ISBN : 2844204929
Éditeur : Thierry Magnier (24/10/2006)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 14 notes)
Passer à la télé, Bintou n'en révait pas, surtout dans ces circonstances-là. Tôt le matin, la police évacue l'immeuble. Les familles sont pressées dans l'escalier.
En bas les voisins du quartier veillent : immeubles délabrés ou pas, beaucoup pensent que chacun a droit à un logement décent. Bintou, elle, pense surtout à l'école, à ses amies.

tomplt
  07 novembre 2016
C'est l'histoire d'une famille qui vit dans un immeuble et dont la police veulent les expulser de chez eux car l'immeuble risque d'être en feu . Mais toutes les personnes du quartier son contre car il doivent partir ailleurs pour un nouveau logement . Quand la fille de la famille (qui raconte son point de vue) va à l'école tout le monde parle d'elle car elles est passé à la télévision donc sa meilleur copine la soutient .
J'ai bien aimé se livre car c'est très émouvant les moments entre amis , en famille , les personnes voulant sauvé d'autres personnes pour qu'ils ne partent pas . J'ai bien aimé le passage où sa passe de on a un peu peur à des moments émouvants ,j'ai bien aimé comment c'était controlé . C'est surtout pour sa que j'ai aimé mais il y a un ou deux moments où on s'y perd .
rorodhane2004
  10 octobre 2016
Ce livre parle d'une famille noire qui vit dans un vieil immeuble et que la police essaye d'expulser mais tout le quartier s'est mobilisé …
C'est une fille de cette famille qui raconte après les événements .
Les personnages principaux sont la fille,sa famille et sa meilleure amie.
La réaction de sa meilleure amie est très importante dans l'histoire.

J'aime le livre mais il ne raconte pas assez de détails.
Je l'ai trouvé original car ce sont des sujets dont on ne parle pas,alors qu'ils sont importants.
Cela m'a fait réfléchir.
kanarmor
  06 janvier 2014
Le problème du mal-logement et des expulsions, vu par les yeux d'une petite fille. Avec toute la peur et la souffrance que cela peut engendrer.
Pour une prise de conscience des enfants, au-delà des images qu'ils peuvent voir à la télévision.
Winor
  03 juin 2016
L'expulsion est un roman court qui nous met dans la peau de la petite Bintou, dix ans, expulsée en pleine nuit de son immeuble insalubre avec sa famille par les forces de police.
On ressent avec force la peur et l'incompréhension de cette fillette qui est expulsée, puis sa honte de se voir passer à la TV. C'est un petit récit poignant qui nous plonge dans cette nuit terrifiante dans les yeux d'une enfant. Et pourtant, Bintou ne se laisse pas abattre et affronte cette épreuve pour en ressortir plus forte.
Aurore_MAurore_M   30 octobre 2013
Bintou, ton cartable est vraiment trop lourd. Laisse tout dans ton casier. Tu sais, s'ils viennent te chercher, moi, tes affaires je te les ramènerai, n'importe où. Je te retrouverai toujours, partout où ils vous enverront. Ca sert à ça, non, une meilleure amie ?
kanarmorkanarmor   06 janvier 2014
Les petits ont hurlé plus fort. Surtout quand les policiers les ont pris dans les bras et ont dévalé les escaliers. Maman avait l'air égarée, elle gémissait, tournait en rond, lançait pêle-mêle quelques affaires dans un sac. Papa criait aux policiers qu'ils n'avaient pas le droit. Ils se sont jetés sur lui à plusieurs, l'ont plaqué contre le mur et lui ont crié de se calmer.
rorodhane2004rorodhane2004   10 octobre 2016
-Bintou ,ton cartable est vraiment trop lourd.Laisse tout dans ton casier.
Tu sais,s'ils viennent te chercher,moi,tes affaires je te les ramènerai,n'importe où.Je te retrouverai toujours,partout où ils vous enverront.ça sert a ça,non,une meilleure amie?
tomplttomplt   07 novembre 2016
Je te retrouverai toujours , partout où ils vous enverront . Ça sert à ça ,non , une meilleure amie ?
Videos de Murielle Szac (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murielle Szac
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 juin 2019 :

Le Tour de France: Abécédaire ébaubissant de Christian Laborde et Sonia Lopez aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1004978-livres----vie-pratique--le-tour-de-france---abecedaire-ebaubissant.html
Le tour de France et la France du tour de Béatrice Houchard aux éditions Calmann-Lévy 9782702166734
Alice de Heidi Perks aux éditions Préludes 9782253045670
Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Les escales https://www.lagriffenoire.com/140522-divers-litterature-belle-amie.html
Bel-Ami de Guy de Maupassant et Murielle Szac aux éditions Pocket 9782266163743
La mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/92779-divers-polar-la-mesange-et-l-ogresse.html
Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert aux éditions Livre de Poche 9782253133537
Frères et s?urs de pouvoir de Katia Chapoutier aux éditions Alisio 9782379350238
La Nuit Ne Dure Pas de Gassot Jules aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/146999-divers-litterature-la-nuit-ne-dure-pas.html
Paris-Venise de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Romain Gary : Romans et récits. Coffret en 2 volumes : Tomes 1 et 2 aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003815&id_rubrique=439
Moins 125 de Guy Carlier et Jean-Michel Cohen aux éditions Cherche Midi 9782749161730