Joëlle Jolivet (Autre)
Bayard Jeunesse (24/05/2023)
3/5   1 notes
Avec sa peau noire, Tsippora a toujours été l’objet de moqueries de la part de ses sœurs. Mais son destin bascule lorsqu’elle rencontre Moshé, plus connu sous le nom de Moïse. Guidée par l’amour, la soif de liberté et le désir de connaissance, elle quitte sa tribu nomade du désert de Madiân et s’engage corps et âme à ses côtés dans la mission que Yahvé lui a confiée : libérer son peuple de l’esclavage.
Pour ce cinquième tome des feuilletons en cent épis... >Voir plus
Que lire après Le feuilleton de TsipporaVoir plus

LeMonde
19 juin 2023
Ainsi l’autrice entretient-elle le suspense qui fait tourner les pages et témoigne-t-elle de la liberté avec laquelle elle envisage le texte sacré. De cette liberté autant que de ses talents de conteuse naît le souffle de ce Feuilleton illustré avec hardiesse par Joëlle Jolivet.
LaCroix
14 juin 2023
Dans son nouveau feuilleton, Muriel Szac redonne voix à Tsippora, l’épouse et soutien fidèle de Moïse, dans une relecture personnelle et moderne de l’Ancien Testament.
C'est l'histoire d'un enfant qui demande : « Dis maman, c'est quoi un texte sacré ? »
Drôle de question, pense cette mère qui ne sait pas quoi répondre. Un peu embarrassée, elle dit avec solennité : "C'est un texte qui énonce une vérité éternelle, un texte auquel on ne doit pas toucher. "
Et si cette maman se trompait ? Et si le sacré d'un texte tenait à tout autre chose: non pas à ce qui, en lui, est intouchable... mais à ce qui, en nous et grâce à lui, est à jamais touché ? Et si le sacré d'un récit ne reposait pas sur la façon dont il a été lu, mais sur celle dont il sera relu dans un nouveau contexte ?
Il faudrait alors dire à cet enfant : " Un texte est sacré tant qu'il n'a pas fini de dire, tant qu'il peut continuer à parler. Et si tu parviens, à ton tour, à y trouver plus que ce que d'autres y ont perçu, à y entendre résonner des interrogations inédites, à grandir de t'y confronter, alors tu pourras toi aussi le nommer ainsi. "
Dans ce livre, Murielle Szac revisite, avec intelligence et... culot, des récits qu'on dit « sacrés » et intouchables. En les relisant, elle propose en réalité bien plus qu'un voyage dans le texte : une initiation à l'art de réinterpréter. la Bible dit et à ce qu'elle tait : elle nous invite à interroger les silences, avec autant de fidélité que d'infidélité au texte d'origine. Elle permet au lecteur de s'émerveiller ou de se révolter, d'être ému ou gêné, de rire ou de se mettre en colère.
(dans la préface de Delphine Horvilleur)
Yahvé contemplait fièrement son oeuvre, lorsqu'il s' aperçut que quelque chose clochait. Il venait de créer le monde et sa géographie. Il l'avait doté d'une nature sauvage, de plantes, d'arbres, de fleurs et de fruits. Il l'avait peuplé d'une multitude d'espèces animales. Pourtant la terre semblait toujours aussi vide. Yahvé bougonna: « Il faudrait quelqu'un pour veiller sur cette planète. Quelqu'un qui l'habite et sache en prendre soin. Si je lui prête vie, saura-t-il la défendre ou bien au contraire s'acharnera-t-il à la détruire? » Tsippora murmura d'une voix tremblante: « Dis-donc, Élie, n'est-ce pas l'homme que Yahvé hésite à créer ? »

Videos de Murielle Szac (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murielle Szac
A quoi sert la littérature jeunesse ? Comment s'adresser aux plus jeunes au travers des livres ? le Book Club pose ces questions aux autrices Murielle Szac et Clémentine Beauvais. L'occasion d'évoquer également les livres transmis de générations en générations, ceux qui résonnent toujours dans la jeunesse d'aujourd'hui, et ceux tombés en désuétude.
#bookclubculture #litteraturejeunesse #litterature ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Le Book Club16¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture