AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782844204929
47 pages
Éditeur : Thierry Magnier (24/10/2006)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Passer à la télé, Bintou n'en révait pas, surtout dans ces circonstances-là. Tôt le matin, la police évacue l'immeuble. Les familles sont pressées dans l'escalier.
En bas les voisins du quartier veillent : immeubles délabrés ou pas, beaucoup pensent que chacun a droit à un logement décent. Bintou, elle, pense surtout à l'école, à ses amies.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
tomplt
  07 novembre 2016
C'est l'histoire d'une famille qui vit dans un immeuble et dont la police veulent les expulser de chez eux car l'immeuble risque d'être en feu . Mais toutes les personnes du quartier son contre car il doivent partir ailleurs pour un nouveau logement . Quand la fille de la famille (qui raconte son point de vue) va à l'école tout le monde parle d'elle car elles est passé à la télévision donc sa meilleur copine la soutient .
J'ai bien aimé se livre car c'est très émouvant les moments entre amis , en famille , les personnes voulant sauvé d'autres personnes pour qu'ils ne partent pas . J'ai bien aimé le passage où sa passe de on a un peu peur à des moments émouvants ,j'ai bien aimé comment c'était controlé . C'est surtout pour sa que j'ai aimé mais il y a un ou deux moments où on s'y perd .
Commenter  J’apprécie          21
rorodhane2004
  10 octobre 2016
Ce livre parle d'une famille noire qui vit dans un vieil immeuble et que la police essaye d'expulser mais tout le quartier s'est mobilisé …
C'est une fille de cette famille qui raconte après les événements .
Les personnages principaux sont la fille,sa famille et sa meilleure amie.
La réaction de sa meilleure amie est très importante dans l'histoire.

J'aime le livre mais il ne raconte pas assez de détails.
Je l'ai trouvé original car ce sont des sujets dont on ne parle pas,alors qu'ils sont importants.
Cela m'a fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          31
kanarmor
  06 janvier 2014
Le problème du mal-logement et des expulsions, vu par les yeux d'une petite fille. Avec toute la peur et la souffrance que cela peut engendrer.
Pour une prise de conscience des enfants, au-delà des images qu'ils peuvent voir à la télévision.
Commenter  J’apprécie          40
Winor
  03 juin 2016
L'expulsion est un roman court qui nous met dans la peau de la petite Bintou, dix ans, expulsée en pleine nuit de son immeuble insalubre avec sa famille par les forces de police.
On ressent avec force la peur et l'incompréhension de cette fillette qui est expulsée, puis sa honte de se voir passer à la TV. C'est un petit récit poignant qui nous plonge dans cette nuit terrifiante dans les yeux d'une enfant. Et pourtant, Bintou ne se laisse pas abattre et affronte cette épreuve pour en ressortir plus forte.
Commenter  J’apprécie          10
EsseG71
  31 mars 2020
Bintou ne sait pas si elle pourra retourner à l'école : tout le monde l'a vue passer aux infos, et elles s'en serait bien passer. Maintenant, tout le monde va savoir dans quelles conditions elle vit.
Un roman très court qui met le focus sur la pauvreté, ce qu'elle entraine, la pauvreté malgré un travail,... et l'amitié aussi, plus forte que les préjugés.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aurore_MAurore_M   30 octobre 2013
Bintou, ton cartable est vraiment trop lourd. Laisse tout dans ton casier. Tu sais, s'ils viennent te chercher, moi, tes affaires je te les ramènerai, n'importe où. Je te retrouverai toujours, partout où ils vous enverront. Ca sert à ça, non, une meilleure amie ?
Commenter  J’apprécie          40
kanarmorkanarmor   06 janvier 2014
Les petits ont hurlé plus fort. Surtout quand les policiers les ont pris dans les bras et ont dévalé les escaliers. Maman avait l'air égarée, elle gémissait, tournait en rond, lançait pêle-mêle quelques affaires dans un sac. Papa criait aux policiers qu'ils n'avaient pas le droit. Ils se sont jetés sur lui à plusieurs, l'ont plaqué contre le mur et lui ont crié de se calmer.
Commenter  J’apprécie          10
rorodhane2004rorodhane2004   10 octobre 2016
-Bintou ,ton cartable est vraiment trop lourd.Laisse tout dans ton casier.
Tu sais,s'ils viennent te chercher,moi,tes affaires je te les ramènerai,n'importe où.Je te retrouverai toujours,partout où ils vous enverront.ça sert a ça,non,une meilleure amie?
Commenter  J’apprécie          11
tomplttomplt   07 novembre 2016
Je te retrouverai toujours , partout où ils vous enverront . Ça sert à ça ,non , une meilleure amie ?
Commenter  J’apprécie          31

Videos de Murielle Szac (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murielle Szac
Le Printemps des Poètes se termine bientôt ! On vous propose un dernier moment de partage autour de notre anthologie "Le désir – Aux couleurs du poème", avec Stéphane Bataillon, Hélène Dorion, Bruno Doucey, Louise Dupré, Aurélia Lassaque, Ariane Lefauconnier, Perrine le Querrec, Hala Mohammad, Carl Norac, Dimitri Porcu, Thierry Renard et Murielle Szac !
/ le désir – Aux couleurs du poème, anthologie, Éditions Bruno Doucey, 2021.
autres livres classés : expulsionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1194 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre