AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844204929
47 pages
Editions Thierry Magnier (24/10/2006)
3.48/5   26 notes
Résumé :
Passer à la télé, Bintou n'en révait pas, surtout dans ces circonstances-là. Tôt le matin, la police évacue l'immeuble. Les familles sont pressées dans l'escalier.
En bas les voisins du quartier veillent : immeubles délabrés ou pas, beaucoup pensent que chacun a droit à un logement décent. Bintou, elle, pense surtout à l'école, à ses amies.
Que lire après L'expulsionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une famille qui vit dans un immeuble et dont la police veulent les expulser de chez eux car l'immeuble risque d'être en feu . Mais toutes les personnes du quartier son contre car il doivent partir ailleurs pour un nouveau logement . Quand la fille de la famille (qui raconte son point de vue) va à l'école tout le monde parle d'elle car elles est passé à la télévision donc sa meilleur copine la soutient .

J'ai bien aimé se livre car c'est très émouvant les moments entre amis , en famille , les personnes voulant sauvé d'autres personnes pour qu'ils ne partent pas . J'ai bien aimé le passage où sa passe de on a un peu peur à des moments émouvants ,j'ai bien aimé comment c'était controlé . C'est surtout pour sa que j'ai aimé mais il y a un ou deux moments où on s'y perd .
Commenter  J’apprécie          21
Le problème du mal-logement et des expulsions, vu par les yeux d'une petite fille. Avec toute la peur et la souffrance que cela peut engendrer.
Pour une prise de conscience des enfants, au-delà des images qu'ils peuvent voir à la télévision.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre parle d'une famille noire qui vit dans un vieil immeuble et que la police essaye d'expulser mais tout le quartier s'est mobilisé …
C'est une fille de cette famille qui raconte après les événements .
Les personnages principaux sont la fille,sa famille et sa meilleure amie.
La réaction de sa meilleure amie est très importante dans l'histoire.


J'aime le livre mais il ne raconte pas assez de détails.
Je l'ai trouvé original car ce sont des sujets dont on ne parle pas,alors qu'ils sont importants.
Cela m'a fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          31
L'expulsion est un roman court qui nous met dans la peau de la petite Bintou, dix ans, expulsée en pleine nuit de son immeuble insalubre avec sa famille par les forces de police.
On ressent avec force la peur et l'incompréhension de cette fillette qui est expulsée, puis sa honte de se voir passer à la TV. C'est un petit récit poignant qui nous plonge dans cette nuit terrifiante dans les yeux d'une enfant. Et pourtant, Bintou ne se laisse pas abattre et affronte cette épreuve pour en ressortir plus forte.
Commenter  J’apprécie          10
Bintou ne sait pas si elle pourra retourner à l'école : tout le monde l'a vue passer aux infos, et elles s'en serait bien passer. Maintenant, tout le monde va savoir dans quelles conditions elle vit.
Un roman très court qui met le focus sur la pauvreté, ce qu'elle entraine, la pauvreté malgré un travail,... et l'amitié aussi, plus forte que les préjugés.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Bintou, ton cartable est vraiment trop lourd. Laisse tout dans ton casier. Tu sais, s'ils viennent te chercher, moi, tes affaires je te les ramènerai, n'importe où. Je te retrouverai toujours, partout où ils vous enverront. Ca sert à ça, non, une meilleure amie ?
Commenter  J’apprécie          50
Les petits ont hurlé plus fort. Surtout quand les policiers les ont pris dans les bras et ont dévalé les escaliers. Maman avait l'air égarée, elle gémissait, tournait en rond, lançait pêle-mêle quelques affaires dans un sac. Papa criait aux policiers qu'ils n'avaient pas le droit. Ils se sont jetés sur lui à plusieurs, l'ont plaqué contre le mur et lui ont crié de se calmer.
Commenter  J’apprécie          30
-Bintou ,ton cartable est vraiment trop lourd.Laisse tout dans ton casier.
Tu sais,s'ils viennent te chercher,moi,tes affaires je te les ramènerai,n'importe où.Je te retrouverai toujours,partout où ils vous enverront.ça sert a ça,non,une meilleure amie?
Commenter  J’apprécie          21
Je te retrouverai toujours , partout où ils vous enverront . Ça sert à ça ,non , une meilleure amie ?
Commenter  J’apprécie          31

Videos de Murielle Szac (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murielle Szac
Murielle Szac est de retour pour un nouveau Feuilleton antique publié chez Bayard ! Cette fois accompagnée d'Olivier Balez aux dessins, elles revient sur les Jeux d'Olympie grecs, et notamment leurs règles et leurs valeurs. Les deux auteurs étaient à Paris chez Babelio début avril pour une soirée de lancement du livre, à découvrir dans notre vidéo événementielle.
Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Szac-Le-feuilleton-des-Jeux-dOlympie/1617697
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : expulsionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}