AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Myriam de Béarn (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'héritage de Gaston Phébus - Landry des Bandou..

Gaston Phébus est mort ainsi que son fils bâtard Yvain de lescar. Les héritiers en place se heurtent en permanence à la population et au souvenir de Phébus. Jusqu'au moment où un jeune novice, Landry, mystérieusement confié aux moines de l'Escaladieu, renonce aux ordres en apprenant qu'il est le petit-fils de Gaston Phébus. Ainsi s'achève la saga historique écrite par Myriam et Gaston de Béarn.
Commenter  J’apprécie          90
Gaston Phébus (2) Les Créneaux de feu

Séducteur, guerrier intrépide, grand homme d'état, Gaston Phébus était aussi mécène, homme de lettres, et poète. Nous le retrouvons dans ce second tome trente après le début du "Lion des Pyrénées" jusqu'à sa mort. Malgré ce récit mouvementé et passionnant, je garde des doutes quant à la santé mentale de ce personnage historique.
Commenter  J’apprécie          80
Gaston Phébus (2) Les Créneaux de feu

Voici le second tome de la trilogie "Gaston Phébus" écrite par Myriam et Gaston de Béarn d'après des archives familiales.

Il nous mène de 1361 à la mort de Gaston Phébus jusqu'à 1393 date de la mort de son fils Yvain de Lescar, au bal des ardents.

Les rebondissements sont étonnants, le récit mouvementé et passionnant.

La trilogie "Gaston Phébus" a obtenu le grand prix littéraire de l'académie du Languedoc et le prix Ulysse du roman populaire.
Commenter  J’apprécie          60
L'héritage de Gaston Phébus - Landry des Bandou..

En cet automne de 1393 les moines de l'abbaye de l'Escaladieu sont chargés d'un nouveau-né, il grandit, ignorant le secret de sa naissance.

Quand il apprend que son père, Yvain de Lescar, était le petit fils de Gaston Phébus il prend le maquis et s'érige en justicier mais qui était sa mère ?

Il devra percer ce mystère...

Ce roman historique, écrit d'une manière flamboyante, par les descendants de Gaston Phébus, est le dernier volet de la trilogie "Gaston Phébus".

Il est aussi passionnant que les deux autres et ne se laissera refermer qu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          50
Gaston Phébus (2) Les Créneaux de feu

Ce volume nous propose donc de suivre la deuxième moitié de la vie du comte de Foix, de 1361 à sa mort le 1er août 1391. On y retrouve un Gaston Phébus vieillissant mais pas assagi, toujours aussi porté sur le jupon et sujet à de terribles colères. Un tempérament explosif qui le conduira parfois à commettre des actes irréparables (les décès de son frère Pierre et de son fils Gaston) mais qui lui permettra aussi de préserver son Béarn des ambitieux de tout poil, qu'ils soient de France ou d'Angleterre.

Le récit est un peu moins centré sur Phébus, permettant ainsi à d'autres personnages de tirer leur épingle du jeu. Je pense en particulier à ses fils, le mal aimé Gaston et Yvain de Lescar, l'enfant chéri et successeur désigné. La rivalité entre les deux héritiers est d'ailleurs au cœur du roman puisqu'une bonne part de l'intrigue tourne autour de l'organisation de sa succession par le vieux lion (annulation de son mariage avec Agnès de Navarre, reconnaissance de ses bâtard...).

On retrouve aussi avec beaucoup de plaisir quantité de personnages du premier roman dont Ernauton, le géant facétieux et vantard ou Maman Flo, la vieille et fidèle nourrice, tandis que d'autres, non moins intéressants, font leur apparition tels Jeanne de Boulogne, la "pupille" de Phébus, ou l'historien Jehan Froissart.

Le style demeure un peu outré et les auteurs semblent toujours apprécier les noms et adjectifs peu communs (rétaliation, émeraldin, nigrescent, hectique...). Mais le tout se lit avec plaisir et c'est avec un peu de tristesse que l'on voit disparaître coup sur coup le prince béarnais, puis son fils au cours du fameux bal des ardents.

Mais que l'on se rassure, Myriam et Gaston de Béarn ont réussi à mettre la main sur un de leurs descendants, un certain Landry dont ils se proposent de nous conter les exploits dans un troisième roman. A suivre !
Lien : http://sfemoi.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          30
L'héritage de Gaston Phébus - Landry des Bandou..

Des trois volets qui composent le "cycle des princes béarnais" celui-ci est sans doute le plus romanesque. Mais un romanesque un peu daté, à telle enseigne qu'on pourrait le croire issu de la plume de Féval, Zévaco ou Dumas. On y retrouve d'ailleurs les péripéties qui ont fait les beaux jours de la littérature populaire du XIXème siècle avec un enfant abandonné puis retrouvé grâce à un bijou qui atteste de sa haute naissance, un trésor caché, un passage secret et des amours contrariées. Le héros, ce Landry qui donne son nom au roman, est au diapason. Jeune, beau et intrépide, voleur au grand cœur, il campe une sorte de nouveau Robin des bois qui aurait troqué la forêt de Sherwood pour la lande de Lannemezan.

Comparé aux deux précédents volumes, le récit gagne en surprise ce qu'il perd en véracité historique et si l'on est satisfait de découvrir un héros tout neuf dont on ne connaît pas à l'avance la destinée, on regrettera en revanche que l'histoire y soit si malmenée. Je pense notamment au rôle et à la personnalité de Rodrigue de Villandrando qui me paraissent bien loin de la réalité. On pourra bien sûr m'opposer la licence poétique de l'auteur et les libertés qu'il peut se permettre. Mais de là à transformer un routier de la pire espèce en gentilhomme de bonne tenue, il y a un monde !

Au final, "Landry des bandouliers" constitue une agréable conclusion au panégyrique romancé que les époux Béarn ont consacré à leurs ancêtres.
Lien : http://sfemoi.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage de Gaston Phébus - Landry des Bandou..

Légèrement décevant alors que les 2 premiers tomes sont passionnants. On a plus l'impression de lire un livre d'aventures malgré tout le contexte historique bien respecté.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myriam de Béarn (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}