition pour que lui et sa famille ne s’en aillent pas. Puis le gouvernement l'a pris pendant quelques temps. Finalement, ils ont pu rester en France.



J’ai aimé ce livre car il parle des familles qui viennent de l'étranger et qui n'ont pas les mêmes moyens que nous.



Cela m'a fait réfléchir ...



Commenter  J’apprécie          44
La maîtresse a pleuré trois fois

Une bien jolie histoire, d'amitié et de solidarité.

Martin passe ses récréations seul à regarder le ciel. Il faut dire que Martin est différent. Martin est chinois. Mais Hugo apprécie cette différence. Aussi il est triste lorsqu'un matin la chaise de Martin reste vide à l'école.

Pleins de bons sentiments ici, le genre à vouloir vous réconcilier avec l'humain. Peut-être un peu trop ? C'est écrit avec plein de douceur et de tendresse en tout cas.
Commenter  J’apprécie          71
Le feuilleton d'Artémis

Personnellement j'adore les feuilletons de Murielle Szac, je les trouve faciles à lire pour les plus jeunes, mais en même temps qui s'adressent à un public plus vaste que seulement des écoliers.

Le feuilleton d'Artémis peint le portrait d'une déesse de la chasse mais aussi de l'éducation et des naissances ce qui est moins connu… L'auteure raconte la vie d'Artémis, sa naissance, ses mésaventures, ce qui l'a fait grandir et nous fait par la même occasion grandir durant la lecture.

Ce que j'aime beaucoup dans les livres de Murielle Szac, c'est qu'elle nous immerge dans les pensées les plus intimes d'Artémis et cela marche très bien. Et du même coup on apprend une tonne d'histoires sur la mythologie, avec souvent une morale toujours bonne à retenir pour petits et grands.

J'ai aussi drôlement apprécié la petite touche féministe que Murielle Szac donne à Artémis et ça j'adore, une femme forte qui ne se laisse pas faire !
Commenter  J’apprécie          32
Le feuilleton d'Artémis

Voilà une super collection pour faire découvrir la mythologie aux enfants! Ce livre est facilement abordable et découpé en 100 chapitres qui nous content les aventures de la déesse Artémis. On y découvre là le récit de sa naissance, de son enfance, de son adolescence, de ses aventures. Avec une petite touche féministe en plus, on connaît bientôt tout sur la déesse de la nature, de la chasse et des accouchements.



Ma fille de huit ans et demi aime beaucoup la mythologie grecque. Elle l'a un peu abordé en classe de CP et de CE1 et a continué par la suite à s'y intéresser. Elle connaît très bien le nom et les liens qui unissent les dieux entre eux, et j'aime beaucoup l'entendre raconter certaines histoires qu'elle retient très facilement.



Nous connaissions déjà cette collection pour avoir emprunté un livre à la médiathèque et un autre à des amis mais elle n'avait pas eu l'occasion de les lire en entier. Mais cet été, sa Mamy lui a offert "Les feuilletons d'Artémis" et ils sont beaucoup de succès! Ma fille les lit seule sans problème et je lis chaque soir un chapitre à mon autre fille de six ans et demi. Jusque là, celle-ci n'était pas intéressée par la mythologie malgré les tentatives de sa grande sœur pour lui en parler. Mais il semblerait bien que "Le feuilleton d'Artémis" ait fait mouche : elle me le réclame maintenant chaque soir!



Un livre donc facilement accessible aux enfants... et passionnant pour les adultes aussi d'ailleurs!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20
Le feuilleton d'Artémis

Comment une déesse de la mythologie grecque peut-être une femme moderne? Les chants d'Homère sont les fondements de notre civilisation occidentale et Murielle Szac entraîne les lecteurs et surtout les plus jeunes à découvrir les aventures d'Artémis. Fille de Léto et de Zeus, dès son enfance elle devient la déesse de la nature et des animaux sauvages. Dans ce milieu apaisant et grâce au centaure Chiron elle aura l'audace d'affronter les caprices des dieux jouant avec la vie des humains et des héros. D'un caractère impulsif et d'un tempérament indépendant, nul n'entravera sa liberté. Femme forte elle ne craint pas les jalousies, les vengeances ou les pièges car sa mission est d'accompagner l'enfant jusqu'à son âge adulte et pour cela elle s'acquittera parfaitement de son rôle.

Toutes les aventures qu'Artémis traversera sont le reflets des questions existentielles que se pose l'humain: l amour, l'adoption, la vieillesse, l'abandon, la mort.

Grâce à cette héroïne des temps moderne nous apprenons que non seulement il est possible en tant que femme de choisir sa vie mais que l'homme subit les même tourments et les même joies depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Ainsi va le monde des humains et des dieux olympiens.

Murielle Szac nous enchante avec ce feuilleton d'Artémis, digne ancêtre des Femen et des # Balance Ton Porc .
Commenter  J’apprécie          10
Le feuilleton d'Artémis

Depuis que je sais lire, je suis fascinée par la mythologie grecque. Le sujet est encore largement traité, avec désormais, une tendance féministe qui s'attache à raconter les femmes, déesses, et leur sort face à des hommes avides de pouvoir, sur le champ de bataille comme dans la chambre à coucher (voire partout pour Zeus).

Artémis fut ma déesse tutélaire pendant longtemps (je lui préfère désormais Déméter en raison de mon végétarisme). Cependant, la déesse de la nature, des naissances, et autres attributs est la femme la plus puissante. De sa naissance (sa mère Léto a souffert le martyr, et Artémis est devenue en un jour une petite fille) à sa rébellion face aux dieux de l'Olympe, Artémis fait preuve d'une bravoure sans pareil et affirme son indépendance.

Ce feuilleton, s'il s'adresse aux enfants (dès 10/11 ans), peut également ravir les adultes tant les épisodes regorgent d'aventures pas forcément connues de tous.

Pour les adultes, Murielle Szac a aussi écrit L'Odyssée des femmes, sur le rôle de ces dernières dans la mythologie grecque.

Commenter  J’apprécie          00
Le feuilleton d'Artémis

On s’y plongera avec un plaisir exalté, pour une lecture collective ou solitaire, qu’on ait 8 ans ou qu’on soit un peu plus âgé…
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Le feuilleton d'Artémis

Livre découvert en séance de lecture par l'auteure au Salon du Livre de Montreuil 2019.Texte et illustrations sont harmonieux et porteurs de sens et d'actualité.Le personnage d'Artémis mérite d'être découvert et l'auteure et l'illustratrice nous content son histoire avec un talent!
Commenter  J’apprécie          10
Le feuilleton d'Artémis

Vous êtes fasciné•e par les mythes antiques mais vous avez zappé les cours de grec ancien au collège ? Ce livre est fait pour vous ! Destiné à un public Jeunesse, il est tout à fait adapté aux adultes également, qui auraient tort de s’en priver !

Depuis quelques années déjà, Murielle Szac revisite la mythologie grecque et l’adapte en séries de cent épisodes, et Le feuilleton d’Artémis est l’avant-dernier sur la liste.

Ne paniquez pas, cent chapitres, ça parait beaucoup, mais ils se dévorent en un clin d’œil, et sont en plus magnifiquement illustrés par Olivia Sautreuil !



Artémis est une déesse particulièrement badass : il faut dire qu’à peine née, elle a aidé sa mère à mettre au monde son jumeau, Apollon, ce qui fait d’elle la nouvelle responsable des naissances à l’Olympe. Artémis n’a absolument aucune envie de se marier, ni d’avoir des enfants : elle préfère passer ses journées dans la forêt, auprès de la faune et de la flore dont elle est également la protectrice. Avec elle, ses nymphes, qui ont juré elles aussi fidélité aux principes d’Artémis tant qu’elles sont avec elle. Enfin, Artémis a aussi pour mission de guider les enfants vers le passage de l’adolescence.

Mais attention, la déesse a un sale caractère - comme beaucoup d’autres dieux et déesses d’ailleurs ! - et a une fâcheuse tendance à transformer les personnes qui l’énervent en animaux…Au fil des pages, nous suivons ses rencontres, notamment avec le centaure Chiron, son grand ami, ses engueulades avec Zeus, son père et Hera, sa belle-mère, et même un petit passage chez son oncle aux Enfers. Elle va aussi, malgré ses principes, tomber brièvement amoureuse mais chut!, je ne vous en dis pas plus pour que vous aussi, vous plongiez dans ces pages…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21
Le feuilleton d'Artémis

Le feuilleton d'Artémis est un très beau livre qui raconte l'histoire d'Artémis (qui pourrait être aussi l'histoire d'une adolescente en révolte contre le monde.

Je le conseille vivement



Scarlett
Commenter  J’apprécie          50
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Excellent ouvrage d'introduction à la mythologie grecque, le feuilleton d'Hermes est un vrai régal pour les petits comme pour les grands! J'en ai fait la lecture à mon ainé quand il avait 5 ans et nous avions passé de si agréables moments d'échange et de plaisir que deux ans plus tard, je m'y remets avec mon cadet et c'est toujours aussi magique.



L'écriture est simple et fluide mais belle, la narration et le choix de l'ordre de présentation des mythes très pertinent. L'idée de suivre Hermes depuis sa naissance dans la découverte de l'Olympe et de ses habitant est brillante puisqu'elle permet à l'enfant de s'identifier au personnage et lui sert de point d'accroche pour ne pas se perdre dans les différents récits.

Il va de soit que l'idée de mettre le récit en feuilleton est la plus grande réussite de l'auteur; le suspense crée à la fin de chaque épisode est souvent tout à fait intenable et mes chérubins en demandent toujours plus, "Allez, juste un ptit dernier..."

Fans convaincus nous avons également dévoré la suite, le feuilleton de Thésée et nous attaquerons prochainement à celui d'Ulysse!

Commenter  J’apprécie          30
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Super bouquin !

Côté littéraire : adapté aux enfants, avec tout de même des mots et concepts nouveaux. Certaines histoires un peu plus complexes que d'autres.

Côté pratique : GE-NIAL ! Séparé en 100 histoires de la même longueur (1 page et demi, lues en 10minutes), on sait à quoi s'attendre quand on commence à lire. Chaque histoire finit par une accroche qui donne envie de connaitre la suite. Chaque histoire commence par un résumé de la précédente. Excellent.

Côté accessibilité pour les enfants : c'est l'histoire d'Hermès, un jeune enfant, qui découvre le monde et les dieux, quoi de mieux pour un enfant qui lui aussi découvre le monde et la mythologie grecque ?



Je le lis à mon fils qui vient d'avoir 5 ans, 1 histoire tous les soirs. Il ne comprend pas absolument tout, mais en apprend d'autant plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Ce livre est une mine d'or que nous avons adorée, mon fils de 8 ans et moi. Il permet non seulement de faire découvrir aux enfants de nombreux mythes grecs mais aussi, je pense, de donner le goût des histoires.

Je comprends pourquoi de nombreux professeurs des écoles l'utilisent en classe : chaque épisode étant assez court, il peut être lu rapidement, juste pour le plaisir de l'auditeur ou alors pour initier un travail sur la mythologie ou le langage, les expressions...

Les épisodes suscitent tout de suite l'intérêt, et le suspense habile qui les clôturent donne une irresistible envie de connaître la suite.

Un livre à partager, les adultes pouvant prendre autant de plaisir que les enfants à suivre les aventures d'Hermès, le dieu messager auquel on s'attache très vite.

Commenter  J’apprécie          30
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

C'est le livre à acquérir et à lire pour comprendre facilement la mythologie. L'auteur dit que les trois livres (HERMÈS, THESEE et ULYSSE ) peuvent se lire dans n'importe quelle ordre. . Je ne suis pas d'accord , le premier est essentiel, car les épisodes sont étiologiques , on comprend toute la création du monde et les Dieux principaux y sont décrits. C'est un livre à lire aux enfants à partir de 4 ou 5 ans. La conception du bouquin en épisodes de deux pages est géniale. Un petit épisode le soir avant de se coucher et HOP au lit les petits.

de 4 à 144 ans...
Commenter  J’apprécie          00
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Pour toutes celles et ceux, qui comme moi, n'auraient pas lu la mythologie grecque pendant l'enfance ce livre permet de rattraper le coup.



La lecture est rendue très facile, grâce aux cent chapitres qui découpent cette longue histoire en petits morceaux, et agréable, avec les illustrations proposées qui m'ont charmée.



Je recommande vraiment aux ignorant(e)s de mon acabit de se plonger dans ce feuilleton, peu importe l'âge. Et même d'en profiter pour faire une lecture à voix haute aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Excellent ouvrage qui en 100 épisodes relate les aventures d'Hermès, de sa naissance jusqu'à la naissance de son arrière petit-fils Odysseus...autrement dit Ulysse!

Les épisodes clefs de la mythologie sont là, permettant ainsi de comprendre qui sont tous ces résidants de l'Olympe mais aussi de faire le lien avec certaines de nos expressions usuelles.

La narration est très bien faite, les épisodes se lisent en 5 minutes environ, ce qui m'a permis de commencer chacun de mes cours par la lecture d'un texte. Résultat, les élèves attendaient la suite avec impatience à chaque fois!

Un très bon ouvrage à faire découvrir sans modération!
Commenter  J’apprécie          220
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Probablement le livre que l'on m'a le plus lu dans mon enfance et que j'ai le plus relu seule par la suite. C'est une excellente porte d'accès sur la mythologie grecque lorsque l'on cherche à en découvrir les principales histoires. La légèreté de la natation rend la lecture très facile et fluide. À ce jour, je pense que c'est mon recueil de contes mythologiques préféré !
Commenter  J’apprécie          10
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Ce livre retrace en cent épisodes les histoires d'Hermès de façon très complète. Il est très facile à lire et le vocabulaire ne comporte pas de mots difficiles à comprendre. J'ai adoré !

Kenza, 6è2

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Murielle Szac (1109)Voir plus


{* *}