AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Murielle Szac (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Eleftheria

Prêts pour un voyage en Crète … : roman de la rentrée littéraire 2022, “Eleftheria” de Murielle Szac.



Liberté, tel est le titre traduit de ce roman qui débute donc au nord de la Crète en 1940. La communauté juive est en fête mais les conversations ne peuvent oublier que la guerre a commencé en Europe. Quelle position prendra la Grèce dans ce conflit contre Hitler et Mussolini ? Rappelons qu’à cette époque, la Grèce vivait sous un régime dictatorial, celui de Ioannis Metaxas.



Le 20 mai 1941, l’Allemagne lance une invasion aéroportée sur la Crète. Le quotidien de ses habitants va basculer. A partir de cet instant, il y aura ceux qui choisiront de partir et ceux qui choisiront de rester. Pour ces derniers, pendant quatre années, à l’ombre des murs blancs et des oliviers, des figuiers, la douce vie grecque va se muer en lutte contre l’envahisseur, contre l’horreur. Ce peuple d’iliens fiers et forts va défendre sa liberté aux prix de nombreux sacrifices.

La grande originalité de ce roman c’est le parti pris par son auteure de décrire l’histoire de l’île par des yeux différents. Elle nous livre plusieurs histoires personnelles, autant d’arrêts sur image qui, assemblées, font la grande Histoire.



Une construction du roman qui demande sans doute un peu plus d’attention qu’un autre du fait de la diversité des personnages.



Un roman qui a le mérite de mettre en lumière un pan de l’histoire de la Crète peu connu et qui rend hommage à tous ces héros de la résistance dont on n’a pas parlé.





Commenter  J’apprécie          00
Le feuilleton de Tsippora

Ainsi l’autrice entretient-elle le suspense qui fait tourner les pages et témoigne-t-elle de la liberté avec laquelle elle envisage le texte sacré. De cette liberté autant que de ses talents de conteuse naît le souffle de ce Feuilleton illustré avec hardiesse par Joëlle Jolivet.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Le feuilleton de Tsippora

Dans son nouveau feuilleton, Muriel Szac redonne voix à Tsippora, l’épouse et soutien fidèle de Moïse, dans une relecture personnelle et moderne de l’Ancien Testament.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Victor Hugo :

La collection "Ceux qui ont dit Non" chez Acte Sud aborde un thème qui parcourt les sociétés humaines (l'injustice, le racisme, la colonisation ....) à travers des nouvelles. Chaque nouvelle met en avant une femme ou un homme qui a osé s'opposer et se dresser en disant non.



Celle qui nous intéresse aujourd'hui est "Victor Hugo dit Non à la peine de mort". Elle décrit le combat d'une vie, le rapport viscéral qu'entretient Hugo et la guillotine.



A travers la plume de Muriel Szac, nous voyons vivre Hugo, nous entrons dans son intimité sans voyeurisme. L'auteure nous fait toucher du doigt la genèse de son combat qu'il va mener contre la peine capitale. Nous le voyons révulsé par le sort qui est fait aux condamnés au nom d'une conception de la justice. Cette atteinte physique qu'il ressent au plus profond de son âme, il va la transformer en colère et en rage qui va le mener à s'opposer de toutes ses forces quoiqu'il lui en coûte.



Ce n'est pas l'homme statufié ou panthéonisé mais un être humain qui lute avec ses armes qui sont ses mots fulgurants et poignants pour décrire l'indignité que l'homme fait à l'homme. Il oppose l'humanité à la barbarie et refuse que la justice se comporte avec barbarie avec ceux qui ont transgressé les lois. Il devient une figure tutélaire de ce combat car il l'incarne, il ouvre la voie et il inspire d'autres que lui dans d'autres pays et d'autres époques. Sa voix résonne encore aujourd'hui car son combat d'hier continue.



J'ai aimé cette nouvelle car elle parle à un public large. Elle peut être une porte d'entrée pour découvrir l'oeuvre de Victor Hugo, le parcours politique... Elle aussi des clés pour comprendre ce combat qu'elle met en perspective. Elle donne envie d'aller plus loin.

Commenter  J’apprécie          00
La bataille du rail : Cheminots en grève, écriv..

Un recueil de textes courts par une trentaine d’écrivains et écrivaines, sur le thème du train et du chemin de fer, en soutien aux cheminots en grève en 2018. Comme souvent dans ce genre d’ouvrage, il y a du très bon et des textes moins mémorables, mais l’ensemble est plutôt plaisant à lire, et engagé.
Commenter  J’apprécie          00
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

bonjour,



j'adore cette histoire, car j'adore la mythologie.

cette histoire m'a permis de connaitre tous les Dieux, et grâce à cette histoire j'ai appris l'histoire d'Hermes.

je tiens à préciser que je suis un enfant âgé de huit ans, et que je possède plusieurs ouvrages sur la Mythologie Grecque.



Bien à vous









Commenter  J’apprécie          00
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..





Cela fait des mois que chaque matin, nous lisons un épisode du Feuilleton d'Hermes avec mes élèves. Nous nous sommes lancés dans la mythologie et tous ont été enthousiastes. Ce livre nous permet de travailler chaque jour un petit peu à notre thème annuel.



J'ai beaucoup apprécié et j'en ai appris plus d'une sur la mythologie. C'est vivant et à chaque épisode on découvre avec Hermes des créatures mythologiques (ex : Meduse), des personnages bien connus de la mythologie (ex : Sysiphe), les dieux grecs ...



Il en existe d'autres : Feuilleton d'Ulysse, d'Artémis, de Thésée x) pourquoi pas pour un autre thème annuel ?
Commenter  J’apprécie          00
Le feuilleton d'Ulysse

J'ai acheté ce livre pour le lire avec mes enfants mais je me suis plongé dedans sans eux, me laissant porter par cette histoire si vieille mais qui nous parle encore tellement elle est humaine.

L'auteur nous rend accessible et actuel l'Illiade et l'Odyssée (deux beaux pavés en poche)! Son découpage en épisode court facilite la lecture et donne du rythme à cette épopée.

Je le relirai (avec mes enfants cette fois!) un épisode par soir, j'ai déjà hate de refaire le voyage avec Ulysse!
Commenter  J’apprécie          00
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Très jolie découverte que ce livre pour enfants... et pour adultes aussi! Cent épisodes de la mythologie grecque résumés en deux pages à chaque fois. 5min de lecture : parfait pour une petite histoire avant de dormir. Le livre est par ailleurs beau, du joli papier, des illustrations de qualité. Et une écriture soignée avec du vocabulaire précis, choisi. Pas du tout infantilisant, bien au contraire! Les deux enfants d’une de mes amies adorent ce livre et se sont passionnés pour la mythologie grâce à lui. Je recommande!
Commenter  J’apprécie          00
L'expulsion

Bintou ne sait pas si elle pourra retourner à l'école : tout le monde l'a vue passer aux infos, et elles s'en serait bien passer. Maintenant, tout le monde va savoir dans quelles conditions elle vit.

Un roman très court qui met le focus sur la pauvreté, ce qu'elle entraine, la pauvreté malgré un travail,... et l'amitié aussi, plus forte que les préjugés.
Commenter  J’apprécie          00
Le feuilleton d'Ulysse

je suis fan de mythologie grecque depuis que j'ai lu ce livre! Je le conseille fortement parce qu'il est trop bien et que c'est très bien expliqué.
Commenter  J’apprécie          00
Le feuilleton d'Ulysse

J’ai offert ce beau livre à mon neveu Ulysse pour qu’il découvre la grande aventure d’Ulysse pour qu’il sache cette belle histoire et qu’il fasse un beau voyage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          00
Le feuilleton d'Artémis

On s’y plongera avec un plaisir exalté, pour une lecture collective ou solitaire, qu’on ait 8 ans ou qu’on soit un peu plus âgé…
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Superbe prose, magnifique

Dévorée dès 5 ans
Commenter  J’apprécie          00
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Super bouquin !

Côté littéraire : adapté aux enfants, avec tout de même des mots et concepts nouveaux. Certaines histoires un peu plus complexes que d'autres.

Côté pratique : GE-NIAL ! Séparé en 100 histoires de la même longueur (1 page et demi, lues en 10minutes), on sait à quoi s'attendre quand on commence à lire. Chaque histoire finit par une accroche qui donne envie de connaitre la suite. Chaque histoire commence par un résumé de la précédente. Excellent.

Côté accessibilité pour les enfants : c'est l'histoire d'Hermès, un jeune enfant, qui découvre le monde et les dieux, quoi de mieux pour un enfant qui lui aussi découvre le monde et la mythologie grecque ?



Je le lis à mon fils qui vient d'avoir 5 ans, 1 histoire tous les soirs. Il ne comprend pas absolument tout, mais en apprend d'autant plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Le feuilleton d’Hermès est un livre qui m'a beaucoup plu car l'auteur a fait en sorte qu'on soit à la place du personnage (Hermès), ce qui rend le récit plus intéressant . Ce livre est aussi très instructif sur la mythologie grecque . Je conseille cette lecture à ceux qui aiment la mythologie et l'aventure .

Emma 6e club lecture collège Rosa Parks
Commenter  J’apprécie          00
Le feuilleton de Thésée : La mythologie grecq..

J'ai aimé ce livre car il raconte bien la mythologie mais cependant je trouve qu'on parle trop des 12 travaux d'hercule que thésée ne vit même pas car il bois une potion d'un devin lui donne qui lui fait vivre à moitié. Mais en soi 100 chapitres je trouve que c'est trop long sachant que 30 chapitres sont consacrés au 12 travaux d'hercule. le développement est trop long
Commenter  J’apprécie          00
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Je l'aime bien parce - que le titre parle d' un dieu mais si on le lit il parle de tout les dieu et de l' histoire d' hermès.
Commenter  J’apprécie          01
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

C'est le livre à acquérir et à lire pour comprendre facilement la mythologie. L'auteur dit que les trois livres (HERMÈS, THESEE et ULYSSE ) peuvent se lire dans n'importe quelle ordre. . Je ne suis pas d'accord , le premier est essentiel, car les épisodes sont étiologiques , on comprend toute la création du monde et les Dieux principaux y sont décrits. C'est un livre à lire aux enfants à partir de 4 ou 5 ans. La conception du bouquin en épisodes de deux pages est géniale. Un petit épisode le soir avant de se coucher et HOP au lit les petits.

de 4 à 144 ans...
Commenter  J’apprécie          00
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

super livre en ce2 ma maitresse me la lu je les acheter est je n'arrete plus de le lire je ne me lasse plus (pas)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Murielle Szac (1075)Voir plus

Quiz Voir plus

Que peut-on mettre en bouteille avec des SI et des SY ?

Le bavardage excessif est-il à l'origine de cette inflammation du parenchyme de toute glande salivaire ? Là n'est pas la question, choisissez la bonne orthographe de cet excès de production salivaire, la ...?...

sialorrhée
syalorrhée

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}